Merci pour cette vidéo! A noter qu’il est possible de rajouter le A et un + l’acronyme LGBTIQ. Donc le A + de LGBTIQA+ mentionnent pour le A l’existence de l’asexualité et l’aromantisme et le + toutes les autres termes dont certaines personnes queer utilisent pour définir leurs orientations ou identités de genres.
Ça serait cool que les trucs aspecs (a la fois au niveau du genre ou des attractions sexuelles ou romantiques) seraient mentionées oé ! (Après la série est déjà entièrement enregistrée du coup bon)
@@lummarh9385 cela fait depuis de nombreuses années que le Q de LGBTIQ représente les personnes queer. Le X représente les personnes non-binaires dans l’écriture inclusive.
Vous comprenez juste pas que le monde tourne pas autours de vous et que la majorité des gens s’en foutent de ce que vous faites avec vôtres sexualité, mais que attention si vous commencer à aller expliquer à l’école a des gamins qu’il peuvent changer leurs sex etc… et que vous essayer de vous acharner sur les médias sans cesse, que vous vous faites pleins d’ennemis
Ce n'est pas une question que le monde tourne autour des personnes queer ou non (spoiler : ce n'est pas le cas). Ton commentaire prouve le propos ici. Peut-être que la majorité s'en fiche pourtant il reste encore des meurtres, des attaques CHAQUE JOUR dans le monde et ceci n'est pas normal du tout. Dans tout un tas de pays, l'homosexualité est encore connu comme une maladie et est passible de mort. Éduquer les enfants au bon âge n'est aucun cas un problème. Leur donner les définitions, le langage pour se reconnaître et s'identifier sauve des vies. "Si tu t'en foutais" comme tu le dis si bien, pourquoi le commenter si c'est une vérité générale. Le sujet sera toujours discuter tant que les droits des personmes queer ne seront pas universels et dans tous les pays, tant qu'il n'y aura pas de tueries de masses, d'homophobie, d'harcèlement à cause d'une orientation ou identité sexuelle.
@@uncactuspiquant Coupe toi le zizi, je l’espère pas pour toi, mais fais le si tu te sens « mieux « mais foutez nous la paix et ramener pas cette maladie mentale dans nos écoles, les gamins sont déjà assez foutu avec les smartphones
J'ai rien contre les gays et lesbiennes mais promouvoir le mouvement Woke.... l'impression que l'on doit s'imposer cette vision sinon on est transphobe...
Si tu ne veux pas regarder ce contenu personne ne t'oblige à le consommer. Mais c'est pas de la propagande de parler de discriminations. Après tant que tu n'y participes pas, tu peux tout à fait rester indifférent. Le contenu reste travaillé et à mon sens "bon" indépendamment du sujet.
"Propagande"..... comme si c'était une idéologie... Il faut essayer un peu de sortir de sa zone de confort intellectuelle. Venir exprimer ici ton ignorance ne joue pas franchement en ta faveur, au final !
Et c'est quand que RTS parle de ses journalistes pédophilles dont elle a couvert les activités ignobles et qu'elle a maintenu à leur poste tout en sachant l'horrible vérité?
À t on encore de droit de penser différemment? Personnellement j ai plutôt l impression que la chasse aux sorcières va s abattre sur les quelques personnes qui vont oser dire haut et fort que, dans notre société, nous avons perdu le droit de penser autrement sur ces questions là. On passe simplement d un extrémisme à un autre sous couvert de tolérance… avouons que l objectivité n existe pas, il n y a pas une vision du monde mais des visions du monde il n y a pas une vérité mais des vérités… c’est ça qu on devrait enseigner à nos enfants à l ECOLE et pas uniquement cette vérité sur la sexualité… RTS journalisme objectif vous me faite peur à ma démocratie…. Va m avez habitué à mieux… snif
Question sincère : quelle est l’autre vérité (ou les autres vérités) que tu proposes en alternative avec celle présentée par la rts ? Tout ce que cette vidéo dit, c’est que la communauté LGBT+ existe et qu’on aimerait vivre notre vie tranquillement sans avoir besoin de se conformer à une image spécifique.
@@zok6064 oui bien sûr… Il y a par exemple la manière de penser de la sexologue Thérèse Hargot. Cherchez un article du journal Le Temps intitulé «L’illusoire liberté sexuelle des adolescents»…
Vous avez raison! Il faudrait parler d'avantage de ces questions à l'école. Moi personnellement je le fais, c'est mon travail. C'est très important d'ouvrir les yeux aux enfants pour que tout le monde puisse réfléchir à cette question importante: est-ce que il n'y a que des hommes et des femmes dans le monde avec des rôles bien précis, ou est-ce que la nature des êtres humains est bien plus complexe que cela?
@@Yusef-q3g Je ne veux pas présumer, mais j’ai l’impression que tu n’as pas vraiment compris ce qu’Hargot dit dans cette interview. Le plus simple, c’est de la laisser elle-même expliquer ce qu’elle entend par : "Être homosexuel, ça n’existe pas. C’est une pure construction idéologique". Selon un de ses propres articles theresehargot (point) com / question-etre-homo-ou-hetero-ca-nexiste-pas / : "L’homosexualité a toujours existé. Ce qui diffère aujourd’hui c’est qu’après l’avoir considérée comme une maladie, on en a fait une identité et avec elle, l’hétérosexualité. On utilise de manière abusive le verbe “être” alors qu’il serait préférable d’utiliser le verbe “avoir” quand il s’agit de parler de la sexualité." En gros, son argument est qu’il faudrait se concentrer sur le relationnel plutôt que sur l’identité quand on éduque les gens sur le sujet. D’ailleurs, elle commente son propre article dans l’interview du Temps : " … ce n’est pas le 'comment on fait l’amour' qu’il faut enseigner, c’est le 'pourquoi on fait l’amour'." Elle dit aussi : "Je comprends bien que la communauté LGBT ait besoin stratégiquement de s’identifier fortement pour affirmer ses droits, mais la démarche, politique, ne reflète pas la complexité psychologique et physiologique de chaque être et les adolescents tombent dans le piège de cette sur-détermination." Tout est contenu là-dedans. Oui, chaque personne a une identité propre à elle-même qui ne peut pas être résumée à un seul mot, mais ces identités, ces labels ont une utilité politique et sociale, ils permettent de créer des groupes de gens aux buts et besoins similaires. Il est dangereux de mettre trop d’importance dans un seul aspect de notre personne, mais la solution d’Hargot n’est pas de cesser de parler de ces sujets, c’est de mieux éduquer les gens.
