100% d'accord. J'ai expérimenté par tâtonnement une grande partie des conseils de la video, bien avant de l'avoir vue, et cela me permet de confirmer ces super conseils. J'ajouterai ou insisterai peut-être sur l'aspect observation en milieu naturel, balades pédestres avec le cheval sans le monter (y compris sous orage etc) et pauses sans longe en milieu naturel en confiance. Le jour où vous montez, vous hallucinerez, lol.
J'ai repris l'équitation récemment après avoir monté pendant 13 ans puis arrêté pendant cinq, et je me rends compte que l'équitation classique et l'idée de soumission du cheval ne me convient plus du tout. Cette vidéo met les mots sur ce que je recherche dans l'équitation, merci !
Bonjour 🌞 Je vous découvre avec un grand plaisir. J'aurai 48 ans lundi, et je m'offre l'équitation🎁 pour souffler mes bougies🎂 Je travaille en équithérapie🦄 depuis quelques mois. Et j'ai vraiment envie d'aller plus loin avec le cheval🐴 J'ai fait du poney en cm1 tous les mardis, et du cheval à la même fréquence en cm2. Et j'ai fait quelques balades et reprises à mes 12 ou 13 ans. Donc certes j'ai déjà fait de l'équitation, mais c'était il y a bien (trop) longtemps !🐎 J'ai toujours eu des animaux depuis presque 25 ans. Ma chienne🐕 n'avait pas besoin de laisse. Car sa/notre laisse était notre confiance mutuelle l'une envers l'autre. Une merveilleuse histoire d'Âmour. J'ai été aussi famille d'accueil pour l'association Handi'Chiens. Je suis aussi formée à la communication animale intuitive, sans toutefois pratiquer car je ne me fais absolument pas confiance. Et ma dernière communication a été mon lapin🐰 Charly qui est venu me dire au revoir au moment de son départ Là-Haut🌈 alors que j'étais au travail. Je suis immédiatement partie le rejoindre, et à mon arrivée il venait tout juste de passer l'arc-en-ciel car il était encore tout chaud et la rigidité n'avait pas commencé. Étrange et déroutant, et depuis j'ai "peur" sans savoir trop de quoi... Bref. Tout ce pavé pour vous dire que votre approche est exactement celle que je recherche : un dialogue entre l'animal et l'humain. J'habite à Lyon. Et les deux centres équestres que j'ai déjà visités ne me semblent pas véritablement bienveillants comme je l'entends envers le cheval (ce matin j'ai assisté à un cours de poney d'enfants de 4 à 6 ans, on demandait aux enfants de talonner le plus fort possible ; et au cours de plus grands, 8-12 ans je pense, la monitrice/directrice "demandait" de cravacher, et sans même féliciter l'enfant quand il réussissait l'exercice de saut ; j'étais très interloquée) Donc voici (enfin !) ma question : connaîtriez-vous des écuries ou centres équestres à me conseiller ? Merci pour votre chaîne et votre blog. Merci pour vos partages. C'est certainement grâce à vous que j'ose me lancer dans l'aventure équine. MERCI !🙏 À bientôt de vous lire peut-être. Beau week-end à vous, et plein de gratouilles à tous vos 4patt'!
Très belle vidéo merci beaucoup. J’ai changé ma manière de penser et d’agir avec ma jument. Je débute dans le travail à pied et j’utilise vos conseils et vos exercices. Pour le moment c’est génial sur les exercices. Malheureusement pour le moment elle reste toujours distante dès que j’arrive au champs et me fuit. Je n’arrive jamais à m’approcher d’elle avec le licol et la longe dès mon arrivée. J’espère que cela viendra et quelle appréciera de sortir de son champs pour travailler avec moi ou bien même juste pour un bon pansage et une séance gratouille !
Merçi Aurélie pour cette très belle vidéo ,c'est exactement comment je vois la relation avec mon cheval mais aussi avec n'importe quel animal: respect,confiance et empathie.
