Un immense merci pour cette superbe vidéo pour moi qui habitait à 4km du circuit de gueux où François a gagné son 1er GP de F2. Le 6 octobre 1973, j'avais les larmes aux yeux.
Beau reportage, Bonne musique, images d'archives au top et surtout cevert magnifique simple talentueux y'en a plus des comme lui a cette époque la bravoure des pilotes étaient hallucinantes il conduisait des cercueils roulant quand même bref super reportage.
j'avais douze années de vie quand je regarder ces grands prix .Mr Cevert était un grand champion altruiste ,talentueux respectueux Un pilote d'une grande intelligence !
A l'époque en 73 ils avaient dit à la radio qu'avec sa blessure au pied il n'aurait pas du reconduire? Je m'en souviens comme d'un reportage à la TV avec sa petite famille il devait avoir un enfant il me semble(maintenant la memoire cesse aléatoire) Paix à son âme!!🙏😪
François mon cher fils, ton prénom vient de ce prince de la F1 du temps béni de son intérêt et de son spectacle. Fabuleux pilote à la trajectoire brisée bien trop tôt, comme toi qui nous a quitté également à l'âge de 29 ans, en nous laissant seuls face à notre immense chagrin et des regrets éternels. Je pense à toi, je pense à lui ..... Tu n'es plus là où tu étais Mais tu es partout là où je suis.
💞JE SAIS QUE JE TE MANQUE...💞 Je sais que mon absence est dure, que depuis que je suis parti, tes jours ne sont plus comme avant, je sais que tu as du mal à t'endormir, je sais combien je te manque et combien tu veux que je revienne. Je sais que tu souffres de mon départ. Je sais que tu pleures et que tu me cherches là où je ne suis plus. Même si c'est difficile à comprendre je te dis que c'était la prochaine étape logique, moi aussi j'avais peur de ce processus mais tu sais ? De ce côté tout est merveilleux, j'ai réémergé à la maison, cet endroit d'où nous venons tous, de ce côté il y a les choses les plus précieuses que vous puissiez imaginer. Tu es toujours aimée, car je suis toujours à tes côtés à chaque instant.💞💞💞 Je ne te demande pas d'assimiler tout d'un coup, tout a un processus de mon cœur. Et même si je n'aime pas te voir comme ça petit à petit tu me trouveras où je suis. Je ne suis pas parti juste que notre relation a changé. Je suis dans ces moments où tu te souviens à quel point nous étions heureux, aux rires que nous avons partagés et aux innombrables fois où je t'ai rendu visite dans tes rêves. Je suis dans le chant des oiseaux et dans les hirondelles qui te rendent visite le matin, je suis là, je vois la brise qui caresse tes joues le matin. Le jour où tu as demandé un conseil et que tu as été donné, j'étais là. Ce que je veux te dire c'est que je suis là et il suffit que tu réfléchisses et que tu me sentiras. Ma tâche sur terre était déjà terminée comment un jour finira la tienne. Il était temps que je quitte ce corps. Ici de ce côté il n'y a plus de souffrance, plus de haine ni de rancune, plus de tristesse et plus de malice. Ici, nous ne faisons qu'un, de ce côté, seul l'Amour abonde. Je sais que tu te sens triste et que je te comprends et que je n'aime pas te voir comme ça et même si je sais que tu ne comprendrais pas je ne suis pas mort(e) , je ne suis pas mort(e) parce qu'il n'y a pas de mort, mon (ma) petit(e) je suis là et je ne suis pas partie. Signé: L'inconnu.
bonjour , jackprod , tomber part Hazard sur cette vidéo François cevert est toujours mon idole en 2020 quand il est disparu en octobre 1973 j'avais 17 ans apprenti en mécanique et fane de se pilote que je n'et jamais rencontrer ,,,, triste ,,,mes en revanche je rencontrer sa sœur et j-p beltoise a lohéac en 2013 une signature sur le livre de François ,,, heureux pour le reste de ma vie ,, andré le retraité belge
Merci pour ce bel hommage. François Cevert c’est toute ma jeunesse. Sa mort est liée au jour de versement de ma 1ère paye. On n’oublie pas ça ! J’avais 16 ans et je le trouvais tellement beau. Donc quand il est mort j’ai réagi comme une ado. J’ai pleuré comme une madeleine. Depuis le temps a passé...
il était magnifique il avait tout le charme la classe un talent monstrueux qu’elle aura d’une grande simplicité il n’ya plus de personnalité comme François aujourd’hui merci pour ce très beau reportage.
Le plus beau des pilotes de F1 de tous les temps, et pas que physiquement, et une entente avec son chef de file Jackie Stewart exemplaire, rare et inagalée, preuve de son intelligence et sens de l'amitié. On oublie trop souvent, qu'à cette époque, on n'avait pas le droit de sortir de la piste sans conséquence grave , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui , sans parler des aides au pilotage. Mais comme ca va plus vite et freine plus fort, ca reste des pilotes d'exception . Je reste quand même plus admiratif des pilotes de cette époque.
Très ému de revoir ce film sur François Cevert, dont la disparition brutale m'avait bouleversé à l'époque. Ce fut une très grande perte pour le sport automobile français, et beaucoup s'accordent pour dire que François aurait fait un superbe champion du monde. Ce garçon avait tout pour lui : un physique de héros grec, un sourire et des yeux bleus captivants, et un formidable talent au volant d'un bolide de course. Parfois, on se dit que la vie peut être très cruelle et injuste. Sa passion l'a emporté mais nous ne l'oublierons jamais...
J'étais gamin, et c'était mon héros ! Il aurait très certainement été champion du monde l'année d'après car Jackie Stewart avait dit qu'il l'aurait aidé à devenir un grand champion.
Merci pour celle hommage à ce grand pilote...Ami du grand Jacky Stewart. C etaient des Guerriers, a chaque fois que tu prenais le volant tu pouvais y laisser ta vie.. Bravo à tous ces Pilotes,grâce a eux et ingénieurs,ils ont améliorer la sécurité en testant toutes ces innovations.
J 'etait jeune marié depuis 8 mois , futur champion en devenir , il y avait Jochen Ringt aussi ,disparu en 70 si je crois me souvenir , je fesait mon service militaire , je ne me souviens plus quel grand prix , c 'etait vraiment les années noires de la F 1
Merci pour ce documentaire. Je l ai découvert à 13 ans, en lisant le livre "La mort dans mon contrat ", et depuis François Cevert n a plus quitté ma mémoire...Merci encore pour ce beau moment.
