Excellent comme toujours. Toutefois , il ne suffit pas d'allouer une poche d'actions et autres encore faut-il bien choisir et diversifier ses positions. Dans le cas contraire, la poche equities peut se révéler catastrophique et là l'allocation d'actif est foirée..... L'allocation stratégique est tout aussi importante que l'allocation d'actifs. En fait l'allocation stratégique = la gestion de l'allocation d'actifs.
Merci pour la vidéo :) Pour ma part j'ai 23 ans j'ai commencer il y a 1 et et demi pour le moment réparti mes 11.000 euros comme cela: 7500 euros sur un Pea, 2000 euros sur des métaux précieux en physique et 1500 euros en liquide pour faire des achats/reventes de tout et n'importe quoi en réinvestissant le benefices des ventes :30% actions/30% métaux/40% liquide ( Bon c'est peu mais je trouve que c'est plutot safe comme strategie ^^
@@raaur8409 Les pourcentage représente le réinvestissement des bénéfices ( a l'aide des 1500 euros par exemple je fait un bénéfice de 500 euros je reparti la somme sur les 3 types d'actifs et je récupère les 1500 pour recommencer ) dsl de m'être mal exprimée 😁
Très pertinent. C'est ce qu'on explique sur Avenue des investisseurs, la base c'est de construire son allocation patrimoniale (x % fonds euro + y % actions + z % immo + espilon en actifs atypiques) et puis de la suivre.
Tout à fait Nicolas. C'est vraiment contre nature de ne pas avoir "le nez dans le guidon" sur ses titres, surtout en bourse quand on fait de la gestion active. C'est l'un des avantages de la gestion passive.
Entièrement d'accord, néanmoins après l'allocation stratégique, c'est l'enveloppe fiscale qu'il faut regarder...Payer 60% d'impôts sur ces gains ou 17%...ca fait une belle différence😉
Un grand merci pour cette vidéo qui arrive à point nommé dans mon parcours d’investisseur. Vos vidéos sont constantes dans leur qualité, merci pour ça aussi
*Voir grand, travailler dur, rester concentré et réussir.* Garder des fonds à investir reste la meilleure façon de se préparer à l'inattendu. Cette pratique m'a aidé à survivre à ce qui s'est passé après ma retraite.
J'ai un vif intérêt pour l'investissement, mais je n'ai vraiment aucune idée du secteur dans lequel il est préférable de m'engager. Dans quel secteur me conseillez-vous d'investir et quelle est la meilleure approche pour commencer ?
@@kelvinparker4888 Il existe de nombreux secteurs dans lesquels s'engager et obtenir de bons rendements sur votre capital. Personnellement, je m'engage dans des investissements prolifiques tels que : - Launchpad IDOS, Crypto, NFTs et opère avec un Consultant Financier.
@@kelvinparker4888 Je travaille avec un CFP *(Curtis John Gray).* Faites rapidement une recherche sur Internet avec ses noms complets comme mentionné où vous pouvez facilement entrer en contact et lui écrire.
Pour ma part l'allocation est simple et suit cette règle : Plus c'est risqué et rentable moins je suis pondéré. Et quand je gagne sur mes actifs risqués je soustrais une partie et remonte dans les actifs moins risqués etc...
Je pense que l'on doit surtout répartir l'argent que l'on a besoin à court terme , à moyen terme et à long terme , pour pouvoir récupérer son épargne au moment adéquat . Merci Xavier pour cette vidéo . .
C'est toujours enrichissant de vous écouter. Avec des intérêts à 5% maximum, le choix d'une entrée fixe par les obligation nécessite vraiment une grosse fortune. J'ai toujours été investi (20 ans) en actions avec un rendement moyen nettement supérieurs aux fonds d'investissements que proposent les banques. Après avoir suivi vos vidéos, j'ai pris une position sur LQQ (ETF Nasdaq x 2) avec un objectif long terme. De toute manière, le jour où le Nasdaq coule, tous les investissements auront déjà coulé.
