Lessiver et préparer une porte avant de la peindre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 окт 2024

Комментарии • 40

  • @saidelfour1420
    @saidelfour1420 2 года назад +2

    Comme toujours du vrai professionnalisme !!! 👍👍👍👍

    •  2 года назад +2

      Bonsoir Said. Merci pour ce message !

  • @nadinedragol446
    @nadinedragol446 5 месяцев назад

    Génial ! Et dire qu'on m'avait dit qu'il fallait que je le fasse à la ponceuse girafe.....
    Merci beaucoup pour ce tuto !

    •  5 месяцев назад

      Bonjour Nadine,
      Une porte se ponce à la main et avec une ponceuse excentrique (jusqu'au diamètre 150 mm) ou vibrante.
      La girafe ne s'utilise pas sur une porte, elle est inadaptée pour ce travail.
      Bon après midi,
      Ghislain

  • @sekoumbaye1211
    @sekoumbaye1211 2 месяца назад

    Excellent merci beaucoup

    •  2 месяца назад

      Avec plaisir 🙂
      Bonne journée,
      Ghislain
      🛍️ La boutique du Coach : coachpersodeco.fr

  • @morelnathalie1744
    @morelnathalie1744 9 месяцев назад

    Merci pour tous ces conseils. L'artisan parfait que l'on rencontre que top rarement. Pouvez-vous me dire pourquoi les portes finissent par jaunir. Merci d'avance pour votre retour.

    •  9 месяцев назад

      Bonjour Nathalie,
      Le jaunissement de la peinture s'observe surtout avec des peintures de teintes claires et en phase solvanté.
      Ce constat est d'ailleurs aisément observable sur les laques glycéro, peu importe le niveau de brillance.
      Le film de peinture s'oxyde en fait plus rapidement qu'une peinture acrylique qui est plus stable et par conséquent, une teinte claire jaunie. Une teinte foncée est également concernée par ce phénomène mais c'est moins visible.
      Il faut savoir que plus la pièce est sombre et plus le jaunissement s'accélère car ce type de peinture a besoin d'aération et de lumière.
      Bonne après-midi,
      Ghislain

  • @Veronique90211
    @Veronique90211 6 месяцев назад

    Bonjour, merci, un vrai régal pour apprendre toutes ces vidéos. J'ai une question : auriez vous une bonne idée pour résoudre le problème des joints de portes qui sont presque toujours fournis en blanc comme la porte avant peinture et quand on veut peindre d'une couleur particulière (par exemple un bleu) pas la peine d'espérer commander un joint qui va bien déjà peint, du coup on le peint soi-même et bien évidemment ça ne tient pas, la peinture sur le joint s'écaille avec le temps, le résultat n'est pas top mais laisser les joints blancs si les portes sont foncées c'est vraiment très moche aussi... Une bonne idée 😜 ?

    •  6 месяцев назад +1

      Bonsoir Véronique,
      Sur des portes de communication, les joints présents sont très souvent des joints phonique qui sont agrafés ou à rainures.
      Les joints à rainures sont facile à enlever, cela permet donc de peindre la porte sans avoir à la protéger. Pour la repose, il suffit de graisser la rainure avec du savon liquide et cela rentre aisément dans la feuillure.
      Le joint agrafé ne se dépose pas facilement et le protéger à l'aide d'un ruban n'est pas toujours pertinent car la lèvre en EPDM ne permet pas toujours l'adhérence du mastic.
      Il suffit alors de graisser la lèvre à l'aide de la vaseline, de la graisse ou bien du suif (de porc entre autres) et lors de la mise en peinture, cela forme un corps gras qui empêche la peinture d'adhérer sur le joint.
      Lorsque l'huisserie est bien sèche, vous nettoyez la lèvre en EPDM et votre joint sera bien propre.
      Concernant la problématique de la couleur du joint, en effet, ce n'est pas toujours très esthétique. Vous pouvez remplacer votre joint pour qu'il soit mieux adapter à l'esthétique de votre ouvrage.
      On en trouve plus facilement sur internet qu'auparavant, Amazon en proposant d'ailleurs.
      Bonne fin de journée,
      Ghislain

    • @Veronique90211
      @Veronique90211 6 месяцев назад

      @ Merci infiniment pour cette réponse complète ! Que de bons conseils trouvés en deux jours sur la chaine pour le week end peinture en perspective. Je reste à l'écoute et merci encore.

