Je pense que tu as tout à fait raison. Mais clairement ce n'est pas ce que les gens veulent :/ Connaître les petits secrets des animes auprès de professionnels ça intéresse une minorité de personnes. Je pense juste que la Japan Expo s'adapte à son public. Et la vidéo était super cool et bien montée !
Quand j'étais plus jeune, j'adorais aller à Japan Expo Sud car c'était le seul moment de l'année où je pouvais trouver des goodies et admirer les cosplays des gens. Aujourd'hui, je ne trouve plus aucun intérêt à aller en convention, le billet d'entrée coûte cher selon le jour et la convention, il y a, à mon goût, peu de choix en goodies, ils coûtent beaucoup trop cher et il y a énormément de contrefaçons, notamment du vol de fanarts. Je préfère mieux acheter chez les artistes et les soutenir ! Et avec internet, c'est facile de trouver les goodies qu'on recherche. De plus, je m'ennuie en convention et le programme proposé ne m'intéresse pas trop :c Cette année je suis allée à Japan Expo uniquement pour voir mes amis rencontrés sur Discord, je ne pense pas y retourner car le billet d'entrée va coûter beaucoup trop cher et étant sudiste, monter est un budget et poser des jours de congés pour aller en convention ne m'intéresse pas .. Un autre problème que j'ai avec les conventions, c'est la K-Pop. Je n'ai rien contre le genre et je respecte les fans mais dans un évènement consacré à la culture japonaise, la K-Pop n'a pas du tout sa place là-bas et c'est dommage que ce soit désormais présent en convention. Évidemment, tout ce que je dis est mon point de vu, chacun a une vision différente sur le sujet.
Je vois plusieurs problèmes dans cette vidéo : 1) Japan Expo n'est plus du tout une célébration de l'animation japonaise et des mangas mais de la culture japonaise et du Japon de manière beaucoup plus large 2) Il y a énormément de chose à faire à JE sans passer par la case des stands tout pétés (comme les concerts, les concours cosplay, les projo, conférences...). Tellement que j'arrive jamais à faire tout ce que j'aimerais Du coup, je trouve que le postulat de base est pas bon... C'est vraiment intéressant de parler de l'industrie derrière le manga et tout cela mais sous ce prisme c'est vraiment bizarre. Il y a bien des choses à reprocher à la JE mais je ne pense pas que ce soit ça. A la limite, je pense qu'ils devraient être capable de mettre plus en valeur leurs shows et leurs invités pour démontrer que l'aspect super-marché du salon n'est pas le plus important. Il y a des visiteurs qui sont même pas au courant de tout ça (souvent ceux qui restent aux stands de goodies). Aussi, tu vulgarises le business model du salon à l’extrême en oubliant quelque chose d'important : tout le monde paie pour être sur le salon, invités, exposants, tout le monde ? Pas exactement en réalité... si ceux-là paient, Japan Expo met également la main à la poche pour d'autres acteurs présents à l’évènement : les invités du salon ! Les doubleurs, les réalisateurs, les groupes de musique, les mangaka... C'est à priori les invités qui vont être capables d'attirer les visiteurs et ce sont les visiteurs qui permettent de vendre des stands aux exposants. Et ça, ça marche dans beaucoup de festivals publics, même ceux que tu cites (il y a pas mal de stands dans certains coins du festival d’Angoulême, le festival de Cannes est submergé de pop-up store, de cafés/bars construits pour l'évènement, de publicités et de soirées en tout genre...). Bref, je le redis : l’analyse de l'industrie du manga et de l'animation japonaise est cool mais je pense que ça correspond pas du tout à ce que tu attribues à Japan Expo. Les vrais problèmes de ce salon serait sans doute le prix des billets, la qualités médiocres de certains stands, la contrefaçon, la bouffe et les concerts payants ; sinon ça reste quand même la convention orientée Japon avec le plus de choses à faire et à découvrir pour le moment.
😮 commentaire super intéressant. En fait, c'est à chaque visiteur de se positionner durant sa visite. Il y a bien d'autres choses à voir à part les fameux stands. Merci de le souligner
En effet mais j'ai malheureusement l'impression que cette partie de la convention est malheureusement méconnue. À l'époque où j'y allais encore avec mon père je faisais plein de masterclass /conférences /ateliers etc... Là où maintenant que j'y vais seul /avec des amis je ne me concentre plus que sur ce qui est abordé dans la vidéo.
D'ailleurs je me souviens qu'à l'édition 2017 le charadesigner de hokuto no ken /yokai watch (entre autres) avait fait une sorte de masterclass /interview et qu'on était maximum 6 ???
Le premier point dont tu parles me parait vraiment biaisé. Ma mère m'accompagne parfois en convention justement en espérant voir plus autour de cette fameuse culture japonaise, mais elle ressort systématiquement déçu car il ne s'agit que d'une zone marginalisée par les visiteurs, encore une fois hautement mercantile et qui n'est souvent abordée que via le prisme du jeu ou de l'animation. Car très peu de monde n'est véritablement intéressé par cette culture de manière plus profonde, la majorité n'y voit qu'une partie en bonus du reste. Et pour le deuxième point, l'une des raisons pour laquelle tu n'arrives justement pas à assister à tout, c'est justement parce que la convention est conçu de telle sorte à ce qu'on soit obligés de traverser les stands marchands pour voyager entre les scènes. Si c'était bien foutu, les scènes serait toutes concentrées aux mêmes endroits proches comme c'est le cas dans ce que tu utilises comme contre exemple à savoir les conférences de bandes dessinées ou de cinéma. Pour vivre pleinement ce que tu décrits, il faut pouvoir passer outre les stands marchands et ces saletés de stands de fruits sec... Ce n'est évidemment pas le cas. Et c'est d'autant plus visible que la majorité des conventions de France et de Navarre se base sur le modèle de la JE. Et ces problèmes sont d'autant plus visible quand tu es dans une convention comme la Geek Days qui n'a pas les mêmes moyens financières qu'une grosse convention.
(je repost le commentaire du tchat ici) Très cool ! Perso, j'ai vécu ma première Japan Expo cette année, et j'ai effectivement remarqué les problèmes que tu soulignais (comparé à de plus petite convention)
un intérêt, aujourd'hui caduc, de la japan expo, c'étais l'accés à une gamme de goodies introuvable ailleurs, hormis cas trés rare de boutiques spécialisées. Mais, avec internet aujourd'hui et la démocratisation des boutiques de goodies en France, ça n'a plus vraiment de poids X3
Aujourd'hui j'ai 28 ans, j'allais a la Japan Expo quand j'etait au college donc il y a plus de 15 ans. J'y suis retourné il y a 4 ans avec des enfants et sa a completement changé depuis que j'y allais quand j"étais jeune. A mon epoque il y avait plus de stand de jeux et de presentations, je me rappelle de l'association BulleJapon qui avait genre 3 scene pour faire bcp de jeux et quizz avec le public. Aujourd'hui c'est littéralement un centre commerciale portée sur le Japon et manga et c'est dommage, surtout au niveau du prix, a mon epoque le pass 4 jours c'etait 35€ ...
il n'y a pas que les boutiques, c'est une erreur de se focaliser dessus. Tous les événements (concert, cosplay, conférences, etc) et tous les stands pour jouer/s'amuser/découvrir, il y en a plein. Le souci, c'est la qualité des intervenants et surtout le lieu qui est extrêmement bruyant et forme un brouhaha incessant. Pas top pour les petites scènes. J'ai connu le CNIT et ses salles façon cinéma, c'était vraiment top.
Je suis aller à la japan expo 3 fois et j'y ai jamais rien acheté en goodies, juste quelque manga en avant première. Mais le côté "supermarché" est le reflet de l'attente du public, Il suffit de regarder la différence de monde entre le côté "supermarché", le côté "tradi" et entre les conférence spécialisé sur l'industrie etc... et celle sans grand intérêt sur de grosse licences. Les gens visite aussi les animations comme les expo bien sûr, mais je doute que ce soit la raison 1ere de leur choix de venir, c'est plus "accessoires" . Perso j'aime bien la japan expo car elle a une taille assez énorme pour se permettre d'inviter des grand noms, avoir une grosse partie traditionnelle et voyage, des expo, créé des contenu et docu originaux, faire des concert, de grosse conférences... C'est une des rare convention "Japon" ou j'arrive à trouver ce que je cherche (justement ce qui "manque" selon toi, bah perso je le trouve) Ce week end j'ai été invité à la japan touch, bah les zone dédié à de la "celebration Japon, manga, animé" est vraiment extrêmement limité, pourtant ça ne les empêche pas de grossir. Mais il donne tout de même une place à de petites conférences, mais ça réunis 200 personnes à tout pété pour celle qui marche le mieux, alors qu'il y a un monde de fou dans les allée "marchande" Tu cite en exemple "bon festival" Angoulême ou Annecy, mais ceux ci ont une porté différente et plutôt "professionnel ouvert au grand public" alors que Japan expo est plus "grand public avec un peu professionnel" Pour annecy la "marchandise" c'est des place de ciné et angouleme des bouquin :P Et aussi, le pass pour Annecy qui permet d'accéder aux conférence et rencontres est limité aux pro et étudiant... Et coûte plus de 200 balles (en early) Le grand public c'est 65 euros pour la semaine (en early) et un mal de crâne pour réserver les séances :/ La majorité des jeunes qui vont à Japan expo (ou toute autre convention japon) c'est avant tout pour se faire un "shot" de Japon, faire du cosplay, voir des potes, acheter des goodies, voir des concert d'idol. Bref, tout ce dont l'accès est relativement limité sans faire un voyage directement la bas. Une convention purement animé et manga avec des conférences, des diffusion, de gros invités, toussa toussa.... Bah je pense que l'entrée coûterai laaaaargement plus de 25 euros la journée et surtout je doute que ça attire autant de monde :/
Je suis d'accord avec toi sur l'espace pris par les stands de goodies et autre vendeur, ça serait tellement mieux avec plus d'activités/invités mais Il y a aussi beaucoup de façon de passer son temps hors de ses zones hyper commercial. Par exemple cette année je me suis rendu à la Japan Expo et j'ai eu la chance de voir plein de conférences, Showcase et Interview de personnes qui ne viennent presque jamais en France (Voir pour la première fois). Il suffit de préparer ses journées par les activités qui t'intéressent car si tu te retrouves à vagabonder dans la Japan Expo sans but bah tu restes presque que dans des zones commerciales et c'est vraiment pas ouf.
