Merci ! Merci de démystifier ce mode manuel dont trop se prévalent avec dédain et mépris pour ceux qui préfèrent la majorité du temps exploiter réellement et pleinement leur boîtier avec d'autres mode, et en particulier les modes semi-automatiques. Ce snobisme du tout manuel que l'on rencontre très souvent est vraiment très agaçant.
Programme Manuel en ISO automatique : vous gardez la main sur l'ouverture et la vitesse tout en gardant la réactivité d'un programme semi-automatique. Le temps que vous passez à naviguer entre vos 3 réglages prédéfinis ISO / vitesse n'est pas plus réduit que celui passé à ajuster manuellement la vitesse d'un coup de pouce à l'aide de la roue dédiée. De plus, votre approche de vitesse mini vous fait probablement utiliser une vitesse parfois inutilement rapide, donc vous dégradez inutilement la qualité de votre image avec une sensibilité ISO proportionnellement aussi élevée. En basse lumière (Arts de la Scène), chaque 1/3 de stop compte à partir d'un certain seuil.
Je te découvre à l’instant. Passionnée de photographie mais jamais satisfaite de mon travail en plus d’être habitée par le syndrome de l’imposteur puisque pas diplômée en photographie. Une abonnée de plus pour toi. Infiniment merci pour tes explications👌🏾 Je vais télécharger le guide gratuit. Merci beaucoup 😊
Ça on est bien d'accord, les diplômes ne sert a rien. Ce n'est parce que tu n'a pas le bac, que tu sera forcément plus mauvais que celui qui l'a. Mais c'est une autre vision de ce monde qui n'est qu'illusion.
Secret secret ba moi littéralement ma tête a 🤯 j'avais fait une formation et partout on entend manuel manuel etc donc voilà ça rejoint ce que je pensais...😊❤merci
Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le mode manuel. Je fais principalement du landscape et je suis en mode A sur ma caméra 90% du temps. Un peu de S quand je veux faire du wildlife ou de la pose longue. le seul moment que j'utilise le mode manuel est pour la photo astro ou la c'est indispensable et quand j"utilise un filtre ND pour de la pose longue.
Je penses que pour démarrer en photographie et comprendre les règles, (expo, compo, traitement...) le mode Manuel est une bonne formation... Bien entendu les autres mode permettent différentes options très pratique (quand on sait ce qu'on fait).
tout à fait d'accord avec toi sur ta philosophie de l'utilisation d'un appareil photo pour en finir avec ce narcissisme du tout manuel. Tu m'as fait découvrir un réglage qui facilite la vie, merci.
le petit bémol c'est que la variation des iso change la qualité de l'image (on ne fait pas le débat de la montée iso) et sur une série ça peut être gênant quand on est pinailleur mais pour travailler en se concentrant sur la scène, la compo en oubliant un peu la technique, c'est top... En tout cas, j'aime beaucoup ta façon d'expliquer, claire et simple et avec de l'humour :) bravo !
Comme tu dais, c'est du pinaillage ! En plus à toi de fixer aussi les ISO max acceptables
Год назад
En effet, mais je préfère personnellement très largement une photo assez haute dans les ISO (3200 ou 6400), mais sans flou de bougé, irrécupérable s'il existe.
Ça fait 5 mois que je fais de la photo et je vais donner mon opinion de débutant. Je pense qu’il est important de maîtriser le mode manuel pour être vraiment libre de ses choix. Perso je shoot en mode priorité à l’ouverture et pas en manuel mais c’est par choix pas par débit. Chouette vidéo!
Merci pour ce contenu et l'ensemble de tes vidéos, pertinentes et toujours bien agréable à suivre! Ca fait plusieurs fois que j'essaie de me mettre à ce mode priorité ouverture, qui semble avoir beaucoup d'atouts, mais je lui trouve toujours des problématiques que je peine à régler. Peut-être pourra-t-on m'éclairer (pour information j'ai un A7 IV): - Si je ne fais pas une correction d'exposition à environ -1 ou plus, en condition nuageuse (ça arrive souvent en hiver par chez moi), ma vitesse d'obturation descend toujours en dessous de la minimale souhaitée car mon iso max serait trop basse (je paramètre sur 6400 ou 8000 max et vit obturat min fixée à 1/250). Remonter l'expo en post-traitement génère ainsi du bruit. Augmenter les iso au-delà de 8000 n'est probablement pas la solution non-plus - En condition lumineuse, je peux me retrouver avec des valeurs telles que 1/1200 en vitesse d'obturation (vit obturat min toujours fixée à 1/250) avec pourtant des iso à 800, avec une ouverture relativement grande (f/.5.6 par exemple), là où le réglage idéal serait de diminuer la vitesse à 1/250 et ainsi diminuer les iso Ainsi pour le cas ci-dessus, l'idéal serait d'avoir un peu plus de contrôle sur la vitesse d'obturation et l'ouverture, ne serait-ce pas ce qu'on appelle le mode manuel (+ iso auto)? Je précise que je ne suis pas du tout puriste avec l'usage du mode manuel, mais je n'arrive pas à obtenir satisfaction avec le mode A. J'imagine que j'ai loupé quelque chose dans le paramétrage? Merci d'avance pour vos retours potentiels 😄 (ps: je précise que j'utilise majoritairement le mode de mesure centre)
Bonjour Paul. Belle approche. Je trouve cependant qu'il serait plus complet de préciser que dans certains cas, très particuliers, on peut être appeler a privilégier le mode manuel. J'ai fait bcp de photos de concert et c'est vraiment, pour moi la meilleure approche (je ne parle pas de photos faites depuis le fond de la salle bien sûr mais quand tu est dans la fosse, en back-stage, en latéral. Tout comme quand tu fait de la macro, tu débrailles ton auto focus et et fera ta mise au net en avançant ou reculant ton boitier de qlq millimètres. Ce sont des situations exceptionnelles et elles appellents des pratiques différentes. Et surtout, n'oppose pas les façons de faire. Merci pour ta chaine.
Chacun fait bien ce qu'il veut; l'idée c'est d'être à l'aise. Mais très souvent, le mode M fait juste moins vite ce que les modes semi auto font très bien. Bien sur ya des cas particuliers
Bonjour, Précision pour ceux qui (comme moi Lumix FZ300 ) n'ont pas l'option de réglage de la vitesse minimum dans le menu de réglage des iso maxi, vous pouvez quand même faire de la priorité ouverture ET vitesse en imposant chacune des deux ET en vous mettant en iso AUTO. (Ça fonctionne dans la limite de couplage bien sûr). Vous retrouvez ainsi exactement le mode de fonctionnement de Pentax TAv (qui se fait directement par la molette de modes), et qui se fait sur Lumix en deux manips : mode M et ISO AUTO. Pour faire du vrai M, choisissez autre chose que ISO AUTO (100, 200...), vous pourrez alors surex sousex à volonté. J'espère que j'ai été clair dans mon propos et que cela vous sera utile.
Merci Paul, c'est un bon système quand l'apn permet de "loger" les deux paramètres. Pour ce qui est du mode manuel, ses encenseurs m'ennuient tout autant que ses détracteurs... Il est avant tout un outil, utile en plein de circonstances, inutile en plein d'autres. Et si l'on veut s'en passer, c'est mieux de le faire en connaissance de cause, donc de savoir le maîtriser autant que possible.
Salut Paul, je viens tout juste de me mettre a la photo et toutes les chaines qui proposes des conseils sur ce sujet la tienne est facile a comprendre tout en restant technique. Merci tu viens d'avoir un abonné en +
Merci Paul, on peut même pousser un chouia, la manip en combinant avec une MAP manuelle... Pour les street photographer adeptes du 35 mm, on garde les mêmes réglages iso que tu proposes, on se met à F8 et on fait une mise au point manuelle à 5m....résultat des courses on a juste à déclencher dans la rue pour prendre "l'instant décisif" et on sera toujours net de 3m à l'infini et si il a pas assez de lumière à f8, il monte dans les ISO....
