Bonjour, Super vidéo très bien documentée. 2 remarques : Le cochon a une utilité : c'est une poubelle vivante pour tous les restes alimentaires. On peut lui donner les épluchures de légumes (contrairement aux chiens), les os, les coquilles d'oeufs, les trognons de pomme, la viande un peu avariée... Et il ne concurrence pas les autres animaux pour les pâtures ou le grain. On peut notamment l'emmener en forêt pour qu'il se nourrisse de glands : cela s'appelait la glandée, et la personne chargée de les mener était un... glandeur. Vins et bières ont une autre qualité (merci de ne pas sortir mes mots de leur contexte médiéval) : ce sont des boissons riches en sucres, qui donnent donc de l'énergie. Vu que la seule autre source directe de sucre était le miel, à la production limitée, cet apport était appréciable. Il y avait pour cela notamment une fontaine à vin pour les ouvriers de l'Arsenal de Venise. Bonne continuation
@@yoahkoala6343 la viande de porc est mauvaise pour la santé car aujourd'hui on y ajoute des nitrites dans la charcuterie, le jambon sans nitrites est gris,... mais pas à l'époque...il y a d'autres viandes de porcs (qui ne sont pas de la charcuterie) dans lesquelles on n'ajoute pas de nitrites, le haché, les cotes, les côtelettes, le rôti etc...
Il me semblait que le vin de l'époque était au contraire assez peu sucré, car il y avait la peur des évènements climatique comme la grêle qui aurait pu ruiner les récoltes, et que donc on vendangeait très tôt, donnant un raisin médiocre. Et que les vignes poussaient partout en Europe la où il y avait du catholicisme et donc des messes. A mon avis le vin des pays très au nord était une piquette
pour moi qui suis restaurateur cette chronique fut un régal. je me suis régalé de la tirade des pains, à l'instar de celle des nez et j'ai bien bien cru que vous ne pourriez pas vous arrêter à : " du pain, du vin et du bours.....hein!". Magnifique? je suis impatient du prochain épisode. Continuez et en plus vous êtes adorable.
Toujours un vif émoi de retrouver LA Prof. A plus forte raison pour l'entendre parler d'art de la table... à nouveau un parfum envoûtant de Pays de Cocagne ! Joie et félicité, et encore un grand merci pour tout, chère Prof.
J'adore je viens de découvrir ! Seul petit bémol le fait que tu regardes toujours dans le coin comme si tu cherchais à réciter une leçon difficilement apprise
Merci La Prof et longue vie à vos chroniques ! Le garum ressemble fort au nuoc nam , et c'est pas si mauvais que sa composition pourrait laisser supposer . A bientôt pour une prochaine vidéo .
Superbe vidéo :) Tiens, j'ajoute un peu de trivia en plus. Le terme Charcutier viens de "Char cuitier" soit "Char" la chair, la viande au sens moderne et "cuitier" le cuiseur. Le charcutier est donc le cuiseur de viande. Ah et aussi un petit ajout sur les habitudes de service, lorsqu'on étudiait l'histoire du mot écuyer, ma prof nous a dit qu'il désignait tous les types de serviteur dont les "escuyer tranchan" le serviteur ayant pour rôle de couper la viande du seigneur :)
Je découvre cette vidéo exceptionnelle après 2 mois de sueur et de travail sur mon dossier d'archéologie, à faire des recherches sur le sujet dans mes vieux bouquins ... Et tu résume tout en moins de 20min. Assez déconcertant je dois dire. Enfin, merci énormément pour ton travail, il m'a permis de bien mieux cerner le sujet, et définitivement, la vulgarisation doit être le meilleur outil pédagogique qui puisse exister :') (hâte de faire lire ma bibliographie à ma prof haha)
Un super épisode ! Et je dois dire qu'en tant que prof, ça me donne des idées pour aborder le cours sur le Moyen Âge de manière un peu fun pour mes élèves de seconde (oui ils vont me détester de leur faire un cours sur la bouffe juste avant le repas, mais bon, faut bien s'amuser un peu !).