En 1966 au 5ème régiment de hussard je l'ai vu au poste de police à sa libération fin février 1966. C'était un bel athlète , il avait fait aussi le peloton de para , un mec sympa......(j'était taulard)....
I truly believe François would have been Champion in 1974, the Tyrrell 007 was a decent, and winning car. Thank you Jack, that was a lovely, well compiled tribute.
Me and him are joint by the same day and month , but me for my birth and him for your death! A cruel destiny! RIP Francois!! A great and unforgettable F1 driver !! And legendary too!! 🙏👍🌹❤️💕
@@arianecastelet9861 him and Regazzoni they was my idols and icons in that period of early 70’s, the golden era of F1 with legendary drivers as Peterson, Stewart, Fittipaldi and Lauda, great unforgettable times about races! Thanks for your Comment my friend!👍🙏
Merci pour ce film émouvant. Le document le plus complet que j'ai vu sur François Cevert. J'avais 13 ans quand il s'est tué ce 6 octobre 73 à Watkins Glen. Je pense que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... On ne peut qu'imaginer ce qu'aurait pu être sa carrière... ces images me ramènent à l'année où je suis devenu fan de F1, ce que je suis toujours.
C'est un bel hommage pour celui qui fut une étoile filante dans le monde du sport automobile, malheureusement avec un destin tragique en pleine ascension, alors souvenons nous de lui dans les meilleurs moments de sa vie, cet homme avait dix fois plus de charisme que certains pilotes devenus champion du monde à plusieurs reprises, il faut également rendre hommage à l'attitude de son ami Jacky Stewart, à cette époque l'amitié avait du sens. Nous ne l'oublierons pas.
L'idole de toute une génération d'ados !! Ça passe! J'avais une magnifique photo couleur sur papier glacé en 18×24 accrochée au mur de mon bureau d'ado... il y avait marqué en dessous:sans cette passion ma vie ne serait rien(ou quelque chose d'approchant)🙏
Merci beaucoup pour ce grand reportage!! Grâce à celui-ci, j'ai complètement changé l'image autour de lui; qui a été toujours considérée comme "l'homme de la tragédie". C'est surtout sympa de savoir qu'il était également doué au piano. S'il avait choisi de travailler dans le champs de musique, sa vie serait été complètement différente, mais je suis sûr qu'il gagnait dans n'import quel monde.
Whaou , ça fait quelque chose de revoir tout ça....Tyrrel , Matra , une autre époque. Les pilotes étaient comme des chevaliers . Les voitures étaient artisanales .Les patrons étaient fan de voitures et leurs enfants sont désormais fans de fric.... Regrets !!!!
Sur ce sublime doc F1 saison 1973 y a François et pas que lui d'autres ont disparus .. , c'était la Formule 1 d'avant certes trop dangereuse mais quel bonheur de revoir ces voitures et quelle ambiance !!
Votre vidéo est tellement émouvante, vos recherches ont dû être longue vu tous les documents que vous avez c’est impressionnant. Merci pour ce magnifique hommage à ce grand, talentueux, beau et chaleureux pilote français ♥️
bravo pour le taf réalisé ! François le mérite tellement... j'étais au circuit samedi ou j'ai eu la chance de voir une Matra 670...pas pu m'empêcher de penser à lui.
Bravo pour ce document qui restitue une époque et une approche de la course en ces temps lointains. Je me souviens avoir entendu sa mère raconter une anecdote sans doute venue de Nanou. Au retour d'une course, la monoplace tractée sur une remorque, ils cherchaient un endroit pour dormir un peu, faute d'avoir l'argent pour payer l'hôtel. Ils se garent sur un parking d'hôtel il me semble et tombent sur une remorque comme la leur attelée à la voiture d'un client. Ni une ni deux, ils démontent les roues pour changer celles de François en mode slick par des toutes neuves et se tirent comme des voleurs. Qu'il étaient d'ailleurs. Et sa mère concluait à la fois émue et courroucée, ''mais s'il m'avait demandé je les lui aurait payées !'' Je ne sais pas combien coûtent aujourd'hui 2 pneus et le montage mais c'est du genre peanuts. Et quand on lit les souvenirs de Laffite ou Arnoux, ce genre de galère était monnaie courante. Sauf que la seule chose qui ne courrait pas c'était l'argent précisément.
Superbe film avec un montage sans faute. Merci de m'avoir fait découvrir François de cette manière. Je regardais les GP F1 depuis tout petit avec mon papa à la TV mais étant né en 67, je ne l'ai pas vraiment connu sur ces retransmissions.
l'héros de ma jeunesse, avec j ickx. Il a marqué son époque cela est sûr. Mais une époque terriblement dangereuse, known as " the killing years". Sa perte a marqué J Stewart. Désormais nous sommes dans une F1 différente, ou la valeur de la voiture à pris le dessus sur le pilote et surtout l'informatique, style pilote ordinateur. Imaginez un accident comme celui de Romain grosjean à l'époque de François.... le désastre. Merci pour partager ce beau réportage de mon idole de tout temps ....
concernant Ayrton Senna je préfère évoquer le souvenir de mon adolescence plutôt que ma jeunesse, dommage en tout cas que j'ai pas connu François Cevert car vraisemblablement il avait aussi le charisme comme Ayrton Senna et il avait l'air tout aussi charmant de plus le témoignage de Jackie Stewart il est clair qu'il y avait beaucoup plus de risque à l'époque que maintenant même encore à l'époque de Prost et Senna il y avait plus de complicités entre pilote et certainement le plus beau duel qu'on a jamais eu en Formule 1 et qu'on ne le verra certainement plus
Je l'adorais j'avais un grand poster sur la porte de mon armoire ils avaient pas de voitures comme aujourd'hui il serait peu être encore là sinon merci pour le reportage
Merci beaucoup pour ce travail, à mon grand regret je ne connaissais pas bien la carrière de M. François Cevert. Et je vous remercie car vous m'avez permis en une grosse demi-heure d'en apprendre beaucoup plus sur lui. Encore une fois, MERCI.
Mort à 29 ans. A 2 ans près, il faisait parti du club des 27. C'est vrai que c'était une vraie star mais dans le bon sens du terme. C'est à dire un super pilote, loyal et généreux. C'est rageant de voir que moi, je ne suis qu'un sans dent, un gens de peu, avec une vie de merde, et que des gens ont tout. Et en plus il jouait bien du piano. Mais bon, respect l'artiste, conduire une F1, c'est pas donné à n'importe qui.
