Salut l'Ami Tension-Victor! Et l'Oscar du meilleur monteur de disque/ centrage/ plaquettes, dans la double catégorie "galère-patience" est attribué à... "Tension"!!! Félicitations, bravo, quelle patience! Je suis impressionné... Respect à toi, maître de l'antre! Autrement, déjà 2200 vues au moment où je trouve le temps de t'écrire ce p'tit commentaire! Quelle belle santé pour cette petite chaîne qui monte... qui monte! En même temps, quand la qualité du discours est là, de même que le talent narratif de notre Tension... le succès devient, in fine, une évidence! Voilà qui est dit! Enfin, j'ai hâte de te retrouver dans "Tes" prochaines aventures: un roulage? un tuning encore + extrême, un voyage hors de nos frontières, bref, garde ta banane, elle a l'avantage d'être contagieuse; prends bien soin de toi et de ceux qui te sont chers, Ciao l'Ami! PS: désolé du retard, mais une fin de vacances un peu chaotique.
Je tiens à saluer ton sens de l'esthétisme et ton jusquauboutisme tunesque 👌 j'ai également découvert à mes frais que le centrage d'étriers était une des sciences les plus empirico-quantiques de l'univers, et le coup du pas de vis (ou de la vis) foiré n'est pas à négliger côté investigation. Mais ouais dans tous les cas c'est la misère. Il y a aussi l'astuce cramoisie de poncer un peu la plaquette fautive, mais c'est vraiment sale. Super vidéo qui nous rappelle qu'on est tous humble face à la théorie du chaos mécanocycliste.
Merci pour la vidéo, les réglages c'est pas mal de prise de tête et rassure toi sur mes vélos vintage c'est pareil, mon dernier bicycle 120 kilomètres de sorties test avant qu'il ne soit au point mais trop cool à rouler. Bien à toi 😌 (elle est chouette ta bicyclette randonneuse 👍).
Pour ta tige de selle qui s'enfonce, tu peux utiliser (si ce n'est déjà le cas) de la pâte de montage carbone (j'utilise de la juice lubes perso). Ca permet déjà d'éviter la soudure entre la tige de selle et le tube et ensuite y'a de petit grain de silice dedans qui ajoute de la friction pour empêcher justement que ça glisse trop facilement. Perso pour mes montages j'en mets, sur la tige de selle bien sûr, mais aussi sur le cintre au niveau du serrage avec la potence et sur les rails de la tige de selle. Pour el centrage des étriers Hope, on conseil de virer les plaquettes, rentrer les pistons au max, de monter la roue avec le disque et de centrer visuellement sans les plaquettes. Généralement, ça fonctionne. Mais les disques c'est souvent touchy à régler. Fait bien attention aussi, des fois c'est centré et quand tu serres définitivement les vis de l'étrier, ça peut faire bouger légèrement l'étrier. En tous cas même si je suis pas fan des couleurs, c'est de beaux montages que tu as fait 👍
Salut l’ami, Pour la pâte carbone j’y ai pensé mais ça ne gêne pas alu sur Alu ? Pour les étriers c’est la première technique que j’ai faite 😭 mais ouai ça bouge un peu au moment du serrage finale. Sur mon dernier essai j’ai réussi à bien le maintenir 👌
Alors. Perso pas des RX4 compliqués à régler mais des SRAM, comme toi en hydro (groupe Rival AXS). J’ai fait comme tout le monde dit. On fait flotter l’étrier, on serre les freins, on visse. J’ai JAMAIS réussi. A bout de force, j’ai déposé le tout dans le Culture vélo à deux pas de chez moi où le mec adorable a fait ça à l’œil en 5 minutes montre en main (coeur et respect sur cet homme qui m’a semblé sur le moment un artiste magnifique). Si tu trouves la soluce ou le tuyau, partage par pitié.
Après pas mal de galères ma technique pour régler les étriers,je serre a peine les vis et je fais bouger légèrement les étriers tout en faisant tourner la roue jusqu'à ce que cela ne fasse plus de bruit, ensuite serrage en faisant attention de ne rien faire bouger. Pour le réglage de cette façon il est possible de faire bouger seulement a l'endroit d'une seule vis ou des deux.
