Incroyable progession technologique dans le domaine du son. Je me rends compte que la décroissance prônée par certains est une utopie. J’aime le dynamisme et l’humour avec laquelle ces capsules vidéos sont présentées. Cordialement, Marcel.
Merci à Mr. Lointier pour ses explications et son travail exeptionnel sur ses derniers travaux qui sont juste incroyable, j'adore sa philosophie vis-à-vis du respect de l'oeuvre original et de l'avis de l'artiste sur cette technologie qui pour sur va révolutionner la façon de créer et travailler la musique.
Bon je me reponds😂 ce que je souhaiterais exprimer c'est que sauf être blindé en équipements hitech, il me semble impossible d'ecouter du son spacial sans casque... N'est ce pas? 😮
L'album Air 10 000Hz n'est pas proposé en Dolby Atmos sur Amazon music :ni en ultra HD( sauf pour 1 titre en UHD) -/ Peut étre un bug côté diffuseur...
Merci beaucoup pour cette super vidéo ! Y'a quelque chose que j'ai pas compris par contre, on ne peut pas avoir de l'Atmos ET du lossless en même temps ?? J'ai réécouté Starmania, ce classique, c'est un sacré plaisir :O J'avais pas entendu d'aussi bon mixage Atmos depuis Elton John
Les Progrès dans la qualité et la manière dont on peut écouter la musique sont incroyables. Et pourtant beaucoup ne se contentent que de qualité médiocre…
Autre réaction toujours pour starmania - il y a des coupures sons avec les enchaînements de deux morceaux alors que su l’album original il n’y en a pas - exemple « sos d’un terrien en détresse » qui doit s’enchaîner sans coupure …
c'est pas ton lecteur ou ton ampli qui provequerais ca moi sur mon vieux 5.1 ca me fait ca sur amazon prime video quand le son est trop moderne pour etre decodé correctement
La différence entre les deux réside dans la dimension verticale du son apportée par le mixage Dolby Atmos. Les éléments sonore peuvent se déplacer d'avant en arrière et de gauche à droite sur un plan horizontal (5.1, 7.1 etc.), comme sur le mixage d'un SA-CD, mais également en hauteur, ce qui fait défaut au SA-CD. Avec le Dolby Atmos, la scène sonore acquiert une véritable spatialisation tridimensionnelle. Les ingénieurs du son peuvent ainsi positionner chaque son très précisément dans l'espace de la pièce d'écoute.
Comment savoir si un album a été remixé à la machine à café ou par un vrai ingé comme Gildas ? Un catalogue ou un site qui référence le meilleur du pire ? (on va déjà regarder l'autre vidéo avec O.Cachin :) )
Le mixage en Dolby Atmos est forcément fait par un ingénieur du son qualifié. Il est improbable que les maisons de disque mettent un amateur aux manettes dans un studio à plusieurs centaines de milliers d'euros. Pour ce qui est du catalogue du meilleur du pire, c'est certainement à nous, auditeurs, de relever les noms des ingénieurs et des studios dans lesquels ces mixages ont été réalisés et d'alimenter des forums ou des fils de discussion.
Super intéressant comme vidéo ! J'ai découvert le Dolby Atmos en musique quand j'ai acheté mes AirPods Pro 2, j'ai eu 6 mois offert à Apple Music et j'ai testé via l'Apple TV. Il est vrai que c'est surprenant, et on redécouvre des albums. Apple Music à un énorme avantage avec l'Apple TV évidemment, là où Tidal le résultat est moins bon je trouve, et moins de morceaux disponibles, quand à Amazon Music, c'était trop limité à leurs ECHO, car via iPhone et un casque, le résultat n'est pas à la hauteur. En tout cas depuis cet essais je suis resté chez Apple, et je préfère même écouter en Atmos, ça apporte plus de détails, c'est plus ouvert, et on entend des instruments limites absents en stéréo. Par contre, contrairement à un home cinéma, ça demande d'avoir la même gamme d'enceintes, et un ampli de puissance (3 canaux chez moi) pour aider l'ampli HC (trop limite sans), il faut une excellente alimentation pour en profiter. Quelques part, on fait revivre nos surrounds arrières ! Evidemment avec de belles biblios :) Chez moi en Focal Aria 5.1, c'est top.
