IMPORTANT: Cette vidéo ne divulgue quasiment RIEN du scénario de l'excellente série The EXPANSE, et il n'est pas nécessaire non plus d'avoir regardé la série pour apprécier cet épisode du Journal de l'Espace.
J'attends ce soir avec impatience ! Je suis fan de cette série et des livres. Je suis emballé par l'idée qu'elle propose : l'humanité, une espèce MULTIPLANÉTAIRE !
Cette série est vraiment pas mal, c'est la première fois que j'ai pû voir des vaisseaux avec les moteurs dans le bon sens et qui les retourne pour freiner, bon après celà reste une fiction donc très libre mais dans l'ensemble y a pas mal de bon amenant bien le côté sciences à la fiction ( avec tt de même certaines libertés un peu impossible ^^ Bref une bonne série SF espace avec une autre vision que S.W et Startrek
Je me suis dit exactement la même chose à sont sujet. Pour moi la meilleure série SF et pourtant j'en parlais à mes collègues ils ne connaissaient pas.
A lire à lire, à lire ! La série est très bien mais les livres sont (comme presque toujours) bien meilleurs. Je suis un fan absolu de "hard" SF depuis plus d'un demi siècle :).
Super intéressant ! Et cette série est vraiment une tuerie. Personnellement dans le réalisme, j'avais bien aimé : - La construction verticale des planchés des vaisseaux (et non horizontale comme un navire), permettant d'avoir les pieds au sol lors des déplacements. - Le comportement "aléatoire" des vaisseaux lorsqu'il combattent sans propulsion. - Les projecteurs de vapeurs d'eau permettant la stabilisation de la trajectoire du vaisseau à faible vitesse. - Les combats de proximité avec les gatling automatiques tout autour du vaisseaux qui sont bien pensé. - Les différents types d'armes utilisés suivant les conditions de combats. - L'existence d'une langue créole sur les astéroïdes. - Les intriguent diplomatique et différents contre-pouvoir qui représentent bien le fonctionnement de l'être humain dans ses relations et intérêts.
ma série préféré et de loin :) le Rocinante est devenu un vaisseau légendaire à mes yeux. Sans compter que c'est dans le même univers que "Seul sur Mars" qui est excellent aussi. (Un vaisseaux du MCRN s'appellent le Mark Watney en hommage au premier homme à avoir colonisé Mars)
L'une des meilleures série SF de ces dernières années 👍 entre la science fiction, les thèmes géo politique, de société... Le scénario est assez passionnant
Bonjour Quentin. Excellente analyse de cette super série ! Cependant, j'ai quelques remarques, commentaires et éventuellement explications alternatives : - The Expanse se prononce comme France. Quand tu dis "The Expeinse", ça correspond au mot Expense (dépense), et pas Expanse (expansion). 😉 - Le bruit des moteurs et des tirs, pour moi, n'est pas perçu par un spectateur dans l'espace, mais par un spectateur embarqué dans l'un des vaisseaux, et correspond aux sons transmis par les moteurs et les armes à travers la structure du vaisseau. Donc, pas vraiment une incohérence. - Le moteur Epstein semble utiliser l'énergie dégagée par la réaction matière - anti-matière, ce qui pourrait très bien avoir l'IPS nécessaire pour des voyages à trajectoire directe. Même si nous ne maîtrisons pas encore cette technologie, ce sera peut-être le cas à l'époque de la série. Autre possibilité souvent évoquée dans bon nombre de séries de SF, des moteurs à fusion (lointains descendants des réacteurs tokamak en cours de développement) dont la partie active est confinée dans un champ magnétique impressionnant, et qui, s'il est mal réglé, cause la rupture et l'explosion du moteur et incidemment du vaisseau.
Je commence la vidéo En tout cas, quelque chose que j'ai beaucoup apprécié sur cette série: Le respect de l'Inertie et de la mécanique celeste ! Je suis pas à jour mais j'ai noté que les vaisseaux doivent fournir une poussée en sens inverse pour s'arrêter, alors qu'en général dans la science fiction classiques ils contentent de couper leur moteur comme si il y avait une atmosphère pour les freiner ^^ le respect des mouvements orbitaux également, c'est asse rare pour le souligner.
Incroyable, tu as sorti la vidéo moins de 5min après que j'ai fini de regarder les 6 saisons de cette série que j'ai mis des années à me motiver à regarder, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Tu me surveilles ou quoi? incroyable ce timing ^^
Honnêtement l’une des meilleures séries SF que j’ai jamais. Bien rythmée, bien écrite, avec des conflits bien probables. Ils n’ont pas oublié que dans Science-fiction, il y’a « science » en premier avant la fiction. J’attends patiemment le jeu de Telltales tiré de la série pour aller plus loin.