Et les concerts ? Les séances de dédicaces avec les mangakas ? Les meet&greet ? Les films en avant première ? Les masterclass ? Les conférences ? Les initiations ? Tout ça compris dans le prix du billet, si tu vas à Japan Expo juste pour les goodies sans avoir regardé la programmation c'est que t'as pas compris le principe du festival ...
Ça fait 7 ans que je fait la Japan expo tous les ans et j’ai remarqué que plus les années pas moins je m’attarde sur les goodies, je préfère de plus en plus, les conférences et concert, car j’ai l’impression c’est la même chose tous les ans la même chose
C'est sûr que la Japan Expo a une grosse partie dédié aux commerces. Ce qui n'est pas un mal en soit. Toujours sympa de ressortir avec des goodies (même si c'est hors de prix, faut pas se le cacher). Ca été critiqué par pas mal de personnes. Mais bon, j'imagine que beaucoup y vont en mode "touriste", sans s'intéresser aux programmes, donc n'allant pas forcément aux conférences/dédicaces/initiations/etc, car n'étant pas forcément au courant de tout ce qu'il y a. Donc, forcément, ils verront surtout l'aspect "centre commercial". Je pense qu'il est possible de passer une journée sans dépenser dans les stands commerciaux tout en se concentrant justement sur les parties conférences & co. Suffit de planifier sa journée (voir une bonne partie du week-end) selon les événements de la JE. Après, oui, l'orga pourrait favoriser un peu plus l'aspect animation/invités/etc.
"Chassez les vendeurs du temple !" _un hippie qui a eu du succès. Plus sérieusement, je regarde uniquement les animés. Légalement à 60% (si si). Et mes achats de goodies se font très rarement et au plus bas prix (wish). Je ne serai jamais allé à la japan expo parce que... Parce que suis pauvre, voilà, eeeet je digère mal la frustration. Que ceux qui ont les moyens continuent d'y aller. Ça ne s'arrêtera jamais. On aura beau en dire du mal que ça n'empêchera jamais le consommateur de goodies d'y aller. C'est un rassemblement de commerçants opportunistes et d'acheteurs compulsifs. C'est comme ça 🤷. Tu fais bien de signaler qu'il y a des conférences et des projections. On en parle rarement il me semble. La japan expo et son aspect mercantile se poursuivra pour répondre à une demande. Tant que ça marche, ça changera pas. • merci pour ta vidéo. Le débat est lancé 😉 [Nagi No Asukara ending 1 start playing 🎶...]
Excellente vidéo, le propos est super petinent ! (D'ailleurs on peut citer qq exceptions concernant les festivals de jeux vidéo en France, notament avec le Stunfest ou le play it festival, plus proche d'un festival d'Annecy ou d'Angoulême que de la japan expo)
Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que le plus gros problème c'est l'emplacement. À Angoulême, Annecy, Selles sur Cher il y a aussi une histoire de patrimoine qui permet de rentabiliser le tourisme, tandis que Japan Expo bah... C'est à Villepinte, ce qui fait que c'est un énorme supermarché malgré les avantages de l'IDF, notamment les aéroports x) après la Harajuku est très intéressante car malgré le fait que ça soit en Île de France il y a un petit village et c'est cool. En fait je pense que la Japan expo attirerait plus de gens à long terme si c'est dans le même cadre que Angoulême ou même dans un matsuri, surtout au vu de la météo x) en plus en matsuri les stands seraient moins chers mais il faut l'électricité :'( en fait il faudrait reproduire le modèle d'Angoulême, qu'il y aie des emplacements qui permettent de regrouper des stands et permettre aux touristes de visiter la ville en elle même avec des expositions partout.. mais ça coûterait assez cher, car il faut plus d'endroits à payer et c'est là que ça peut être chaud, les stands et les billets seraient plus chers en plus :/ surtout que les candidatures pour les stands amateurs sont abusées, il faut carrément montrer une preuve de nos emplois et même de diplômes et je ne pense pas que ça soit légal.. Ayant exposé l'année dernière, cette année sera la dernière en exposante si la JE continue à avoir ce nouveau système.
C'était hyper intéressant merci pour cette vidéo ! ça m'a fait réfléchir sur des trucs auxquels j'avais pas forcément pensé toute seule... Mais sinon sans parler des goods, en fait personnellement c'est tout simplement l'augmentation des prix d'entrées qui me font perdre l'envie de venir à cette convention. (Surtout cette grille temporelles des prix qu'ils ont instauré pour l'édition 2020, où plus tu achètes tard ton billet, plus tu raques. Sachant que pour les avoir les moins cher possible, il fallait les prendre en septembre 2019. Alors qu'il n'y avait aucun programme, animations, invités ni rien de planifier à ce moment. Et pourtant même en les payants en septembre tu les payais quand même 5€ plus cher que l'édition 2019. Et ils ont sortit cette grille genre même pas 1 mois après la fin de la convention. Cette année je n'ai pas trop râlé parce que même si j'ai payé mon billet plein pot, j'ai pu aller à un concert d'un groupe Japonais que j'adore et qui n'avait jamais joué en dehors du Japon, donc en soit, rien que pour ça mon billet d'entrée de la convention était "remboursé" et valait le coup (plus bien sûr tout ce à quoi j'ai pu accéder pendant le salon). Mais disons que c'était de la chance que ce groupe vienne, sinon il n'y avait pas tant d'animations qui m'intéressais personnellement. Je viens plus pour voir mes amis, faire du cosplay, voir le concours tant que j'y suis, acheter deux trois mangas, et éventuellement aller soutenir les stands artistes indépendants. Mais en vrai je n'achète pas tant de trucs, je ne prend pas de nourriture sur place car trop cher, je ne trouve pas forcément mon bonheur en tant que fan de manga dans les animations ou les invités (d'ailleurs pour certains il faut payer encore pour prendre une photo, ou un autographe etc...), je viens pour voir mes potes avant tout, dans un cadre qui me plait certes, mais qui perd de plus en plus son sens à mes yeux chaque années. Et après la "grille temporelle des prix" qu'ils nous ont pondu, clairement j'ai décidé de ne pas venir cette année, et à la limite de dépenser un peu plus voir autant pour organiser un petit voyage avec mes amis pour aller à la convention Allemande "Dokomi" dont ont m'a beaucoup parlé et qui me semble être un meilleur investissement que Japan Expo.
