Création : l'IA a-t-elle déjà gagné la bataille ? - le PPT de Vincent

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024

Комментарии • 42

  • @00noenoah
    @00noenoah 6 месяцев назад +39

    Croyez-bien que les artistes (graphiste, illustrateurices, bédéastes, écrivaine.e.s ect...) on est là à dénoncer le dangers des IA, vis à vis de nos métiers déjà précaires. Mais on a un peu l'impression de pas vraiment être écouté et de parler dans le vide. Donc un grand MERCI à toi Vincent de mettre en lumière ce problème.

    • @elargentino5748
      @elargentino5748 6 месяцев назад

      Nanh !!! Macron vous a écouter lui puis il a réformer puis endurci les lois des assurances chômage youpi!!!!

  • @simondennis9244
    @simondennis9244 6 месяцев назад +8

    On va de bangers en bangers en ce moment avec Vincent, vraiment un big atout dans l’émission, hyper clair et instructif

  • @Hakyoma
    @Hakyoma 6 месяцев назад +9

    Je vous propose une expérience de pensée: dans un monde où 8 milliards de robots qui ont toutes les capacités des humains sont à notre service 24h sur 24, que feriez-vous de vos journées?
    Si la réponse est "Je continue à faire de l'art puisque c'est ma passion" alors il faudrait sans doutes prendre tous les profits financiers gagnés grâce à l'IA et les redistribuer en salaire universel par exemple.

    • @alexfatta
      @alexfatta 6 месяцев назад

      Ça n’arrivera pas. Les i.a vont remplacer les artistes et les artistes vont finir à la rue. L’État providence, c’est fini. Ça sera Le Pen au pouvoir et la matraque pour pour les récalcitrants. D’ailleurs dans 20-30 ans, ce seront des robots qui tiendront la matraque.

  • @pimcgd2657
    @pimcgd2657 6 месяцев назад +10

    l'effet économique va être lourd surtout aux usa ou le droit du travail est inexistant... tous les métiers "créatifs" et de service vont être massivement automatisés et les crédits (études, conso, immobiliers) des travailleurs virés ne seront plus payés

  • @molinattiaudrey
    @molinattiaudrey 6 месяцев назад +5

    le probleme avec l ia c'est que les base de donnée sont composé d image volées

  • @Velkia
    @Velkia 6 месяцев назад

    Merci d'en parler.
    Étant moi-même issue du milieu artistique, je vois quotidiennement les appels à l'aide des artistes débutants.
    Et ce n'est pas que la création qui est en danger. Tous les métiers d'accueil, de service, d'enseignement...etc le sont également.
    Je trouve dommage de faire passer l'argent/le temps avant le savoir-faire humain. Il faut se poser la question : quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ?
    Si c'est un monde ou plus personne n'a plus besoin de savoir faire quoi que ce soit, il serait peut-être temps de réfléchir et de regarder plus loin que le bout de son nez.

  • @zarbi64
    @zarbi64 6 месяцев назад +2

    Non mais interdire l'ia pour permettre a des illustrateurs de travailler c'est pas viable comme modèle, ça ne marchera pas. Il faut juste un salaire à vie, les illustrateurs continueront d'illustrer sans être payé pour la production mais juste pour le fait d'exister

  • @theoven344
    @theoven344 6 месяцев назад +4

    C'est une constante dans l'Histoire : dès qu'une technologie apparaît, même si elle pose des questions morales majeures et comporte des risques importants, elle se développe parce qu'elle rapporte du pognon et du pouvoir.

    • @chainepolitique5625
      @chainepolitique5625 6 месяцев назад +1

      C'est une constante dans l'Histoire: dès qu'une nouvelle technologie apparaît, il y a toujours des gens pour faire des discours allarmiste.
      Mais à la fin, grâce à la destruction créatrice, l'humanité est toujours mieux qu'avant.

    • @theoven344
      @theoven344 6 месяцев назад +5

      @@chainepolitique5625 Et il y a toujours des gens qui ne comprennent rien à un message écrit en français courant.

    • @chainepolitique5625
      @chainepolitique5625 6 месяцев назад +2

      @@theoven344 J'ai rajouté quelques points et quelques virgules pour vous rendre la lecture plus facile, vous êtes content?
      Répondre sur la forme plutôt que sur le fond en dis long sur votre ouverture à la critique

    • @theoven344
      @theoven344 6 месяцев назад

      @@chainepolitique5625 Sauf que tu n'as rien compris au fond de mon message. Commence déjà par apprendre à lire avant de venir faire le malin et d'essayer de me prendre par le mépris.

    • @chainepolitique5625
      @chainepolitique5625 6 месяцев назад

      @@theoven344 oups

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 6 месяцев назад

    Merci Vincent !