Je me posais la question également. Après m'être renseigné un peu, j'ai découvert que le coffret Starmania évoqué dans la vidéo, comprend un Blu-ray dédié qui contient les 20 pistes en Dolby Atmos, en parallèle des CD classiques. Par contre, je ne sais pas si c'est une nécessité d'avoir un support Blu-Ray pour bénéficier de ces pistes ou si certains CD à plus grandes capacités suffiraient.
90% des gens écoutent de la musique avec un casque, quand ce n'est pas sur une enceinte bluetooth mono de base, et pas avec 12 enceintes. Le rendering binaural, que ce soit le rendering de dolby ou celui plus limité d'apple, ne fonctionne pas encore. Même Bob Clearmountain, qui bosse en atmos dans son studio, le dit. Quand il fonctionnera de manière satisfaisante, avec des casques de base et pas juste comme une sorte de stéréo un peu élargie nous saurons si le dolby atmos sera ou non la quadriphonie du 3ème millénaire. Pour mémoire le 5.1 est dispo depuis des décennies et ça n'a pas fonctionné pour la musique. Mon DAW est atmos compliant mais pour l'instant mes prods sont en stéréo. Je sauterai le pas quand toute cette hyperpression marketing sur le sujet sera retombée et quand on aura une petite idée de l'avenir du truc. Et Spotify, gros acteur sur le marché de la diffusion, le plus gros en fait, n'a encore rien annoncé sur l'Atmos. Il est donc urgent d'attendre pour se faire vider le portefeuille.
et ca arrive sur bose samsung en mars 2023 cool et les autres marshal ? JBL ? sony ? advantree ?fostex ? et tous les casques audiophiles a plus de 1000 euros c'est pour quand ?
Merci PP, très intéressant. Du coup, quand j’écoute la musique depuis Apple Music sur Apple TV via Sonos Beam + 2 Sonos One, le son sort sous quelle forme 🤔?
y a un.artiste qui a bien compris l'interret du dolby atmos et qui en parle dabs une de ses rares interview. c'est JMJ (a ecouter sur des jmr OK je sort desolé...) mais oui Jean Michel Jarre a ete le premier avzc son dvd aero a utiliser cette technologie de placement d'object dans l'espace et il a meme sur un morceau re-enregistrer remixer ses anciens morceaux pour les spacialiser en dolby atmos
1 an de remix c'est méritoire mais se pose vite la question du modèle économique. Si on met autant de temps à remixer un album qu'à le créer... Bouger des objets sonores à la souris c'est sympa mais je pense que (là aussi) l'IA pourrait être d'un grand secours. Quand le catalogue des premières rééditions DA sera plus fourni j'imagine qu'une analyse de ces premières expériences pourrait permettre de générer un "premier jet" assisté par l'IA qui serait par la suite retouché à la mano par des gens aussi talentueux que Gildas...
Je suis passionné d'audio et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre l'évolution... car j'avais décidé d'investir dans un système de qualité avec Dac et ampli et une paire d'enceintes colonnes (un système stereo hifi normal au final) si on desir avoir une qualité sonore équivalente, il faut donc que j'ai un amplificateur 7.2.4 de qualité hifi sur lensemble des canaux et il me faudra 9 enceintes de plus de meme qualité que des mes 2 colonnes.... le coût de l'ensemble explose si on désire conserver la même qualité d'enceintes et d'amplification... donc au final pour un budget identique il va falloir choisir entre qualité sonore et effet atmos...
Bonsoir je viens d’écouter starmania étant un inconditionnel de Daniel Balavoine - je suis un peu déçu sur le morceau « quad on a plus rien à perdre » Le final de Daniel Balavoine a été enlevé notamment quand il reprend « plus rien à perdre » et qu’il rajoute « quand on a quand on a » Pas certain que Balavoine apprécierait d’être coupé de la sorte. L’œuvre originale n’est pas respectée !
