Les Tabous de... L' homosexualité
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Dans cette émission nous aborderons les tabous de l'homosexualité avec des témoignages, des avis de spécialistes (pédopsychiatre, philosophes), avec Bruno Solo comme invité.
Comment devient-on homosexuel, comment annoncer son homosexualité à ses parents, comment vit-on l'homosexualité ? Pourquoi sommes-nous dérangés par les homosexuels dans notre société ?
Je viens des Etats-Unis et je suis gay et en couple depuis 30 ans. Je suis tellement content qu’on en parle beaucoup plus en 🇫🇷 France. Quand j’ai vécu en France entre 1978-1979, la situation autour de l’homosexualité en France était complètement différente et non-acceptable. L’homosexualité est innée et environnementale. Les deux aspects jouent des rôles importants en formant son identité sexuelle. Toutes les personnes cherchent une relation amoureuse avec une autre personne. Je suis psychiatre depuis 1981. Merci d’avoir parlé de ce sujet extrêmement important dans notre société. Il faut accepter tout le monde pour ce qui il est vraiment dans son âme et son esprit. Ce n’est pas un choix, mais on est né tel qu’on est et c’est tout.
Merci
"Toutes les personnes cherchent une relation amoureuse avec une autre personne."
Non, pas toutes ! Parle pour toi !
Ce commentaire concerne les Tabous de la Virilité (à venir j'espère)
Chère Karine Le Marchand
Lorsque j'ai découvert votre chaîne, et que vous y publiiez les émissions "Les Tabous de …" diffusés en 2007-2008 Je me suis dit :
1) Merci Karine Le Marchand !
2) waow ! Karine Le Marchand, en matière de lutte contre l'intolérance et les préjugés,
elle assure ! : mettre à disposition des internautes d'anciennes
émissions réalisées avec bienveillance et un esprit d'ouverture et
présentant un large panorama, quelle belle démarche pour faire évoluer
les mentalités et surtout lutter en amont contre toute forme de violence.
Seulement voilà, malgré vos publications déjà diversifiées, il en manque toujours !
En particulier, les Tabous de la Virilité (ex: Féminisation, Le point de vue des compagnes, etc.) C'est bien dommage!
Au début je me disais elle n'a pas eu le temps, … mais toujours rien !
En ces heures où le débat sur le concept de genre est à nouveau décrié par la manif pour tous et compagnie, ce manque se fait d'autant plus sentir:
combien il permettrait au public d'avoir des témoignages avisés et calmes face à
des extrémistes intolérants prêts à raconter n'importe quoi pour tenter de normer la société et effacer les différences.
sylvain des montagnes è
sylvain des montagnes . À quand une remise en question de la sacro sainte hétérosexualité? Mais pour qui se prennent -ils ces cuistres qui, avec une grossièreté inouîe jugent et condamnent? Quand on sait les crimes perpétrés par les Péres dans les familles.90 p 100 des viols.Qu'ils balaient devant leur porte.Si j'étais in vitée dans ce genre d'émission,j'exigerais son équivalent hétéro.C'est un piége qui nous pousse a nous justifier.Je porte fiérement mon lésbianisme.( Non l'homoséxualité) avec un badge à mon revers et continue de militer pour les nôtres.Leur forme de société porno criminelle n'est. pas en mesure de nous donner des leçons.Quand aux parents qui jettent leur gosse à la rue,la prison est en - cor bien douce,le vide juridique les protége.Car c'est la prostitution,la drogue,les agressions parfois mortelles qui attends ces enfants.Assez hein!Sales crapules.
'
Merci a mes parents de m'avoir accepter comme je suis et pour tout leur soutien
Mais il va falloir combien de temps pour comprendre qu'on NAÎT homosexuel. Et il n'y a aucun choix là-dedans !