  • @virginiemorelli7977
    @virginiemorelli7977 Год назад

    Bonsoir,
    j'ai poncé tous les encadrements de porte qui sont en métal. Est-ce que je dois appliquer une primaire d'accroche ? et quel type de peinture utiliser ensuite ?
    D'autre part, je me suis essayée sur un encadrement avec une peinture acrylique...l'aspect n'est pas fameux. Comment rattraper les choses ?
    Merci d'avance et merci pour votre chaîne qui est vraiment super !

    •  Год назад +1

      Bonjour Virginie,
      Lorsque l'on peint une huisserie (que l'on nomme communément un cadre) en métal, il arrive parfois que l'on revienne sur le métal (sur le plat, en sortie d'angle saillant...). Lorsque l'on peint avec une peinture acrylique, le métal mis à nu va rouiller assez rapidement, rendant le travail particulièrement inesthétique. L'application d'un primaire d'accrochage va y remédier, mais c'est un produit qui sèche très vite, ne laissant guère le temps de le travailler.
      Attention, certaines marques de peinture renseignent sur l'emballage que la peinture est "tout terrain", c'est à dire que l'on peut peindre un plafond, des murs et des menuiseries... Dans les faits, une peinture polyvalente n'est pas une spécialiste et sur des ouvrages en bois et en métal, le rendu n'est pas extraordinaire car le produit ne se tend pas.
      Je vous conseille vivement de travailler avec une laque glycéro, si vous n'avez pas vu la vidéo, j'en parle ici : ruclips.net/video/xuzA48OUfmY/видео.html
      Vous aurez plus de temps et plus d'allonge pour travailler vos huisseries en métal et surtout, vous n'aurez pas besoin d'acheter et d'appliquer un primaire isolant, puisque la laque glycéro enrobe correctement les ouvrages en métal et plus largement les ouvrages en bois d'ailleurs.
      Concernant l'essai que vous avez réalisé et qui ne vous convient pas, éliminez la peinture par ponçage pour repartir sur des bonnes bases et appliquez une laque glycéro.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 9 месяцев назад

    Merci

    •  9 месяцев назад

      Avec plaisir 🙂

  • @estm7481
    @estm7481 Год назад

    Bonjour, je regarde un peu toutes vos vidéos qui sont vraiment bien expliquées 👍 J'aurais une question à propos d'une porte en bois que je dois réparer, c'est une porte de chambre classique, creuse, qui date des années 70 et qui a été traversée de part en part, coup de poing ou autre... Bref, est-ce que mettre du papier journal est la solution pour combler la cavité? Est-ce que je peux mettre de l'enduit de rebouchage ensuite ou faut-il procéder autrement? Ou est-ce que je dois impérativement découper de chaque côté de la porte une découpe propre afin d'y mettre un morceau de contreplaqué? Merci 😊