Incroyable progession technologique dans le domaine du son. Je me rends compte que la décroissance prônée par certains est une utopie.
J’aime le dynamisme et l’humour avec laquelle ces capsules vidéos sont présentées.
Cordialement, Marcel.
Merci à Mr. Lointier pour ses explications et son travail exeptionnel sur ses derniers travaux qui sont juste incroyable, j'adore sa philosophie vis-à-vis du respect de l'oeuvre original et de l'avis de l'artiste sur cette technologie qui pour sur va révolutionner la façon de créer et travailler la musique.
Je capote j’ai écouté ça hier sur mon home cinema Denon 11.1 l’enfer félicitations pour le beau travail
Un énorme Merci à tous les deux !!!
Bonjour PP, superbe vidéo, invité super intéressant et humble, alors que sa connaissance n’est pas feinte. Toujours un plaisir à regarder.
Super coulisse dans le domaine du son,incroyable avancée. Merci à vous deux
Bon je me reponds😂 ce que je souhaiterais exprimer c'est que sauf être blindé en équipements hitech, il me semble impossible d'ecouter du son spacial sans casque... N'est ce pas? 😮
Toujours super intéressant ! Merci PP pour ces découvertes 🙂
Un grand bravo à lui pour son travail de qualité !
Parce que des massacres en Dolby Atmos sur Apple Music font peur ..
Passionnante vidéo PP👍 ça doit être époustouflant pour les oreilles avec cette ultime matos😎🎵🙏👌
Très bonne série de videos sur ce sujet
👍 merci PP! Magnifique explication !
Bravo!! c’est du beau travail Merci à toutes l’équipe technique.
Passionnant, merci de toutes ces explications !
le dolby atmos attrap gogo
@@moniqueduchossois1958 vous pouvez développer 🤔?
@@flying3809 sa n apporte pas grand chose sa fait vendre
Alors là, le gars vient d'annoncer le dolby Atmos haut débit pour la musique. Je signe direct
Historique des pratiques, très intéressant, à quand une vidéo dédiée uniquement à cela ? Merci PP, bravo encore
Merci PP impossible de trouver l ’album air en dolby atmos est ce qu’il est en vente ?
TOP !
Vidéo très instructive et intéressante. Va falloir nous sortir le test des sonos era 300 !!!
Vous pouvez retrouver le test écrit sur le blog : blog.son-video.com/2023/03/test-sonos-era-300-lexperience-dolby-atmos/
Mais tu es partout PP ?!
Bonne continuation 😊🖐
le logiciel d'encodage cité et critiqué dans la vidéo est-il le flux spat révolution?
super album de air
Non mais tu trippais comme un malade...lollll Et moi aussi.......Merci...
L'album Air 10 000Hz n'est pas proposé en Dolby Atmos sur Amazon music :ni en ultra HD( sauf pour 1 titre en UHD) -/
Peut étre un bug côté diffuseur...
Merci beaucoup pour cette super vidéo !
Y'a quelque chose que j'ai pas compris par contre, on ne peut pas avoir de l'Atmos ET du lossless en même temps ??
J'ai réécouté Starmania, ce classique, c'est un sacré plaisir :O J'avais pas entendu d'aussi bon mixage Atmos depuis Elton John
Sur Apple Music, il est possible d'avoir des titres Dolby Atmos en qualité Lossless.