Faux
@@stormz4040 Comment ça faux?
il n'y a que les hétéros pour vous asséner perpétuellement que c'est un choix d'être homo. Ce qui veut donc dire qu'à leur niveau, ils se sont trouvés face à "un choix" sexuel. Ils vous diront "Oui, mais moi j'ai fait le bon choix", en s'en vantant. Si on insiste, en disant que si choix il y avait, c'est qu'ils hésitaient, pouvant être tentés des deux côtés. Ce à quoi, coincés au pied du mur, ils vous diront "Sûrement pas ! Quelle horreur ! Je savais depuis toujours que j'aimais les femmes, que j'étais attiré que par les femmes". Si les homos tiennent le même raisonnement qu'eux, ils parviendront encore à vous dire "Mais non, c'est pas pareil" ! Cela a-t-il représenté chez eux un effort ? Aucunement ! C'était "naturel". Soit ! Mais alors ce qu'ils s'accordent à eux-mêmes en terme de logique, pourquoi la refusent-ils à un être qu'ils jugent inférieur ? Où est donc le "mérite" d'être hétérosexuel quand l'hétéro ne fait que suivre son instinct ?
On ne choisi pas plus sont attirance pour un sexe que la couleur de sa peau, ou de ses yeux. On apprend a faire avec ce que l'on est avec plus ou moins de difficultés en fonction des circonstances de sa naissance , de son education, de ses parents. Aux autres et a soit même d’être ouvert d'esprit et de s'abstenir de juger...
@@saveoursoulsfrance6514 tres bonne demarche
je la note
Merci beaucoup pour cette émission magnifique et très prenante. Mes parents l'ont bien pris. Je souhaite à tout ceux et toutes celles, d'avoir des parents ouverts comme les miens.
Déjà dans la description " Comment devient-on homosexuel ?". Ça commence mal...
tiens tu a fait la " connaissance" du dr clerget . interressant son livre .
bonne remarque LunaeLumen... en effet, le désir homosexualité fait partie de la NATURE même de l'individu. Ce n'est pas un "devenir", mais l'être même de l'homme. En effet. Amicalement. F.O.
Bonne chance Christophe! Tu es un mec super. J'espère que tu puisses réintégrer ton ancien boulot.
Merci Karine pour cette nouvelle émission, très enrichissante et intéressante ! Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir (encore aujourd'hui il y a encore beaucoup d'actes d'homophobies en Galice avec la mort d'un jeune de 24 ans, un autre jeune brûlé en Europe de l'Est....)!
Des questions et des réponses maladroites, mais bon, c'est quand même un reportage que j'ai trouvé intéressant.
Excellente émission.
super emission tres interessant on devrait en parler plus souvent de ca
Bonjour Karine.. merci pour cette émission décontractée, Je me suis toujours dit que continuerais à aimer mes enfants si cela arrivé dans la famille et je leur ai dit de bonheur..on ne fait pas des enfants pour qu 'ils soient à notre image mais se trouvent eux même..😉 vive l 'amour ..
Malgré des questions maladroites ça me fait vraiment du bien de voir des initiatives de la part des gens de montrer au public que ce n'est pas un vice d'être homo.
Mais l'éducation ne fait pas tout
Margot C'est un vice d'etre homo. C'est un péché aux yeux de Dieu.
et comme ton dieu n'existe pas c'est un peché aux yeux de ... personne
alctraz t'aime pas qu'on te dise que ton dieu n'exiqte que dans ton imagination ?
@@leonardlerenard2965 C'est tellement un vice pour personnes que bvous jouer aux pleureuses matin midi et soir c est risible
@@capriceady9679 nous ?
Merci à ROBERT et EDWIN de nous
Démontrer l' EXEMPLE D'un Couple Heureux.- . Vos Jumeaux sont Magnifiques .
L'homosexualité n'est aucunement un tabou. Sauf peut-être pour les catho-judéo-musulmans. C'est juste un sujet sans intérêt, mais il faut bien trouver de nouveaux sujets de polémique. Croyez-vous que dans l'antiquité gréco-romaine on s'occupait de savoir qui couchait avec qui ? Ce sont les religions qui en ont fait un problème comme d'ailleurs elles en ont fait pour beaucoup d'autres choses.