Salut Paul, cette méthode ne revient-elle pas à se mettre en mode M et en ISO auto? Personnellement c'est comme ça que je fonctionne dans certaines situations afin de garder le contrôle de ma vitesse et mon ouverture tout en laissant l'appareil gérer l'exposition.
Pas tout à fait. La vitesse reste en auto, elle a juste un minimum. Du coup ça permet d’être plus versatile, notamment en reportage quand les conditions changent très rapidement
Ça y ressemble, mais par contre dans cette configuration, il faut tout de même régler soi même l'ouverture et la vitesse. Alors que dans la méthode de Paul, on précise juste une échelle à ne pas dépasser, mais l'apn se charge seul des ISO et de la vitesse, ne reste alors que l'ouverture à gérer. Mais sinon, je suis d'accord avec vous. C'est une configuration que je fais régulièrement (Manuel + ISO auto), et c'est plutôt pas mal je trouve.
Bonjour Paul, je viens de découvrir ta vidéo, je me pose une question concernant mon appareil Nikon D610 si j'ai bien cette fonction de vitesse minimum lors de l'utilisation du programme semi automatique en priorité ouverture et ISO en auto. Je vais refaire un saut dans mon mode d'emploi.
Hello, j'ai trouvé les iso max sur mon 700d mais pas la vitesse ni les iso min... Possible de faire ce réglage sur le 700d, ou est il trop basique pour cela ?
Bonjour, c’est aussi ce que j’utilise car cela permet aussi d’accéder a la mémorisation ou la correction d’exposition. J’ai beaucoup utilisé le mode manuel depuis que j’ai des fuji car c’est un vrai plaisir d’avoir accès aux trois paramètres d’expo et cela m’a beaucoup appris ! Maintenant le mode que tu décris à l’avantage de laisser du temps à la mise au point !!! Merci pour ces vidéos
hello, sauf erreur, on ne peut pas regler la vitesse minimale sur un lumix GX80... Quelqu'un me confime ça ? Ou avec un peu de chance m'infirme cela ? Thanksss
Merci pour cette technique, je suis photographe pro aussi et je n'ai toujours pas lu en entier le manuel de mon 5dm3 ! On exploite pas assez son boitier ! Merci pour ce GRAND SECRET !
Moi j'ai un Nikon 3200 APSC et j'ai le mode auto mais pas de réglages comme sur ton appareil Est-ce qu' en mode A et iso sur automatique ca va le faire ...Merci pour tes informations
Je m'attendais au Graal mais en fait non. Je faisais déjà ça. Tanpis. Mais effectivement une notice d'appareil photo ça se lit et avec le boîtier sous le coude pour tester les différents réglages directement. Merci quand même.
Hello ! Canon a mis en place la réponse ultime sur les boîtiers R en ce qui concerne ma modeste pratique, c'est le Mode FV qui permet d'avoir très rapidement accès à tous les réglages en laissant les automatismes de l'appareil travailler dans les réglages qu'on n'a pas prédéfinis. Une mine (à mon avis inspirée de l’ergonomie Fuji avec les molettes accessibles). Merci pour tes vidéos
Merci Paul pour le partage de ton expérience. C'est vrai que quand tu as présenté cette technique de priorité à l'ouverture avec un paramétrage minimum possible de la vitesse avec des ISO automatique (sinon il n'y a plus de possibilité pour l'APN à régler le triangle de l'exposition) cela m'a vraiment intrigué. Reste plus qu'à regarder son menu pour créer des paramètres personnalisés. Un point qui me révolte est le menu de plus en plus complexe et indigeste des constructeurs d'APN que je trouve inutile, voire excessif. Passer d'un Canon mark II à un Panasonic Lumix GX8, je regrette le menu du Canon qui est simpliste et pratique par rapport à celui du Lumix. J'ai changé de marque pour une raison de poids tout simplement.
Je suis moi aussi passé de Canon au GX8. Il y a un temps d'adaptation, c'est sûr, mais maintenant que je le connais par cœur, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Год назад
Je plussoie, pour avoir un APS-C Canon et un Olympus M4/3, grosse différence dans les menus. On dirait qu'Olympus aime compliquer les choses. Par contre, sur d'autres aspects, comme la personnalisation, Olympus est imbattable.
Eh ben je l'avais su par le passé mais j'ai fais que de la.video depuis un an et la.tu viens de me rappeler cette petite astuce, quel plaisir merci beaucoup ! Très bonne vidéo par ailleurs
Perso, j’utilise beaucoup le mode manuel parce que j’aime ça et oui, j’ai manqué des occasion de photo le temps d’ajuster les settings. Ceci dit, j’ai vérifié sur mon appareil photo, un canon m6 mark ii, et la vitesse n’est pas réglable de la manière que vous l’expliquer. Il y a les deux options Auto et Manuel, et dans le mode auto, on peut régler sur “plus rapide” ou “plus lent”, d’après vous, ce serait un équivalent aux stations go que vous proposez? merci
La plus part du temps j'utilise les ISO auto avec réglages minimum de la vitesse. En général de 100 à 3200 et la vitesse en fonction de la focale et du type de sujet. Le tout manuel est réservé à la photo au flash TTL. C'est ce dernier qui réglera l'intensité de la lumière avec possibilité de jouer avec l'IL. Je n'utilise la priorité au diaph avec focus fixe et ISO fixe que pour les timelapse.
Bonjour Comment changer l'affichage , car j'aimerais prendre des photos directeur sur l'écran et non le viseur mais je n'y parviens pas Merci pour vos réponses
Merci, mais je ne jamais utilisé sur mon XH1 car bizarrement la vitesse minimun n'est pas complètement bloquée. Si en iso AUto, il se met à max 6400 avec une vitesse bloquée théoriquement à 250. ça ne bouge pas sauf si ton ouverture dépasse f8. A ce moment il va baisser la vitesse... Etrange ?
Merci Paul comme cette vidéo et juste logique donc simple à comprendre merci pour t'es astuces et de le partager ça fait du bien de voir enfin un vrai et authentique pro de la photo et malin bravo pour t'as chaîne 👍🎥📷
@@KoolXav Un peu de respect pour le travail des gens qui prennent de leur temps pour essayer de rendre service S.V.P ! Avec vous "l'on juge les autres d'après soi-même "prend tout son sens🤔😡
J'était déjà au courant de l'astuce mais j'étais enfermer dans mon idée "TOUS MANUEL" et c'est pour celle que je me suis pas attarder sur cette astuce, mais j'ai repris récemment la photo argentique pour de la photo de rue et il y a pas a dire, cette astuce en réel redoutable et je vais l'utiliser des maintenant ! Merci a toi pour cette piqure de rappelle :)
Hello c’est aussi mon réglage de base. Mon d750 permet aussi de mettre une vitesse en fonction de la focale (x1 x1,5 x2) ce qui est pratique lorsqu’on n’est pas en focale fixe...
Même commentaire et entièrement d'accord que : yves jicquel il y a 1 semaine tout à fait d'accord avec toi sur ta philosophie de l'utilisation d'un appareil photo pour en finir avec ce narcissisme du tout manuel. Tu m'as fait découvrir un réglage qui facilite la vie, merci.
Salut, J'ai un Canon E550D et je ne sais pas comment définir une vitesse minimale à ne pas dépasser ! J'ai beau avoir fouillé le manuel, je ne trouve rien !