J'ai mis tardivement le nez dans la gestion de mon épargne, et j'ai suivi en cela des conseils qui ressemblaient à cette notion d'allocation stratégique. En partant en revanche de la somme d'épargne de sécurité devant rester disponible, et ensuite d'allouer le reste entre actions, oblig, immo etc. Et au final, si l'objectif d'allocation est plutôt clair dans ma tête, y parvenir dans la réalité va prendre plus de temps que prévu^^
en toute transparence, ma répartition actuelle : 72% ETF (90/10 world /small caps eur) 8% Cryptos / 20 % monétaire / fond euro. Au vu de la politique des banques centrales qui gonflent le prix des actifs, y compris IMMO, je suis de plus en plus tenté d'augmenter ma part en action avec le constat que l'accès à l'immobilier en IDF (où je vis) est de plus en plus compliqué pour les petits épargnants... je l'entends autour de moi, la plus part de mes collègue trentenaires désespèrent de pouvoir acheter leur RP aujourd'hui (en tout cas dans une ville intéressante). Je pense que cela peut être un bon sujet de vidéo.
Merci bcp Xavier pour cette vidéo. Sur l’immobilier locatif dans cette répartition d’actifs : doit on considérer la valeur du bien (qui bien souvent fera exploser le % du fait que l’on s’endette sur 25 ans pour le financer) ou simplement l’apport initial qui théoriquement est le le réel investissement initial ? Bonne journée
Très bonne vidéo comme d'habitude. Je tiens à jour mon allocation d'actifs dans un fichier excel, mais c'est assez chronophage. Est-ce que quelqu'un a un avis sur Finary ou autre solution équivalente ?
On peut prendre comme étalon la valeur de sa résidence principale. Et ensuite répartir en x% de ce montant en actions, y% en obligations ou SCPI etc... De même pour répartir entre révénus et capitalisation, selon les besoins.
entièrement d'accord.. il faut avoir de la diversification .. il faut faire le camember 😅 Mais on voit que les obligations ne rapporte rien , donc pourquoi en avoir dans le portefeuille meme pour des personnes âgées il vaut mieux avoir de la liquidité et de l action non ? est ce que vous avez les graphiques en mode français, j ai du mal a faire le graphique fixed income ? private equity par rapport a public equity ? un peu perdu avec l anglais. est ce que les crédits doivent être mis dans le cammenbert etc.?
Sur un investissement long teme et passif on ne regarde par le rendement immédiat, l'intégration d'obligations permet de réduire la volatilité du portefeuille pour éviter qu'un patrimoine financier soit divisé par 2 du jour au lendemain en cas de crack... mais de nouveau tout dépend du montant investi et du rôle de cet investissement dans la stratégie globale de l'investisseur.
Très intéressant. Faut-il inclure la résidence principale dans cette analyse (éventuellement uniquement le capital remboursé réévalué à la valeur actuelle du marché) ? Car dans ce cas la part d'immobilier est énorme.
Bonjour, c'est très intéressant de prendre ce recul sur l'ensemble de son patrimoine et de voir que l'on peut etre peu efficace dans nos investissements Mais je trouve que la video survole la surface, pourquoi 80% de la performance ce ferait juste sur la bonne allocation des classes d'actifs... ? Et comment se construire une bonne stratégie?
il faut pas raisonner en % en fonction de l'âge mais en année : combien je dois avoir sur une période entre 3 à 8 ans (de revenus du travail futurs et placements sécurisés) et le reste de l'épargne le mettre dans des placements non sécurisés actions fonds en uc immobilier locatif etc... Puis en cas de baisse du marché actions ou immobilier on peut attendre entre 3 à 8 ans un retour à des cours avec des plus values. Bonne vidéo j'ai bien aimé je vais faire mon "camembert ".
Il n'y a pas de biais par rapport au fait que ce sont surtout les gérants de portefeuilles et fonds qui font les études (qui montrent la surperformance de l'allocation d'actifs) ? Merci beaucoup pour cette video et ces explications en tout cas
Bonjour Xavier , Merci beaucoup pour cette vidéo ! En revanche j’ai beaucoup de mal à comprendre comment la diversification dans plusieurs classes d’actif permet de gagner en performance. Ne dit-on pas tjrs que les actions sur performent toutes les autres classes d’actif sur le LT ? Comment une dilution avec des Bond, du monétaire ou des como permet de surperformer ? Jai backtesté des stratégies avec un portefeuille balancé entre action SP500 et 10 ans Français et peu importe l’allocation qu’elle soit stratégique ou tactique je n’arrive jamais à surperformer le SP500. Je diminue la volatilité du portefeuille en revanche je ne surperforme jamais l’indice de référence.