Toujours un plaisir d apprendre des choses sortant de l Histoire traditionnelle et c est un grand passionne d Histoire qui te le dit. Vivement la suite et merci pour ces super videos.
Bonjour merci pour cette parenthèse historique fortement enrichissante et beau travail de recherche c'est clair . Et pour le repas de Philippe le Bon en 1454 normal que personne n'ai juré de partir en croisades (moyen orient)vu que la dernière remontait à 1272 Pas fou les loulous et bonne bouffe :) gratos hi hi !!
Bonjour La Prof ! je découvre ta chaîne et n'ai regardé que quelques vidéos mais je dois dire que j'adore ! Je trouve tes sujets intéressants, le contenu bon, et la mise en scène pas mal ! sans compter les petites blagues parfois foireuses parfois drôles ! Un grand merci à toi, des félicitations méritées, et je te souhaite bonne continuation ! :)
Je suis tombé par hasard sur votre vidéo, entre humour, images et mini scènes de film, un mélange pour une histoire très intéressante 👌 +1 like et un abonné 👍
Coucou ! Découvrir votre chaîne est une chance , je suis trop contente ; je suis passionnée du moyen âge .J'aimerais bien bien en connaître plus . Merci madame La Prof
A noter : avant les croisades et la découverte de la "cane à miel", le sucre pur était inconnu en occident, et tous les aliments sucrés étaient confectionnés avec du miel. A noter aussi que beaucoup de petits nobles pauvres ne mangeaient que rarement d'autres viandes que celles issues du produit de leurs chasses de peur d'affamer leurs paysans. Et pour finir, il serait bon de se souvenir que tous les monastères ne sont pas à mettre dans le même panier. Les fils de nobles et les enfants de paysans n'allaient pas dans les mêmes couvents bien évidemment. On acceptait quelques pecores dans les abbatiales cossues pour faire les sales besognes mais fallait pas trop mélanger les torchons et les serviettes; et la quantité et la qualité de la nourriture dépendait du rang social de ses habitants (sauf dans ceux de règles strictes comme celle de Saint Benoît par exemple).
Bonjour, vidéo très intéressante et instructive ! Cependant je voudrais connaître les interprètes de la musique qui commence à 48 secondes du début , pourriez-vous me renseigner ? Par avance merci 🙏
Un grand merci, cette vidéo est très instructive et me permet une élaboration plus précise et complexe des "scènes de repas" mon roman. Je ne connaissais pas ta chaîne, je vais de suite m'abonner et me balader pour découvrir ton contenu. La bonne journée et bonne continuation surtout =)
Pour l’alcool il me semble que c’était beaucoup consommé car l’eau était dangereuse car elle était pas filtrée et pouvait être dangereuse à cause des bactéries infectieuses ou de truc de se genre, le vin d’époque n’avais rien à voir avec celui que l‘on trouve aujourd’hui et souvent il était moins fort on pouvait voir des consommation d’eau surtout en montage grâce au sources (qui était sur). Ils avaient bien compris que l’alcool, ou éthanol leur faisaient éviter des maladies et infections qui pouvait leur entraîner la mort (pas toutes les infections heureusement) comme je n’ai plus les sources de ses infos c’est à vérifier mais bon ^^ l’alcool c‘est de l’eau Si non super vidéo
|: Quand je bois du vin clairet, Ami tout tourne, tourne, tourne, tourne, Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois, :| |: Chantons et buvons, à ce flacon faisons la guerre, Chantons et buvons, les amis, buvons donc! :| Quand je bois du vin clairet, Ami tout tourne, tourne, tourne, tourne, Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois. Buvons bien, là buvons donc A ce flacon faisons la guerre. Buvons bien, là buvons donc Ami, trinquons, gaiement chantons. |: En mangeant d'un gras jambon, À ce flacon faisons la guerre! Buvons bien, buvons mes amis, Trinquons, buvons, vidons nos verres. Buvons bien, buvons mes amis, Trinquons, buvons, gaiement chantons. |: En mangeant d'un gras jambon, À ce flacon faisons la guerre! Le bon vin nous a rendus gais, chantons, Oublions nos peines, chantons.
