Pour la prononciation : pas "fauré" mais "\fɔ.ʁɛ\" avec le -ɔ de porte et le -ɛ de mère. C'est dommage d'écorcher le mot si souvent dans ce petit reportage sympathique.
Je t'invite à regarder le documentaire Arte "Le murmure de la forêt - Quand les arbres parlent" qui m'a complètement captivé et beaucoup apprit sur le sujet.
@@Vacanciere Et pour un documentaire davantage orienté sur la question du peuplement forestier, il existe ce documentaire : www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/le-temps-des-forets-une-enquete-sur-la-malforestation_127407
Je te conseille de visionner quelques vidéos du botaniste Françis Hallé, un amoureux arbres et des forêts primaires ... Il dit par exemple qu'un arbre n'est pas une plante mais une colonie de plantes d'une même espèce ...
Superbe, enfin des humains dignes de ce nom dans un reportage 😁 Les forêts peuvent atteindre un stade nommé Climax si on intervient pas. C'est l'état le plus stable et il faut de nombreuses années pour l'atteindre. Merci à ce monsieur japonais qui nous apprend à laisser faire la nature et à lâcher prise. Comme en méditation, juste observer.
"J'aimerais" ... T'as qu'à le faire, ça coûte pas grand chose. En France dans des coins pommé tu peux en acheter pour moins de 1000€/ha. Y a même certains coin où les maires donnent des parcelles si tu reste habiter sur place ou que tu y réalise une activité pertinente. Sinon financement participatif ça fonctionne très bien pour ce genre de chose.
Un terrain pour construire, théoriquement, c'est fait pour y vivre, mais du coup, si t'a préférence entre habiter dans un habitat, ou acheter une forêt en étant sdf, ton choix, c'est quoi ? Pck je le comprends comme ça ta phrase : maison vs forêt (+sdf). Ps : la forêt ça rapporte du fric.
@@sevrankdoubleaeketalsadoum8354 pas vérifié légalement, certaines sont des terrains privées relié à un terrain, comme Luc besson qui as tout un terrain relié à une forêt (Tkt qu'il y as des barrières et des panneaux) mais sinon à part ça, elles sont privées pour le bois (ou peut être aussi par des assoc de chasse, donc pas de soucis, tu peux y marcher, pas comme si tu allé abattre des arbres. (de tt façon y as des lois qui encadre tout ça en France).
Les louanges du « laisser faire » trouvent aussi des inconvénients : en Nature la loi naturelle c’est celle du plus fort, avant les mécanismes d’entraide (dont on explore actuellement les aspects, notamment mychoriziens). Autrement dit : c’est souvent l’essence la plus forte qui s’assure le plus de lumière au détriment des autres. Par exemple, chez nous en Correze, bcp de chênaies sont peu à peu prises par le hêtre qui gagne naturellement la bataille. On n’a plus que ça si on ne fait rien !
@@ANONyme-xt4vb cette demande est une demande de terre cultivable, terre cultivable utilisé pour planté en grande partie du soja, soja utilisé majoritairement dans l'élevage industriel, élevage industriel qui produit beaucoup moins de nourriture que les tonnes de soja qu'il consomme.
@@Join2cul demande occidental crée par la demande de viande, viande considérer scientifiquement en sur consommations en occident, viande rouge dangereuse et dans le top 5 des principales cause de cancer.
C'est marrant, quand vous avez dit "Je vous vois venir: 《Une forêt naturelle...》", j'ai sincèrement pensé que la réponse attendue serait "Une forêt natirelle ça n'existe pas, tout du moins en France".
Ruy Fernandez si tu veux moi je peux t'en montrer en Haute Loire nous en avons et l'idée là de tout arrêter et laisser faire la nature et bien ça c'est moi qui l'ai dit le premier ce journal reprend intelligemment mes écrits et ouais il nous reste cette chose que nous n'avons jamais essayé sur terre qui est de ne faire qu'un Moi je ne travaille pas je viens d'avoir mon permis mais je ne veux pas de voiture et plein de bonnes actions mais seul et bien mission impossible mais j'y crois et je suis en accord avec moi même et ça c'est le plus important pour moi et que tu n'y croies pas n'est pas grave seulement les forêts primaires en France et bien il en est
Salut ... Peut-être que tu confonds les "forêts naturelles" avec des "forêts primaires" dont parle le botaniste Françis Hallé ? ... Une forêt primaire est une forêt qui n'a jamais été touché par l'homme. Sous le climat tempéré Français, il faudrait 600 ans pour avoir une forêt primaire, contre 300 ans en climat tropicale !
93VIDEO j'aime bien quand tu avances des dates que tu ne peux vérifier mais en les quelles tu es prêt à mettre ta vie en jeu car des scientifiques l'ont dit seulement regarde au tour de toi et tu comprendras vite que les scientifiques te diront toujours ce qui les arrange mais néanmoins tue tout sur terre et ça c'est un fait avéré qu'ils déconnent complètement
@@josedubra375 Je comprends ce que tu dis sur les scientifiques, par contre, le botaniste Français Hallé que je cite est loin d'être un vendu au capitalisme, C un amoureux des arbres et des forêts ... Voici une vidéo de ce personnage nommé "Francis Hallé : "Je ne fais pas confiance en l'être humain" " : lien : ruclips.net/video/oMrab2-X9Ms/видео.html Et pour mieux connaitre le personnage, ce type qui a étudié scientifiquement la faune et la flore des hauts arbres des forêts tropicales, en y installant un filet au dessus à + de 50m de hauteur ... lien : ruclips.net/video/oXW_Ji8kuGk/видео.html
La grande majorité des forêts française sont gérées durablement elles sont encadrées par le plan simple de gestion pour les forêts privées et des documents d’aménagement pour les forêts publics et ce ne sont pas les seuls documents certifiant la gestion durable. je trouve que ce podcast n’est pas en accord total avec la réalité forestière.