Mon père l' avait connu ,ainsi que Beltoise et Pescarolo, je me rappelle des formules 2, je montais dedans étant gosse,il était préparateur à la GRAC j'en ai de vagues souvenirs.
Merci pour cette vidéo sur François Cevert, ça a été une belle découverte pour moi, je ne le connaissais pas, j'avais mis cette vidéo de côté depuis plusieurs mois et je l'ai enfin regardé.
@@Jackprod oui je lai vu en 1971 ou 72 je crois et bien sûr en 1973 il gagne ici sur l'Elf 2 à Pau et surtout après dans les stands je l'avais approché timidement j'avais 11 ans !! mais je m'en souviens comme si c'était hier .. je me rappelle de sa voix très grave et sa tignasse ! il m'a regardé avec ces yeux incroyablement vert clair et j'ai toujours son autographe . Je me souvient très bien de sa mort le 6 Octobre aussi un samedi .. ( je suis très fan de lui :)
@@fabricesalle3465 Nous n'avons qu'un an d'écart, donc les mêmes souvenirs de jeunesse. J'imagine ce que vous avez ressenti en le voyant et l'entendant ! Impressionnant et tellement humble. Et son décès, annoncé par un flash,, durant "La une est à vous", il me semble... C'était mon idole également.
une carriére de fou, en quelques saisons, un coeur énorme , il fait partie des pilotes d'instinct comme Séna ou Loeb en rallye. Il n'en est que plus beau....
La F1 a bien évoluer depuis . C'est certain même si cela reste une discipline terriblement dangereuse..sachant les risques qu'ils encourent ..la passion passera avant ...personnellement c'était les années que je préférait entre années 60 et 80 ...le pilotage prenait le pas sur la machine ....Cevert en fesait parti le destin en a voulu autrement ...
Très beau reportage, ma passion pour la formule 1 a commencé en 1981 mais je me suis très vite intéressé à l'histoire et notamment à François Cevert. J'ai lu livres et reportages, et c'est malheureusement l'histoire d'un destin trop vite brisé. Quand Jackie Stewart dit aujourd'hui que Lewis Hamilton gagne un peu trop facilement grâce à sa monture, il oublie un peu l'esprit chevaleresque et respectueux de François Cevert, qui ne l'attaquait pas lorsqu'il était second. A chaque époque ses légendes...
J'ai eu la chance de le rencontrer dans une chambre d'hôpital à Clermont Ferrand où il se faisait soigner pour une décalcification du poignet. Comme il ne voulait pas rater Charade, il forçait la douleur. Très sympa et volontaire.
@@idealfan1 , oui les gens ne répondent pas aux commentaires, c'est pas très sympa. En ce qui concerne le pilote j'étais ado quand il s'est tué. Je n'ai jamais oublié.
@@jeanpaultomolillo2821 merci pour votre réponse c’est gentil . J’étais un peu plus jeune que vous en 73 j’avais 9 ans mais je me souviens très bien de l’émoi ressenti par les adultes. En tant qu’enfant cela m’avait marquée, je me souviens que ma mère disait qu’il était très beau . Je trouve qu’il a eu un destin funeste malheureusement comme beaucoup de pilotes de sa génération..
"Uno debe elegir: Dirigir tu vida, disfrutando y haciendo algo que puede llegar a matarte, o hacer otra cosa que te aburra. Yo no estoy dispuesto a aburrirme" "Me tomaría más valor dejar de correr que el que me toma seguir haciéndolo" "Disfuto con todos los momentos de mi vida, es casi increíble. Hay muy pocas cosas de las que debo hacer que no me gusten. De momento, soy el hombre más feliz del mundo" "Conducía como si estuviese en el infierno y no pensaba lo suficiente. Jackie me enseñó cómo se debe analizar un auto, cómo se debe pensar cuando se maneja, la visión que se debe tener. Él hizo toda mi educación" "En las carreras no hay lugar para las lágrimas. Siguen a pesar de las tragedias" François Cevert "Llegué y me quedé paralizado por el horror, había humo y vapor por todas partes… y allí, todavía atrapado por el cinturón de seguridad, estaba mi compañero de equipo, mi protegido, mi amigo, mi hermano pequeño... Estaba muerto" "Poco a poco, François se estaba volviendo más y más fuerte en carrera. Era obvio que hubiese acabado siendo campeón del mundo. Era suficientemente bueno como para ganarme, tenía ambición, y habría acabado siendo el número 1 del equipo" "Algunas personas lo consideraban un playboy. Le gustaba vestir con estilo, y una vez llegó a mostrar una presencia espectacular cuando se presentó con un abrigo de piel hasta las rodillas y un collar de peces. Le expliqué todo lo que sabía. La relación funcionó porque él tenía poca experiencia y muchas ganas. Muchos pilotos se contentan con servirse del talento natural que Dios les dio; pocas veces tienen que esforzarse más allá de lo que les han dado. Pero, para los realmente buenos, eso es solo una base" Jackie Stewart "En un GP de Holanda, Stewart lideraba, con Cevert detrás y Jackie perdió una marcha. François no quiso adelantarle, porque quería ganar por habilidad, no porque tuviese un problema" "François era un hombre del que era difícil no sentirse cerca. Estaba lleno de vida, amado por las mujeres. parecía más una estrella de cine o un rico playboy que un piloto, pero era realmente un piloto muy bueno. Un hombre de muchos talentos" "Había un camión que iba a salir hacia la zona del accidente. Iba a subirme, pero Jody Scheckter, que acababa de volver al pit lane, me gritó: ‘¡No vayas! ¡Ni se te ocurra!’ Entonces, el corazón se hundió en mi pecho" "El accidente ocurrió el sábado 6, el número del auto era el 6, el chasis era el 006 y el motor era el 066. No soy supersticioso. Sin embargo cuando volvimos a Inglaterra y se mandó el motor a Cosworth para revisarlo. Los mecánicos lo desarmaron y pusieron el block sobre un banco de trabajo. Sorpresivamente, ellos vieron esta enorme y pesada masa de aluminio moverse del banco y golpear contra el piso (...) Por las caras de los dos mecánicos, había que creer que algo había pasado, casi como si François estuviera tratando de decir algo" Jo Ramírez "Cuando salió a pista por última vez, me dijo ‘Pondré el auto en la pole’. Era así de decidido. Los momentos posteriores a su accidente fuero durísimos. Estuve a punto de dejar la competición" Ken Tyrrell "El día que murio Cevert fue uno de los más tristes de mi carrera" Emerson Fittipaldi "Cuando fui a poner flores en la pista de Watkins Glen en el 40° aniversario de la muerte de Cevert se estaba disputando una carrera amateur. En el momento en que yo estaba investigando en qué lugar se había despistado, una rueda se salió de un auto y fue a pegar contra la malla de protección exactamente en ese lugar. Jackie Stewart ha dicho que, para aquellos que creen, el espíritu de Cevert estaba rondando y haciéndose notar" Connie Ann Kirk "François, hijo de un joyero tenía la pureza de un diamante. Si su trayectoria no se hubiera quebrado contra una barrera, en 1974 hubiese sido el primer francés campeón del mundo en la historia de la Fórmula 1" Xavier Chimits "Pilotos legendarios de la Fórmula 1" página 144. Edimat Libros, 2007. "Jackie, Ferrari me hizo una oferta. Algún día tengo que seguir mi camino, y tu relación con Ken es tan buena que quizás nunca pueda ganarte. Tengo que buscar otro equipo" François Cevert a Jackie Stewart días antes del Gran Premio de Canadá 1973 Saludos desde Venezuela.