    •  Год назад +1

      Bonsoir,
      Il est tout à fait possible de réparer une porte, mais cela va se voir et encore plus lorsque le dégât est traversant. De règle générale, il est préférable de remplacer la porte, surtout si celle-ci n'a pas d'attribut particulier.
      Bien souvent les portes de cette époque étaient composées de deux panneaux en contreplaqué (très souvent du 3 ou 5 mm) autour d'une âme alvéolaire à base de carton ou parfois d'un nid d'abeille en isorel.
      Pour réparer le plus proprement possible, il convient en effet de tracer une forme géométrique (carré, rectangle...) et de venir coller de chaque coté un bout de contreplaqué. Au milieu, du papier journal convient tout comme de la mousse expansive s'il vous en reste de côté en veillant à bien la laisser durcir, puis couper pour laisser la réservation des deux morceaux de contreplaqué.
      Pour coller le contreplaqué, la colle à bois convient très bien , il suffit d'en mettre sur le chant du contreplaqué ainsi que sur les chants des parties coupées sur la porte et de volontairement laisser sortir la colle et la laisser sécher telle quelle. Cela permettra avec une lame bien propre de couper le cordon de colle sans faire de résidus alors que si on essuie la colle fraiche, elle à tendance à migrer dans le support (contreplaqué dans ce cas de figure) et de déposer un voile qui risque de mettre en défaut la finition.
      Attention, pour l'avoir fait a plusieurs reprises surtout avec ce type de porte, il faut respecter le sens du "grain" du contreplaqué, sinon cela se verra comme un nez sur la figure.
      Etant donné qu'il y a quand même les traits de coupe sur le contreplaqué, l'idéal est de la lessiver (Oxydrine), puis la ratisser en imprimant au préalable la porte ou en appliquant un primaire d'accrochage si celle-ci est vernis (sur de la lasure, le primaire d'accrochage n'est pas nécessaire, la sous couche est suffisante).
      Pour ratisser, l'enduit gras convient très bien à appliquer en plusieurs couches puis à poncer à l'eau. Une fois le ponçage effectué, un rinçage à l'eau claire est nécessaire ainsi qu'un bon séchage. Après il est possible d'appliquer deux ou trois couches de laque (glycéro) sans imprimer au préalable.
      Si la porte n'est pas soumise à des différentiels de température importantes ni à des variations du taux d'humidité, la réparation ne se voit pour ainsi dire pas. Par contre, s'il y a des contraintes, la réparation se verra car cela provoque des micro fissures.
      Je ne recommande pas pour ratisser d'utiliser des mastic bi composant sauf si vous avez l'habitude d'en utiliser. Je pense par exemple à la marque SINTO qui est très bien, mais il faut savoir bien gérer le produit.
      Pour toutes ces raisons, hormis si la porte n'a qu'une fonction utilitaire (pas de remise en peinture/lasure/vernis ou application d'un film adhésif), il est préférable et moins couteux (en temps et en argent) de la remplacer.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @estm7481
      @estm7481 Год назад

      @ Merci beaucoup pour les explications, je ne m'attendais pas à autant de précision c'est super. Je compte garder les portes, encore merci 🙏😊👍

  • @ahmedbouzid4692
    @ahmedbouzid4692 2 месяца назад

    salut chef merci

    •  2 месяца назад +1

      Salut Ahmed,
      Merci pour ton message 🙂
      Bonne journée,
      Ghislain
      🛍️ La boutique du Coach : coachpersodeco.fr

  • @pascalmoly1540
    @pascalmoly1540 Год назад

    Bonjour est-ce que je peux laqué une porte en blanc sur une porte déjà peinte en jaune très clair

    •  Год назад

      Bonsoir Pascal,
      Oui, tout à fait, vous pouvez appliquer une laque blanche sur une porte jaune clair et même sur une porte particulièrement foncé.
      Les travaux préparatoires sont identiques à ceux cités dans la vidéo, ensuite pour appliquer la laque, vous avez cette vidéo : ruclips.net/video/xuzA48OUfmY/видео.html
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @sam-ij9fq
    @sam-ij9fq Год назад

    Bonjour coach,
    Toujours impressionné par votre pédagogie, vos vidéos sont de vrais cours 🙂
    J'ai quelques question après avoir visionné cette vidéo.
    Je dois repeindre.une piece, je vais appliquer une sous couche, cependant il y a une porte de communication en bois dans cette pièce déjà peint en vert.
    J'ai lu dans un commentaire que vous ne conseillez pas de peindre la porte et son huisserie avec la même peinture que pour les murs.
    Pour le coups je dois acheter une peinture glycéro pour les portes, cependant est ce que je peux déjà appliquer la sous-couche sur mes murs et ensuite peindre huisserie et porte ?
    Je vais utiliser la peinture architecte de dulux Valentine en blanc mat.
    Est ce que dulux fait également une peinture glycéro? Existe t il différent aspect comme pour l acrylique (mat,velours,...) si oui j imagine que je dois pendre mat également vu que je peins les murs en mat?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    •  Год назад +1

