Bonjour mon fils tout ce vous dite est vrai pendant les années 55.j avais 7ans je sortais de l école il avais à l époque un certains foyer sois disonS pour nous montrer à faire la broderie mais elle nous force à faire le signe de croix et vénérer jésus.
Ces photos ou cartes postales étaient destinées à mettre en valeur l'oeuvre de l'Eglise en Algérie a destination des français de France notamment pour lever des fonds. C'est des mises en scène. Des documents historiques démontrent que les algériens n'ont pas adhéré car ils étaient très structurés par leur mode de vie notamment leur religion.
Salam.... très heureux de savoir qu'il y a encore des personnes qui s'intéressent aux dégâts de la colonisation .... merci pour ces informations précieuses
Merci pour ce travail de recherche. Il est important de faire connaître notre jeunesse de notre histoire. Et en vous écoutons on se sens fière de constater qu'ils ont échoué à christianiser les algériens. Hamdoullah l'islam a primé et aujourd'hui plus que jamais
Les pères blancs ont fait d énorme dégâts Ils ont inculquer sous le couvert de l enseignement EN DISANT: les arabes et les ottomans été des envahisseurs qui ont sème la misère et l ignorance Mais que la France apporter la civilisation moderne Ça a donné des BOUALEM "SANG SALE"
En effet lorsque j'étais enfant je chantais des comptines françaises apprises à l'école et ma mère les connaissais presque toutes,à ma grande surprise. Elle disait les avoir apprises avec les bonnes sœurs qu'elle aimait beaucoup pendant son enfance.
Bonjour Ces photos sont des mises en scène. Comme les photos faites dans tous les pays colonisés. Mon père né en 1916 en Kabylie orphelin avec sa soeur ont vécu dans un orphelinat des pères blancs. Jamais leur influence chrétienne ne les converti. Hamdouallah 🤲🏻
Le visage du mal ne peut pas avoir un impact sur notre identité musulmane. Idem dans ma famille, on a tenté d'enrôlé mes grands parents dans leur église sataniste.... Mais mon grand père était un maquisard un vaillant résistant de la division Alger 😊. El hamedouillilah. Nôtre religion nous a sauvé 😊
@@brahimblJ'ai pensé à ça, après avoir lu ce qui se passait dans les institutions catholiques dans plusieurs pays . Les abus, les violences étaient systématiques
C'est très juste ce que vous dites et d'ailleurs les premiers centres de formation professionnelle après l'indépendance étaient gérés par les pères et sœurs blancs! Il faut remercier et rendre hommage à nos grands pères et aïeux qui ont su préserver nos traditions et notre religion!
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo, que j'ai trouvé Super intéressante et très instructive. Je me suis abonnée à ta chaîne 👍✌️❤ Tehyia El-djazaïr 🇩🇿✌️❤
W@@IyadMohamed-d2wbien sûr qu'elles s 'occupaient bien d 'eux , de même pour les enfants abandonnés a l'accouchement qui étaient placés dans des familles ou adoptés ,, hôpital de Constantine.
Merci pour ce sujet très important qui révèle les dégâts profonds de la colonisation sur l'art et les traditions populaires dont nous nous rendons compte aujourd'hui et que nous devons entretenir avec tous les moyens possibles. Il en va de ka conservation de l'identité algérienne dans toute la diversité de ses régions.
Bonjour Monsieur, immense travail de recherche et un très bel exposé fluide et structuré. Petite demande, serait-il possible d'utiliser une seule langue. Pourquoi pas l'arabe dialectal. Merci encore.
Merci pour cette extraordinaire vidéo qui explique la méthode machiavélique de la France en Algérie pour démolir la société Algérienne notamment en s'attaquant au foyer familial notamment la religion, l'économie, le métier ....; La France chrétienne savait que la bataille doit être axée sur la Femme Algérienne.
Avec le recul du temps, on peut dire que les catholiques français, dans leur volonté de "(re)christianiser" ce territoire, ont été moins efficaces que les conquérants/envahisseurs arabes du VIIeme siècle, au vu des résultats... L'islamisation de ces populations par les conquérants/envahisseurs arabes a effacé l'implantation chrétienne précédente, alors que la "(re)christianisation" par les catholiques venant "dans les fourgons" de la conquête/invasion française n'a pas entamé l'islamisation précédente. Peut-être aussi que le contenu de la foi, telle que véhiculée dans chacune de ces deux traditions, n'est pas identique.
@@Boubo12 quand on écrit, il est bon d'être précis: de quelle langue arabe parlez vous ? de l'arabe parlé au maghreb, en egype, en Syrie/Irak, dans la péninsule arabique ? De l'arabe littéraire ? de l'arabe usité il y quelque 1300 ans de cela?
@@dominiqueherbreteau61 vous souhaitez échanger sur les langues dialectales.... Il n'y avait qu'une seule langue arabe que le colon européen a tenté de faire disparaitre.... Et par conséquent nous nous retrouvons avec une langue morcelé héritière de la langue arabe.... Notamment la langue française est composé majoritairement de mots provenant de la langue arabe ☺️... Un livre très intéressant de jean Pruvost qui s'intitule les ancêtres nos Arabes ☺️
@@Boubo12 Permettez moi de vous désapprouver. Je fais référence ci-dessus aux différents "parlés" arabes, tels qu'on peut les rencontrer au maghreb, en Égypte, Syrie/irak, péninsule arabe. Le"colon" comme vous écrivez n'a rien à voir là dedans.
A votre avis , ils choisissent telles ou telles localités pourquoi? Ils choisissent les régions les plus pauvres, les plus déshérité ! J ai vécu cette époque. J ai bien connu les sœurs blanches. Ils leur dévolu sur les orphelins et les plus pauvres sous couvert d éducation et d économie. Et les parents étaient très naïfs.
