CHERNOBYL | Critique à chaud (spoilers à

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 окт 2024

Комментарии • 596

  • @Regelegorila
    @Regelegorila  5 лет назад +158

    Deux remarques importantes à noter:
    - Legasov et Scherbina ont des rôles embellis car ils font énormément de choses. Dans la réalité ils étaient moins présent et autoritaires mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant car l'idée est de les montrer comme les héros de la catastrophe ce qui pour le coup est vrai.
    - Heureusement que le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière française 😛
    Voici quelques pistes pour continuer votre lecture sur Tchernobyl:
    - "Voices of Chernobyl" ou "La Supplication: Tchernobyl" de Svetlana Aleksievitch
    - L'histoire de Tchernobyl en images: imgur.com/a/TwY6q
    et
    - La pub Pizza Hut avec Gorbatchev: ruclips.net/video/fgm14D1jHUw/видео.html
    - Hélicoptère qui se crash à Chernobyl: ruclips.net/video/ICOu7KksgUA/видео.html
    - La famine en Russie en 1920 (attention, images choquantes): www.thesun.co.uk/news/2501517/pictures-human-body-parts-cannibals-russian-famine-1921-1922/
    et
    - La bataille de Tchernobyl: ruclips.net/video/I6QS9VDUnIA/видео.html
    - Un exemple de soucis lié au nucléaire moderne: www.sortirdunucleaire.org/France-Saint-Laurent-des-Eaux-incident-serieux
    Soutenez *GRATUITEMENT* la chaîne : *utip.io/regelegorila** !*

    • @constancemsnd
      @constancemsnd 5 лет назад +1

      Regelegorila 5 pubs pour 22min de vidéo ???????????? C’est pire que TF1

    • @teamnickolas5586
      @teamnickolas5586 5 лет назад

      c est vrai c est super prenant tu te mets a la place des protagoniste sa fait froid dans le dos .
      ce qui serai bien c est d avoir d autre serie comme sa sa change du reste

    • @starbuck1123
      @starbuck1123 5 лет назад +1

      Dans votre liste de lien youtube, je me permet mon cher Regelegorila de rajouter le documentaire de la bataille de Tchernobyl que vous devez connaitre mais bon c'est toujours intéressant avec les images d'époque : ruclips.net/video/I6QS9VDUnIA/видео.html
      Je met aussi, pour aller plus loin sur le thème du nucléaire le lien de la bande annonce d'un film documentaire très intéressant sur le traitement des déchets radioactive, cela s'intitule Into Eternity : ruclips.net/video/81wZs7la8dc/видео.html
      "Heureusement que le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière française" et je rajouterais, heureusement qu'il n'y a pas eu, en France d'accident nucléaire, non c'est pas comme si il y avait eu les accidents de 1969 et 1980 de la centrale de Saint Laurent ou que des matériaux radioactifs avaient été déversé dans la Loire .
      www.sortirdunucleaire.org/France-Saint-Laurent-des-Eaux-incident-serieux
      Et en tout cas heureusement que votre mère était au sud parce que même aujourd'hui des régions entière sont contaminé et mon oncle avait même accueillis une jeune biélorusse . Avec la croix verte (organisme crée par Gorbatchev), ils organisaient en fait des voyages vers la France pour faire des cures anti-radiation, ça permettait au enfants de pouvoir vivre dans un environnement plus sein pendant quelques semaines . Mais bon c'était avant que ce pays ne devienne vraiment une dictature . En tout cas elle nous racontait la galère pour ne serais ce que manger et le fait qu'il fallait tout contrôle avec des compteur Geiger, franchement moi qui était enfant à l'époque ça m'avait impressionné . Et le pire c'est qu'elle nous a montrer des photos de son pays et que c'est magnifique la Bielorussie . Franchement sans les radiations ça serait le paradis .

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  5 лет назад +1

      @@starbuck1123 ajouté ce que je connaissais

    • @melunesf
      @melunesf 5 лет назад +1

      Je ne connaissais pas grand chose à Chernobly honnétement, donc merci pour les liens!!
      Il y'a certaines scènes dans la séries qu'on espère vraiment pas qui se sont passées comme telles ( la scène où un des travailleurs est forcé par sa hiéarchie de regarder directement depuis le toit, était immonde)

  • @jojobarr1200
    @jojobarr1200 5 лет назад +162

    J'ai beaucoup aimé le proverbe russe évoqué par le chef du KGB "Faites confiance, mais vérifiez"

    • @aliimamou
      @aliimamou 5 лет назад +4

      Très haut niveau

  • @West792
    @West792 5 лет назад +221

    Je bosse dans le nucléaire et je mets 10/10 à cette série. Ce que j'ai aimé le plus, c'est le dernier épisode, où pendant le procès la scientifique de Minsk et Legassov expliquent en détail le déroulé des événements, en analysant les causes (humaines et techniques) qui ont conduit à l'explosion. Je connaissais déjà en détail le déroulé, mais là c'est incroyablement bien expliqué, et on comprend très bien ce qui s'est passé même sans être expert. On sent bien tout au long de la série l'impréparation totale (genre on envoie les pompiers éteindre l'incendie, sans protection ni rien, on évacue la population que 2 jours après), le déni des autorités soviétiques (doses volontairement sous-estimées pour ne pas nuire à l'image du régime, quitte à envoyer un robot qui ne peut pas résister aux vraies valeurs de doses) et la pression bureaucratique qui a poussé les dirigeants à mettre en service un réacteur pas prêt un 31 décembre, juste pour respecter le délai, et à conduire un test dans des conditions pas optimales afin de préserver leur avancement dans le hiérarchie. Tout est parfait dans cette série, jusqu'à la ressemblance physique stupéfiante avec les vrais acteurs du drame.

    • @Loris-
      @Loris- 5 лет назад +5

      Salut ! Toi qui travail dans le nucléaire, tu penses quoi en comparaison de nos centrales nucléaires ? Si tu y travail tu doits sûrement considérer cela comme complètement sûr ?

    • @West792
      @West792 5 лет назад +39

      @@Loris- Bonne question. Déjà il faut savoir que la technologie n'est pas du tout la même. Intrinséquement, un RBMK (réacteur russe à la Tchernobyl) est moins sûr qu'un réacteur de technologie à eau sous pression (ceux que nous avons en France). Toutefois, des réacteurs de conception occidentale ont également connu des accidents (Three Mile Island aux USA, Fukushima), même si dans les 2 cas les conséquences ont été très limitées. Ca a été moins grave pour 2 raisons : la conception plus robuste des réacteurs et, dans le cas de Fukushima, une réaction plus rapide et appropriée des autorités japonaises pour l'évacuation des populations et l'intervention sur le site. Par ailleurs, jamais en occident nous ne conduirions des tests bancals sans aucune préparation comme celui qui a conduit à l'accident de Tchernobyl. Néanmoins, je me garderais bien de caricaturer en disant que les soviets étaient nuls et que nous nous sommes bons. La probabilité d'un accident nucléaire n'est jamais nulle. Tout ce qu'on peut faire, c'est d'agir sur la conception et les méthodes de travail pour limiter les risques. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je ne dis pas qu'il faut faire aveuglement confiance au nucléaire ni en sortir à tout prix. C'est compliqué, car si on remplace le nucléaire par des centrales au charbon (ce que font les allemands), on a in fine encore plus de victimes (l'impact sanitaire des centrales au charbon représente des centaines de milliers de morts par an dans le monde, soit en gros un Tchernobyl chaque année sans que personne ne s'en émeuve..). J'ai tendance à considérer que le nucléaire est un mal nécessaire (notamment car il n'émet pas de CO2), qui vaut le coup dans un pays développé et stable, mais que construire des réacteurs en zone sismique (Japon) ou essayer de vendre des réacteurs à des pays comme la Libye (cf. Sarkozy) est suicidaire.

    • @xyxxyx7066
      @xyxxyx7066 5 лет назад +7

      @@West792 c marrant de voir quelqu'un qui pense comme moi.
      C aussi bien de voir des gens pas dogmatique. Tu travailles dans le nucléaire ce qui ne t'empêche pas d'avoir un regard critique.
      C'est également très intéressant de prendre en compte les morts du charbon avec la pollution de l'air. Bon par contre pour le chiffre évoqué je sais pas d'ou tu le sort 😄 ??? Sûrement une petite pointe d'exagération.
      Bref merci pour ce commentaires.
      Malheureusement je pense que la série va dogmatiser des gens en anti nucléaire primaire.