Cela fait des années que je vais à la Japan Expo maintenant, et je dois admettre que les premières années, la seule chose qui m'intéressait c'était les goodies et stands de fanarts (j'avais 10 ans aussi quand j'ai commencé, il y avait peut être de ça aussi), mais avec le temps, je trouve que toute la partie goodies que l'on trouve au centre de la convention (que l'on est obligé de traverser pour aller là où se trouvent les stands culture et artistes d'ailleurs...) est la même chaque année et n'a pas beaucoup d'intérêt. Tout comme la nourriture, les prix sont hallucinants! En revanche, pour le reste de la convention, il y a beaucoup de choses à faire qu'il ne faut pas oublier! C'est aussi une occasion unique de rencontrer des artistes, des auteurs et de découvrir des initiatives intéressantes (c'est là où j'ai découvert Manga.Io par exemple et m'inscrire à leur newsletter, ou encore les éditions H2T dont je n'avais jamais entendu parler et qui édite des oeuvres avec beaucoup de potentiel). C'est une occasion unique pour eux de se faire de la publicité. Il y a aussi les stands type animation/cosplays/tests de jeux vidéos/sports... (malheureusement je l'admets, c'est rarement de ce côté là qu'il y a foule, la masse des gens se regroupe au centre, côté goodies et stand d'achat de jeux vidéos...). Je trouve que l'intérêt (et la force) de la Japan c'est aussi de pouvoir atteindre un public très divers: ceux qui s'intéressent surtout aux grosses licences et aux produits dérivés commerciaux, ou ceux qui préfèrent les artistes indépendants, ou la culture japonaise, ou encore les passionnés de cosplay ou de manga! Tu soulèves néanmoins des problèmes récurrents que j'ai aussi remarqué. L'aspect conférence, échanges et débats est très sympa, mais manque de développement ou de soin. L'année dernière j'ai assisté à une conférence sur les techniques de sous-titrage dans l'animation, et malheureusement, il y avait un réel problème d'insonorisation. L'espace n'était délimité que par des rideaux, et si l'on était trop éloigné de la scène, on avait du mal à entendre ce que disait l'intervenant (sans parler du brouhaha extérieur). En général, ce genre d'interventions n'est pas mis en avant, il faut vraiment avoir l'habitude de la Japan pour savoir qu'on a accès à ce genre d'événements (dans mes souvenirs, le programme n'est présent que sur l'appli ou sur un pauvre petit dépliant à l'entrée). Il faudrait davantage les mettre en avant, plutôt que de toujours montrer les stands de goodies produits à la chaîne ou des grosses maisons d'édition avec des panneaux publicitaires énormes (sympas aussi hein, mais généralement ce qu'ils vendent, c'est déjà accessible en librairie, minus les goodies offerts). De même les prix en général sont souvent un peu exagérés malheureusement. L'augmentation du billet d'entrée par exemple, j'y vais toujours un seul jour et le moins cher, sinon on atteint des prix fous. Après, vu le contexte, j'aurais largement préféré repasser au travers de tous les stands de goodies nuls et autres plutôt que cette annulation ç_ç.
De ce que je vois, le prix c'est vraiment le problème le plus récurent. Ça serait bien d'avoir une justification de la part de l'organisation là dessus
Je ne suis pas du tout d'accord enfin presque, je suis cosplayeuse et perso en 4 jours de JE, je ne trouve pas le temps d'acheter (on repart pour 100euro de dépence par personne limite) , entre les conférences et concours, photo et vidéo cosplay en exterieur, la beauté de la japan expo n'est pas où beaucoup le croit ^^ je te conseils pour 2021 de sortir à la rencontre des cosplayeurs dans les zones dédier et dans les exterieurs, tout le monde se parle par passion du cosplay, photo, vidéo, de jeux, de manga et tout ça. Après une japan expo comme toute convention s'organise, avec l'appli qui était super pour ne pas loupé une masterclass et tout. Ca reste mon avis mais oui il y a beaucoup de stand qui pousse à acheté mais c'est que tu regardes que le haut de l'iceberg pour moi ^^ (je ne parle pas de prix de l'entré)
@@OrigamiGaming Hey, Il y a le jardin et la zone qui relis la grande scene où se passe l'ECG, tout l'extérieur et la verrière. Après il y a beaucoup de cosplayeur au niveau de la zone cosplay avec la scène libre aussi. Souvent si il y a un rassemblement pour un univers en particulier (lol, naruto, etc) les heures et lieux sont décider sur des groupes sur facebook ou insta. Après tout dépend du cosplay qu'on porte et si on peut se mouvoir facilement ^^
J'avoue que quand je vais au TGS, bah, j'y vais plus pour trouver des parties de costumes médiéval fantastique et vite fait checker les jeux en démo que pour les conférences ou les concerts. En fait pour moi, c'est totalement ce que tu disait au début, c'est une sorte de centre commercial.
Superbe vidéo réflexion sur un sujet qui sous tend toute l'industrie comme tu le dis très justement ! Mes excuses d'avance pour le pavé, pas forcément bien restructuré. Après, je dois ajouter qu'en terme de contenu du festival hors achats, y'a des hauts et des bas. L'année dernière était un net bas pour moi, les invités me parlaient moins. Néanmoins, il ne faut pas négliger que c'est aussi par sa taille que le festival attire les auteurs et cie. Quand je regarde le programme des différentes salles du festival, en général il ne m'est jamais possible de faire toutes les conférences que je veux faire. Le "hors CB-chan" est très présent ! Il est peut être pas autant mis en avant visuellement et spatialement que les stands, certes. Il est aussi vrai que le contenu que nous avons sur les scènes peut souvent paraître effleurer les sujet, artistes etc. La taille de l’événement empêche de prendre 4h à descendre à fond dans un sujet, et d'ouvrir un débat (ça serait le bordel). Et puis qui dit festival qui veut viser large, dit il faut pas faire des trucs trop précis au risque d'aliéner du public. Faudrait-il partir sur plus petit, au risque de ne plus attirer les invités ? Plus cher/plus exclusif (si on compare aux prix des conventions US, la JapEx c'est pas cher) ? Je n'ai pas la réponse, mais est-ce vraiment à la JapEx de changer ou plutôt à l'industrie elle-même de changer ?
J'aurais beaucoup à dire sur plusieurs aspects. D'abord je me permettrai juste de répondre à la réflexion posée à la fin: la japan expo peut elle continuer comme ça encore longtemps ? Et la réponse est très simple: non elle ne vas pas continuer comme ça encore longtemps car elle est en perte de souffle. L'entreprise qui gère Japan Expo, la SEFA veut vendre l'événement, cette année était censé être la dernière année où ils seraient en charge de l'événement, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils se sont lâchés sur les invités de prestige histoire de se faire un "dernier kiff" avant la fin. Il se trouve que, n'ayant pas trouvé d'acheteur à temps ils vont encore s'occuper de la prochaine édition, après quoi la SEFA va très certainement quitter le navire. Qu'est-ce que cela signifie pour Japan Expo? La SEFA a ses bons et mauvais côtés mais le changement d'organisme en charge de l'événement implique forcément une restructuration de celui-ci, le changement de fera forcément ressentir d'une manière ou d'une autre. Malheureusement, je ne pense pas que ce changement ira dans un bon sens pour les fans et sera beaucoup plus poussé vers un objectif plus commercial et cherchant à maximiser les profits (après tout, après avoir investi autant d'argent pour Japan Expo il faut bien que cela soit rentable) Là où la SEFA ces quelques dernières années a essayé, tant bien que mal, de développer le rayonnement culturel de l'événement (collaboration avec la BNF, avant-premières exclusives à Japan Expo, expositions culturelles plus travaillées et poussées en collaboration avec les japonais) D'ailleurs je pense qu'il est important de noter que la nature d'une convention comme Japan Expo ou Anime Expo à LA sont très différentes des conventions japonaises comme le Comiket. Tu mets tout dans le même sac dans ta vidéo et à mon sens tu as tort de le faire. Le Japon n'a pas de convention équivalente à Japan Expo. Le Comiket de par ses racines n'est pas un évènement capitaliste et consumériste. Oui on sort sa carte bleue pour acheter les produits que les différents stands ont à offrir mais les racines profondément politiquement à gauche du Comiket. Son fondateur Yonezawa Yoshihiro était un manifestant engagé de gauche et a créé le Comiket sur des bases égalitaires, anti-capitalistes résultant dans la possibilité de présenter une parodie de n'importe quelle oeuvre existante, interdiction de la présence de professionnels (ça a changé de nos jours mais la place qui leur est accordée est minuscule comparée au reste) , traitement égal pour chaque cercle et tirage au sort des participants. L'événement a jusqu'à présent toujours été gratuit, à l'exception de cette année (et encore, non seulement le prix était dérisoire et été censé aider vis a vis des soucis organisationnels liés à la restructuration du Big Sight, l'événement a fini par ouvrir ses portes à tout le monde à cause de la trop grande affluence) Même si le Comiket à cause de son envergure a évolué depuis ses débuts, il reste avant tout un lieu de célébration de la fan culture et des circuits amateurs et n'est pas un évènement à but commercial. Le soucis aujourd'hui en France c'est que l'idée de consumérisme est profondément lié au fait d'être fan, les gens ne sont pas des fans d'anime/manga ce sont des consommateurs. Japan Expo comparé à la majorité des évènements autour de la japanimation en France tire son épingle du jeu car malgré son caractère principalement commercial possède une scène culturelle importante. La majorité des évènements autour de la japanimation en France sont de petits événements qui proposent principalement des stands de vente de certaines boutiques possédant des goodies, la vente de produits non officiels ou n'ayant aucun rapport avec les mangas ou anime. Pourquoi? Car c'est le modèle qui leur est profitable mais aussi parce que c'est ce que les gens pensent que signifie célébrer la "culture Otaku" Et bien que la célébration par l'achat de produits dérivés, pratique apparaissant avec Uchuu Senkan Yamato au début des années 70 et des premiers animes fan qui est la première à révolutionner la profitabilité des TV Manga (c'est à ce moment qu'apparaît le concept de Mediamix (pas sûr que le mot apparaisse à cette époque au Japon). Avant Yamato les TV Manga comptaient sur la vente des droits de diffusion puis des droits secondaires en vendant les droits de distribution pour recoup les coûts de leur diffusion, une fois la fin de la série les goods l'étaient aussi. Yamato est la première série dont le business model ayant pris soin de maintenir ses fans et à continuer de produire des goods afin de répondre à leur demande même passé la fin de la diffusion. Néanmoins cette célébration par la consommation se faisait en dehors des évènements pour fan. L'important avant de pouvoir commencer à avoir des évènements tournés vers la célébration qu'est l'art de l'animation ou du manga c'est de changer l'idée que se font les gens d'être un fan d'anime et de manga, c'est de faire rendre compte que la sur consommation n'est pas synonyme d'appréciation. D'avoir un glissement de consommation vers création et de pouvoir avoir des évènements dignes du Comiket ou de la Nihon SF Taikai au Japon
Petite pensée annexe que je me suis fait juste après avoir fini mon commentaire mais j'aimerais ajouter: Le fait que les plus gros événements en France soient des évènements gérés par des sociétés professionnelles pour mettre en avant des professionnels va à l'encontre non seulement de la culture fan en général mais surtout contre les racines mêmes des mouvements de fan d'anime et manga en occident. Même si cette opinion porte à controverse, le fait est que les mouvements de fan d'anime et manga se sont fait sur des groupes de fansubs pirates (et je ne parle pas des torrents qu'on télécharge aujourd'hui mais de groupes de 10 personnes qui traduisaient Gundam ou Evangelion sur des VHS dans une cave et allaient distribuer des copies dans leur cercle d'amis et des salons) Les groupes amateurs et le piratage ont été les fondation de la culture Otaku. Laisser les professionnels en charge des évènements est-ce que c'est vraiment célébrer les fandom et la création artistique ? Tout ça pour renforcer l'idée qu'il faut changer le modèle même des conventions et de l'expression de ce que signifie être un fan d'anime
Bonjour Teromik, super vidéo comme d'habitude. Je suis tout à fait d'accord avec tes avis sur ce qu'est et ce qu'offre la JE comme expérience, et aussi sur le fait qu'elle gâche un certain potentiel. A 8:25 tu abordes le sujet des problèmes de production (entre autres trop répétitive et linéaire), et j'avoue ne pas vraiment avoir vu d'articles à ce sujet sur la toile (quant par ex à la "mort des animes"), pourrais-tu nous partager le lien des articles que tu as mis en screen dans ta vidéo ? merci d'avance !