@@zok6064 merci pour ces nuances que je trouve beaux : ) j aimerai bien que la RTS investisse aussi de l argent de notre redevance pour présenter ce que tu expliques à travers Thérèse Hargot et pas seulement l idéologie politisée qui che4che à s imposer à tout le monde et à nos jeunes à coup de pub payante avec notre redevance…. Ça me dérange qu’on nuance pas notre vision de la sexualité avec différents penseurs/sexologie/essayistes capables de nuancer intelligemment nos vérités à chacun et nous aide à les affiner… RTS qu en dites vous?
La question c est comment on ne participe pas à créer deux camps clivés comme au États Unis, avec deux courant de pensée caricaturée à l extrême qui s entre-choc et cherche à imposer ses croyances, mais une discussion nuancée et enrichie par différentes manières de penser…. Dans le respect mutuelle sans considérer l autre comme un ennemi mais comme une richesse.
Mais c est sûr que si nos média choisissent de ne parler que d une pensée unique, peu importe laquelle… c’est là que les clans se forment et que la RTS fait le beurre gras aux théories du complot et qu on crée des ennemis imaginaires et des chasses aux sorcières….
@@Yusef-q3g Je ne suis pas entièrement d’accord, je pense qu’on ne peut pas faire plus clivant comme sujet. Qu’il l’est même volontairement vu l’agenda politique qu’il y a derrière… Depuis plusieurs années déjà, le "diviser pour mieux régner" prend une toute autre ampleur. Il est à la mode, c’est le moins que l’on puisse dire. L’Occident est plus polarisé que jamais. Et vu les différents narratifs qu’on nous sert sur un plateau sur quasiment tous les sujets, cette polarisation est malheureusement inévitable (j’en ai bien peur). Qu’on le veuille ou non. Alors oui, c’est effectivement déplorable. Tout ça n’augure évidemment rien de bon… ! PS. Par ailleurs, je tiens à préciser que j’ai apprécié lire vos différents commentaires. Mais qu’ici, pour voir votre seconde réponse, j’ai dû cliquer sur votre nom d’utilisateur/profil (où la liste des derniers commentaires de l’utilisateur apparaît bel et bien). Votre commentaire semblant avoir été automatiquement "shadow ban"…
Ouin ouin ouin. Adrien, l'ennemi de RTS qui publie des commentaires sous toutes les vidéos qu'il n'aime pas, poussant ainsi leur référencement par l'algo RUclips. Un véritable champion, cet Adrien.
Mauvaise interprétation des OR qui est de 4.7, cela ne s interprète pas ainsi ("5x plus la cible de harcèlement"). Pour être précis c'est 18.1%/4.2%=4.3
@@Saliceforever3366 Tu parles de deux choses qui n'ont aucun rapport et qui, par conséquent, ne peuvent pas être comparées. C'est presque le même argument que "légaliser le mariage gay ça va mener à légaliser la zoophilie". Autrement dit, ta "logique" n'est qu'une réaction émotionnelle à un sujet qui te met mal à l'aise.
@@zok6064 Ca c'est toi qui le dit. Contrairement à la plupart des gens je suis plutôt logique et rationnel, pas du tout dans l’émotionnel. Ce sujet ne me met pas mal à l'aise. Je le connais parfaitement et me suis énormément renseigné dessus (livres, vidéos, articles, etc...). Aussi bien chez les pour que chez les contre. Je n'ai évidemment pas 60ans. C'est ton exemple qui est foireux (le mariage gay qui conduit à la zoophilie). Le mien tient la route. Si une personne se ressent homme ou femme et qu'on accepte ce ressenti (là on parle vraiment d’émotionnel même si l'existence du ressenti est rationnel, ça reste de l’émotionnel) alors on ouvre la porte à tous les ressentis émotionnels possibles. Si tu te renseignes un peu, tu verras que des gens s'identifient comme des animaux, des nuages, etc... On les appelle les xénogenres. Ça peut faire rire (et ça devrait selon moi) mais aujourd'hui les non binaires sont moins choquant qu'il y a une dizaine d'années. Pourtant c'est tout autant ridicule que les xénogenres. Maintenant puisque tu dis que ce n'est pas la même chose, etc... Qu’est ce qui pourrait m’empêcher d'avoir 40ans mais de ressentir que j'en ai 12 et de sortir avec une fille de 12ans qui se ressent comme une adulte de 40ans ? Faisant d'elle une gendopédophile et moi une victime de détournement de mineur de genre ? Es tu certain que certains ne se glisseraient pas dans la faille juridique pour assouvir leur déviance ? Enfin, le ressenti c'est bien sympa mais un schizophrène ressent comme vraies les voix qu"il entend pourtant il se trompe. Ce n'est pas parce des personnes se ressentent d'un autre sexe que cela doit être accepté. Quand on fouille, il existe déjà des affaires où des gens se ressentent enfants, d'autres noirs alors qu'ils sont blancs, etc... Pour l'instant c'est marginal, comme l’étaient les non binaires il y a pas si longtemps mais ça peut changer avec le temps. Après c'est un choix de société. A t'on envie de vivre dans un monde pareil ? Moi personnellement non. Si toi oui, tant mieux pour toi. Que le meilleur gagne !