@@tensiondechaine Une astuce ça pourrait être de forcer sur l'étrier avec quelque chose de plus rigide que tes doigts au moment du dernier coup de clef. Pour pas rayer les RX4 la partie bleue des clefs BTR en T de Parktool que t'as ça devrait le faire. Si les pistons reviennent correctement comme tu l'as confirmé ailleurs et que la méthode de Thierry marche pas alors oui faut peut-être faire reprendre les portées de fixations d'étrier. Si tu veux pas payer ça tu peux tricher en ajoutant des rondelles sous ton étrier, parce qu'à la fin ça fait toujours moins de disque à faire passer entre les plaquettes
Marrant de tomber sur cette chaîne alors que moi c’est + VTT a la base, mais j’ai passé pas mal de temps à centrer correctement mes étriers. Même les disques de 2,3mm peuvent avoir un léger voile pour info. Déjà faut nettoyer les pistons, virer la poussière, remettre du DOT autour (du liquide, pas de la graisse DOT), pour qu’ils coulissent bien et vérifier qu’ils ne soient pas bloqués. Ensuite aligner l’étrier (sans les plaquettes), que le disque soit le + centré possible, puis on remet les plaquettes, en principe ça devrait être bon mais parfois les pistons sortent + d’un côté que de l’autre, du coup faut re-rentrer les pistons à la mano et rajouter une épaisseur de papier d’un côté pour corriger ça. Faut être patient mais ça vaut le coup car un mauvais alignement sur des disques neufs, après t’es niqué sur toute la vie des disques, t’utilises + un côté que l’autre, les plaquettes s’usent moins uniformément… bref. Bien penser au rodage aussi. Bon roulage ^^
Merci pour ton retour 🤘 et bienvenu ici 😁😁 Alors j’ai appliqué tout ce que tu dis 😭 je pense que le dernier soucis que je n’ai pas checké c’est le surfaçage de mon cadre au niveau des fixations de l’étrier…
Aussi adepte du tuning de bicyclette et pas super content du freinage de mon groupe sram xplr sur mon spé diverge j'ai craqué il y a quelques semaine pour le combo rx4+ et disque en bronze qui vont avec je n'ai justement pas trouvé si galére avec la méthode Hope, il faut d'abord bien régler la sortie des pistons pour qu'il n'y en aie pas un en avance des autres puis monter l'étrier sans les plaquette et le centrer a l'oeil par rapport au disque. j'ai remonté les plaquettes et c'est nickel perso :p
@@tensiondechainehello sauf erreur de ma part, tu laisses les plaquettes quand tu règles la position des étriers car moi aussi au début je galérais à régler mes étriers Hope (sur un vtt) car je laissais les plaquettes de montées. Depuis que je règle mes étriers sans les plaquettes 0 souci même avec des Hope. J’espère que ça vienne de ça sinon c’est le cadre qui a un défaut. Merci pour tes vidéos en tout cas je passe un bon moment à chaque fois !
J'ai placé les mêmes disques hope en combinaison avec des étriers Shimano Saint. ca m'a pris 1H pour un bon réglage. J'ai du modifier une partie de l'étrier ( limage d'un des points de fixation ) qui frottait avec les rivets. C'est un souci connu. Mon vélo est un GT avalanche de 98 que j'ai converti aux disques à l'aide d'un adaptateur .
Salut l'Ami Tension-Victor!
Et l'Oscar du meilleur monteur de disque/ centrage/ plaquettes, dans la double catégorie "galère-patience" est attribué à... "Tension"!!!
Félicitations, bravo, quelle patience! Je suis impressionné... Respect à toi, maître de l'antre!
Autrement, déjà 2200 vues au moment où je trouve le temps de t'écrire ce p'tit commentaire! Quelle belle santé pour cette petite chaîne qui monte... qui monte! En même temps, quand la qualité du discours est là, de même que le talent narratif de notre Tension... le succès devient, in fine, une évidence! Voilà qui est dit!
Enfin, j'ai hâte de te retrouver dans "Tes" prochaines aventures: un roulage? un tuning encore + extrême, un voyage hors de nos frontières, bref, garde ta banane, elle a l'avantage d'être contagieuse; prends bien soin de toi et de ceux qui te sont chers, Ciao l'Ami!
PS: désolé du retard, mais une fin de vacances un peu chaotique.
