ABBAYE DE CLAIRVAUX Épisode 1 (2024 - 2026)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • L’abbaye de Clairvaux, fondée en 1115 et transformée en maison centrale de détention en 1808, prépare désormais sa reconversion avec le retrait définitif de l’administration pénitentiaire et la reprise totale du site par le ministère de la Culture en septembre 2023. La première étape de cette nouvelle histoire est la restauration des structures et toitures du Grand Cloître, débutée en début d’année.
    Le Grand Cloître a accueilli, jusqu’aux années 1970, les cellules des détenus, les réfectoires et des ateliers. De nombreux travaux sont menés afin d’optimiser les surfaces disponibles et adapter l’architecture aux conditions d’incarcération.
    La restauration vise à garder le bâtiment dans son état actuel, en conservant les traces historiques de l’occupation religieuse et de l’occupation carcérale. Les éléments d’architecture du XVIIIe siècles subsistants sont maintenus en place ainsi que ceux du XIXe siècle. Les travaux consistent en la réfection complète des couvertures, la restauration et le renforcement des charpentes, la restauration des structures d’appuis, les renforcements structurels. La première phase concerne les ailes Sud et Ouest du Grand Cloître, les ailes Nord et Est seront restaurées de la même manière dans une seconde phase.
    D’un montant de 12 844 210 €, la restauration est financée par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est - DRAC), sous maîtrise d’ouvrage de la DRAC et la maîtrise d’œuvre de Michel Trubert.
    Ce premier épisode donne à voir le montage de l’impressionnant échafaudage de 8 mètres de haut qui encercle le Grand Cloître sur 75 mètres de long.

Комментарии •