@@Saliceforever3366 "Ce sujet ne me met pas mal à l'aise. Je le connais parfaitement et me suis énormément renseigné dessus" non, c'est un mensonge. Quelqu'un qui serait renseigné sur ce sujet ne comparerait pas l'âge au genre comme si les deux concepts étaient équivalents. Si tu penses que les relations entre hommes et femmes sont les mêmes que les relations entre adultes et enfants, tu as un sérieux problème. Si tu étais renseigné sur les xenogenres tu saurais aussi que c'est plus compliqué que juste "des humains qui s'identifient comme des animaux ou des objets". Pour simplifier, ils utilisent des termes inhabituels pour déconstruire le genre, ou alors pour décrire la manière dont ils voient/ressentent leur identité. Je n'ai jamais rencontré une personne avec un xénogenre qui se prenait vraiment, au premier degré, pour un animal, un nuage, une fleur, un arbre... Il vaut mieux voir les xenogenres comme de la poésie plutôt que comme des identités concrètes. Et puis, aucun d'entre eux n'a jamais demandé à pouvoir choisir "oiseau" au lieu d'homme ou femme sur un formulaire. Ta comparaison à la schizophrénie prouve ENCORE que tu n'y connais rien. La dysphorie et la schizophrénie sont deux conditions très différentes qui se soignent de manières très différentes. Sans compter ton argument ridicule : "il existe déjà des affaires où des gens se ressentent [...] noirs alors qu'ils sont blancs". Genre et race sont incomparables. Au moment de la conception, nous avons TOUS le potentiel de devenir mâle ou femelle, tandis que notre race (ethnie) est 100% limitée par nos ancêtres et les gênes qu'ils nous ont transmis. Et si tu étais VÉRITABLEMENT renseigné sur le sujet, tu saurais tout ça et tu n'aurais pas dit autant de stupidités les unes après les autres. Sachant que je m'éduque depuis près d'une décennie sur les thèmes du genre, de la sexualité et de la transidentité, j'ai appris à reconnaître les ignares sans trop d'efforts. J'ai entendu tous tes arguments (oui, *tous*) dans la bouche de la droite conservatrice LGBT-phobe.
Plus vous en parler h24 dans les médias, à toutes les sauces, plus vous engendré des sentiments anti-lgbt. Car forcer n'a jamais aidé à faire intégrer quelque chose.
Je sais que c'est un concept compliqué, mais si ce genre de sujet t'énerve, tu as toujours la possibilité de cliquer sur une autre vidéo, changer de chaîne, lire un article différent, etc. Personne ne te force à quoi que ce soit. À moins que... Cligne deux fois des yeux si tu as été kidnappé et qu'on te fait regarder de la propagande LGBT+ contre ton gré.
@@zok6064 Tu n'as absolument pas compris le sens de ma remarque, il semblerait donc que c'est toi qui ne comprenne pas un concept compliqué (ou qui ne veut pas comprendre). Et à aucun moment j'ai dit que personnellement ça me pose un problème.
@@guillaume2435 Les gens qui n'ont aucun problème avec le fait qu'on parle de la communauté queer ne perdent pas leur temps à se plaindre qu'on en parle trop, et surtout ne disent pas des absurdités comme "vous en parlez h24 dans les médias".
@@zok6064 c'est marrent comme ce sont toujours ceux qui appel à ne pas juger les autres qui sont toujours les premiers à juger les autres. On ne se connait pas mais tu as decidé que ca me pose un problème. Les pseudos tolérants qui souffre d'intolérance.
@@guillaume2435 C'est bien parti... Déjà, je ne t'ai pas dit de ne pas juger les autres, je t'ai juste fait remarquer que ta vie serait plus agréable à vivre si tu évitais les vidéos qui t'énervent/t'agacent/te posent problème d'une quelconque manière. Apprends à lire avant d'avoir des discussions écrites. D'ailleurs, personnellement, je te juge sans la moindre honte, à mes yeux tu es un ignare immature. Pour appuyer ce propos, je vais copier-coller mon commentaire précédent que tu as si subtilement ignoré : "Les gens qui n'ont aucun problème avec le fait qu'on parle de la communauté queer ne perdent pas leur temps à se plaindre qu'on en parle trop, et surtout ne disent pas des absurdités comme "vous en parlez h24 dans les médias"." Si tu veux pas qu'on t'accuse d'avoir un problème avec la communauté queer, n'utilise pas des propos anti-queer dans un espace public. T'as le droit de t'exprimer, mais on a le droit de te critiquer derrière, c'est comme ça que ça fonctionne les interactions humaines.
@RadioTelevisionSuisse j'attends toujours une réponse de votre direction pour m'expliquer votre vision stratégique d'entreprise par rapport à l'apologie des idéologies politiques (dont les LGBTI) Votre chaîne RUclips affirme, je cite, « la RTS qui raconte, décrypte et analyse différents enjeux de société.» Pourquoi au milieu de votre travail de qualité, se cache une série qui n'analyse rien du tout et recrache simplement une idéologie qui vient cliver notre société? Comment cela rentre dans votre vision/déontologie d'entreprise? Dois-je trouver d'autres moyens pour avoir une réponse? Je ne vais pas lâcher l'affaire!
J'ai une question pour vous également pourquoi pas plutôt aller raconter dans vos mémoire la manière donc vous avez cuisiné vos haricots rouge hier soir😊
Il y a toujours un petit fragment au début de la vidéo, et puis, à la fin, le même fragment est là, mais mis à jour avec ce qu’on a appris dans la vidéo. Un joli format.
@RadioTelevisionSuisse Je précise mon propos « cette série ne fait de bien à personne » car l’apologie d’une idéologie ne fais que conforter les extrêmes dans leurs idéologies respectives (dont justement font partie ceux qui commettent des actes haineux) . C'est sûr! Voyez les commentaires, personne ne va changer sa façon de penser avec ce genre de vidéo simpliste, au contraire. La responsabilité des médias c’est, au minimum, d’aider notre société à réaliser qu'on peut penser différemment et tout en respectant l’autre dans sa différence… s’il vous plaît RTS ne traiter pas ce genre de sujet hautement sensible comme un sujet de goût et de couleur (genre ceux qui ne savent pas réfléchir n'ont qu'à changer d'avis - c'est le message de votre vidéo - c'est juste infantilisant et presqu'insultant... réalisez-vous????)!!!!! Aurez-vous l’intelligence nécessaire pour vous faufiler entre les pressions des lobbys d’un camp ou de l’autre? Quel est votre politique/vision d’entreprise sur ce sujet? L’avez-vous définie? c’est une question sincère… s’il vous plaît répondez-moi… répondez-nous… (je n’ai que de la sympathie pour tout le monde et je m’interroge sincèrement en tant que spectateur de ces enjeux de société profonds) Comment voulez-vous traiter ces sujets clivants pour ne pas juste mettre de l'huile sur le feu? Est-ce que votre direction y a réfléchi? Expliquez-moi pour que je comprenne vos choix de société? Savoir comment on peut continuer à défendre les choix de notre RTS.
tu n'as pas de sympathie comme tu dis , tu es visiblement lgbtphobe assume au lieu de tourner autours du pot , t'es une personne juste à l"ouest et insultante
Cette série est tellement éducative et m'éclaire tellement de choses, comme le faite que j'ai enfin compris la signification de "queer". mrciii beaucoup pour votre travail, Vous avez tout mon soutien !