Bonsoir Aurélie (et les gens qui lisent ce commentaire), j'aurais besoin d'un avis même après avoir regardé la video... j'ai vraiment besoin d'aide au moment où j'écris cela ! Je le précise, je suis une jeune cavalière de 19 ans et seulement niveau galop3. Ce soir, à peine entrée dans le box du cheval que je devais monter pour ma reprise (d'environ 19 ans mais en âge cheval cette fois hihi), il a immédiatement cherché à me mordre. Il se tournait (son flanc face à moi) et commençait même à taper ses postérieurs. A noter qu'il m'avait déjà mordu il y a quelques mois, ainsi que d'autres cavalières du centre. J'avais beau dire "NON" d'un ton ferme et sans reculer, ou à l'inverse me monter douce et patiente, je lui parlais... cela ne l'empêchait pas de recommencer quelques secondes après. J'ai donc décidé de faire son pansage hors du box, en imaginant que je pénétrais un peu trop son territoire... mais cela n'a rien changé, puisqu'au moindre coup de brosse il cherchait à nouveau à me mordre, oreilles plaquées et cherchant à me montrer son derrière. En fait, à peine je m'approchais un peu trop près, il était prêt à envoyer les dents. Au moment de passer le filet, il baissait la tête et se la gratter sur son antérieur. Et une fois tout préparé, bonjour les galères pour le faire avancer... Il est évident qu'il n'avait pas envie de travailler, d'autant qu'il venait de recevoir son foin, mais le problème étant qu'il a TOUJOURS cette attitude, à toute heure de la journée et avec n'importe qui... Une fois sur son dos, la détente au pas et au trot allaient (bien qu'il avait tendance à tirer sur les rennes).. mais 20 minutes après, je me décide à lui demander le galop...et en à peine 2 foulées: patatra, me voilà entrain d’exécuter un soleil digne du roi lion. Je suis tombée sur les cervicales, c'était assez violent sans mentir. Je suis remontée après avoir pleuré un bon coup et je suis restée au pas/trot le reste de la séance (et tremblante). Il faisait ce qu'il voulait et je n'avais presque aucun contrôle. AINSI MA QUESTION EST : Comment réagir face à son attitude ? Dois-je annuler les séances encore et encore, puisqu'il ne veut jamais travailler ? Ou au contraire l'écouter moins et m'affirmer plus ? (en liens avec les passages à 08:24 et 14:58) Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu !!
super vidéo! merci pour tout ces bon conseils, très beau discours clair et avec une belle philosophie de vie cheval/cavalier. plus de gens devrait avoir ce courant de pensée
Beau ...très beau partage de ton expérience. Merci de nous faire gagner du temps 😊 Ces idées de complicité, de confiance, de respect , engagement sont majeures👏👏👍👍✌
Merci pour cette vidéo. Je comprends parfaitement ce que vous dites, mais étant en club et non propriétaire, je suis comme cette cavalière qui laisse son cheval le moins possible dans les allures voir qui ne galope pas, car le trop plein d'énergie des chevaux -d'autant plus en cette période hivernale- fait que je me retrouve toujours sinon en difficulté. Je me fais ou trimbaler ou je tombe sur les coups de cul de joie de ma monture...il faudrait surtout que les clubs aient la possibilité de sortir plus les chevaux voir d'avoir un paddock pour se défouler....
Bonjour Eulalie, merci de votre commentaire ! Si votre cheval est trop chaud et que son mode de vie ne lui permet de dépenser son énergie, peut être qu'une séance à la longe ou de détente en liberté lui permettrait d'évacuer le trop plein. Souvent aussi les chevaux qui vivent en box sont suralimentés avec des aliments beaucoup trop énergétiques. Peut-être a-t-il trop d'orge ou d'avoine dans sa ration ?
A dada mon Dadou oui probable qu'ils n'ont pas assez d'activité. Ce ne sont pas mes chevaux, je ne suis pas propriétaire mais adhérente dans un club. Souvent j'aimerais pourvoir appliquer tout ce que vous enseigner mais je n'en ai pas les moyens. Dommage que votre centre n'est pas à côté de ou je vis, j'aimerais vous avoir en enseignante.
Merci bcp. J'ai su maintenant que je suis dans la bonne voie. Est ce que vous pouvez faire une vidéo demonstratif de ce que vs venez d'expliquer... Comment parler à mon cheval comment utiliser les aides ... Je suis debutante c'est juste ma 3 eme seance d'équitation.
