Felip Carbona parle de la grande bibliothèque qui n'a pas vu le jour à Tolosa

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 фев 2013
  • Source : www.toulouseinfos.fr
    Rencontré au Père Léon, Felip Carbona explique pourquoi il est président du Collègi d'Occitània. Il donne ainsi de grande page linguistique de l'histoire oubliée de Tolosa (en plus de celle de Wisigoth, celle des Romains, toutes deux enterrées).
    Le Collègi d'Occitània est une association historique de l'enseignement de l'occitan par correspondance. Il est un élément majeur des cultures et langue occitanes à Tolosa. Le but n''est pas de faire dans les localismes, les provincialismes, mais de développer l'enseignement de l'occitan sur cette planète. L'occitan est ici un élément majeur du rayonnement culturel de la ville, de la cité mondine, et ceci depuis plus de quatre-vingt années.
    Felip Carbona explique aussi comme la ville de Tolosa, et surtout plusieurs de ces institutions supérieurs (Institut Catholique, Université de Toulouse-Mirail, etc.), n'ont pas répondu à leur besoin d'avoir un lieu digne pour installer leur grande bibliothèque, et ceci malgré les besoins et les affichages compassionnels, voire le fameux mutisme de bon aloy. Cette bibliothèque a été transportée pour être numérisée au CIRDOC à Béziers. Le CIRDOC est le représentant de la BNF pour la langue occitane.
    Felipe Carbona est un des grand occitaniste de la ville de Tolosa ; c'est un entretien après 6 mois de silence forcé.

Комментарии • 1