J’ai une question qui n’est pas tout à fait liée (mais quand même, question de réglage de l’appareil). Comme le sujet de mes portraits en contre-jour étaient souvent sous-exposés, j’ai associé un des boutons personnalisables de mon boîtier à la fonctionnalité qui permet verrouiller l’exposition (AEL je crois que ça s’appelle) donc en gros je vise une zone d’ombre, j’appuie sur le bouton et je peux prendre mes photos sans risque que l’exposition se dérègle parce que j’ai accidentellement inclus un peu trop de jour en arrière-plan. Ça dépanne bien avec le principal bémol qu’il m’arrive de l’activer par accident (ou les personnes à qui je prête mon appareil) ce qui fait qu’il est facile de pourrir des photos si on fait pas gaffe et qu’on l’oublie). Je suis preneur si quelqu’un gère ce problème d’une autre façon.
Je connaissais cette méthode mais je ne sais pas si c'est moi qui l'utilise mal ou si les menus de mon sony ne sont pas adaptés à ça, mais j'ai l'impression d'être bien moins réactif comme ça dans ma pratique. Il me semble que je vais beaucoup plus vite à tourner la molette des isos si j'ai une vitesse un peu trop basse plutôt que d'aller dans mes paramètres iso auto pour changer la vitesse minimale. Y'a un mode qui semble correspondre à peu près à la règle 1/focale, qui me permet d'être un peu plus réactif mais c'est toujours pas l'idéal dans mon utilisation. Quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai manqué ? 😅
Je pense qu'il y a quiproquo. Je ne change pas très souvents entre mes différents modes ISO auto. Je reste toujours en mode ISO AUTO 2 (par ex), et si je change drastiquement d'ambiance lumineuse (extérieur > intérieur) je passe en ISO AUTO 3. Sur une journée de mariage c'est max 2 ou 3 fois, donc ca me fait aps perdre de temps !
J'ai utilisé cette technique pendant des années. Au final le mode manuel avec ISO auto permet de rester faignant mais d'être flexible. Le mode priorité ouverture peut poser problème lorsqu'on a besoin d'augmenter ou de diminuer rapidement la vitesse. Ce qui reste possible en mode M avec ISO auto.
Pour ma part j utilise la même technique en av et en tv . Y’a les fonction C aussi qui peuvent être super utile pour switcher . En réalité y a pas un réglage qui sert pour tout sinon on aurait tous le même ^^ . Après il faut du bon sens si ok fait de l animalier faut mieux être en mode vitesse, si c est paysage plutôt ouverture . Mariage j utilise ouverture avec des réglages que je change quand je passe en intérieur ou en extérieur . Le mode manuel est très bien pour un shooting ou une situation qui ne change pas . Après tout dépend du temps qu on a et de la variabilité des conditions .
Je suis totalement daccord. Apres pour mon cas, j'ai fait 15 ans de photographie sur des appareil sans cellule en argentique et j'ai beacoup de mal avec les mode semi auto. C'est une histoire d'apprentisage je pense, je suis pas a l'aise donc je shoot full manual ( fuji aujourd'hui) donc plus evident pour quelqu'un qui a fait beacoup d'argentique a mon avie. Certaine situation le mode semi peut etre super utile aussi c'est sur :) Donc oui dire "il faut utilisé sa ou sa " c'est stupide. Mais chaqu'un est a l'aise avec sa facon comme tu l'a dit :)
Bonjour tout le monde Merci pour cette vidéo et je me suis empressé d'essayer ce réglage en mettant la vitesse minimale à 1/125. Mais fort est de constater qu'en lumière faible l'appareil descend quand même en dessous de 1/125. Comment cela se fait il. Mon appareil est un Nikon d5600. Cordialement
''Mais fort est de constater qu'en lumière faible l'appareil descend quand même en dessous de 1/125. Comment cela se fait il.'' Aussi longtemps que l'appareil PEUT maintenir le 1/125, il le fait. En mode A (priorité Ouverture), c'est toi qui choisis l'ouverture, l'appareil n'a ''rien à dire''. Si en plus on lui impose 1/125, il ne lui reste plus que les isos pour ajuster les paramètres d'expo. Donc, en cas de faible lumière, l'appareil va monter en isos, et si c'est très sombre il ira au maxi des isos. Mais si, même au maxi des isos, il n'a pas assez de lumière pour une expo correcte, il va commencer à toucher à la vitesse et va la faire descendre : adieu 1/125. Il faut comprendre que dans le ''triangle paramètres d'exposition'', c-à-d vitesse/ouverture/iso, en mode A seule l'ouverture est verrouillée définitivement par toi. La vitesse mini (ici 1/125) n'est PAS verrouillée définitivement, c'est une directive que l'appareil applique aussi longtemps qu'il le peut. Quand il ne peut plus, il transgresse par obligation. Voilà, j'espère que mon explication est pas trop embrouillée :-)
Bonjour. .je viens de me rendre compte de ce que je ne connais pas. Je veux être un photographe professionnel comme vous. Je veux connaître le réglage pour les mariages. Gérer l'ouverture et la vitesse concrètement. J'utilise un canon eos 7D..je suis très nul. Merci de me répondre.
Merci pour ce truc j'avais lu aussi de mettre l'iso en mode automatique et aussi de mettre la plupart disait aussi 6400 max, merci pour avoir confirmer de plus les explications sont très claires et oui aussi une abonnée de plus
J'utilise ce truc depuis belle lurette mais j'avais pas pensé à paramétrer les U1 et U2, que je n'utilise jamais, avec des vitesses mini différentes de mon 1/125ème passe-(presque)partout. Ces U1 et U2 (Nikon D610) vont donc commencer leur carrière. Merci pour le tuyau !
Merci J'utilise cette technique en animalier pour garder la maitrise de ma profondeur de champ et la pluspart du temps j'ouvre en grand. Et si on passe en manuel mais Iso auto. On a accès aux deux paramètres, vitesse et ouverture et l'appareil adapte les Iso. Du coup ce n'est plus vraiment du manuel ;-)
ça ne marche pas avec un d800 Ninon > même avec iso sensitivityON minimum shutter speed 100 il continue à faire des pause d’une seconde dans le noir … pourquoi ?
Salut Paul, super vidéo conme toutes les autres. Je shoote principalement en semi auto priorité ouverture dans la plupart des cas (concert, animalier etc...). Pour les photos de sport mécanique je capture en mode priorité vitesse afin d'avoir des fonds filé. Le mode manuel je partage ton avis. Je ne l'utilise que lorsque j'ai le temps, ou pour m'amuser( et oui j'essai des trucs) ou lorsque cela est vraiment necessaire, la pose longue par exemple. Le mode manuel, tu as raison, n'est pas forcément un gage de professionnalisme. En studio c'est autre chose. En tout cas tes vidéos sont vraiment top. Continue.
Salut, attention, le mode semi auto priorité à ouverture et vitesse, c'est surtout suivant le contexte, perso j'utilise les deux, mais il faut ne pas oublier la profondeur de champ aussi qui varie suivant le réglage... Quant à la sensibilité, oui, oui, suivant la luminosité, on joue également dessus, sachant qu'il faut plafonner en memorisant le max pour ne pas avoir du bruit, qui pourri la photo, sachant aussi que certain boîtier ont un réglage anti bruit, mais bon... On peut rajouter aussi qu'il faut bien connaître son boîtier, et suivant aussi la luminosité de l'objectif ou télé... Après on est d'accord, autant profiter de nos modes en semi auto...
Avec un tres bon capteur on monte quand meme plus haut qu’avec d’autres. Pour moi 6400 iso, c’est pas pour moi. Le mode P sait aussi apporter sa porte logique.
Bonjour Paul, j'ai un sony A6000, j'ai réussi à trouver le réglage des iso auto en imposant des iso mini et maxi, mais je n'arrive pas à trouver comment régler une vitesse mini malgré une lecture consciencieuse du manuel et une recherche dans tout le menu de l'appareil. Ai-je mal cherché ou bien mon appareil n'a pas cette capacité ?