Pour faire l'exercice de l'allocation, compte-t-on sa résidence principale dedans ? Même si c'est un investissement différent de ceux basés sur l'épargne, ça représente quand même une énorme exposition au marché immo
Bonjour Xavier :) , Merci, merci & merci ! ça fait des années que je me passionne pour ce domaine là justement : l'ingénierie financière derrière toute la gestion d'allocation et comment balancer au mieux l'ensemble de son patrimoine net (Je prépare d'ailleurs une reconversion pro en tant qu'asset manager, tellement c'est devenu une passion haha). Je développe en parallèle une application pour les particuliers qui permettra de centraliser et optimiser ses allocations justement (type Finary mais en différent/plus poussée). En tout cas merci pour cette vidéo ! Elle fait vraiment plaisir ! (toujours d'une grande qualité comme les précédentes) Peux-tu partager tes sources (rapports Morgan Stanley etc..) citées dans la vidéo stp ? j'aimerai les consulter en détail. Bonne journée à toi ! et continues comme ça !
Bonjour Xavier et merci pour cette vidéo. Comme remonter dans plusieurs commentaires, c'est assez difficile de définir une répartition pour l'âge moyen ou le retraité à cause de la partie obligataire qui serait plutôt à éviter en ce moment. Quels sont les critères à mettre en évidence ou les questions à se poser pour pouvoir définir une allocation stratégique qui corresponde à notre profil svp? Merci d'avance pour votre réponse
Effectivement meme si des portefeuilles "types" sont donnés par tranche d'age, au final ce choix reste tres personnel avec d'un côté la recherche d'une performance par rapport à un objectif et de l'autre une volonté de protéger le capital investi... ces 2 variables étant opposées, il appartient à chacun de trouver le dosage correct pour mettre un portefeuille qui lui correspond.
Bonjour. J'ai une Questions : Est-il intéressant de prendre un plan épargne retraite. Ou faut-il favoriser le PEA. Autre question pour les ETF: Faut-il favoriser le: S&P500 ou le MSCI usa Ou juste . NASDAQ 100. Pour la parti USA Merci
Après il arrive souvent qu'on ait pas trop le choix sur la répartition. Pour ma part je suis très exposé immobilier (car on a acheté notre RP) et PEE (et pareil je n'ai pas le choix que de garder mes titres 5 ans). Ducoup ma part "actions" bah au final ça représente un petit 10% seulement :(
@@samp.8975 Hmmm, ben c'est vrai qu'en réalité elle ne doit pas vraiment être considérée en tant que tel. Seulement en l'état actuel on a souvent la RP qui représente la plus grosse partie du patrimoine net et du fait du levier ça peut souvent finir par être la plus grosse source de croissance de son patrimoine.
Pour moi non ce n est pas un actif mais plutôt l optimisation d un passif. Cela ne rapporte pas d intérêt et si l on revend il faudra bien racheter un autre bien.
Merci pour cette vidéo. Comment calculer l'allocation lorsqu'on a de l'immobilier ? Car si on prend la valeur du bien c'est impossible d'arriver à la répartition présentée en fin de vidéo. Si on a une maison de 300,000€ à deux (150,000€/p) il faudrait avoir plus de 300,000€ en actions et 300,000 en obligations ? Je trouve ça irréaliste pour des personnes normales, même catégorie CSP+ Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Merci !
Bonjour, je pense que l'idée est surtout d'avoir une réflexion sur l'allocation que vous pouvez moduler, vous pouvez exclure la résidence principale de l’équation si vous voulez. Dans tous les cas les répartitions proposées ne présentent en rien un objectif ou un idéal à atteindre, tout dépends de la performance que vous visez et du risque que vous voulez prendre !
Oui je suis d’accord avec le commentaire précédent, le but est surtout en général de réaliser qu’on a un patrimoine déséquilibré. J’ai des exemples de personnes qui ont 80% dans leur résidence principale et qui à côté achète… des SCPI.
@@fabo6072 c'est un débat, pour moi oui et non. C'est un actif, que si tu en tires un profit, ou alors je considère que s'en est un si aucun emprunt est en cours pour celle ci. Ainsi, l'épargne réalisée par le fait qu'il n'y a plus de remboursement pourrait être assimilé à de l'actif🤔.