    • @lyre477
      @lyre477 5 лет назад

      @@West792 Comment quantifier le nombre de victimes causées par Tchernobyl? La seule autorité à même de se prononcer sur ce sujet ne dénombre que 28 morts dues au syndrome d'irradiation aigu et 15 morts par cancer de la thyroïde. A comparer aux 7 000 000 de morts annuel causée par la pollution de l'air... la comparaison me semble difficilement faisable! Je ne dis pas que le nucléaire est 100% sûr, rien ne l'est...mais qui parle de Bhopal qui a été beaucoup plus meurtrier? La seule différence entre ces deux accidents industriels c'est que le nucléaire est incompréhensible pour 99% des gens c'est pour ca que la population est effrayée par le nucléaire. Je pense que les gens informés doivent faire de leur mieux pour rassurer la population, personnellement je pourrai habiter près d'une centrale nucléaire et manger du poisson de l'océan pacifique sans problème! :)

    • @virgo.hornets208
      @virgo.hornets208 5 лет назад

      @@West792 pour ma part j'ai vue un documentaire sur le turium très intéressant ! A voir ces l'avenir du nucléaire "bio"

  • @warren8538
    @warren8538 5 лет назад +147

    "Je suis fan de l'événement de Chernobyl " 😂👌

    • @shirohito8458
      @shirohito8458 5 лет назад +3

      Et du film Chernobyl diaries ?

    • @florianlemysterieux1689
      @florianlemysterieux1689 5 лет назад +19

      Rien de choquant, je trouve fascinant l'histoire d'Hitler et sa monté au pouvoir pourtant je ne cautionne pas et c'est un événement tragique, c'est pareil pour Chernobyl :)

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  5 лет назад +8

      J'ai pas du tout aimé Chernobyl dairies

    • @starbuck1123
      @starbuck1123 5 лет назад +6

      C'est comme quand je dis que je suis passionnée de seconde guerre mondiale et de la shoah, ça fait bizarre mais bon . En tout cas j'ai à peine regardé les deux premiers épisodes que je sens que je ne vais pas survivre au 3 prochain, incroyable série .

    • @castoretpollux6047
      @castoretpollux6047 5 лет назад +3

      Ça a permis à la vie de reprendre ses droits, comme quoi les soviétiques on les critique mais ils n'ont pas fait que des conneries ... bref, on juge toujours trop vite !

  • @jarnosanchez1171
    @jarnosanchez1171 5 лет назад +88

    J'ai commencé la vidéo, mis en pause, tout regardé puis je suis revenu XD
    Awesome/20

    • @coqfier
      @coqfier 5 лет назад +3

      avoue elle est glaçante et majestueuse comme série 😆

  • @cinemageplt
    @cinemageplt 5 лет назад +8

    C’est vrai que la scène de l’hôpital avec les mecs qui sont irradiés est vraiment terrifiante quand tu te dit que ça c’est réellement passé, horrible et c’est pour ça que c’est un chef d’œuvre

  • @ifm-5066
    @ifm-5066 5 лет назад +46

    excellente vidéo très didactique en plus. Plus je regarde tes vidéos et plus je les apprécie pour moi tu es devant les autres youtubers ciné (pour moi ça viens du montage sans temps mort et de la passion que tu retranscrits ) continue comme ça

  • @twothousandfifteen1922
    @twothousandfifteen1922 5 лет назад +14

    Rien à dire à part : chef d’œuvre.
    L’effort de documentation de cette série est exceptionnel.
    Et ce que j’ai beaucoup aimé c’est que rien n’est romancé, tout est cru.
    L’histoire avec le pompier et sa femme enceinte est très très très ingénieuse ! On voit la conséquence directe avec le pompier et la conséquence indirecte avec la mort du bébé de sa femme. J’ai trouvé ça très intelligent.
    La scène des liquidateurs m’a vraiment mis dans un stress pas possible. Cette scène représente selon moi le mieux la catastrophe puisque ce que je retiens de tout ça c’est l’héroïsme inconditionnel de ces hommes. Les mineurs, les pompiers, les médecins et les infirmières, les liquidateurs... Tous des putains d’héros.

  • @fiicadilo
    @fiicadilo 5 лет назад +25

    l'ai fini la série avant hier et j'en suis encore imprégnée. J'ai tellement été prise dedans que mon cerveau a même fabriqué une odeur (une sorte d'odeur métalique et goût de plomb).

  • @opheliaolweissa3924
    @opheliaolweissa3924 5 лет назад +3

    Une série bouleversante. Je suis né 3ans après. Et c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué. J'ai jamais autant pleurer devant une série /film et j'ai très mal dormi. La scène des gens sur le pont est glaciale. La photographie est magnifique et montre l'horreur. Je suis encore chamboulée. Je te rejoins sur l'avis. Un bijou à voir absolument

  • @krabscroustillant8236
    @krabscroustillant8236 5 лет назад +67

    Qui a envie de s’éclairer à la bougie ? Franchement l’électricité c’est surfait...

    • @昕馬
      @昕馬 4 года назад +2

      Eugène Krabs Sinon les énergies renouvelables c’est bien aussi, mais comme les gens pondent plus de mioches que de bonnes idées, elles ne peuvent pas suffire actuellement.

  • @GEEZ4REAL
    @GEEZ4REAL 5 лет назад +52

    Quelle chance que les nuages radioactifs aient décider d’arrêter aux portes de la France 😂😂

    • @starbuck1123
      @starbuck1123 5 лет назад +17

      En fait il y avait un Gandalf qui criait : "VOUS NE PASSEREZ PAS !!!!"

    • @GEEZ4REAL
      @GEEZ4REAL 5 лет назад +3

      starbuck1123 Pascal Praud sur CNews il y a quelque mois à encore marteler que la France n’a JAMAIS été touchée par le nuage et que croire ou penser le contraire était du conspirationnisme 😂😂😂😂😂

    • @starbuck1123
      @starbuck1123 5 лет назад +3

      @@GEEZ4REAL Et puis ajouter à cela qu'il n'y a pas eu non plus d'accident dans les centrales nucléaires en France, non ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu les accident de 1969 et 1980 à la central de Saint Laurent . Et puis étant donné que le nucléaires, c'est propres alors tout vas bien dans le meilleurs des mondes !
      ruclips.net/video/1mEHP4rkrpc/видео.html
      M'enfin bref, j'ai regardé hier encore le bulletin météo de la Honte sur RUclips, c'était des petits comiques à l'époque et apparemment c'est encore le cas maintenant, enfin la Comédie française c'est bien notre spécialité . Mais bon toujours est-il que j’ai une cousine qui était enfant et qui habitait bien en France à l'époque, ça ne lui a pas fait rire quand elle a du se faire enlever la thyroïde et que le médecin (un conspirationniste selon M Praud) lui a dit un seul mot d'explication : "Tchernobyl" !

    • @GEEZ4REAL
      @GEEZ4REAL 5 лет назад +1

      starbuck1123 Viendra un moment où tout ces mensonges remonteront à la surface comme des cadavres et à ce moment les autorités n’auront plus aucun contrôle pour régir quoi que ça soit.
      Il fallait bien mentir aux gens qui ne demandent que ça pour être rassurer afin de « vivre leurs vies » (comprendre faire tourner et rentabiliser un système voué à mourir dans moins de 10 ans) .
      Ça ne seras pas drôle 😅😬

    • @patrickf428
      @patrickf428 5 лет назад

      je ne suis pas médecin ou spécialiste mais je pense que l'on voit les effet de la consommation de produits frais par la population française durant la période (iode radioatif à 1/2vie courte : le nombre de gens atteints d'hypothyroïdie qui ont besoin de lévothyrox dosé très précisément pour vivre "normalement", et la zone la plus touchée est je crois la corse.