Encore une fois, une vidéo incroyable ! Elle est pleine de sens, de bienveillance et d’amour ! Merci beaucoup ! Continuez, vous faites un boulot incroyable ❤
Je veux bien lutter contre des souffrances commises contre d’autres humains, quelle que soit la raison. Mais en 2023 nous ne sommes pas naïfs, les lgbt sont un groupe idéologique puissant subventionné par des moyens financés et médiatiques importants. Ils ont une réelle valeur dans un marché fondé sur l’attention , corollaire donc à une valeur économique importante, ils ne sont donc désancrés du néolibéralisme internationaliste car leurs idées touche le monde dans sa globalité importé de pays outre atlantique surtout. Je pense que l'on doit réellement faire attention à cette tentative d'ostracisation de simples gens comme nous qui tente de faire comprendre que les idées ont des conséquences, que lorsqu’on va dans les écoles pour parler de cela à des enfants cela ne leur rapporte rien de bon si ce n'est doute, relativisation des catégorisations homme femme donc papa-maman... Oui pour diminuer la souffrance de 1% de l'a populations certes mais tout de même Non pour soutenir une idéologie relativiste qui souhaite "accueillir" idéologiquement nos enfants Ce n’est qu’un commentaire RUclips je ne vais donc pas m’attarder à étayer ce que je dis avec des données et une opinion complète et précise. La majorité des gens qui nous entour en Suisse, dans la plupart des cantons que l’on côtoie ne sont pas prompte à encourager cette idéologie LGBT mais en aucun cas souhaite que les personnes transgenre etc. souffrent. Il existe beaucoup de personnes dans cette catégorie qui n’appartiennent aucunement au mouvement idéologique LGBT faisons la différence mais n’encourageons jamais Politiquement, médiatiquement même si vous le faites cela.
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire. Voici la réponse de l'équipe de Fais pas Genre: "On a choisi de s’arrêter à LGBTIQ car il existe une multitude de lettres possibles dans cette acronyme, et on voulait proposer un contenu simple et compréhensible dans le plus grand nombre. Queer étant un terme parapluie, on a choisi de s’y arrêter pour représenter la diversité des autres identités. Nous aurions pu ajouter le A, mais il n’y a pas de consensus si c’est pour Asexuel-le, Aromantique ou allié-e, on aurait aussi pu ajouter le P de pansexuel, ou le 2S pour les personnes two Spirit, etc. Nous avons fait un choix de réduire l’acronyme à une formulation qui nous paraissait plus courante, et donc plus facile à retenir pour un grand public"
Hey Adrien, pourquoi est-ce que tu commentes sous TOUTES ces vidéos, si elles te dérangent ? T'as rien de mieux à faire ? Est-ce que je commente "j'aime pas les oeufs" sous toutes les vidéos de recettes d'omelette, moi ? Non.
Le monde occidental est déjà plus que tolérant face à la décadence, ma/mon chéri(e). C’est bien le seul… ! À force de trop tirer sur la corde, cela risque de changer…
@@Raijin-X c'est vrai que dans un monde où comme en Suisse on est tellement tolérant que l'on autorise toujours la torture (oups pardon on dit thérapie de conversion) à l'aide d'électrochocs... L'argument "il y a pire ailleurs" ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire mieux ici.
@@aelys_ Vous avez raison, la Suisse a, comme une immense majorité des pays européens et occidentaux, depuis bien longtemps dépassé le stade de la tolérance. C’est bien pire! Elle est totalement complaisante face à cet activisme délirant. Quant aux soi-disante thérapies de conversion à l’aide d’électrochocs en plus, laissez-moi rire. C’est trop, vous allez me faire verser une larme! 😢🤦♂️ Impossible de vérifier sérieusement la véracité de vos propos, mais les "thérapies de conversion" ayant recours aux électrochocs n’ont apparemment plus lieu depuis le début du 20ème siècle! 😓 (Tout comme en psychiatrie d’ailleurs) Mais j’imagine qu’en Suisse selon vous, 99,9% de la population homosexuelle a un jour vécu dans la crainte de se prendre un coup de jus! Franchement… ! Un petit peu de sérieux, vous avez juste un siècle de retard.
je pense pas qu'un monde de trans soit la meilleure des choses en terme de tolérance.... s'agissant de personnes qui ne s'acceptent même pas eux mêmes...
Il n’y a pas de "vrai" acronyme LGBT+, juste des variations plus ou moins inclusives/détaillées. Du simple LGBT au plus long LGBTQQIAP, en passant par toutes les variantes avec des + et des *, tous les acronymes sont valides.
Merci pour cette vidéo! A noter qu’il est possible de rajouter le A et un + l’acronyme LGBTIQ. Donc le A + de LGBTIQA+ mentionnent pour le A l’existence de l’asexualité et l’aromantisme et le + toutes les autres termes dont certaines personnes queer utilisent pour définir leurs orientations ou identités de genres.
Continuez comme ça vous allez finir par decouvrir le concept d'individu.
Ça serait cool que les trucs aspecs (a la fois au niveau du genre ou des attractions sexuelles ou romantiques) seraient mentionées oé !
(Après la série est déjà entièrement enregistrée du coup bon)
Le Q dans lgbtq....vous l'avez oublié depuis 2016 s'est "questionnement" q=le + donc si vous voulez en rajouter il faudrait enlever le Q
Heuu non x)
C'est pour 'queer'
@@lummarh9385 cela fait depuis de nombreuses années que le Q de LGBTIQ représente les personnes queer. Le X représente les personnes non-binaires dans l’écriture inclusive.
"1 personne sur 6 qui ne s identifie pas comme hétérosexuelle"... Dans l étude à la p. 16, c'est 4.7%... Très loin d'une personne sur 6...