Bonjour, Merci pour toutes ces vidéos que je découvre depuis peu de temps et qui m'apportent tant! Je rêve d'avoir mon propre cheval un jour mais en attendant de pouvoir réaliser ce rêve et de construire une relation comme celle décrite dans cette vidéo, comment établir une relation de confiance avec les chevaux du club où je vais 1 fois par semaine? Avant de pouvoir avoir mon cheval il faut que j'apprenne et comment bien apprendre si le cheval que je monte n'est pas un cheval que je connais et qui me connaît? (C'est ce qui déclenche toujours de l'appréhension pour moi au club, je suis une inconnue et lui aussi) merci!
Bonjours, je m'occupe d'une pouliche de 4ans que je monte de temps en temps mais que je travaille surtout à pied et souvent en liberté. Des fois, elle est super réceptive à tout ce que je lui demande, elle ralenti quand je lui demande dans le calme ect... Et parfois j'essaie et elle se déconnecte, elle ne l'écoute plus j'ai l'impression qu'elle me fuit ect... Et j'ai peur de dégrader notre relation.j'ai peur qu'elle ne me respecte pas car des fois quand elle par au trot ou au galop à côté de moi en liberté elle baisse les oreilles et essaie de me mordre de me taper... Je ne veux pas la brusqué ni me monter trop "leader" mais je ne veux pas qu'elle prenne trop le dessus non plus et qu'on soit sur un pied d'égalité. Avez vous des conseils ?
100% d'accord. J'ai expérimenté par tâtonnement une grande partie des conseils de la video, bien avant de l'avoir vue, et cela me permet de confirmer ces super conseils.
J'ajouterai ou insisterai peut-être sur l'aspect observation en milieu naturel, balades pédestres avec le cheval sans le monter (y compris sous orage etc) et pauses sans longe en milieu naturel en confiance. Le jour où vous montez, vous hallucinerez, lol.
J'ai repris l'équitation récemment après avoir monté pendant 13 ans puis arrêté pendant cinq, et je me rends compte que l'équitation classique et l'idée de soumission du cheval ne me convient plus du tout. Cette vidéo met les mots sur ce que je recherche dans l'équitation, merci !
Merci :)
Bonjour 🌞
Je vous découvre avec un grand plaisir.
J'aurai 48 ans lundi, et je m'offre l'équitation🎁 pour souffler mes bougies🎂
Je travaille en équithérapie🦄 depuis quelques mois. Et j'ai vraiment envie d'aller plus loin avec le cheval🐴
J'ai fait du poney en cm1 tous les mardis, et du cheval à la même fréquence en cm2. Et j'ai fait quelques balades et reprises à mes 12 ou 13 ans. Donc certes j'ai déjà fait de l'équitation, mais c'était il y a bien (trop) longtemps !🐎
J'ai toujours eu des animaux depuis presque 25 ans. Ma chienne🐕 n'avait pas besoin de laisse. Car sa/notre laisse était notre confiance mutuelle l'une envers l'autre. Une merveilleuse histoire d'Âmour. J'ai été aussi famille d'accueil pour l'association Handi'Chiens.
Je suis aussi formée à la communication animale intuitive, sans toutefois pratiquer car je ne me fais absolument pas confiance. Et ma dernière communication a été mon lapin🐰 Charly qui est venu me dire au revoir au moment de son départ Là-Haut🌈 alors que j'étais au travail. Je suis immédiatement partie le rejoindre, et à mon arrivée il venait tout juste de passer l'arc-en-ciel car il était encore tout chaud et la rigidité n'avait pas commencé. Étrange et déroutant, et depuis j'ai "peur" sans savoir trop de quoi...
Bref.
Tout ce pavé pour vous dire que votre approche est exactement celle que je recherche : un dialogue entre l'animal et l'humain.
J'habite à Lyon. Et les deux centres équestres que j'ai déjà visités ne me semblent pas véritablement bienveillants comme je l'entends envers le cheval (ce matin j'ai assisté à un cours de poney d'enfants de 4 à 6 ans, on demandait aux enfants de talonner le plus fort possible ; et au cours de plus grands, 8-12 ans je pense, la monitrice/directrice "demandait" de cravacher, et sans même féliciter l'enfant quand il réussissait l'exercice de saut ; j'étais très interloquée)
Donc voici (enfin !) ma question : connaîtriez-vous des écuries ou centres équestres à me conseiller ?