Bravo Monsieur, il était temps que quelqu'un lève le voile sur cette stratégie d'évangélisation non seulement de l'Algérie, mais aussi du Maroc, de la Tunisie puis des pays musulmans subsahariens. Il faut rappeler que pour pouvoir faire des études supérieures il devenait impératif pour un jeune musulman de renier sa citoyenneté musulmane et se faire baptiser. Cette vague d'évangélisation avait ciblé en premier les régions berberophones. On voit encore de nos jours combien ces populations berberophones ont leur identité entretenue par la France dans le but de les agiter pour disloquer les pays cités. La France qui se dit laïque n'en demeure pas moins une puissance colonialiste évangéliste. La francophonie est la base de cette évangélisation rampante à travers ses anciennes colonies : le français s'impose au détriment de l'arabe, langue du Coran et des sciences islamiques, et l'écrase en en déformant sciemment le contenu. Enfin, il est important de parler d'arianisme quand on parle du christianisme qui avait existé en Afrique du nord jusqu'à l'arrivée de l'Islam : l'arianisme refusait la notion de trinité, et avait été la cible de l'église catholique après le concile de Nicée. Quand l'islam est arrivé en Afrique du nord ces nicéens se sont trouvés face à des musulmans qui disaient la même chose qu'eux, à savoir que Jesus n'était pas le fils de Dieu, mais un être humain désigné pour répandre la religion unitaire. D'où une fusion rapide entre nicéens et musulmans, chose qui étonne les historiens français très contrariés en réalité par cette similitude entre le christianisme nicéen et l'Islam, contrariés au point qu'ils ont enveloppé le christianisme nicéen dans l'oubli.
Effectivement la colonisation a fait beaucoup de dégâts chez nos parents et arrière grands-parents l’arabe est interdit dans les mosquées et a provoqué beaucoup d’illettrés
La Numidie était chrétienne avant l'Europe sous Saint-Augustin de Bône, on ne peut pas ignorer ce fait. Ce sont les Romains qui ont christianisé l'Europe via leurs colonisations. En revanche, il est vrai que des missionnaires ont été envoyés en Algérie, et en Kabylie, dans les petits villages. Il y a vait bcp de pères blancs en l'occurence, pas que des soeurs blanches. Mes parents en ont connus et ont appris à lire et écrire en Français alors que leurs parents lisaient et écrivraient en Arabe puisqu'ils étudiaient dans les "madrassat"...
augustin est né en 430 âpres JC et mort 430 âpres JC et le christianisme était en Europe l'empire romain 313 âpres JC, Allemagne 300 âpres JC,Arménie 301-314 âpres JC et le premier empereur romain a se convertir CONSTANTIN 324 âpres JC ...etc donc 100 ans avant augustin. augustin était fils d'un soldat ROMAIN et d'une femme BERBÈRE et c'est celui qui introduit la torture dans le christianisme car c'est ce que fessait son père dans l'armée ROMAINE . augustin a torturé et tué énormément de berbères y compris les chrétiens monothéistes d'entre eux qui disaient que jésus était le messager de dieu comme le berbère Barnabé et ses disciples que dieu leurs fassent miséricorde d'où l'arrivée des monothéistes vandales pour libérer le nord africain des polythéistes romains avec a leur tête augustin qui c'est suicidé quand ils l'ont encerclé .
Mais tu fais exprès ? C’est logique qu’on était "chrétiens" ou plutot je dirais ARIANISTE car le dernier grand phophète était Jésus, les chrétiens sont ceux qui ont tué Jésus. On est des puniques soit des arabes comme Saint-Augustin le disait son peuple se définissait comme Cananéens comme les Arabes.
À cause du point de croix,et grâce à une sœur blanche Libanaise qui a traduit en arabe pour bien faire ,le point de croix en Arabe c= غرزة الصليب. Il y'a eu une manifestation des familles Algérienne du côté de Tebessa. Le slogan de cette manifestation était " بي أكتيتينة حبيتوا أديروها بينا" Et une prise de conscience s'est réveillée,et à fait tâche d'huile.
Oui surtout à Touggourt.Ma mère m'a raconté la fois où elle a voulu apprendre la broderie et le tricot quand la sœur l' a fait entrer dans une salle où il y avait un grand crucifix
C'est vrai que la première photo n'est pas de kabylie car l'alfa ne pousse pas en kabylie les Kabyles achetaient leur hsayer en Alfa chez des vendeurs ambulants qui venaient des hauts plateaux.... néanmoins la kabylie ''a pas échappé a l'évangélisation comme bcp d'autres régions d'Algerie ...mêmes les villes citadines d'ailleurs....quant a l'aspect vestimentaire...eh bien sachez que les femmes de la kabylie de la soumzm portaient encore Timelheft.....habits original de toute la bergerie...de Siwa jusqu' au Maroc.....que maintenant on essaie de la localiser uniquement chez les chaouia!!!! En l' appelant : robe chaouia...... complètement faut...la vraie robe chaouia de porte sous cette Timelheft.
Lavigerie avait même établi des orphelinats pour filles et garçons qui, étaient suivis jusqu'à leurs mariages, bien sûr devenus chrétiens, puis les orienter dans des ateliers de production artisanaux.
Une petite remarque, les algerois que j'ai connu, quand ils jurent ( al 9assam ) il l'accompagne par avec le signe de la croix. La première fois que j'ai vu ça m'a donne le tournis .
Vidéo intéressante, il faut savoir qu'à l'époque la misère et le dénuement induite par le système colonial fait que les autochtones sont fragilisés à tout points de vues, donc la frange la plus faible (les enfants) est la plus encline à être appâter, même instinctivement pour les parents l'essentiel est que leurs enfants ne meurt pas de faim ou de maladies . Cette politique coloniale à été adopté partout en Algérie sans exception aucune ,système de santé, éducation,ateliers de formation ,par ailleurs et les deux régions que vous citez spécialement, statistiquement c'est la où le nombre de zawia et de mosquées est le plus élevé.
بارك الله فيك اعلم انه في ثورتنا المجيدة رغم الجرايم .القهر .الجوع .التشرد...الخ مثال عن قوة شخصية نساء الجزاير فهناك عجوزة مريضة جدا عجبتها حفاوة و قيام المسيحية بتمريضها حتى تتبع المسيحية فقالت لها العجوز (كل شيء فيك جيد لماذا لا تدخلي في الااسلام)
يا اخي انا لا أعلم من أين جيت بهاته المعلومات المعلومات و تتكلم عن الجزائر و كان العثمانين تركوا بلد بحرارة كبيرة و امرأة مواطنة، أمي تربت عند هاته الأخوات هن عادت نساء طيبات و يقمن بمساعدة الجميع و أكيد يردن تنصير الناس و هذا من بين اعمالهم وليس هدفهم الوحيد فهن راهبات طيبات و بشهادة أمي الله يرحمها. مقاومة الجزائرين و رفضهم التعامل معهم و قد كفر شيوخ الزوايا كل من تعامل معهم او ذهب إلى المدارس الفرنسية مما ساهم في تجلي الجهل و سط المواطنين . المهم لا تنسى ان تحكي لنا على ابن باديس و كيف نشر الأصولية و مذهب عبد الوهاب و حطم الصوفية. اشنع استعمار هو العسكر الفرنسي و ما فعله في الجزائر افضع بكتير مما وصلنا . لكن الراهبات هن نساء طيبات في الأصل و يردن أن ينشرن المسيحية عن طيب خاطر و اسل عن رهبان تبحرين
A quoi bon aborder ce sujet .Nous vivons un autre problème plus grave ;l 'expansion de l'islamisme qui n'apporte rien de bénéfique .Nous sommes déjà musulmans.