«Et quand on y pense pas elle meurt» Mmmh...pas d'accord. Nos ancêtres devaient constater la beauté de la nature....mais contrairement à la "connexion avec la nature" que nous pensons avoir perdu actuellement, nos ancêtres percevaient beaucoup plus son infinie et froide cruauté. La nature, c'est, au delà de l'aspect esthétique: la souffrance, la peur, la prédation, la loi du plus apte (qui fait agoniser les pauvres "non aptes"), la maladie, le parasitisme, la soumission à son environnement, une empathie quasi-absente chez 99.999% des êtres vivants (les mammifères étant en extrème minorité, ceux capable d'empathie encore plus), l'absence d'éthique, de seconde chance et de merci. C'est ça aussi, la nature, pas l'espèce d' "équilibre bienveillant menacé par l'Homme" que l'on nous vend trop souvent, et nos ancêtres en ont ressenti toute la dureté à travers leur briève existence. Ils avaient conscience de sa beauté, certes, mais entre la beauté d'un bosquet de saule alors qu'on meurt de froid et un bon feu de cheminée, nos ancêtres d'avant l'électricité ont fait un choix qui était éthiquement juste. Pas "bien", pas parfait, pas soutenable actuellement, mais éthique à cette époque.
@@crabe804 La nature était respectée car crainte, je partage ta péroraison mais ce n'est pas le sujet. Il s'agit de la remettre en conformité. A la vue de ce que nos aïeux en ont fait et à quelle point elle manque dans nos citées actuellement... Mère nature est vagabonde et le l'aide qu'on peut lui apporter est dans la retenue et l'écoute. Le silence des oiseaux me parait tonitruant ! Bien à toi.
@@romainbomy8218 Romain, j'apprécie ton explication, mais si on peut continuer à échanger cordialement sur le sujet, en admettant que je comprenne bien où tu veuilles en venir, je ne suis toujours pas d'accord avec ton opinion, et je crois que c'est pour une raison sémantique. Mère nature est invulnérable à ce que peut lui faire l'humanité : elle a connu pire avant l'humain (BIEN pire, et au moins 6 fois), elle continuera sa route après l'humanité, dans une indifférence totale pour l'agonie suppliante de celle-ci. Notre cruelle marâtre modèle les espèces par la mort, génération après génération : elle laissera mourir les oiseaux non aptes, et accordera sans sympathie une existence douloureuse aux aptes à la survie en milieu eutrophisé. Ne t'en fait pas pour Dame Nature: elle continue sa route en nous foulant du pied, car elle n'est rien d'autre que l'ensemble des lois de l'univers, froides, rigides, que nous chosifions pour y accoler une valeur morale plus supportable à notre psyché. Voilà, ça c'était pour le concept de Nature/Gaïa, que je n'aime vraiment pas puisqu'il s'appuie sur un de nos biais cognitifs les plus forts, et qu'il est loin d'être innofensif : ce n'est pas "juste une manière de parler", ça peut mener à de vraies erreurs logiques. (mais on sera peut être en désaccord là dessus : qu'en penses-tu?) Ensuite, je pense que personne ne remet en cause le fait qu'on va dans le mur écologiquement parlant, et qu'on peut juste plus ou moins essayer de ralentir un peu avant l'impact. Est-ce que le zoocide général est évitable? Est-ce que même l'holocauste humain dû au réchauffement climatique est évitable? Avec tout cela en tête, quelle est la priorité éthique? Quels sont nos moyens d'action, compte tenu de notre inertie sociétale et économique (cette dernière étant en partie guidée par des lois darwinienne, d'ailleurs: si Shell devient écolo et réduit sa prod, tous les concurrents vont le bouffer) Est-ce que notre population humaine, vu sa taille, peut-elle même statistiquement se mettre d'accord pour planter plus de forêt au détriment de terres utilisables de manière opportuniste? Nos systèmes sociopolitiques sont impuissants à régler le problème, il me semble.
Chut malheureux ! Il ne faudrait surtout pas montrer au gens pourquoi les efforts fournis par les différents collectifs et associations sont malheureusement inutiles (*) face à la destruction perpétuelle des services public, décidée par nos gouvernements successifs... (*) Par inutile j'entends à une échelle autre que locale. Ce genre d'initiative ("MiniBigForest") étant bien entendu bonne à prendre, et permet de pas se désespérer de l'absence de bienveillance collective...
@@lh7350 décidés par l'Union Européenne, dans les GOPEs. Macron est l'exécuteur funèbre de la libéralisation totale, philosophy mortifère de l'UE. Remontons à la source: c'est lUE qui est derrière la vente aux enchère de TOUTE la France.
L'ONF est une entreprise. La préservation des forêts? La biodiversité??? Des forêts primaires ont été massacrées pour faire de la monoculture (avec les pesticides qui vont avec)... un peu à l'échelle de notre système économique.
Ce qui est aberrant parfois c'est que des forêts sont coupées pour augmenter le quota d'espaces de prairies ouvertes sur un territoire donné (une communauté de communes par exemple) et attirer spécifiquement certaines espèces (oiseaux, insectes, plantes plus basses) qui ne vivent pas en forêt, et cela m'avait choqué quand j'étudiais la protection de l'environnement et c'est au fond un débat philosophique que de se demander si on laisse tout totalement naturel ou si on doit parfois favoriser certains milieux devenus plus rares et trouver un équilibre avec les activités humaines quitte à être contre intuitif et devoir faire du fauchage et de la sélection pour empêcher les arbres de se développer à savoir ce que fait l'ONF en général, enfin moi personnellement si j'avais des hectares je préfère tout laisser se renaturer tout seul sans intervention.. La question aussi se pose plus difficilement pour les plantes "invasives", est-ce qu'on les accepte comme faisant désormais partie intégrante d'un écosystème d'un territoire ou est-ce qu'on lutte contre elle perpétuellement pour "sauver" les espèces qui étaient là avant
L'image à 1:43 ne représente pas une forêt naturelle, on peut voir une ligne de sapin (probablement du douglas) et deux autres à peine distinctes en arrière plan. On me la fait pas, Le Monde ! ;)
Un autre avantage à planter des micro-forêts : la plantations d'espèces dépolluantes des sols et de l'eau : les bioaccumulatrices de métaux lourds (arbres: saule, peuplier, plantes potagères : moutarde, coriandre, choux, plantes aquatiques : roseaux). Elles extraient les métaux du sol et les stockent, doivent par la suite etre récoltées et traitées comme toxiques.
Prévenir avant de guerir. C’est la base de la pédagogie, les enfants comme les grands peuvent agir. Bon concept comme pour les mangroves de par le monde, qui prouvent que c’est possible. Enseigner l’écologie pour sauver ce qui reste....urgent on va manquer d’eau ...et d’air pur...👍
très simpliste comme point de vue: une foret malade peut être sauvé de la main de l'homme ... si on ne fait rien elle mourra et ferra ce développé les parasites qui migreront ensuite pour en détruire une autre et ainsi de suite. Dans ma famille on gère des parcelles forestière depuis 5 générations sans en faire commerce, juste pour la bonne santé de la foret, si on compare a des parcelle voisines qui sont à l'abandon je peut faire un reportage qui montre que "laisser tranquille la foret" n'est pas toujours viable sans aucun problème.