Merci pour votre chaîne et votre blog. Merci pour vos partages. C'est certainement grâce à vous que j'ose me lancer dans l'aventure équine. MERCI !🙏
À bientôt de vous lire peut-être. Beau week-end à vous, et plein de gratouilles à tous vos 4patt'!
C’est tous ce que j’aime entendre .. merci pour votre savoir .
Merci :)
Très belle vidéo merci beaucoup. J’ai changé ma manière de penser et d’agir avec ma jument. Je débute dans le travail à pied et j’utilise vos conseils et vos exercices. Pour le moment c’est génial sur les exercices. Malheureusement pour le moment elle reste toujours distante dès que j’arrive au champs et me fuit. Je n’arrive jamais à m’approcher d’elle avec le licol et la longe dès mon arrivée. J’espère que cela viendra et quelle appréciera de sortir de son champs pour travailler avec moi ou bien même juste pour un bon pansage et une séance gratouille !
Vos mots sont magiques, merci beaucoup 🙏
Merci ☺️
Merçi Aurélie pour cette très belle vidéo ,c'est exactement comment je vois la relation avec mon cheval mais aussi avec n'importe quel animal: respect,confiance et empathie.
Bonsoir Aurélie (et les gens qui lisent ce commentaire), j'aurais besoin d'un avis même après avoir regardé la video... j'ai vraiment besoin d'aide au moment où j'écris cela !
Je le précise, je suis une jeune cavalière de 19 ans et seulement niveau galop3.
Ce soir, à peine entrée dans le box du cheval que je devais monter pour ma reprise (d'environ 19 ans mais en âge cheval cette fois hihi), il a immédiatement cherché à me mordre.
Il se tournait (son flanc face à moi) et commençait même à taper ses postérieurs. A noter qu'il m'avait déjà mordu il y a quelques mois, ainsi que d'autres cavalières du centre.
J'avais beau dire "NON" d'un ton ferme et sans reculer, ou à l'inverse me monter douce et patiente, je lui parlais... cela ne l'empêchait pas de recommencer quelques secondes après. J'ai donc décidé de faire son pansage hors du box, en imaginant que je pénétrais un peu trop son territoire... mais cela n'a rien changé, puisqu'au moindre coup de brosse il cherchait à nouveau à me mordre, oreilles plaquées et cherchant à me montrer son derrière. En fait, à peine je m'approchais un peu trop près, il était prêt à envoyer les dents. Au moment de passer le filet, il baissait la tête et se la gratter sur son antérieur. Et une fois tout préparé, bonjour les galères pour le faire avancer...
Il est évident qu'il n'avait pas envie de travailler, d'autant qu'il venait de recevoir son foin, mais le problème étant qu'il a TOUJOURS cette attitude, à toute heure de la journée et avec n'importe qui...
Une fois sur son dos, la détente au pas et au trot allaient (bien qu'il avait tendance à tirer sur les rennes).. mais 20 minutes après, je me décide à lui demander le galop...et en à peine 2 foulées: patatra, me voilà entrain d’exécuter un soleil digne du roi lion. Je suis tombée sur les cervicales, c'était assez violent sans mentir. Je suis remontée après avoir pleuré un bon coup et je suis restée au pas/trot le reste de la séance (et tremblante).
Il faisait ce qu'il voulait et je n'avais presque aucun contrôle.
AINSI MA QUESTION EST : Comment réagir face à son attitude ? Dois-je annuler les séances encore et encore, puisqu'il ne veut jamais travailler ? Ou au contraire l'écouter moins et m'affirmer plus ? (en liens avec les passages à 08:24 et 14:58)
Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu !!
c'est génial etça complète très bien formation ADRENALINE bravo
super vidéo! merci pour tout ces bon conseils, très beau discours clair et avec une belle philosophie de vie cheval/cavalier.
plus de gens devrait avoir ce courant de pensée
Merci beaucoup 😊
Très belle vidéo ! Très clair... Je suis enseignante...et nous devons avoir exactement la même attitude avec nos élèves !