  • @lucasb732
    @lucasb732 5 лет назад +12

    La scène où les civils regardent l'incendie comme si c'était un spectacle avec les enfants qui jouent à côté est glaçante ils sont en train de mourir mais ne le savent pas la scène m'a mis mal . Et tout les autres éléments de la série sont très bien fait les pompiers et les travailleurs de la centrale qui ont une mort horrible et à côté le gouvernement qui te dit "non mais ça va c'est juste un réservoir qui a explosé" alors que pendant ce temps là y a plein de gens qui meurent et Pavlov qui rentre dans le panthéon des plus grosse ordure de l'union soviétique. Enfin bref énorme série tout simplement glaçante comme tu l'a dit

    • @MrToonfish
      @MrToonfish 5 лет назад +4

      Sur ce pont que j'ai traversé et qui s'appelle effectivement bien le bridge of death (pont de la mort) et qui surplombe la ligne de chemin de fer. Lorsqu'on se trouve dans la direction de la ville de Pripyat (on regarde donc Pripyat devant soi), sur ce pont, on pivote de 120° et on tombe le regard pile dans l'axe du réacteur #4 situé précisément à 2 kms et sans aucune barrière naturelle de protection, cette vue était imprenable sur le phénomène magnifique que donne l'effet Cherenkov qui se produit quand les électrons voyagent plus vite que la vitesse de la lumière dans l'eau ou l'air ! Ce qu'ils étaient en train d'admirer à été fatal à TOUTES ces personnes, hommes femmes et enfants, vu que dans cet axe en plus ils prenaient de fortes doses de rayons gamma et ingéraient aussi par la respiration des particules lourdes alpha et beta, il n'y avait AUCUN moyen pour eux de ne pas mourrir de cette exposition ! Une vraie catastrophe.

    • @lucasb732
      @lucasb732 5 лет назад +1

      @@MrToonfish Triste histoire

    • @MrToonfish
      @MrToonfish 5 лет назад +3

      @@lucasb732 Cette accident de Chernobyl je ne l'ai jamais considéré comme tel, pour moi c'est un meurtre, involontaire certes au départ par la non connaissance des opérateurs sur certains phénomènes, mais c'est un meurtre tout de même, jamais on ne réalise des tests à basse puissance avec un réacteur nucléaire empoisonné au Xénon, jamais, le Xénon 135 est un poison et il a tendance à étouffer la réaction en chaîne (neutrophage), les barres de contrôles complètement extraites du coeur, un fois le poison consommé (naturellement avec le temps car c'est un isotope avec 1/2 vie très faible), le coeur redevient plus stable et la puissance peut-être progressivement augmentées au fil des heures de la journée. Ce qu'ils ont fait là cette nuit là allait inévitablement conduire à la perte du coeur par dégradation. A noter aussi que ce n'est pas une explosion de type nucléaire qui a eu lieu mais bien ce qu'on appelle un craquage de l'eau, tout aussi puissant dans son pouvoir de destruction. Rappelons aussi que du combustible nucléaire faiblement enrichi ne peut pas exploser.

    • @lucasb732
      @lucasb732 5 лет назад +1

      Pour moi c'est dur de le considérer involontaire en tout cas pour le gouvernement eux qui ont voulu faire des économies en créant des réacteurs nucléaires dangereux il savait très bien que le nucléaire faut pas jouer avec et pourtant ils ont quand même voulu faire des économies sur ça il y a forcément des gens qui devait savoir que c'était pas une bonne idée soit on ne les a pas écouté soit ils ont été censuré ou n'ont pas osé parler de peur de représailles difficile de le considérer involontaire par le gouvernement,après les ouvriers de la centrale eux y sont pour rien même si Diatlov était la pire des ordure et complètement incompétent le réacteur n'aurais jamais du monter aussi haut. Et la gestion de la crise a été catastrophique en refusant catégoriquement que le coeur à exploser sans même vérifier et évacuer Prypiat 36 heures après l'explosion je suis sur que il y aurait eu moins de mort en gérant mieux la catastrophe. Bref dur de considérer ça involontaire pour moi ils ont payer leur incompétence même si c'est les pompiers, les employés,les liquidateur et les civils qui ont subis cette incompétence

    • @MrToonfish
      @MrToonfish 5 лет назад +1

      @@lucasb732 Par involontaire je pensais à ce que les opérateurs ignoraient et Dyatlov aussi au sujet de l'effet inverse attendu par l'insertion rapide (relatif car 15 secondes c'est trop lent !) des barres de contrôle dans le coeur du réacteur. C'est une grave erreur de conception des réacteurs RBMK de cette époque. L'insertion des barres de contrôle pour réaliser un arrêt d'urgence a eu pour effet inverse d'augmenter de manière significative la réactivité, ce qui est un non sens, les grappes sont en carbure de bore mais ici avec une extrémité faite de graphite qui donne un effet totalement inverse. C'est bien lors du déclenchement de la procédure d'arrêt d'urgence via le bouton capoté et plombé AZ-5 que le réacteur qui était en train de prendre de la puissance tout seul (barres de contrôle quasi toutes extraites et perte petit à petit de l'empoisonnement Xénon), a vu sa puissance augmenter de manière incontrôlable, plus de 10 fois sa puissance nominale mais sans doute encore bien plus, les capteurs ne pouvant plus mesurer de valeurs fiables une fois hors de leur gamme de mesure. Les réacteurs RBMK qui ont continué à être exploité après cette catastrophe ont été corrigés du moins sur ce défaut des barres de contrôle. Chez nous, en Europe et aux USA, ce n'est pas le même principe puisque nous n'utilisons pas de réacteur eau bouillante modéré au graphite. Nos groupes d'arrêt d'urgence tombent dans le fond du réacteur par gravité et le phénomène est très rapide, le temps de se rendre compte d'un arrêt automatique du réacteur et les barres sont toutes insérées. Les disjoncteurs qui permettent de s'ouvrir et couper la tension sur le maintien en l'air des grappes d'arrêt sont testés de manière périodique et ce même lorsque le réacteur est à pleine puissance (tous les disjoncteurs ne sont pas ouverts en parallèle, la tension passant toujours par 3 des 6 disjoncteurs d'arrêt d'urgence !). L'ouverture de ces disjoncteurs doit se faire dans les 300 ms, c'est donc très rapide.

  • @laurentp200
    @laurentp200 5 лет назад +28

    Le vent radioactif n'a pas osé traverser le Rhin ;-)

    • @TheCharly7475
      @TheCharly7475 5 лет назад +3

      Merci aux douaniers 🙏

    • @Zhak7
      @Zhak7 4 года назад +1

      Il était éreinté après s'être pris des coups de _Rhin_ par les douaniers ^^

    • @stanemed9916
      @stanemed9916 3 года назад

      Ça me fais rire que même pour ça les français pensent qu'a leurs gueule en pensant en priorité que leur gouvernement de l'époque leur à menti alors que les conséquence on été beaucoup plus graves pour les habitant de toute l'Europe de l'est. Mais non on n'y pense pas et c'est "gnegne la première chose que je pense quand je regarde une série documentaire aussi macabre c'est que mitterand à menti gnegnegne" les parisiens quoi x)

  • @MrToonfish
    @MrToonfish 5 лет назад +9

    Concernant les mineurs nus, si il y a eu des mineurs dévêtus mais un petit nombre seulement... la série HBO gonfle un peu cet évènement en montrant tous les mineurs le tiche à l'air. Si je me souviens bien de ce que j'ai lu à ce propos, ce doit être 4 ou 5 mineurs qui se sont dévêtus mais ceux-ci ont été priés de se rhabiller car on leur disait que leurs vêtements assuraient tout de même une protection (symbolique on est d'accord) contre une éventuelle contamination (ne pas confondre irradiation et contamination !). Je ne sais pas si l'histoire en parle mais la plupart d'entre eux ont ramassé aussi des doses mortelles durant ces travaux forcés, l'échangeur de chaleur n'a jamais été mis en place et les cavités ont été finalement coulées de béton, le travail des mineurs n'a servi strictement à rien vu que le corium n'a pas traversé les deux dalles de béton situées sous la cuve du réacteur... ça leur fait une belle jambe, les pauvres, mais ça c'était impossible de le savoir avant !

  • @CeD66666
    @CeD66666 5 лет назад +6

    Une série cultissime, j'ai adoré de bout en bout, aucun accro, fluide, marquant, et cette rétrospective dans le dernier épisode sur la soirée du désastre avec des images, juste incroyable de maîtrise, l'épisode 3 ma choqué au plus haut point aussi, nan franchement je conseille à tous le monde de regarder cette série !