Et ce sont justement ces friches privées qui sont la cause de la plupart des incendies de forêt. Cette vidéo est un ramassis d'imbécilités pour bobos dénaturés.
@@TheZapan99 Non la cause des incendies de forêt ce ne sont pas les friches ou alors j'ai manqué un stade dans l'évolution des espèces, elles font du feux les friches maintenant?
@@silmarils94 Un feu de forêt reste au sol et progresse moins vite dans une forêt entretenue, il se propage beaucoup plus vite et devient un foyer beaucoup plus dangereux dans une friche, d'autant plus si celle-ci borde des habitations (forêts privées laissées à l'abandon qui s'embrasent à cause d'une meuleuse ou d'un mégot).
Si je puis me permettre d'ajouter un "pour aller plus loin" à ta préconisation : En réponse au livre de Wohlleben, voici un article scientifique qui reprend et corrige quelques erreurs ou maladresses de "La vie secrète des arbres". hal.archives-ouvertes.fr/hal-02045256/document
les commentaires sont une expression naturelle libre pas forcément cultivé ou enseignée. Les copropriétés devraient s'en inspirer selon le climat de la région ne pas forcément s'obliger de planter et semer des pelouses naturelles ou synthétiques, des arbres ou arbustes ou haies. ne pas arroser à tout prix par des conduits d'eau, laisser la terre naturelle la nature faire selon les saisons puisque tout pousse. Les producteurs fruitiers les horticulteurs les maraichers sont autre choses les arbres plantes et fruits préfèrent la main de l'homme ils y sont mieux ainsi.
La méthode Miyawaki est totalement inadaptée aux forêts Françaises de feuillus. Les Japonais ont d'ailleurs commis des erreurs colossales dans le reboisement de résineux en zone périurbaine, ils en payent chaque année le prix avec une crise sanitaire des pollens allergènes. Ne vous laissez pas abuser par une propagande aussi grossière.
Quand tu laisses un terrain vague sans y toucher suffisamment longtemps, une forêt finit par y pousser. La nature n’a pas besoin de l’homme pour créer une forêt. On peut pas s’empêcher d’intervenir.
Il y a aussi un détail que j'aimerai apporter: Comme l'influence de l'homme sur les environnement est très forte dans certains milieux... Il est possible que les espèces présentes autour du lieu que l'on veut replanter ne soit pas du tout les mêmes que la forêt qui s'était développé et donc, ce sont des espèces non adaptées aux futures forêts. Les moyens ppur une forêt saine adoptée à l'endroit: récupérez de la terre du milieu (le plus profond possible) analysez dans la terre (dans un laboratoire de recherche adéquat): les graines, traces de pollen, racines qui peuvent être aussi préhistoriques si votre carottage est assez profond :). Trouvez les plantes actuelles qui s'en rapproche le plus et qui sont adaptée au climat actuels (des plantes du cétacé c'est pas adapté au terrain.) Replantez ces espèces de manière compacte a compter 5 cm minimum entre plants. Laissez votre forêt grandir pendant 10 ans et observez le resultat :). Aussi: une video tedX est parue sur ce sujet avec une personne qui replante des forets a travers le monde notamment en inde. Je vous recommande d'aller la voir, elle est très instructive (voir chaine TedX) ruclips.net/video/mjUsobGWhs8/видео.html
Et au delà des forêts dites naturelles, il y a encore des sanctuaires en Europe appelé Forêt primaires. C'est-à-dire que l'homme n'y à jamais touché depuis plusieurs centaines d'années. Il en reste par exemple pour 4% en Finlande et ailleurs dans les pays de l'Est et c'est vraiment intéressant de regarder comment elles fonctionnent.
Nous avons beaucoup de forêts naturelles au Canada. Ma grand-mère française qui n'y connaissait rien s'en moquait disant que c'était pas des vraies forêts (donc ''gérées") comme en France 😂
En France, nous avons la terre la plus riche du monde et nos aïeux l'ont massacré . Mais on commence à arrêter les champs de peupliers en lignes ! Quant à la faune, il faudra attendre mais il y a des surprises qui font plaisir, parfois : ) Vivez joyeux !
@@romainbomy8218 😂😂😂😂😂 t srx la mec t'a mm pas d'or et de saphir ou du pétrole ta mm pas de jungle hahahahahah tu me fait marrer, la France est riche un point c tt ça te suffit non ??? Rajoute pas autre chose OK. Mais par contre la richesse de la France ça vient de quelques part 😉😉😉
@@mahefarisonandrianaivo5601 il ne parlait pas de richesse pécuniaire mais de variété de sol, de faune et de flore. C'est pour cela qu'en France on parle de terroir, mot qui na pas de traduction direct, dans la majorité des langues.
@@ewanduc2391 il a bien écrit la France est la terre la plus riche du monde, il pas précisé ou il pas écrit tt simplement faune et flore on est d'accord.
Hello, bonne initiative de mettre le bilan carbone à la fin de la vidéo ! Ce serait cool d'avoir dans la description la méthodologie utilisée et les chiffres ;)
Bonjour, on explique tout ça ici 👉 www.lemonde.fr/refaire-le-monde/article/2020/02/13/comment-le-monde-traque-et-reduit-l-empreinte-carbone-de-ses-videos_6029479_5330899.html
Le fait que ÉNORMÉMENT de forêts privées sont des domaines de chasse (ou forêts louées en chasses) est, comme toutes les violences taboues et minimisées de notre société, joliment passé sous silence.
très bien !...mais il y a un défaut dans la méthode de Akira Miyawaki : il faut aussi introduire dans les plantations des essences provenant d'environ 500 km au Sud pour anticiper le réchauffement climatique...