Salut, merci pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi instructive ^^. Je me faisais une remarque, par rapport aux habitudes alimentaires européennes dont tu dis qu'elles ont changé avec l'industrialisation. Quand nous allons au restaurant, les plats sont toujours proposés selon la viande ou le poisson qui les compose. Autant le pain n'est plus qu'un à côté, autant j'ai l'impression que légumes et fruits n'ont pas encore gagné leur digne place à nos tables : on les appelle encore "accompagnement" au restaurant et ne sont que rarement proposés seuls, en tant que plat complet. Merci encore pour ta vidéo.
Excellent comme pour la plupart des vidéos. Ce petit humour discret mais performant est tout à fait délectable. Et c'est très instructif sur des sujets dont on n'entendait jusque là aucune information nouvelle, que du réchauffé, ça fait vraiment plaisir. Dommage que ce soit fait par une anglaise. On vous boutera un jour, on vous boutera.
"Mes frères (et soeurs), Je lis dans vos yeux la même peur du mauvais référencement qui pourrait saisir mon coeur. Un jour peut venir où les vidéos ne serons plus likées, où nous abandonnerons nos youtubeurs et cesserons de partager Mais ce jour n'est pas arrivé Ce sera l'heure des vidéos tendance et des contenus de mauvaise qualité lorsque l'âge des vulgarisateurs s'effondrera Mais ce jour n'est pas arrivé ! Aujourd'hui nous commenterons ! Pour tout ce qui vous est cher sur youtube; je vous ordonne de liker, Hommes et femmes de l'internet" (citation plus qu’approximative attribuée à Aragorn)
likons!! par Elbereth Gilthoniel likons contre le seigneur d'internet! "Un internet pour les gouverner tous. Un internet pour les trouver. Un internet pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."
c'est pas du tout "mangez-bouger", "gluten free", ''5 fruits & légumes par jour", "contient des traces de fruits à coques".... comme régime.... ça j'aime!!!
Je viens de découvrir cette chaîne, j adore !! :D J aurais bien aimé pouvoir retenir plus de termes dans ceux que tu présentes (notamment quand ils sont en latin) mais sans les voir écrits c est un peu dur. ça pourrait être un petit quelque chose à ajouter ponctuellement ! Bonne continuation :D
Episode très appétissant s'il en est, mais deux questions me viennent à l'esprit: - lorsque dans certains films ou séries on entend parler des " plaisirs de la chair ", il ne serait question en fait que de boustifaille ? - quand est-ce que tu nous sort ton album de chants médiévaux ?
Bravo, je découvre votre chaîne, ha ha, chère professeur, je recherche sans cesse, des écris sur des recettes et surtout les épices et condiments ancien auriez vous quelque publication à suggérer, je recherche surtout ce que l'ont prouve ou cultivait en Europe, ancré bravo et merci
Super vidéo, merci beaucoup ....qui m'a donné envie d'en savoir plus, aurais tu (auriez vous ?) Quelques références littéraires intéressantes sur l'alimentation a travers l'histoire ? Merci encore
Pour une lecture complémentaire assez courte mais très informative sur le sujet, je ne peux que chaudement recommander Bruno Laurioux - Manger au Moyen Âge.
La pomme de terre est très présente sur certaines tables en Europe. Elle y a remplacé le pain Vieux dicton aller d'un pain à l'autre, comme pour le tableau de Pieter Brueghel l'Ancien Les proverbes Flamands. Le décryptage de tableaux un beau sujet aussi.
Bonjour,
Super vidéo très bien documentée.