@@fabo6072 est-ce que tu pourrais récupérer l’argent et le mettre ailleurs ? Pas vraiment. Tu auras toujours besoin d’un toit -> passif, sauf si comme dit plus bas, elle est payée
Très belle vidéo mais vous ne proposez pas finalement une allocation « idéale » qui permettait de se faire d’une idée sur l’efficacité même si nous l’avons bine compris l’allocation stratégique est centrale
Désolé pour mon francais, mais "fixed income" en France, c'est quoi? Les OATs sont -ve, fonds euros? Je ne vais pas acheter de l'immobilier a 50ans, mais il y a quoi d'autre en ce moment (livret A déjà plein)?
Mais du coup comment connaître la bonne répartition ? Car en principe il faut prendre du risque donc être 100% actions c'est la meilleure des solutions ?
La répartition va dépendre de ton âge, de ta situation financière, de tes projets (besoin d'argent à court, moyen / long terme) et de ton degré d'aversion à la volatilité. La vidéo de Xavier + quelques autres vidéos RUclips/page internet te donnent la théorie + une présentation des différentes classes d'actifs. A chacun de trouver la répartition qui lui est propre avec, cerise sur le gâteau, les véhicules qui conviennent pour optimiser sa fiscalité (SCPI en direct ? via une assurance vie ? via un démembrement ?)
Intéressant mais comment faire quand on est retraité et que le "fixed income" ne rapporte quasiment plus rien ou devient trop risqué en cas de remontée des taux ?
Pour le rendement il ne reste plus grand chose. Il reste malgré tout de belles actions à dividendes, des Scpi, etc. Mais les obligations effectivement ce n’est pas trop le moment.
Excellent comme toujours. Toutefois , il ne suffit pas d'allouer une poche d'actions et autres encore faut-il bien choisir et diversifier ses positions. Dans le cas contraire, la poche equities peut se révéler catastrophique et là l'allocation d'actif est foirée..... L'allocation stratégique est tout aussi importante que l'allocation d'actifs. En fait l'allocation stratégique = la gestion de l'allocation d'actifs.
Merci pour la vidéo :) Pour ma part j'ai 23 ans j'ai commencer il y a 1 et et demi pour le moment réparti mes 11.000 euros comme cela: 7500 euros sur un Pea, 2000 euros sur des métaux précieux en physique et 1500 euros en liquide pour faire des achats/reventes de tout et n'importe quoi en réinvestissant le benefices des ventes :30% actions/30% métaux/40% liquide ( Bon c'est peu mais je trouve que c'est plutot safe comme strategie ^^
11k € à 23ans c'est excellent déjà comme patrimoine
Vos calculs de pourcentage sont faux. 68% en PEA, 18% métaux et 14% liquide
@@raaur8409 Les pourcentage représente le réinvestissement des bénéfices ( a l'aide des 1500 euros par exemple je fait un bénéfice de 500 euros je reparti la somme sur les 3 types d'actifs et je récupère les 1500 pour recommencer ) dsl de m'être mal exprimée 😁
Très pertinent. C'est ce qu'on explique sur Avenue des investisseurs, la base c'est de construire son allocation patrimoniale (x % fonds euro + y % actions + z % immo + espilon en actifs atypiques) et puis de la suivre.
Tout à fait Nicolas. C'est vraiment contre nature de ne pas avoir "le nez dans le guidon" sur ses titres, surtout en bourse quand on fait de la gestion active. C'est l'un des avantages de la gestion passive.
Entièrement d'accord, néanmoins après l'allocation stratégique, c'est l'enveloppe fiscale qu'il faut regarder...Payer 60% d'impôts sur ces gains ou 17%...ca fait une belle différence😉
Haaaa la passion elle conduit au pire comme au meilleur. Mais peut-on vivre sans elle ? Super vidéo comme….toujours !
Un grand merci pour cette vidéo qui arrive à point nommé dans mon parcours d’investisseur.
Vos vidéos sont constantes dans leur qualité, merci pour ça aussi
*Voir grand, travailler dur, rester concentré et réussir.* Garder des fonds à investir reste la meilleure façon de se préparer à l'inattendu. Cette pratique m'a aidé à survivre à ce qui s'est passé après ma retraite.
J'ai un vif intérêt pour l'investissement, mais je n'ai vraiment aucune idée du secteur dans lequel il est préférable de m'engager. Dans quel secteur me conseillez-vous d'investir et quelle est la meilleure approche pour commencer ?