Jamais je naurais rejete mes enfants.qui sont ces meres.cela ne doit pas etre facile mais quand on est mere on l est pour tjrs.ils souffrent tant.le pauvre jeune me fait de la peine.en fusion avec sa mere et plus rien....je deteste les homophobes
Avant, l'homosexualité était une maladie mentale. La psychiatrie moderne a changé de point de vue sur l'homosexualité, donc sur l'homosexuel. Heureusement, pour le bonheur des individus. Malheureusement, dans la société, le fait d'être homosexuel, aujourd'hui, peut encore devenir une gêne, pour ne pas dire une vérité insupportable : tout cela, à cause du regard des autres... comme d'habitude ! La sexualité, c'est le paradis, physique... sur Terre.... "L'enfer, c'est les autres" (Sartre).
L'homosexualité n'est pas un CHOIX, ni l'hétérosexualité. On ne le devient JAMAIS. Je dis çà en connaissance, par vécu, par observation, des études scientifiques ou autres n'ont jamais apporté de preuve du comment du pourquoi on est attiré par des personnes du même sexe, parce que tout simplement qu'il n'y a aucune réponse, ni rien à démontrer scientifiquement. C'est comme si vous réalisiez une étude sur pourquoi et comment se fait-il que tu es une femme ou un homme ? Voyez-vous ?
Le problème, pour moi, est le mot "homosexuel". Je suis tombée amoureuse d'une fille à 15 ans, je ne pensais même pas à la sexualité ! D'ailleurs la 1ère fois, je crois même que j'etais amoureuse de Sandra, la petite fille dont tout les copains du CP étaient amoureux (et moi donc) 😊
On est dans un drôle de monde. On regarde à la télé, avec délectation, des films parfois d'une violence inouïe, mais on s'empresse de mettre un "carré blanc" quand il s'agit d'un film ou d'un documentaire sur l'amour entre deux hommes. Décidément, je ne parviens pas à capter le monde dans lequel je vis !
JE VIENS DE DÉCOUVRIR CE REPORTAGE BIEN
L'homosexualité est-elle un choix, oui ou non ? Les deux réponses sont valables, mais à condition de les penser en même temps, dès lors que l'on veut concevoir l'homosexualité, et définir un homosexuel. Un homosexuel est celui qui désire, physiquement, sexuellement, le même sexe de l'autre. C'est celui qui, d'une manière générale, aime l'autre de même sexe : homo = le même. Or, le fait de désirer le même sexe, comme le fait d'avoir tel ou tel désir en général, n'est évidemment pas un choix. En effet, très tôt, le sujet découvre son penchant homosexuel : par son émotion, en voyant un autre être de même sexe, par le contact physique avec une autre personne de même sexe, etc... Bref, le jeune homme ne décide pas d'être homosexuel (pour quelle raison choisirait-on cette sexualité plutôt qu'une autre ?) : il DECOUVRE SON DESIR HOMOSEXUEL, comme un homme pourrait découvrir aussi son attirance pour les femmes, ou un autre pour la sexualité solitaire : CE N'EST PAS UN CHOIX DE SOI-MEME.... C'EST LA DECOUVERTE DE SOI-MEME. ON DECOUVRE UNE NATURE : une nature non choisie. Et c'est justement cette découverte qui va faire ensuite que l'individu devra s'accepter comme il est. Si c'était un choix, et connaissant notre société qui peut être intolérante, il est clair que l'homosexuel choisirait de ne plus être ce qu'il est : ce n'est pas possible. C'est, je me répète, une question de désir, et LE DESIR NE SE CHOISIT PAS. Le désir s'impose à moi. Et, après, je puis être heureux, ou malheureux, d'être comme je suis, par rapport à ce