  • @vavolda7699
    @vavolda7699 5 лет назад +3

    une série qui pourrait être diffuser à la place de cours dans les lycées ! Tout est tellement bien fait l’ambiance est tellement forte tout au long de la série. (attention spoil )certes l'épisode 3 a un réel potentiel de choqué certaine personne avec les maquillage mais chaque épisode est marquant que se soit le premier avec toute l’ignorance et le déni des autorités, l'épisode 5 avec le jugement qui retrace et explique tout ce qui c'est passé de manière tellement claire. l'épisode 2 où l'on commence à voire les dégâts causé et ou nous spectateur on commence à voire l'impacte immédiat qu'a eu l'accident et enfin l'épisode 4 avec le nettoyage des environs et ce jeune militaire qui ce retrouve à devoir faire des choses horribles pour limiter l'impact des radiations qui symbolise de manière général toute c'est personnes bien souvent oublier qui ont joué un rôle indirect dans l'objectif de limiter la propagation.
    en bref une série à regarder. 5 épisode de 1h c'est regardable en une traite pour certain. 5h devant la télé un dimanche pluvieux et à la fin vous vous souviendrez de cette journée

  • @Horusisone
    @Horusisone 5 лет назад +17

    Quelle serie, quelle angoisse, ça fait plus peur qu'un film d'horreur!
    On en a combien nous en France de centrales? ça fait réfléchir..........

    • @OnzeDeTrefle
      @OnzeDeTrefle 5 лет назад +1

      Horusisone en France nous avons il me semble 19 centrales Nucléaires

    • @remi9667
      @remi9667 5 лет назад

      54 me semble

    • @Zhest-yu8rw
      @Zhest-yu8rw 5 лет назад +3

      @@remi9667 Non 58 Réacteurs pas Centrales !

    • @keypad4388
      @keypad4388 4 года назад +1

      Oui mais c’est quand même plus sécurisé qu’as l’époque puis ont a plus de moyen de contrer la catastrophe qu’as l’époque car c’est déjà arrivé alors qu’as l’époque c’était de l’expérimentation. Après je dis pas non plus que sa serait pas grave si sa arriver, loin de là mais sa le serai moi qu’as chernobil

    • @shere_kan8329
      @shere_kan8329 4 года назад

      😂😂😂😂😂ça fait pas du tout réfléchir, il n y a aucune comparaison possible entre les 1er réacteurs RUSSES et les leaders mondiaux du nucléaires

  • @manonmanon8632
    @manonmanon8632 5 лет назад +24

    Je cherchais une nouvelle série à regarder, ta vidéo tombe à pic 👌
    J'adore ton travail

  • @lucielecot6656
    @lucielecot6656 5 лет назад +17

    Honnêtement une série qui m'a laissé sans voix! Exceptionnel!

  • @Thefimo51
    @Thefimo51 5 лет назад +4

    J'ai aussi lu le livre dont tu a parlé au début de ta vidéo et se livre à vrai très poignant .On apprend plein de chose sur Tchernobyl et c'est super intéressant. 😊

  • @doublel2186
    @doublel2186 5 лет назад +2

    Les 5 dernière minutes du dernier epiqode sont vraiment très touchantes

  • @Tiisiphone
    @Tiisiphone 5 лет назад +1

    J'ai visité la Zone l'an dernier, et j'ai également lu Voices of Tchernobly. Vas à Pripyat, l'ambiance qui y règne restera avec toi pour toujours. Colère, tristesse, dégoût face à la raison d'état, c'est ce que tu ressentiras et on retrouve cela dans cette "superbe" série. J'en suis toute retournée.

  • @PTIRAFIX
    @PTIRAFIX 5 лет назад +4

    visionnage effectué... sur les 3 premiers episodes, j'ai bien du sortir une dizaine de fois un "quel horreur" qui venait vraiment du coeur, décidement une série à voir pour sa qualité ainsi que pour raviver notre devoir de mémoire envers le danger nucléaire et tout ces héros à qui on doit une sacrée chandelle... camarades!

  • @Alex-bp8zl
    @Alex-bp8zl 5 лет назад +2

    Je ne connaissais rien sur cette évènement mais depuis cette série que j'ai regarder grâce à toi, cela m'a dit devenir acro au sujet
    J'adore la série et franchement je la recommande énormément !

  • @lucykuminska366
    @lucykuminska366 4 года назад +1

    Regarder Chernobyl. Puis, regarder la centrale du Bugey depuis sa fenêtre ... *frissons

  • @goarth
    @goarth 5 лет назад +2

    J'ai regardé en deux parties ta vidéo. Une première fois jusqu'au spoilers, puis une seconde fois après avoir vu la série. Merci pour m'avoir fait découvrir une série vraiment forte. C'est une série qui n'est pas portée sur la surenchère mais sur une réalité froide et sans détour. Ce qui emmène aussi à la réflexion suivante : sommes nous vraiment à l'abri d'un nouveau Chernobyl ? Quand on pense aux puissances actuelles qui jouent avec le nucléaire, aux états tout aussi totalitaires et secrets que l'étaient l'URSS à l'époque cela laisse songeur. Sans parler des autres expérimentations humaines comme les accélérateurs de particule, etc...
    Tu as épinglé dans tes commentaires : Heureusement que le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière française 😛
    Et bien je me souviens qu'à l'époque il y a avait effectivement beaucoup d'inquiétude. Mes parents ne loupaient pas les infos à la radio ou le soir à la tv. Et cette histoire de nuage qui s’arrête aux frontières, certainement ayant oublié ses papiers :), n'a bien sur convaincu personne. Je me souviens d'un gros panneau stop montré à la télé sur la frontière, d'explications vaseuses sur l'anticyclone des acores... Mais surtout je me souviens qu'aucun moyen de se prémunir, de contrôler bref de lutter contre les radiations n'a été mis en place. A la place les médias martelaient sans cesse avec force démonstrations et jolis schémas qu'il n'y avait rien à craindre. La série parle de l'URSS qui a effectivement payée le pris de ses mensonges, mais ce n'était pas mieux en France et je suppose dans beaucoup d'autres pays.
    En tout cas une série forte (bis repetita), très intéressante et qui m'a vraiment touché. Merci pour les liens et pour ta vidéo ;)

  • @charlenep8261
    @charlenep8261 5 лет назад +5

    J’ai adoré personnellement 👌🏻 ça m’a appris plus de choses qu’à l’école c’était un évenement pas clair dans ma tête

  • @floflosbr3014
    @floflosbr3014 5 лет назад +3

    Merci pour les liens dans les descriptions c'est toujours intéressant

  • @TheGragol
    @TheGragol 5 лет назад +2

    11:10 Il y a des personnages qui ont fait preuve de patriotisme voir d'héroïsme (les 3 volontaires pour ouvrir les vannes), mais la plupart semblaient réquisitionné et dans l'ignorance des conséquences.
    Artur Kornayev, qui a pris la phot d'elephant foot, est toujours vivant. La photo a été prise des années après sa découverte, alors que sa radiaoctivité avait diminué.

  • @breizhrudie4757
    @breizhrudie4757 5 лет назад +8

    Il y a trois type de radiation : Alpha, Beta et Gamma.
    Alpha : C'est majoritairement de la poussière et autres résidus. Ils peuvent être contré facilement : Un masque à gaz possédant un filtre anti-particules (Anti-poussière quoi). Cependant, c'est la forme la plus dangereuse, en effet, cette forme ne peux traverser la peau, toute inhalation est donc très dangereuse, car les particules ne peuvent sortir et donc sont coincés dans le corps, et c'est pas le plus confortable croyez moi.
    Beta : C'est en gros les brûlures, au contact avec la peau la réaction est immédiate ou presque, là encore c'est facile, il suffit d'avoir une combinaison NBC (Nuclear-Biohazard-Chemical, en gros une tenue imperméable qui ressemble de loin à une tenu d'astronaute).
    Gamma : C'est les pires, elles traversent tout et il n'y a aucuns moyens de s'en protéger sauf au moyen de plomb et de béton, mais en très grande quantité. Basiquement, Gamma c'est de l'énergie contrairement aux autres qui sont grosso-modo des résidus, et donc Gamma traverse tout et fout la merde, modifiant drastiquement les cellules et l'ADN (un peu comme les résidus finalement, mais là c'est pas qu'un p'tit cancer de pacotille).