@@vapbzh6562 Non, bien sûr, mais je comprends le doute. Je parlais d'un lien qu'a envoyé Fabrice Michel SALLE. Je ne sais pas pourquoi ma réponse est isolée...
Question éthique un héros ? Définition Larousse Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels .donc Héros heu je ne suis pas d'accord ,a la place un champions un grand champions du sport automobile oui un des plus grand que nous a donné le pays , mais héros non .sinon très beaux travail historique que j ai appréciés merci
maybe an "icon", being rich, pretty and dying horribly in a sport that you chose to be in, doesn't make you a "hero", was he defending something? did he make the ultimate sacrifice to save somebody or something worthy? no, he was some guy living the high life and driving fast, who put himself in a high risk situation willingly, saying in camera "somebody is always in my bed" makes you look trashy, but sorry, no "hero" there, sheesh
@@jeanpaultomolillo2821 OUI mais le chevalier ne portait pas de casque! il avait un" heaume" un "armet" ou un "bassinet" toute sorte de couvre chef mais pas de "casque" !
@@Anquedor , je sais, j'étais très fort en histoire ! Mais pour moi ( j'ai 64 ans ) François Cevert était une sorte de chevalier mais qui bien évidemment n'a rien à voir avec Bayard !
Un immense merci pour cette superbe vidéo pour moi qui habitait à 4km du circuit de gueux où François a gagné son 1er GP de F2.
Le 6 octobre 1973, j'avais les larmes aux yeux.
Moi aussi et j'avais 15 ans mon idole c'était lui pas Johnny
Beau reportage, Bonne musique, images d'archives au top et surtout cevert magnifique simple talentueux y'en a plus des comme lui a cette époque la bravoure des pilotes étaient hallucinantes il conduisait des cercueils roulant quand même bref super reportage.
j'avais douze années de vie quand je regarder ces grands prix .Mr Cevert était un grand champion altruiste ,talentueux respectueux
Un pilote d'une grande intelligence !
A l'époque en 73 ils avaient dit à la radio qu'avec sa blessure au pied il n'aurait pas du reconduire? Je m'en souviens comme d'un reportage à la TV avec sa petite famille il devait avoir un enfant il me semble(maintenant la memoire cesse aléatoire)
Paix à son âme!!🙏😪
François mon cher fils, ton prénom vient de ce prince de la F1 du temps béni de son intérêt et de son spectacle.
Fabuleux pilote à la trajectoire brisée bien trop tôt, comme toi qui nous a quitté également à l'âge de 29 ans, en nous laissant seuls face à notre immense chagrin et des regrets éternels.
Je pense à toi, je pense à lui .....
Tu n'es plus là où tu étais Mais tu es partout là où je suis.
💞JE SAIS QUE JE TE MANQUE...💞
Je sais que mon absence est dure, que depuis que je suis parti,
tes jours ne sont plus comme avant, je sais que tu as du mal à t'endormir, je sais combien je te manque et combien tu veux
que je revienne.
Je sais que tu souffres de mon départ. Je sais que tu pleures
et que tu me cherches là où je ne suis plus.
Même si c'est difficile à comprendre je te dis que c'était la prochaine étape logique, moi aussi j'avais peur de ce processus mais tu sais ?
De ce côté tout est merveilleux, j'ai réémergé à la maison, cet endroit d'où nous venons tous, de ce côté il y a les choses les
plus précieuses que vous puissiez imaginer.
Tu es toujours aimée, car je suis toujours à tes côtés à
chaque instant.💞💞💞
Je ne te demande pas d'assimiler tout d'un coup, tout a un processus de mon cœur.
Et même si je n'aime pas te voir comme ça petit à petit
tu me trouveras où je suis. Je ne suis pas parti juste que
notre relation a changé.
Je suis dans ces moments où tu te souviens à quel point nous
étions heureux, aux rires que nous avons partagés et aux innombrables fois où je t'ai rendu visite dans tes rêves.
Je suis dans le chant des oiseaux et dans les hirondelles qui te rendent visite le matin, je suis là, je vois la brise qui caresse tes joues le matin.
Le jour où tu as demandé un conseil et que tu as été donné,
j'étais là.
Ce que je veux te dire c'est que je suis là et il suffit que tu réfléchisses et que tu me sentiras.
Ma tâche sur terre était déjà terminée comment un jour finira
la tienne. Il était temps que je quitte ce corps.
Ici de ce côté il n'y a plus de souffrance, plus de haine ni de rancune, plus de tristesse et plus de malice. Ici, nous ne faisons qu'un, de ce côté, seul l'Amour abonde.
Je sais que tu te sens triste et que je te comprends et que je n'aime pas te voir comme ça et même si je sais que tu ne comprendrais pas je ne suis pas mort(e) , je ne suis pas mort(e) parce qu'il n'y a pas de mort, mon (ma) petit(e) je suis là et je ne suis pas partie.