  • @fab118
    @fab118 6 месяцев назад +4

    Ça manquais un peu de réflexion cette chronique. Il pose des questions mais il ne réponds pas trop. Concernant le clip ils une IA comme un outil et ça donne quelque chose d’expérimental. Ce n'est pas du tout le genre d'images que l'on regarde au quotidien.

  • @metetong2065
    @metetong2065 6 месяцев назад +22

    Pas ouf le moove de Marex sur "pas touche aux copains" on fait du journalisme où de l'éditorialisme ? Faut choisir

  • @YullaNellis
    @YullaNellis 6 месяцев назад +11

    Si on avait écouté les artistes qui sonnaient l'alerte déjà en 2022...

  • @couldy9929
    @couldy9929 6 месяцев назад +2

    Si l'IA va rendre plein de boulots superflus, on devrait se battre pour bien se repartir le temps de travail restant comme en proposant des semaines de 4 jours. Les artistes pourront alors profiter du temps libre pour créer ce qu'ils veulent. J'avoue que j'ai l'impression de voir les luddites de l'ère internet :/

    • @ronanlefur5754
      @ronanlefur5754 6 месяцев назад +1

      C'est clairement le projet des corpos.
      Détruire des millions d'emplois, certes, mais redistribuer ensuite les richesses accaparées pour qu'on puisse tous avoir un max de loisirs et de temps libre. Je pense vraiment qu'elles font ça pour le bien de l'humanité et de tous, en nous débarrassant notamment de boulots superflus comme la production d'art.
      Mais ces salauds d'artistes / luddites / rétrogrades ne veulent rien comprendre.
      J'avoue que j'ai l'impression que t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.

  • @alexfatta
    @alexfatta 6 месяцев назад +4

    Je suis illustrateur, très précaire, 48 ans, et je me vois finir à la rue dans quelques années à cause de cette saloperie d’i.a. Hier, un ami Facebook, qui ne sait pas tenir un crayon, a publié des images qu’il a «crées»… il a mis des mots clés dans la machine et a choisi quelques résultats impressionnants, parce qu’il a l’œil mais pas la technique. Donc, plus besoin ni de technique, ni d’imagination pour remplacer un artiste qui a passé sa vie à développer ses techniques et son imagination et le foutre à la rue. Les artistes qui utilisent cette machines sont comme les caissiers du supermarché qui te montrent comment utiliser la machine qui va les remplacer et les mettre au chômage. Cette machine va vider les cervelles de leurs capacités imaginatives.

  • @hugorebouah8269
    @hugorebouah8269 6 месяцев назад +3

    Le fameux coup de la "licence poétique" quand on veut pas assumer ou expliquer un propos écrit lol, non c'est pas très convaincant comme justification je suis d'accord. Juste assume de ne pas vouloir faire "croquer dans ton gâteau" à des vrais humains au lieu de prétendre vouloir dénoncer ! Perso j'ai jamais apprécié leur musique mais quand tu as leur succès et leur notoriété (qu'ils n'ont bien-sur pas fait tout seuls), bah tous ceux a qui tu propose du taff en fait tu leur donne une chance d'être reconnus dans leur milieux, de la visibilité, un vrai salaire pour leur job, et la quand tu sors un clip comme ça genre je dénonce bah tu prives juste un écosystème de lumière quoi. Et je précise , je ne "tire sur le messager" la ils jouent un rôle c'est pas comme si ils avaient fait un son sans clip pour dénoncer l'IA, bref très bonne chronique Vincent

  • @ADx65x1995
    @ADx65x1995 6 месяцев назад +2

    J'ai lu l'article de Baranger c'est consternant de voir à quel point son discours autocentré et s'interdit de prendre de la hauteur... Il a quand même le culot de dire que ce le remplacement des travailleurs par les machines c'est tombé en premier sur les "illustrateurs"...
    Je regrette que ce sujet soit aussi pauvrement discuté sur les plans philosophique, politique et technologique. Si quelqu'un a creusé un peu le sujet a des bonne ref à partager qui soit autre chose qu'un excès de poncifs de boomer (je force il dit des choses pertinentes dans l'article mais sans jamais aller au bout des réflexions, c'était sans doute pas son but).
    J'ai l'impression qu'on est bien à la ramasse sur le sujet mais y'a forcément des gens compétents qui ont pris le temps de poser une réflexion aboutie sur les questions que le phénomène apportent.

    • @ronanlefur5754
      @ronanlefur5754 6 месяцев назад +2

      T'as raison, Baranger n'y connaît rien en art ou illustration et n'a pas la légitimité pour aborder le sujet.
      Sérieux, mec, ferme ta grande bouche et épargne nous ta "pensée".

