Psychanalyse et philosophie III

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • Après avoir vu les proximités et les différences entre psychanalyse et philosophie, nous entrerons là dans le temps de la critique. Nous verrons trois critiques possibles de la psychanalyse par trois philosophies : celle de Popper, celle de René Girard et celle de Nietzsche.

Комментарии • 3

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 3 года назад

    Le comique est que ce soit l' inconscient de la personne Freud qui ait été brillant, alors que Freud était lui un âne qui n' a rien compris des directions vers lesquelles l' inconscient de sa personne le guidait. Il a dit des âneries monumentales sur le "complexe" d'Oedipe, qui n' est jamais que la présence d' Amour, celui au grand A, entre une personne et son parent de sexe opposé, en plus de l'amour filial et parental, ce que suppose d'ailleurs, même si indirectement le mythe du même nom. Une partie du comique est que la chose concernât deux des propres soeurs de Sigmund Freud. Comme une fois sur seize il y a de l' Amour entre deux membres d'une même famille, ce "complexe" a plusieurs variantes, dont l' une concernait, autre partie du comique, Sigmund lui-même et une troisième de ses soeurs. C' était sous son nez pendant toute sa vie, mais il n' a rien vu alors qu' il nommait la chose même. C' était donc bien un âne. L' inconscient est bien une réalité, mais qui par contre, n' a guère à voir avec ce qu' en pensait le Sigmund en question.

    • @PhiloPresto
      @PhiloPresto  3 года назад

      Belle ironie. Merci pour ces détails biographiques que j'ignorais.

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 3 года назад

      @@PhiloPresto rassure toi, tu ne pouvais pas les connaître, vu que tout ça ne vienne que de moi, sans que ces données soient basées sur une quelconque autre donnée du milieu extérieure à moi connue à ce jour, et que je n' aie rien encore publié là dessus. J' ai depuis longtemps la hantise de devenir le Copernic de ce millénaire, et bien qu'ayant déjà assez de preuves, sans une encore moins discutable, je ne publierai rien au niveau livre, ni d' ailleurs au niveau revue scientifique, mon statut de non scientifique m'en empêchant, au moins à ce niveau. Ces données qui donc me sont personnelles datent quand même de plus de dix ans, et toujours valables, sinon plus, sous réserve que l' arbre généalogique de la famille Freud que j' ai utilisé soit exact. Par acquis de conscience je l' ai repris il y a un an pour vérifier que je n' avais pas fait d'erreur, ce qui peut m' arriver, sur au moins ce dont je parle ici. Cette ironie vient du fait que dans la vie des humains le hasard soit très peu présent, et tout ce qui soit important, voire qui ne paraisse pas l' être, puisse s' expliquer par la connaissance de l' inconscient, ce que reprend d'ailleurs comme idée la psychanalyse, même si souvent il y a plus qu' une bonne part d' erreur dans les explications qu' elle en donne quelle que soit la chapelle qu' elle défende.Il peut néanmoins s' y glisser une part de vérité, par exemple Jung reconnais deux inconscients, comme moi, si on peut dire, même si les définitions qu' il en donne soient sacrément loufoques, quoique avec là encore une toute petite partie de vérité. On ne peut quand même pas dire que les recherches de ces messieurs aient été très utiles, j' avais au départ de mes recherches volontairement ignoré, et sans le chercher, tout ce qui se disait dans ces milieux, employant la méthode Descartes, encore plus poussée, même si j'ignorais au départ que ce fût la sienne. Un jour une nouvelle psychanalyse verra le jour, basée sur des certitudes vérifiables et non sur des hypothèses invérifiées.