Signé: L'inconnu.
bonjour , jackprod ,
tomber part Hazard sur cette vidéo
François cevert est toujours mon idole en 2020
quand il est disparu en octobre 1973 j'avais 17 ans
apprenti en mécanique et fane de se pilote que je
n'et jamais rencontrer ,,,, triste ,,,mes en revanche
je rencontrer sa sœur et j-p beltoise a lohéac en 2013
une signature sur le livre de François ,,, heureux
pour le reste de ma vie ,, andré le retraité belge
Bonjour André, j'ai également eu le bonheur de faire dédicacer ce livre par Jacqueline et Jean-Pierre ! Effectivement, ça fait très plaisir.
De même pour moi, j'ai toujours le livre dans ma bibliothèque.
Je suis très respectueux de ces grands pilotes et particulièrement de François cevert, paix à son âme
Merci pour ce bel hommage. François Cevert c’est toute ma jeunesse. Sa mort est liée au jour de versement de ma 1ère paye. On n’oublie pas ça ! J’avais 16 ans et je le trouvais tellement beau. Donc quand il est mort j’ai réagi comme une ado. J’ai pleuré comme une madeleine. Depuis le temps a passé...
il était magnifique il avait tout le charme la classe un talent monstrueux qu’elle aura d’une grande simplicité il n’ya plus de personnalité comme François aujourd’hui merci pour ce très beau reportage.
Le plus beau des pilotes de F1 de tous les temps, et pas que physiquement, et une entente avec son chef de file Jackie Stewart exemplaire, rare et inagalée, preuve de son intelligence et sens de l'amitié. On oublie trop souvent, qu'à cette époque, on n'avait pas le droit de sortir de la piste sans conséquence grave , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui , sans parler des aides au pilotage. Mais comme ca va plus vite et freine plus fort, ca reste des pilotes d'exception . Je reste quand même plus admiratif des pilotes de cette époque.
Très ému de revoir ce film sur François Cevert, dont la disparition brutale m'avait bouleversé à l'époque. Ce fut une très grande perte pour le sport automobile français, et beaucoup s'accordent pour dire que François aurait fait un superbe champion du monde. Ce garçon avait tout pour lui : un physique de héros grec, un sourire et des yeux bleus captivants, et un formidable talent au volant d'un bolide de course. Parfois, on se dit que la vie peut être très cruelle et injuste. Sa passion l'a emporté mais nous ne l'oublierons jamais...
J'étais gamin, et c'était mon héros ! Il aurait très certainement été champion du monde l'année d'après car Jackie Stewart avait dit qu'il l'aurait aidé à devenir un grand champion.
Merci pour celle hommage à ce grand pilote...Ami du grand Jacky Stewart.
C etaient des Guerriers, a chaque fois que tu prenais le volant tu pouvais y laisser ta vie..
Bravo à tous ces Pilotes,grâce a eux et ingénieurs,ils ont améliorer la sécurité en testant toutes ces innovations.
Merci et tout ce que vous dites est très vrai.
J 'etait jeune marié depuis 8 mois , futur champion en devenir , il y avait Jochen Ringt aussi ,disparu en 70 si je crois me souvenir , je fesait mon service militaire , je ne me souviens plus quel grand prix , c 'etait vraiment les années noires de la F 1
@@lionelcune5169 Jochen RINDT est décédé à Monza, durant les essais.
@@Jackprod Ok je ne me souvenais plus , mais bien en 70 ? , ce jour là j 'etait de garde dans une armurerie 😀 ,
@@lionelcune5169 Oui Lionel, en 1970.
Merci pour ce documentaire. Je l ai découvert à 13 ans, en lisant le livre "La mort dans mon contrat ", et depuis François Cevert n a plus quitté ma mémoire...Merci encore pour ce beau moment.
J'avais 10 ans et je m'en souviens encore très bien, on suivait à la TV toutes ces courses avec mon père. C'était un très grand pilote !
En 1966 au 5ème régiment de hussard je l'ai vu au poste de police à sa libération fin février 1966. C'était un bel athlète , il avait fait aussi le peloton de para , un mec sympa......(j'était taulard)....
Quel régiment en Allemagne parce que il a l'écusson des cuirassiers sur son béret et quelle ville ?
I truly believe François would have been Champion in 1974, the Tyrrell 007 was a decent, and winning car.
Thank you Jack, that was a lovely, well compiled tribute.
Merçi pour ces belles images..de cet homme..que j adore...😍
Me and him are joint by the same day and month , but me for my birth and him for your death! A cruel destiny! RIP Francois!! A great and unforgettable F1 driver !! And legendary too!! 🙏👍🌹❤️💕
Et lui est né le jour de la mort de Saint Exupery l'auteur du petit prince lui qu'on a surnommé le petit prince des circuits😢😢❤
@@arianecastelet9861 him and Regazzoni they was my idols and icons in that period of early 70’s, the golden era of F1 with legendary drivers as Peterson, Stewart, Fittipaldi and Lauda, great unforgettable times about races! Thanks for your Comment my friend!👍🙏
Wow ! what a team these two were, Stewart, and Cevert.
Merci pour ce film émouvant. Le document le plus complet que j'ai vu sur François Cevert. J'avais 13 ans quand il s'est tué ce 6 octobre 73 à Watkins Glen. Je pense que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... On ne peut qu'imaginer ce qu'aurait pu être sa carrière... ces images me ramènent à l'année où je suis devenu fan de F1, ce que je suis toujours.
貴重な動画、写真をありがとうございます。
詳しくはないけど好きなドライバーでした。
C'est un bel hommage pour celui qui fut une étoile filante dans le monde du sport automobile, malheureusement avec un destin tragique en pleine ascension, alors souvenons nous de lui dans les meilleurs moments de sa vie, cet homme avait dix fois plus de charisme que certains pilotes devenus champion du monde à plusieurs reprises, il faut également rendre hommage à l'attitude de son ami Jacky Stewart, à cette époque l'amitié avait du sens. Nous ne l'oublierons pas.
L'idole de toute une génération d'ados !! Ça passe! J'avais une magnifique photo couleur sur papier glacé en 18×24 accrochée au mur de mon bureau d'ado... il y avait marqué en dessous:sans cette passion ma vie ne serait rien(ou quelque chose d'approchant)🙏
Merci beaucoup pour ce grand reportage!! Grâce à celui-ci, j'ai complètement changé l'image autour de lui; qui a été toujours considérée comme "l'homme de la tragédie". C'est surtout sympa de savoir qu'il était également doué au piano. S'il avait choisi de travailler dans le champs de musique, sa vie serait été complètement différente, mais je suis sûr qu'il gagnait dans n'import quel monde.