En Juillet 1962 à 16 ans j'ai travaillé au secrétariat du Chef du Personnel de l'hôpital Mustapha. Tous les dossiers du personnel feminin : servantes de salle , gardes malades , aides soignantes portairnt des prénoms chrétiens : Marie , Jeanne , Josette. C'étaient des Algériennes et petit à petit elles ont commencé par s'interpeller de prénoms musulmans.
Les Algériens qui se convertissent au christianisme ne me dérange nullement,ce qui me dérange ,est l'in strumentalisation du christianisme à des fins de séparatisme ethnicité dans notre pays.
Moi,ce qui me dérange en tant que kabyle est cette volonté des araboalgeriens de vouloir nous arabiser bessif et d'éradiquer l'identité kabyle et la langue sur son propre sol qui les avait vu naître.
Moi,ce qui me dérange est la politique d'arabisation de Kabylie et d'effacement de la langue kabyle et de l'identité kabyle que mène le pouvoir araboislamiste et antiamazigh en Kabylie.
@@h.blk04personne n’a arabiser la Kabylie il faut arrêter ta propagande à deux balle , la langue kabyle a été officiellement reconnu comme langue national avec l’arabe .
@FarahDZ-dj4dr la fausse reconnaissance, comme la fausse démocratie , tout est faux en Algérie, tout est mensonge, tout est perverti. Que je sache les enfants kabyles apprennent la langue arabe et la culture arabe,il n' a point de place pour la langue kabyle qui est reléguée à une langue facultative quand elle est proposée,de plus il faut attendre la 4 année primaire pour espérer l' apprendre et seulement 2 h par semaine Tu veux seulement tromper ton monde
Désolé, mais ceux qui ont étudié dans les écoles tenues par les Père-blancs n'ont jamais parlé de tentatives de christianisation. Ils ont tous reconnu que les enseignants étaient très sévères, mais ils évitaient de parler de religion.
J'ai 68 ans. J'ai fait le primaire, le collège et le secondaire chez les soeurs blanches aux environs d'Alger. Jjamais au grand jamais elles n' ont essayé de m'évangéliser. Elles étaient au service des familles du village, aidaient les plus nécessiteux jusqu'à faire boire un verre de lait à leurs enfants avant le commencement des cours. Aux plus maigres des filles, dès l'indépendance, elles donnaient une cuillère d'huile de foie de morue, offraient des boîtes de chocolat Poulain, des cahiers et des livres, elles tenaient des classes, du bon enseignement et de l'encouragement. Que de médecins, d'enseignants, d'infirmières sont sorties de ces écoles là en plus d'une bonne éducation et des bonnes manières acquises, les élèves devinrent d'une grande habilité en art manuel, couture, tricot, dentelle espagnole, cuisine et pâtisserie. On les aimait beaucoup.
Saint Charles dont il est question se trouve entre Kouba et Birkhadem ou précisément à Les Oliviers à Alger. Il y avait aussi une école primaire et ces sœurs blanches y enseignaient.
😅 monsieur il faut pas tout mélanger je viens de la région de la Kabylie où il y avait des églises qui a servi à aider la population les femmes qui se réfugient là-bas soigner éduquer les enfants en leur donnant des cours jamais et leur parler de la religion- les grands-parents et les parents ils nous ont laissé une bonne image des églises françaises en Algérie je suis arrivé en France les années 80 mariée j'avais personne en France aucune famille et ma sœur Adeline continue à faire ce qu'elle faisait en Kabylie elle venait me voir deux fois par moi toujours en m'apportant quelque chose qu'elle a tricoté pour mes enfants elle avait beaucoup de respect pour la religion musulmane
Mo. Grand père Allah yarahmo et ses deux sœurs ont été arraché à leur parents vers 1915 à bejaia par des sœurs anglaises. Ils ont été amené à ELBIAR (Alger)
Admettant que le progrès, "l'industrialisation", l'émancipation, la transculturation introduites sous couvert de l' évangélisation des indigènes étaient nuisibles à la société... En termes d'utilités, d'apports positifs à la société: qu'en est-il du bourrage de cranes des tenants de l'islam distillés à travers les mosquées par les imams, les cheikhs, et les gourous de divers acabits, dont la prolifération est toujours en extension sans cesse encore et encore de nos jours? En somme selon ce commentateur, le réveil d'esprit, l'apprentissage "el Hirfath" pour gagner sa vie et amélioré son existence est machiavélique, il vaudrait mieux lui préférer l'endormissement de l'islam, et l'existance dans la crade médiocrité. Je voudrai poser une simple question (qui bien entendu ne trouvera pas de réponse): dénigrer l'apport de la machine à coudre Singer, soit ! ...mais alors comment faire pour raccommoder sa gandoura sachant que même l'aiguille est une invention des "Kouffars"?
Ils ont fait bien pire que ça, et pourtant leurs organisations et réseau est gargantuesque en Algérie, les musulmans ne mesure pas la malveillance des chrétiens, c'est une armée riche forte. Je pense qu'aujourd'hui en Algérie tout de suite après le pouvoir c'est l'église catholique qui a le plus de poids dans le pays, en tout cas bien plus qu'en France.
J ai 68 ans j ai fait mes études primaires et collège chez les soeurs blanches jamais au grand jamais elles nous ont parlé de religion au contraire elles nous ont beaucoup aidé que ça soit habillement nourriture et soins Je parle des sœurs de notre region beni douala et azazga
Hamedoulilaih qui ont échoué pour égarer les musulmans Algériens. La vraie religion Pure monothéisme que. DIEU LE MAJESTUEUX agréé et Islam la religion de tous les prophètes soumis a un DIEU UNIQUE
J'ai fréquenté les écoles des soeurs et des pères blancs.....mais jamais au grand jamais il y'a eu tentative de nous inciter à la chrétienté....sauf peut être dans quelques cas où lieux... après ce n'est pas dans toutes les régions que les soeurs et pères étaient installés....mais comme vous le dites c'est surtout dans le sud et quelques villes est ouest centre... c'est vrai aussi qu'àvant l'avènement de l'islam en Afrique du Nord...il y'avait des païens..des chrétiens..des juifs..etc etc mais cette stratégie n'a pas été une réussite...les Algériens étaient retissants et n'adhèraient pas cette politique d'évangélisation ...
