n m+f=2 : la formule d'Euler pour les graphes planaires (approfondissement)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2024

Комментарии • 6

  • @alain1312
    @alain1312 Год назад +1

    Très belle démonstration.

  • @juliengramford9905
    @juliengramford9905 5 лет назад +1

    J'ai vu beaucoup de vos vidéos, elles sont toutes excellentes! C'est tellement simple avec vous, je les regarde en prenant le café du petit déj. Vous comprenez vraiment bien le sujet et savez très bien l'expliquer!!
    Les présentations sont aussi remarquablement bien éditées ! Puis je savoir le nom du (ou des) logiciel(s) pour éditer vos présentations? càd colorier les faces, changer les couleurs d'arrêtes avec fade... . J'ai vu votre recommandation de yEd, mais je ne pense pas que yEd puisse faire autant. Merci !

    • @a_la_decouverte_des_graphes
      @a_la_decouverte_des_graphes  5 лет назад +2

      Julien Gramford. Merci beaucoup pour votre commentaire très positif ! Pour ce qui du logiciel que j’utilise c’est tout simplement Keynote.
      On m’a posé la question plusieurs fois et je pense que ma prochaine vidéo sera pour expliquer... comment je fais mes vidéos. C’est techniquement très simple en fait.
      Bon petit déjeuner pour la prochaine vidéo 🙂

  • @paulamblard3836
    @paulamblard3836 6 лет назад

    J'était tombé sur cette preuve il y a quelques semaines dans un livre, mais c'est beaucoup plus simple à comprendre en vidéo.
    Par contre, je ne vois pas en quoi cette formule peut être utile. Elle permet d'obtenir facilement le nombre de face, mais je ne voie pas d’intérêt pratique à ce concept de face. à quoi ça peut servir ?

    • @a_la_decouverte_des_graphes
      @a_la_decouverte_des_graphes  6 лет назад +1

      Vous vous souvenez des références du livre dans lequel vous avez vu cette preuve (si ce n’est pas dans le livre que je cite) ? Moi aussi je l’avais vu ailleurs mais je ne me souviens plus où...
      concernant l’utilité de cette formule j’ai donné un exemple « d’utilisation » (sans détailler) dans l’autre vidéo sur les graphes plantaires. Elle permet surtout de donner une relation fondamentale (très simple) entre tous ces paramètres. Notamment on peut l’utiliser pour montrer que les graphes plantaires ne peuvent pas être très denses.

    • @Wadel_youtube
      @Wadel_youtube 5 лет назад

      C'es par example : un systeme de routes pour une ville ,triangulations irréductibles ,dessin par ressort,trouver un plongement planaire et ...