Après BattleStar Gallactica ...c'est celle qui prend la relève , merci pour m'avoir fait remonter des souvenirs ...série SF qui devrait rentrer dans les standards comme pour le film Interstellar ou Seul sur Mars
Merci Quentin!!!! Excellent. J'aime bien les effets du feux à l'interieur des vaisseaux (pas de flamme, mais des boules que s'expandent, il me semble que ds l'ISS il y avait des vidéos sur ces experiences, on se rappelle aussi les "petits" encendies ds MIR!) et les larmes qui restent collées au visage (voir l'horrible experience de l'astronaute italien de l'ESA Luca Parmitano pendant une EVA)
Superbe épisode sur la hard science fiction et the Expanse. Je suis fan des deux. Merci à votre équipe pour cet esprit de vulgarisation qui font votre force. Bravo et bonne continuation
Bravo à vous deux, Thomas et Quentin, pour avoir parlé de l'excellent The Expanse de façon très intéressante sans en dévoiler les arcanes !! 🙂👍 Voilà un exercice qu'il serait plaisant de voir réitérer !😉
Ca fait plaisir de voir le JDE aborder cette excellente série 😁 Pour moi, le truc qui m'exaspère le plus, c'est la proto-molécule. La SF est géniale, mais je trouve triste qu'on n'ai pas de série (livre ou vidéo) SF sans inclure du fantastique... L'univers de The Expanse est génial, et pour moi ils pourraient enlever la proto-molécule (mis à part la rupture qu'elle implique vis à vis de Mars quand elle ouvre l'accès à... Bon, ceux qui ont vu la série sauront) Merci pour l'analyse en tout cas 🙂
Salut Quentin, salut l'équipe ! Fan des premières heures de la série en livre, j'attendais qu'un youtuber s'occupe de cette série adaptée en cinéma ! Merci! je conseille vivement les livres qui expliquent, développent et usent constamment - comme tu le dis - des lois de la physique. Notamment l'histoire des bottes magnétiques/gravité/sens d'une pièce dans un vaisseau etc. La gravité sur Terre et les Marsiens. tout est pensé pour s'inclure dans l'intrigue générale de l'histoire (oui oui, apprendre à marcher sur Terre quand tu n'en es pas natif). idem pour les Ceinturiens. Les astéroides colonnisés soumis à des rotations artificielles toussa ! Après, la série TV est largement adaptée au format cinéma, enlevant ou échangeant des scènes et intrigues. Du coup, cela enlève forcément de l'imerssion comme dans le pourquoi du comment du miroir sur Ganymède ^^ bref, je préfère les bouquins à la série mais reste scotché sur la série avec le déplaisir de savoir qu'elle a été annulée à la fin de la saison 6... laissant à minima l'équivalent de 4-5 livres d'intrigue, dommage! J. SA Corey est par ailleurs le co-auteur ou qqch dans le genre, dans Game of Thrones En tout, encore merci. entre ces bouquins et les vidéastes tels que toi, je me suis tjs régalé à comparer, comprendre, la technologie et les lois de la physique, autant dans les livres que dans les actualités qui sont les nôtres !
Encore et toujours, passionnant ! 🥰 Ok, et comment dire, un sujet rarement abordé, mais il me semble important pour la colonisation de l'espace..... le goulou goulou dans l'espace, et donc de la descendance ! (les jolies colonies de l'espace, merci papa, merci maman, tous les ans, je voudrais que ça recommence, You kaïdi aïdi aïda).
Wow.. Super un grand merci. J’attendais cette vidéo avec impatience.. Merci pour toute ces explications, et en profiter pour mettre en application de l'équation de TSIOLKOVSKI, évoquée dans une de tes vidéo précédente c'est juste génial ! Vivement la suite.
Bonjour Quentin & Toute l'équipe, Merci pour ce reportage sur cette excellente série qui est effectivement géniale. Juste pour info, dans un épisode le moteur à fusion du Rosinante tombe en panne. Ils parlent de "pellets" d'anti matière, il semblerait que l'anti matière soit stockée dans une sortie de micro-capsule. Par conséquent je pense que c'est un peu comme stargate, l'énergie du point zéro, la fusion de matière et anti-matière. Encore merci Arnaud
Bonjour, Ah the Expanse, très bonne série malheureusement abandonnée au bout de 6 saisons .... On ne peut qu'espérer une suite à ce chef d'oeuvre. Encore merci pour cette vidéo ;)
excellent!! bon en effet c'est pas pour demain, mais surement pour après-demain!! 😅 on est encore loin d'exploiter a son plein potentiel l'Energie de l'atome et comme tu le soulignes elle est colossale donc tous les espoirs sont permis (mais certainement pas de notre vivant 😉) très bonne vidéo merci 🙏
Le rationaliste (scientifique) que je suis est très heureux de voir une série assez "réaliste". Cela nous change des trucs où la pesanteur apparait dès que l'on repressurise :). Une forme de réalisme n'est pas un moins comme semblent le penser bien des cinéastes mais un plus.
Pour ce qui est de l'absence de son, j'avais trouvé l'approche de Battlestar Galactica plutôt pas mal : atténuation drastique du bruit dès qu'on est dans une scène spatiale.
Les miroirs pourraient certainement tomber vers Ganymede (mais bon peut-etre pas aussi vite et dramatiquement) du fait de l'energie communiquee par des projectiles les impactant depuis une orbite plus elevee, ce qui semble etre le cas dans la scene de l'attaque
Pour le coup la gravité artificielle sur Cérès est justifiée dans les livres, la colonisation a commencé en augmentant la vitesse de rotation avec des énormes moteurs. Merci pour cette vidéo et les autres !
Techniquement, les moteurs utilisés dans la série consument de petites pastilles de combustible (de type mini-charges nucléaires il me semble) en focalisant des lasers dans une chambre de combustion placée juste avant la tuyère. En parlant de Scott Manley, il a fait une vidéo dessus qui explique que ce ne serait pas si loin que ça d'être un scénario plausible dans le futur. Concernant la chaleur émise, les radiations et le confinement du plasma lors de la combustion/fusion de ces pastilles, il serait réalisé par des champs magnétiques, justement comme à l'intérieur du projet ITER, qui lui est bien réel de nos jours. Alors oui, c'est très loin d'être réalisable à l'heure actuelle, mais avec les avancées dingues de l'IA et de la technologie en général, ce ne serait pas totalement délirant de parvenir à disposer de ce genre de technologies dans les années 2200~2300 (période décrite dans la série). Quand on voit les vaisseaux spatiaux qu'on a de nos jours alors qu'il y a à peine plus d'un siècle on circulait à pied ou à cheval, imaginez ce qu'on sera capables de faire dans 200 ans. Surtout que l'accroissement d'une quelconque forme de connaissances n'est pas une courbe rectiligne, donc dans 200 ans, on aura appris bien plus que dans les 200 ans précédents. Voilà =)
Tu as cassé mon mythe du meilleur moment sur Ganymède 😢, ainsi que celui du propulseur Epstein. En tout cas un grand merci de donner de la visibilité à cette série trop sous exploité qu'est the expanse, la meilleure pour moi en matière de SF. Au passage, le carburant décrit dans ta dernière partie, est utilisé dans star Trek, Battlestar, ou les deux ? Et au passage, Est-il un carburant viable a l'avenir ? Biz l'explorateur
Bonjour, je tiens juste à vous dire que vous avez fait du bon travail, j'ai adoré votre vidéo personnellement, je pense que on pourra y arriver soit au milieu de ce siècle ou le siècle prochain car la technologie et le savoir avancent rapidement ce qui est impossible aujourd'hui, le sera demain.