"La grandeur d'un pays réside dans sa mémoire, dans son histoire, dans ses traditions et dans la loyauté de son peuple envers ses racines." tu oublie son idéologie ( religieuse ou autre ) et quand tu dis " La grandeur d'un pays réside dans la loyauté de son peuple envers ses racines" c'est faux car tu suppose qu'un pays = une même racine et l'histoire te montre le contraire que les plus grand pays et nations au monde ont des racines différentes mais une idéologie commune et je dirai plus plus il y a de racines sur une même terre et qu'ils arrives a s'unir et adopter une idéologie commune plus se pays connaîtra la grandeur et inversement pour détruire un grand pays faut séparer les racines en rappelant a tout un chacun que : "La grandeur d'un pays réside dans sa mémoire, dans son histoire, dans ses traditions et dans la loyauté de son peuple envers ses racines."
Le prosélytisme n'a pas existé dans ma ville de l'Ouest Algérie Hammam-Bou-Hadjar car les villageois notables chassaient ces missionnaires et étaient contre l'Algérie Française et personne ne s'approchait de leurs famille et les vaches étaient bien gardées. C'est les écoles qui ont instruit les filles pour ces travaux manuels y'avait des enseignantes algériennes 3 ou 4 qui ont fait des études, ce que m'avait raconté notre voisine, ma mère a refusé d'aller à l'école, même si mon grand-père l'emmenait à la maternelle, elle se sauvait et rentrait à la maison pour rester avec sa maman. Donc, maman était illettrée et papa ingénieur agronome, il a fait des études en 1963 à 1966 à Sidi Bel Abbés à l'ITMA
Merci, de relever cette stratégie machiavélique. Et avant l'indépendance de l'Algérie ,une sœur blanche principale,avait comme but de préparer,des femmes de certaines familles comme épouses à certains responsables pour l'Algérie indépendante. Pire encore, certains écrivains et surtout voix féminine nomades,du sud, de la khaima à la francophonie, libératrice (c, plutôt vers le libertinage). La voix de la francophonie reste jusqu'à maintenant,uns stratégie, transformatrice de façon cognitive,les mœurs des musulmans,par ce biais jusqu'à présent. La guerre cognitive,est en marche ! Rien ne les arrête !!!
Les Turcs nous ont vendu,et ils continuent dans leur lancée , malheureusement. Et la majorité des mounedassines parmi nous ont une composante soit turc ( koulouglis ,soit juive). À vous de le constater !
J’ai passé ma scolarité en 1970 chez les père blanc. Il n’y a jamais eu de prosenetsme au contraire c’était le meilleur enseignement soit en aranbe ou en français. Cetait a constantine jeanne d’arc.
Bonjour mon fils tout ce vous dite est vrai pendant les années 55.j avais 7ans je sortais de l école il avais à l époque un certains foyer sois disonS pour nous montrer à faire la broderie mais elle nous force à faire le signe de croix et vénérer jésus.
Merci Kossay de devoiler le vrai visage de la France,c'est important ce que vous dites pour cette actuelle génération.
Ces photos ou cartes postales étaient destinées à mettre en valeur l'oeuvre de l'Eglise en Algérie a destination des français de France notamment pour lever des fonds. C'est des mises en scène. Des documents historiques démontrent que les algériens n'ont pas adhéré car ils étaient très structurés par leur mode de vie notamment leur religion.
Salam.... très heureux de savoir qu'il y a encore des personnes qui s'intéressent aux dégâts de la colonisation .... merci pour ces informations précieuses
@@fathinid443 heureusement.
el hamdoulilah, aujourd'hui on assiste à l'islamisation de la france.
Merci pour ce travail de recherche. Il est important de faire connaître notre jeunesse de notre histoire. Et en vous écoutons on se sens fière de constater qu'ils ont échoué à christianiser les algériens. Hamdoullah l'islam a primé et aujourd'hui plus que jamais
bravo pour ce travail de mémoire 👏👏👏
Vidéo très instructive!
Merci d'informer sur une page de l'histoire coloniale de l'Algérie !
Dans l'attente du prochain rendez-vous.
Merci ! De vos recherches dans l'histoire concernant le quotidien Algérien durant l'occupation de l'Algérie 🇩🇿💫✌️
Les pères blancs ont fait d énorme dégâts
Ils ont inculquer sous le couvert de l enseignement
EN DISANT:
les arabes et les ottomans été des envahisseurs qui ont sème la misère et l ignorance
Mais que la France apporter la civilisation moderne
Ça a donné des BOUALEM
"SANG SALE"
En effet lorsque j'étais enfant je chantais des comptines françaises apprises à l'école et ma mère les connaissais presque toutes,à ma grande surprise. Elle disait les avoir apprises avec les bonnes sœurs qu'elle aimait beaucoup pendant son enfance.
تحياتنا أيها المجاهد ✋ 🇩🇿
تحياتي اليك الأخ قاصي زاوي براك الله فيك كل شيء صحيح شفناهم في هذاك الوقت تحيا الجزائر الحبيبة وتحيا جيشنا وشعبنا الله يرحم الشهداء 🤲🤲🇩🇿
الله يعطيك الصحة والعافية درس ممتاز 🎩🎩🎩🇩🇿❤️
Des soeurs blanches des choeurs aux coeurs noirs.
Bonjour
Ces photos sont des mises en scène.
Comme les photos faites dans tous les pays colonisés.
Mon père né en 1916 en Kabylie orphelin avec sa soeur ont vécu dans un orphelinat des pères blancs.
Jamais leur influence chrétienne ne les converti.
Hamdouallah 🤲🏻
Le visage du mal ne peut pas avoir un impact sur notre identité musulmane.
Idem dans ma famille, on a tenté d'enrôlé mes grands parents dans leur église sataniste.... Mais mon grand père était un maquisard un vaillant résistant de la division Alger 😊.
El hamedouillilah. Nôtre religion nous a sauvé 😊
Ils les ont maltraités dans l'orphelinat?
@@brahimblJ'ai pensé à ça, après avoir lu ce qui se passait dans les institutions catholiques dans plusieurs pays . Les abus, les violences étaient systématiques
De qu'il côté en Kabylie, parce que à Tizou-Ouzou il existe d'orphelinat.
STRATEGIE SOURNOISE QUI DEMONTRE LA RANCUNE QUE CES GENS ONT DE L'AUTRE.
Merci KOSSAY, de nous faire une vidéo sur le rôle qu'a eu le cardinal Lavigerie en Algérie...Cela rejoint votre thématique...