Merci l’ami Erwin 💪
On commence à avoir de plus en plus d’adeptes du tuning et ça fait plaisir 😎😎😎
« C’est très RPR » 😂😂😂
Je tiens à saluer ton sens de l'esthétisme et ton jusquauboutisme tunesque 👌 j'ai également découvert à mes frais que le centrage d'étriers était une des sciences les plus empirico-quantiques de l'univers, et le coup du pas de vis (ou de la vis) foiré n'est pas à négliger côté investigation. Mais ouais dans tous les cas c'est la misère. Il y a aussi l'astuce cramoisie de poncer un peu la plaquette fautive, mais c'est vraiment sale. Super vidéo qui nous rappelle qu'on est tous humble face à la théorie du chaos mécanocycliste.
Merci l’ami 🤘🤘
J’avais cette technique sombre de limer la plaquette…. J’ai décidé de ne pas sombrer dans ce côté très obscure
Commentaire absolument magnifique. Je vais l'encadrer je pense.
Merci pour la vidéo, les réglages c'est pas mal de prise de tête et rassure toi sur mes vélos vintage c'est pareil, mon dernier bicycle 120 kilomètres de sorties test avant qu'il ne soit au point mais trop cool à rouler. Bien à toi 😌 (elle est chouette ta bicyclette randonneuse 👍).
quelle joie de voir ta video cedla me reconforte d etre rester aux patins
😁😁😁
Beau teeshirt 🥰
😎😎😎🫶
Pour ta tige de selle qui s'enfonce, tu peux utiliser (si ce n'est déjà le cas) de la pâte de montage carbone (j'utilise de la juice lubes perso).
Ca permet déjà d'éviter la soudure entre la tige de selle et le tube et ensuite y'a de petit grain de silice dedans qui ajoute de la friction pour empêcher justement que ça glisse trop facilement.
Perso pour mes montages j'en mets, sur la tige de selle bien sûr, mais aussi sur le cintre au niveau du serrage avec la potence et sur les rails de la tige de selle.
Pour el centrage des étriers Hope, on conseil de virer les plaquettes, rentrer les pistons au max, de monter la roue avec le disque et de centrer visuellement sans les plaquettes.
Généralement, ça fonctionne. Mais les disques c'est souvent touchy à régler. Fait bien attention aussi, des fois c'est centré et quand tu serres définitivement les vis de l'étrier, ça peut faire bouger légèrement l'étrier.
En tous cas même si je suis pas fan des couleurs, c'est de beaux montages que tu as fait 👍
Salut l’ami,
Pour la pâte carbone j’y ai pensé mais ça ne gêne pas alu sur Alu ?
Pour les étriers c’est la première technique que j’ai faite 😭 mais ouai ça bouge un peu au moment du serrage finale. Sur mon dernier essai j’ai réussi à bien le maintenir 👌
@@tensiondechaine Non tu peux y aller pour la pâte, même alu sur alu, hésite pas.
Carré ! Je vais tester ça de ce pas 😁😁
Alors. Perso pas des RX4 compliqués à régler mais des SRAM, comme toi en hydro (groupe Rival AXS). J’ai fait comme tout le monde dit. On fait flotter l’étrier, on serre les freins, on visse. J’ai JAMAIS réussi. A bout de force, j’ai déposé le tout dans le Culture vélo à deux pas de chez moi où le mec adorable a fait ça à l’œil en 5 minutes montre en main (coeur et respect sur cet homme qui m’a semblé sur le moment un artiste magnifique). Si tu trouves la soluce ou le tuyau, partage par pitié.
Je vais consulter d’autres shamans et je te tiens au jus
Il faut vraiment être passionné pour faire ce que tu fais 👍🏾
Totalement 🤘🤘
Après pas mal de galères ma technique pour régler les étriers,je serre a peine les vis et je fais bouger légèrement les étriers tout en faisant tourner la roue jusqu'à ce que cela ne fasse plus de bruit, ensuite serrage en faisant attention de ne rien faire bouger. Pour le réglage de cette façon il est possible de faire bouger seulement a l'endroit d'une seule vis ou des deux.
C’est une technique que j’ai aussi appliquée.
En fait, des que je viens mettre le dernier coup de clé au couple c’est la que ça merde.