Arrrggg ça m'a donné envie de la revoir, mais elle n'est plus disponible pour le moment. J'ai adoré cette série, et justement je trouvais que les lois de la physique étaient plus respectées et plus réalistes que dans tous les films et séries du genre. Merci pour cet épisode rafraichissant.
Jusqu'au moment où les lois de la physique sont brisées xD En tout cas c'est cool de voir une vidéo sur cette superbe série !
Год назад
Un point sur les effets de la gravité et l'organisme: il y a des traitements (dans les romans et la série) qui aident à s'adapter à la gravité, plus des entraînements, ce qui explique que les terriens arrivent à maintenir leur musculature et structure osseuse et qui peut permettre aux martiens et centuriens de s'adapter à la gravité terrestre. Et si cela fonctionne plutôt bien pour les martiens, ces traitements demandent plusieurs mois pour les ceinturiens et peuvent les tuer avant qu'ils ne soient capables de supporter la gravité terrestre. Je suis certain d'ailleurs qu'au moins dans les romans, le problème de ces traitements est évoqué à travers Naomie dont l'organisme n'arrive pas à les supporter suffisamment pour réussir à supporter la gravité terrestre.
@@holon. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que chaque personne aura apprécié cette série à sa et sa seule façon. Il y aura beaucoup d’avis convergents et beaucoup d’autres divergents, mais il y aura toujours une petite nuance. C'est à l’appréciation de chacun. C'est pourquoi on ne peut pas dire ”ce film est génial” mais plutôt ”j’ai trouvé ce film génial” 😉
Fan de SF depuis toujours, et souvent déçu par maintenant beaucoup de film de SF qui ne sont que juste des blockbuster, genre film d'action dans un décor futuriste... J'ai adoré The Expanse justement pour son coté "réaliste" !!! Et qui sait ce que la physique peut nous réserver comme surprise d'ici 100, 200, 300 ans ???? (Rien qu'aujourd'hui, ils existent des prototypes de centrale à fusion beaucoup plus léger que ITER !). J'avoue que je n'avais pas tilté sur la chute des miroirs de Ganymède, par contre la gravité de Ceres me dérangeait un peu. Mais, The EXPANSE, vraiment une super série de "vraie" SF. Super 👍
Magnifique épisode approfondi, 17:28 "Puisqu'on ne peut pas miser sur une masse infinie de carburant..." C'est vrai, rigoureusement, mais c'est seulement ce qui est vrai, je m'explique : Il n'est pas souhaitable d'augmenter exponentiellement la masse de carburant, mais serait t-il possible d'emporter du carburant sans masse ? L'Histoire de l'univers nous cache quelque chose à ce sujet là, la région la plus énergétique de tout les temps est celle du Big-Bang, c'est là que se trouvait en un minimum d'espace (de l'ordre de la taille d'un pamplemousse) toute l'énergie de l'univers (dont la lumière prendra 380k ans à s'échapper tout de même) Mais, si on a toute l'énergie de l'univers, notamment sous forme de masse, concentrée à un même endroit aussi minuscule, cela devrait produire une singularité spatio-temporelle et l'univers tout entier devrait s'effondrer sur lui-même, vous en conviendrez. Alors, si la théorie du Big-Bang est quand-même la plus valable (et nous avons beaucoup d'éléments qui vont en ce sens) alors forcément cette quantité de matière, trop haute en énergie, a dû perdre une immense partie de sa masse réelle sans quoi nous ne serions pas là pour en parler. Ainsi, nous avons l'indice que la matière a une capacité de perte de sa propre masse. Cette perte serait provisoire mais doit pouvoir être stabilisée jusqu'au passage du carburant par la tuyère. Ainsi je pense que dans un futur à moyen terme à l'échelle de l'humanité (bien au-delà de mon vivant je le crains) on pourra profiter de cette propriété encore bien inconnu de la matière pour utiliser l'équation de Tsiolkovski bien plus à notre avantage et revoir à la hausse nos ambitions d'exploration spatiale. J'ai encore bien d'autres idées pour reconsidérer nos projections à long terme. Considérons déjà seulement pour l'instant que dire que la matière ne peut pas perdre sa masse vient nécessairement invalider la théorie du Big-Bang, c'est jamais considéré mais c'est important car c'est une belle piste de progression pour l'aéro-spatial, voire pour nos déplacements en général. Je serais ravi de participer à la rédaction d'un On Se l'Demande sur le potentiel de l'exploration spatiale dans un futur plus lointain. Souvent les lacunes viennent de l'ignorance d'une branche immense et très jeune de la physique ; la physique quantique À l'instar de l'exemple de la communication instantanée à la Star Wars décrite comme n'étant pas pertinente dans un monde où la vitesse de la lumière est plafonnée, niant l'expérience du satellite chinois qui a permis une communication quantique instantanée, sans intermédiaire géographique. Je ne dis pas que ce ne serait pas complexe à mettre en place, mais la communication instantanée existe déjà, la nature de l'univers ne nous l'interdit pas, il s'agit seulement de jouer avec un autre jeu de cartes. Un jeu souvent ignoré parce que très incompris.
Amazon rachète les droits de la série pour l'arrêté deux saisons après. Amazon produit énormément de séries maaais des séries de m.r.e et ce chef d'œuvre ils l'ont arrêté j'ai mis fin à mon abonnement dans la foulée
Cette série est géniale, est très réaliste, est c'est une des meilleures séries SF... Je recommande.. Bien que l'on reste sur notre faim à la fin de la saison 5...
Super video ça donne envie d'aller voir the expanse. J'avais une suggestion tu pourrais peut être faire une vidéo de ce type sur la série Stargate alors c'est pas du tout réaliste mais ça a marqué mon enfance
@@holon. Me souviens pas qu'il y avait tant d'humour dans cette série. Le meilleur épisode, selon moi, c'est Démocratie totale. Qui décrit bien les dérives et les dangers d'un tel système.