@@kelvinparker4888 Il existe de nombreux secteurs dans lesquels s'engager et obtenir de bons rendements sur votre capital. Personnellement, je m'engage dans des investissements prolifiques tels que : - Launchpad IDOS, Crypto, NFTs et opère avec un Consultant Financier.
@@TumpBull-do9ss Je suis très intéressé et si cela ne vous dérange pas, comment puis-je entrer en contact avec votre conseiller financier ?
@@kelvinparker4888 Je travaille avec un CFP *(Curtis John Gray).* Faites rapidement une recherche sur Internet avec ses noms complets comme mentionné où vous pouvez facilement entrer en contact et lui écrire.
@@TumpBull-do9ss Je viens de trouver la page du professionnel en ligne et je lui ai écrit. Merci pour la recommandation 🙌
Super explications ! Je ne voyais pas cela sous cet angle et votre vidéo m'en a appris beaucoup.
Pour ma part l'allocation est simple et suit cette règle : Plus c'est risqué et rentable moins je suis pondéré. Et quand je gagne sur mes actifs risqués je soustrais une partie et remonte dans les actifs moins risqués etc...
Je pense que l'on doit surtout répartir l'argent que l'on a besoin à court terme , à moyen terme et à long terme , pour pouvoir récupérer son épargne au moment adéquat .
Merci Xavier pour cette vidéo .
.
C'est toujours enrichissant de vous écouter. Avec des intérêts à 5% maximum, le choix d'une entrée fixe par les obligation nécessite vraiment une grosse fortune. J'ai toujours été investi (20 ans) en actions avec un rendement moyen nettement supérieurs aux fonds d'investissements que proposent les banques. Après avoir suivi vos vidéos, j'ai pris une position sur LQQ (ETF Nasdaq x 2) avec un objectif long terme. De toute manière, le jour où le Nasdaq coule, tous les investissements auront déjà coulé.
Et le capitalisme avec ?
Merci Xavier pour cette superbe vidéo ! Que j'aurais aimé savoir tout ça à 20 ans... ;-)
Passionnant, comme d'habitude, merci Xavier
Superbe vidéo, merci pour tout ce travail et votre pédagogie.
C'est vrai malheureusement que l'on passe beaucoup trop de temps sur nos choix.
Enrichissant comme d'habitude
On se répète mais toujours d'une qualité folle ses vidéos
J'ai mis tardivement le nez dans la gestion de mon épargne, et j'ai suivi en cela des conseils qui ressemblaient à cette notion d'allocation stratégique. En partant en revanche de la somme d'épargne de sécurité devant rester disponible, et ensuite d'allouer le reste entre actions, oblig, immo etc. Et au final, si l'objectif d'allocation est plutôt clair dans ma tête, y parvenir dans la réalité va prendre plus de temps que prévu^^
Merci Xavier, on like on like on like!!!
Excellente vidéo, merci !
Vraiment bien! Comme beaucoup de vos vidéos! Bravo! Merci beaucoup et SVP continuer :-)
Il est dure d'atteindre la répartition cible, merci pour le message qui est une vrai piqure de rappel !
Super intéressant.
Vidéo très intéressante comme d'habitude. Merci à vous.
Pour ceux qui veulent avoir une vision globale de leur patrimoine, je conseille l'outil finary qui permet d'agréger tout ses comptes d'investissement.
Un bon tableau Excel mis à jour chaque mos cela suffit.
Sur Bourso c'est fait automatiquement
en toute transparence, ma répartition actuelle : 72% ETF (90/10 world /small caps eur) 8% Cryptos / 20 % monétaire / fond euro. Au vu de la politique des banques centrales qui gonflent le prix des actifs, y compris IMMO, je suis de plus en plus tenté d'augmenter ma part en action avec le constat que l'accès à l'immobilier en IDF (où je vis) est de plus en plus compliqué pour les petits épargnants... je l'entends autour de moi, la plus part de mes collègue trentenaires désespèrent de pouvoir acheter leur RP aujourd'hui (en tout cas dans une ville intéressante). Je pense que cela peut être un bon sujet de vidéo.