2 remarques :
Le cochon a une utilité : c'est une poubelle vivante pour tous les restes alimentaires. On peut lui donner les épluchures de légumes (contrairement aux chiens), les os, les coquilles d'oeufs, les trognons de pomme, la viande un peu avariée... Et il ne concurrence pas les autres animaux pour les pâtures ou le grain. On peut notamment l'emmener en forêt pour qu'il se nourrisse de glands : cela s'appelait la glandée, et la personne chargée de les mener était un... glandeur.
Vins et bières ont une autre qualité (merci de ne pas sortir mes mots de leur contexte médiéval) : ce sont des boissons riches en sucres, qui donnent donc de l'énergie. Vu que la seule autre source directe de sucre était le miel, à la production limitée, cet apport était appréciable. Il y avait pour cela notamment une fontaine à vin pour les ouvriers de l'Arsenal de Venise.
Bonne continuation
Pouce bleu pour le métier de glandeur!
La viande de porc est très mauvaise pour la santé. Même chose pour le vin, outre le fait qu'il rend ivre.
pfff respect pour le cochon tu met tes merde dans une poubelle ca fait pas de la bonne viande
@@yoahkoala6343 la viande de porc est mauvaise pour la santé car aujourd'hui on y ajoute des nitrites dans la charcuterie, le jambon sans nitrites est gris,... mais pas à l'époque...il y a d'autres viandes de porcs (qui ne sont pas de la charcuterie) dans lesquelles on n'ajoute pas de nitrites, le haché, les cotes, les côtelettes, le rôti etc...
Il me semblait que le vin de l'époque était au contraire assez peu sucré, car il y avait la peur des évènements climatique comme la grêle qui aurait pu ruiner les récoltes, et que donc on vendangeait très tôt, donnant un raisin médiocre. Et que les vignes poussaient partout en Europe la où il y avait du catholicisme et donc des messes. A mon avis le vin des pays très au nord était une piquette
pour moi qui suis restaurateur cette chronique fut un régal. je me suis régalé de la tirade des pains, à l'instar de celle des nez et j'ai bien bien cru que vous ne pourriez pas vous arrêter à : " du pain, du vin et du bours.....hein!". Magnifique? je suis impatient du prochain épisode. Continuez et en plus vous êtes adorable.
Toujours un vif émoi de retrouver LA Prof. A plus forte raison pour l'entendre parler d'art de la table... à nouveau un parfum envoûtant de Pays de Cocagne ! Joie et félicité, et encore un grand merci pour tout, chère Prof.
Oooh, y'a encore des gens qui aiment la culture ..! Merci ! Je m'abonne !
J'adore je viens de découvrir ! Seul petit bémol le fait que tu regardes toujours dans le coin comme si tu cherchais à réciter une leçon difficilement apprise
Vous êtes étincelante, et vos yeux bleus des cieux, en tout point délicieux, illuminent ma lente agonie de ne point toucher votre pourpoint...
Merci La Prof et longue vie à vos chroniques ! Le garum ressemble fort au nuoc nam , et c'est pas si mauvais que sa composition pourrait laisser supposer . A bientôt pour une prochaine vidéo .
Merci pour tes vidéos! C'est un bonheur de les regarder sous un plaid avec une tasse de thé et de pouvoir apprendre autant de choses.
Superbe vidéo :) Tiens, j'ajoute un peu de trivia en plus.
Le terme Charcutier viens de "Char cuitier" soit "Char" la chair, la viande au sens moderne et "cuitier" le cuiseur.
Le charcutier est donc le cuiseur de viande.
Ah et aussi un petit ajout sur les habitudes de service, lorsqu'on étudiait l'histoire du mot écuyer, ma prof nous a dit qu'il désignait tous les types de serviteur dont les "escuyer tranchan" le serviteur ayant pour rôle de couper la viande du seigneur :)
Excellent comme toujours, drôle et instructif, si je t'avais eu comme prof j'aurais jamais arrêté mes études... Continu s'il te plaît...