Vous comprenez juste pas que le monde tourne pas autours de vous et que la
majorité des gens s’en foutent de ce que vous faites avec vôtres sexualité, mais que attention si vous commencer à aller expliquer à l’école a des gamins qu’il peuvent changer leurs sex etc… et que vous essayer de vous acharner sur les médias sans cesse, que vous vous faites pleins d’ennemis
Ce n'est pas une question que le monde tourne autour des personnes queer ou non (spoiler : ce n'est pas le cas). Ton commentaire prouve le propos ici. Peut-être que la majorité s'en fiche pourtant il reste encore des meurtres, des attaques CHAQUE JOUR dans le monde et ceci n'est pas normal du tout. Dans tout un tas de pays, l'homosexualité est encore connu comme une maladie et est passible de mort. Éduquer les enfants au bon âge n'est aucun cas un problème. Leur donner les définitions, le langage pour se reconnaître et s'identifier sauve des vies. "Si tu t'en foutais" comme tu le dis si bien, pourquoi le commenter si c'est une vérité générale. Le sujet sera toujours discuter tant que les droits des personmes queer ne seront pas universels et dans tous les pays, tant qu'il n'y aura pas de tueries de masses, d'homophobie, d'harcèlement à cause d'une orientation ou identité sexuelle.
@@uncactuspiquant Coupe toi le zizi, je l’espère pas pour toi, mais fais le si tu te sens « mieux « mais foutez nous la paix et ramener pas cette maladie mentale dans nos écoles, les gamins sont déjà assez foutu avec les smartphones
Vraiment décevant de voir que la RTS qui fournit du bon contenu ait été contaminée par cette propagande et ce délire.
J'ai rien contre les gays et lesbiennes mais promouvoir le mouvement Woke.... l'impression que l'on doit s'imposer cette vision sinon on est transphobe...
Si tu ne veux pas regarder ce contenu personne ne t'oblige à le consommer. Mais c'est pas de la propagande de parler de discriminations. Après tant que tu n'y participes pas, tu peux tout à fait rester indifférent. Le contenu reste travaillé et à mon sens "bon" indépendamment du sujet.
La propagande LGBT n'existe pas
"Propagande"..... comme si c'était une idéologie... Il faut essayer un peu de sortir de sa zone de confort intellectuelle. Venir exprimer ici ton ignorance ne joue pas franchement en ta faveur, au final !
Et c'est quand que RTS parle de ses journalistes pédophilles dont elle a couvert les activités ignobles et qu'elle a maintenu à leur poste tout en sachant l'horrible vérité?
Vous avez les noms ? Y en a combien ? Ailleurs (dans les autres médias) y en a combien en % ? Plus, moins ?
@@Photoss73 Contactez Idriss Aberkane ! Il pourra mieux vous renseigner que moi-même !
@@HuguesBrial les génies m'intimident.
À t on encore de droit de penser différemment? Personnellement j ai plutôt l impression que la chasse aux sorcières va s abattre sur les quelques personnes qui vont oser dire haut et fort que, dans notre société, nous avons perdu le droit de penser autrement sur ces questions là. On passe simplement d un extrémisme à un autre sous couvert de tolérance… avouons que l objectivité n existe pas, il n y a pas une vision du monde mais des visions du monde il n y a pas une vérité mais des vérités… c’est ça qu on devrait enseigner à nos enfants à l ECOLE et pas uniquement cette vérité sur la sexualité… RTS journalisme objectif vous me faite peur à ma démocratie…. Va m avez habitué à mieux… snif
Question sincère : quelle est l’autre vérité (ou les autres vérités) que tu proposes en alternative avec celle présentée par la rts ?
Tout ce que cette vidéo dit, c’est que la communauté LGBT+ existe et qu’on aimerait vivre notre vie tranquillement sans avoir besoin de se conformer à une image spécifique.
@@zok6064 oui bien sûr… Il y a par exemple la manière de penser de la sexologue Thérèse Hargot. Cherchez un article du journal Le Temps intitulé «L’illusoire liberté sexuelle des adolescents»…
Vous avez raison! Il faudrait parler d'avantage de ces questions à l'école.
Moi personnellement je le fais, c'est mon travail. C'est très important d'ouvrir les yeux aux enfants pour que tout le monde puisse réfléchir à cette question importante: est-ce que il n'y a que des hommes et des femmes dans le monde avec des rôles bien précis, ou est-ce que la nature des êtres humains est bien plus complexe que cela?
@@Yusef-q3g Je ne veux pas présumer, mais j’ai l’impression que tu n’as pas vraiment compris ce qu’Hargot dit dans cette interview. Le plus simple, c’est de la laisser elle-même expliquer ce qu’elle entend par : "Être homosexuel, ça n’existe pas. C’est une pure construction idéologique".
Selon un de ses propres articles theresehargot (point) com / question-etre-homo-ou-hetero-ca-nexiste-pas / : "L’homosexualité a toujours existé. Ce qui diffère aujourd’hui c’est qu’après l’avoir considérée comme une maladie, on en a fait une identité et avec elle, l’hétérosexualité. On utilise de manière abusive le verbe “être” alors qu’il serait préférable d’utiliser le verbe “avoir” quand il s’agit de parler de la sexualité." En gros, son argument est qu’il faudrait se concentrer sur le relationnel plutôt que sur l’identité quand on éduque les gens sur le sujet.
D’ailleurs, elle commente son propre article dans l’interview du Temps : " … ce n’est pas le 'comment on fait l’amour' qu’il faut enseigner, c’est le 'pourquoi on fait l’amour'."
Elle dit aussi : "Je comprends bien que la communauté LGBT ait besoin stratégiquement de s’identifier fortement pour affirmer ses droits, mais la démarche, politique, ne reflète pas la complexité psychologique et physiologique de chaque être et les adolescents tombent dans le piège de cette sur-détermination."
Tout est contenu là-dedans. Oui, chaque personne a une identité propre à elle-même qui ne peut pas être résumée à un seul mot, mais ces identités, ces labels ont une utilité politique et sociale, ils permettent de créer des groupes de gens aux buts et besoins similaires. Il est dangereux de mettre trop d’importance dans un seul aspect de notre personne, mais la solution d’Hargot n’est pas de cesser de parler de ces sujets, c’est de mieux éduquer les gens.
@@zok6064 merci pour ces nuances que je trouve beaux : ) j aimerai bien que la RTS investisse aussi de l argent de notre redevance pour présenter ce que tu expliques à travers Thérèse Hargot et pas seulement l idéologie politisée qui che4che à s imposer à tout le monde et à nos jeunes à coup de pub payante avec notre redevance…. Ça me dérange qu’on nuance pas notre vision de la sexualité avec différents penseurs/sexologie/essayistes capables de nuancer intelligemment nos vérités à chacun et nous aide à les affiner… RTS qu en dites vous?
