La psychologie, ça peut offrir des débouchés. Psychologue en école, en entreprise, en libéral, en hôpital... peut être que cela peut aussi mener à des métiers pour s'occuper de jeunes en difficultés... Mais ceux qui font sociologie, vous allez tomber de haut. A part peut être dans le journalisme, il n'y a pas grand chose a faire. Et en plus, le secteur du journalisme est bouché. Beaucoup trop d'offre et très peu de demande.
Quand on fait de la socio on peut notamment mener des enquêtes qualitatives ou quantitatives. On peut donc être chargé d’études ou de missions, ce qui ouvre les porte du marketing, de la comm ou des ressources humaines (et oui celles du journalisme). Par ailleurs on peut faire de la sociologie clinique et psychologique ;) En fait ça ne rime à rien de dire qu’un secteur est bouché car suivant les spécialités toutes les filières peuvent ouvrir d’innombrables portes.
@@fatimasima7017 Etant psychologue, ergonome et sociologue, oui il y existe des différences fondamentales. La psychologie répond de manière micro quand la sociologie répond de manière macro. Et la psychologie est effectivement scientifique. Pour ma part, après de nombreuses années, j'ai eu bine plus de débouchés avec l'Ergonomie (psychologique, cognitive, prospective etc.) qu'avec la psychologie et la sociologie. Je rappelle ici que l'ergonomie est une discipline métier en sciences humaines qui regroupe de nombreuses autres disciplines (psychologie, médecine, ingénierie, R&D, sciences cognitives etc.) et ouvre beaucoup plus de portes. Sauf à vouloir exercer une activité libérale que le titre de psychologue permet avec un n° adeli via l'ARS. Difficile de répondre à tout ici mais je peux dire que les sciences humaine peuvent ouvrir de nombreuses portes si vous avez conscience dès à présent que ceci ne dépend que de vous, car ce sont des métiers qui au regard de la société n'apportent pas de valeur financière (ce qui est faux) et c'est pour cette raison que nos institutions et entreprises n'embauchent pas. Ce sont des biais de représentation cognitifs. Notre société en est malheureusement remplie, par méconnaissance et désinformation sans compter ceux qui souhaitent tirer l'épingle du jeu financier (politique, médical, consultants en tous genres, réseaux sociaux etc.) , mais je rentrerai pas dans la sociologie du travail ici. Un conseil : Partez de qui vous êtes, respectez vos intuitions et vos convictions pour choisir une orientation qui vous passionne car la vie passe vite. Un métier passionnant vous portera.
Vraiment un grand merci à monsieur le professeur de la psychologie et l'étudiante pour leurs éclaircissements🙏
merci et on vous bien entends !
Bjr ,je voudrais savoir comment la psychologie se distingue t-elle des autres sciences humaines ?
Peut on faire la sociologie et sortie psychologue ?
Quelle est le rôle d'un psychologue dans la société ?
La psychologie, ça peut offrir des débouchés. Psychologue en école, en entreprise, en libéral, en hôpital... peut être que cela peut aussi mener à des métiers pour s'occuper de jeunes en difficultés... Mais ceux qui font sociologie, vous allez tomber de haut. A part peut être dans le journalisme, il n'y a pas grand chose a faire. Et en plus, le secteur du journalisme est bouché. Beaucoup trop d'offre et très peu de demande.
Quand on fait de la socio on peut notamment mener des enquêtes qualitatives ou quantitatives. On peut donc être chargé d’études ou de missions, ce qui ouvre les porte du marketing, de la comm ou des ressources humaines (et oui celles du journalisme).
Par ailleurs on peut faire de la sociologie clinique et psychologique ;)
En fait ça ne rime à rien de dire qu’un secteur est bouché car suivant les spécialités toutes les filières peuvent ouvrir d’innombrables portes.
Y’a t il une différence entre sociologie et psychologie
@@fatimasima7017 Etant psychologue, ergonome et sociologue, oui il y existe des différences fondamentales. La psychologie répond de manière micro quand la sociologie répond de manière macro. Et la psychologie est effectivement scientifique. Pour ma part, après de nombreuses années, j'ai eu bine plus de débouchés avec l'Ergonomie (psychologique, cognitive, prospective etc.) qu'avec la psychologie et la sociologie. Je rappelle ici que l'ergonomie est une discipline métier en sciences humaines qui regroupe de nombreuses autres disciplines (psychologie, médecine, ingénierie, R&D, sciences cognitives etc.) et ouvre beaucoup plus de portes. Sauf à vouloir exercer une activité libérale que le titre de psychologue permet avec un n° adeli via l'ARS.
Difficile de répondre à tout ici mais je peux dire que les sciences humaine peuvent ouvrir de nombreuses portes si vous avez conscience dès à présent que ceci ne dépend que de vous, car ce sont des métiers qui au regard de la société n'apportent pas de valeur financière (ce qui est faux) et c'est pour cette raison que nos institutions et entreprises n'embauchent pas. Ce sont des biais de représentation cognitifs. Notre société en est malheureusement remplie, par méconnaissance et désinformation sans compter ceux qui souhaitent tirer l'épingle du jeu financier (politique, médical, consultants en tous genres, réseaux sociaux etc.) , mais je rentrerai pas dans la sociologie du travail ici.
Un conseil : Partez de qui vous êtes, respectez vos intuitions et vos convictions pour choisir une orientation qui vous passionne car la vie passe vite. Un métier passionnant vous portera.
Peut on devenir psychologue si l’on est soit même tpl?
Vous allez tous finir au chômage
😂😂
@@_Blue_mango_ pourquoi au chômages ?
sans doute mec, sans doute. Les professions le plus inutiles, au moins en France (aux E-U la situation est quand meme mieux, mais pas trop)
@@alexnoori7075 je ne sais pas, faut demander à Anon
Mais ??😭