Le jour où nous devrons respecter nos engagements concernant les émissions de gaz à effet de serre, il faudra bien utiliser le bois pour construire et se chauffer. Nous vivons au-dessus de nos moyens aux dépends des autres peuples, nous avons déjà externalisé certaines productions polluantes avec de graves conséquences sociales chez nous. Nous vivons encore dans l'illusion d'un avenir meilleur mais sans décroissance point de salut. L'ONF sera bientôt privatisé et nous verrons si l'entreprise qui prendra la suite acceptera de réduire les surfaces en production ! La population se réjouira de la diminution du nombre de fonctionnaires mais pleurera sur le sort des forêts. Je vous rassure tous, le juge de paix se nomme réchauffement climatique et son oeuvre est déjà palpable en Europe avec la crise des scolytes. Ce sujet complexe mérite plus que 5 minutes. Un forestier qui pleure...
en plus les champignons qui poussent sur les bois ils serviront peut etre a fabriquer les carroserie de voitures isl sont super resistant et super leger
Il faut réfléchir un peu plus que ça. Cette propagande de bobo intégriste a pour but réel d'empêcher toute activité économique en forêt, à commencer par le tourisme et la chasse.
Il faut des forêts pour le bois,le papier, la cheminée. Il faut des forêts surveillés,géré et connaitre ses problèmes (invasions, insectes xylophage,champignons bois, maladies du bois ect...pour pouvoir y remédier comme la maladie des ormes qui a décimé tous les ormes de france dans les années 90 remplacé par des ormes japonais. faire des coupe feu contre les incendies ect...on peut aider la faune ,la diversité en plantant des arbres fruitiers (c'est pas parce vous plantez des pousses d'arbre que cela vas pousser car toute pousse a ses ravageurs (rongeurs,lapins,escargot,ect..,),sa faiblesse a la maladie et sa faiblesse devant la sécheresse).mais il y aura toujours des forêts ou parcelles de forêts sauvages.
Le véritable but de ce mouvement est de créer des forêts pauvres en gibier et impossible à exploiter pour le bois. Rêve écolo débile de l'arrêt total de la chasse et de l'exploitation du bois.
C'est vrai mais cependant il y a un contraste important, en Guyane la forêt n'a jamais été exploité de manière intensive comme c'est le cas en France métropolitaine, l'objectif est ici de s'intéresser à l'évolution de forêts auparavant exploité
En fait la nature n'a jamais eu besoin de nous. Au contraire, quand les humains ne sont pas là et n'interviennent pas, l'ordre naturel des choses fonctionne parfaitement.
Ce sont les mêmes imbéciles d'écolos qui refusaient les écobuages préventifs en Australie, soit-disant pour ne pas "tuer les bébés oiseaux dans leurs nids" et qui sont responsables de la catastrophe actuelle.
@@TheZapan99 "Responsables de la catastrophe actuelle", genre ce sont les seuls responsables? Les décisions politiques du premier ministre australien (par exemple, continuer l'extraction de ressources fossiles) n'auraient rien à voir là dedans?
Première vidéo de la série qui me semble vraiment naïve et faite sans recherche approfondie. Il n'y a pas de "forêts naturelles" (et encore moins de forêts primaires !) en France, loin s'en faut, l'influence humaine même si elle a été moins directe sur trois décennies a été très forte auparavant, et reste forte de façon indirecte, par la pollution de l'air, des sols et des eaux, les espèces qui ont été favorisées par la proximité des hommes, etc. Pour les personnes que ce sujet intéresse, le documentaire "Le temps des forêts" vaut le visionnage, même si c'est un peu déprimant. On y comprend notamment mieux la notion de champ d'arbres que le journaliste reprend à bon escient, au point qu'on finit par douter même qu'il reste vraiment des forêts en France métropolitaine, même si la surface plantée en arbres augmente.
Même au Monde ils ont la même réflexion que toi ! www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/04/08/pourquoi-les-journalistes-parlent-ils-tous-de-la-meme-facon-dans-les-jt_5108293_4832693.html
Ne pas toucher à la forêt n'est pas une mauvaise idée mais il n'y a pas d'assurance si un arbre mort provoque un accident même s'il tombe sur la tête d'un braconnier ou d'un chercheur de champignons vous paierez de votre poche cordialement
Si c'est un braconnier c'est pas grave mais tu risques de payer toute ta vie quand même j'ai pris une assurance spéciale obligatoire pour ce genre de cas cordialement
Je ne comprends pas en quoi une bonne gestion durable est moins bien qu'une forêt naturelle. Ça manque de chiffre et il y a très peu d'argumentation. C'est quand-même dommage de laisser pourrir du bois alors qu'il pourrait être utilisé plus intelligemment sans pour autant que ça soit mauvais pour la forêt.
En effet, on aime voir un vieux tronc pourrir et rejeter son carbone (les bobo trouvent cela écolo!) mais on oublie que l'on se chauffe encore au fuel, gaz et charbon (cycle long). Alors qu'il serait peut-être bien plus "responsable" de consommer le bois en cycle court pour le chauffage. C'est sur, il n'y a pas de revenu pour l'état et les pétroliers et EDF dans ce cas...ah les lobbyes!
Ce qu'ils veulent dire c'est que l'objectif derrière la plantation est de restaurer la naturalité à partir d'espèces locales. La forêt est donc artificielle certes, mais vise à devenir naturelle et s'inscrire dans un contexte naturel, contrairement à une monoculture de sapins qui serait uniquement productiviste.
@Ronan Via Debian une forêt dont les arbres dont le bois servira d'oeuvre ( ex poutre bois charpente ect..)stockera le carbone j'usqu'a complète des destructions plusieurs dizaines d'années voir siècle pour les bois de charpente.ou a chauffer ou créé de de l'électricité surtout pour le vieux bois se qui évitera d'utiliser de l'énergie fossiles.le bois qui pourrit en forêt rejettera en pourrissant sont carbone aussi.
@@reletphilippe829 Sans oublier que lors de leur croissance rapide, les arbres stockent plus de carbone. Un vieil arbre sans réelle croissance en stockera bcp moins qu un jeune arbre en pleine croissance.....
Le problème c'est si les arbres meurt dans l'eau, le Co2 relâché par le boit pourris, humide se transforme en particule 4x fois pire que le Co2 et terriblement dangereux pour la couche d'ozone.
Si on laissait nos forêts tranquilles ? Le problème, c'est qu'avec une voie pareille, les chemins deviennent impraticables et, dans les zones sujettes aux feux, ça gène l'action des sapeurs-pompiers.