Le Saviez-Vous ? L'équipe de production de The Expanse sera probablement derrière la reprise de la série *Stargate* prévue dans un futur proche sur la plateforme Prime Video ! En effet, les droits exclusifs de la franchise Stargate appartenaient à la MGM, qui est depuis quelques temps la propriété d'Amazon Prime Video. Stargate avec la qualité visuelle de The Expanse, omg ça va envoyer du lourd 🥰🥰😍😍😍
Pour Cérés, la "gravité" a bien été artificiellement augmentée. Des moteurs ont été construit sur le surface pour accélérer la vitesse de rotation de la planète et ainsi augmenter l'effet centrifuge. Les gens se baladent donc à l'intérieur de la planète, les pieds orientés vers l'espace. On remarquera que les vaisseaux qui s'arriment ont effectivement les réacteurs orientés vers l'espace. Descendre un escalier sur Cérés revient à remonter vers la surface, soit comment "descendre en bas" ne veut rien dire sur cette planète.
Il est même précisé que ce fut un travail multi générationnel, très progressif avec une débauche extrême d'énergie et que la gravité est à peine d'1/3 de G à l'extérieur. Dans le bouquin, la réduction progressive et la variation de la F de Coriolis en allant vers le centre est aussi bien décrit... Bref la série, c'est bien, les bouquins c'est mieux :)
Les bouquins, le 1er tome est, je l'ai trouvé bien avec le côté policier, polar. Ensuite, j'ai eut beau m'accrocher, la lecture a été pénible. C'est original, bien entendu. Après, les goûts et les couleurs...
Bonjour Superbe vidéo on voit que les réalisateurs se sont très bien renseigné même si pour le spectacle ils sont obligés d'utiliser une énergie de fiction
pour le fluide hyperG, je me suis souvent posé la question, et je pense de façon hypotétique que c'est d'un épaississant , pour permettre plus facilement le pompage du sang en hyperG pour éviter le voile rouge ou le voile noire (et perte de connaissance bien entendu), mais comme dit dans la série, il y a risque de crise cardiaque, donc certes le coeur pompe plus facilement de sang, mais moins oxygéné vu que le sang est épaissit et qu'il y en a donc moins par faute de place, et donc devra battre encore plus vite. En tout cas dans ma tête ça tient la route
IMPORTANT: Cette vidéo ne divulgue quasiment RIEN du scénario de l'excellente série The EXPANSE, et il n'est pas nécessaire non plus d'avoir regardé la série pour apprécier cet épisode du Journal de l'Espace.
J'attends ce soir avec impatience ! Je suis fan de cette série et des livres. Je suis emballé par l'idée qu'elle propose : l'humanité, une espèce MULTIPLANÉTAIRE !
Cette série est vraiment pas mal, c'est la première fois que j'ai pû voir des vaisseaux avec les moteurs dans le bon sens et qui les retourne pour freiner, bon après celà reste une fiction donc très libre mais dans l'ensemble y a pas mal de bon amenant bien le côté sciences à la fiction ( avec tt de même certaines libertés un peu impossible ^^
Bref une bonne série SF espace avec une autre vision que S.W et Startrek
@@kenedacarni7388 Dans Avatar tu as ça aussi !
meme si c'est très court à l'écran
Tout ceci est très intéressant allons suivre cette série 😊 et merci c'était vraiment intéressant !
J'ai toujours imaginé que les sons que nous entendions étaient ceux perçu à l'intérieur des vaisseaux là où il y avait de l'atmosphère.
ENFIN ! quelqu'un parle de cette série absolument merveilleuse !
jdg, nexus iv, captain popcorn en avais parler comme une serie sf pref
Je me suis dit exactement la même chose à sont sujet. Pour moi la meilleure série SF et pourtant j'en parlais à mes collègues ils ne connaissaient pas.
Ouii meilleures séries, ça m’a fait penser un peu à mass Effect
@@MC-nb5xz meilleur réalisme, sans aucun doute.
Pour le reste, Battlestar Galactica me semble juste un peu au-dessus.
Je l'ai commencé ya pas longtemps franchement pas mal à part l'histoire d'amour jtrouve elle est nul un peut
A lire à lire, à lire ! La série est très bien mais les livres sont (comme presque toujours) bien meilleurs. Je suis un fan absolu de "hard" SF depuis plus d'un demi siècle :).
Super intéressant ! Et cette série est vraiment une tuerie. Personnellement dans le réalisme, j'avais bien aimé :
- La construction verticale des planchés des vaisseaux (et non horizontale comme un navire), permettant d'avoir les pieds au sol lors des déplacements.
- Le comportement "aléatoire" des vaisseaux lorsqu'il combattent sans propulsion.
- Les projecteurs de vapeurs d'eau permettant la stabilisation de la trajectoire du vaisseau à faible vitesse.
- Les combats de proximité avec les gatling automatiques tout autour du vaisseaux qui sont bien pensé.
- Les différents types d'armes utilisés suivant les conditions de combats.
- L'existence d'une langue créole sur les astéroïdes.
- Les intriguent diplomatique et différents contre-pouvoir qui représentent bien le fonctionnement de l'être humain dans ses relations et intérêts.
Le plus beau générique de toutes les séries confondues.
mieux que le générique de Bioman?
The Expanse !! Quel chef-d'œuvre !!
ma série préféré et de loin :) le Rocinante est devenu un vaisseau légendaire à mes yeux. Sans compter que c'est dans le même univers que "Seul sur Mars" qui est excellent aussi. (Un vaisseaux du MCRN s'appellent le Mark Watney en hommage au premier homme à avoir colonisé Mars)
Définivement !
@@alunoski idem !!!!
Les deux dernières saisons en dessous du reste, mais quelle tristesse de voir la série s'achever 😢
@@mehdif214 Surtout que l histoire est pas terminée et qu elle va tres loin
Reste a espérer qu ils changent d avis et la poursuivent ...
L'une des meilleures série SF de ces dernières années 👍 entre la science fiction, les thèmes géo politique, de société... Le scénario est assez passionnant
Salut. Ou Puis-je trouvé la série svp ? Merci
@@lulu.codbarchasse.prime video
Bonjour Quentin. Excellente analyse de cette super série ! Cependant, j'ai quelques remarques, commentaires et éventuellement explications alternatives :
- The Expanse se prononce comme France. Quand tu dis "The Expeinse", ça correspond au mot Expense (dépense), et pas Expanse (expansion). 😉
- Le bruit des moteurs et des tirs, pour moi, n'est pas perçu par un spectateur dans l'espace, mais par un spectateur embarqué dans l'un des vaisseaux, et correspond aux sons transmis par les moteurs et les armes à travers la structure du vaisseau. Donc, pas vraiment une incohérence.