Les Progrès dans la qualité et la manière dont on peut écouter la musique sont incroyables. Et pourtant beaucoup ne se contentent que de qualité médiocre…
Autre réaction toujours pour starmania - il y a des coupures sons avec les enchaînements de deux morceaux alors que su l’album original il n’y en a pas - exemple « sos d’un terrien en détresse » qui doit s’enchaîner sans coupure …
c'est pas ton lecteur ou ton ampli qui provequerais ca
moi sur mon vieux 5.1 ca me fait ca sur amazon prime video quand le son est trop moderne pour etre decodé correctement
Salut PP. Y a t'il une différence entre D.Atmos et le mixage d'un SACD multicanal sur un système 5.1 ou plus. Merci
La différence entre les deux réside dans la dimension verticale du son apportée par le mixage Dolby Atmos. Les éléments sonore peuvent se déplacer d'avant en arrière et de gauche à droite sur un plan horizontal (5.1, 7.1 etc.), comme sur le mixage d'un SA-CD, mais également en hauteur, ce qui fait défaut au SA-CD. Avec le Dolby Atmos, la scène sonore acquiert une véritable spatialisation tridimensionnelle. Les ingénieurs du son peuvent ainsi positionner chaque son très précisément dans l'espace de la pièce d'écoute.
Assez fabuleux ! Pour les amoureux du son, une révolution mais dans le respect de l’œuvre initiale !
@@dejonghechristophe6851 oui mais on perd la qualité audio il me semble, il n'y pas de format hires en Dolby Atmos ?
Les premières expériences Dolby Atmos ont été faites avec la marque JBL, partenaire historique de Dolbie laboratoires, Georges Lucas.
Comment savoir si un album a été remixé à la machine à café ou par un vrai ingé comme Gildas ? Un catalogue ou un site qui référence le meilleur du pire ? (on va déjà regarder l'autre vidéo avec O.Cachin :) )
Le mixage en Dolby Atmos est forcément fait par un ingénieur du son qualifié. Il est improbable que les maisons de disque mettent un amateur aux manettes dans un studio à plusieurs centaines de milliers d'euros. Pour ce qui est du catalogue du meilleur du pire, c'est certainement à nous, auditeurs, de relever les noms des ingénieurs et des studios dans lesquels ces mixages ont été réalisés et d'alimenter des forums ou des fils de discussion.
Super intéressant comme vidéo ! J'ai découvert le Dolby Atmos en musique quand j'ai acheté mes AirPods Pro 2, j'ai eu 6 mois offert à Apple Music et j'ai testé via l'Apple TV. Il est vrai que c'est surprenant, et on redécouvre des albums. Apple Music à un énorme avantage avec l'Apple TV évidemment, là où Tidal le résultat est moins bon je trouve, et moins de morceaux disponibles, quand à Amazon Music, c'était trop limité à leurs ECHO, car via iPhone et un casque, le résultat n'est pas à la hauteur. En tout cas depuis cet essais je suis resté chez Apple, et je préfère même écouter en Atmos, ça apporte plus de détails, c'est plus ouvert, et on entend des instruments limites absents en stéréo. Par contre, contrairement à un home cinéma, ça demande d'avoir la même gamme d'enceintes, et un ampli de puissance (3 canaux chez moi) pour aider l'ampli HC (trop limite sans), il faut une excellente alimentation pour en profiter. Quelques part, on fait revivre nos surrounds arrières ! Evidemment avec de belles biblios :) Chez moi en Focal Aria 5.1, c'est top.
Comment profiter du dolby atmos sans casque?
on ne sait pas si Spotify va s'y mettre au Atmos ?
Faudrait qui sorte du MP3 déjà, mais c'est silence radio :(
👍❤️🎶🙂
Quoi ? Donc il existe des albums physiques en Dolby Atmos ? J'étais persuadé que c'était uniquement les services en ligne.
Je me posais la question également. Après m'être renseigné un peu, j'ai découvert que le coffret Starmania évoqué dans la vidéo, comprend un Blu-ray dédié qui contient les 20 pistes en Dolby Atmos, en parallèle des CD classiques. Par contre, je ne sais pas si c'est une nécessité d'avoir un support Blu-Ray pour bénéficier de ces pistes ou si certains CD à plus grandes capacités suffiraient.
90% des gens écoutent de la musique avec un casque, quand ce n'est pas sur une enceinte bluetooth mono de base, et pas avec 12 enceintes.
Le rendering binaural, que ce soit le rendering de dolby ou celui plus limité d'apple, ne fonctionne pas encore. Même Bob Clearmountain, qui bosse en atmos dans son studio, le dit.