Merci bcp Xavier pour cette vidéo. Sur l’immobilier locatif dans cette répartition d’actifs : doit on considérer la valeur du bien (qui bien souvent fera exploser le % du fait que l’on s’endette sur 25 ans pour le financer) ou simplement l’apport initial qui théoriquement est le le réel investissement initial ?
Bonne journée
Très intéressant
Très bonne vidéo comme d'habitude.
Je tiens à jour mon allocation d'actifs dans un fichier excel, mais c'est assez chronophage.
Est-ce que quelqu'un a un avis sur Finary ou autre solution équivalente ?
Merci 👍👌
Top 👍, merci 🙏
Excellent conseil: c’est par la que j’ai commencé y qqes années, sans le faire exprès… comme quoi le vieux bon sens paysan…
Vois pourriez faire des vidéos sur des personnalités de la finance.
Une des plus controversées Cathy Wood
Bonjour y a-t-il un ouvrage qui approfondie un peu plus le sujet car très intéressant ? merci
On peut prendre comme étalon la valeur de sa résidence principale. Et ensuite répartir en x% de ce montant en actions, y% en obligations ou SCPI etc... De même pour répartir entre révénus et capitalisation, selon les besoins.
un avantage de ce exercice c'est que quand on rééquilibre ses classes ou sous-classes, on va aussi automatiquement prendre des bénéfices
Hello ! Tu parles souvent des SCPI, à quand une vidéo explicative ? Merci :D
entièrement d'accord.. il faut avoir de la diversification .. il faut faire le camember 😅 Mais on voit que les obligations ne rapporte rien , donc pourquoi en avoir dans le portefeuille meme pour des personnes âgées
il vaut mieux avoir de la liquidité et de l action non ?
est ce que vous avez les graphiques en mode français, j ai du mal a faire le graphique
fixed income ? private equity par rapport a public equity ? un peu perdu avec l anglais. est ce que les crédits doivent être mis dans le cammenbert etc.?
Pour moi obligations = fonds euros = poche de liquidité (rémunérée :-) ) pour investir en cas de baisse des marchés.
Sur un investissement long teme et passif on ne regarde par le rendement immédiat, l'intégration d'obligations permet de réduire la volatilité du portefeuille pour éviter qu'un patrimoine financier soit divisé par 2 du jour au lendemain en cas de crack... mais de nouveau tout dépend du montant investi et du rôle de cet investissement dans la stratégie globale de l'investisseur.
Très intéressant. Faut-il inclure la résidence principale dans cette analyse (éventuellement uniquement le capital remboursé réévalué à la valeur actuelle du marché) ? Car dans ce cas la part d'immobilier est énorme.
la RP ne génère pas de revenues
@K.S H. Si tu revends ta maison tu es à la rue. :D
Salut, top la vidéo! Est ce que vous avez fait une autre vidéo qui explique comment trouver sa répartition optimale?
Bonjour, c'est très intéressant de prendre ce recul sur l'ensemble de son patrimoine et de voir que l'on peut etre peu efficace dans nos investissements
Mais je trouve que la video survole la surface, pourquoi 80% de la performance ce ferait juste sur la bonne allocation des classes d'actifs... ?
Et comment se construire une bonne stratégie?
il faut pas raisonner en % en fonction de l'âge mais en année : combien je dois avoir sur une période entre 3 à 8 ans (de revenus du travail futurs et placements sécurisés) et le reste de l'épargne le mettre dans des placements non sécurisés actions fonds en uc immobilier locatif etc... Puis en cas de baisse du marché actions ou immobilier on peut attendre entre 3 à 8 ans un retour à des cours avec des plus values. Bonne vidéo j'ai bien aimé je vais faire mon "camembert ".
Il n'y a pas de biais par rapport au fait que ce sont surtout les gérants de portefeuilles et fonds qui font les études (qui montrent la surperformance de l'allocation d'actifs) ?
Merci beaucoup pour cette video et ces explications en tout cas
je suis disproportionné en allocation d'actifs. Faut que je renforce la partie financière et bourse. Devenir rentier me semble lointain
Merci.
Bonjour Xavier ,
Merci beaucoup pour cette vidéo ! En revanche j’ai beaucoup de mal à comprendre comment la diversification dans plusieurs classes d’actif permet de gagner en performance. Ne dit-on pas tjrs que les actions sur performent toutes les autres classes d’actif sur le LT ?