- Le moteur Epstein semble utiliser l'énergie dégagée par la réaction matière - anti-matière, ce qui pourrait très bien avoir l'IPS nécessaire pour des voyages à trajectoire directe. Même si nous ne maîtrisons pas encore cette technologie, ce sera peut-être le cas à l'époque de la série. Autre possibilité souvent évoquée dans bon nombre de séries de SF, des moteurs à fusion (lointains descendants des réacteurs tokamak en cours de développement) dont la partie active est confinée dans un champ magnétique impressionnant, et qui, s'il est mal réglé, cause la rupture et l'explosion du moteur et incidemment du vaisseau.
Je commence la vidéo
En tout cas, quelque chose que j'ai beaucoup apprécié sur cette série: Le respect de l'Inertie et de la mécanique celeste !
Je suis pas à jour mais j'ai noté que les vaisseaux doivent fournir une poussée en sens inverse pour s'arrêter, alors qu'en général dans la science fiction classiques ils contentent de couper leur moteur comme si il y avait une atmosphère pour les freiner ^^ le respect des mouvements orbitaux également, c'est asse rare pour le souligner.
Un épisode à la hauteur de ce chef d'oeuvre ! Merci pour nous et pour lui.
Incroyable, tu as sorti la vidéo moins de 5min après que j'ai fini de regarder les 6 saisons de cette série que j'ai mis des années à me motiver à regarder, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Tu me surveilles ou quoi? incroyable ce timing ^^
presque pareil^^. J'ai fini la série hier soir et ça fait également qq années qu'elle est sur mon programme,
Merci ! Il y a tellement peu de contenu de ce genre sur cette série, et quasi aucun en français. Ça fait plaisir ;)
Honnêtement l’une des meilleures séries SF que j’ai jamais. Bien rythmée, bien écrite, avec des conflits bien probables. Ils n’ont pas oublié que dans Science-fiction, il y’a « science » en premier avant la fiction. J’attends patiemment le jeu de Telltales tiré de la série pour aller plus loin.
C'est tiré d'une saga de SF en roman ;)
Après BattleStar Gallactica ...c'est celle qui prend la relève , merci pour m'avoir fait remonter des souvenirs ...série SF qui devrait rentrer dans les standards comme pour le film Interstellar ou Seul sur Mars
Merci Quentin!!!!
Excellent.
J'aime bien les effets du feux à l'interieur des vaisseaux (pas de flamme, mais des boules que s'expandent, il me semble que ds l'ISS il y avait des vidéos sur ces experiences, on se rappelle aussi les "petits" encendies ds MIR!) et les larmes qui restent collées au visage (voir l'horrible experience de l'astronaute italien de l'ESA Luca Parmitano pendant une EVA)
oh !! un de mes series (de romans et de series tv) préféré !
Superbe épisode sur la hard science fiction et the Expanse. Je suis fan des deux. Merci à votre équipe pour cet esprit de vulgarisation qui font votre force. Bravo et bonne continuation
Haaaaaa ! Tu l’avais annoncé cette vidéo et la voilà 👍👍👍
EXCELLENTE série de SF. Je la recommande chaudement. C'est bien que vous en parliez! bravo!
Bravo à vous deux, Thomas et Quentin, pour avoir parlé de l'excellent The Expanse de façon très intéressante sans en dévoiler les arcanes !! 🙂👍 Voilà un exercice qu'il serait plaisant de voir réitérer !😉
Ca fait plaisir de voir le JDE aborder cette excellente série 😁
Pour moi, le truc qui m'exaspère le plus, c'est la proto-molécule. La SF est géniale, mais je trouve triste qu'on n'ai pas de série (livre ou vidéo) SF sans inclure du fantastique... L'univers de The Expanse est génial, et pour moi ils pourraient enlever la proto-molécule (mis à part la rupture qu'elle implique vis à vis de Mars quand elle ouvre l'accès à... Bon, ceux qui ont vu la série sauront)
Merci pour l'analyse en tout cas 🙂
J'adore cette série The Expanse que je trouve la plus réaliste de toute la SF.
D'ailleurs je vais me refaire toutes les saison rapidement.
Salut Quentin, salut l'équipe !
Fan des premières heures de la série en livre, j'attendais qu'un youtuber s'occupe de cette série adaptée en cinéma ! Merci!
je conseille vivement les livres qui expliquent, développent et usent constamment - comme tu le dis - des lois de la physique. Notamment l'histoire des bottes magnétiques/gravité/sens d'une pièce dans un vaisseau etc.
La gravité sur Terre et les Marsiens. tout est pensé pour s'inclure dans l'intrigue générale de l'histoire (oui oui, apprendre à marcher sur Terre quand tu n'en es pas natif). idem pour les Ceinturiens.
Les astéroides colonnisés soumis à des rotations artificielles toussa !
Après, la série TV est largement adaptée au format cinéma, enlevant ou échangeant des scènes et intrigues. Du coup, cela enlève forcément de l'imerssion comme dans le pourquoi du comment du miroir sur Ganymède ^^
bref, je préfère les bouquins à la série mais reste scotché sur la série avec le déplaisir de savoir qu'elle a été annulée à la fin de la saison 6... laissant à minima l'équivalent de 4-5 livres d'intrigue, dommage!
J. SA Corey est par ailleurs le co-auteur ou qqch dans le genre, dans Game of Thrones
En tout, encore merci. entre ces bouquins et les vidéastes tels que toi, je me suis tjs régalé à comparer, comprendre, la technologie et les lois de la physique, autant dans les livres que dans les actualités qui sont les nôtres !
Je viens de finir le tome 1... une véritable merveille.
@@freuddorthographe7129 je viens tout juste de finir la saga 😭
Encore et toujours, passionnant ! 🥰
Ok, et comment dire, un sujet rarement abordé, mais il me semble important pour la colonisation de l'espace..... le goulou goulou dans l'espace, et donc de la descendance ! (les jolies colonies de l'espace, merci papa, merci maman, tous les ans, je voudrais que ça recommence, You kaïdi aïdi aïda).
Double ref ! 😂👍
Mission Kamasutra Livre 2
Je suis justement en train de regarder la saison 2 de "the expanse". Et c'est vrai qu'elle est super cette série.