Merci pour ce documentaire Francois était et restera mon seul héros !💔
il avait tout sauf la chance.
Quand j’étais enfant il me faisait rêver ......merci pour ce bel hommage émouvant ❤️
Merci d'apprécier.
Merci pour ce magnifique reportage ! L’un des plus beaux que j’ai pu voir !
Bravo !!
Tres bon reportage,avec des images insolite bravo
Whaou , ça fait quelque chose de revoir tout ça....Tyrrel , Matra , une autre époque. Les pilotes étaient comme des chevaliers . Les voitures étaient artisanales .Les patrons étaient fan de voitures et leurs enfants sont désormais fans de fric.... Regrets !!!!
Sur ce sublime doc F1 saison 1973 y a François et pas que lui d'autres ont disparus .. , c'était la Formule 1 d'avant certes trop dangereuse mais quel bonheur de revoir ces voitures et quelle ambiance !!
Votre vidéo est tellement émouvante, vos recherches ont dû être longue vu tous les documents que vous avez c’est impressionnant. Merci pour ce magnifique hommage à ce grand, talentueux, beau et chaleureux pilote français ♥️
Merci à vous.
😢François ce vert vous étiez le meilleur
bravo pour le taf réalisé !
François le mérite tellement...
j'étais au circuit samedi ou j'ai eu la chance de voir une Matra 670...pas pu m'empêcher de penser à lui.
Merci !
Bravo pour ce document qui restitue une époque et une approche de la course en ces temps lointains.
Je me souviens avoir entendu sa mère raconter une anecdote sans doute venue de Nanou.
Au retour d'une course, la monoplace tractée sur une remorque, ils cherchaient un endroit pour dormir un peu, faute d'avoir l'argent pour payer l'hôtel. Ils se garent sur un parking d'hôtel il me semble et tombent sur une remorque comme la leur attelée à la voiture d'un client.
Ni une ni deux, ils démontent les roues pour changer celles de François en mode slick par des toutes neuves et se tirent comme des voleurs.
Qu'il étaient d'ailleurs.
Et sa mère concluait à la fois émue et courroucée, ''mais s'il m'avait demandé je les lui aurait payées !''
Je ne sais pas combien coûtent aujourd'hui 2 pneus et le montage mais c'est du genre peanuts.
Et quand on lit les souvenirs de Laffite ou Arnoux, ce genre de galère était monnaie courante.
Sauf que la seule chose qui ne courrait pas c'était l'argent précisément.
Beautiful documentary. Merci.
grand merci pour cette rétrospective de la carrière de FRANCOIS CEVERT .carrière helas trop courte ;un chevalier trop tot disparu !
Merci à vous.
Superbe film avec un montage sans faute. Merci de m'avoir fait découvrir François de cette manière. Je regardais les GP F1 depuis tout petit avec mon papa à la TV mais étant né en 67, je ne l'ai pas vraiment connu sur ces retransmissions.
Ce JackProd a surtout fait un film en volant les images d'un autre film !
Bravo, très bon reportage et des archives magnifiques.
Quel pilote et quel homme hors du commun.
l'héros de ma jeunesse, avec j ickx. Il a marqué son époque cela est sûr. Mais une époque terriblement dangereuse, known as " the killing years". Sa perte a marqué J Stewart. Désormais nous sommes dans une F1 différente, ou la valeur de la voiture à pris le dessus sur le pilote et surtout l'informatique, style pilote ordinateur. Imaginez un accident comme celui de Romain grosjean à l'époque de François.... le désastre. Merci pour partager ce beau réportage de mon idole de tout temps ....
concernant Ayrton Senna je préfère évoquer le souvenir de mon adolescence plutôt que ma jeunesse, dommage en tout cas que j'ai pas connu François Cevert car vraisemblablement il avait aussi le charisme comme Ayrton Senna et il avait l'air tout aussi charmant de plus le témoignage de Jackie Stewart il est clair qu'il y avait beaucoup plus de risque à l'époque que maintenant même encore à l'époque de Prost et Senna il y avait plus de complicités entre pilote et certainement le plus beau duel qu'on a jamais eu en Formule 1 et qu'on ne le verra certainement plus
Cevert mont hidole souvenir
👉👉👉👉👉👉😯
Je l'adorais j'avais un grand poster sur la porte de mon armoire ils avaient pas de voitures comme aujourd'hui il serait peu être encore là sinon merci pour le reportage
A l'image de Gilles Villeneuve,
Ce pilote était talentueux/fougueux avec un coup de volant vraiment hors norme...!
totale icône..... bouffée de tristesse.... mais joie qu'il ne soit pas oublié. Cevert, Villeneuve, Senna...... etc... Merci.
Merci beaucoup pour ce travail, à mon grand regret je ne connaissais pas bien la carrière de M. François Cevert. Et je vous remercie car vous m'avez permis en une grosse demi-heure d'en apprendre beaucoup plus sur lui. Encore une fois, MERCI.
Quelle epoque pour la course automobile ! Matra, Alpine , er des pilotes Cevert , pescarolo , Beltoise. La grandeur de la France a cette époque !
Mort à 29 ans. A 2 ans près, il faisait parti du club des 27. C'est vrai que c'était une vraie star mais dans le bon sens du terme. C'est à dire un super pilote, loyal et généreux. C'est rageant de voir que moi, je ne suis qu'un sans dent, un gens de peu, avec une vie de merde, et que des gens ont tout. Et en plus il jouait bien du piano. Mais bon, respect l'artiste, conduire une F1, c'est pas donné à n'importe qui.
bravo pour tous le travail effectué ! il aurait était champion du monde en F1 c'est sur ! c'est un belle hommage rendu
Merci !
Merci pour ses images, qui font réver et pleurer à la fois, mais il le savait....la mort était dans son contrat
Mon père l' avait connu ,ainsi que Beltoise et Pescarolo, je me rappelle des formules 2, je montais dedans étant gosse,il était préparateur à la GRAC j'en ai de vagues souvenirs.
Documentaire très bien réalisé.
Merci beaucoup pour ce temps passé
Merci d'apprécier, Farid !
Merci pour cette vidéo sur François Cevert, ça a été une belle découverte pour moi, je ne le connaissais pas, j'avais mis cette vidéo de côté depuis plusieurs mois et je l'ai enfin regardé.