Malheureusement, à l'approche de la disparition des forêts tropicales et les autres forêts mondial, nous allons droit dans le mur, les forêts vivantes jouent un rôle essentiels dans les échanges gazeux au niveau planétaire, le CO2 des moteurs qu'elles recyclent & la restitution de l'oxygène indispensable au vivant & le maintient de l'hygrométrie. Les arbres y sont nobles debout, et protègent la diversité & les peuples autochtone, nous pouvons donc en récolté les bienfaits, les huiles essentiels, les plantes médicinales et bien d'autres resources naturelles, sans y interrompre l'équilibre écologique & Le devenir Végan y est une alternative. Ce profit immédiat en résultera une proche catastrophe, notamment la fonte du permafrost mondial qui libérera des virus anciens & qui pourrait être excessivement dangereux pour l'humanité. Nous allons droit vers des écocides irréversibles, nous couperons la branche sur laquelle le monde repose...Stop à la déforestation, c'est maintenant.
Si l'ONF fait du pin dans certains coins de Fontainebleau c'est parce que le sol n'est pas assez fertile pour du chêne (le pin sylvestre et maritime présent en forêt de Fontainebleau vaut rien comparé au chêne d'un point de vu commerciale).
Dans le sud est de la France il ne faut pas les laisser au naturel à cause des feux de forêts, sinon on se retrouvera comme en Australie. Si en Australie ils ont des feux de forêts si intense c'est aussi parce qu'ils ne les entretiennent pas comme nous, alors que même en France chaque été on en a, donc on ne peut pas faire ça partout par pure question de sécurité
En même temps, l'Australie, c'est immense. C'est aussi grand que l'Europe mais il n'y a que 25 millions d'habitants (67 millions en France). Ok, la plupart du continent, c'est du désert mais ça montre quand même à quel point ça peut être compliqué d'un point de vue ressources humaines pour entretenir les forêts.
on ne pourra pas sauver les campagnes sans mettre les villes aux normes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Ce qui est assez paradoxal à chizé c'est que la forêt "naturelle" ne représente qu'une infime partie de toute la forêt. Le reste étant une forêt d'exploitation peu intéressante écologiquement, sans aucun bois mort et avec une forte pression de chasse des ongulés... De plus cet espace sans intervention humaine est entierement grillagé, limitant les échanges avec les populations animales extérieures.
Il faut multiplier les forêts naturelles gérées ou supervisées par l'ONF et surtout agrandir les forêts existantes, en partie exploitées, en partie naturelles.
ça existe les forêts naturelles laissée à leur évolution naturelle, mais bonne chance pour vous promener dedans ! C'est le royaume des animaux, pas de gens et c'est tant mieux
oui laissons les tranquilles et laissons aussi les forêts des autres pays notamment des pays pauvres qui pour survivre économiquement rasent les leurs et que nos entreprises occidentales, chinoises ou autres ne se gênent pas pour aider à piller les ressources de ces pays là dont les arbres.
En tant qu'étudiant en géographie, la notion de "naturel" est quand même très mal abordé je trouve... Car on (géographe) a l'habitude de dire que rien n'est naturel, tout absolument tout est anthropisé. Le simple fait de modifier un territoire pour en faire un lieu naturel n'a rien de naturel puisque l'homme est intervenu... Le Monde, il va falloir revoir votre copie !
J'aurais une question toute simple, représentatif de mon manque total de connaissances biologique ; A la fin est préconisé une solution qui revient souvent, il faut planter des arbres. Je me suis toujours demandé "mais d'où ils viennent ces arbres ?' Parceque si on les plantes ici, c'est qu'on les a bien enlever du sol ailleurs ?! Dans ce cas là c'est quoi l'intérêt ? Si quelqu'un peut m'éclairer merci :-)
Ils sont élevés en pépinière spécialisées dans les plants forestiers. Mais par contre les semances, sont préalablement ramassées en forêt, en essayant de sélectionner celles des plus beaux arbres.
@@antoine6636 ok donc en gros on les sélectionne pour augmenter le nombre de plante viable ? Donc si on laisse faire la nature, beaucoup moins de semence arrivent à "l'âge adulte" ?
@@philflag4916 Si tu te balade dans une forêt par terre tu vois plein de petits plants, seuls certains survivront pour atteindre une grande taille et régénérer la forêt, c'est un équilibre, si tous poussent il n'ont plus de lumière et les plus faibles meurent. Un chêne donne des milliers de glands qui peuvent tous donner un arbre. La forêt est aussi capable de s'étendre géographiquement naturellement (de proche en proche ou par les graines transportées dans le ventre des animaux) mais à une vitesse extrêmement lente (en siècles). Donc si on veut coloniser d'autres endroits avec des arbres, il faut le faire nous même et il n'y a pas de pb à voler quelques plants ou graines.
@@philflag4916 Une photo de forêt avec un plein de petits plants d'arbres par terre (+ d'autres plantes, fougères, ronces, etc...) agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/foret_chene_hetre_10236_003.jpg
Une petite question ? et les incendies de forêts Les contres feux...? Il y aussi les forêts.. Pour la pâte à papier... Les cagettes et bois de compresse... Avec Lles peupliers.. Dans les champs.. En friches... Façade ouest de la France... C'est la politique de tout laisse à l'état sauvage...? Résultats... Des arbres par centaines par terre... Et un fric.. Fou... Pour les dégagés... Avec les catastrophe dites naturelles. Et plus très dangereux... Le métier de bûcherons... Est plus que louable à ces moments là... La tempête de 1988.... Celle du siècle... 1999...mais à mal ces théories... Écologie oui... Gestion différenciés... Positif, oui aussi mais avec des personnes du métier.. Et des politiques.. Valables... . Cordialement Ps... Il faut aussi lutter contre la diminution des espaces boisée et des haies foutuent en l'air avec un remembrement... Trè c.. Et pas du tout ecolo.. Les animaux ont le droits de vivres et de peuplés les forêts.. Séculaires de notre pays...
Nul... le caractere naturel d une foret ne prejuge pas de sa biodiversité dans nos contrées. La hetre a houx est tres pauvre par exemple. La biodiversité trouve sa place dans un equilibre entre le climax (100%sauvage) et le paysage faconné par l homme.
Elle sensibilise les gens sur la cause écologique et climatique, donc plus de personne voudront faire de véritables actions écologiques comme planter des forêts à la méthode Miyawaki ou d'autres actions d’ailleurs... Alors peut-être que sa méthode de sensibilisation n'est pas la meilleure (chacun son avis) mais au moins ça reste mieux que de rien faire.
