deleuze sur la musique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Extrait d'un cours de G. Deleuze et F. Guattari à Vincennes en 1975-1976 ; faisant partie d'un ensemble d'archives diffusées en 2006 par la Rai.

Комментарии • 12

  • @2000metamorphe
    @2000metamorphe 3 года назад +2

    magnifique, tellement vrai. Comme quoi le silence n'est pas un rien, mais la suppression d'un quelque chose, d'un son

  • @phorin_
    @phorin_ 11 лет назад +4

    Quel génie !

    • @benoitmariton2569
      @benoitmariton2569 7 лет назад

      Qu'avez vous compris ? Je suis musicien et ça ne me parle pas du tout

    • @somniansvulpes
      @somniansvulpes 6 лет назад +1

      benoit mariton Moi ça me parle beaucoup et ce que je comprends c'est que la musique sert moins à mettre en ordre des sons (ce que fait déjà le langage parlé) qu'à les deconstruire pour amener vers une sorte de néant informe, une absence de forme déterminée - où il n'y a plus ni espace ni temps - dans lequel on peut se noyer, abollissant toute frontière, toute limite, toute représentation. C'est le sentiment de transe que l'on peut ressentir aussi bien sur du Malher, Wagner que sur le rock des pink floyd, le jazz de Mingus, le minimalisme de Terry Riley ou l'electro de Ash Ra... Et là il s'agit bien plus d'atteindre un silence, une absence, la paix d'un vide, qu'une architecture sonore.

    • @user-uu7ow3or9i
      @user-uu7ow3or9i 3 года назад

      @@somniansvulpes on ne peux pas déconstruire le son un compositeur ne déconstruit jamais le son tout en musique et comme dans chaque Art est une histoire d’agencement, tous les compositeurs de musique quelqu’ils soit procèdent quand ils composent à un agencement de son. Seulement une certaine branche de la musique qui a explosé après-guerre a déconstruit ( pour des raisons que je trouve mauvaise mais c’est qu’un avis) les théories d’agencement des sons ( le contrepoint, l’harmonisation etc...) théories basée sur une certaine sensibilité universelle si je joue tel ou tel accord que tu sois naît au fin fond des steppes de Sibérie ou à Paris tu ressentira la même émotion la même idée surgira à la suite de cette agencement peut-être pas les mêmes mots mais les mêmes émotions. La seule deconstruction possible en musique est celle des théories d’agencement des sons et non le son lui même. De plus les exemples cités son particulièrement mauvais je peux sans problèmes te nomme tout les accords utilisés toute les cadences utilise les intervalles utilisés chez mahler Wagner où les floyd ou tout ce que tu a cité... encore tu aurai cité Xénekis je veux bien lui au procédé à une déconstruction ( qui pour moi à assassinée la musique dite classique et lui a fait prendre des années de retard sur les autres arts ) mais de la théorie musicale et non des sons

  • @calcairecamhi
    @calcairecamhi 7 лет назад +1

    De quoi parle-t-il lorsqu'il parle de musique? De trance goa, de rock psychédélique, de percussions africaines, de musique andine? Ou d'interprétations du Dichterliebe de Schumann? Peut-on vraiment dire la Musique?

    • @tooneatdeep
      @tooneatdeep 6 лет назад +4

      dernière phrase : "et qu'elle la trace de mille façons" - il y a "mille façons" (mille modes...), mais ça n'empêche pas de dire "la" musique (quand on entend du rock progressif, des percussions coréennes, ou le winterreise, on sait que c'est "de la musique" - non ?...)

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 5 лет назад

      om

    • @louisxav1091
      @louisxav1091 3 года назад +2

      Il devait parler de Sardou je pense. Pas de Claude François c'est sûr.

    • @jean-baptistelemen3681
      @jean-baptistelemen3681 3 года назад +2

      Sardou, énorme vecteur d'abolition sonore, ça ne fait aucun doute

    • @calcairecamhi
      @calcairecamhi 3 года назад

      @@jean-baptistelemen3681 JJG un peu aussi, même s'il était jeune, Gilles était un visionnaire