      Bonjour Sam,
      Une porte de communication se peint idéalement avec une laque, que cela soit en glycéro ou en acrylique. Pour avoir un temps de travail plus ouvert et une meilleure allonge, la laque glycéro est tout indiqué.
      Il est tout à fait possible d'appliquer sa sous couche puis de s'occuper de mettre en peinture la porte. Il faut simplement veiller à s'occuper des travaux préparatoires avant comme la lessiver, la réparer si nécessaire et la poncer.
      Cela permettra pendant que la sous couche sèche, d'appliquer la laque pour ne pas être arrêté dans les travaux.
      La peinture Architecte de chez Dulux est très bien, j'avais fais un test en fini mat d'ailleurs.
      Je ne sais pas si Architecte existe en laque glycéro, je ne le pense pas pour ma part.
      Les laques en phase solvanté existe pour beaucoup en fini satiné et brillant, un peu moins en mat. Les laques acryliques sont plus présentes sur le marché en fini mat.
      Il n'y a pas d'obligation à peindre la porte en fini mat.
      Le satiné apporte une touche de présence qui permet justement à notre oeil d'être attiré sans que cela accapare l'attention comme le fait le fini brillant.
      Je fais beaucoup de fini mat sur les murs et un fini satiné sur les menuiseries.
      Pour information, la laque Orion Soleil Satin de chez Guittet est très bien et se travaille aisément.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @sam-ij9fq
      @sam-ij9fq Год назад

      @ Merci beaucoup beaucoup pour votre retour.
      Je prends note pour la laque orion soleil satin. J'ai vu qu'il y a visiblement que des bidons de 3l, est ce que ce n'est pas trop pour 6 portes et ses huisseries, car c'est quand même un budget.

    •  Год назад

      Hello,
      La laque Orion Soleil satin existe en 1 L.
      En appliquant deux couches de peinture, il faut globalement 2 L.
      Pensez à la diluer un peu au white pour gagner en allonge et en rendement.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @sam-ij9fq
      @sam-ij9fq Год назад

      @ c est noté merci coach 🙏

  • @colineparenteau9502
    @colineparenteau9502 2 года назад

    est-ce différent pour une porte en bois déjà peinte ?

    •  2 года назад +1

      Bonsoir Coline,
      Dans la vidéo, il s'agit d'une porte qui est déjà peinte, c'est simplement qu'elle est repeinte dans la même couleur.
      Les travaux préparatoires restent identiques, a savoir un bon lessivage, un ponçage, un dépoussiérage à la lavette, des réparations éventuelles si la porte est abimée (l'idéal étant le SINTO Matériaux ou le SINTO Fer, produit bi-composant), suivi d'un ponçage fin (grain 150) sur les réparations.
      Si vous appliquez une laque glycéro sur la menuiserie, il n'est pas nécessaire d'appliquer une sous couche ou un produit technique sur les enduits. En cas d'application d'une laque acrylique, appliquez au préalable au petit rouleau une sous couche ou un primaire isolant sur les réparations en veillant a bien estomper les "coups" du rouleau.
      Si la porte a subi de nombreuses réparations, appliquez au préalable une sous couche pour réguler le fond.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @lylylr1042
    @lylylr1042 Год назад

    Videos très instructives (que ce soit la préparation et la mise en peinture de la porte). Comme la porte est degondée, ne serait-il pas plus facile de la peindre posée sur des tréteaux en position allongée plutôt que la mettre "debout" ?
    Et 2emt, je n'arrive pas à poncer une anncienne peinture glycéro avant d'y mettre une nouvelle peinture glycéro, (il n'y a aucune "griffe" faite à la ponceuse- j'ai utilisé un décapeur thermique pour la porte mais l'opération est longue et fastidieuse...je souhaiterais une autre solution pour l'encadrement dont l'ancienne peinture comporte des accrocs. Merci de bien vouloir me conseiller.