@@Emi-jy8iu greta elle dit se que tout le monde sait a par sa?moi je connais des gens qui mettent de l'eau pour la faune surtout en été d'autre qui récupère les invendues de super marcher ( pain, fruits ,légumes, yaourts, viandes ect..) pour la faune, d'autres qui plante des arbres fruitiers pour la diversité et la faune.d'autres qui nettoient les plages et retire le plastique entre autre. Greta ????.
Relet Philippe je vais te donner un exemple, si je regarde sur RUclips un interview de Greta, RUclips comprendra que je m’intéresse à la cause écologique et climatique et donc me proposera d’autres vidéos sur le sujet mais plus complexe et c’est là où je vais apprendre des choses. Et ces vidéos je ne les aurais sûrement pas vu si je n’aurais pas vu l’interview de Greta Thunberg. Puis elle n’aurait pas été aussi connu si elle rentrait dans les détails. Il ne faut pas voir les gestes écologiques et climatiques de Greta Thunberg sur le sens direct mais au sens large.
Et pour voir toutes nos vidéos "Plan B", c'est ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9K_TDRhSuAAMi4RL2DFVClZ
Pour la prononciation : pas "fauré" mais "\fɔ.ʁɛ\" avec le -ɔ de porte et le -ɛ de mère. C'est dommage d'écorcher le mot si souvent dans ce petit reportage sympathique.
Très intéressant !
Ça mériterait un documentaire d'une heure.
Tout à fait !
Je t'invite à regarder le documentaire Arte "Le murmure de la forêt - Quand les arbres parlent" qui m'a complètement captivé et beaucoup apprit sur le sujet.
@ Je te remercie ! Je vais essayer de regarder ça ce soir !
@@Vacanciere Et pour un documentaire davantage orienté sur la question du peuplement forestier, il existe ce documentaire : www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/le-temps-des-forets-une-enquete-sur-la-malforestation_127407
Je te conseille de visionner quelques vidéos du botaniste Françis Hallé, un amoureux arbres et des forêts primaires ... Il dit par exemple qu'un arbre n'est pas une plante mais une colonie de plantes d'une même espèce ...
3:38 Ôtez moi d'un doute cet oiseau vient de se marrer ? 😂
Il s'est sauvé en criant "Veste en cuir dans le coin"...
romain bomy Non, l’oiseau se moquait de ton commentaire.
@@alxthiry il a fait mal celui là 😥
Je ne vois que cette explication ahah
Je crois que oui 🤣
Superbe, enfin des humains dignes de ce nom dans un reportage 😁
Les forêts peuvent atteindre un stade nommé Climax si on intervient pas. C'est l'état le plus stable et il faut de nombreuses années pour l'atteindre.
Merci à ce monsieur japonais qui nous apprend à laisser faire la nature et à lâcher prise. Comme en méditation, juste observer.
Plus qu’un terrain immense à construire, j’aimerais tellement posséder une forêt et ne jamais y toucher
"J'aimerais" ... T'as qu'à le faire, ça coûte pas grand chose. En France dans des coins pommé tu peux en acheter pour moins de 1000€/ha. Y a même certains coin où les maires donnent des parcelles si tu reste habiter sur place ou que tu y réalise une activité pertinente.
Sinon financement participatif ça fonctionne très bien pour ce genre de chose.
Jai hérité en Ardèche et en Loire ! J'habite même plus en France
Ne plus y toucher c bien, mais une fois que c'est privée, plus personne ne peut venir admirer la nature?
Un terrain pour construire, théoriquement, c'est fait pour y vivre, mais du coup, si t'a préférence entre habiter dans un habitat, ou acheter une forêt en étant sdf, ton choix, c'est quoi ? Pck je le comprends comme ça ta phrase : maison vs forêt (+sdf). Ps : la forêt ça rapporte du fric.
@@sevrankdoubleaeketalsadoum8354 pas vérifié légalement, certaines sont des terrains privées relié à un terrain, comme Luc besson qui as tout un terrain relié à une forêt (Tkt qu'il y as des barrières et des panneaux) mais sinon à part ça, elles sont privées pour le bois (ou peut être aussi par des assoc de chasse, donc pas de soucis, tu peux y marcher, pas comme si tu allé abattre des arbres. (de tt façon y as des lois qui encadre tout ça en France).
C'est intéressant d'observer le nombre de fois quand il dit intéressant. C'est intéressant en terme d'intéressance
Super vidéo ! Merci pour votre travail !
Les louanges du « laisser faire » trouvent aussi des inconvénients : en Nature la loi naturelle c’est celle du plus fort, avant les mécanismes d’entraide (dont on explore actuellement les aspects, notamment mychoriziens). Autrement dit : c’est souvent l’essence la plus forte qui s’assure le plus de lumière au détriment des autres. Par exemple, chez nous en Correze, bcp de chênaies sont peu à peu prises par le hêtre qui gagne naturellement la bataille. On n’a plus que ça si on ne fait rien !
Un sujet très intéressant, merci le monde et ses journalistes.
Faudrait en parler au brésiliens
L'exploitation amazonienne répond à une demande, en grande partie occidentale.
Allons planter autour de chez., notre faune renaitra et l'ANonyme a raison...
@@ANONyme-xt4vb cette demande est une demande de terre cultivable, terre cultivable utilisé pour planté en grande partie du soja, soja utilisé majoritairement dans l'élevage industriel, élevage industriel qui produit beaucoup moins de nourriture que les tonnes de soja qu'il consomme.
@@Skaelya oui et c'est principalement une demande occidentale
@@Join2cul demande occidental crée par la demande de viande, viande considérer scientifiquement en sur consommations en occident, viande rouge dangereuse et dans le top 5 des principales cause de cancer.
Enfin un projet logique de la gestion des forêts 😍
Vraiment très intéressant. J'adore la forêt, un lieu de découverte, de détente. C'est beau de savoir que la France en est énormément recouverte 👍
C'est vrai
La forêt est un endroit où tu ne te sens jamais seul....
C'est marrant, quand vous avez dit "Je vous vois venir: 《Une forêt naturelle...》", j'ai sincèrement pensé que la réponse attendue serait "Une forêt natirelle ça n'existe pas, tout du moins en France".