Super film toute ma jeunesse, c.était un super pilote et loyal
FRANÇOIS CEVERT, AMOR ETERNO!😢💔💗💕💘
Bravo ! superbe doc , je me souviens très bien de lui à Pau ...Le premier véritable grand pilote F1 français
Merci ! Oui, Pau F2, en 1973, je suppose !? Quelle belle Elf2.
@@Jackprod oui je lai vu en 1971 ou 72 je crois et bien sûr en 1973 il gagne ici sur l'Elf 2 à Pau et surtout après dans les stands je l'avais approché timidement j'avais 11 ans !! mais je m'en souviens comme si c'était hier .. je me rappelle de sa voix très grave et sa tignasse ! il m'a regardé avec ces yeux incroyablement vert clair et j'ai toujours son autographe . Je me souvient très bien de sa mort le 6 Octobre aussi un samedi .. ( je suis très fan de lui :)
@@fabricesalle3465 Nous n'avons qu'un an d'écart, donc les mêmes souvenirs de jeunesse. J'imagine ce que vous avez ressenti en le voyant et l'entendant ! Impressionnant et tellement humble. Et son décès, annoncé par un flash,, durant "La une est à vous", il me semble... C'était mon idole également.
@@Jackprod C'est mon père qui me l'avait annoncé c'était en fin d'après -midi , je rentrais du judo
@@fabricesalle3465 Triste jour. Mais il nous a fait rêver !
une carriére de fou, en quelques saisons, un coeur énorme , il fait partie des pilotes d'instinct comme Séna ou Loeb en rallye. Il n'en est que plus beau....
merci pour cette vidéo qui a dû demander beaucoup de travail . j'espère qu'un jour un biopic sera réalisé .
Merci. Je l'espère aussi !
Un biopic serait super mais quel comédien pourrait l’incarner ?
Très difficile à trouver tant il était hors normes !
Freddie mercury aussi était hors norme et pourtant l'acteur a relevé le défi :-).
@@cedric7451 oui c’est vrai , vous avez raison
La F1 a bien évoluer depuis . C'est certain même si cela reste une discipline terriblement dangereuse..sachant les risques qu'ils encourent ..la passion passera avant ...personnellement c'était les années que je préférait entre années 60 et 80 ...le pilotage prenait le pas sur la machine ....Cevert en fesait parti le destin en a voulu autrement ...
Très beau reportage, ma passion pour la formule 1 a commencé en 1981 mais je me suis très vite intéressé à l'histoire et notamment à François Cevert. J'ai lu livres et reportages, et c'est malheureusement l'histoire d'un destin trop vite brisé. Quand Jackie Stewart dit aujourd'hui que Lewis Hamilton gagne un peu trop facilement grâce à sa monture, il oublie un peu l'esprit chevaleresque et respectueux de François Cevert, qui ne l'attaquait pas lorsqu'il était second. A chaque époque ses légendes...
Great Video.. Great Story from the Famous Racing Driver ..Never Forget.. Francois Cevert..
Je suis certain qu'il serait devenu champion de du monde car il avait beaucoup de talent.
Un Vrai un PUR comme l’on appelle en Pologne . François pour toujours 😉😉😣😢😳😳🤙🏻🤙🏻👍🏻👍🏻✌🏻✌🏻🤞🏻🤞🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻❤️
Bon je vais répéter tout ce que tout le monde t'as déjà dit ....mais excellent document, mille MERCI !!!
J'ai eu la chance de le rencontrer dans une chambre d'hôpital à Clermont Ferrand où il se faisait soigner pour une décalcification du poignet. Comme il ne voulait pas rater Charade, il forçait la douleur. Très sympa et volontaire.
Bonjour ,
Quelle chance de l’avoir rencontré !
Comment était il « en vrai » ? Avait il le même charisme qu’en vidéo ?
Merci
@@idealfan1 , il n'a pas répondu à ce que je vois !
@@jeanpaultomolillo2821 Bonjour ,
Vous voulez dire que le monsieur précédent n’a pas répondu c’est ça ?
Cordialement
@@idealfan1 , oui les gens ne répondent pas aux commentaires, c'est pas très sympa. En ce qui concerne le pilote j'étais ado quand il s'est tué. Je n'ai jamais oublié.
@@jeanpaultomolillo2821 merci pour votre réponse c’est gentil .
J’étais un peu plus jeune que vous en 73 j’avais 9 ans mais je me souviens très bien de l’émoi ressenti par les adultes.
En tant qu’enfant cela m’avait marquée, je me souviens que ma mère disait qu’il était très beau .
Je trouve qu’il a eu un destin funeste malheureusement comme beaucoup de pilotes de sa génération..
🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷🇧🇷I will never forget this incredible driver. Merci Cevert por tudo!!!!
Excellent reportage, vraiment ! Merci à vous.