Est ce qu'ils peuvent continuer comme ça longtemps ? Oui, tant que les gens continuerons d'acheter les places et des goodies sur place ,tant que ce seras rentable pour les orga autant que les exposants ça continueras et comme on aime bien payé bêtement on feras leur jeux encore longtemps. Ce qui est dommage c'est que la majorité des personnes vont s'en foutre des ateliers organisés. Avant ça avait de l'intérêt d'être ultra commerciale car peu de boutique avait ce genre d'objets mais maintenant on trouve des goodies partout a toute les sauces du coup l'intérêt n'y est plus et c'est sa réputation qui fait que ça attire beaucoup de monde mais bon si ça marche pour eux et que les gens sont content de payer 20 balles pour aller acheter des trucs , bah que ça continu mais perso je n'y contribue pas je préfére plutot découvrir les petits événement qui tenteront plus de séduire les passionés
Beaucoup de points me dérange dans le discours : 1/ 0:40 La Japan Expo n'est pas une célébration de la culture manga De manière officielle (dans ses communiqués de presse, sa présentation sur son site, ses SNS), la Japan Expo ne se vante pas d'être un festival sur la culture otaku, mais sur la culture japonaise. D'ailleurs, la première chose que la SEFA (l'organisateur) met en avant pour parler du salon, ce ne sont pas les animes, mais "le reste". Et encore qu'il parle d'animes, c'est à travers du pedigree de leurs invités. La JE utilise des larges espaces pour la présentation de l'artisanat, les préfectures, les sports, la cuisine et j'en oublie forcément. Sans compter les scènes pour les concerts et les talks et la salle pour les masterclass. Dire que "la JE, c'est qu'un centre commercial sur 3 halls", c'est nier les efforts qui sont fait pour montrer le contraire. 2/ 2:22 Si c'est les boutiques sont très présentes, ce n'est pas pour faire exploser les comptes bancaires de la JE Le problème, c'est que cet espace et ces "invités" ... ils ne sont pas gratuits. Et qui paye la location des lieux et la venue des japonais ? Les exposants (via les stands) et les visiteurs (via la billetterie). Sauf qu'au niveau des exposants, tous ne peuvent pas se payer (ne serait-ce) qu'un m² de hall. Même si la SEFA fait des concessions pour les assos et les amateurs, elle ne peut pas baisser ses prix au risque d'être déficitaire. Par conséquent, les seuls qui peuvent se permettre de se payer un stand, ce sont les boutiques car elles peuvent le rembourser avec les ventes de leurs produits (et éventuellement, faire des bénéfices). 3/ 6:06 Les matériaux de base (mangas, light novels) sont eux-aussi considéré des produits de consommation Et il suffit de voir le système des magazine de prépublication de manga pour s'en rendre compte. Pour rappel, les magazines de prépublis sont des annuaires où les éditeurs publient les nouveaux chapitres de plusieurs séries à intervalles réguliers. A la fin de chaque numéro, les lecteurs votent pour leurs séries préférées, qui montent dans le classement du magazine. On arrive aux équations suivantes : Plus de votes = Plus de popularité = Plus de rentabilité = Plus de ventes = Plus de oeuvres annexes et de goodies Peu de votes = Peu de popularité = Peu de rentabilité = Peu de ventes = Arrêt de publication (et donc, du manga) Pour les LNs, les éditeurs repèrent les histoires les plus populaires sur le Net avant de proposer leurs auteurs d'être publiés. Dans les deux cas, si une histoire, aussi bonne soit-elle, ne se vend pas, elle tombera dans les limbes de l'oubli. Peu importe la volonté de son auteur, ce sont les éditeurs quelles séries continuent ou pas. Comme des marchands qui trient des produits pour ne garder que ceux qui plaisent aux clients 4/ 6:25 On ne le rappellera jamais assez, mais un anime, c'est une publicité étendue sur 12 ou 24 épisodes (voire plus) 5/ 6:59 Il y a d'autres endroits que la JE pour partager des moments autour de l'anime Hormis pour les conférences nécessitant les invités et certaines avant-premières exclusives, les débats peuvent toujours se faire en ligne ou ailleurs qu'à la JE. C'est intéressant de partager les coulisses de l'animation japonaise. Mais est-ce que ça intéresse le public qui paieront (en partie) la venue des intervenants ? ... Pas sûr
La japan expo pour moi c'est juste un prétexte pour claquer un salaire dans les mangas/figurines/goodies et dire que c'est juste pour garder un "souvenir".
Ta vidéo va nous faire réfléchir et mettre en question notre manière de consommer une œuvre et autre concernant les Mangas et animés A orange il y a CSFO de l'association asfo84 ( dont j'en fait partie) qui est une convention gratuit assez sympa et simpliste
Je vois aucun problème à ça d'ailleurs c mm sa vocation c un centre commercial geant c sont les fans qui font que c'est cool ou pas nottament avec le cosplay.. elle à de plus en plus de succès elle peut et elle va continuer comme ça pr toujours après si tu veux parler d'art il faut aller à Angouleme là on parle de culture. Sinon ça fait très longtemps aussi que les séries d'animation sont vu par les éditeurs de mangas comme un moyen de vendre plus de mangas et de figurines et pr la plupart vu le budget le temps dérisoire c juste un spot promo de 20 minutes ... et oui ça l'est de plus en plus ms finalement ce débat on pourrais l'avoir ds tous les domaines à partir du moment où l'art est monnayé et qui plus est ds des arts populaire et grand publics comme la bd, le cinéma, la musique le jv .. forcément il est soumis au marché , à l'offre et à la demande à partir de là forcément c pas toujours pour le bien de l'artiste mais bon c'est sûr que c'est pas ds des grands événements commerciaux comme la japan qu'on va en retrouver la représentation néanmoins il y a angouleme ou cest bcp plus intéressant et centré sur les artistes et les œuvres ça n'a pas de vocation grand public ou commerciale c pour les passionnés et les gens du secteur.
Je pense que tu as tout à fait raison. Mais clairement ce n'est pas ce que les gens veulent :/ Connaître les petits secrets des animes auprès de professionnels ça intéresse une minorité de personnes. Je pense juste que la Japan Expo s'adapte à son public.
Et la vidéo était super cool et bien montée !
Mdr je vois la vdo 2 an après et c'est de + en + vrai ce qu'il dis .
Tu a pu y aller cette année à la Japon expo ?
@@xvidscolt8373 Oui, il y est allait cette année.
Dit-il en participant au harcèlement commercial du public par les industries du secteur.
Quand j'étais plus jeune, j'adorais aller à Japan Expo Sud car c'était le seul moment de l'année où je pouvais trouver des goodies et admirer les cosplays des gens. Aujourd'hui, je ne trouve plus aucun intérêt à aller en convention, le billet d'entrée coûte cher selon le jour et la convention, il y a, à mon goût, peu de choix en goodies, ils coûtent beaucoup trop cher et il y a énormément de contrefaçons, notamment du vol de fanarts. Je préfère mieux acheter chez les artistes et les soutenir ! Et avec internet, c'est facile de trouver les goodies qu'on recherche. De plus, je m'ennuie en convention et le programme proposé ne m'intéresse pas trop :c Cette année je suis allée à Japan Expo uniquement pour voir mes amis rencontrés sur Discord, je ne pense pas y retourner car le billet d'entrée va coûter beaucoup trop cher et étant sudiste, monter est un budget et poser des jours de congés pour aller en convention ne m'intéresse pas ..
