Merci Thomas et merci Julia pour cette video ma foi bien interessante. Toujours interessant quand on est dans la phase ou l'on souhaite valoriser son travail et s'ouvrir à d'autres pratiques (photo culinaire, immobilier, événements) afin de se concentrer sur ses projets perso. 🙏🙏
Et encore, 22% de charges, enfin de cotise, c'est dans le meilleur des cas avec les micro entrepreneur, sinon beaucoup de pros sont en société, et là c'est 42% de cotise, plus la déduction de leur charges (boitier, optiques, logiciel, factures, etc...) on se retrouve avec des devis qui passent au double, alors que le photographe va moins se payer. Les budgets mini ça arrive, mais pour d'autres c'est leur éducation sur les prix qu'il faut parfaire, certain client pensent que les photographes pro ont tous un métier à côté, d'autres pensent qu'ils sont tous taxé à 22% (ou même 11% avec l'acre). Il y a l'aspect technique, parfois la renommée qui se paye, mais je trouve que le statu juridique est le facteur le plus important sur le montant d'un devis, le savoir faire passe juste après, on accepte d'abord de se dire qu'on paye une TVA, et qu'on participe à une vraie part de cotisation retraite, santé, chômage du professionnel au quel on fait appel.
Très intéressant à souligner, merci ! C'est vrai que j'ai pris le prisme de la microentreprise, mais en société c'est encore davantage.. Je pense qu'on peut même diviser par 2 le CA pour calculer le revenu final puisqu'il y a aussi l'impôt à la source, les amortissements du matériel (comme vous l'avez souligné) etc. C'était compliqué de développer ce sujet davantage dans cette vidéo, mais peut-être qu'une vidéo dédiée ne ferait pas de mal. Entre les profils qui se dévaluent, les clients qui méconnaissent le temps de travail, la concurrence parfois déloyale.. Il y a de quoi faire.
@@_juliaguerin_ Les indépendants en société que je connais facturent facilement le double oui, tout en touchant un salaire moindre, en gros ils sont souvent dans les 4000 euros TTC facturé en moyenne pour se payer 1000 à 1500 euros une fois TVA, cotises, charge matos/facture énergie/déplacements, impôts sur le revenu. Ca fait faire des bons à certain clients quand leur photographe ou cadreur passe du simple au double pour une prestation identique, mais c'est le jeu. C'est pour ça que beaucoup de pros recommande aux micro de ne pas péter les prix, de compter un montant de TVA fictif pour habituer les clients et ne pas les faire fuir le jour où on fait évoluer son statu et donc ses tarifs.
Bonjour Julia Merci pour ce point complet qui concerne les photographes pro ou semi pro et éventuellement à ceux qui cherche un photographe . Cependant je pense que la grande majorité des abonnés ne cherchent pas à vendre ou proposer leurs services et restent de pures amateurs qui se sentiront moins concernés même si nous touchons les difficultés du métier.
Merci à toi ! :) Effectivement, j'en suis consciente ! Mais l'idée en arrivant sur la chaîne n'est pas uniquement d'aborder les sujets "traditionnels"de Thomas. Il n'y aurait pas un grand intérêt à ma venue finalement. J'ai envie d'aborder des sujets un poil différents de temps en temps. Mais promis, ce ne sera pas le cas à chaque fois ;)
Yes + t'as une variable à avoir en tête : si je ne parle QUE à mon audience je ne grandis pas. Donc faut étendre ponctuellement, afin d'attirer de nouveau spectateurs, qui verront ensuite les contenus les plus "classiques".
Photographe semi-pro ça n'existe pas ! Déja photographe professionnel ça ne veut plus rien dire, puisque un pizzaiolo peut être photographe aussi , même si j'ai rien contre les pizzaiolo !
@@vidaljeanmarc4500 Alors Julia ne s'adresse à personne? Vos affirmations sont gratuites et fausses car un pizzaiolo qui vends ses photos est un semi pro qui travail au black !! Des vrai pro qui vivent uniquement de leurs photographies ça existe aussi.
J’ajouterais pour les pros qui viennent de sauter le pas et qui font « de tout » ou qui ont 50 « spécialités » Ayez une offre cohérente, choisissez certains axes de développement que vous mettez en avant Et si on vient vous chercher pour autre chose, là seulement vous sortez des images pour montrer que vous n’êtes pas novice Si vous ne faites pas le tri dans votre pratique alors votre « spécialité » est perdue au milieu de toutes les autres Oui c’est bien de faire de tout et ça peut vous permettre de décrocher un contrat MAIS ! Choisissez une base de développement professionnel Qui pourra évoluer par la suite d’ailleurs Mais partez sur une base spécifique et évitez de tout mélanger Dans l’idéal un site et un insta par pratique mais libre à chacun de mélanger 2 ou 3 pratiques pour montrer que vous n’êtes pas monotache et en référençant vos autres sites et réseaux vers d’autres pratiques Mais évitez le fourre tout du genre : portrait, animalier, boudoir, studio, photo de rue, paysages Ça c’est du fourre tout Il faut s’organiser pour que ce soit clair pour les clients
Je suis entièrement d'accord ! Dans cette vidéo, j'ai dû aborder succinctement pas mal de sujets de manière à faire une première introduction sur le sujet mais je te rejoins sur le détail de l'idée de la spécialité et spécialisation. Faire un choix d'activité et donc de clientèle, c'est absolument nécessaire et ce, dans tous les domaines (pas unique en photo). Mais ça peut être très difficile de s'y contraindre dans le sens où on peut avoir peur de s'ennuyer, de ne pas trouver assez de clients dans un seul secteur etc. etc. Et ce, sans parler du manque de recul qu'on peut avoir sur soi-même. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'encourage chaque porteur de projet et chaque entrepreneur à se faire accompagner en cas de doute. Mais ça, c'est une autre histoire ;)
Débit un peu rapide. Suis impressionné par la maturité de l'approche : on ne vend pas n'importe quoi, attente du client et juste rémunération. Un monde idéal?