"Pas de pain, pas de gain"
Je l'ai trouvée succulente aussi.
Ça vous coûtera une bouchée de pain.
La Prof au chocolat ? 😂
D'ailleurs, que dit l'histoire au sujet de cette polémique décisive ? Un épisode à ce sujet peut-être ? 😋
Je découvre cette vidéo exceptionnelle après 2 mois de sueur et de travail sur mon dossier d'archéologie, à faire des recherches sur le sujet dans mes vieux bouquins ... Et tu résume tout en moins de 20min. Assez déconcertant je dois dire. Enfin, merci énormément pour ton travail, il m'a permis de bien mieux cerner le sujet, et définitivement, la vulgarisation doit être le meilleur outil pédagogique qui puisse exister :')
(hâte de faire lire ma bibliographie à ma prof haha)
Mais quelle formidable chaîne que la vôtre ! Merci !
Génial on revient à notre histoire merci
Un super épisode ! Et je dois dire qu'en tant que prof, ça me donne des idées pour aborder le cours sur le Moyen Âge de manière un peu fun pour mes élèves de seconde (oui ils vont me détester de leur faire un cours sur la bouffe juste avant le repas, mais bon, faut bien s'amuser un peu !).
Hugo V perso débuter avec une réelle table de dégustation typique Moyen Âge ça déchire
Toujours un plaisir d apprendre des choses sortant de l Histoire traditionnelle et c est un grand passionne d Histoire qui te le dit.
Vivement la suite et merci pour ces super videos.
J'ai adoré le "Ce qui est peu probable." à propos du phénix. xD
Mortecouille :D
Ca vaut tellement le coup de rester jusqu'à la fin! Merci pour ton travail, je passe un super moment à chaque vidéo!
Très bon épisode qui donne de bons renseignements dans la bonne humeur et la diversité. Merci pour votre application
Ça m’a donné faim tout ça!
Ces amuse-bouche m’ont mis en appétit.....
Bonjour merci pour cette parenthèse historique fortement enrichissante et beau travail de recherche c'est clair . Et pour le repas de Philippe le Bon en 1454 normal que personne n'ai juré de partir en croisades (moyen orient)vu que la dernière remontait à 1272 Pas fou les loulous et bonne bouffe :) gratos hi hi !!
Ce que j'adore ce sot tes chansons ta une voix fantastique super vidéo tu m'a appris beaucoup de chose dur de tout retenir...
Génial, une bouffé d'air intellectuelle !
Bonjour La Prof ! je découvre ta chaîne et n'ai regardé que quelques vidéos mais je dois dire que j'adore ! Je trouve tes sujets intéressants, le contenu bon, et la mise en scène pas mal ! sans compter les petites blagues parfois foireuses parfois drôles ! Un grand merci à toi, des félicitations méritées, et je te souhaite bonne continuation ! :)
Merci :)
Je suis tombé par hasard sur votre vidéo, entre humour, images et mini scènes de film, un mélange pour une histoire très intéressante 👌 +1 like et un abonné 👍
Je vient de vous découvrir avec cette vidéo et j'avoue que cela me donne envie de voir autre vidéos !
Merci a toi pour les connaissances que tu nous apportes , enfin pour ma part un grand Merci !!
Super intéressant j' en ai appris des choses. merci miss
La chansonnette de fin est tellement belle 😍 même si ça parle de bouf, la mélodie est excellente.
Si j'avais eu une prof comme toi j'aurais peut-être eu la chance d'être historien ^^
Super vidéo, comme toujours merci !
Coucou ! Découvrir votre chaîne est une chance , je suis trop contente ; je suis passionnée du moyen âge .J'aimerais bien bien en connaître plus . Merci madame La Prof
J'ai goûté cet épisode 23. Bravo Prof !