Merci beaucoup de votre commentaire ! Oui effectivement, la bienveillance et l'écoute sont aussi de mise pour nos élèves :)
Super vidéo beaucoup d émotion merci
Beau ...très beau partage de ton expérience. Merci de nous faire gagner du temps 😊
Ces idées de complicité, de confiance, de respect , engagement sont majeures👏👏👍👍✌
Merci pour cette vidéo. Je comprends parfaitement ce que vous dites, mais étant en club et non propriétaire, je suis comme cette cavalière qui laisse son cheval le moins possible dans les allures voir qui ne galope pas, car le trop plein d'énergie des chevaux -d'autant plus en cette période hivernale- fait que je me retrouve toujours sinon en difficulté. Je me fais ou trimbaler ou je tombe sur les coups de cul de joie de ma monture...il faudrait surtout que les clubs aient la possibilité de sortir plus les chevaux voir d'avoir un paddock pour se défouler....
Bonjour Eulalie, merci de votre commentaire ! Si votre cheval est trop chaud et que son mode de vie ne lui permet de dépenser son énergie, peut être qu'une séance à la longe ou de détente en liberté lui permettrait d'évacuer le trop plein. Souvent aussi les chevaux qui vivent en box sont suralimentés avec des aliments beaucoup trop énergétiques. Peut-être a-t-il trop d'orge ou d'avoine dans sa ration ?
A dada mon Dadou oui probable qu'ils n'ont pas assez d'activité. Ce ne sont pas mes chevaux, je ne suis pas propriétaire mais adhérente dans un club. Souvent j'aimerais pourvoir appliquer tout ce que vous enseigner mais je n'en ai pas les moyens. Dommage que votre centre n'est pas à côté de ou je vis, j'aimerais vous avoir en enseignante.
Merci bcp. J'ai su maintenant que je suis dans la bonne voie. Est ce que vous pouvez faire une vidéo demonstratif de ce que vs venez d'expliquer... Comment parler à mon cheval comment utiliser les aides ... Je suis debutante c'est juste ma 3 eme seance d'équitation.
J aime bcp votre psychologie qui est, sans prétention😁,la mienne💗..
Allé, je vais aller donner le foin aux loulous justement 💕
Bonne journée 👋
Merci à vous 😊
Bonjour, Merci pour toutes ces vidéos que je découvre depuis peu de temps et qui m'apportent tant! Je rêve d'avoir mon propre cheval un jour mais en attendant de pouvoir réaliser ce rêve et de construire une relation comme celle décrite dans cette vidéo, comment établir une relation de confiance avec les chevaux du club où je vais 1 fois par semaine? Avant de pouvoir avoir mon cheval il faut que j'apprenne et comment bien apprendre si le cheval que je monte n'est pas un cheval que je connais et qui me connaît? (C'est ce qui déclenche toujours de l'appréhension pour moi au club, je suis une inconnue et lui aussi) merci!
bien d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé cette vidéo
Merci beaucoup :)
Très belle vidéo Aurélie ! 🥰💐🍀.
Merci beaucoup 😊
@@adadamondadou 👍👏
Super video 👏
Je suis d accord à 100%
Merci😘
Merci beaucoup :)
Comment puis-je avoir les commentaires récents? Merci d'avance.
Personnellement j'avais un cheval en dp qui ne pouvait pas travailler si il s'était pas lâché avant.
Donc détente, dépense de l'excès et travail.
Comment bien garder le contact avec son cheval
Bonjours, je m'occupe d'une pouliche de 4ans que je monte de temps en temps mais que je travaille surtout à pied et souvent en liberté. Des fois, elle est super réceptive à tout ce que je lui demande, elle ralenti quand je lui demande dans le calme ect... Et parfois j'essaie et elle se déconnecte, elle ne l'écoute plus j'ai l'impression qu'elle me fuit ect... Et j'ai peur de dégrader notre relation.j'ai peur qu'elle ne me respecte pas car des fois quand elle par au trot ou au galop à côté de moi en liberté elle baisse les oreilles et essaie de me mordre de me taper... Je ne veux pas la brusqué ni me monter trop "leader" mais je ne veux pas qu'elle prenne trop le dessus non plus et qu'on soit sur un pied d'égalité. Avez vous des conseils ?