Bien cordialement..
باراك الله فيك على هذا العمل المهم واتوعوي .
tres bonnes analyse, merci.
C'est très juste ce que vous dites et d'ailleurs les premiers centres de formation professionnelle après l'indépendance étaient gérés par les pères et sœurs blancs!
Il faut remercier et rendre hommage à nos grands pères et aïeux qui ont su préserver nos traditions et notre religion!
Je suis tombée par hasard sur ta vidéo, que j'ai trouvé Super intéressante et très instructive.
Je me suis abonnée à ta chaîne 👍✌️❤
Tehyia El-djazaïr 🇩🇿✌️❤
Jusqu'à 1963 ,les hôpitaux algeriens ( je parle surtout de ma région, constantine) étaient bourré de soeurs qui s'occupaient des enfants malades.
Et elles s'occuper bien d'eux
W@@IyadMohamed-d2wbien sûr qu'elles s 'occupaient bien d 'eux , de même pour les enfants abandonnés a l'accouchement qui étaient placés dans des familles ou adoptés ,, hôpital de Constantine.
@IyadMohamed-d2w elles donnent bien pour mieux reprendre
@@IyadMohamed-d2w bien dit ahh
@@SamGuevara-e7p ahhh ah oui
Merci pour ce sujet très important qui révèle les dégâts profonds de la colonisation sur l'art et les traditions populaires
dont nous nous rendons compte aujourd'hui et que nous devons entretenir avec tous les moyens possibles.
Il en va de ka conservation de l'identité algérienne dans toute la diversité de ses régions.
Merci. Mon frère pour toute ces informations de grande valeur et très instructif..... Chapeau
Bonjour Monsieur, immense travail de recherche et un très bel exposé fluide et structuré.
Petite demande, serait-il possible d'utiliser une seule langue. Pourquoi pas l'arabe dialectal.
Merci encore.
Merci beaucoup
Merci pour cette extraordinaire vidéo qui explique la méthode machiavélique de la France en Algérie pour démolir la société Algérienne notamment en s'attaquant au foyer familial notamment la religion, l'économie, le métier ....;
La France chrétienne savait que la bataille doit être axée sur la Femme Algérienne.
Avec le recul du temps, on peut dire que les catholiques français, dans leur volonté de "(re)christianiser" ce territoire, ont été moins efficaces que les conquérants/envahisseurs arabes du VIIeme siècle, au vu des résultats... L'islamisation de ces populations par les conquérants/envahisseurs arabes a effacé l'implantation chrétienne précédente, alors que la "(re)christianisation" par les catholiques venant "dans les fourgons" de la conquête/invasion française n'a pas entamé l'islamisation précédente. Peut-être aussi que le contenu de la foi, telle que véhiculée dans chacune de ces deux traditions, n'est pas identique.
Surtout à la langue arabe qui est celle du Coran et la langue du ciel
@@Boubo12 quand on écrit, il est bon d'être précis: de quelle langue arabe parlez vous ? de l'arabe parlé au maghreb, en egype, en Syrie/Irak, dans la péninsule arabique ? De l'arabe littéraire ? de l'arabe usité il y quelque 1300 ans de cela?
@@dominiqueherbreteau61 vous souhaitez échanger sur les langues dialectales.... Il n'y avait qu'une seule langue arabe que le colon européen a tenté de faire disparaitre.... Et par conséquent nous nous retrouvons avec une langue morcelé héritière de la langue arabe.... Notamment la langue française est composé majoritairement de mots provenant de la langue arabe ☺️... Un livre très intéressant de jean Pruvost qui s'intitule les ancêtres nos Arabes ☺️
@@Boubo12 Permettez moi de vous désapprouver. Je fais référence ci-dessus aux différents "parlés" arabes, tels qu'on peut les rencontrer au maghreb, en Égypte, Syrie/irak, péninsule arabe. Le"colon" comme vous écrivez n'a rien à voir là dedans.
Il y avait aussi les pères blancs et les sœurs blanches à Béchar
Merci infiniment pour ce travail colossal et très pertinent جزاك الله خيرا 😊
استاذ السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.. الله ولي التوفيق والنجاح الدائم
A votre avis , ils choisissent telles ou telles localités pourquoi? Ils choisissent les régions les plus pauvres, les plus déshérité ! J ai vécu cette époque. J ai bien connu les sœurs blanches. Ils leur dévolu sur les orphelins et les plus pauvres sous couvert d éducation et d économie. Et les parents étaient très naïfs.
شكرا على هده المعلومات التاريخية المهمة شكرا استاد
C'est notre religion l'islam qui a sauvé l'Algérie la bien gardée 😊
El hamedouillilah subnallah Allah ouakbar 😊
Lisse lame a sauvé tramik avec 250.000 morts en dix ans 🤮
Comme c les cas des cours de l'histoire dans les écoles....Nos ancêtres étaient des Gaulois
تحية خالصة لك يا اخي الكريم لهذا المعلومات عن تاريخنا فى فترة الاستعمار الفرنسي
Bravo Monsieur, il était temps que quelqu'un lève le voile sur cette stratégie d'évangélisation non seulement de l'Algérie, mais aussi du Maroc, de la Tunisie puis des pays musulmans subsahariens. Il faut rappeler que pour pouvoir faire des études supérieures il devenait impératif pour un jeune musulman de renier sa citoyenneté musulmane et se faire baptiser.
Cette vague d'évangélisation avait ciblé en premier les régions berberophones. On voit encore de nos jours combien ces populations berberophones ont leur identité entretenue par la France dans le but de les agiter pour disloquer les pays cités. La France qui se dit laïque n'en demeure pas moins une puissance colonialiste évangéliste. La francophonie est la base de cette évangélisation rampante à travers ses anciennes colonies : le français s'impose au détriment de l'arabe, langue du Coran et des sciences islamiques, et l'écrase en en déformant sciemment le contenu.
Enfin, il est important de parler d'arianisme quand on parle du christianisme qui avait existé en Afrique du nord jusqu'à l'arrivée de l'Islam : l'arianisme refusait la notion de trinité, et avait été la cible de l'église catholique après le concile de Nicée. Quand l'islam est arrivé en Afrique du nord ces nicéens se sont trouvés face à des musulmans qui disaient la même chose qu'eux, à savoir que Jesus n'était pas le fils de Dieu, mais un être humain désigné pour répandre la religion unitaire. D'où une fusion rapide entre nicéens et musulmans, chose qui étonne les historiens français très contrariés en réalité par cette similitude entre le christianisme nicéen et l'Islam, contrariés au point qu'ils ont enveloppé le christianisme nicéen dans l'oubli.