    • @erwan9964
      @erwan9964 5 лет назад

      Il me semble que tu as inverser bêta et alpha

    • @breizhrudie4757
      @breizhrudie4757 5 лет назад

      @@erwan9964 Mh cela m'étonnerait, Alpha c'est les poussières qui ne peuvent traverser la peau et nécessite un masque à gaz alors que Bêta ce dernier ne suffit pas,il faut une combinaison NBC minimum pour éviter tout contact avec la peau car elle peut se trouver altéré. Mais peut-être ai-je inversé les noms.

    • @erwan9964
      @erwan9964 5 лет назад

      Pour ma part il me semble que alpha sont les particules qui se dépose sur la peau et brûle au contact et bêta celle qui peuvent pénétré plus loin dans la peau

    • @breizhrudie4757
      @breizhrudie4757 5 лет назад

      @@erwan9964 À vérifier.

    • @mathrp7583
      @mathrp7583 4 года назад

      Les alphas sont plus nocifs (en cas de contamination interne) que les autres émissions car ils sont plus énergétiques ( l’ordre du MeV) et se sont de grosses particules (He-4 ), en conséquent elles interagissent plus avec la matière, c’est d’ailleurs pour ça qu’elles ne traversent pas du papier par exemple. Le fait qu’ils se désintègrent uniquement dans ton corps n’impact en aucun cas leur temps de séjour dans ton organisme, ce temps de séjour dépend du temps de demie vie du radioélément élément inhalé (période radioactive) et aussi de la période biologique car ton organisme évacue aussi par les urines et autres...

  • @rosydouidoui
    @rosydouidoui 4 года назад +2

    Moi je l'ai regardée récemment, et sérieusement elle est vraiment incroyable cette série ! Je pense à tout les professeurs d'histoire qui enseigne la guerre froide, j'espère fortement qui visionneront Chernobyl aux élèves !

    • @saifrashid8701
      @saifrashid8701 3 года назад +1

      J'ai attendu toute la scolarité pour qu'on en parle en cours d'histoire, mais tout ce qu'on aborde 3/4 du temps c'est l'antiquité, le moyen-âge et LouisXIV et la période post monarchie en Europe, ensuite on voit le 20e siècle en accéléré, 90% les colonies, les Allemands, la Shoah, on voit en vitesse le système politique du pays pour quand on arrive enfin à l'âge de voter
      Jamais on a parlé ou abordé les événements et tragédies historiques de cette époque, même en physique quand on voit les sources d'énergie et le nucléaire on saute encore une fois le chapitre de Chernobyl, on parle un tout petit peu de Fukushima, les profs pensent que les 2000s n'ont connu ou entendu que ça et ne connaissent rien du 26 avril 1986.
      Je pense qu'on devrait rajouter tout ça au programme ainsi que l'art contemporain, dans le cinéma, les films cultes et historiques, les nouveaux genres du cinéma et les best-sellers, et un peu de cours de citoyenneté, obliger les étudiants à suivre l'actualité,...
      Ce long programme du développement des recherches de raisonnement et de l'esprit critique, faut pas attendre les secondaires ou le collège mais commencer dès la primaire, ou alors augmenter les années d'études mais là je pense qu'on passe déjà un bon tiers de sa vie à s'instruire et à se former.

  • @Ceekaysupersounds70
    @Ceekaysupersounds70 4 года назад +1

    Je viens de finir la série en pleine pandémie Covid-19. Je n’ai pas pu m’empêcher de constater des faits parallèles entre les événements passés et l’actualité du moment (pas de contact, port de masques, ennemi invisible etc..)
    Cette série est aussi fascinante que le sujet est effroyable. Certes en ce printemps 2020, on vit des jours très difficiles, mais Chernobyl m’a tellement immergé quand je venais presque à dédramatiser le Coronavirus. La radioactivité est bien plus nocif.

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 5 лет назад +1

    J’adore quand tu me fait découvrir une série ou un film que soit je ne connaissais pas ou ne m’intéressait guère; merci!

  • @GreatDaisuke01
    @GreatDaisuke01 5 лет назад +1

    Cette série est une claque monumentale, à la fin j'ai pleurer, au moment des messages de fin, où tout est expliquer. Série vraiment triste, et les dialogues, quel talent.

  • @vicfufu8166
    @vicfufu8166 5 лет назад +1

    Série juste incroyable
    C'est là que tu vois que la radioactivité est hyper violente quand dans l'épisode 1, un des ingénieurs ce penche au dessus du réacteur et qu'il a direct le visage irradié.
    Ou encore quand les arbres juste dessous le nuage sont déjà morts

  • @Aileedo
    @Aileedo 5 лет назад +1

    J'avais vu le premier épisode, et c'était tellement glaçant, que je n'étais pas sûre d'affronter les 4 suivants. Ton avis m'a convaincu, je vais y retourner mais un épisode après l'autre. Je pense que ça mérite de bien se poser entre chaque visionnage tellement c'est glaçant.

  • @eliamfesero5985
    @eliamfesero5985 Год назад

    Chef-d’œuvre incroyable HBO on veux des série comme ça tout les jours

  • @jocelynecoutu5806
    @jocelynecoutu5806 3 года назад

    Une série trop courtes,étant donné qu’ils y a tellement de choses a raconter .❤️❤️❤️❤️❤️

  • @atlante1788
    @atlante1788 5 лет назад +2

    tout a été dit, la série est juste, bien dosée, bien réalisée, elle n'en fait ni trop ni pas assez. J'ai été captivé, subjugué et choqué de bout en bout !

  • @sebcoolweb
    @sebcoolweb 5 лет назад +9

    14:06 - ca tue tout , que ce soit vivant ou pas... 😂😂😂😂😂

    • @maxjsjs4467
      @maxjsjs4467 4 года назад

      sebcoolweb sa tue les appareils électroniques

  • @lc2001
    @lc2001 5 лет назад +3

    J'ai fini la série hier. Grosse claque. Et j'ai bcp aimé voir ta vidéo en complément, merci !

    • @haiden7874
      @haiden7874 5 лет назад

      Tu la trouve ou la serie

    • @lc2001
      @lc2001 5 лет назад

      @@haiden7874 moi je l'ai regardé sur canal play / ocs

    • @haiden7874
      @haiden7874 5 лет назад

      Mrc

  • @techovideo354
    @techovideo354 4 года назад +2

    Je te découvre avec cette vidéo, franchement je n’ai pas hésité... je me suis abonné

  • @crimsonalraune
    @crimsonalraune 5 лет назад

    Merci de parler de cette incroyable série, et je te rejoins totalement quand tu dis qu'elle devrait être davantage visible pour "éduquer" les gens, même si le cap à passer pour la regarder, c'est d'accepter que ça se soit passé, et que les conséquences sont encore et seront longtemps palpables. Et tout le monde n'est pas prêt à ça, malheureusement. Très belle vidéo en tout cas !

  • @sleepyeffy4573
    @sleepyeffy4573 5 лет назад +11

    Moi aussi, j'ai absolument aimé la série! 10/10!!

  • @Vincent-es4qg
    @Vincent-es4qg 5 лет назад

    Catastrophe qui porte vraiment son nom...
    Et quand on se dit que tout cela est dû à une crise d'égo, qui a ensuite été nié et caché pour sauver des égos...
    Toute ces vies, l'environnement dévasté, et des conséquences encore présentes aujourd'hui.... tout ça pour de l'égo. Ca donne envie de vomir quelque part...
    Regelegorila, je viens de te découvrir, merci pour ta vidéo !

  • @geoarte9482
    @geoarte9482 5 лет назад +1

    L'évacuation de la ville a été annoncé aux locaux le 26 avril à 15h pendant que les premiers véhicules blindés des troupes de la protection chimique arrivaient sur les lieux, c'est un fait. Après il fallait du temps pour rassembler assez de police et de bus pour évacuer les villes et tout les villages touchés. Pendant ce temps on dissipait les nuages au dessus de Tchernobyl pour pas qu'il pleuve sur sinon ce serait des milliers de mort direct.