Bravo à la RTS pour être parvenue à se faire autant d’ennemis en si peu de temps! L’ingénierie sociale à son paroxysme.
La question c est comment on ne participe pas à créer deux camps clivés comme au États Unis, avec deux courant de pensée caricaturée à l extrême qui s entre-choc et cherche à imposer ses croyances, mais une discussion nuancée et enrichie par différentes manières de penser…. Dans le respect mutuelle sans considérer l autre comme un ennemi mais comme une richesse.
Mais c est sûr que si nos média choisissent de ne parler que d une pensée unique, peu importe laquelle… c’est là que les clans se forment et que la RTS fait le beurre gras aux théories du complot et qu on crée des ennemis imaginaires et des chasses aux sorcières….
@@Yusef-q3g Je ne suis pas entièrement d’accord, je pense qu’on ne peut pas faire plus clivant comme sujet. Qu’il l’est même volontairement vu l’agenda politique qu’il y a derrière… Depuis plusieurs années déjà, le "diviser pour mieux régner" prend une toute autre ampleur. Il est à la mode, c’est le moins que l’on puisse dire. L’Occident est plus polarisé que jamais. Et vu les différents narratifs qu’on nous sert sur un plateau sur quasiment tous les sujets, cette polarisation est malheureusement inévitable (j’en ai bien peur). Qu’on le veuille ou non. Alors oui, c’est effectivement déplorable. Tout ça n’augure évidemment rien de bon… !
PS. Par ailleurs, je tiens à préciser que j’ai apprécié lire vos différents commentaires. Mais qu’ici, pour voir votre seconde réponse, j’ai dû cliquer sur votre nom d’utilisateur/profil (où la liste des derniers commentaires de l’utilisateur apparaît bel et bien). Votre commentaire semblant avoir été automatiquement "shadow ban"…
Ouin ouin ouin.
Adrien, l'ennemi de RTS qui publie des commentaires sous toutes les vidéos qu'il n'aime pas, poussant ainsi leur référencement par l'algo RUclips.
Un véritable champion, cet Adrien.
Mauvaise interprétation des OR qui est de 4.7, cela ne s interprète pas ainsi ("5x plus la cible de harcèlement"). Pour être précis c'est 18.1%/4.2%=4.3
"J'ai pas de pénis et pourtant je suis un homme". Moi j'ai 60ans et pourtant je suis un enfant.
En tout cas t'en as la maturité.
@@zok6064 Rigole mais on y viendra. C'est la suite logique.
@@Saliceforever3366 Tu parles de deux choses qui n'ont aucun rapport et qui, par conséquent, ne peuvent pas être comparées. C'est presque le même argument que "légaliser le mariage gay ça va mener à légaliser la zoophilie". Autrement dit, ta "logique" n'est qu'une réaction émotionnelle à un sujet qui te met mal à l'aise.
@@zok6064 Ca c'est toi qui le dit. Contrairement à la plupart des gens je suis plutôt logique et rationnel, pas du tout dans l’émotionnel. Ce sujet ne me met pas mal à l'aise. Je le connais parfaitement et me suis énormément renseigné dessus (livres, vidéos, articles, etc...). Aussi bien chez les pour que chez les contre. Je n'ai évidemment pas 60ans. C'est ton exemple qui est foireux (le mariage gay qui conduit à la zoophilie). Le mien tient la route. Si une personne se ressent homme ou femme et qu'on accepte ce ressenti (là on parle vraiment d’émotionnel même si l'existence du ressenti est rationnel, ça reste de l’émotionnel) alors on ouvre la porte à tous les ressentis émotionnels possibles. Si tu te renseignes un peu, tu verras que des gens s'identifient comme des animaux, des nuages, etc... On les appelle les xénogenres. Ça peut faire rire (et ça devrait selon moi) mais aujourd'hui les non binaires sont moins choquant qu'il y a une dizaine d'années. Pourtant c'est tout autant ridicule que les xénogenres. Maintenant puisque tu dis que ce n'est pas la même chose, etc... Qu’est ce qui pourrait m’empêcher d'avoir 40ans mais de ressentir que j'en ai 12 et de sortir avec une fille de 12ans qui se ressent comme une adulte de 40ans ? Faisant d'elle une gendopédophile et moi une victime de détournement de mineur de genre ? Es tu certain que certains ne se glisseraient pas dans la faille juridique pour assouvir leur déviance ? Enfin, le ressenti c'est bien sympa mais un schizophrène ressent comme vraies les voix qu"il entend pourtant il se trompe. Ce n'est pas parce des personnes se ressentent d'un autre sexe que cela doit être accepté. Quand on fouille, il existe déjà des affaires où des gens se ressentent enfants, d'autres noirs alors qu'ils sont blancs, etc... Pour l'instant c'est marginal, comme l’étaient les non binaires il y a pas si longtemps mais ça peut changer avec le temps. Après c'est un choix de société. A t'on envie de vivre dans un monde pareil ? Moi personnellement non. Si toi oui, tant mieux pour toi. Que le meilleur gagne !
@@Saliceforever3366 "Ce sujet ne me met pas mal à l'aise. Je le connais parfaitement et me suis énormément renseigné dessus" non, c'est un mensonge. Quelqu'un qui serait renseigné sur ce sujet ne comparerait pas l'âge au genre comme si les deux concepts étaient équivalents. Si tu penses que les relations entre hommes et femmes sont les mêmes que les relations entre adultes et enfants, tu as un sérieux problème.
Si tu étais renseigné sur les xenogenres tu saurais aussi que c'est plus compliqué que juste "des humains qui s'identifient comme des animaux ou des objets". Pour simplifier, ils utilisent des termes inhabituels pour déconstruire le genre, ou alors pour décrire la manière dont ils voient/ressentent leur identité. Je n'ai jamais rencontré une personne avec un xénogenre qui se prenait vraiment, au premier degré, pour un animal, un nuage, une fleur, un arbre... Il vaut mieux voir les xenogenres comme de la poésie plutôt que comme des identités concrètes. Et puis, aucun d'entre eux n'a jamais demandé à pouvoir choisir "oiseau" au lieu d'homme ou femme sur un formulaire.