Hello Paul, merci pour ta vidéo, mais pour les appareils qui ne fixent que la valeur max de la sensibilité, voire rien, je trouve qu'une alternative intéressante à ta technique, c'est le mode P que l'on décale pour choisir l'ouverture ou la vitesse (méthode dont pas grand monde ne parle, il me semble...). NB pour le mode manuel : jusque dans les années 90, le mode "manuel", c'était sans mesure de la lumière par le boîtier, ("semi-auto", ce qu'on appelle manuel maintenant, et "auto" les priorités à l'ouverture ou à la vitesse). Conclusion: les puristes ne sont que des gentils amateurs par rapport aux "pros" qui ne travaillent qu'au posemètre 😊
Hello, ta solution fonctionne si tu as le boîtier qui va bien, sur mon vieux 600D la vitesse min n'existe pas et au dessus de 800 ISO j'ai du grain mdr
Sympa, merci. J’ai bien bien aimé travailler en manuel pour apprendre et j’utilise encore souvent ce mode car ça me fait,plaisir. J’aime aussi utiliser ton secret, que j’utilise aussi
Merci Paul je connaissais cette façon de faire mais sans le fait de gérer la vitesse par rapport aux isos autos, merci pour ce partage très intéressant
Bonjour. Je viens de tomber un peu par hasard sur votre chaîne en me baladant sur youtube. J'aime beaucoup votre contenu. J'ai une question. J'ai un Pentax k5, et il possède une priorité sensibilité. (SV) J'ai quelques années de pratique photo et je ne n'ai jamais utilisé ce mode vu que j'ai aucune idée de a quel moment ça peut être utile. Sauriez-vous m'éclairer à ce sujet ? Comment l'utiliseriez vous ? Merci d'avance.
Ok je débute dans la photo et je vois qu'en fait il n'y a plus réellement de maîtrise de l'appareil ou de connaître les expositions l'ouverture vu que le mode automatique fait tout. J'ai juste acheté un appareil super cher qui va bien régler mes photos automatiquement et je peux me lancer pro ???
Bonjour bonjour Dites moi s'il-vous-plaît quel appareil photo choisir pour débuter la photographie de mariage (budget 1000 euros ) Merci par avance et bravo pour vos vidéos 🥰 J'adore votre façon de le faire 😁
Je n'aime pas dire du mal dans les commentaires, mais bon rien que le titre de la vidéo ça ne m'inspirait pas. J'ai regardé hier soir par curiosité et...ah ben en fait je n'utilisais que le mode manuel et parfois le mode automatique, jamais les modes priorité ouverture ou vitesse. J'ai testé tout à l'heure, j'ai cherché pour régler l'iso maximum et la vitesse minimale et ça a l'air génial. Je me sens bête de ne pas avoir su ça avant. Donc je n'aime pas dire du mal, c'est pour ça que je dirai du bien de cette vidéo: c'était vraiment très utile, merci beaucoup.
Merci Paul pour cette vidéo, tu viens de débusquer mon côté vieux con de la photo 😆 J'avoue, je suis en full manuel, je n'ai jamais su faire autrement, en tout cas, je crois que je ne me suis jamais posé la question de faire différemment et, non, je ne regarde pas les gens qui se compliquent la vie moins que moi d'un mauvais œil 😆 Je ne savais même pas qu'il y avait des puristes du mode manuel 😂😂😂 ... Mais, moi j'ai le temps aussi, je peux me permettre de passer du temps à faire une photo, le mode manuel n'est pas forcément efficace quand on doit shooter vite et bien, saisir l'instant ce qui est le cas dans les mariages. Mais je vais m'y mettre, pour l'événementiel, ça peut me changer la vie.
Merci ! Merci de démystifier ce mode manuel dont trop se prévalent avec dédain et mépris pour ceux qui préfèrent la majorité du temps exploiter réellement et pleinement leur boîtier avec d'autres mode, et en particulier les modes semi-automatiques. Ce snobisme du tout manuel que l'on rencontre très souvent est vraiment très agaçant.
Programme Manuel en ISO automatique : vous gardez la main sur l'ouverture et la vitesse tout en gardant la réactivité d'un programme semi-automatique. Le temps que vous passez à naviguer entre vos 3 réglages prédéfinis ISO / vitesse n'est pas plus réduit que celui passé à ajuster manuellement la vitesse d'un coup de pouce à l'aide de la roue dédiée. De plus, votre approche de vitesse mini vous fait probablement utiliser une vitesse parfois inutilement rapide, donc vous dégradez inutilement la qualité de votre image avec une sensibilité ISO proportionnellement aussi élevée. En basse lumière (Arts de la Scène), chaque 1/3 de stop compte à partir d'un certain seuil.
Je shoote quasiment uniquement comme ça.
MERCI JE VAIS TANTE A PLUS
Tout pareil, c est le plus efficace
Je te découvre à l’instant. Passionnée de photographie mais jamais satisfaite de mon travail en plus d’être habitée par le syndrome de l’imposteur puisque pas diplômée en photographie.
Une abonnée de plus pour toi.
Infiniment merci pour tes explications👌🏾
Je vais télécharger le guide gratuit.
Merci beaucoup 😊
Bienvenue
(et les diplômes ne servent à rien)
Ça on est bien d'accord, les diplômes ne sert a rien.
Ce n'est parce que tu n'a pas le bac, que tu sera forcément plus mauvais que celui qui l'a.
Mais c'est une autre vision de ce monde qui n'est qu'illusion.
Rien de secret mais franchement, pour avoir regardé pas mal de vidéos sur la photo, le ton est vraiment super sympa. T’as gagné 1 abonné 😉
Merci à toi 😊
P
Secret secret ba moi littéralement ma tête a 🤯 j'avais fait une formation et partout on entend manuel manuel etc donc voilà ça rejoint ce que je pensais...😊❤merci
Ditto! 😄
Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le mode manuel. Je fais principalement du landscape et je suis en mode A sur ma caméra 90% du temps. Un peu de S quand je veux faire du wildlife ou de la pose longue. le seul moment que j'utilise le mode manuel est pour la photo astro ou la c'est indispensable et quand j"utilise un filtre ND pour de la pose longue.
Je penses que pour démarrer en photographie et comprendre les règles, (expo, compo, traitement...) le mode Manuel est une bonne formation... Bien entendu les autres mode permettent différentes options très pratique (quand on sait ce qu'on fait).
tout à fait d'accord avec toi sur ta philosophie de l'utilisation d'un appareil photo pour en finir avec ce narcissisme du tout manuel. Tu m'as fait découvrir un réglage qui facilite la vie, merci.
« Narcissisme du tout Manuel » 😂
J’aime beaucoup l’expression !
le petit bémol c'est que la variation des iso change la qualité de l'image (on ne fait pas le débat de la montée iso) et sur une série ça peut être gênant quand on est pinailleur mais pour travailler en se concentrant sur la scène, la compo en oubliant un peu la technique, c'est top... En tout cas, j'aime beaucoup ta façon d'expliquer, claire et simple et avec de l'humour :) bravo !
Comme tu dais, c'est du pinaillage ! En plus à toi de fixer aussi les ISO max acceptables
En effet, mais je préfère personnellement très largement une photo assez haute dans les ISO (3200 ou 6400), mais sans flou de bougé, irrécupérable s'il existe.
Ça fait 5 mois que je fais de la photo et je vais donner mon opinion de débutant.
Je pense qu’il est important de maîtriser le mode manuel pour être vraiment libre de ses choix. Perso je shoot en mode priorité à l’ouverture et pas en manuel mais c’est par choix pas par débit.
Chouette vidéo!
Merci pour les conseils, les astuces, les idées ! Je débute et c'est franchement agréable de trouver quelques vidéos qui nous "épaule"
Avec plaisir 😊
Merci pour ce contenu et l'ensemble de tes vidéos, pertinentes et toujours bien agréable à suivre!