Ruy Fernandez si tu veux moi je peux t'en montrer en Haute Loire nous en avons et l'idée là de tout arrêter et laisser faire la nature et bien ça c'est moi qui l'ai dit le premier ce journal reprend intelligemment mes écrits et ouais il nous reste cette chose que nous n'avons jamais essayé sur terre qui est de ne faire qu'un
Moi je ne travaille pas je viens d'avoir mon permis mais je ne veux pas de voiture et plein de bonnes actions mais seul et bien mission impossible mais j'y crois et je suis en accord avec moi même et ça c'est le plus important pour moi et que tu n'y croies pas n'est pas grave seulement les forêts primaires en France et bien il en est
Salut ... Peut-être que tu confonds les "forêts naturelles" avec des "forêts primaires" dont parle le botaniste Françis Hallé ? ... Une forêt primaire est une forêt qui n'a jamais été touché par l'homme. Sous le climat tempéré Français, il faudrait 600 ans pour avoir une forêt primaire, contre 300 ans en climat tropicale !
93VIDEO j'aime bien quand tu avances des dates que tu ne peux vérifier mais en les quelles tu es prêt à mettre ta vie en jeu car des scientifiques l'ont dit seulement regarde au tour de toi et tu comprendras vite que les scientifiques te diront toujours ce qui les arrange mais néanmoins tue tout sur terre et ça c'est un fait avéré qu'ils déconnent complètement
@@josedubra375 Je comprends ce que tu dis sur les scientifiques, par contre, le botaniste Français Hallé que je cite est loin d'être un vendu au capitalisme, C un amoureux des arbres et des forêts ... Voici une vidéo de ce personnage nommé "Francis Hallé : "Je ne fais pas confiance en l'être humain" " : lien : ruclips.net/video/oMrab2-X9Ms/видео.html
Et pour mieux connaitre le personnage, ce type qui a étudié scientifiquement la faune et la flore des hauts arbres des forêts tropicales, en y installant un filet au dessus à + de 50m de hauteur ... lien : ruclips.net/video/oXW_Ji8kuGk/видео.html
Pessimiste.
La grande majorité des forêts française sont gérées durablement elles sont encadrées par le plan simple de gestion pour les forêts privées et des documents d’aménagement pour les forêts publics et ce ne sont pas les seuls documents certifiant la gestion durable. je trouve que ce podcast n’est pas en accord total avec la réalité forestière.
Gestion durable est forêt laissée au naturel ce n'est pas la même chose du tout
Vraiment cool cette vidéo ! Ça fait du bien de voir de belles forêts, de se dire qu'on peut un petit peu les encourager à pousser !
C'est beau la nature quand j'y pense
Et quand on y pense pas elle meurt : )
«Et quand on y pense pas elle meurt» Mmmh...pas d'accord.
Nos ancêtres devaient constater la beauté de la nature....mais contrairement à la "connexion avec la nature" que nous pensons avoir perdu actuellement, nos ancêtres percevaient beaucoup plus son infinie et froide cruauté.
La nature, c'est, au delà de l'aspect esthétique: la souffrance, la peur, la prédation, la loi du plus apte (qui fait agoniser les pauvres "non aptes"), la maladie, le parasitisme, la soumission à son environnement, une empathie quasi-absente chez 99.999% des êtres vivants (les mammifères étant en extrème minorité, ceux capable d'empathie encore plus), l'absence d'éthique, de seconde chance et de merci. C'est ça aussi, la nature, pas l'espèce d' "équilibre bienveillant menacé par l'Homme" que l'on nous vend trop souvent, et nos ancêtres en ont ressenti toute la dureté à travers leur briève existence. Ils avaient conscience de sa beauté, certes, mais entre la beauté d'un bosquet de saule alors qu'on meurt de froid et un bon feu de cheminée, nos ancêtres d'avant l'électricité ont fait un choix qui était éthiquement juste. Pas "bien", pas parfait, pas soutenable actuellement, mais éthique à cette époque.
@@crabe804 La nature était respectée car crainte, je partage ta péroraison mais ce n'est pas le sujet. Il s'agit de la remettre en conformité. A la vue de ce que nos aïeux en ont fait et à quelle point elle manque dans nos citées actuellement... Mère nature est vagabonde et le l'aide qu'on peut lui apporter est dans la retenue et l'écoute. Le silence des oiseaux me parait tonitruant !
Bien à toi.
@@romainbomy8218 Romain, j'apprécie ton explication, mais si on peut continuer à échanger cordialement sur le sujet, en admettant que je comprenne bien où tu veuilles en venir, je ne suis toujours pas d'accord avec ton opinion, et je crois que c'est pour une raison sémantique.
Mère nature est invulnérable à ce que peut lui faire l'humanité : elle a connu pire avant l'humain (BIEN pire, et au moins 6 fois), elle continuera sa route après l'humanité, dans une indifférence totale pour l'agonie suppliante de celle-ci. Notre cruelle marâtre modèle les espèces par la mort, génération après génération : elle laissera mourir les oiseaux non aptes, et accordera sans sympathie une existence douloureuse aux aptes à la survie en milieu eutrophisé. Ne t'en fait pas pour Dame Nature: elle continue sa route en nous foulant du pied, car elle n'est rien d'autre que l'ensemble des lois de l'univers, froides, rigides, que nous chosifions pour y accoler une valeur morale plus supportable à notre psyché.
Voilà, ça c'était pour le concept de Nature/Gaïa, que je n'aime vraiment pas puisqu'il s'appuie sur un de nos biais cognitifs les plus forts, et qu'il est loin d'être innofensif : ce n'est pas "juste une manière de parler", ça peut mener à de vraies erreurs logiques. (mais on sera peut être en désaccord là dessus : qu'en penses-tu?)
Ensuite, je pense que personne ne remet en cause le fait qu'on va dans le mur écologiquement parlant, et qu'on peut juste plus ou moins essayer de ralentir un peu avant l'impact. Est-ce que le zoocide général est évitable? Est-ce que même l'holocauste humain dû au réchauffement climatique est évitable? Avec tout cela en tête, quelle est la priorité éthique? Quels sont nos moyens d'action, compte tenu de notre inertie sociétale et économique (cette dernière étant en partie guidée par des lois darwinienne, d'ailleurs: si Shell devient écolo et réduit sa prod, tous les concurrents vont le bouffer) Est-ce que notre population humaine, vu sa taille, peut-elle même statistiquement se mettre d'accord pour planter plus de forêt au détriment de terres utilisables de manière opportuniste? Nos systèmes sociopolitiques sont impuissants à régler le problème, il me semble.
On parle des suppressions de postes massives à L'ONF
Chut malheureux !