"Uno debe elegir: Dirigir tu vida, disfrutando y haciendo algo que puede llegar a matarte, o hacer otra cosa que te aburra. Yo no estoy dispuesto a aburrirme"
"Me tomaría más valor dejar de correr que el que me toma seguir haciéndolo"
"Disfuto con todos los momentos de mi vida, es casi increíble. Hay muy pocas cosas de las que debo hacer que no me gusten. De momento, soy el hombre más feliz del mundo"
"Conducía como si estuviese en el infierno y no pensaba lo suficiente. Jackie me enseñó cómo se debe analizar un auto, cómo se debe pensar cuando se maneja, la visión que se debe tener. Él hizo toda mi educación"
"En las carreras no hay lugar para las lágrimas. Siguen a pesar de las tragedias"
François Cevert
"Llegué y me quedé paralizado por el horror, había humo y vapor por todas partes… y allí, todavía atrapado por el cinturón de seguridad, estaba mi compañero de equipo, mi protegido, mi amigo, mi hermano pequeño... Estaba muerto"
"Poco a poco, François se estaba volviendo más y más fuerte en carrera. Era obvio que hubiese acabado siendo campeón del mundo. Era suficientemente bueno como para ganarme, tenía ambición, y habría acabado siendo el número 1 del equipo"
"Algunas personas lo consideraban un playboy. Le gustaba vestir con estilo, y una vez llegó a mostrar una presencia espectacular cuando se presentó con un abrigo de piel hasta las rodillas y un collar de peces. Le expliqué todo lo que sabía. La relación funcionó porque él tenía poca experiencia y muchas ganas. Muchos pilotos se contentan con servirse del talento natural que Dios les dio; pocas veces tienen que esforzarse más allá de lo que les han dado. Pero, para los realmente buenos, eso es solo una base"
Jackie Stewart
"En un GP de Holanda, Stewart lideraba, con Cevert detrás y Jackie perdió una marcha. François no quiso adelantarle, porque quería ganar por habilidad, no porque tuviese un problema"
"François era un hombre del que era difícil no sentirse cerca. Estaba lleno de vida, amado por las mujeres. parecía más una estrella de cine o un rico playboy que un piloto, pero era realmente un piloto muy bueno. Un hombre de muchos talentos"
"Había un camión que iba a salir hacia la zona del accidente. Iba a subirme, pero Jody Scheckter, que acababa de volver al pit lane, me gritó: ‘¡No vayas! ¡Ni se te ocurra!’ Entonces, el corazón se hundió en mi pecho"
"El accidente ocurrió el sábado 6, el número del auto era el 6, el chasis era el 006 y el motor era el 066. No soy supersticioso. Sin embargo cuando volvimos a Inglaterra y se mandó el motor a Cosworth para revisarlo. Los mecánicos lo desarmaron y pusieron el block sobre un banco de trabajo. Sorpresivamente, ellos vieron esta enorme y pesada masa de aluminio moverse del banco y golpear contra el piso (...) Por las caras de los dos mecánicos, había que creer que algo había pasado, casi como si François estuviera tratando de decir algo"
Jo Ramírez
"Cuando salió a pista por última vez, me dijo ‘Pondré el auto en la pole’. Era así de decidido. Los momentos posteriores a su accidente fuero durísimos. Estuve a punto de dejar la competición"
Ken Tyrrell
"El día que murio Cevert fue uno de los más tristes de mi carrera"
Emerson Fittipaldi
"Cuando fui a poner flores en la pista de Watkins Glen en el 40° aniversario de la muerte de Cevert se estaba disputando una carrera amateur. En el momento en que yo estaba investigando en qué lugar se había despistado, una rueda se salió de un auto y fue a pegar contra la malla de protección exactamente en ese lugar. Jackie Stewart ha dicho que, para aquellos que creen, el espíritu de Cevert estaba rondando y haciéndose notar"
Connie Ann Kirk
"François, hijo de un joyero tenía la pureza de un diamante. Si su trayectoria no se hubiera quebrado contra una barrera, en 1974 hubiese sido el primer francés campeón del mundo en la historia de la Fórmula 1"
Xavier Chimits
"Pilotos legendarios de la Fórmula 1" página 144. Edimat Libros, 2007.
"Jackie, Ferrari me hizo una oferta. Algún día tengo que seguir mi camino, y tu relación con Ken es tan buena que quizás nunca pueda ganarte. Tengo que buscar otro equipo"
François Cevert a Jackie Stewart días antes del Gran Premio de Canadá 1973
Saludos desde Venezuela.
Ado,j'avais un poster de lui dans ma chambre ... de son casque égermaient ses yeux percants 💥✝
Super video, notemment le choix de la musique, de tres bon gout!!!
Merci.
Bravo! Voilà un sport utile et qui ne pollue pas au moins!
Ironie ?
Grosse pensée pour François Cevert.
What a great driver, thank you
Le vrais Michel Vaillant ^^
Il a d'ailleurs été son coéquipier, dans l'album "RUSH" (aucun rapport avec le film de 2013).
..." Fittipaldi écoute" une autre époque !
gros respect, enorme pour peu de moyen. Je pense que faire de meme pour d'autre francais serait enorme
Si vous parlez de mon travail, j'ai aussi réalisé un hommage à Patrick DEPAILLER.
Jackprod super 👍
@@Lunat1K_Fr Merci beaucoup. Cevert était l'idole de mon enfance.
@@Jackprod j 'ai vu j 'y vais de suite 👍
Excellent doc. Merci !
Tu commentes t’as propre vidéo là non?
@@vapbzh6562 Non, bien sûr, mais je comprends le doute. Je parlais d'un lien qu'a envoyé Fabrice Michel SALLE. Je ne sais pas pourquoi ma réponse est isolée...
Was...very friends...whit Sir. Jackie Stewart.....
Un héros Français.
Merci
Merci 🙏
Le regard bleu d'un pilote trop tôt disparu
En quelle année est le GP de France a 29:55 svp? (j'etais a celui de 1973!!! a Clermont-Ferrand )
C'est en 1973. Clermont-Ferrand a eu lieu en 1972 (pour le dernier GP là-bas).
Saurons nous un jour la cause de son terrible accident fatal ?
Question éthique un héros ? Définition Larousse Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels .donc Héros heu je ne suis pas d'accord ,a la place un champions un grand champions du sport automobile oui un des plus grand que nous a donné le pays , mais héros non .sinon très beaux travail historique que j ai appréciés merci
Dîtes donc, ça a du vous coûter cher en droits toutes ces images ???
Même pas. Mais j'ai dû retirer 2 ou 3 passages, à cause de DUKE (producteur de vidéos de F1).
maybe an "icon", being rich, pretty and dying horribly in a sport that you chose to be in, doesn't make you a "hero", was he defending something? did he make the ultimate sacrifice to save somebody or something worthy? no, he was some guy living the high life and driving fast, who put himself in a high risk situation willingly, saying in camera "somebody is always in my bed" makes you look trashy, but sorry, no "hero" there, sheesh
Ça m'a gonflé de lire
Surtout que 8 fois sur 10 c'est écrit en blanc sur un fond blanc ou très clair
El príncipe azul de la fórmula uno
aucune assistance électronique , tout dans le calbut , François tu manque
❤❤❤
Il me semble que son père était diamantaire
RIP
,
/
rien a voir avec un chevalier! meme des temps modernes!!!
La difference principale est que les chevaliers tuaient des gens, a l'occasion lol
@@guitariste47 oui bien sur ! enfin il vaut mieux ne pas comparer!!
Bin si pourtant, il avait un casque !
@@jeanpaultomolillo2821 OUI mais le chevalier ne portait pas de casque!
il avait un" heaume" un "armet" ou un "bassinet" toute sorte de couvre chef mais pas de "casque" !
@@Anquedor , je sais, j'étais très fort en histoire ! Mais pour moi ( j'ai 64 ans ) François Cevert était une sorte de chevalier mais qui bien évidemment n'a rien à voir avec Bayard !