Ca fait plusieurs fois que j'essaie de me mettre à ce mode priorité ouverture, qui semble avoir beaucoup d'atouts, mais je lui trouve toujours des problématiques que je peine à régler. Peut-être pourra-t-on m'éclairer (pour information j'ai un A7 IV):
- Si je ne fais pas une correction d'exposition à environ -1 ou plus, en condition nuageuse (ça arrive souvent en hiver par chez moi), ma vitesse d'obturation descend toujours en dessous de la minimale souhaitée car mon iso max serait trop basse (je paramètre sur 6400 ou 8000 max et vit obturat min fixée à 1/250). Remonter l'expo en post-traitement génère ainsi du bruit. Augmenter les iso au-delà de 8000 n'est probablement pas la solution non-plus
- En condition lumineuse, je peux me retrouver avec des valeurs telles que 1/1200 en vitesse d'obturation (vit obturat min toujours fixée à 1/250) avec pourtant des iso à 800, avec une ouverture relativement grande (f/.5.6 par exemple), là où le réglage idéal serait de diminuer la vitesse à 1/250 et ainsi diminuer les iso
Ainsi pour le cas ci-dessus, l'idéal serait d'avoir un peu plus de contrôle sur la vitesse d'obturation et l'ouverture, ne serait-ce pas ce qu'on appelle le mode manuel (+ iso auto)? Je précise que je ne suis pas du tout puriste avec l'usage du mode manuel, mais je n'arrive pas à obtenir satisfaction avec le mode A. J'imagine que j'ai loupé quelque chose dans le paramétrage?
Merci d'avance pour vos retours potentiels 😄
(ps: je précise que j'utilise majoritairement le mode de mesure centre)
Salut Paul. La méthode que tu expliques est celle que j'utilise au quotidien. Merci d'en faire profiter le plus grand nombre.
👍
Bonjour Paul. Belle approche. Je trouve cependant qu'il serait plus complet de préciser que dans certains cas, très particuliers, on peut être appeler a privilégier le mode manuel. J'ai fait bcp de photos de concert et c'est vraiment, pour moi la meilleure approche (je ne parle pas de photos faites depuis le fond de la salle bien sûr mais quand tu est dans la fosse, en back-stage, en latéral. Tout comme quand tu fait de la macro, tu débrailles ton auto focus et et fera ta mise au net en avançant ou reculant ton boitier de qlq millimètres. Ce sont des situations exceptionnelles et elles appellents des pratiques différentes. Et surtout, n'oppose pas les façons de faire.
Merci pour ta chaine.
Chacun fait bien ce qu'il veut; l'idée c'est d'être à l'aise. Mais très souvent, le mode M fait juste moins vite ce que les modes semi auto font très bien. Bien sur ya des cas particuliers
Bonjour,
Précision pour ceux qui (comme moi Lumix FZ300 ) n'ont pas l'option de réglage de la vitesse minimum dans le menu de réglage des iso maxi, vous pouvez quand même faire de la priorité ouverture ET vitesse en imposant chacune des deux ET en vous mettant en iso AUTO. (Ça fonctionne dans la limite de couplage bien sûr). Vous retrouvez ainsi exactement le mode de fonctionnement de Pentax TAv (qui se fait directement par la molette de modes), et qui se fait sur Lumix en deux manips : mode M et ISO AUTO.
Pour faire du vrai M, choisissez autre chose que ISO AUTO (100, 200...), vous pourrez alors surex sousex à volonté.
J'espère que j'ai été clair dans mon propos et que cela vous sera utile.
Merci Paul, c'est un bon système quand l'apn permet de "loger" les deux paramètres. Pour ce qui est du mode manuel, ses encenseurs m'ennuient tout autant que ses détracteurs... Il est avant tout un outil, utile en plein de circonstances, inutile en plein d'autres. Et si l'on veut s'en passer, c'est mieux de le faire en connaissance de cause, donc de savoir le maîtriser autant que possible.
C’est exactement ce que c’est : un outil. (Qui ne me sert jamais mais sert sans doutes à d’autres)
Salut Paul, je viens tout juste de me mettre a la photo et toutes les chaines qui proposes des conseils sur ce sujet la tienne est facile a comprendre tout en restant technique. Merci tu viens d'avoir un abonné en +
Merci à toi 👍
Merci Paul, on peut même pousser un chouia, la manip en combinant avec une MAP manuelle... Pour les street photographer adeptes du 35 mm, on garde les mêmes réglages iso que tu proposes, on se met à F8 et on fait une mise au point manuelle à 5m....résultat des courses on a juste à déclencher dans la rue pour prendre "l'instant décisif" et on sera toujours net de 3m à l'infini et si il a pas assez de lumière à f8, il monte dans les ISO....
Pas fan de l'hyperfocale perso. j'aime bien utiliser la PDC pour démarquer mes sujets, meme en street
Mais mais....tu as écouté secrètement mon portable ? Depuis une semaine, j'ai adopté cette technique et c'est juste hyper confortable !!
Tout à fait. Je sais tout. J'entends tout.
@@PaulNapo je m'en doutais...🤣
bonjour je ne trouve pas le reglage de ma vitesse d'obturation pour lui mettre le max a ne pas dépasser... J'ai un CANON EOS 760D vous pouvez m'aider?
Salut Paul, cette méthode ne revient-elle pas à se mettre en mode M et en ISO auto? Personnellement c'est comme ça que je fonctionne dans certaines situations afin de garder le contrôle de ma vitesse et mon ouverture tout en laissant l'appareil gérer l'exposition.
Pas tout à fait. La vitesse reste en auto, elle a juste un minimum. Du coup ça permet d’être plus versatile, notamment en reportage quand les conditions changent très rapidement
Mais si le mode M plus ISO auto te convient c’est parfait aussi 😉
Ça y ressemble, mais par contre dans cette configuration, il faut tout de même régler soi même l'ouverture et la vitesse. Alors que dans la méthode de Paul, on précise juste une échelle à ne pas dépasser, mais l'apn se charge seul des ISO et de la vitesse, ne reste alors que l'ouverture à gérer.
Mais sinon, je suis d'accord avec vous. C'est une configuration que je fais régulièrement (Manuel + ISO auto), et c'est plutôt pas mal je trouve.
@andre 08140 En M tu fais tous les réglages. Plus de contrôle, mais plus long.
Bonjour Paul, je viens de découvrir ta vidéo, je me pose une question concernant mon appareil Nikon D610 si j'ai bien cette fonction de vitesse minimum lors de l'utilisation du programme semi automatique en priorité ouverture et ISO en auto. Je vais refaire un saut dans mon mode d'emploi.
Merci pour le partage de cette info👍👍👍
Ces options existent sur le Sony a6400?
Merci.
Paul je viens d’essayer ta méthode et je dois te dire MERCI !
Avec plaisir
@@PaulNapo oui c’est vraiment cool
Hello,
j'ai trouvé les iso max sur mon 700d mais pas la vitesse ni les iso min...
Possible de faire ce réglage sur le 700d, ou est il trop basique pour cela ?
Oui le 700D est un appareil plutôt entré de gamme, donc possible que ça n'y soit pas
Bonjour, c’est aussi ce que j’utilise car cela permet aussi d’accéder a la mémorisation ou la correction d’exposition.
J’ai beaucoup utilisé le mode manuel depuis que j’ai des fuji car c’est un vrai plaisir d’avoir accès aux trois paramètres d’expo et cela m’a beaucoup appris ! Maintenant le mode que tu décris à l’avantage de laisser du temps à la mise au point !!!
Merci pour ces vidéos
De rien Judith ;)
Bonjour pourrais-tu me dire a quoi correspond le mode M90 sur un Nikon EM merci d'avance
Bonjour ! Ce réglage est valable sur tous les appareils ? J'ai un canon 600D et je ne sais pas où régler la vitesse d'obturation sur le mode AV...