Un autre problème que j'ai avec les conventions, c'est la K-Pop. Je n'ai rien contre le genre et je respecte les fans mais dans un évènement consacré à la culture japonaise, la K-Pop n'a pas du tout sa place là-bas et c'est dommage que ce soit désormais présent en convention.
Évidemment, tout ce que je dis est mon point de vu, chacun a une vision différente sur le sujet.
Je vois plusieurs problèmes dans cette vidéo :
1) Japan Expo n'est plus du tout une célébration de l'animation japonaise et des mangas mais de la culture japonaise et du Japon de manière beaucoup plus large
2) Il y a énormément de chose à faire à JE sans passer par la case des stands tout pétés (comme les concerts, les concours cosplay, les projo, conférences...). Tellement que j'arrive jamais à faire tout ce que j'aimerais
Du coup, je trouve que le postulat de base est pas bon...
C'est vraiment intéressant de parler de l'industrie derrière le manga et tout cela mais sous ce prisme c'est vraiment bizarre. Il y a bien des choses à reprocher à la JE mais je ne pense pas que ce soit ça. A la limite, je pense qu'ils devraient être capable de mettre plus en valeur leurs shows et leurs invités pour démontrer que l'aspect super-marché du salon n'est pas le plus important. Il y a des visiteurs qui sont même pas au courant de tout ça (souvent ceux qui restent aux stands de goodies).
Aussi, tu vulgarises le business model du salon à l’extrême en oubliant quelque chose d'important : tout le monde paie pour être sur le salon, invités, exposants, tout le monde ? Pas exactement en réalité... si ceux-là paient, Japan Expo met également la main à la poche pour d'autres acteurs présents à l’évènement : les invités du salon ! Les doubleurs, les réalisateurs, les groupes de musique, les mangaka... C'est à priori les invités qui vont être capables d'attirer les visiteurs et ce sont les visiteurs qui permettent de vendre des stands aux exposants. Et ça, ça marche dans beaucoup de festivals publics, même ceux que tu cites (il y a pas mal de stands dans certains coins du festival d’Angoulême, le festival de Cannes est submergé de pop-up store, de cafés/bars construits pour l'évènement, de publicités et de soirées en tout genre...).
Bref, je le redis : l’analyse de l'industrie du manga et de l'animation japonaise est cool mais je pense que ça correspond pas du tout à ce que tu attribues à Japan Expo. Les vrais problèmes de ce salon serait sans doute le prix des billets, la qualités médiocres de certains stands, la contrefaçon, la bouffe et les concerts payants ; sinon ça reste quand même la convention orientée Japon avec le plus de choses à faire et à découvrir pour le moment.
😮 commentaire super intéressant.
En fait, c'est à chaque visiteur de se positionner durant sa visite. Il y a bien d'autres choses à voir à part les fameux stands. Merci de le souligner
En effet mais j'ai malheureusement l'impression que cette partie de la convention est malheureusement méconnue.
À l'époque où j'y allais encore avec mon père je faisais plein de masterclass /conférences /ateliers etc... Là où maintenant que j'y vais seul /avec des amis je ne me concentre plus que sur ce qui est abordé dans la vidéo.
D'ailleurs je me souviens qu'à l'édition 2017 le charadesigner de hokuto no ken /yokai watch (entre autres) avait fait une sorte de masterclass /interview et qu'on était maximum 6 ???
Le premier point dont tu parles me parait vraiment biaisé. Ma mère m'accompagne parfois en convention justement en espérant voir plus autour de cette fameuse culture japonaise, mais elle ressort systématiquement déçu car il ne s'agit que d'une zone marginalisée par les visiteurs, encore une fois hautement mercantile et qui n'est souvent abordée que via le prisme du jeu ou de l'animation. Car très peu de monde n'est véritablement intéressé par cette culture de manière plus profonde, la majorité n'y voit qu'une partie en bonus du reste.
Et pour le deuxième point, l'une des raisons pour laquelle tu n'arrives justement pas à assister à tout, c'est justement parce que la convention est conçu de telle sorte à ce qu'on soit obligés de traverser les stands marchands pour voyager entre les scènes. Si c'était bien foutu, les scènes serait toutes concentrées aux mêmes endroits proches comme c'est le cas dans ce que tu utilises comme contre exemple à savoir les conférences de bandes dessinées ou de cinéma. Pour vivre pleinement ce que tu décrits, il faut pouvoir passer outre les stands marchands et ces saletés de stands de fruits sec... Ce n'est évidemment pas le cas.
Et c'est d'autant plus visible que la majorité des conventions de France et de Navarre se base sur le modèle de la JE. Et ces problèmes sont d'autant plus visible quand tu es dans une convention comme la Geek Days qui n'a pas les mêmes moyens financières qu'une grosse convention.
Tres bonne vidéo ca change des rares vidéos qui parlent de la convention en format vlog
(je repost le commentaire du tchat ici)
Très cool ! Perso, j'ai vécu ma première Japan Expo cette année, et j'ai effectivement remarqué les problèmes que tu soulignais (comparé à de plus petite convention)
Pour ta question final à la fin. Oui elle continura comme ca, si les consomateur continue à acheter les produit dérivés.
un intérêt, aujourd'hui caduc, de la japan expo, c'étais l'accés à une gamme de goodies introuvable ailleurs, hormis cas trés rare de boutiques spécialisées.
Mais, avec internet aujourd'hui et la démocratisation des boutiques de goodies en France, ça n'a plus vraiment de poids X3
Ya ma tête dans la vidéo, ça mérite le like
(Sans dec le sujet m'a agréablement surpris, excellente vidéo Tero ! 👌)
Aujourd'hui j'ai 28 ans, j'allais a la Japan Expo quand j'etait au college donc il y a plus de 15 ans. J'y suis retourné il y a 4 ans avec des enfants et sa a completement changé depuis que j'y allais quand j"étais jeune. A mon epoque il y avait plus de stand de jeux et de presentations, je me rappelle de l'association BulleJapon qui avait genre 3 scene pour faire bcp de jeux et quizz avec le public.
Aujourd'hui c'est littéralement un centre commerciale portée sur le Japon et manga et c'est dommage, surtout au niveau du prix, a mon epoque le pass 4 jours c'etait 35€ ...
il n'y a pas que les boutiques, c'est une erreur de se focaliser dessus.
Tous les événements (concert, cosplay, conférences, etc) et tous les stands pour jouer/s'amuser/découvrir, il y en a plein. Le souci, c'est la qualité des intervenants et surtout le lieu qui est extrêmement bruyant et forme un brouhaha incessant. Pas top pour les petites scènes. J'ai connu le CNIT et ses salles façon cinéma, c'était vraiment top.
Je suis aller à la japan expo 3 fois et j'y ai jamais rien acheté en goodies, juste quelque manga en avant première.
Mais le côté "supermarché" est le reflet de l'attente du public, Il suffit de regarder la différence de monde entre le côté "supermarché", le côté "tradi" et entre les conférence spécialisé sur l'industrie etc... et celle sans grand intérêt sur de grosse licences.
Les gens visite aussi les animations comme les expo bien sûr, mais je doute que ce soit la raison 1ere de leur choix de venir, c'est plus "accessoires" .
Perso j'aime bien la japan expo car elle a une taille assez énorme pour se permettre d'inviter des grand noms, avoir une grosse partie traditionnelle et voyage, des expo, créé des contenu et docu originaux, faire des concert, de grosse conférences...
C'est une des rare convention "Japon" ou j'arrive à trouver ce que je cherche (justement ce qui "manque" selon toi, bah perso je le trouve)
Ce week end j'ai été invité à la japan touch, bah les zone dédié à de la "celebration Japon, manga, animé" est vraiment extrêmement limité, pourtant ça ne les empêche pas de grossir.
Mais il donne tout de même une place à de petites conférences, mais ça réunis 200 personnes à tout pété pour celle qui marche le mieux, alors qu'il y a un monde de fou dans les allée "marchande"
Tu cite en exemple "bon festival" Angoulême ou Annecy, mais ceux ci ont une porté différente et plutôt "professionnel ouvert au grand public" alors que Japan expo est plus "grand public avec un peu professionnel"
Pour annecy la "marchandise" c'est des place de ciné et angouleme des bouquin :P
Et aussi, le pass pour Annecy qui permet d'accéder aux conférence et rencontres est limité aux pro et étudiant... Et coûte plus de 200 balles (en early)
Le grand public c'est 65 euros pour la semaine (en early) et un mal de crâne pour réserver les séances :/
La majorité des jeunes qui vont à Japan expo (ou toute autre convention japon) c'est avant tout pour se faire un "shot" de Japon, faire du cosplay, voir des potes, acheter des goodies, voir des concert d'idol.
Bref, tout ce dont l'accès est relativement limité sans faire un voyage directement la bas.