Pourtant, j’essaie sincèrement de ralentir mon débit de paroles naturel.. 🫢 Quant à parler d’un monde idéal.. Je ne sais pas. Évidemment qu’il y a, et qu’il y aura toujours, du cas par cas mais les incontournables « pour qui et pourquoi/pour quoi » sont toujours à garder en tête, et ce quel que soit notre domaine d’activité :)
Excellent digest qui fait le tour de la question et complète l’approche résolument artistique (et passionnante) de Thomas.
Merci beaucoup ! Effectivement, le but c'est d'aborder de temps en temps des sujets desquels je suis un peu plus proche que Thomas :)
Vraiment clair et précis sur les différents statuts que cachent le "titre" de photographe, et la manière de se comporter en tant que pro!
Merci beaucoup !!
Merci Thomas et merci Julia pour cette video ma foi bien interessante. Toujours interessant quand on est dans la phase ou l'on souhaite valoriser son travail et s'ouvrir à d'autres pratiques (photo culinaire, immobilier, événements) afin de se concentrer sur ses projets perso. 🙏🙏
C'est gentil de me remercier, mais c'est 100% le taf de Julia haha
Merci Emmanuel ! Ravie d'apprendre que la vidéo vous a plu ! 😁
Vidéo très interessante, surtout que je me lance en tant pro cette année. Merci beaucoup pour toutes ces informations!
Avec plaisir ! Merci à toi ! :D
Superbe vidéo, extrêmement utile !
Un photographe amateur entrain de se professionnalisé ^^
Oh !! Ravie de l'apprendre !! Bon lancement d'activité dans ce cas ;)
Ça change du contenu habituel mais intéressant et complet. Merci à vous deux
Merci Thierry !
J'adore le contenu de cette vidéo. 🤓
Ca m'a plu, très intéressant ! Merci la team.
Merci à toi 😊
Merci à toi !! 😁
Bonjour Thomas, Bonjour Julia. Comment restaurer la confiance en soi-même et auprès de clients quand on a manqué de professionnalisme par le passé ?
Et encore, 22% de charges, enfin de cotise, c'est dans le meilleur des cas avec les micro entrepreneur, sinon beaucoup de pros sont en société, et là c'est 42% de cotise, plus la déduction de leur charges (boitier, optiques, logiciel, factures, etc...) on se retrouve avec des devis qui passent au double, alors que le photographe va moins se payer.
Les budgets mini ça arrive, mais pour d'autres c'est leur éducation sur les prix qu'il faut parfaire, certain client pensent que les photographes pro ont tous un métier à côté, d'autres pensent qu'ils sont tous taxé à 22% (ou même 11% avec l'acre).
Il y a l'aspect technique, parfois la renommée qui se paye, mais je trouve que le statu juridique est le facteur le plus important sur le montant d'un devis, le savoir faire passe juste après, on accepte d'abord de se dire qu'on paye une TVA, et qu'on participe à une vraie part de cotisation retraite, santé, chômage du professionnel au quel on fait appel.
Très intéressant à souligner, merci !
C'est vrai que j'ai pris le prisme de la microentreprise, mais en société c'est encore davantage.. Je pense qu'on peut même diviser par 2 le CA pour calculer le revenu final puisqu'il y a aussi l'impôt à la source, les amortissements du matériel (comme vous l'avez souligné) etc.
C'était compliqué de développer ce sujet davantage dans cette vidéo, mais peut-être qu'une vidéo dédiée ne ferait pas de mal. Entre les profils qui se dévaluent, les clients qui méconnaissent le temps de travail, la concurrence parfois déloyale.. Il y a de quoi faire.
@@_juliaguerin_ Les indépendants en société que je connais facturent facilement le double oui, tout en touchant un salaire moindre, en gros ils sont souvent dans les 4000 euros TTC facturé en moyenne pour se payer 1000 à 1500 euros une fois TVA, cotises, charge matos/facture énergie/déplacements, impôts sur le revenu.
Ca fait faire des bons à certain clients quand leur photographe ou cadreur passe du simple au double pour une prestation identique, mais c'est le jeu.