Comment une dilution avec des Bond, du monétaire ou des como permet de surperformer ?
Jai backtesté des stratégies avec un portefeuille balancé entre action SP500 et 10 ans Français et peu importe l’allocation qu’elle soit stratégique ou tactique je n’arrive jamais à surperformer le SP500.
Je diminue la volatilité du portefeuille en revanche je ne surperforme jamais l’indice de référence.
Pour faire l'exercice de l'allocation, compte-t-on sa résidence principale dedans ? Même si c'est un investissement différent de ceux basés sur l'épargne, ça représente quand même une énorme exposition au marché immo
Moi je fais les deux, avec et sans.
bonjour Xavier, sujet passionnant encore une fois !
Je n'ai pas trouvé les liens pour les articles, si quelqu'un les a je suis preneur :)
Bonjour Xavier :) ,
Merci, merci & merci ! ça fait des années que je me passionne pour ce domaine là justement : l'ingénierie financière derrière toute la gestion d'allocation et comment balancer au mieux l'ensemble de son patrimoine net (Je prépare d'ailleurs une reconversion pro en tant qu'asset manager, tellement c'est devenu une passion haha).
Je développe en parallèle une application pour les particuliers qui permettra de centraliser et optimiser ses allocations justement (type Finary mais en différent/plus poussée).
En tout cas merci pour cette vidéo ! Elle fait vraiment plaisir ! (toujours d'une grande qualité comme les précédentes)
Peux-tu partager tes sources (rapports Morgan Stanley etc..) citées dans la vidéo stp ? j'aimerai les consulter en détail.
Bonne journée à toi ! et continues comme ça !
Oui ce serait intéressant d'avoir accès aux sources, stp.
Merci Xavier pour ce rappel crois tu qu il faille prendre la valeur nette pour les biens locatifs c a d sans les pret a rembourser ?
Oui c’est la valeur nette qu’il faut utiliser. Pour l’immobilier mais pour une entreprise aussi.
Bonjour Xavier et merci pour cette vidéo. Comme remonter dans plusieurs commentaires, c'est assez difficile de définir une répartition pour l'âge moyen ou le retraité à cause de la partie obligataire qui serait plutôt à éviter en ce moment. Quels sont les critères à mettre en évidence ou les questions à se poser pour pouvoir définir une allocation stratégique qui corresponde à notre profil svp?
Merci d'avance pour votre réponse
Effectivement meme si des portefeuilles "types" sont donnés par tranche d'age, au final ce choix reste tres personnel avec d'un côté la recherche d'une performance par rapport à un objectif et de l'autre une volonté de protéger le capital investi... ces 2 variables étant opposées, il appartient à chacun de trouver le dosage correct pour mettre un portefeuille qui lui correspond.
Bonjour.
J'ai une Questions :
Est-il intéressant de prendre un plan épargne retraite.
Ou faut-il favoriser le PEA.
Autre question pour les ETF:
Faut-il favoriser le:
S&P500 ou le MSCI usa
Ou juste . NASDAQ 100.
Pour la parti USA
Merci
👍🏻👍🏻👍🏻
Après il arrive souvent qu'on ait pas trop le choix sur la répartition.
Pour ma part je suis très exposé immobilier (car on a acheté notre RP) et PEE (et pareil je n'ai pas le choix que de garder mes titres 5 ans).
Ducoup ma part "actions" bah au final ça représente un petit 10% seulement :(
La RP, la considère t-on comme un actif ?
@@samp.8975 Hmmm, ben c'est vrai qu'en réalité elle ne doit pas vraiment être considérée en tant que tel. Seulement en l'état actuel on a souvent la RP qui représente la plus grosse partie du patrimoine net et du fait du levier ça peut souvent finir par être la plus grosse source de croissance de son patrimoine.
Pour moi non ce n est pas un actif mais plutôt l optimisation d un passif. Cela ne rapporte pas d intérêt et si l on revend il faudra bien racheter un autre bien.
Un peu triste de ne pas avoir évoqué les allocations type "all weather portfolio" dans une vidéo, ça aurait été l'occasion parfaite !
Il a déjà fait une vidéo dessus il y a 2 ans
Merci pour cette vidéo. Comment calculer l'allocation lorsqu'on a de l'immobilier ? Car si on prend la valeur du bien c'est impossible d'arriver à la répartition présentée en fin de vidéo. Si on a une maison de 300,000€ à deux (150,000€/p) il faudrait avoir plus de 300,000€ en actions et 300,000 en obligations ? Je trouve ça irréaliste pour des personnes normales, même catégorie CSP+
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?