Effectivement la colonisation a fait beaucoup de dégâts chez nos parents et arrière grands-parents l’arabe est interdit dans les mosquées et a provoqué beaucoup d’illettrés
La Numidie était chrétienne avant l'Europe sous Saint-Augustin de Bône, on ne peut pas ignorer ce fait. Ce sont les Romains qui ont christianisé l'Europe via leurs colonisations. En revanche, il est vrai que des missionnaires ont été envoyés en Algérie, et en Kabylie, dans les petits villages. Il y a vait bcp de pères blancs en l'occurence, pas que des soeurs blanches. Mes parents en ont connus et ont appris à lire et écrire en Français alors que leurs parents lisaient et écrivraient en Arabe puisqu'ils étudiaient dans les "madrassat"...
chokrane a3la klem alha9
je suis bien impresionnee par votre texte bien ecris encore 1 fois bravo
le probeme est que fafa est laique depuis 1795
augustin est né en 430 âpres JC et mort 430 âpres JC et le christianisme était en Europe l'empire romain 313 âpres JC, Allemagne 300 âpres JC,Arménie 301-314 âpres JC et le premier empereur romain a se convertir CONSTANTIN 324 âpres JC ...etc donc 100 ans avant augustin. augustin était fils d'un soldat ROMAIN et d'une femme BERBÈRE et c'est celui qui introduit la torture dans le christianisme car c'est ce que fessait son père dans l'armée ROMAINE . augustin a torturé et tué énormément de berbères y compris les chrétiens monothéistes d'entre eux qui disaient que jésus était le messager de dieu comme le berbère Barnabé et ses disciples que dieu leurs fassent miséricorde d'où l'arrivée des monothéistes vandales pour libérer le nord africain des polythéistes romains avec a leur tête augustin qui c'est suicidé quand ils l'ont encerclé .
Mais tu fais exprès ? C’est logique qu’on était "chrétiens" ou plutot je dirais ARIANISTE car le dernier grand phophète était Jésus, les chrétiens sont ceux qui ont tué Jésus. On est des puniques soit des arabes comme Saint-Augustin le disait son peuple se définissait comme Cananéens comme les Arabes.
Ils y avait des pères blancs a Ain sefra aussi.
EL HAMDOULILLAH ON EST MUSULMANS
Être musulman vous avance à quoi ?
Bravo 👏
À cause du point de croix,et grâce à une sœur blanche Libanaise qui a traduit en arabe pour bien faire ,le point de croix en Arabe c= غرزة الصليب.
Il y'a eu une manifestation des familles Algérienne du côté de Tebessa.
Le slogan de cette manifestation était " بي أكتيتينة حبيتوا أديروها بينا"
Et une prise de conscience s'est réveillée,et à fait tâche d'huile.
En quelle année svp
Je ne peux vous dire , l'année c, la fille de cheikh Tbessi qui a relaté cet incident à la télévision Algérienne.
Certaines photos ne reflètent pas de population kabyles, plutôt du sud algérien, les costumes ne correspondent pas du tout.
Oui surtout à Touggourt.Ma mère m'a raconté la fois où elle a voulu apprendre la broderie et le tricot quand la sœur l' a fait entrer dans une salle où il y avait un grand crucifix
Ils ont fait ça en Kabylie et dans le Sud de l'Algérie.
C'est vrai que la première photo n'est pas de kabylie car l'alfa ne pousse pas en kabylie les Kabyles achetaient leur hsayer en Alfa chez des vendeurs ambulants qui venaient des hauts plateaux.... néanmoins la kabylie ''a pas échappé a l'évangélisation comme bcp d'autres régions d'Algerie ...mêmes les villes citadines d'ailleurs....quant a l'aspect vestimentaire...eh bien sachez que les femmes de la kabylie de la soumzm portaient encore Timelheft.....habits original de toute la bergerie...de Siwa jusqu' au Maroc.....que maintenant on essaie de la localiser uniquement chez les chaouia!!!! En l' appelant : robe chaouia...... complètement faut...la vraie robe chaouia de porte sous cette Timelheft.
Même ds les villes citadines détrompez vous!
يعطيك الصحة على هذه المعلومات بارك الله فيك
Lavigerie avait même établi des orphelinats pour filles et garçons qui, étaient suivis jusqu'à leurs mariages, bien sûr devenus chrétiens, puis les orienter dans des ateliers de production artisanaux.
Ils ont reussi car beaucoup de kabyles sont chretiens et surtout sont islamophophes.
@@morganebaudry6644 malheureusement vous avez raison et veulent diviser le pays pour que la mission soit vraiment accompli
Une petite remarque, les algerois que j'ai connu, quand ils jurent ( al 9assam ) il l'accompagne par avec le signe de la croix. La première fois que j'ai vu ça m'a donne le tournis .
Parlez nous SVP de la présence turc en Algérie.
Votre question est hors sujet il parle de colonisation etde l evangelisation des algeriens je sent de la perfidie dans votre question
Vidéo intéressante, il faut savoir qu'à l'époque la misère et le dénuement induite par le système colonial fait que les autochtones sont fragilisés à tout points de vues, donc la frange la plus faible (les enfants) est la plus encline à être appâter, même instinctivement pour les parents l'essentiel est que leurs enfants ne meurt pas de faim ou de maladies .
Cette politique coloniale à été adopté partout en Algérie sans exception aucune ,système de santé, éducation,ateliers de formation ,par ailleurs et les deux régions que vous citez spécialement, statistiquement c'est la où le nombre de zawia et de mosquées est le plus élevé.
Désole vous râper à côté les français ont choisis les régions où il y a plus de pauvreté les montagnes et le Sahara
صح كانت عندنا singer, وزيد الحرفة اليد من البرودي و الكروشي انقرضت مع دخول سلع الشناوة ، الرخيصة
Elhamdoulilleh rla nirmette el islam Dieu merci nous somme musulman et vive l'algerie musulmane et vive le peuples algeriens musulmans
Singer. Máchine à coudre.
بارك الله فيك اعلم انه في ثورتنا المجيدة رغم الجرايم .القهر .الجوع .التشرد...الخ مثال عن قوة شخصية نساء الجزاير فهناك عجوزة مريضة جدا عجبتها حفاوة و قيام المسيحية بتمريضها حتى تتبع المسيحية فقالت لها العجوز (كل شيء فيك جيد لماذا لا تدخلي في الااسلام)
السلام عليكم و رحمة الله و براكته
merci beaucoup pour cette vidéo tres intéressante de notre histoire
Merci pour cette video tres instructive sur notre histoire.je m'abonne à votre chaine en attendant d'autres videos
Bonne continuation.