Merci, tu m'as fait découvrir cette série. Je l'ai télévoré, littéralement
Super doc sur une série que j'affectionne particulièrement, un grand merci !
j'ai adorer toutes les saisons de cette série qui juste incroyable et fantastique ! à voir pour les fans de SF !😍😍
Très bon épisode. Cela m'invite à découvrir cette série.
Au passage, Félicitations Quentin ! 😉🥰
💫✨
Merci de me faire découvrir cette série, j'ai vu le premier épisode, et franchement, vivement le deuxième !
Wow.. Super un grand merci.
J’attendais cette vidéo avec impatience.. Merci pour toute ces explications, et en profiter pour mettre en application de l'équation de TSIOLKOVSKI, évoquée dans une de tes vidéo précédente c'est juste génial !
Vivement la suite.
Bonjour Quentin & Toute l'équipe,
Merci pour ce reportage sur cette excellente série qui est effectivement géniale. Juste pour info, dans un épisode le moteur à fusion du Rosinante tombe en panne. Ils parlent de "pellets" d'anti matière, il semblerait que l'anti matière soit stockée dans une sortie de micro-capsule. Par conséquent je pense que c'est un peu comme stargate, l'énergie du point zéro, la fusion de matière et anti-matière.
Encore merci
Arnaud
L'E2PZ avait plus à voir avec de l'extraction d'énergie dimensionnelle que de l'anti matière. 😉
My bad, merci pour la correction, ceci dit toutes ces formes d'énergies imaginées pourraient faire un bon épisode supplémentaire :)
@@LeeAdama78 Absolument !! 😁
Puisque tu es fan, j'ai capté récemment une info comme quoi ils planchaient pour relancer la licence StarGate !🤗
Waouh quel journal plein de culture. Merci Quentin et la team
Le bruit des bottes magnétiques quand les personnages marchent c'est trop génial !!
Bonjour,
Ah the Expanse, très bonne série malheureusement abandonnée au bout de 6 saisons ....
On ne peut qu'espérer une suite à ce chef d'oeuvre.
Encore merci pour cette vidéo ;)
Magnifique série !!! 😍
Et magnifique analyse !!! 😍👏🏻👏🏻👏🏻
Chapeau, Quentin et toute l'équipe du JDE !!
Elle a l'air super cette série, je croit que je vais me chauffer à la regarder ! Merci beaucoup
Alors?
@@GrosPwetpas encore vue 😅
@@lookas874 Franchement si tu n'as rien a regarder, et rien a faire d'autre, tente , elle est super je trouve
j'ai adoré le personnage de Miller
Super video Quentin, merci!
Excellent sa faisait longtemps que j'attendais de tomber sur ce sujet 😉
Merci pour cette excellente vidéo, et pour la ref à Total Recall
excellent!! bon en effet c'est pas pour demain, mais surement pour après-demain!! 😅 on est encore loin d'exploiter a son plein potentiel l'Energie de l'atome et comme tu le soulignes elle est colossale donc tous les espoirs sont permis (mais certainement pas de notre vivant 😉) très bonne vidéo merci 🙏
je recommande aussi, c'est un super série d'espace et ca fais plaisir a voir
géniale la vidéo 👍
*J'adore la serie The expanse, un vrai régal - Merci Quentin et à toute l'équipe*
Excellent sujet. Merci!
Encore une vidéo au top ! J'ai vu la série en entière et je la recommande vivement à tout ceux qui ne l'ont pas encore regardée !
Le rationaliste (scientifique) que je suis est très heureux de voir une série assez "réaliste". Cela nous change des trucs où la pesanteur apparait dès que l'on repressurise :). Une forme de réalisme n'est pas un moins comme semblent le penser bien des cinéastes mais un plus.
Super vidéo sur cette série que j'adore et recommande depuis des années ! Tu as bien résumé l'essentiel du réalisme de cette aventure ! J'A-DORE !
Pour ce qui est de l'absence de son, j'avais trouvé l'approche de Battlestar Galactica plutôt pas mal : atténuation drastique du bruit dès qu'on est dans une scène spatiale.
Les miroirs pourraient certainement tomber vers Ganymede (mais bon peut-etre pas aussi vite et dramatiquement) du fait de l'energie communiquee par des projectiles les impactant depuis une orbite plus elevee, ce qui semble etre le cas dans la scene de l'attaque
Video digne de la Hard Science. Merci 😊. A (pas) très bientôt sur Mars.😩
Excellent ! un épisode 2 ? il y a encore beaucoup à dire !
j'ai trop aimé cette série c'est l'une des rares qui mets en évidence les lois physique de l'espace
Merci Quentin et à toute l'équipe. Super générique de cette série SF. N'oublions pas que la finalité de cette série est le contrôle de l'anneau.
Pour le coup la gravité artificielle sur Cérès est justifiée dans les livres, la colonisation a commencé en augmentant la vitesse de rotation avec des énormes moteurs.
Merci pour cette vidéo et les autres !
Techniquement, les moteurs utilisés dans la série consument de petites pastilles de combustible (de type mini-charges nucléaires il me semble) en focalisant des lasers dans une chambre de combustion placée juste avant la tuyère. En parlant de Scott Manley, il a fait une vidéo dessus qui explique que ce ne serait pas si loin que ça d'être un scénario plausible dans le futur.
Concernant la chaleur émise, les radiations et le confinement du plasma lors de la combustion/fusion de ces pastilles, il serait réalisé par des champs magnétiques, justement comme à l'intérieur du projet ITER, qui lui est bien réel de nos jours. Alors oui, c'est très loin d'être réalisable à l'heure actuelle, mais avec les avancées dingues de l'IA et de la technologie en général, ce ne serait pas totalement délirant de parvenir à disposer de ce genre de technologies dans les années 2200~2300 (période décrite dans la série). Quand on voit les vaisseaux spatiaux qu'on a de nos jours alors qu'il y a à peine plus d'un siècle on circulait à pied ou à cheval, imaginez ce qu'on sera capables de faire dans 200 ans. Surtout que l'accroissement d'une quelconque forme de connaissances n'est pas une courbe rectiligne, donc dans 200 ans, on aura appris bien plus que dans les 200 ans précédents.
Voilà =)
J'ai vu les 6 saisons.