C'est pour ça que beaucoup de pros recommande aux micro de ne pas péter les prix, de compter un montant de TVA fictif pour habituer les clients et ne pas les faire fuir le jour où on fait évoluer son statu et donc ses tarifs.
Très intéressant et varié et découverte pour moi (pur amateur) de l'aspect professionnel.Par contre le monteur ne devait pas être un pro ...
Pardon pour cet affront Patrick. N’hésitez pas à écouter la vidéo en podcast la prochaine fois 🫢
Bonjour Julia
Merci pour ce point complet qui concerne les photographes pro ou semi pro et éventuellement à ceux qui cherche un photographe . Cependant je pense que la grande majorité des abonnés ne cherchent pas à vendre ou proposer leurs services et restent de pures amateurs qui se sentiront moins concernés même si nous touchons les difficultés
du métier.
Merci à toi ! :)
Effectivement, j'en suis consciente ! Mais l'idée en arrivant sur la chaîne n'est pas uniquement d'aborder les sujets "traditionnels"de Thomas. Il n'y aurait pas un grand intérêt à ma venue finalement. J'ai envie d'aborder des sujets un poil différents de temps en temps. Mais promis, ce ne sera pas le cas à chaque fois ;)
Yes + t'as une variable à avoir en tête : si je ne parle QUE à mon audience je ne grandis pas.
Donc faut étendre ponctuellement, afin d'attirer de nouveau spectateurs, qui verront ensuite les contenus les plus "classiques".
Photographe semi-pro ça n'existe pas ! Déja photographe professionnel ça ne veut plus rien dire, puisque un pizzaiolo peut être photographe aussi , même si j'ai rien contre les pizzaiolo !
@@vidaljeanmarc4500 Alors Julia ne s'adresse à personne? Vos affirmations sont gratuites et fausses car un pizzaiolo qui vends ses photos est un semi pro qui travail au black !! Des vrai pro qui vivent uniquement de leurs photographies ça existe aussi.
J’ajouterais pour les pros qui viennent de sauter le pas et qui font « de tout » ou qui ont 50 « spécialités »
Ayez une offre cohérente, choisissez certains axes de développement que vous mettez en avant
Et si on vient vous chercher pour autre chose, là seulement vous sortez des images pour montrer que vous n’êtes pas novice
Si vous ne faites pas le tri dans votre pratique alors votre « spécialité » est perdue au milieu de toutes les autres
Oui c’est bien de faire de tout et ça peut vous permettre de décrocher un contrat
MAIS ! Choisissez une base de développement professionnel
Qui pourra évoluer par la suite d’ailleurs
Mais partez sur une base spécifique et évitez de tout mélanger
Dans l’idéal un site et un insta par pratique mais libre à chacun de mélanger 2 ou 3 pratiques pour montrer que vous n’êtes pas monotache et en référençant vos autres sites et réseaux vers d’autres pratiques
Mais évitez le fourre tout du genre : portrait, animalier, boudoir, studio, photo de rue, paysages
Ça c’est du fourre tout
Il faut s’organiser pour que ce soit clair pour les clients
Je suis entièrement d'accord !
Dans cette vidéo, j'ai dû aborder succinctement pas mal de sujets de manière à faire une première introduction sur le sujet mais je te rejoins sur le détail de l'idée de la spécialité et spécialisation.
Faire un choix d'activité et donc de clientèle, c'est absolument nécessaire et ce, dans tous les domaines (pas unique en photo). Mais ça peut être très difficile de s'y contraindre dans le sens où on peut avoir peur de s'ennuyer, de ne pas trouver assez de clients dans un seul secteur etc. etc. Et ce, sans parler du manque de recul qu'on peut avoir sur soi-même. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'encourage chaque porteur de projet et chaque entrepreneur à se faire accompagner en cas de doute. Mais ça, c'est une autre histoire ;)
Débit un peu rapide.
Suis impressionné par la maturité de l'approche : on ne vend pas n'importe quoi, attente du client et juste rémunération. Un monde idéal?
Pourtant, j’essaie sincèrement de ralentir mon débit de paroles naturel.. 🫢
Quant à parler d’un monde idéal.. Je ne sais pas. Évidemment qu’il y a, et qu’il y aura toujours, du cas par cas mais les incontournables « pour qui et pourquoi/pour quoi » sont toujours à garder en tête, et ce quel que soit notre domaine d’activité :)
Les coupures au montage pour supprimer les respirations sont excessives.
Le contenu est construit et l'écoute agréable.
Merci pour ce retour chaleureux et enthousiaste !
C'est un peu comme ce qui différencie le bon chasseur du mauvais chasseur...
J'ai vraiment l'impression que pour l'éternité, quand il y aura "bon" dans le titre d'un truc, quelqu'un fera cette référence 😂
J'aurais dû commencer la vidéo avec cette phrase
@@ThomasHammoudi Certes ! Afin de ne pas rentrer broucouille d'un shooting dans le Bouchonnois !