La mère est la première école 😊
Parlez nous de destruction de Tlemcen lors de la colonisation française
Un livre très émouvant pour enrichir ce sujet : "Histoire de ma vie" de Fadhma Aïth Mansour Amrouche. Criant de vérités😢
يا اخي انا لا أعلم من أين جيت بهاته المعلومات المعلومات و تتكلم عن الجزائر و كان العثمانين تركوا بلد بحرارة كبيرة و امرأة مواطنة، أمي تربت عند هاته الأخوات هن عادت نساء طيبات و يقمن بمساعدة الجميع و أكيد يردن تنصير الناس و هذا من بين اعمالهم وليس هدفهم الوحيد فهن راهبات طيبات و بشهادة أمي الله يرحمها. مقاومة الجزائرين و رفضهم التعامل معهم و قد كفر شيوخ الزوايا كل من تعامل معهم او ذهب إلى المدارس الفرنسية مما ساهم في تجلي الجهل و سط المواطنين . المهم لا تنسى ان تحكي لنا على ابن باديس و كيف نشر الأصولية و مذهب عبد الوهاب و حطم الصوفية. اشنع استعمار هو العسكر الفرنسي و ما فعله في الجزائر افضع بكتير مما وصلنا . لكن الراهبات هن نساء طيبات في الأصل و يردن أن ينشرن المسيحية عن طيب خاطر و اسل عن رهبان تبحرين
Bravo les sœurs ❤❤
Mon grand père le concierge,il a épousé quatres soeurs sans fatiha !
Excusez-moi j'ai fait patronage chez les sœurs. Jamais nous parlons sur la religion. On a appris beaucoup de chose.
CHAPEAU BAS.❤
Merci pour votre travaim
Toujours boucoup d’informations à apprendre dans tes vidéos
El hamdoullah el islam antassar fi kalb chaab djazairi Allah ibarek.
A quoi bon aborder ce sujet .Nous vivons un autre problème plus grave ;l 'expansion de l'islamisme qui n'apporte rien de bénéfique .Nous sommes déjà musulmans.
Merci monsieur kossail
Temps des sœurs et des pères blancs
En Juillet 1962 à 16 ans j'ai travaillé au secrétariat du Chef du Personnel de l'hôpital Mustapha.
Tous les dossiers du personnel feminin : servantes de salle , gardes malades , aides soignantes
portairnt des prénoms chrétiens : Marie , Jeanne , Josette.
C'étaient des Algériennes et petit à petit elles ont commencé par s'interpeller de prénoms musulmans.
Les Algériens qui se convertissent au christianisme ne me dérange nullement,ce qui me dérange ,est l'in strumentalisation du christianisme à des fins de séparatisme ethnicité dans notre pays.
Comme Na3ima Faihi par exemple
Moi,ce qui me dérange en tant que kabyle est cette volonté des araboalgeriens de vouloir nous arabiser bessif et d'éradiquer l'identité kabyle et la langue sur son propre sol qui les avait vu naître.
Moi,ce qui me dérange est la politique d'arabisation de Kabylie et d'effacement de la langue kabyle et de l'identité kabyle que mène le pouvoir araboislamiste et antiamazigh en Kabylie.
@@h.blk04personne n’a arabiser la Kabylie il faut arrêter ta propagande à deux balle , la langue kabyle a été officiellement reconnu comme langue national avec l’arabe .
@FarahDZ-dj4dr la fausse reconnaissance, comme la fausse démocratie , tout est faux en Algérie, tout est mensonge, tout est perverti.
Que je sache les enfants kabyles apprennent la langue arabe et la culture arabe,il n' a point de place pour la langue kabyle qui est reléguée à une langue facultative quand elle est proposée,de plus il faut attendre la 4 année primaire pour espérer l' apprendre et seulement 2 h par semaine
Tu veux seulement tromper ton monde
❤❤❤
Désolé, mais ceux qui ont étudié dans les écoles tenues par les Père-blancs n'ont jamais parlé de tentatives de christianisation.
Ils ont tous reconnu que les enseignants étaient très sévères, mais ils évitaient de parler de religion.
@@akselmikawsen3413 sauf qu’on obligeait les enfants à manger pendant le Ramadan. À votre avis, Ça veut dire quoi ??
@kheiramaini3384
On ne nous a jamais raconté ça ! Ça s'est passé où exactement ? Vous y étiez ou c'est quelqu'un qui vous a raconté ça ?
J'ai 68 ans. J'ai fait le primaire, le collège et le secondaire chez les soeurs blanches aux environs d'Alger. Jjamais au grand jamais elles n' ont essayé de m'évangéliser. Elles étaient au service des familles du village, aidaient les plus nécessiteux jusqu'à faire boire un verre de lait à leurs enfants avant le commencement des cours. Aux plus maigres des filles, dès l'indépendance, elles donnaient une cuillère d'huile de foie de morue, offraient des boîtes de chocolat Poulain, des cahiers et des livres, elles tenaient des classes, du bon enseignement et de l'encouragement. Que de médecins, d'enseignants, d'infirmières sont sorties de ces écoles là en plus d'une bonne éducation et des bonnes manières acquises, les élèves devinrent d'une grande habilité en art manuel, couture, tricot, dentelle espagnole, cuisine et pâtisserie. On les aimait beaucoup.
Merci 🙌🏼👍❤🙌🏼👍
Saint Charles dont il est question se trouve entre Kouba et Birkhadem ou précisément à Les Oliviers à Alger. Il y avait aussi une école primaire et ces sœurs blanches y enseignaient.
السلام عليكم الله يعطيك الصحة
هنا هنا و جدودي كانوا يتكلموا على les pères blancs و السورا : سترنا ربي كون زادت فرنسا عقد برك عندنا كون رانا ضعنا
ربي كان حامي جدودنا: الزوي كانوا قلاع للعربية و للهوية الحمدلله
😅 monsieur il faut pas tout mélanger je viens de la région de la Kabylie où il y avait des églises qui a servi à aider la population les femmes qui se réfugient là-bas soigner éduquer les enfants en leur donnant des cours jamais et leur parler de la religion- les grands-parents et les parents ils nous ont laissé une bonne image des églises françaises en Algérie je suis arrivé en France les années 80 mariée j'avais personne en France aucune famille et ma sœur Adeline continue à faire ce qu'elle faisait en Kabylie elle venait me voir deux fois par moi toujours en m'apportant quelque chose qu'elle a tricoté pour mes enfants elle avait beaucoup de respect pour la religion musulmane
admirable
Mo. Grand père Allah yarahmo et ses deux sœurs ont été arraché à leur parents vers 1915 à bejaia par des sœurs anglaises. Ils ont été amené à ELBIAR (Alger)
Fais une vidéo sur les 1000 milliards de dollars disparus a l'époque de Bouteflika
Et cette stratégie a perduré jusqu'à nos jours.