  • @sgaygodi9136
    @sgaygodi9136 Год назад

    Un chef d’œuvre ce trucs. J’étais traumatisé tout de suite après le visionnage mais maintenant je sais pas pourquoi j’ai envie de le réécouter encore et encore à tout jamais parce que esti que c’est bon Tabarnak

  • @zeudhomme7189
    @zeudhomme7189 5 лет назад +11

    Choquant, bouleversant, édifiant, traumatisant,... les mots me manquent pour décrire ce que t’ai ressenti en visionnant cette série.
    Conseil: regarder un épisode à la fois tellement c’est dur et choquant.
    C’est une série qui forge mon avis sur le nucléaire pour dire que c’est une pure hérésie !!. Ça m’a incité à regarder bcp de reportages depuis sur Chernobyl, Three Miles Island, Fukushima, le démantèlement des centrales, le traitement des déchets, la menace terroriste par rapport au nucléaire, c’est plus possible !!! ☢️☢️☢️☢️☢️😱😱😱

    • @zeudhomme7189
      @zeudhomme7189 5 лет назад +1

      Wollha jai rien fait msieur l'juge : si tu regardes cette série comme une fiction, avec détachement sans réaliser qu’il s’agit d’un événement historique à l’échelle planétaire et que c’est donc très proche de la terrible réalité qu’on vécu tous ces gens, alors oui, je comprends que tu dises que j’exagère. Et c’est du coup dommage pour toi, tu passes je pense complètement à côté

  • @Melh0ow
    @Melh0ow 5 лет назад +8

    Heureusement, l'explosion n'a relaché qu'une radioactivité de 3,6 roentgen
    :3

    • @lucasb732
      @lucasb732 5 лет назад

      Ouais on a eu de la chance

    • @delko-c6m
      @delko-c6m 5 лет назад

      Not great, not terrible

    • @jmr6468
      @jmr6468 4 года назад

      Yep not more than an x-ray...

  • @Nerazulgt
    @Nerazulgt 5 лет назад +4

    Je confirme c'est une merveille cette série, j'ai vraiment adoré!

  • @flemm_prod
    @flemm_prod 5 лет назад

    J'aime beaucoup la façon dont est mise en scène la radiation avec cette caméra flottante, ces sons très lourds ou évidemment les lumières (les cendres dans les 1er épisode avec les cendres qui arrivent sur les habitants).

  • @gervaisesadin5936
    @gervaisesadin5936 5 лет назад

    Une série que j'ai adoré !!! Froid dans le dos, frissons, larmes aux yeux ... j'avais 1 an à l'époque !

  • @Ananke05
    @Ananke05 5 лет назад

    Cette série est un petit chef d'oeuvre rempli de surprises. Les épisodes durent environ 1h30. A noter, Emilie Watson de Dragon Rouge, et Stella skargard d'Octobre Rouge... Classe !

  • @benjamincharrier3527
    @benjamincharrier3527 5 лет назад +1

    on a une très bonne série mais un peu courte. J'aurais aimé plus de développement sur le largage de sable, de bore et de plomb sur le réacteur par les hélicoptères. Aussi, on ne voit pas du tout la construction du sarcophage qui a été monumentale. Ce sont juste des remarques mais ça reste un série très instructive pour les jeunes générations.

  • @luvtoday4.20.7
    @luvtoday4.20.7 5 лет назад +1

    De base, une mini série de cette longueur j'la regarde sur une seule aprèm.
    Là non, j'ai pas pu. Tellement insoutenable.
    Et le dernier épisode, encore plus. Quand il retrace minute après minute le pourquoi de comment le coeur de ce réacteur n°4 a pu exploser... J'avais le coeur qui battait à fond. Quand le juge dit "on fait une pause d'un demi-heure" J'ai moi-meme mis l'épisode sur pause pour m'aérer. J'étais pas bien, vraiment.
    Et je conseille cette série x1000. Pas parce qu'elle est absolument géniale, blabla. Mais parce qu'il est pour moi d'utilité publique de la voir. Elle est importante.

    • @myndcouca3245
      @myndcouca3245 5 лет назад

      LuvToday Je comprends pas comment on peut être touché par cette série. Je ne suis pas de pierre mais en regardant la série j'ai rien ressenti, même pas de la compassion à cause de la réalisation fade.

    • @Ceekaysupersounds70
      @Ceekaysupersounds70 4 года назад

      Moi ce sont les épisodes 3 et 4 qui m’ont mis mal à l’aise. Et le titre du 4 « Pour le bonheur de tout l’humanité » redéfinit le sens-même du mot humanité.

  • @aboubacardembasow2952
    @aboubacardembasow2952 5 лет назад

    Je vais voir cette série et je suis passionné par la manière dont tu parle de la série c'est presque envoûtante

  • @yoann2487
    @yoann2487 5 лет назад +2

    Une série parmi les meilleures que j’ai vu et de loin

    • @NoNoiseNess
      @NoNoiseNess 5 лет назад +1

      Yoann Touzet absolument!

  • @miroslav4259
    @miroslav4259 5 лет назад +10

    Alors oui un hélicoptère s’est crashé à Tchernobyl, en octobre 1986

    • @patrickf428
      @patrickf428 5 лет назад

      oui mais je veux bien que l’électronique soit grillée instantanément au passage au dessus du cœur, mais la désagrégation en 5-10 s de l'ensemble de l'hélico me semble too much (mais en tout cas j'ai la mâchoire qui est tombée sur cette scène ...)

    • @miroslav4259
      @miroslav4259 5 лет назад

      Patrick F En fait t’as pas compris, l’hélicoptère dans la réalité (et dans la série) il a touché le cable d’une grue avec les pales de son rotor. C’est la raison pour laquelle il s’est crashé et non pas à cause des radiations.

    • @patrickf428
      @patrickf428 5 лет назад

      @@miroslav4259 ah ok ! moi je le voyais se déagréger sans contact à la infinity war :/

    • @leomaisonnier7796
      @leomaisonnier7796 5 лет назад

      @@patrickf428 En faite,vu que les pales du rotor principal casse,l'hélico se déforme un peu a cause du déséquilibre avec le petit rotor arriere,ca qui te donne l'impression qu'il se désagrège

  • @sapereaude8029
    @sapereaude8029 5 лет назад +2

    Ha oui, sinon, il y a un truc qui m'a surpris dans cette série, c'est d'y retrouver Roose Bolton, Maestre Luwin, Jeor Mormont...
    Il ne manquait plus que Sean Bean entre en pleine cellule de crise en criant "(Nuclear) Winter is coming" et on l'avait notre season finale de GoT... ;-)

  • @jean-marcg8975
    @jean-marcg8975 5 лет назад

    Incroyable une vidéo entière réalisée en commentant et paraphrasant quasi exclusivement que le générique de fin.
    Je crois que là où j’ai éclaté de rire, c’est lorsque tu mentionnes la plus haute distinction de l URSS ...en anglais ! Just.. why ?!! Lol J’étais plié

  • @laliecorne1761
    @laliecorne1761 5 лет назад +1

    J'ai vraiment adoré, je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie, c'était parfait!

  • @nicolaejantovan7328
    @nicolaejantovan7328 3 года назад

    Je sais j un an de retard. Mais je suis moldave et ce que te dit sur mon pays est totalement vrai. On est incapables de faire quelque chose de bien. On est tellement corrompus, tellement qu'il existe une expression "dans ce pays, tout est à vendre" C abusé est au sujet de la famine c pire, mes parents son nées en 72 et ils ont vécus Chernobyl et ils ont dit que des amis de leur parents ont participé au programme de nettoyage, la plus part sont morts sans parler de la famine alors la. Mes grand-mères avaient des soeurs, la plupart sont mortes. Tellement que des gens de ma ville à l'époque de la famine mangeaient de la terre gros donc ton discours sur l'URSS est vrais et je le valide en tant que citoyen Moldave

  • @nebuleuse3011
    @nebuleuse3011 5 лет назад +2

    Ce que j' ai vu de mieux cette année !!!

  • @clawdabog
    @clawdabog 5 лет назад +3

    Grâce à cette série, j’ai compris cmt fonctionne une centrale nucléaire

  • @isabellestark9814
    @isabellestark9814 5 лет назад

    J'ai vraiment aimé en plus avec vos explications de ce qui est vrai c'est encore plus effrayant . Oui beaucoup des personnes qui se sont sacrifiés pour la planète sont des héros. Scientifiques, pompiers et tant d'autres. La Russie ne devrait pas avoir honte de cette série car on comprend mieux la catastrophe qui a eu et qui aurait ou avoir lieux si personne ne s' était porté volontaire pour aller dans la piscine. Série à voir et revoir

  • @bestem8338
    @bestem8338 3 года назад +1

    Le principe du métier d'acteur, c'est de devoir jouer quelqu'un d'autre. Voir un acteur britannique imiter l'accent russe dans un film ou une série, en vrai ça ne me dérange pas car au final il fait juste son boulot, de nous donner l'illusion qu'il est quelqu'un d'autre, et s'il le fait correctement, c'est cool, ça montre qu'il fait bien son travail. Si les acteurs de cette série avaient imité l'accent russe, ça ne m'aurait vraiment pas dérangé. La série reste grandiose, il n'y a pas de doutes là-dessus.