Bonjour, as-tu la manipe pour SONY, car je n'ai pas trouvé Merci
hello, sauf erreur, on ne peut pas regler la vitesse minimale sur un lumix GX80... Quelqu'un me confime ça ? Ou avec un peu de chance m'infirme cela ? Thanksss
Je crois que c'est possible sur d'autres modèles LUMIX, mais peut etre pas tous...
wow....très bon vidéos qui va aider énormément....merci beaucoup et continue a nous instruire de la sorte
Merci. Je viens de l’essayer avec un canon. Ça marche très bien. Super!
Un Grand Merci pour ce réglage que je ne connaissais pas !!!
Avec plaisir
Merci pour cette technique, je suis photographe pro aussi et je n'ai toujours pas lu en entier le manuel de mon 5dm3 ! On exploite pas assez son boitier ! Merci pour ce GRAND SECRET !
Avec plaisir 😂
Bravo Paul.
Très interessant et personne avant ne l’explicitait aussi bien
Moi j'ai un Nikon 3200 APSC et j'ai le mode auto mais pas de réglages comme sur ton appareil Est-ce qu' en mode A et iso sur automatique ca va le faire ...Merci pour tes informations
C'est ce mode que j'utilise. Mais sur certains appareils, dont le mien on a en plus l'option de définir une vitesse mini
Bonjour, je suis une équipe de handball . J ai mes photos qui sont pas encore assez nettes .Les isos en auto doivent etre à combien en sport svp ?
Clair, concis, pédagogique. Bravo !
Un grand merci !
Oui mais même avec ce réglage mon appareil photo descend en vitesse quand c'est trop sombre est ce que tu as une solution ?
Trouver plus de lumière. Y’a un moment c’est une limite physique ça 😉
Vous m'avez sauvé la vie
Rien que ça ! 😉
Je m'attendais au Graal mais en fait non. Je faisais déjà ça.
Tanpis. Mais effectivement une notice d'appareil photo ça se lit et avec le boîtier sous le coude pour tester les différents réglages directement.
Merci quand même.
A relire de temps en temps, on redécouvre des trésors !
Hello ! Canon a mis en place la réponse ultime sur les boîtiers R en ce qui concerne ma modeste pratique, c'est le Mode FV qui permet d'avoir très rapidement accès à tous les réglages en laissant les automatismes de l'appareil travailler dans les réglages qu'on n'a pas prédéfinis. Une mine (à mon avis inspirée de l’ergonomie Fuji avec les molettes accessibles).
Merci pour tes vidéos
J'ai entendu parler de ce mode mais ne l'ai pas essayé personnellement. J'ai l'impression que certains adorent et d'autres déteste. Tu l'utilise toi ?
Merci Paul pour le partage de ton expérience. C'est vrai que quand tu as présenté cette technique de priorité à l'ouverture avec un paramétrage minimum possible de la vitesse avec des ISO automatique (sinon il n'y a plus de possibilité pour l'APN à régler le triangle de l'exposition) cela m'a vraiment intrigué.
Reste plus qu'à regarder son menu pour créer des paramètres personnalisés.
Un point qui me révolte est le menu de plus en plus complexe et indigeste des constructeurs d'APN que je trouve inutile, voire excessif.
Passer d'un Canon mark II à un Panasonic Lumix GX8, je regrette le menu du Canon qui est simpliste et pratique par rapport à celui du Lumix.
J'ai changé de marque pour une raison de poids tout simplement.
Je suis moi aussi passé de Canon au GX8. Il y a un temps d'adaptation, c'est sûr, mais maintenant que je le connais par cœur, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Je plussoie, pour avoir un APS-C Canon et un Olympus M4/3, grosse différence dans les menus. On dirait qu'Olympus aime compliquer les choses. Par contre, sur d'autres aspects, comme la personnalisation, Olympus est imbattable.
Eh ben je l'avais su par le passé mais j'ai fais que de la.video depuis un an et la.tu viens de me rappeler cette petite astuce, quel plaisir merci beaucoup ! Très bonne vidéo par ailleurs
Avec plaisir 😊
ahahahah tu viens de me refaire ma journée ! Merci !
Avec plaisir 😁
Perso, j’utilise beaucoup le mode manuel parce que j’aime ça et oui, j’ai manqué des occasion de photo le temps d’ajuster les settings. Ceci dit, j’ai vérifié sur mon appareil photo, un canon m6 mark ii, et la vitesse n’est pas réglable de la manière que vous l’expliquer. Il y a les deux options Auto et Manuel, et dans le mode auto, on peut régler sur “plus rapide” ou “plus lent”, d’après vous, ce serait un équivalent aux stations go que vous proposez? merci
Bonjour. Quand j'ai acheté mon 1er appareil, nikon d90, il y a 11 ans, j'ai pris soin de lire la notice. Et je l'ai paramétré ainsi. Bien utile.
Comme quoi lire la notice !
La plus part du temps j'utilise les ISO auto avec réglages minimum de la vitesse. En général de 100 à 3200 et la vitesse en fonction de la focale et du type de sujet.
Le tout manuel est réservé à la photo au flash TTL. C'est ce dernier qui réglera l'intensité de la lumière avec possibilité de jouer avec l'IL.
Je n'utilise la priorité au diaph avec focus fixe et ISO fixe que pour les timelapse.
Bonjour
Comment changer l'affichage , car j'aimerais prendre des photos directeur sur l'écran et non le viseur mais je n'y parviens pas
Merci pour vos réponses
chaque appareil est différent
Merci, mais je ne jamais utilisé sur mon XH1 car bizarrement la vitesse minimun n'est pas complètement bloquée. Si en iso AUto, il se met à max 6400 avec une vitesse bloquée théoriquement à 250. ça ne bouge pas sauf si ton ouverture dépasse f8. A ce moment il va baisser la vitesse... Etrange ?
Merci Paul comme cette vidéo et juste logique donc simple à comprendre merci pour t'es astuces et de le partager ça fait du bien de voir enfin un vrai et authentique pro de la photo et malin bravo pour t'as chaîne 👍🎥📷
Avec plaisir ;)
Merci pour ce tuto rempli de bons conseils et qui déculpabilise ceux qui n'utilisent pas le mode manuel😀
Quel NAZE
@@KoolXav Un peu de respect pour le travail des gens qui prennent de leur temps pour essayer de rendre service S.V.P ! Avec vous "l'on juge les autres d'après soi-même "prend tout son sens🤔😡
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé les réglages des plages ISO sur mon canon EOS 77D ..
Sur Canon ça doit être menu > réglages prise de vue > réglage de sensibilité ISO
Après c'est pas sur tous les modèles
Mais clairement quelle découverte 🙏😁 je suis vraiment contente de cette fonction incroyable 😻 je m’abonne go
Merci à toi 😊
J'était déjà au courant de l'astuce mais j'étais enfermer dans mon idée "TOUS MANUEL" et c'est pour celle que je me suis pas attarder sur cette astuce, mais j'ai repris récemment la photo argentique pour de la photo de rue et il y a pas a dire, cette astuce en réel redoutable et je vais l'utiliser des maintenant ! Merci a toi pour cette piqure de rappelle :)
Avec plaisir ?
Merci Paul pour ce précieux conseil ! Je ne connaissais pas et je viens de le programmer !
Génial !
Un très grand merci pour ton astuce, ça va me permettre de ne plus pinailler et m’embrouiller quand je dois prendre mes enfants sur le vif. 👍
Nannnnn on peut faire des trucs comme ça !!!! c'est trop bien !!!! :) Merci c'est top !
Avec plaisir 😁
Hello c’est aussi mon réglage de base. Mon d750 permet aussi de mettre une vitesse en fonction de la focale (x1 x1,5 x2) ce qui est pratique lorsqu’on n’est pas en focale fixe...