Une convention purement animé et manga avec des conférences, des diffusion, de gros invités, toussa toussa....
Bah je pense que l'entrée coûterai laaaaargement plus de 25 euros la journée et surtout je doute que ça attire autant de monde :/
Je suis d'accord avec toi sur l'espace pris par les stands de goodies et autre vendeur, ça serait tellement mieux avec plus d'activités/invités mais Il y a aussi beaucoup de façon de passer son temps hors de ses zones hyper commercial. Par exemple cette année je me suis rendu à la Japan Expo et j'ai eu la chance de voir plein de conférences, Showcase et Interview de personnes qui ne viennent presque jamais en France (Voir pour la première fois). Il suffit de préparer ses journées par les activités qui t'intéressent car si tu te retrouves à vagabonder dans la Japan Expo sans but bah tu restes presque que dans des zones commerciales et c'est vraiment pas ouf.
Très bonne vidéo !!
Mais je m'attendais À TOUT
SAUF
BYOMA
MDRRRR YO
Et les concerts ? Les séances de dédicaces avec les mangakas ? Les meet&greet ? Les films en avant première ? Les masterclass ? Les conférences ? Les initiations ? Tout ça compris dans le prix du billet, si tu vas à Japan Expo juste pour les goodies sans avoir regardé la programmation c'est que t'as pas compris le principe du festival ...
Ça fait 7 ans que je fait la Japan expo tous les ans et j’ai remarqué que plus les années pas moins je m’attarde sur les goodies, je préfère de plus en plus, les conférences et concert, car j’ai l’impression c’est la même chose tous les ans la même chose
Le Japan Expo c'est le plus beau Supermarché Japonais, vivement le 2022 🤑💨
C'est sûr que la Japan Expo a une grosse partie dédié aux commerces. Ce qui n'est pas un mal en soit. Toujours sympa de ressortir avec des goodies (même si c'est hors de prix, faut pas se le cacher). Ca été critiqué par pas mal de personnes. Mais bon, j'imagine que beaucoup y vont en mode "touriste", sans s'intéresser aux programmes, donc n'allant pas forcément aux conférences/dédicaces/initiations/etc, car n'étant pas forcément au courant de tout ce qu'il y a. Donc, forcément, ils verront surtout l'aspect "centre commercial". Je pense qu'il est possible de passer une journée sans dépenser dans les stands commerciaux tout en se concentrant justement sur les parties conférences & co. Suffit de planifier sa journée (voir une bonne partie du week-end) selon les événements de la JE. Après, oui, l'orga pourrait favoriser un peu plus l'aspect animation/invités/etc.
eh beh ta vidéo est d'une justesse surprenante !
C'est dommage t'a pas mentionné tout le délire du cosplay qui est pour moi une raison bien nécessaire pour me faire venir à cette conv
C'est vrai, c'est une culture que je ne connais que très peu, mais en effet c'est un oubli de ma part 🙏
"Chassez les vendeurs du temple !"
_un hippie qui a eu du succès.
Plus sérieusement, je regarde uniquement les animés. Légalement à 60% (si si).
Et mes achats de goodies se font très rarement et au plus bas prix (wish).
Je ne serai jamais allé à la japan expo parce que... Parce que suis pauvre, voilà, eeeet je digère mal la frustration.
Que ceux qui ont les moyens continuent d'y aller. Ça ne s'arrêtera jamais. On aura beau en dire du mal que ça n'empêchera jamais le consommateur de goodies d'y aller. C'est un rassemblement de commerçants opportunistes et d'acheteurs compulsifs. C'est comme ça 🤷. Tu fais bien de signaler qu'il y a des conférences et des projections. On en parle rarement il me semble.
La japan expo et son aspect mercantile se poursuivra pour répondre à une demande.
Tant que ça marche, ça changera pas.
• merci pour ta vidéo. Le débat est lancé 😉
[Nagi No Asukara ending 1 start playing 🎶...]
Excellente vidéo, le propos est super petinent ! (D'ailleurs on peut citer qq exceptions concernant les festivals de jeux vidéo en France, notament avec le Stunfest ou le play it festival, plus proche d'un festival d'Annecy ou d'Angoulême que de la japan expo)
Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que le plus gros problème c'est l'emplacement. À Angoulême, Annecy, Selles sur Cher il y a aussi une histoire de patrimoine qui permet de rentabiliser le tourisme, tandis que Japan Expo bah... C'est à Villepinte, ce qui fait que c'est un énorme supermarché malgré les avantages de l'IDF, notamment les aéroports x) après la Harajuku est très intéressante car malgré le fait que ça soit en Île de France il y a un petit village et c'est cool.
En fait je pense que la Japan expo attirerait plus de gens à long terme si c'est dans le même cadre que Angoulême ou même dans un matsuri, surtout au vu de la météo x) en plus en matsuri les stands seraient moins chers mais il faut l'électricité :'( en fait il faudrait reproduire le modèle d'Angoulême, qu'il y aie des emplacements qui permettent de regrouper des stands et permettre aux touristes de visiter la ville en elle même avec des expositions partout.. mais ça coûterait assez cher, car il faut plus d'endroits à payer et c'est là que ça peut être chaud, les stands et les billets seraient plus chers en plus :/ surtout que les candidatures pour les stands amateurs sont abusées, il faut carrément montrer une preuve de nos emplois et même de diplômes et je ne pense pas que ça soit légal.. Ayant exposé l'année dernière, cette année sera la dernière en exposante si la JE continue à avoir ce nouveau système.
C'était hyper intéressant merci pour cette vidéo !
ça m'a fait réfléchir sur des trucs auxquels j'avais pas forcément pensé toute seule...
Mais sinon sans parler des goods, en fait personnellement c'est tout simplement l'augmentation des prix d'entrées qui me font perdre l'envie de venir à cette convention.
(Surtout cette grille temporelles des prix qu'ils ont instauré pour l'édition 2020, où plus tu achètes tard ton billet, plus tu raques. Sachant que pour les avoir les moins cher possible, il fallait les prendre en septembre 2019. Alors qu'il n'y avait aucun programme, animations, invités ni rien de planifier à ce moment. Et pourtant même en les payants en septembre tu les payais quand même 5€ plus cher que l'édition 2019. Et ils ont sortit cette grille genre même pas 1 mois après la fin de la convention.
Cette année je n'ai pas trop râlé parce que même si j'ai payé mon billet plein pot, j'ai pu aller à un concert d'un groupe Japonais que j'adore et qui n'avait jamais joué en dehors du Japon, donc en soit, rien que pour ça mon billet d'entrée de la convention était "remboursé" et valait le coup (plus bien sûr tout ce à quoi j'ai pu accéder pendant le salon).
Mais disons que c'était de la chance que ce groupe vienne, sinon il n'y avait pas tant d'animations qui m'intéressais personnellement.
Je viens plus pour voir mes amis, faire du cosplay, voir le concours tant que j'y suis, acheter deux trois mangas, et éventuellement aller soutenir les stands artistes indépendants.
Mais en vrai je n'achète pas tant de trucs, je ne prend pas de nourriture sur place car trop cher, je ne trouve pas forcément mon bonheur en tant que fan de manga dans les animations ou les invités (d'ailleurs pour certains il faut payer encore pour prendre une photo, ou un autographe etc...), je viens pour voir mes potes avant tout, dans un cadre qui me plait certes, mais qui perd de plus en plus son sens à mes yeux chaque années.
Et après la "grille temporelle des prix" qu'ils nous ont pondu, clairement j'ai décidé de ne pas venir cette année, et à la limite de dépenser un peu plus voir autant pour organiser un petit voyage avec mes amis pour aller à la convention Allemande "Dokomi" dont ont m'a beaucoup parlé et qui me semble être un meilleur investissement que Japan Expo.
Cela fait des années que je vais à la Japan Expo maintenant, et je dois admettre que les premières années, la seule chose qui m'intéressait c'était les goodies et stands de fanarts (j'avais 10 ans aussi quand j'ai commencé, il y avait peut être de ça aussi), mais avec le temps, je trouve que toute la partie goodies que l'on trouve au centre de la convention (que l'on est obligé de traverser pour aller là où se trouvent les stands culture et artistes d'ailleurs...) est la même chaque année et n'a pas beaucoup d'intérêt. Tout comme la nourriture, les prix sont hallucinants!
En revanche, pour le reste de la convention, il y a beaucoup de choses à faire qu'il ne faut pas oublier! C'est aussi une occasion unique de rencontrer des artistes, des auteurs et de découvrir des initiatives intéressantes (c'est là où j'ai découvert Manga.Io par exemple et m'inscrire à leur newsletter, ou encore les éditions H2T dont je n'avais jamais entendu parler et qui édite des oeuvres avec beaucoup de potentiel). C'est une occasion unique pour eux de se faire de la publicité. Il y a aussi les stands type animation/cosplays/tests de jeux vidéos/sports... (malheureusement je l'admets, c'est rarement de ce côté là qu'il y a foule, la masse des gens se regroupe au centre, côté goodies et stand d'achat de jeux vidéos...).