Cette série est absolument fabuleuse.
Sans compter le générique musicale de début qui est un morceau magnifique.
Excellent on attend la suite 😉
The Expanse, très bonne série, la série de livre est très bonne aussi.
Tu as cassé mon mythe du meilleur moment sur Ganymède 😢, ainsi que celui du propulseur Epstein.
En tout cas un grand merci de donner de la visibilité à cette série trop sous exploité qu'est the expanse, la meilleure pour moi en matière de SF.
Au passage, le carburant décrit dans ta dernière partie, est utilisé dans star Trek, Battlestar, ou les deux ? Et au passage, Est-il un carburant viable a l'avenir ?
Biz l'explorateur
le carburant n'est pas connu, c'est surtout le moteur qui est ultra efficace ici. Il n'existe pas encore en tout cas.
Chaud pour d'autres épisodes ! Bravo à toute l'équipe du JDE !
Pour la gestion du son, le reboot de Battlestar Galactica est remarquable. Le pilotage des Vipers à coup de RCS aussi ...
Bonjour, je tiens juste à vous dire que vous avez fait du bon travail, j'ai adoré votre vidéo personnellement, je pense que on pourra y arriver soit au milieu de ce siècle ou le siècle prochain car la technologie et le savoir avancent rapidement ce qui est impossible aujourd'hui, le sera demain.
J'adore cette série merci pour cette analyse
fan aussi ! merci pour cette widéoo !
Excellente série qui je pense m'a emmener à apprécier et à suivre le JDL ;-)
Disons que c'est la meilleure illustration de la physique qu'on ait pu voir sur nos écrans, et de loin. Même mieux que Gravity.
Arrrggg ça m'a donné envie de la revoir, mais elle n'est plus disponible pour le moment. J'ai adoré cette série, et justement je trouvais que les lois de la physique étaient plus respectées et plus réalistes que dans tous les films et séries du genre.
Merci pour cet épisode rafraichissant.
super vidéo merci
Jusqu'au moment où les lois de la physique sont brisées xD En tout cas c'est cool de voir une vidéo sur cette superbe série !
Un point sur les effets de la gravité et l'organisme: il y a des traitements (dans les romans et la série) qui aident à s'adapter à la gravité, plus des entraînements, ce qui explique que les terriens arrivent à maintenir leur musculature et structure osseuse et qui peut permettre aux martiens et centuriens de s'adapter à la gravité terrestre. Et si cela fonctionne plutôt bien pour les martiens, ces traitements demandent plusieurs mois pour les ceinturiens et peuvent les tuer avant qu'ils ne soient capables de supporter la gravité terrestre. Je suis certain d'ailleurs qu'au moins dans les romans, le problème de ces traitements est évoqué à travers Naomie dont l'organisme n'arrive pas à les supporter suffisamment pour réussir à supporter la gravité terrestre.
Dommage qu'ils l'ont arrêté.Superbe série
ils l'ont arrêté??? 😱 mais quel dommage! 😭
Tu ne peux pas qualifier cette série de superbe au nom de tous. Elle l’est pour toi et toi seul.
@@shaegalshaegal2545 Bin regarde combien de personnes l'ont apprécié dans les coms ! 😏
@@BilSchimchelevitz SyFy l'avait déjà stoppé à 3 saisons. Amazon l'a repris pour 3 saisons. Ça peut s'arrêter là, comme ça aurait mérité de continuer.
@@holon. Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que chaque personne aura apprécié cette série à sa et sa seule façon. Il y aura beaucoup d’avis convergents et beaucoup d’autres divergents, mais il y aura toujours une petite nuance. C'est à l’appréciation de chacun.
C'est pourquoi on ne peut pas dire ”ce film est génial” mais plutôt ”j’ai trouvé ce film génial” 😉
J ai adoré cette série, merci pour ton analyse.
Fan de SF depuis toujours, et souvent déçu par maintenant beaucoup de film de SF qui ne sont que juste des blockbuster, genre film d'action dans un décor futuriste... J'ai adoré The Expanse justement pour son coté "réaliste" !!! Et qui sait ce que la physique peut nous réserver comme surprise d'ici 100, 200, 300 ans ???? (Rien qu'aujourd'hui, ils existent des prototypes de centrale à fusion beaucoup plus léger que ITER !). J'avoue que je n'avais pas tilté sur la chute des miroirs de Ganymède, par contre la gravité de Ceres me dérangeait un peu. Mais, The EXPANSE, vraiment une super série de "vraie" SF. Super 👍
Je vous recommande de lire les livres plutôt que de voir la série tv. Ça se lit facilement et c'est très dense.
Magnifique épisode approfondi,
17:28 "Puisqu'on ne peut pas miser sur une masse infinie de carburant..."
C'est vrai, rigoureusement, mais c'est seulement ce qui est vrai, je m'explique :
Il n'est pas souhaitable d'augmenter exponentiellement la masse de carburant, mais serait t-il possible d'emporter du carburant sans masse ?
L'Histoire de l'univers nous cache quelque chose à ce sujet là, la région la plus énergétique de tout les temps est celle du Big-Bang, c'est là que se trouvait en un minimum d'espace (de l'ordre de la taille d'un pamplemousse) toute l'énergie de l'univers (dont la lumière prendra 380k ans à s'échapper tout de même)
Mais, si on a toute l'énergie de l'univers, notamment sous forme de masse, concentrée à un même endroit aussi minuscule, cela devrait produire une singularité spatio-temporelle et l'univers tout entier devrait s'effondrer sur lui-même, vous en conviendrez.
Alors, si la théorie du Big-Bang est quand-même la plus valable (et nous avons beaucoup d'éléments qui vont en ce sens) alors forcément cette quantité de matière, trop haute en énergie, a dû perdre une immense partie de sa masse réelle sans quoi nous ne serions pas là pour en parler.
Ainsi, nous avons l'indice que la matière a une capacité de perte de sa propre masse.
Cette perte serait provisoire mais doit pouvoir être stabilisée jusqu'au passage du carburant par la tuyère. Ainsi je pense que dans un futur à moyen terme à l'échelle de l'humanité (bien au-delà de mon vivant je le crains) on pourra profiter de cette propriété encore bien inconnu de la matière pour utiliser l'équation de Tsiolkovski bien plus à notre avantage et revoir à la hausse nos ambitions d'exploration spatiale.