désir qui est en moi, et donc, en un sens, je ne suis pas du tout responsable. En revanche, l'homosexualité est un choix, si par homosexualité on entend cette fois-ci la pratique sexuelle, les relations sexuelles, l'histoire, le "vécu" du sujet. En effet, il y a d'un côté ce désir, homosexuel, qui peut être très fort, et qu'il faut assumer ensuite, et, d'un autre côté, il y a ce choix d'être homosexuel dans le sens où l'ON CHOISIT SA VIE, on choisit sa manière d'être par rapport à ce désir homosexuel. Certains hommes, par exemple, tout en étant conscients d'avoir un désir homosexuel qui constitue une nature homosexuelle, vont quand même se marier, avec une femme, pour cacher aux autres et même à eux-mêmes leur homosexualité. Dans ce cas, nous dirons que l'homosexualité est un choix, comme la négation, le refus de l'homosexualité est aussi un choix. D'une manière générale, la sexualité est un choix, dans le sens où L'HOMME CHOISIT SES ACTES. Mentir aux autres, c'est encore une manière de choisir son homosexualité. Sartre pourrait dire ceci : l'homme "se choisit" homosexuel. "Se choisir", chez Sartre, signifie tout simplement le fait de choisir d'être ce que je suis. L'homme choisit son homosexualité par le choix de son attitude, de son comportement, vis-à-vis de son penchant homosexuel. Nous entendons par "homosexualité", non pas la tendance sexuelle elle-même, évidemment, mais simplement l'attitude de l'homme vis-à-vis de son désir. En un sens, et pour conclure, ON NAIT HOMOSEXUEL, ON EST HOMOSEXUEL, ET, EN ETANT CONSCIENT DE SON DESIR, ON DEVIENT ENSUITE CE QUE L'ON EST : UN HOMOSEXUEL. Conclusion : on est et on n'est pas responsable de son homosexualité, pour les deux raisons que nous venons d'évoquer. A méditer. F.O.
D accord avec vous
Wsh chui choqué à l’époque il pencé vraiment c’était une maladie 🤦🏽♂️😂
boah on en pensais bien que l'epilepsie c'etait une possession
Je ne pourrais pas rejeter mon Enfant Je l’accepterais On ne peut changer ´le monde Ils naissent ainsi Ce Jeune garçon me chagrine beaucoup Je l’aurais tendue la main C’est une tristesse Très Belle Émission et j’AdORE Karine C’est ma préférée Bisous Karine et courage au Jeune Homme Je l’embrasse très très fort ainsi que Karine 💋💋💋👍🙏🙏🙏😊
"Comment devient-on homosexuel ?" Mais c'est du grand n'importe quoi ! C'est une émission pour lutter contre les préjugés ou pour développer un argumentaire homophobe ? 🤢🤮
pourquoi?
@@leonardlerenard2965 Parce qu'on est homosexuel comme on est hétérosexuel mais on ne le devient pas !
@@mevikoyunlu si on part du principe que notre orientation sexuelle se develloppe, comme tout part des notre psychologie, de notre etre, de ce qu'on est ( donc oui on est hetero , ou homo , ou bi ou ace etc etc) donc quelque part, c'est ce qu'on devient ...
ce que tu dit et ce qui est dit n'est nullement contradictoire
La religion chrétienne a fait des dégâts dans la tête des familles. C'est inadmissible car on trouve beaucoup d'Homos chez les chrétiens, (curé, prêtre,etc.). J'ai eu une éducation religieuse qui me donnait une mauvaise image des homos. Ma fille est lesbienne, elle m'en veut par rapport à ma déception. Depuis j'ai accepté, mais elle me rejette. Elle est très indépendante et elle vit loin de moi. Je suis triste de nos rapports car elle est ma grande fille et je l'aime.
Si Dieu aime tous les hommes il les aime aussi et surtout les plus malheureux !!!!