Merci !
Bonjour, je pense que l'idée est surtout d'avoir une réflexion sur l'allocation que vous pouvez moduler, vous pouvez exclure la résidence principale de l’équation si vous voulez.
Dans tous les cas les répartitions proposées ne présentent en rien un objectif ou un idéal à atteindre, tout dépends de la performance que vous visez et du risque que vous voulez prendre !
Oui je suis d’accord avec le commentaire précédent, le but est surtout en général de réaliser qu’on a un patrimoine déséquilibré. J’ai des exemples de personnes qui ont 80% dans leur résidence principale et qui à côté achète… des SCPI.
Merci pour ces super vidéos. La résidence principale doit elle faire partie de cette analyse en camembert ?
La RP est elle un actif ?
@@Vippius bien sûr!
@@fabo6072 c'est un débat, pour moi oui et non.
C'est un actif, que si tu en tires un profit, ou alors je considère que s'en est un si aucun emprunt est en cours pour celle ci. Ainsi, l'épargne réalisée par le fait qu'il n'y a plus de remboursement pourrait être assimilé à de l'actif🤔.
Même si c'est un passif, c'est un élément de votre patrimoine. Et si vous la prenez la compte, vous réaliserez sont poids énorme.
@@fabo6072 est-ce que tu pourrais récupérer l’argent et le mettre ailleurs ? Pas vraiment. Tu auras toujours besoin d’un toit
-> passif, sauf si comme dit plus bas, elle est payée
Quels sont les "alternative investments"?
En général surtout des hedge funds
Et comment savoir quelle répartition faire ?
Ça c’est tellement personnel! Ça dépend de votre tolérance au risque, vos buts etc. C’est vraiment du cas par cas.
Très belle vidéo mais vous ne proposez pas finalement une allocation « idéale » qui permettait de se faire d’une idée sur l’efficacité même si nous l’avons bine compris l’allocation stratégique est centrale
Désolé pour mon francais, mais "fixed income" en France, c'est quoi? Les OATs sont -ve, fonds euros? Je ne vais pas acheter de l'immobilier a 50ans, mais il y a quoi d'autre en ce moment (livret A déjà plein)?
Fixed income is an English expression.
It's about bonds (obligations)
Pourquoi ne pas acheter d'immobilier a 50 ans ?
Bonjour. 50ans , c'est encore très jeune. Vous avez plein d'exemple d'investisseurs de plus de 80 ans et au dela. Tout dépend de Vous.
Vu le rendement des OAT ce n est pas la fête je trouve pour la répartition.
C'était des exemples. Détenir des OAT aujourd'hui n'est effectivement pas très logique.
mon allocation : 50% PEA et 50% comptre titre mais j'avais mis 70% PEA et 30% compte titre
Mais du coup comment connaître la bonne répartition ? Car en principe il faut prendre du risque donc être 100% actions c'est la meilleure des solutions ?
Il n’y a pas de meilleure répartition, car chaque situation favorisera une allocation plutôt qu’une autre
La répartition va dépendre de ton âge, de ta situation financière, de tes projets (besoin d'argent à court, moyen / long terme) et de ton degré d'aversion à la volatilité. La vidéo de Xavier + quelques autres vidéos RUclips/page internet te donnent la théorie + une présentation des différentes classes d'actifs. A chacun de trouver la répartition qui lui est propre avec, cerise sur le gâteau, les véhicules qui conviennent pour optimiser sa fiscalité (SCPI en direct ? via une assurance vie ? via un démembrement ?)
😍🤙😎☀️♥️
Comment et pourquoi détenir des obligations aujourd'hui ? Mise à part la Chine et la Russie
Oui je suis d’accord, je montrais des exemples mais aujourd’hui les obligations ne sont pas intéressantes du tout
Intéressant mais comment faire quand on est retraité et que le "fixed income" ne rapporte quasiment plus rien ou devient trop risqué en cas de remontée des taux ?
Pour le rendement il ne reste plus grand chose. Il reste malgré tout de belles actions à dividendes, des Scpi, etc. Mais les obligations effectivement ce n’est pas trop le moment.