Le numérique ou le vif du sujet - Raphael Enthoven

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 янв 2025

Комментарии • 9

  • @DarkSkay
    @DarkSkay 7 лет назад +2

    Nous passon d'une époque de la consommation d'information et de débat (journaux, livres, radio, TV) à une époque plus participative (internet).
    Cette nouvelle culture accueille toute une masse de la population, qui pour la première fois fait l'expérience d'écrire en publique. De participer à une discussion qui se veut de plus en plus globale, détachée de l'individu. Il faut du temps pour trouver ses repères. Cette nouvelle culture a l'âge d'un adolescent. Le débat va mûrir, ne vous inquiétez pas.

    • @MrFelixgwu
      @MrFelixgwu 6 лет назад

      DarkSkay je crois que c'est le discours philanthrope de ceux qui possedent les moyens de production du numérique (GAFA) qui parle a travers votre clavier, a quel point des plateformes comme facebook, twitter ou instagram sont-ils réellement des espaces publiques de débat? ne sont-elles pas des plateformes d'acclamation ou de huée, comme nous le voyons dans les campagnes politiques? est-ce la la definition de débat? des hashtag? a quel point est-ce un signe d'horizontalité? certes il ne faut pas etre technophobe mais utilisez votre esprit critique et voyez au dela du discours de ceux qui vous disent que ce qu'ils produisent sera votre salut!

  • @mickaeltsakiris8285
    @mickaeltsakiris8285 Год назад

    "Dans un domaine est la source de force, dans l’autre le régulateur : les illusions, les préjugés, les passions doivent servir à échauffer, l’aide de la science qui connaît doit servir à éviter les conséquences mauvaises et dangereuses d’une surexcitation. - Si l’on ne satisfait point à cette condition de la culture supérieure, on peut prédire presque avec certitude le cours ultérieur de l’évolution humaine : l’intérêt pris à la vérité cessera à mesure qu’elle garantira moins de plaisir ; l’illusion, l’erreur, la fantaisie, reconquerront pas à pas, parce qu’il s’y attache du plaisir, leur territoire auparavant occupé : la ruine des sciences, la rechute dans la barbarie est la conséquence immédiate ; de nouveau l’humanité devra recommencer à tisser sa toile, après l’avoir, comme Pénélope, détruite pendant la nuit. Mais qui nous est garant qu’elle en retrouvera toujours la force ?"
    Extrait de Humain, trop humain (Nietszche, 1871) - L’avenir de la science

  • @bakoukarim7743
    @bakoukarim7743 2 года назад

    Bon !. Je vais me regarder un dessin animé...

  • @bernardbernard7249
    @bernardbernard7249 8 лет назад +1

    Pourquoi il crie ainsi..c pénible

    • @lamotlaura8062
      @lamotlaura8062 8 лет назад +5

      Parce que c'est un passionné ! Il est théâtral et ce n'est pas pour me déplaire !

  • @anneonyme6742
    @anneonyme6742 8 лет назад +3

    a chier