A noter : avant les croisades et la découverte de la "cane à miel", le sucre pur était inconnu en occident, et tous les aliments sucrés étaient confectionnés avec du miel. A noter aussi que beaucoup de petits nobles pauvres ne mangeaient que rarement d'autres viandes que celles issues du produit de leurs chasses de peur d'affamer leurs paysans. Et pour finir, il serait bon de se souvenir que tous les monastères ne sont pas à mettre dans le même panier. Les fils de nobles et les enfants de paysans n'allaient pas dans les mêmes couvents bien évidemment. On acceptait quelques pecores dans les abbatiales cossues pour faire les sales besognes mais fallait pas trop mélanger les torchons et les serviettes; et la quantité et la qualité de la nourriture dépendait du rang social de ses habitants (sauf dans ceux de règles strictes comme celle de Saint Benoît par exemple).
Je viens de tomber sur cette chaîne. Merci beaucoup car très intéressant
si t'es vraiment prof c'est fou comme j'aurais aimé t'avoir à l'époque.
Très bonne vidéo, très intéressante avec un fond d'humour, je recommande !
Vraiment très bien cette vidéo couronnée par cette très charmante conclusion musicale... Merci :))
Bonjour, vidéo très intéressante et instructive ! Cependant je voudrais connaître les interprètes de la musique qui commence à 48 secondes du début , pourriez-vous me renseigner ? Par avance merci 🙏
Super vidéo instructive, merci pour nous tous ! Et merci pour tous les jeux de mots avec le pain 😂
Petite précision. Les convives des banquets ne s essuyaient pas les mains sur la nappe mais sur une longue bande de tissus posée sur leurs jambes.
Vous êtes passionnante à écouter et jolie à regarder
Super super super intéressant !!!! Merci merci !! Des pouces bleus en pagaille !!
Vidéo parfaite ! ❤️ Merci !
Un grand merci, cette vidéo est très instructive et me permet une élaboration plus précise et complexe des "scènes de repas" mon roman. Je ne connaissais pas ta chaîne, je vais de suite m'abonner et me balader pour découvrir ton contenu. La bonne journée et bonne continuation surtout =)
Pour l’alcool il me semble que c’était beaucoup consommé car l’eau était dangereuse car elle était pas filtrée et pouvait être dangereuse à cause des bactéries infectieuses ou de truc de se genre, le vin d’époque n’avais rien à voir avec celui que l‘on trouve aujourd’hui et souvent il était moins fort on pouvait voir des consommation d’eau surtout en montage grâce au sources (qui était sur). Ils avaient bien compris que l’alcool, ou éthanol leur faisaient éviter des maladies et infections qui pouvait leur entraîner la mort (pas toutes les infections heureusement) comme je n’ai plus les sources de ses infos c’est à vérifier mais bon ^^ l’alcool c‘est de l’eau
Si non super vidéo
Hildegarde de Biden (XIe) déconseillait l'eau à cause de sa mauvaise qualité
Ça faisait longtemps, bon 2021 à vous 😘
Encore une vidéo super, et toujours aussi belle
|: Quand je bois du vin clairet,
Ami tout tourne, tourne, tourne, tourne,
Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois, :|
|: Chantons et buvons, à ce flacon faisons la guerre,
Chantons et buvons, les amis, buvons donc! :|
Quand je bois du vin clairet,
Ami tout tourne, tourne, tourne, tourne,
Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois.
Buvons bien, là buvons donc
A ce flacon faisons la guerre.
Buvons bien, là buvons donc
Ami, trinquons, gaiement chantons.
|: En mangeant d'un gras jambon,
À ce flacon faisons la guerre!
Buvons bien, buvons mes amis,
Trinquons, buvons, vidons nos verres.
Buvons bien, buvons mes amis,
Trinquons, buvons, gaiement chantons.
|: En mangeant d'un gras jambon,
À ce flacon faisons la guerre!
Le bon vin nous a rendus gais, chantons,
Oublions nos peines, chantons.
c'est cool, mais d'où vient-ce
C'est la chanson qui va avec la musique de fond ^^
Super vidéo, merci pour votre travail.