    • @ADx65x1995
      @ADx65x1995 6 месяцев назад +3

      ​@@ronanlefur5754 J'ai jamais remis en cause sa légitimité (dont on se fout pas mal sur les 3/4 des questions abordées) mais la qualité de son discours sur un sujet qui dépasse de loin le simple domaine de l'illustration.
      Peut être qu'il s'est pas aventuré en dehors de ce domaine parce qu'il se sentait pas légitime, même si je vois pas ce que la légitimité à avoir là dedans mais les sophistes adorent. Mais du coup ça lui laisse un énorme angle mort.
      Après l'article commence à dater aussi c'est forcément plus facile aujd d'avoir un peu plus de recul (pas pour tout le monde parce que tout ce qu'il dit est rabâché plus ou moins à l'identique encore aujd)
      Btw ma grande bouche t'invite à descendre de ton pathétique égo pour essayer de comprendre les points de vues qui s'opposent au tien, en commençant par lire, sinon à t'abstenir de répondre à côté.
      Epargne toi ma pensée et va jouer ailleurs.

    • @molinattiaudrey
      @molinattiaudrey 6 месяцев назад +2

      le probleme que des gens comme toi refuse de voir c est que les bases de données sur lequel les ia ont été entrainé sont composé a 90% de vol, ( quand tu utilises une images avec des droits d auteurs sans l autorisation c'est legalement du vol

    • @ADx65x1995
      @ADx65x1995 6 месяцев назад

      @@molinattiaudrey Je sais bien ça fait parti des problèmes adressés et donc ?

  • @Teredrok
    @Teredrok 6 месяцев назад +1

    J'aime trop backseat mais qu'est ce que c'est anxiogène. Et les perspectives politiques sont vraiment horribles. Démoralisant

  • @hastesoldat
    @hastesoldat 6 месяцев назад +4

    Plutôt que de prendre l'IA comme bouc émissaire, il faudrait plutôt se demander pourquoi l'art est considéré comme une commodité marchande et les artistes comme des travailleurs. Tout ce que cela fait, c'est rendre l'art moins bon en le contraignant à plaire au plus grand nombre pour vendre davantage.

    • @ronanlefur5754
      @ronanlefur5754 6 месяцев назад +3

      Ouais, t'as raison, on n'a qu'a faire de l'art un gentil hobby pour bourgeois qui s'ennuient. Et laisser le vilain art commercial à quelques mégacorpos américaines ou chinoises.
      Mais quel argument totalement pété...

    • @ADx65x1995
      @ADx65x1995 6 месяцев назад +1

      @@ronanlefur5754 Si les IA existaient au 19ème siècle Van Gogh n'auraient jamais pu être l'artiste intemporel qu'il est devenu parce que des robots l'aurait empêché de gagner de l'argent avec ses toiles.
      À moins que ...

    • @ronanlefur5754
      @ronanlefur5754 6 месяцев назад +1

      @@ADx65x1995 argument imparable, bravo. Mais t'es au courant, quand même, qu'il a essayé, mais vraiment fort, hein, de gagner sa vie avec son art. ? parce ce qu"en fait, à l'époque, c'était encore une possibilité. Je crois même qu'il n'a pas choisi de crever dans la misère, comme semble vouloir nous y condamner les corpos et tous les génies dans ton genre.

    • @ADx65x1995
      @ADx65x1995 6 месяцев назад

      @@ronanlefur5754 Comme quoi c'est pas les robots le problème, c'EsT lEs AbRuTiS dAnS tOn GenRe

  • @elargentino5748
    @elargentino5748 6 месяцев назад

    Chaques episode leurs coute 3000 euros qu ils arrentent d exagerer un peu

  • @sebastienbauer3355
    @sebastienbauer3355 6 месяцев назад +4

    Comme d'hab : 100% anti-ia. Vous occultez totalement toutes les personnes qui depuis 2 ans peuvent enfin lancer certains projets, qui vont créer pleins d'emplois et qui n'auraient jamais pu le faire avant car la barrière financière à l'entrée était trop élevé.
    Par ex : Midjourney est génial mais n'est pas (encore) au niveau de concept artistes qui ont 5 ans d'xp. Tu as pleins de gens qui vont pouvoir commencer des projets, les financer et pouvoir ensuite embaucher des concepts artists.
    Je ne dis pas que l'IA n'a pas de problème et qu'elle ne pas détruire des emplois, mais juste que vous (comme la plupart des médias) vous ne prenez aucun risque en vous positionnant Anti-IA et vous occultez totalement l'autre coté qui est un nouveau monde de création et qu'on aborde aussi avec de l'enthousiasme.