J'ai encore bien d'autres idées pour reconsidérer nos projections à long terme.
Considérons déjà seulement pour l'instant que dire que la matière ne peut pas perdre sa masse vient nécessairement invalider la théorie du Big-Bang, c'est jamais considéré mais c'est important car c'est une belle piste de progression pour l'aéro-spatial, voire pour nos déplacements en général.
Je serais ravi de participer à la rédaction d'un On Se l'Demande sur le potentiel de l'exploration spatiale dans un futur plus lointain.
Souvent les lacunes viennent de l'ignorance d'une branche immense et très jeune de la physique ; la physique quantique
À l'instar de l'exemple de la communication instantanée à la Star Wars décrite comme n'étant pas pertinente dans un monde où la vitesse de la lumière est plafonnée, niant l'expérience du satellite chinois qui a permis une communication quantique instantanée, sans intermédiaire géographique.
Je ne dis pas que ce ne serait pas complexe à mettre en place, mais la communication instantanée existe déjà, la nature de l'univers ne nous l'interdit pas, il s'agit seulement de jouer avec un autre jeu de cartes.
Un jeu souvent ignoré parce que très incompris.
Excellente video, continu ainsi !!!
Trop triste que la série soit arrêtée l, elle était tellement ouf 😍
Amazon rachète les droits de la série pour l'arrêté deux saisons après. Amazon produit énormément de séries maaais des séries de m.r.e et ce chef d'œuvre ils l'ont arrêté j'ai mis fin à mon abonnement dans la foulée
Cette série est géniale, est très réaliste, est c'est une des meilleures séries SF... Je recommande.. Bien que l'on reste sur notre faim à la fin de la saison 5...
pas faux
Magnifique 😊
Super épisode sur une série intéressante.
Mon Space opéra favori !
Vidéo fantastique, j'ai adoré comme j'adore The Expanse quand ils sont dans le système solaire et non ailleurs.
Super video ça donne envie d'aller voir the expanse. J'avais une suggestion tu pourrais peut être faire une vidéo de ce type sur la série Stargate alors c'est pas du tout réaliste mais ça a marqué mon enfance
Loués soit les Oris !
Seule série de SF a avoir inclus de l'humour dans tous les épisodes. A ma connaissance, du moins.
@@Le-Concombre-trahi Regarde The Orville !!!😄👍
@@holon. Me souviens pas qu'il y avait tant d'humour dans cette série.
Le meilleur épisode, selon moi, c'est Démocratie totale. Qui décrit bien les dérives et les dangers d'un tel système.
@@Le-Concombre-trahi Tu parles de The Orville ou de StarGate ?
@@holon. Tu m'as parlé d'Orville, je te réponds. Devine à quoi je te réponds ?
Top! Comme d'hab!
La meilleure série de tous les temps, enfin du moins de notre époque ^^
Le Saviez-Vous ? L'équipe de production de The Expanse sera probablement derrière la reprise de la série *Stargate* prévue dans un futur proche sur la plateforme Prime Video ! En effet, les droits exclusifs de la franchise Stargate appartenaient à la MGM, qui est depuis quelques temps la propriété d'Amazon Prime Video.
Stargate avec la qualité visuelle de The Expanse, omg ça va envoyer du lourd 🥰🥰😍😍😍
super vidéo :)
super format
Hâte de voir se nouveau flight test 😍😍😍
J'ai adoré cette série !
Toujours aussi intéressant .
Pour Cérés, la "gravité" a bien été artificiellement augmentée. Des moteurs ont été construit sur le surface pour accélérer la vitesse de rotation de la planète et ainsi augmenter l'effet centrifuge. Les gens se baladent donc à l'intérieur de la planète, les pieds orientés vers l'espace. On remarquera que les vaisseaux qui s'arriment ont effectivement les réacteurs orientés vers l'espace. Descendre un escalier sur Cérés revient à remonter vers la surface, soit comment "descendre en bas" ne veut rien dire sur cette planète.
Pour Cérès, Dans les livres il est présicer que l'entreprise Tyco avais cree les reacteur qui avait mis la lune en rotation.
Il est même précisé que ce fut un travail multi générationnel, très progressif avec une débauche extrême d'énergie et que la gravité est à peine d'1/3 de G à l'extérieur. Dans le bouquin, la réduction progressive et la variation de la F de Coriolis en allant vers le centre est aussi bien décrit... Bref la série, c'est bien, les bouquins c'est mieux :)
Les bouquins, le 1er tome est, je l'ai trouvé bien avec le côté policier, polar. Ensuite, j'ai eut beau m'accrocher, la lecture a été pénible. C'est original, bien entendu. Après, les goûts et les couleurs...
@@hannibalschmitt4236 essaie en audiobook 😀
@@wrethel7764 tu veux que je m'endorme, toi.😆
Ce n'est absolument pas une lune c'est une planète naine
Dans le livre Ceres a été mise en rotation on nous le dit dès le début. L'effet de coriolis est mentionné plusieurs fois.
RIP The EXPANSE, bien triste une fin inachevée, une série qui vaudrait à elle seule un film, voir une trilogie.
Bonjour
Superbe vidéo on voit que les réalisateurs se sont très bien renseigné même si pour le spectacle ils sont obligés d'utiliser une énergie de fiction
pour le fluide hyperG, je me suis souvent posé la question, et je pense de façon hypotétique que c'est d'un épaississant , pour permettre plus facilement le pompage du sang en hyperG pour éviter le voile rouge ou le voile noire (et perte de connaissance bien entendu), mais comme dit dans la série, il y a risque de crise cardiaque, donc certes le coeur pompe plus facilement de sang, mais moins oxygéné vu que le sang est épaissit et qu'il y en a donc moins par faute de place, et donc devra battre encore plus vite. En tout cas dans ma tête ça tient la route
si ça tient la route dans ta tete, tout va bien :D
@@LeJournaldelEspace il faut bien, sinon je ne saurais pas quoi faire de mes journées xD
Bravo et merci Quentin. Et si tu nous parlais de l'extraordinaire série dystopique "For all mankind" (Apple TV) ?
j'ai adoré cette série , a voir ABSOLUMENT