    •  Год назад +2

      Bonjour,
      En peignant la porte debout, cela permet de la peindre recto/verso et limite le risque d'abîmer la laque en manipulant la porte en position allongée.
      La laque peut sécher assez rapidement selon la technologie employée (de 5 à 6 H pour un séchage rapide et 24 H pour un séchage conventionnel) mais le film de peinture reste particulièrement tendre et ce pendant plusieurs jours (le durcissement complet étant en général obtenu au bout de 21 à 28 jours).
      En la peignant allongée, le risque est de lui faire des marques même si on équipe les tréteaux de protection.
      L'interêt de la peindre à plat trouve son sens lorsqu'une seule face de la porte est à peindre.
      Le film d'une laque, particulièrement en glycéro est dur et résistant. Pour le poncer efficacement, il faut au préalable le dépolir au papier de verre grain 180, puis passer au grain 120 pour commencer à altérer plus en profondeur.
      Selon l'épaisseur de la peinture, le grain 100 est parfois nécessaire.
      Lorsque la laque a été éliminée par ponçage, il faut appliquer une sous couche (idéalement glycéro) suivi de deux couches de laque en veillant entre chaque couche (y compris après celle de la sous couche) à passer un petit coup de papier de verre grain 240 pour ôter tous les petits résidus présents à la surface du film de peinture.
      Un dépoussiérage au chiffon microfibre est nécessaire pour retirer le voile de poussière entre chaque couches avec un résultat final particulièrement soigné.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @lylylr1042
      @lylylr1042 Год назад

      @ merci beaucoup pour votre réponse immédiate. Je vais essayer de suivre vos conseils avisés. Cordialement.

    • @stephaneislistening6103
      @stephaneislistening6103 Год назад +1

      Vous avez une vidéo sur comment faire tenir la porte verticalement ? Merci !

    •  Год назад +1

      Hello,
      Oui, voici le lien ruclips.net/video/vZz6U-vZn9c/видео.html

  • @flo77410
    @flo77410 Год назад

    Bonjour, j'ai quelques questions (je suis en train de faire construire ma maison et j'aurai des portes pré-peinte) :
    - dois-je également lessiver et poncer une porte pré-peinte ?
    - dois-je obligatoirement utiliser une peinture laqué pour les encadrements et les portes ou je peux utiliser la même peinture que sur mes murs (velours ) ?

    •  Год назад +1

      Bonsoir Flo,
      Une porte neuve qui est pré-peinte n'a pas besoin d'être lessivée dès l'instant que celle-ci est propre, c'est à dire sans traces de nature à tacher la porte. De règle générale, un petit coup de lavette humide pour ôter des résidus et autres poussières et suffisant.
      Il convient de poncer une porte pré-peinte pour éliminer des petits résidus de peinture ou autre dépôts qui peuvent s'être collés sur la porte à l'usine ou lors de son séchage. Egalement, il arrive que les fibres du bois se soit redressés et cela se sent lorsque l'on passe la main dessus, que cela soit la porte ou bien son huisserie (le cadre). C'est inesthétique en finition, le ponçage peut s'effectuer à la main ou avec une ponceuse grain 180/220.
      Je ne recommande pas l'utilisation de la même peinture que celle utilisée pour peindre les murs (et le plafond éventuellement) car la résistance mécanique à l'abrasion de ce type de peinture est bien moindre qu'une laque que l'on va pouvoir entre autres nettoyer et lessiver. D'autre part, le rendu visuel (l'esthétique) est beaucoup plus flatteur, une laque bien appliquée se tend alors qu'une peinture murale n'a pas ce type de propriété, au mieux vous aurez un grain du rouleau (le rendu visuel de la peinture une fois sèche) pommelé, au pire il sera plus poché (la peinture présente du relief à cause du rouleau et de ses propriétés).
      Bonne fin de soirée,
      Ghislain

    • @corinnepriels5455
      @corinnepriels5455 6 месяцев назад

      Bonjour,
      J'ai peint selon votre vidéo mais j'ai toujours des traces après 2 couches de glycero entre les deux j'ai poncé comme vous l'avez indiqué.
      Que dois je faire de plus pour avoir une porte parfaite.
      Merci pour votre réponse.

    •  6 месяцев назад

      Bonsoir Corinne,
      Pouvez vous me donner le nom de la Marque et la gamme de votre peinture ?
      Egalement, quel rouleau avez vous utilisé ?
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @ucpt8234
    @ucpt8234 2 года назад

    Bonjour 👍

    •  2 года назад +1

      Bonjour, merci pour le soutien !