    • @sachacdc
      @sachacdc 6 месяцев назад +10

      Tu ne mesures peut-être pas tout l'enjeu derrière ce combat, des milliers de métiers ayant nécessité de nombreuses années de travail et d'études sont menacés !
      Il ne s'agit pas ici uniquement de faire une vidéo ou une illustration. Essaie de penser en dehors de ton petit prisme !
      Ce sont littéralement tous les métiers "intellectuels" qui sont amenés à disparaitre car ils coutent très chers aux employeurs mais à juste titre !
      Si demain tout le monde pense comme toi, pourquoi s'embêter à payer un avocat du barreau quand on peut utiliser ChatGPT pour organiser sa défense juridique ! (tant pis pour l'avocat qui aura étudié 5 ans pour des cacahuètes)

    • @ronanlefur5754
      @ronanlefur5754 6 месяцев назад +4

      Personne ne les matera tes projets, cousin. Ils seront noyés dans un océan de "contenu" produit à la chaîne et médiocre.
      Seules les gros studios et plateformes en profiteront.
      Mais, bon, t'as le droit de kiffer ton oppresseur, après tout. Tu vas adorer ce futur de merde.

    • @ADx65x1995
      @ADx65x1995 6 месяцев назад

      ​@@sachacdc Tous les métiers sont remplaçables à terme par des robots. Ils étaient où les dessins de soutiens des pauvres artistes précaires pour s'opposer aux caisses automatiques ? Ce n'est pas parce que nos métiers sont "intellectuels" qu'ils valent mieux que les autres où que leur coût est plus justifié.
      Pensez en dehors de vos petits prismes et de votre condescendance.
      Le problème c'est pas la technologie, c'est ce qu'en fait le capitalisme.
      L'avènement des machines est inévitable dans tous les domaines et si certains se croyaient intouchables par leurs valeureux diplômes et la noblesse d'esprit qu'ils assimilait à leur profession, qu'ils redescendent. Oui il faut réagir sur ce sujet, vite, et pour tout un tas de raisons mais arrêtez vos numéros de Calimero parce que vous avez découvert en 2020 que vous n'étiez vous aussi qu'un pion dans la machine comme tout le monde.
      C'est insultant et ridicule. Vous rendez fous à faire les moraliste la poutre dans l'œil.

    • @sebastienbauer3355
      @sebastienbauer3355 6 месяцев назад

      @@sachacdc Je pense en dehors de mon "petit prisme" justement : pleins de métiers ont des tâches stupides ou useless. Certaines tâches nécessitent énormément de jus de cerveau alors que leur valeur finale est limitée.
      Prends simplement l'exemple d'une calculette VS le calcule mental. Personne ne retournerait en arrière.
      Tu parles d'avocats: beaucoup d'avocats ou métiers juridiques font des copier-coller. Donc oui, en tant que consommateur, flemme de payer ça. Par contre, payer un vrai conseil parce que l'avocat à + de temps à me consacrer parce que - de tâches admin, ça c'est cool et je suis content de payer.
      Tu parles des études : aujourd'hui la moitié des études sont useless aussi. Tu as des gens qui peuvent obtenir un "équivalent bac +5" dans un domaine en 3 à 6 mois (regarde tous les bootcamps, notamment en Data Science par ex), sans parler de tous ceux qui prennent une voie de garage parce qu'on te demande de choisir ton avenir quand t'es enfant. En fait, on n’ose pas interroger pas ces institutions pour ce qu'elles sont vraiment, au regard du progrès technologique. Attention je ne dis pas que tu peux faire n'importe quel métier sans formation, juste que sous prétexte qu'un métier nécessite 5 ans d'études, on devrait le protéger pour favoriser une partie des gens qui ont fait... 5 ans d'études ? Ça me parrait léger.
      Dernière chose : la réalité VS les attentes. Pour utiliser l'IA quasi tous les jours, on est très loin de remplacer la majorité des emplois. Vraiment très loin !
      Si on prend les artistes, quand tu veux faire une illu, c'est clair que l'IA est imbattable niveau temps d'attente + prix + qualité. Par contre, dès que tu veux attaquer un projet + complexe avec de la cohérence à chaque niveau, là tu es quasi sur un mission impossible !
      Par contre, beaucoup de gens qui avant, n'avaient pas les moyens de lancer leurs projets, vont maintenant pouvoir le faire. Quelqu'un qui crée par exemple un jeu via l'IA peut démarrer son projet, et s'il marche, je t'assure qu'il comprendra très vite la valeur d'avoir des personnes dans son équipe comme par ex des artistes 3D/2D/Illustrateurs.
      Et comme je l'ai dit, mon propos n'est pas de dire que l'IA est merveilleuse et sans problème. Je dis juste que les vidéos politiques ne parlent quasiment jamais des bonnes choses que permette l'IA.
      Merci pour ton commentaire, on est peut être pas tout à fait d'accord mais je suis certain qu'on peut en retenir des choses 🙂J'aime l'IA mais tout comme toi je m'interroge beaucoup sur son avenir et ce qu'il va se passer dans la société avec ces outils, même si je préfère clairement être du côté optimiste de la force à ce sujet !