Je trouve que l'intérêt (et la force) de la Japan c'est aussi de pouvoir atteindre un public très divers: ceux qui s'intéressent surtout aux grosses licences et aux produits dérivés commerciaux, ou ceux qui préfèrent les artistes indépendants, ou la culture japonaise, ou encore les passionnés de cosplay ou de manga!
Tu soulèves néanmoins des problèmes récurrents que j'ai aussi remarqué. L'aspect conférence, échanges et débats est très sympa, mais manque de développement ou de soin. L'année dernière j'ai assisté à une conférence sur les techniques de sous-titrage dans l'animation, et malheureusement, il y avait un réel problème d'insonorisation. L'espace n'était délimité que par des rideaux, et si l'on était trop éloigné de la scène, on avait du mal à entendre ce que disait l'intervenant (sans parler du brouhaha extérieur). En général, ce genre d'interventions n'est pas mis en avant, il faut vraiment avoir l'habitude de la Japan pour savoir qu'on a accès à ce genre d'événements (dans mes souvenirs, le programme n'est présent que sur l'appli ou sur un pauvre petit dépliant à l'entrée). Il faudrait davantage les mettre en avant, plutôt que de toujours montrer les stands de goodies produits à la chaîne ou des grosses maisons d'édition avec des panneaux publicitaires énormes (sympas aussi hein, mais généralement ce qu'ils vendent, c'est déjà accessible en librairie, minus les goodies offerts).
De même les prix en général sont souvent un peu exagérés malheureusement. L'augmentation du billet d'entrée par exemple, j'y vais toujours un seul jour et le moins cher, sinon on atteint des prix fous.
Après, vu le contexte, j'aurais largement préféré repasser au travers de tous les stands de goodies nuls et autres plutôt que cette annulation ç_ç.
De ce que je vois, le prix c'est vraiment le problème le plus récurent. Ça serait bien d'avoir une justification de la part de l'organisation là dessus
Excellente vidéo, tu viens de gagner un abonné en plus^^
Je ne suis pas du tout d'accord enfin presque, je suis cosplayeuse et perso en 4 jours de JE, je ne trouve pas le temps d'acheter (on repart pour 100euro de dépence par personne limite) , entre les conférences et concours, photo et vidéo cosplay en exterieur, la beauté de la japan expo n'est pas où beaucoup le croit ^^ je te conseils pour 2021 de sortir à la rencontre des cosplayeurs dans les zones dédier et dans les exterieurs, tout le monde se parle par passion du cosplay, photo, vidéo, de jeux, de manga et tout ça. Après une japan expo comme toute convention s'organise, avec l'appli qui était super pour ne pas loupé une masterclass et tout. Ca reste mon avis mais oui il y a beaucoup de stand qui pousse à acheté mais c'est que tu regardes que le haut de l'iceberg pour moi ^^ (je ne parle pas de prix de l'entré)
Bonjour, la plupart des cosplayeurs sont tous dans le jardin ou ya une zone en interieur ou ont peux se rassembler ?
@@OrigamiGaming Hey, Il y a le jardin et la zone qui relis la grande scene où se passe l'ECG, tout l'extérieur et la verrière. Après il y a beaucoup de cosplayeur au niveau de la zone cosplay avec la scène libre aussi. Souvent si il y a un rassemblement pour un univers en particulier (lol, naruto, etc) les heures et lieux sont décider sur des groupes sur facebook ou insta. Après tout dépend du cosplay qu'on porte et si on peut se mouvoir facilement ^^
@@azuraneko7021 ok merci 😊
J'avoue que quand je vais au TGS, bah, j'y vais plus pour trouver des parties de costumes médiéval fantastique et vite fait checker les jeux en démo que pour les conférences ou les concerts. En fait pour moi, c'est totalement ce que tu disait au début, c'est une sorte de centre commercial.
De toute façon les conventions en Belgique sont mieux.
La Made in Asia c'est devenu catastrophique depuis la revente de l'événement il y a un peu plus d'un an, mais ok
Tout est mieux en Belgique visiblement XD
@@ElduRSverO Bonjour, c'est quoi le problème avec Made In Asia? Je suis en train de voir si je vais y aller à l'Artist Alley l'année prochaîne.
Superbe vidéo réflexion sur un sujet qui sous tend toute l'industrie comme tu le dis très justement !
Mes excuses d'avance pour le pavé, pas forcément bien restructuré.
Après, je dois ajouter qu'en terme de contenu du festival hors achats, y'a des hauts et des bas. L'année dernière était un net bas pour moi, les invités me parlaient moins. Néanmoins, il ne faut pas négliger que c'est aussi par sa taille que le festival attire les auteurs et cie.
Quand je regarde le programme des différentes salles du festival, en général il ne m'est jamais possible de faire toutes les conférences que je veux faire. Le "hors CB-chan" est très présent ! Il est peut être pas autant mis en avant visuellement et spatialement que les stands, certes.
Il est aussi vrai que le contenu que nous avons sur les scènes peut souvent paraître effleurer les sujet, artistes etc. La taille de l’événement empêche de prendre 4h à descendre à fond dans un sujet, et d'ouvrir un débat (ça serait le bordel). Et puis qui dit festival qui veut viser large, dit il faut pas faire des trucs trop précis au risque d'aliéner du public.
Faudrait-il partir sur plus petit, au risque de ne plus attirer les invités ? Plus cher/plus exclusif (si on compare aux prix des conventions US, la JapEx c'est pas cher) ? Je n'ai pas la réponse, mais est-ce vraiment à la JapEx de changer ou plutôt à l'industrie elle-même de changer ?
Lourd
Très correctement résumé, je me sens moins seul avec cette impression.
J'aurais beaucoup à dire sur plusieurs aspects.
D'abord je me permettrai juste de répondre à la réflexion posée à la fin: la japan expo peut elle continuer comme ça encore longtemps ? Et la réponse est très simple: non elle ne vas pas continuer comme ça encore longtemps car elle est en perte de souffle. L'entreprise qui gère Japan Expo, la SEFA veut vendre l'événement, cette année était censé être la dernière année où ils seraient en charge de l'événement, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils se sont lâchés sur les invités de prestige histoire de se faire un "dernier kiff" avant la fin. Il se trouve que, n'ayant pas trouvé d'acheteur à temps ils vont encore s'occuper de la prochaine édition, après quoi la SEFA va très certainement quitter le navire. Qu'est-ce que cela signifie pour Japan Expo? La SEFA a ses bons et mauvais côtés mais le changement d'organisme en charge de l'événement implique forcément une restructuration de celui-ci, le changement de fera forcément ressentir d'une manière ou d'une autre. Malheureusement, je ne pense pas que ce changement ira dans un bon sens pour les fans et sera beaucoup plus poussé vers un objectif plus commercial et cherchant à maximiser les profits (après tout, après avoir investi autant d'argent pour Japan Expo il faut bien que cela soit rentable)
Là où la SEFA ces quelques dernières années a essayé, tant bien que mal, de développer le rayonnement culturel de l'événement (collaboration avec la BNF, avant-premières exclusives à Japan Expo, expositions culturelles plus travaillées et poussées en collaboration avec les japonais)
D'ailleurs je pense qu'il est important de noter que la nature d'une convention comme Japan Expo ou Anime Expo à LA sont très différentes des conventions japonaises comme le Comiket. Tu mets tout dans le même sac dans ta vidéo et à mon sens tu as tort de le faire. Le Japon n'a pas de convention équivalente à Japan Expo. Le Comiket de par ses racines n'est pas un évènement capitaliste et consumériste. Oui on sort sa carte bleue pour acheter les produits que les différents stands ont à offrir mais les racines profondément politiquement à gauche du Comiket. Son fondateur Yonezawa Yoshihiro était un manifestant engagé de gauche et a créé le Comiket sur des bases égalitaires, anti-capitalistes résultant dans la possibilité de présenter une parodie de n'importe quelle oeuvre existante, interdiction de la présence de professionnels (ça a changé de nos jours mais la place qui leur est accordée est minuscule comparée au reste) , traitement égal pour chaque cercle et tirage au sort des participants. L'événement a jusqu'à présent toujours été gratuit, à l'exception de cette année (et encore, non seulement le prix était dérisoire et été censé aider vis a vis des soucis organisationnels liés à la restructuration du Big Sight, l'événement a fini par ouvrir ses portes à tout le monde à cause de la trop grande affluence)
Même si le Comiket à cause de son envergure a évolué depuis ses débuts, il reste avant tout un lieu de célébration de la fan culture et des circuits amateurs et n'est pas un évènement à but commercial.