@@tensiondechaine Une astuce ça pourrait être de forcer sur l'étrier avec quelque chose de plus rigide que tes doigts au moment du dernier coup de clef. Pour pas rayer les RX4 la partie bleue des clefs BTR en T de Parktool que t'as ça devrait le faire. Si les pistons reviennent correctement comme tu l'as confirmé ailleurs et que la méthode de Thierry marche pas alors oui faut peut-être faire reprendre les portées de fixations d'étrier. Si tu veux pas payer ça tu peux tricher en ajoutant des rondelles sous ton étrier, parce qu'à la fin ça fait toujours moins de disque à faire passer entre les plaquettes
Hmmmm ça pourrait être une piste shamanique ça
Je fais pareil avec mes rx4. C'est toujours assez galère mais ça fonctionne. Même dans la doc Hope ils disent de s'armer de patience ahah
Marrant de tomber sur cette chaîne alors que moi c’est + VTT a la base, mais j’ai passé pas mal de temps à centrer correctement mes étriers. Même les disques de 2,3mm peuvent avoir un léger voile pour info. Déjà faut nettoyer les pistons, virer la poussière, remettre du DOT autour (du liquide, pas de la graisse DOT), pour qu’ils coulissent bien et vérifier qu’ils ne soient pas bloqués. Ensuite aligner l’étrier (sans les plaquettes), que le disque soit le + centré possible, puis on remet les plaquettes, en principe ça devrait être bon mais parfois les pistons sortent + d’un côté que de l’autre, du coup faut re-rentrer les pistons à la mano et rajouter une épaisseur de papier d’un côté pour corriger ça. Faut être patient mais ça vaut le coup car un mauvais alignement sur des disques neufs, après t’es niqué sur toute la vie des disques, t’utilises + un côté que l’autre, les plaquettes s’usent moins uniformément… bref. Bien penser au rodage aussi. Bon roulage ^^
Merci pour ton retour 🤘 et bienvenu ici 😁😁
Alors j’ai appliqué tout ce que tu dis 😭 je pense que le dernier soucis que je n’ai pas checké c’est le surfaçage de mon cadre au niveau des fixations de l’étrier…
@@tensiondechaine ah oui là c’est technique ^^ je crois que Park Tools a un outil pour ça
Oui mais le prix 😭😭😭
@@tensiondechaine ahahah comme tous les outils park tools 😁
Aussi adepte du tuning de bicyclette et pas super content du freinage de mon groupe sram xplr sur mon spé diverge j'ai craqué il y a quelques semaine pour le combo rx4+ et disque en bronze qui vont avec je n'ai justement pas trouvé si galére avec la méthode Hope, il faut d'abord bien régler la sortie des pistons pour qu'il n'y en aie pas un en avance des autres puis monter l'étrier sans les plaquette et le centrer a l'oeil par rapport au disque. j'ai remonté les plaquettes et c'est nickel perso :p
Merci pour ton retour 💪
Exactement ce que j’ai fais… mais je pense que le surfaçage de mon cadre au niveau des fixations n’est pas bon.
@@tensiondechainehello sauf erreur de ma part, tu laisses les plaquettes quand tu règles la position des étriers car moi aussi au début je galérais à régler mes étriers Hope (sur un vtt) car je laissais les plaquettes de montées. Depuis que je règle mes étriers sans les plaquettes 0 souci même avec des Hope. J’espère que ça vienne de ça sinon c’est le cadre qui a un défaut.
Merci pour tes vidéos en tout cas je passe un bon moment à chaque fois !
J'ai placé les mêmes disques hope en combinaison avec des étriers Shimano Saint. ca m'a pris 1H pour un bon réglage. J'ai du modifier une partie de l'étrier ( limage d'un des points de fixation ) qui frottait avec les rivets. C'est un souci connu. Mon vélo est un GT avalanche de 98 que j'ai converti aux disques à l'aide d'un adaptateur .
Whattt, nani, mes oreilles 😂😂
Merci pour le tuto, ça va bcp bcp m’aider ❤
Je sais pas si ça t’aidera mais au moins tu sais ce qui ne faut pas faire 😂
Super vidéo 💪
Sinon, heureux de voir que gars bien plus chevronnés que moi galèrent avec les freins 😅
😂😂😂😭😭😭😭
Rarement vu un vélo aussi stylé, et pourtant y'en a des beaux qui passent sur les rassemblements à Paris !
Merci 🤘🤘🤘
Bienvenue au club quel galère ce centrage
😭😭😭
Salut l'Ami
Ne néglige pas le tuning du coureur.
C’est un point que je néglige trop j’avoue.
@@tensiondechaine Au fait, je partage le même handicap que toi. On pourra peut-être en parler un de ces quatre.
Ah ben avec plaisir !