Je connaissais pas ! (mais je ne possède aucun zoom)
Bonjour, pouvez vous m’expliquer où sont ces fameux réglages, j’ai un 750d et je ne trouve aucun des 2. J’ai parcouru la notice à maintes reprises …
@@fred-wr9dq Tous les régalages ne sont pas sur tous les appareils malheureusement
@@PaulNapo autant pour moi, j’ai cru que Yannick Anselme avait un 750d comme moi, mais non il a d750 et la c’est un Nikon! Dsl
@@fred-wr9dq Oui, je suis team Nikon :-)
J'ai découvert cette astuce il y a quelques temps et c'est vrai que c'est super pratique 😉
👍
Super merci beaucoup. Pour l'animalier ça peux le faire ?
Même commentaire et entièrement d'accord que :
yves jicquel
il y a 1 semaine
tout à fait d'accord avec toi sur ta philosophie de l'utilisation d'un appareil photo pour en finir avec ce narcissisme du tout manuel. Tu m'as fait découvrir un réglage qui facilite la vie, merci.
Merci pour l'astuce ! Ça à l'air super pratique je vais essayer :)
Avec plaisir 😊
Salut,
J'ai un Canon E550D et je ne sais pas comment définir une vitesse minimale à ne pas dépasser ! J'ai beau avoir fouillé le manuel, je ne trouve rien !
J’ai une question qui n’est pas tout à fait liée (mais quand même, question de réglage de l’appareil). Comme le sujet de mes portraits en contre-jour étaient souvent sous-exposés, j’ai associé un des boutons personnalisables de mon boîtier à la fonctionnalité qui permet verrouiller l’exposition (AEL je crois que ça s’appelle) donc en gros je vise une zone d’ombre, j’appuie sur le bouton et je peux prendre mes photos sans risque que l’exposition se dérègle parce que j’ai accidentellement inclus un peu trop de jour en arrière-plan.
Ça dépanne bien avec le principal bémol qu’il m’arrive de l’activer par accident (ou les personnes à qui je prête mon appareil) ce qui fait qu’il est facile de pourrir des photos si on fait pas gaffe et qu’on l’oublie). Je suis preneur si quelqu’un gère ce problème d’une autre façon.
Je connaissais cette méthode mais je ne sais pas si c'est moi qui l'utilise mal ou si les menus de mon sony ne sont pas adaptés à ça, mais j'ai l'impression d'être bien moins réactif comme ça dans ma pratique. Il me semble que je vais beaucoup plus vite à tourner la molette des isos si j'ai une vitesse un peu trop basse plutôt que d'aller dans mes paramètres iso auto pour changer la vitesse minimale. Y'a un mode qui semble correspondre à peu près à la règle 1/focale, qui me permet d'être un peu plus réactif mais c'est toujours pas l'idéal dans mon utilisation. Quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai manqué ? 😅
Je pense qu'il y a quiproquo. Je ne change pas très souvents entre mes différents modes ISO auto. Je reste toujours en mode ISO AUTO 2 (par ex), et si je change drastiquement d'ambiance lumineuse (extérieur > intérieur) je passe en ISO AUTO 3. Sur une journée de mariage c'est max 2 ou 3 fois, donc ca me fait aps perdre de temps !
J'ai utilisé cette technique pendant des années. Au final le mode manuel avec ISO auto permet de rester faignant mais d'être flexible. Le mode priorité ouverture peut poser problème lorsqu'on a besoin d'augmenter ou de diminuer rapidement la vitesse. Ce qui reste possible en mode M avec ISO auto.
Bah si t'as besoin de bouger la vitesse faut être en priorité vitesse pas en priorité ouverture ;)
Pour ma part j utilise la même technique en av et en tv . Y’a les fonction C aussi qui peuvent être super utile pour switcher . En réalité y a pas un réglage qui sert pour tout sinon on aurait tous le même ^^ . Après il faut du bon sens si ok fait de l animalier faut mieux être en mode vitesse, si c est paysage plutôt ouverture . Mariage j utilise ouverture avec des réglages que je change quand je passe en intérieur ou en extérieur .
Le mode manuel est très bien pour un shooting ou une situation qui ne change pas . Après tout dépend du temps qu on a et de la variabilité des conditions .
Je suis totalement daccord. Apres pour mon cas, j'ai fait 15 ans de photographie sur des appareil sans cellule en argentique et j'ai beacoup de mal avec les mode semi auto. C'est une histoire d'apprentisage je pense, je suis pas a l'aise donc je shoot full manual ( fuji aujourd'hui) donc plus evident pour quelqu'un qui a fait beacoup d'argentique a mon avie. Certaine situation le mode semi peut etre super utile aussi c'est sur :) Donc oui dire "il faut utilisé sa ou sa " c'est stupide. Mais chaqu'un est a l'aise avec sa facon comme tu l'a dit :)
Bonjour tout le monde
Merci pour cette vidéo et je me suis empressé d'essayer ce réglage en mettant la vitesse minimale à 1/125.
Mais fort est de constater qu'en lumière faible l'appareil descend quand même en dessous de 1/125.
Comment cela se fait il.
Mon appareil est un Nikon d5600.
Cordialement
''Mais fort est de constater qu'en lumière faible l'appareil descend quand même en dessous de 1/125.
Comment cela se fait il.''
Aussi longtemps que l'appareil PEUT maintenir le 1/125, il le fait. En mode A (priorité Ouverture), c'est toi qui choisis l'ouverture, l'appareil n'a ''rien à dire''. Si en plus on lui impose 1/125, il ne lui reste plus que les isos pour ajuster les paramètres d'expo.
Donc, en cas de faible lumière, l'appareil va monter en isos, et si c'est très sombre il ira au maxi des isos. Mais si, même au maxi des isos, il n'a pas assez de lumière pour une expo correcte, il va commencer à toucher à la vitesse et va la faire descendre : adieu 1/125.
Il faut comprendre que dans le ''triangle paramètres d'exposition'', c-à-d vitesse/ouverture/iso, en mode A seule l'ouverture est verrouillée définitivement par toi. La vitesse mini (ici 1/125) n'est PAS verrouillée définitivement, c'est une directive que l'appareil applique aussi longtemps qu'il le peut. Quand il ne peut plus, il transgresse par obligation.
Voilà, j'espère que mon explication est pas trop embrouillée :-)
@@chrisroblin3320 non, les explications ont été très clair et je vous en remercie.
Cordialement
Paul you are the best *******
Merci !
Bonjour. .je viens de me rendre compte de ce que je ne connais pas. Je veux être un photographe professionnel comme vous. Je veux connaître le réglage pour les mariages. Gérer l'ouverture et la vitesse concrètement. J'utilise un canon eos 7D..je suis très nul. Merci de me répondre.
Merci pour ce truc j'avais lu aussi de mettre l'iso en mode automatique et aussi de mettre la plupart disait aussi 6400 max, merci pour avoir confirmer de plus les explications sont très claires et oui aussi une abonnée de plus
De rien 😁
J'utilise ce truc depuis belle lurette mais j'avais pas pensé à paramétrer les U1 et U2, que je n'utilise jamais, avec des vitesses mini différentes de mon 1/125ème passe-(presque)partout. Ces U1 et U2 (Nikon D610) vont donc commencer leur carrière. Merci pour le tuyau !
Avec plaisir !
Merci
J'utilise cette technique en animalier pour garder la maitrise de ma profondeur de champ et la pluspart du temps j'ouvre en grand.
Et si on passe en manuel mais Iso auto.
On a accès aux deux paramètres, vitesse et ouverture et l'appareil adapte les Iso.
Du coup ce n'est plus vraiment du manuel ;-)
Salut pour le canon 1200d lens 18-200 3.5 6.5 j'arive pas a fer de photo de sport image et flou..... qelle mode je dois utiliser
?
@@PaulNapo photo de cyclise qelle reglage je dois utiliser
@@editer5251 haute vitesse, mode Tv
ça ne marche pas avec un d800 Ninon > même avec iso sensitivityON minimum shutter speed 100 il continue à faire des pause d’une seconde dans le noir … pourquoi ?