Le soucis aujourd'hui en France c'est que l'idée de consumérisme est profondément lié au fait d'être fan, les gens ne sont pas des fans d'anime/manga ce sont des consommateurs. Japan Expo comparé à la majorité des évènements autour de la japanimation en France tire son épingle du jeu car malgré son caractère principalement commercial possède une scène culturelle importante. La majorité des évènements autour de la japanimation en France sont de petits événements qui proposent principalement des stands de vente de certaines boutiques possédant des goodies, la vente de produits non officiels ou n'ayant aucun rapport avec les mangas ou anime. Pourquoi? Car c'est le modèle qui leur est profitable mais aussi parce que c'est ce que les gens pensent que signifie célébrer la "culture Otaku"
Et bien que la célébration par l'achat de produits dérivés, pratique apparaissant avec Uchuu Senkan Yamato au début des années 70 et des premiers animes fan qui est la première à révolutionner la profitabilité des TV Manga (c'est à ce moment qu'apparaît le concept de Mediamix (pas sûr que le mot apparaisse à cette époque au Japon). Avant Yamato les TV Manga comptaient sur la vente des droits de diffusion puis des droits secondaires en vendant les droits de distribution pour recoup les coûts de leur diffusion, une fois la fin de la série les goods l'étaient aussi. Yamato est la première série dont le business model ayant pris soin de maintenir ses fans et à continuer de produire des goods afin de répondre à leur demande même passé la fin de la diffusion. Néanmoins cette célébration par la consommation se faisait en dehors des évènements pour fan.
L'important avant de pouvoir commencer à avoir des évènements tournés vers la célébration qu'est l'art de l'animation ou du manga c'est de changer l'idée que se font les gens d'être un fan d'anime et de manga, c'est de faire rendre compte que la sur consommation n'est pas synonyme d'appréciation. D'avoir un glissement de consommation vers création et de pouvoir avoir des évènements dignes du Comiket ou de la Nihon SF Taikai au Japon
Petite pensée annexe que je me suis fait juste après avoir fini mon commentaire mais j'aimerais ajouter:
Le fait que les plus gros événements en France soient des évènements gérés par des sociétés professionnelles pour mettre en avant des professionnels va à l'encontre non seulement de la culture fan en général mais surtout contre les racines mêmes des mouvements de fan d'anime et manga en occident.
Même si cette opinion porte à controverse, le fait est que les mouvements de fan d'anime et manga se sont fait sur des groupes de fansubs pirates (et je ne parle pas des torrents qu'on télécharge aujourd'hui mais de groupes de 10 personnes qui traduisaient Gundam ou Evangelion sur des VHS dans une cave et allaient distribuer des copies dans leur cercle d'amis et des salons)
Les groupes amateurs et le piratage ont été les fondation de la culture Otaku.
Laisser les professionnels en charge des évènements est-ce que c'est vraiment célébrer les fandom et la création artistique ?
Tout ça pour renforcer l'idée qu'il faut changer le modèle même des conventions et de l'expression de ce que signifie être un fan d'anime
3:07 Touhou 😍😍😍
Heureusement qu'ils avaient demandé de ne pas filmer l'extrait en AVP d'Evangelion...
Bonjour Teromik, super vidéo comme d'habitude. Je suis tout à fait d'accord avec tes avis sur ce qu'est et ce qu'offre la JE comme expérience, et aussi sur le fait qu'elle gâche un certain potentiel. A 8:25 tu abordes le sujet des problèmes de production (entre autres trop répétitive et linéaire), et j'avoue ne pas vraiment avoir vu d'articles à ce sujet sur la toile (quant par ex à la "mort des animes"), pourrais-tu nous partager le lien des articles que tu as mis en screen dans ta vidéo ? merci d'avance !
C ANNULÉE T^T
LOL
C'est quand le fils du créateur de la japan a repris leur relaie le fils est plus argent que fan...
Est ce qu'ils peuvent continuer comme ça longtemps ? Oui, tant que les gens continuerons d'acheter les places et des goodies sur place ,tant que ce seras rentable pour les orga autant que les exposants ça continueras et comme on aime bien payé bêtement on feras leur jeux encore longtemps. Ce qui est dommage c'est que la majorité des personnes vont s'en foutre des ateliers organisés. Avant ça avait de l'intérêt d'être ultra commerciale car peu de boutique avait ce genre d'objets mais maintenant on trouve des goodies partout a toute les sauces du coup l'intérêt n'y est plus et c'est sa réputation qui fait que ça attire beaucoup de monde mais bon si ça marche pour eux et que les gens sont content de payer 20 balles pour aller acheter des trucs , bah que ça continu mais perso je n'y contribue pas je préfére plutot découvrir les petits événement qui tenteront plus de séduire les passionés
Beaucoup de points me dérange dans le discours :
1/ 0:40 La Japan Expo n'est pas une célébration de la culture manga
De manière officielle (dans ses communiqués de presse, sa présentation sur son site, ses SNS), la Japan Expo ne se vante pas d'être un festival sur la culture otaku, mais sur la culture japonaise.
D'ailleurs, la première chose que la SEFA (l'organisateur) met en avant pour parler du salon, ce ne sont pas les animes, mais "le reste". Et encore qu'il parle d'animes, c'est à travers du pedigree de leurs invités. La JE utilise des larges espaces pour la présentation de l'artisanat, les préfectures, les sports, la cuisine et j'en oublie forcément. Sans compter les scènes pour les concerts et les talks et la salle pour les masterclass.
Dire que "la JE, c'est qu'un centre commercial sur 3 halls", c'est nier les efforts qui sont fait pour montrer le contraire.
2/ 2:22 Si c'est les boutiques sont très présentes, ce n'est pas pour faire exploser les comptes bancaires de la JE
Le problème, c'est que cet espace et ces "invités" ... ils ne sont pas gratuits. Et qui paye la location des lieux et la venue des japonais ? Les exposants (via les stands) et les visiteurs (via la billetterie). Sauf qu'au niveau des exposants, tous ne peuvent pas se payer (ne serait-ce) qu'un m² de hall. Même si la SEFA fait des concessions pour les assos et les amateurs, elle ne peut pas baisser ses prix au risque d'être déficitaire.
Par conséquent, les seuls qui peuvent se permettre de se payer un stand, ce sont les boutiques car elles peuvent le rembourser avec les ventes de leurs produits (et éventuellement, faire des bénéfices).
3/ 6:06 Les matériaux de base (mangas, light novels) sont eux-aussi considéré des produits de consommation
Et il suffit de voir le système des magazine de prépublication de manga pour s'en rendre compte. Pour rappel, les magazines de prépublis sont des annuaires où les éditeurs publient les nouveaux chapitres de plusieurs séries à intervalles réguliers. A la fin de chaque numéro, les lecteurs votent pour leurs séries préférées, qui montent dans le classement du magazine. On arrive aux équations suivantes :
Plus de votes = Plus de popularité = Plus de rentabilité = Plus de ventes = Plus de oeuvres annexes et de goodies
Peu de votes = Peu de popularité = Peu de rentabilité = Peu de ventes = Arrêt de publication (et donc, du manga)
Pour les LNs, les éditeurs repèrent les histoires les plus populaires sur le Net avant de proposer leurs auteurs d'être publiés.
Dans les deux cas, si une histoire, aussi bonne soit-elle, ne se vend pas, elle tombera dans les limbes de l'oubli. Peu importe la volonté de son auteur, ce sont les éditeurs quelles séries continuent ou pas. Comme des marchands qui trient des produits pour ne garder que ceux qui plaisent aux clients
4/ 6:25 On ne le rappellera jamais assez, mais un anime, c'est une publicité étendue sur 12 ou 24 épisodes (voire plus)
5/ 6:59 Il y a d'autres endroits que la JE pour partager des moments autour de l'anime
Hormis pour les conférences nécessitant les invités et certaines avant-premières exclusives, les débats peuvent toujours se faire en ligne ou ailleurs qu'à la JE. C'est intéressant de partager les coulisses de l'animation japonaise. Mais est-ce que ça intéresse le public qui paieront (en partie) la venue des intervenants ? ... Pas sûr
La japan expo pour moi c'est juste un prétexte pour claquer un salaire dans les mangas/figurines/goodies et dire que c'est juste pour garder un "souvenir".
Ta vidéo va nous faire réfléchir et mettre en question notre manière de consommer une œuvre et autre concernant les Mangas et animés
A orange il y a CSFO de l'association asfo84 ( dont j'en fait partie) qui est une convention gratuit assez sympa et simpliste
Je vois aucun problème à ça d'ailleurs c mm sa vocation c un centre commercial geant c sont les fans qui font que c'est cool ou pas nottament avec le cosplay.. elle à de plus en plus de succès elle peut et elle va continuer comme ça pr toujours après si tu veux parler d'art il faut aller à Angouleme là on parle de culture. Sinon ça fait très longtemps aussi que les séries d'animation sont vu par les éditeurs de mangas comme un moyen de vendre plus de mangas et de figurines et pr la plupart vu le budget le temps dérisoire c juste un spot promo de 20 minutes ... et oui ça l'est de plus en plus ms finalement ce débat on pourrais l'avoir ds tous les domaines à partir du moment où l'art est monnayé et qui plus est ds des arts populaire et grand publics comme la bd, le cinéma, la musique le jv .. forcément il est soumis au marché , à l'offre et à la demande à partir de là forcément c pas toujours pour le bien de l'artiste mais bon c'est sûr que c'est pas ds des grands événements commerciaux comme la japan qu'on va en retrouver la représentation néanmoins il y a angouleme ou cest bcp plus intéressant et centré sur les artistes et les œuvres ça n'a pas de vocation grand public ou commerciale c pour les passionnés et les gens du secteur.
La Japan Expo est une convention, les autres exemples que tu cites sont des festivals
Ça manque de pub pour Jonetsu, tout ça :P