Pourquoi c'était écrit Algérie et kabylie évidemment pour diviser et mieux régner!!!!
Admettant que le progrès, "l'industrialisation", l'émancipation, la transculturation introduites sous couvert de l' évangélisation des indigènes étaient nuisibles à la société...
En termes d'utilités, d'apports positifs à la société: qu'en est-il du bourrage de cranes des tenants de l'islam distillés à travers les mosquées par les imams, les cheikhs, et les gourous de divers acabits, dont la prolifération est toujours en extension sans cesse encore et encore de nos jours?
En somme selon ce commentateur, le réveil d'esprit, l'apprentissage "el Hirfath" pour gagner sa vie et amélioré son existence est machiavélique, il vaudrait mieux lui préférer l'endormissement de l'islam, et l'existance dans la crade médiocrité.
Je voudrai poser une simple question (qui bien entendu ne trouvera pas de réponse): dénigrer l'apport de la machine à coudre Singer, soit ! ...mais alors comment faire pour raccommoder sa gandoura sachant que même l'aiguille est une invention des "Kouffars"?
Ils ont fait bien pire que ça, et pourtant leurs organisations et réseau est gargantuesque en Algérie, les musulmans ne mesure pas la malveillance des chrétiens, c'est une armée riche forte.
Je pense qu'aujourd'hui en Algérie tout de suite après le pouvoir c'est l'église catholique qui a le plus de poids dans le pays, en tout cas bien plus qu'en France.
J ai 68 ans j ai fait mes études primaires et collège chez les soeurs blanches jamais au grand jamais elles nous ont parlé de religion au contraire elles nous ont beaucoup aidé que ça soit habillement nourriture et soins Je parle des sœurs de notre region beni douala et azazga
@@OuardiaAouissi c'est pour ça qu'à béni Douala il y'a plein de chrétiens
Salam A vous Dés début c etait leurs buts c etait évangélisation
Hamedoulilaih qui ont échoué pour égarer les musulmans Algériens. La vraie religion Pure monothéisme que. DIEU LE MAJESTUEUX agréé et Islam la religion de tous les prophètes soumis a un DIEU UNIQUE
A ouai j'avais pensé a cette histoire c'est comme avec les juifs.
👍👍👍✌️🇩🇿✌️🤲🤲🤲
Salem frère il y avait aussi des sœurs à medea
J'ai fréquenté les écoles des soeurs et des pères blancs.....mais jamais au grand jamais il y'a eu tentative de nous inciter à la chrétienté....sauf peut être dans quelques cas où lieux... après ce n'est pas dans toutes les régions que les soeurs et pères étaient installés....mais comme vous le dites c'est surtout dans le sud et quelques villes est ouest centre... c'est vrai aussi qu'àvant l'avènement de l'islam en Afrique du Nord...il y'avait des païens..des chrétiens..des juifs..etc etc mais cette stratégie n'a pas été une réussite...les Algériens étaient retissants et n'adhèraient pas cette politique d'évangélisation ...
Dieu à un fils hum...
Faut pas oublier un nombre à suivaient les soeurs blanche Bou Saada TOUGGOURT tamaresset biskra notre dame du Sahara.
"La grandeur d'un pays réside dans sa mémoire, dans son histoire, dans ses traditions et dans la loyauté de son peuple envers ses racines." tu oublie son idéologie ( religieuse ou autre ) et quand tu dis " La grandeur d'un pays réside dans la loyauté de son peuple envers ses racines" c'est faux car tu suppose qu'un pays = une même racine et l'histoire te montre le contraire que les plus grand pays et nations au monde ont des racines différentes mais une idéologie commune et je dirai plus plus il y a de racines sur une même terre et qu'ils arrives a s'unir et adopter une idéologie commune plus se pays connaîtra la grandeur et inversement pour détruire un grand pays faut séparer les racines en rappelant a tout un chacun que : "La grandeur d'un pays réside dans sa mémoire, dans son histoire, dans ses traditions et dans la loyauté de son peuple envers ses racines."
À Oran ilyavait des soeurs par tous il en reste jusqu'à présent
Je n aime ces 2 langues . CHOISISSEZ EN UNE ,.
Le prosélytisme n'a pas existé dans ma ville de l'Ouest Algérie Hammam-Bou-Hadjar car les villageois notables chassaient ces missionnaires et étaient contre l'Algérie Française et personne ne s'approchait de leurs famille et les vaches étaient bien gardées. C'est les écoles qui ont instruit les filles pour ces travaux manuels y'avait des enseignantes algériennes 3 ou 4 qui ont fait des études, ce que m'avait raconté notre voisine, ma mère a refusé d'aller à l'école, même si mon grand-père l'emmenait à la maternelle, elle se sauvait et rentrait à la maison pour rester avec sa maman. Donc, maman était illettrée et papa ingénieur agronome, il a fait des études en 1963 à 1966 à Sidi Bel Abbés à l'ITMA
Merci, de relever cette stratégie machiavélique.
Et avant l'indépendance de l'Algérie ,une sœur blanche principale,avait comme but de préparer,des femmes de certaines familles comme épouses à certains responsables pour l'Algérie indépendante.
Pire encore, certains écrivains et surtout voix féminine nomades,du sud, de la khaima à la francophonie, libératrice (c, plutôt vers le libertinage).
La voix de la francophonie reste jusqu'à maintenant,uns stratégie, transformatrice de façon cognitive,les mœurs des musulmans,par ce biais jusqu'à présent.
La guerre cognitive,est en marche !
Rien ne les arrête !!!
Il se trouve que les Turcs n'avaient rien fait, ce qui a laissé un terrain propice.
@@brahimbl Les Turcs étaient des musulmans ils n'avaient rien à leurs apprendre
Les Turcs nous ont vendu,et ils continuent dans leur lancée , malheureusement.
Et la majorité des mounedassines parmi nous ont une composante soit turc ( koulouglis ,soit juive).
À vous de le constater !
Buvez un peu d'eau svp.
J’ai passé ma scolarité en 1970 chez les père blanc. Il n’y a jamais eu de prosenetsme au contraire c’était le meilleur enseignement soit en aranbe ou en français. Cetait a constantine jeanne d’arc.