Salut Paul, super vidéo conme toutes les autres. Je shoote principalement en semi auto priorité ouverture dans la plupart des cas (concert, animalier etc...). Pour les photos de sport mécanique je capture en mode priorité vitesse afin d'avoir des fonds filé. Le mode manuel je partage ton avis. Je ne l'utilise que lorsque j'ai le temps, ou pour m'amuser( et oui j'essai des trucs) ou lorsque cela est vraiment necessaire, la pose longue par exemple. Le mode manuel, tu as raison, n'est pas forcément un gage de professionnalisme. En studio c'est autre chose. En tout cas tes vidéos sont vraiment top. Continue.
Merci Terry !
Merci Paul pour ce precieux conseil, je vais le tester! Par contre, si tu pouvais parler plus lentement, se serait parfait, MERCI....
Salut, attention, le mode semi auto priorité à ouverture et vitesse, c'est surtout suivant le contexte, perso j'utilise les deux, mais il faut ne pas oublier la profondeur de champ aussi qui varie suivant le réglage... Quant à la sensibilité, oui, oui, suivant la luminosité, on joue également dessus, sachant qu'il faut plafonner en memorisant le max pour ne pas avoir du bruit, qui pourri la photo, sachant aussi que certain boîtier ont un réglage anti bruit, mais bon... On peut rajouter aussi qu'il faut bien connaître son boîtier, et suivant aussi la luminosité de l'objectif ou télé... Après on est d'accord, autant profiter de nos modes en semi auto...
Avec un tres bon capteur on monte quand meme plus haut qu’avec d’autres. Pour moi 6400 iso, c’est pas pour moi. Le mode P sait aussi apporter sa porte logique.
Merci pour l'astuce que j'ignorais. Quelqu'un sait si c'est possible sur le canon 550d, et si oui comment ? un grand merci d'avance
Je ne sais pas ! Malheureusement, d’après les retours que j’ai eu en commentaire, la plupart des appareils entrée de gamme n’ont pas cette option...
Sur mon Canon 1100D je ne trouve pas où régler la vitesse minimale. J'ai priorité ouverture, ISO auto mais la vitesse....heu....
Woooooow merci pour ce truc j'essaie ça dès aujourd'hui !!
Au boulot 💪
Bonjour Paul, j'ai un sony A6000, j'ai réussi à trouver le réglage des iso auto en imposant des iso mini et maxi, mais je n'arrive pas à trouver comment régler une vitesse mini malgré une lecture consciencieuse du manuel et une recherche dans tout le menu de l'appareil. Ai-je mal cherché ou bien mon appareil n'a pas cette capacité ?
Malheureusement ce n’est pas dispo sur tous les modèles…
Hello Paul, merci pour ta vidéo, mais pour les appareils qui ne fixent que la valeur max de la sensibilité, voire rien, je trouve qu'une alternative intéressante à ta technique, c'est le mode P que l'on décale pour choisir l'ouverture ou la vitesse (méthode dont pas grand monde ne parle, il me semble...). NB pour le mode manuel : jusque dans les années 90, le mode "manuel", c'était sans mesure de la lumière par le boîtier, ("semi-auto", ce qu'on appelle manuel maintenant, et "auto" les priorités à l'ouverture ou à la vitesse). Conclusion: les puristes ne sont que des gentils amateurs par rapport aux "pros" qui ne travaillent qu'au posemètre 😊
Si tu n'as pas la possibilité de faire le réglage que je propose, je te conseillerai mode A + ISO auto, en gardant manuellement un oeil sur la vitesse
MERCI INFINIMENT pour cette superbe astuce !
Avec plaisir 😊
Merci pour ce conseil et merci pour tes videos.
Avec plaisir
Hello, ta solution fonctionne si tu as le boîtier qui va bien, sur mon vieux 600D la vitesse min n'existe pas et au dessus de 800 ISO j'ai du grain mdr
Mon cerveau vient littéralement de faire 🤯
Merci beaucoup !
Aha cool 👍
Sympa, merci. J’ai bien bien aimé travailler en manuel pour apprendre et j’utilise encore souvent ce mode car ça me fait,plaisir. J’aime aussi utiliser ton secret, que j’utilise aussi
Avec plaisir 🙂
Merci, bonne info !
Avec plaisir !
Merci Paul je connaissais cette façon de faire mais sans le fait de gérer la vitesse par rapport aux isos autos, merci pour ce partage très intéressant
Avec plaisir Gérard !
super interessant, je suis débutant et je pensais que je devais utiliser constamment le mode manuel ...
oula non surtout pas ?
Bonjour. Je viens de tomber un peu par hasard sur votre chaîne en me baladant sur youtube. J'aime beaucoup votre contenu. J'ai une question. J'ai un Pentax k5, et il possède une priorité sensibilité. (SV) J'ai quelques années de pratique photo et je ne n'ai jamais utilisé ce mode vu que j'ai aucune idée de a quel moment ça peut être utile. Sauriez-vous m'éclairer à ce sujet ? Comment l'utiliseriez vous ? Merci d'avance.
J'ai jamais eu un pentax dans les mains...
Oui, et le bouton de correction d'expo vient aider en cas de lumière difficile. Ce qui rend le mode encore moins souvent utile.
Tu veux dire le mode M ?
@@PaulNapo.. Oui.. M..
Ok je débute dans la photo et je vois qu'en fait il n'y a plus réellement de maîtrise de l'appareil ou de connaître les expositions l'ouverture vu que le mode automatique fait tout. J'ai juste acheté un appareil super cher qui va bien régler mes photos automatiquement et je peux me lancer pro ???
je t'invite à essayer tu nous dira si ça marche 😏
Plus sérieusement ça a jamais été la chose compliquée, les réglages.
Bravo 😉
Merci 😉
Merci pour cette vidéo très instructive !
Avec plaisir ! 😉
Superbes informations lorsqu'on débute " Un gros MERCI pour toutes ces informations pertinentes.
Merci à toi 😊
Bonjour bonjour
Dites moi s'il-vous-plaît quel appareil photo choisir pour débuter la photographie de mariage (budget 1000 euros )
Merci par avance et bravo pour vos vidéos 🥰
J'adore votre façon de le faire 😁
Je n'aime pas dire du mal dans les commentaires, mais bon rien que le titre de la vidéo ça ne m'inspirait pas. J'ai regardé hier soir par curiosité et...ah ben en fait je n'utilisais que le mode manuel et parfois le mode automatique, jamais les modes priorité ouverture ou vitesse. J'ai testé tout à l'heure, j'ai cherché pour régler l'iso maximum et la vitesse minimale et ça a l'air génial. Je me sens bête de ne pas avoir su ça avant.
Donc je n'aime pas dire du mal, c'est pour ça que je dirai du bien de cette vidéo: c'était vraiment très utile, merci beaucoup.
Ahaha content de t’avoir aidé 😉
Merci Paul pour cette vidéo, tu viens de débusquer mon côté vieux con de la photo 😆 J'avoue, je suis en full manuel, je n'ai jamais su faire autrement, en tout cas, je crois que je ne me suis jamais posé la question de faire différemment et, non, je ne regarde pas les gens qui se compliquent la vie moins que moi d'un mauvais œil 😆 Je ne savais même pas qu'il y avait des puristes du mode manuel 😂😂😂 ...
Mais, moi j'ai le temps aussi, je peux me permettre de passer du temps à faire une photo, le mode manuel n'est pas forcément efficace quand on doit shooter vite et bien, saisir l'instant ce qui est le cas dans les mariages. Mais je vais m'y mettre, pour l'événementiel, ça peut me changer la vie.
Aha ! Après tant que tu ne juge pas les autres çà ne me dérange pas. Si c’est comme ça que tu es le plus à l’aise...
@@PaulNapo Non, je n'ai aucun "à priori" sur comment font les autres, ce qui compte c'est quand même le résultat final non ?
Tout à fait. Et le fait de se faire plaisir pendant le process !
Je vais tester ça, merci !! 😊
Avec plaisir 😊