Ta comparaison à la schizophrénie prouve ENCORE que tu n'y connais rien. La dysphorie et la schizophrénie sont deux conditions très différentes qui se soignent de manières très différentes.
Sans compter ton argument ridicule : "il existe déjà des affaires où des gens se ressentent [...] noirs alors qu'ils sont blancs".
Genre et race sont incomparables. Au moment de la conception, nous avons TOUS le potentiel de devenir mâle ou femelle, tandis que notre race (ethnie) est 100% limitée par nos ancêtres et les gênes qu'ils nous ont transmis.
Et si tu étais VÉRITABLEMENT renseigné sur le sujet, tu saurais tout ça et tu n'aurais pas dit autant de stupidités les unes après les autres.
Sachant que je m'éduque depuis près d'une décennie sur les thèmes du genre, de la sexualité et de la transidentité, j'ai appris à reconnaître les ignares sans trop d'efforts. J'ai entendu tous tes arguments (oui, *tous*) dans la bouche de la droite conservatrice LGBT-phobe.
Plus vous en parler h24 dans les médias, à toutes les sauces, plus vous engendré des sentiments anti-lgbt. Car forcer n'a jamais aidé à faire intégrer quelque chose.
Je sais que c'est un concept compliqué, mais si ce genre de sujet t'énerve, tu as toujours la possibilité de cliquer sur une autre vidéo, changer de chaîne, lire un article différent, etc. Personne ne te force à quoi que ce soit.
À moins que... Cligne deux fois des yeux si tu as été kidnappé et qu'on te fait regarder de la propagande LGBT+ contre ton gré.
@@zok6064 Tu n'as absolument pas compris le sens de ma remarque, il semblerait donc que c'est toi qui ne comprenne pas un concept compliqué (ou qui ne veut pas comprendre). Et à aucun moment j'ai dit que personnellement ça me pose un problème.
@@guillaume2435 Les gens qui n'ont aucun problème avec le fait qu'on parle de la communauté queer ne perdent pas leur temps à se plaindre qu'on en parle trop, et surtout ne disent pas des absurdités comme "vous en parlez h24 dans les médias".
@@zok6064 c'est marrent comme ce sont toujours ceux qui appel à ne pas juger les autres qui sont toujours les premiers à juger les autres. On ne se connait pas mais tu as decidé que ca me pose un problème. Les pseudos tolérants qui souffre d'intolérance.
@@guillaume2435 C'est bien parti... Déjà, je ne t'ai pas dit de ne pas juger les autres, je t'ai juste fait remarquer que ta vie serait plus agréable à vivre si tu évitais les vidéos qui t'énervent/t'agacent/te posent problème d'une quelconque manière. Apprends à lire avant d'avoir des discussions écrites.
D'ailleurs, personnellement, je te juge sans la moindre honte, à mes yeux tu es un ignare immature.
Pour appuyer ce propos, je vais copier-coller mon commentaire précédent que tu as si subtilement ignoré : "Les gens qui n'ont aucun problème avec le fait qu'on parle de la communauté queer ne perdent pas leur temps à se plaindre qu'on en parle trop, et surtout ne disent pas des absurdités comme "vous en parlez h24 dans les médias"."
Si tu veux pas qu'on t'accuse d'avoir un problème avec la communauté queer, n'utilise pas des propos anti-queer dans un espace public. T'as le droit de t'exprimer, mais on a le droit de te critiquer derrière, c'est comme ça que ça fonctionne les interactions humaines.
@RadioTelevisionSuisse j'attends toujours une réponse de votre direction pour m'expliquer votre vision stratégique d'entreprise par rapport à l'apologie des idéologies politiques (dont les LGBTI) Votre chaîne RUclips affirme, je cite, « la RTS qui raconte, décrypte et analyse différents enjeux de société.» Pourquoi au milieu de votre travail de qualité, se cache une série qui n'analyse rien du tout et recrache simplement une idéologie qui vient cliver notre société? Comment cela rentre dans votre vision/déontologie d'entreprise? Dois-je trouver d'autres moyens pour avoir une réponse? Je ne vais pas lâcher l'affaire!
J'ai une question pour vous également pourquoi pas plutôt aller raconter dans vos mémoire la manière donc vous avez cuisiné vos haricots rouge hier soir😊
L'arme la plus efficace contre la discrimination est l'information. Merci à vous pour cette série !
Il y a toujours un petit fragment au début de la vidéo, et puis, à la fin, le même fragment est là, mais mis à jour avec ce qu’on a appris dans la vidéo. Un joli format.
@RadioTelevisionSuisse Je précise mon propos « cette série ne fait de bien à personne » car l’apologie d’une idéologie ne fais que conforter les extrêmes dans leurs idéologies respectives (dont justement font partie ceux qui commettent des actes haineux) . C'est sûr! Voyez les commentaires, personne ne va changer sa façon de penser avec ce genre de vidéo simpliste, au contraire. La responsabilité des médias c’est, au minimum, d’aider notre société à réaliser qu'on peut penser différemment et tout en respectant l’autre dans sa différence… s’il vous plaît RTS ne traiter pas ce genre de sujet hautement sensible comme un sujet de goût et de couleur (genre ceux qui ne savent pas réfléchir n'ont qu'à changer d'avis - c'est le message de votre vidéo - c'est juste infantilisant et presqu'insultant... réalisez-vous????)!!!!! Aurez-vous l’intelligence nécessaire pour vous faufiler entre les pressions des lobbys d’un camp ou de l’autre? Quel est votre politique/vision d’entreprise sur ce sujet? L’avez-vous définie? c’est une question sincère… s’il vous plaît répondez-moi… répondez-nous… (je n’ai que de la sympathie pour tout le monde et je m’interroge sincèrement en tant que spectateur de ces enjeux de société profonds) Comment voulez-vous traiter ces sujets clivants pour ne pas juste mettre de l'huile sur le feu? Est-ce que votre direction y a réfléchi? Expliquez-moi pour que je comprenne vos choix de société? Savoir comment on peut continuer à défendre les choix de notre RTS.