J'adore super intéressant 👍!
Je viens de découvrir ta chaine via mes recommandations , j'aime beaucoup ce que tu fais 😍😄
Laisse tomber elle n'est pas libre..
Super chaîne. Que je viens de découvrir... Vraiment top
J aurai aimé avoir une prof d histoire comme vous.......;-) merci pour votre vidéo.
Sympa je viens de découvrir votre chaîne, et vous chantez divinement bien!
La conclusion est la meilleure excuse du monde pour mettre fin à quelque activité que ce soit.
Salut, merci pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi instructive ^^. Je me faisais une remarque, par rapport aux habitudes alimentaires européennes dont tu dis qu'elles ont changé avec l'industrialisation. Quand nous allons au restaurant, les plats sont toujours proposés selon la viande ou le poisson qui les compose. Autant le pain n'est plus qu'un à côté, autant j'ai l'impression que légumes et fruits n'ont pas encore gagné leur digne place à nos tables : on les appelle encore "accompagnement" au restaurant et ne sont que rarement proposés seuls, en tant que plat complet. Merci encore pour ta vidéo.
Effectivement, et c'est pour ça que les végétariens se retrouvent souvent avec une pauvre salade au restaurant aussi ^^'
Merci très bonne vulgarisation !
L'épisode était génial !!! Et je te raconte pas mon kiffe avec cette musique en fond !
Encore une super video ! De mieux en mieux vivement la prochaine ! :3
Super intéressant, un grand merci ❤
Je découvre tout juste ta chaîne, du coup un nouvel abonné car excellent contenu.
Pas changer assiette pour fromage !!!!!
Somara Tan ARTHOUUUUR !!! CUILLEEEEEERE!!
La fleur en bouquer fanne mais jamais ne renee
Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
C'est pas faux.
Pomme.
Merci pour cet épisode très intéressant ! :)
J'ai eu mon semestre et une vidéo de la prof ? Qu'elle belle journée ! Ca me ferait presque oublier le temps de merde du nord x)
Merci pour tes vidéos. Super intéressant ! :)
Merci pour la vidéo. J'adore 👍🙏
J'adore tellement les cover de faim ! :)
Top, bravo pour ton travail 🔥
Excellent comme pour la plupart des vidéos. Ce petit humour discret mais performant est tout à fait délectable. Et c'est très instructif sur des sujets dont on n'entendait jusque là aucune information nouvelle, que du réchauffé, ça fait vraiment plaisir.
Dommage que ce soit fait par une anglaise.
On vous boutera un jour, on vous boutera.
Mais... Je ne suis pas anglaise !
Sinon, merci :D
Bravo pour cet épisode vraiment super ! :)
Super intéressante comme épisode.
J'ai bien kiffer la cover aussi. Ça m'a donné l'envie de découvrir l'original
Super video! Et sympa cette decouverte musical! :)
Époque bénie où on pouvait boire du vin à tous les repas sans passer pour un alcoolique. Hihi
C'est vrai, mais il n'y avait pas de permis de conduire.😂
oui bon, 2L par jour c'est un peu abusé quand même ahaha
@@BeenuZz un jour cette réflexion arrivera aussi sur la consommation de chair.
les vins ne dépassaient pas les 6°, alors si en plus ils les coupaient à l'eau, ça pouvait pas être bien mechant
@@michelbaguette3106 Par contre les charrettes ne devaient pas forcément toujours allez dans la direction initialement voulue ^^
Pour une diette muscu finesse si on veut du résultat visibles
entre pain blanc a base de blé
et pain seigle le pein de seigle est plus adapté
"Mes frères (et soeurs),
Je lis dans vos yeux la même peur du mauvais référencement qui pourrait saisir mon coeur.
Un jour peut venir où les vidéos ne serons plus likées, où nous abandonnerons nos youtubeurs et cesserons de partager
Mais ce jour n'est pas arrivé
Ce sera l'heure des vidéos tendance et des contenus de mauvaise qualité lorsque l'âge des vulgarisateurs s'effondrera
Mais ce jour n'est pas arrivé !