Les religions ont pervertie l'homosexualité depuis la nuit des des temps, alors que chaque siècles à eu sont homosexuel, pour vraiment comprendre ce problème, pas celui des phycologue qui essaye depuis des années à vouloir r expliquer ce qu'il ne comprennent pas , il faut écouter Bernard de Montréal sur RUclips sur la sexualité et ne plus jamais souffrir et frustré les phycologues
Partout au canada ...sourtout au québec le suject de l'homosexualité est passer a autre chose et le marriage en 2005 ...aucun problème !
En Suisse, il y a toujours pas de mariage. Et l'udf a lancé un referendum contre l'extension de la norme anti racisme à l'homophobie.
Mais en quelle année sommes nous ? Et le monde se croit évoluer ! Parents ,c à vous d educaient vos enfants !!!!!!arrêtons d être obtus ,cons quoi !!!!
Chacun eleve ses enfants comme il l entends ! Si cela ne vous pose pas de pb d avoir un gosse gay tant mieux pr vous c est pas le cas de tt le monde est encore heureux !
@@capriceady9679 et toi de rendre ton gosse malheureux parce que tu ne l'acceptes pas juste parce qu'il est gay! C'est pas ton bonheur qui est le plus important mais le sien! On ne fait pas d'enfants pour son simple bonheur! Un enfant on l'aime peu importe sa sexualité! Peu importe son handicap(maladie)! Si ton enfant à la trisomie 21 tu vas l'abandonner ?
Franchement, la présentatrice, c'est le festival des préjugés.
Complètement d'accord ! Ça m'a fait rire tellement c'est gros !
Certes mais cette émission a plus de 10 ans (2007) et a l'époque l'homosexualité n'était pas aussi médiatisée et donc la perception et la connaissance sur le sujet des hétérosexuels était autre.
@@emv4656 puis karine lemarchand, hein, en demander pas trop
Leonard le renard J’ai du mal à vous suivre? Karine Le Marchand ou pas, il faut remettre l’émission dans son contexte d’époque. L’intention est bonne même s’il y a des maladresses. En 2013 le mariage à été étendu aux gays et on a entendu bien pire que les maladresses de Lemarchand venant des militants de la manif pour tous.
@@emv4656 je suis d'accord.
Mon fils m'a fait une lettre.pour me dire qui es homosexuel .je lui es dit je le ressentais .il es mon fils je l aimerait jusqu'à mon dernier souffle .je veux qu il soit heureux avec un ami qu ils soient heureux.c est ce qui m importe .son bonheur.
Je suis d accord avec vous on aime son fils c est normal s il est heureux comme cela
Les parents ne doivent jamais rejeter leurs enfants...à l'image de Dieu. Ils doivent AIMER leurs enfants!
Il faut lire le livre "Des Amours singulières" d'Anne Givaudan
Waa merci !
Waa merci !
C'est fou comme les discothèques change les gens les clients, je m'en suis rendu compte. David est trop sexy, cependant là je le vois en boite, il ne m'intéresse pas, mais à l'extérieur miaou quoi !
Certes, la neutralité est recommandée si on est présentateur.
Cependant, cette présentatrice est hyper froide et même si directe. En plus, on ne ressent rien comme une chaleur humaine Ex.empathie, courtoisie et compassion.
Je ne juge pas mais je préfère l'émission
" ça commence aujourd'hui"
on parle d'orientation sexuelle ou d'orientation sentimentale(amoureuse)? car tout un chacun sait que lorsqu'on aime une personne, il ya sexualité.
Pas du tout, l'amour maternel n'est pas sexuel, ni l'amour paternel, ni l'amour filial. L'amitié est un sentiment qui n'a rien à voir avec la sexualité, ou alors c'est autre chose qu'une simple amitié.
أستغفر لله العظيم
Je ne parviendrai jamais à comprendre cette société qui a des difficultés face aux différences.
C'est fou !
