Youssou N'DOUR au festival de Fès

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 дек 2013
  • Bonus :Youssou N’DOUR & Neneh CHERRY 7seconds
    drive.google.com/file/d/0BzCh...
    Youssou Madjiguène N'Dour né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal), est un auteur-compositeur, interprète et musicien sénégalais.
    « Roi du mbalax » dans son pays, chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de presse à partir de 2003 et de la fondation du groupe Futurs Médias. Il s'engage dans le mouvement anti-Wade et devient, au sein du gouvernement de Abdoul Mbaye, ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal à partir du 4 avril 2012
    En 1979, il fonde l'orchestre le Super Étoile de Dakar.
    Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Paul Simon, Manu Dibango, Alan Stivell.
    L'une des chansons les plus célèbres de Youssou N'Dour est 7 Seconds en duo avec la chanteuse Neneh Cherry. Le clip, tourné à New York, a été réalisé par Stéphane Sednaoui. En 1998, il compose l'hymne pour la phase finale de la Coupe du monde de football 1998, La Cour des grands, qu'il chante avec Axelle Red. En 2008, il travailla aussi avec l'artiste congolais Koffi Olomidé dans l'album Bord Ezanga Kombo ; il interprète la chanson festival avec Koffi Olomidé et Cindy Le Cœur.
    Il est le compositeur de la musique du film d'animation Kirikou et la Sorcière (1998).
    Il joue également dans le film Amazing Grace (2006) à travers le personnage de Olaudah Equiano et joue son propre rôle dans le documentaire Retour à Gorée (2007) évoquant l'histoire de la traite négrière et son héritage musical à travers le jazz et le gospel.
    Il a également chanté en duo avec la diva libanaise Magida el-Roumi la chanson Biladi Ana, sortie dans l'album Ghazal (2012) de cette dernière. En 2013, il décroche le Polar Music Prize, en Suède... (cf Wikipedia)
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 31