  • @Maellagaming
    @Maellagaming 5 лет назад

    Et voilà je viens de finir de regarder les 5 épisodes j’ai adoré vraiment merci pour la découverte . Mention spéciale pour le travail incroyable des maquilleurs notamment sur le personnage du pompier . Bcp de scènes marquante comme l’enterrement ou il font couler du béton sur les cercueils ou encore quand il font le nettoyage des 9O secondes sur le toi « macha » . on m’a souvent parler de cet événement quand j’étais petite car je suis née en 1986 ; comme toi j’ai toujours été fasciné par cette tragédie à chaque reportages à la télé j’aime bien regarder quand ils ont fait notamment une semaine spéciale en 2016 pour les 30 ans . Bref bonne série j’ai bien aimé la fin aussi avec les images des vrai protagonistes 👍

  •  5 лет назад +3

    Personnellement je suis assez choqué du réalisme de cette série, la justesse des acteurs et surtout la manière dont l'État a tout fait pour étouffé cette catastrophe.
    Très bonne vidéo, tu connais en effet très bien ton sujet :)
    NB: Heureusement que le nuage radioactif s'est arrêté a la frontière française 😂

  • @d-baron6307
    @d-baron6307 5 лет назад

    J'ai regardé cette série vendredi dernier, et je dois dire que j'ai "adoré". Travaillant dans le milieux nucléaire, je peux dire que la série à très bien expliqué le fonctionnement d'un réacteur nucléaire ainsi que les défauts de sécurité (notamment la présence du graphite à l'extrémité basse des barres de contrôle, et l'absence de chambre de confinement). Le seul petit défaut que j'ai relevé, c'est lorsque les 3 hommes se rendent dans les sous sols inondés. Le bruit de l'appareil qu'ils ont avec eux ne correspond pas à un radiamètre, mais à un contaminamètre. Or, il y a une grand différence entre l' irradiation, et la contamination nucléaire (même si dans ce cas ci, la contamination est tellement radioactive qu'elle suffit à tuer). mais un contaminamètre peut déceler une forte contamination et s'emballer, sans pour autant que le débit de dose de radiation soit important. Du coup, le bruit de l'appareil qu'ils ont pris ne signifie pas grand chose en terme de débit de dose et de doses absorbées par ces personnes. J'ignore cependant si c'est une erreur de la série, ou si ces personnes ont véritablement pris ces appareils qui, dans ce cas, leur était quasiment inutile pour indiquer le Débit de Dose (mais toujours utile pour déceler les points chauds).
    Autrement, une scène qui m'a aussi marquée dans l'épisode un, alors que la scène en elle même n'est pas spectaculaire, c'est lorsque Sitnikov est forcé par Fomin et Bryukhanov de se rendre sur le toit de la centrale pour leur faire un rapport de ce qu'il y voit. On voit clairement que Sitnikov sait qu'il va à sa mort, qu'il ne veut pas y aller et lorsqu'il voit le trou et qu'il se retourne, le visage rougi (véritable premier symptôme imminent lors d'une forte absorption de rayons ionisants [donc, non exagéré par la série]), on voit à son visage qu'il sait qu'il est foutu. Et lorsqu'il retrouve Fomin et Bryukhanov, Fomin qui se permet de l'engueuler comme une merde, alors que cet homme n'y est pour rien et qu'il va mourir à cause de lui......ce passage était insupportable pour moi.

  • @erradate6425
    @erradate6425 5 лет назад +1

    Petit info nulle : Le pere de l'acteur qui joue legassov (le scientifique) c'est l'acteur de dumbeldore dans le premier episode, qui est decédé quelques mois apres le tournage et a donc etait remplacé

  • @brunobalducci2843
    @brunobalducci2843 5 лет назад +2

    Une des meilleures séries de 2019 , pour l originalité et la mise en scène

  • @alexdarkcrow8186
    @alexdarkcrow8186 5 лет назад +2

    Cette série est absolument génial. J' avais 18 ans quand la centrale a explosé.

    • @Corentingsw
      @Corentingsw 3 года назад

      T'es pas tout jeune alors

  • @MrToonfish
    @MrToonfish 5 лет назад

    Au sujet du crash de l'hélico, vous vous trompez... il y a bien eu un crash d'hélico MI-8 mais pas comme le montre la série dans les premières semaines où ils ont été occupés à étouffer le réacteur en fusion (jusque mai '86), HBO s'est permis un petit "extra" encore. l'accident de l'hélico a eu lieu en octobre '86 (donc pas non plus des années après !) lorsqu'il s'est trop approché des câbles de levage d'une des grues qui était en place pour la construction du premier sarcophage ! Les tombes des 5 personnes se trouvent au village même de Chernobyl situé à 16 kms de la centrale Lénine et hors de la zone d'exclusion 0-10 kms mais dans la zone d'exclusion 10-30 kms. 5 tombes si je me rappelle bien, il faut que je retrouve mes photos. 2 pilotes et 3 personnes dans l'hélico. Les gens ne sont pas tombés et morts dans le coeur du réacteur comme certains le disent, légende urbaine pour faire dans le sensationnel !

  • @pralinetv6610
    @pralinetv6610 5 лет назад

    J'ai regardé aussi cette série. Il y a quelques jours. Pareil, j'ai regardé tout d'un coup littéralement. C'est vraiment marquant et je la recommande fortement.

  • @TheMinarus
    @TheMinarus 5 лет назад +1

    Pour moi il y'a eu beacoup de chocs dans cette série mais peut être rien ne battra dans l'episode 1 les gens qui sont sur le pont et qui regarde le feu. C'est très simple mais sa glasse le sang, parce que c'est d'une frustrant mais surtout terrifiant en sachant se qu'il se passe alors que eu n'en ont aucune idée. C'est comme une mort fantôme

  • @emmablack1035
    @emmablack1035 5 лет назад +4

    Bah je fonce visionner cette série sur le champ ! Merci merci 😊

  • @wizking9737
    @wizking9737 5 лет назад +2

    Encore une analyse de ouf !!👊👊👊

  • @bouba664
    @bouba664 5 лет назад +1

    Super vidéo la série a l’air ouf on me l’a beaucoup conseillé de plus t’ont avis m’a donné encore plus envie 👍🏻👍🏻😍😍🔥🔥🔥🙂🙂

  • @becky200
    @becky200 5 лет назад

    J'avais vue la première partie de ta vidéo il y a quelques jours qui m'avait convaincue de visionner cette série avant d'annuler l'abonnement ocs pris pour la saison 8 de GoT. Je suis donc revenue voir la partie avec spoil maintenant que j'ai vue la série. Je l'ai trouvée exceptionnelle même si difficile à regarder comme tu le dis. Tes précisions sur ce qui est véridique ou pas étaient super intéressantes.

  • @francois945
    @francois945 5 лет назад

    Regarde le livre "Traverser Tchernobyl" de Galia Ackerman. C'est la traductrice du livre de Svetlana Alexievitch "La supplication". Le livre explique entre autre pourquoi le livre de Svetlana n'est plus estampillé "documentaire".

  • @pandemonium9.067
    @pandemonium9.067 5 лет назад +1

    Une série absolument incroyable, j'ai adoré de bout en bout !!

  • @jirayus1417
    @jirayus1417 5 лет назад +1

    Wouah j’ai été voir la série après ta vidéo et... c’est terrifiant !
    Merci 😅
    Apparemment les russes ne sont pas d’accord (étonnant ^^) et veulent refaire la série as tu + d’info ?