Je suis petit moche vieux et inculte et alors !!!!!!
cet ancien policier se qu' il a vécu un cauchemar le pauvre courage
Incroyable les commentaires haineux et tellement sûrs de leur bon droit.
La meuf en bleu elle déchire.......au secours ...Res-paix.
sa me choque comme si sa devais être inscrit sur son Frond mais c est quoi ca qu on et Gay
Moi ce que j'ai envie de dire c'est laisser les gens être heureux avec vos préjugés à la con qu'elle soit religieuse ou non laisse tranquille et vous empêche pas de respirer vous empêche pas de manger vous empêche pas de faire l'amour donc fichier leur la paix
C'est pas un choix c'est du a un choque hormonale l'ors de la formation du fœtus
N'importe quoi.
Parce que du monde et hétéro on peut en parler aussi c'est pas un monde parfait
c est la faute de personne il et homo ou il et le mal je comprend pas les parents mon fils et gay et je suis tres proche de lui et si fragile j aime mon enfant je suis fiere de lui
bah là c’est plus un tabou, c’est un étendard
'
C mecs sur l'île grecque me répugnent;mais C leur droit.
SODDOM et GOMORR REVIENDRA
on n'ai déranger depuis des siècles parceque la bible linterdit
Deja votre présentatrice ne sait pas de quoi elle
C dommage qu’elle puisse poser la question à savoir comment devient on homosexual..
She is just innocent t
Pauvre gosse
L'homosexualité disparaîtra, pourquoi alors la défendre ?
@Robinho
Quand Dieu instaurera Son Royaume elle disparaîtra car elle contrecarre le plan divin du salut.
@Robinho
Dieu n' a eu besoin que d'un homme qui croyait en Lui pour sauver l'humanité, c'était Noé.
bon courage, sa existe depuis toujours et même ton fils pourrait être homo
N'importe quoi! Par contre toi ta bêtise n'est pas prête de disparaître
Depuis toujours, 10% de la population est homosexuelle donc elle continuera d’exister
Être homosexuels ces ne pas être patriotes
@@thomascanet1636 ferme ta gueule ... Tu est pro migrants et ces mêmes personnes te déteste
@@thomascanet1636 pauvre abrutie .tu sais pourquoi l homosexualité a été reconnue en France est en Europe .ces pour nous affaiblir .pour qu il y est plus de groupe plus de genres musulmans européens homosexuelle hétérosexuels transgenre bi binaire et ... Ces pour casser nos idée de penser car si cette époque que l ont vie été en 1789 . Il n y aurais jamais eu de révolution .car le révolution a été pousser par les valeurs de la famille ( avoirs des enfants ) en étend homosexuelle pour moi ces la perte de l identité nationale . Comme le multiculturalisme .réfléchie bien
@@thomascanet1636 je vais demander a ma fille de 11ans 🤣🤣🤣 franchement entre nous a tu pris des médicaments car je suis obligé de regarder NRJ 12 les ch'tis à las Vegas pour me nettoyer le cerveau ; un reset 🤣🤣🤣🤣
@@thomascanet1636 et tu l individu le plus pathétique . Regarde BFM TV ou TF1 ... Surtout écoute la radio philosophique fun radio , achète des actions dans le pétrole .. bouffons
@alcatrazzz sepultura "patriote"? J'aimerai savoir ce que tu veux dire par patriote...
On va faire une émission sur les tabous de l'hétérosexualité.
@Robinho il y en a énormément. En réalité.
@Robinho c'est quoi le tabou de l'homosexualité stp ? Va te coucher. On tient le pouvoir partout alors je pense pas que tu puisses la ramener
@Robinho C'est pour vous apprendre la tolérance. Les Juifs font pareil.
Des tabous hétérosexuels ? Ça n'existe pas! Tu te fais tabasser, insulter, menacer de mort parce que tu es hetero ? Je ne pense pas donc pas besoin de faire une émission sur les tabous hétérosexuels