Quand il fonctionnera de manière satisfaisante, avec des casques de base et pas juste comme une sorte de stéréo un peu élargie nous saurons si le dolby atmos sera ou non la quadriphonie du 3ème millénaire.
Pour mémoire le 5.1 est dispo depuis des décennies et ça n'a pas fonctionné pour la musique.
Mon DAW est atmos compliant mais pour l'instant mes prods sont en stéréo. Je sauterai le pas quand toute cette hyperpression marketing sur le sujet sera retombée et quand on aura une petite idée de l'avenir du truc.
Et Spotify, gros acteur sur le marché de la diffusion, le plus gros en fait, n'a encore rien annoncé sur l'Atmos.
Il est donc urgent d'attendre pour se faire vider le portefeuille.
allez vas y la pub pour les produits apple
et ca arrive sur bose samsung en mars 2023 cool et les autres marshal ? JBL ? sony ? advantree ?fostex ? et tous les casques audiophiles a plus de 1000 euros c'est pour quand ?
Merci PP, très intéressant. Du coup, quand j’écoute la musique depuis Apple Music sur Apple TV via Sonos Beam + 2 Sonos One, le son sort sous quelle forme 🤔?
y a un.artiste qui a bien compris l'interret du dolby atmos et qui en parle dabs une de ses rares interview. c'est JMJ (a ecouter sur des jmr OK je sort desolé...)
mais oui Jean Michel Jarre a ete le premier avzc son dvd aero a utiliser cette technologie de placement d'object dans l'espace
et il a meme sur un morceau re-enregistrer remixer ses anciens morceaux pour les spacialiser en dolby atmos
Oui effectivement JMJ à porté un intérêt au Dby atmos, mais malheureusement son dernier album manque cruellement d'invention musicale 👌
1 an de remix c'est méritoire mais se pose vite la question du modèle économique. Si on met autant de temps à remixer un album qu'à le créer... Bouger des objets sonores à la souris c'est sympa mais je pense que (là aussi) l'IA pourrait être d'un grand secours. Quand le catalogue des premières rééditions DA sera plus fourni j'imagine qu'une analyse de ces premières expériences pourrait permettre de générer un "premier jet" assisté par l'IA qui serait par la suite retouché à la mano par des gens aussi talentueux que Gildas...
Je pense que c'est plus pour le côté marketing, ça doit être 1 an au total, avec de grosse période sans toucher au projet pendant un moment.
Dolby Atmos chez Qobuz c’est un peu comme le Dolby Vision chez Samsung 😛
éwa
J'imagine même pas "Discovery" ou "Random Access Memories" en Dolby Atmos
Je suis passionné d'audio et j'ai peur de ne pas pouvoir suivre l'évolution... car j'avais décidé d'investir dans un système de qualité avec Dac et ampli et une paire d'enceintes colonnes (un système stereo hifi normal au final) si on desir avoir une qualité sonore équivalente, il faut donc que j'ai un amplificateur 7.2.4 de qualité hifi sur lensemble des canaux et il me faudra 9 enceintes de plus de meme qualité que des mes 2 colonnes.... le coût de l'ensemble explose si on désire conserver la même qualité d'enceintes et d'amplification... donc au final pour un budget identique il va falloir choisir entre qualité sonore et effet atmos...
Bonsoir je viens d’écouter starmania étant un inconditionnel de Daniel Balavoine - je suis un peu déçu sur le morceau « quad on a plus rien à perdre » Le final de Daniel Balavoine a été enlevé notamment quand il reprend « plus rien à perdre » et qu’il rajoute « quand on a quand on a »
Pas certain que Balavoine apprécierait d’être coupé de la sorte. L’œuvre originale n’est pas respectée !
interessant
tu peux poster les extrais ou les lien des video que tout le monde ecoute la difference ?
👎 😂 Sympa pp mais pantin du marketing. Pink Floyd atmos ne ressemble plus à rien. Simple invention pour entretenir le market !