Si à moi
L'idéologie LGBT n'existe pas
tu n'as pas de sympathie comme tu dis , tu es visiblement lgbtphobe assume au lieu de tourner autours du pot , t'es une personne juste à l"ouest et insultante
Les gens en commentaire regardaient juste la vidéo, elle n'a pas besoin de commentaire. Elle relaye des faits.
Il faut croire qu'ils ont vraiment besoin d'exprimer leur peur et leur insécurité.
Merci encore pour ce taf pédagogique !
Merci à vous pour votre soutien 🙏
Cette série est tellement éducative et m'éclaire tellement de choses, comme le faite que j'ai enfin compris la signification de "queer".
mrciii beaucoup pour votre travail, Vous avez tout mon soutien !
C'est tellement important d'aborder ces sujets, merci de le faire aussi bien 💜
Encore une fois, une vidéo incroyable ! Elle est pleine de sens, de bienveillance et d’amour !
Merci beaucoup !
Continuez, vous faites un boulot incroyable ❤
Je veux bien lutter contre des souffrances commises contre d’autres humains, quelle que soit la raison. Mais en 2023 nous ne sommes pas naïfs, les lgbt sont un groupe idéologique puissant subventionné par des moyens financés et médiatiques importants. Ils ont une réelle valeur dans un marché fondé sur l’attention , corollaire donc à une valeur économique importante, ils ne sont donc désancrés du néolibéralisme internationaliste car leurs idées touche le monde dans sa globalité importé de pays outre atlantique surtout. Je pense que l'on doit réellement faire attention à cette tentative d'ostracisation de simples gens comme nous qui tente de faire comprendre que les idées ont des conséquences, que lorsqu’on va dans les écoles pour parler de cela à des enfants cela ne leur rapporte rien de bon si ce n'est doute, relativisation des catégorisations homme femme donc papa-maman...
Oui pour diminuer la souffrance de 1% de l'a populations certes mais tout de même
Non pour soutenir une idéologie relativiste qui souhaite "accueillir" idéologiquement nos enfants
Ce n’est qu’un commentaire RUclips je ne vais donc pas m’attarder à étayer ce que je dis avec des données et une opinion complète et précise. La majorité des gens qui nous entour en Suisse, dans la plupart des cantons que l’on côtoie ne sont pas prompte à encourager cette idéologie LGBT mais en aucun cas souhaite que les personnes transgenre etc. souffrent. Il existe beaucoup de personnes dans cette catégorie qui n’appartiennent aucunement au mouvement idéologique LGBT faisons la différence mais n’encourageons jamais Politiquement, médiatiquement même si vous le faites cela.
Ahahahahaha
Ouin ouin
@@joyeusement2361 That's anice argument you have. there Unfortunately, my muscles are bigger than yours.
Même si j'aime autant les vidéos que vous proposez j'avoue avoir été déçue que vous n'ayez pas inclus le A dans le sigle
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire. Voici la réponse de l'équipe de Fais pas Genre:
"On a choisi de s’arrêter à LGBTIQ car il existe une multitude de lettres possibles dans cette acronyme, et on voulait proposer un contenu simple et compréhensible dans le plus grand nombre. Queer étant un terme parapluie, on a choisi de s’y arrêter pour représenter la diversité des autres identités. Nous aurions pu ajouter le A, mais il n’y a pas de consensus si c’est pour Asexuel-le, Aromantique ou allié-e, on aurait aussi pu ajouter le P de pansexuel, ou le 2S pour les personnes two Spirit, etc. Nous avons fait un choix de réduire l’acronyme à une formulation qui nous paraissait plus courante, et donc plus facile à retenir pour un grand public"
John Money, Alfred Kinsey, toujours pas?
Hey Adrien, pourquoi est-ce que tu commentes sous TOUTES ces vidéos, si elles te dérangent ? T'as rien de mieux à faire ?
Est-ce que je commente "j'aime pas les oeufs" sous toutes les vidéos de recettes d'omelette, moi ? Non.
hahahahahahahaha
quoicoubeh
L
💜💙💖
Merci RTS pour cette série qui, on le voit dans les commentaires des 6 épisodes, est nécessaire !
Un jour, nous vivrons dans un monde de tolérance
@@Symbo je ne fais pas de généralités de qui que ce soit, juste je préfère les bisounours aux insultes.
Le monde occidental est déjà plus que tolérant face à la décadence, ma/mon chéri(e). C’est bien le seul… !
À force de trop tirer sur la corde, cela risque de changer…
@@Raijin-X c'est vrai que dans un monde où comme en Suisse on est tellement tolérant que l'on autorise toujours la torture (oups pardon on dit thérapie de conversion) à l'aide d'électrochocs...
L'argument "il y a pire ailleurs" ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire mieux ici.
@@aelys_ Vous avez raison, la Suisse a, comme une immense majorité des pays européens et occidentaux, depuis bien longtemps dépassé le stade de la tolérance. C’est bien pire! Elle est totalement complaisante face à cet activisme délirant.
Quant aux soi-disante thérapies de conversion à l’aide d’électrochocs en plus, laissez-moi rire. C’est trop, vous allez me faire verser une larme! 😢🤦♂️
Impossible de vérifier sérieusement la véracité de vos propos, mais les "thérapies de conversion" ayant recours aux électrochocs n’ont apparemment plus lieu depuis le début du 20ème siècle! 😓 (Tout comme en psychiatrie d’ailleurs)
Mais j’imagine qu’en Suisse selon vous, 99,9% de la population homosexuelle a un jour vécu dans la crainte de se prendre un coup de jus! Franchement… !
Un petit peu de sérieux, vous avez juste un siècle de retard.
je pense pas qu'un monde de trans soit la meilleure des choses en terme de tolérance.... s'agissant de personnes qui ne s'acceptent même pas eux mêmes...
👍👍👍✨✨✨ !
Merci♥️
J'allais commenter que ça aurait été pertinant de mentionner l'asexualité et l'aromantisme, mais mik les homophobes en commentaires en fait
❤
💜
Non le vrai sigle c'est LGBTQIA+
Oui ou LGBTIQ A+ parfois le I est placé après le T et d’autres fois il est placé après le Q.
Il n’y a pas de "vrai" acronyme LGBT+, juste des variations plus ou moins inclusives/détaillées. Du simple LGBT au plus long LGBTQQIAP, en passant par toutes les variantes avec des + et des *, tous les acronymes sont valides.