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  5 лет назад +1

      Pas plus que ça, ils vont juste refaire la série

  • @camillel.616
    @camillel.616 5 лет назад

    Je viens de terminer la série et j'allais justement commenter ta précédente vidéo en demandant si tu allais faire une critique sur Chernobyl! Et d'un coup, boum, notif ! :D
    Ce qui m'a le plus choqué, c'est que la série montre à quel point l'Union Soviétique a FERME LES YEUX sur la gravité de la situation juste par fierté.
    J'ai regardé hier soir les 4 premiers épisodes et honnêtement je me sentais mal, j'ai arrêté parce je pensais que j'allais en faire des cauchemards. Pour moi, autre évidemment le fait que ça montre les héros de la catastrophe, ça montre aussi les lâches et la question de la responsabilité dans l'accident.
    C'est triste qu'on attende toujours un événement grave pour relancer la question sur le nucléaire. J'espère sincèrement que cette série fera réagir car je pense qu'elle a abordé des aspects auxquels le grand public n'a jamais pensé.

  • @Emelinetrl
    @Emelinetrl 5 лет назад +1

    20:23 la femme est encore vivante ( j'espère) on l'a voit dans la vidéo d'anil je crois, elle faisait pousser ses légumes et tout tranquillement, j'ai trop été touchée de la voir dans la série

    • @popaulbat62
      @popaulbat62 5 лет назад

      Oui exact.....Mais je ne sait pas si c'est la même femme .Mais il y a de nouveau des personnes qui vont revivre là-bas ....

  • @titouan9663
    @titouan9663 5 лет назад +2

    Une des meilleures séries que j’ai vu 😳

  • @ewilanduncan5732
    @ewilanduncan5732 Месяц назад

    La phrase qui m'a le plus marqué c'est celle d'une victime (il me semble un habitant de Prypiat mais je suis pas sûre) qui dit : "Je ne savais pas que la mort pouvait être si belle"
    Glaçant 😢

  • @louisCDA
    @louisCDA 5 лет назад

    Vidéo sympa, tu m’as donné envie de voir la série. Continues comme ça ! En revanche, il va falloir que tu décontamines ( sans mauvais jeu de mots ) tes couleurs quand tu es sur fond vert. Car là ça te fait des reflets verts partout et ça gâche l’effet. C’est une manip’ toute simple sur Première. 😉

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  5 лет назад

      Je suis sur Sony Vegas et c'est relou à faire mais je vois le problème

  • @karinelorthioir5072
    @karinelorthioir5072 5 лет назад

    Super vidéo bravo ^_^ Et pour moi aussi cette mini série m'a mis une claque. J'adore tout les documentaire qui relate des catastrophe et je trouve que la série la plutôt bien montré.

  • @sebastiengreusard2755
    @sebastiengreusard2755 5 лет назад +1

    Entièrement d'accord avec toi, une série tout simplement extraordinaire, mais qui fait vraiment mal...

  • @alexiscarre6440
    @alexiscarre6440 4 года назад

    Ca fait déjà longtemps que j'ai envie de regarder cette série mais je ne sais pas où la trouver sans avoir à m'abonner à ocs ou à payer quoi que se sois, si quelqu'un saurait où la trouver ?

  • @Justyneblogfr
    @Justyneblogfr 5 лет назад

    Je ne connaissais que de loin le drame de cette catastrophe nucléaire, mais avec mon chéri on voulait se lancer dans la série. Nous avons regardé le premier épisode hier soir et mon dieu ... On ressent pleinement l'autorité du régime soviétique avec les dirigeants qui veulent garder une bonne image sans pour autant affolé la population, alors qu'ils sont tous en danger de mort. Voir ce pompier toucher le débris ça m'a glacé le sang, tellement que tu vois que sa vie lui sera ôtée en si peu de temps.
    Quand tu la regardes, sans avoir regarder un nombre incalculable de documentaire, tu remarques vite que la série abordes des points sensibles et qu'elle veut montrer aux gens pourquoi des milliers de personnes sont mortes dans de affreuses conditions. Pourquoi le gouvernement n'a pas fait ce qu'il fallait pour sauver ces personnes.
    Ta chronique avec les éléments historiques et culturelles que tu rajoutes, donnent encore plus envie de regarder la suite. Les 4 prochains épisodes vont être très marquants je pense, alors j'espère avoir le coeur accroché. Parce que rien que de voir les dégâts que cause les radiations, ça fait peur.

  • @Evalodie
    @Evalodie 5 лет назад

    Je te découvre à l'instant via cet épisode qui m'a été recommandé. Ton développement est intéressant, le vocabulaire que tu emploies est très bien employé. Le seul bémol que je mets est que ton débit de paroles est trop rapide. Si tu ralentissais un tout petit peu, t'écouter serait vraiment plus agréable. Mais l'ensemble de ton travail est très bien. C'est juste une petite suggestion de ma part sans aucune méchanceté. Et merci pour cet épisode, tu as réussi à me donner envie de regarder la serie "Chernobyl", ce que d'autres n'y étaient pas parvenus.

  • @TheTerra523
    @TheTerra523 5 лет назад

    Il a un truc marrant dans cette série c'est que la VF c'est que Anatoli Diatlov ( le responsable lors de l'explosion du réacteur ) est doublé par Philippe Peythieu, le doubleur d'HOMER Simpson !

  • @claudinepierre169
    @claudinepierre169 3 года назад

    Cette mini-série retrace la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps.
    Tchernobyl est le nom de la petite ville de l'Ukraine. Le nom de la centrale nucléaire est "Vladimir Illitch Oulianov Lenine". La ville de Pripyat avait été construite ou achevée il y a 50 ans. Elle est située à quelques km de la centrale.
    Le 26 avril 1986 à 1h23mn45s., un enchaînement d'erreurs lors d'essais de sécurité provoqua la catastrophe que l'on connaît. J'avais 20 ans lors de cet événement qui a marqué l'histoire.
    Cette mini-série m'a vraiment passionnée. L'une des productrice a expliqué, dans le bonus, qu'il s'agissait de montrer l'histoire cachée derrière l'histoire officielle.

  • @incroyable4572
    @incroyable4572 4 года назад

    J'ai adoré cette série mais que sont devenus les réacteur RBMK avait-il vraiment des défaut de conception et il y a encore des directeur RBMK qui fonctionne en 2020?

  • @Chris-pn7io
    @Chris-pn7io 5 лет назад

    Une excellente adaptation à la sauce un peu anglo-saxonne sans en faire trop ! On sent un jeu fin et sans embache de la part des acteurs ainsi qu'une mélancolie ,une inquiétude , une atmosphère lourde et fataliste toujours présente sans parler de la ressemblance avec les véritables personnages historiques . Le terme "glaçant" je l'ai prononcer après la fin de l'épisode 5 , j'aurais pas dis mieux ! . Le coût économique,humain, environnementale,animale etc ... Est ahurissant 😫 . Le film, de plus tu as raison, n'est pas du tout antirusse ou anti soviétique ! Sauf un peu en son début . L'analyse, la présentation sous couvert de dissertation à la fin de l'épisode 5 est magistrale ! . Bref un bon 19/20 ( pas 20 perfection n'est pas humaine ! 😏 ) Mais une belle leçon d'histoire , d'humilité et toujours cette claque invisible des conséquences inenvisageables d'individus cupides en trop confiants en eux et leurs acquis et l'incapacité d'y faire face avec les moyens existants dans les délais les plus brefs en limitant au strict Minimum l'impact en cours . Bravo à la réalisation et aux acteurs ( on reconnaîtra le personnage principale ayant joué dans résident evil 2, Sherlock Holmes ... ) Magistral portant le poids du monde sur ses épaules . J'en ai pleurer j'avoue , l'exécution des animaux particulièrement lourde 😪 sur des espaces probablement immenses ... Ceci reposé la question et réouvre le débat sur la question de la sûreté et l'utilité réelle ou non de l'énergie nucléaire civile et/ou militaire ( bien que la question militaire n'est pas au centre ) .

  • @rac0on854
    @rac0on854 5 лет назад +4

    10:13 moi aussi j'ai mal dormi après avoir vu ça

  • @doublel2186
    @doublel2186 5 лет назад

    C'est magnifique cette série, je la trouve super choquant et très réaliste , et le petit nombre d'épisode permet de faire de la qualité dessus, je l'ai trouvé formidable (qualité HBO)

  • @Takanome.
    @Takanome. 5 лет назад +1

    Moi qui pensais ne plus pouvoir être surpris par rapport à la catastrophe de Tchernobyl vu tout les renseignements que je me suis tapé sur le sujet, bah putain, j'ai pris une énorme claque ! J'ai surkiffé ! Le plus gros point négatif de la série, ce sont les 5 épisodes (j'en aurais bien voulu 2 ou 3x plus mdr)