Aujourd'hui nous commenterons !
Pour tout ce qui vous est cher sur youtube; je vous ordonne de liker, Hommes et femmes de l'internet" (citation plus qu’approximative attribuée à Aragorn)
Ouais, mais il sortait de son banquet de couronnement, ce jour-là. Il était pas frais...
likons!! par Elbereth Gilthoniel likons contre le seigneur d'internet! "Un internet pour les gouverner tous. Un internet pour les trouver. Un internet pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."
mdr ! je like
😍😍😍 merci pour cette magnifique citation enfin fidèlement restitué 🙏
super vidéo et ribambelle de calembours inspiré, bon courage pour la suite il moutarde de voir tout sa ^^
c'est pas du tout "mangez-bouger", "gluten free", ''5 fruits & légumes par jour", "contient des traces de fruits à coques".... comme régime.... ça j'aime!!!
toujours intéressant merci
Babou babouuu. Haha à ce moment j'ai entendu le slogan dans ma tête.
Superbe vidéo, tellement passionnant !! J'aimerais tellement tout savoir 👍
Sympa! La chanson de la fin est un peu "duraille"! Mais pour le reste, c'est très intéressant, et raconté de manière ludique.👍👏
Peux tu faire une vidéo sur les vêtements et la mode au moyen-âge!? :D J'adore tes vidéos, toujours quelque chose d'intéressant à nous apprendre!
...
Passionnant !
Je viens de découvrir cette chaîne, j adore !! :D J aurais bien aimé pouvoir retenir plus de termes dans ceux que tu présentes (notamment quand ils sont en latin) mais sans les voir écrits c est un peu dur. ça pourrait être un petit quelque chose à ajouter ponctuellement ! Bonne continuation :D
Tres bonne video.
Merci beaucoup.
Continue comme ça.
Bisous.
Episode très appétissant s'il en est, mais deux questions me viennent à l'esprit:
- lorsque dans certains films ou séries on entend parler des " plaisirs de la chair ", il ne serait question en fait que de boustifaille ?
- quand est-ce que tu nous sort ton album de chants médiévaux ?
Bravo, je découvre votre chaîne, ha ha, chère professeur, je recherche sans cesse, des écris sur des recettes et surtout les épices et condiments ancien auriez vous quelque publication à suggérer, je recherche surtout ce que l'ont prouve ou cultivait en Europe, ancré bravo et merci
Je commente pour le référencement
Superbe vidéo... Merci
un like pour le pain, le vin et le Boursin !
Bien joué l'artiste
Passionnant, je m abonne 🙏
Super vidéo, merci beaucoup ....qui m'a donné envie d'en savoir plus, aurais tu (auriez vous ?) Quelques références littéraires intéressantes sur l'alimentation a travers l'histoire ? Merci encore
Bruno Laurioux Manger au Moyen - âge
Encore une super vidéo, un grand bravo à toi ! (Je me suis rapidement dirigée vers la cuisine après avoir vu ça ^^)
Merci, c'est très intéressant.
Excellente chronique bravo! Ripaille et victuaille au moyen age quoi de mieux.Merci pour tes details j ai beaucoup aimer Merci. ;)
Pour une lecture complémentaire assez courte mais très informative sur le sujet, je ne peux que chaudement recommander Bruno Laurioux - Manger au Moyen Âge.
La pomme de terre est très présente sur certaines tables en Europe. Elle y a remplacé le pain Vieux dicton aller d'un pain à l'autre, comme pour le tableau de Pieter Brueghel l'Ancien Les proverbes Flamands. Le décryptage de tableaux un beau sujet aussi.
J adore tes fin de vidéos 😂😂😂
Pourtant ça sent plutôt bon les oignons frits dans le beurre !
Vidéo très intéressante ! Je m'abonne :)