Il ne faudrait surtout pas montrer au gens pourquoi les efforts fournis par les différents collectifs et associations sont malheureusement inutiles (*) face à la destruction perpétuelle des services public, décidée par nos gouvernements successifs...
(*) Par inutile j'entends à une échelle autre que locale. Ce genre d'initiative ("MiniBigForest") étant bien entendu bonne à prendre, et permet de pas se désespérer de l'absence de bienveillance collective...
@@lh7350 décidés par l'Union Européenne, dans les GOPEs. Macron est l'exécuteur funèbre de la libéralisation totale, philosophy mortifère de l'UE. Remontons à la source: c'est lUE qui est derrière la vente aux enchère de TOUTE la France.
@@yogayantra Tu prêches un convaincu ;)
@@yogayantra Bien sûr, c'est toujours la faute de l'UE. Après tout l'UE est l'incarnation du mal sur Terre.
L'ONF est une entreprise. La préservation des forêts? La biodiversité??? Des forêts primaires ont été massacrées pour faire de la monoculture (avec les pesticides qui vont avec)... un peu à l'échelle de notre système économique.
Ce qui est aberrant parfois c'est que des forêts sont coupées pour augmenter le quota d'espaces de prairies ouvertes sur un territoire donné (une communauté de communes par exemple) et attirer spécifiquement certaines espèces (oiseaux, insectes, plantes plus basses) qui ne vivent pas en forêt, et cela m'avait choqué quand j'étudiais la protection de l'environnement et c'est au fond un débat philosophique que de se demander si on laisse tout totalement naturel ou si on doit parfois favoriser certains milieux devenus plus rares et trouver un équilibre avec les activités humaines quitte à être contre intuitif et devoir faire du fauchage et de la sélection pour empêcher les arbres de se développer à savoir ce que fait l'ONF en général, enfin moi personnellement si j'avais des hectares je préfère tout laisser se renaturer tout seul sans intervention.. La question aussi se pose plus difficilement pour les plantes "invasives", est-ce qu'on les accepte comme faisant désormais partie intégrante d'un écosystème d'un territoire ou est-ce qu'on lutte contre elle perpétuellement pour "sauver" les espèces qui étaient là avant
Y'a pas que sur ces morceaux de bois que tu peux trouver une diversité de champignon impressionnante #VDM
Du génie 😂
L'image à 1:43 ne représente pas une forêt naturelle, on peut voir une ligne de sapin (probablement du douglas) et deux autres à peine distinctes en arrière plan. On me la fait pas, Le Monde ! ;)
c'est simplement pour illustrer la vidéo , rien de bien méchant ^^
C'était pour voir si on suivait ;)
"De sapin" ou de résineux plutôt !
En tout cas le douglas n'est pas un sapin !!!
Elle est Manifique cette foret waouh((( est les humains ne font que la détruire😫😫))) ,,,,,, des gens comme vous je les adore ♥ ♥ MERCI
Excellent mini docu qui fait du bien !
2:53 je suis le seul à voir l’Afrique ?
Non
Oui
On dirait plus le Brésil.
Un autre avantage à planter des micro-forêts : la plantations d'espèces dépolluantes des sols et de l'eau : les bioaccumulatrices de métaux lourds (arbres: saule, peuplier, plantes potagères : moutarde, coriandre, choux, plantes aquatiques : roseaux). Elles extraient les métaux du sol et les stockent, doivent par la suite etre récoltées et traitées comme toxiques.
Les seules forêts primaires de France sont en Guyane. De vagues restes en Nouvelle Calédonie et à Mayotte sont présents aussi.
👋👋👋👋
Prévenir avant de guerir. C’est la base de la pédagogie, les enfants comme les grands peuvent agir. Bon concept comme pour les mangroves de par le monde, qui prouvent que c’est possible. Enseigner l’écologie pour sauver ce qui reste....urgent on va manquer d’eau ...et d’air pur...👍
très simpliste comme point de vue: une foret malade peut être sauvé de la main de l'homme ... si on ne fait rien elle mourra et ferra ce développé les parasites qui migreront ensuite pour en détruire une autre et ainsi de suite. Dans ma famille on gère des parcelles forestière depuis 5 générations sans en faire commerce, juste pour la bonne santé de la foret, si on compare a des parcelle voisines qui sont à l'abandon je peut faire un reportage qui montre que "laisser tranquille la foret" n'est pas toujours viable sans aucun problème.
Il y a beaucoup plus de forêts "naturelles" que vous ne le laisser entendre. Car énormément de forêts, surtout les privés, sont en friche
eh oui ça coûte cher d'entretenir une forêt et ne rien faire est ce qu'il y a de mieux à.......faire :)
Et ce sont justement ces friches privées qui sont la cause de la plupart des incendies de forêt. Cette vidéo est un ramassis d'imbécilités pour bobos dénaturés.
@@TheZapan99 Non la cause des incendies de forêt ce ne sont pas les friches ou alors j'ai manqué un stade dans l'évolution des espèces, elles font du feux les friches maintenant?
Friche ne veut pas forcément dire naturelle 😄
@@silmarils94 Un feu de forêt reste au sol et progresse moins vite dans une forêt entretenue, il se propage beaucoup plus vite et devient un foyer beaucoup plus dangereux dans une friche, d'autant plus si celle-ci borde des habitations (forêts privées laissées à l'abandon qui s'embrasent à cause d'une meuleuse ou d'un mégot).
Avant je revais d'un monde utopique technologique, je complète ce rêve d'une touche abondamment verte 👌
A lire au sujet des forêts naturelles:
"La vie secrète des arbres", par Peter Wohlleben.
Très intéressant, comme cette vidéo !
Si je puis me permettre d'ajouter un "pour aller plus loin" à ta préconisation : En réponse au livre de Wohlleben, voici un article scientifique qui reprend et corrige quelques erreurs ou maladresses de "La vie secrète des arbres". hal.archives-ouvertes.fr/hal-02045256/document
mira belle Merci!
@@mirabelle3123 Bien sûr que vous pouvez vous le permettre ! Partager des connaissances est toujours le bien venu :)
Merci.
Super intéressant !
Merci
les commentaires sont une expression naturelle libre pas forcément cultivé ou enseignée. Les copropriétés devraient s'en inspirer selon le climat de la région ne pas forcément s'obliger de planter et semer des pelouses naturelles ou synthétiques, des arbres ou arbustes ou haies. ne pas arroser à tout prix par des conduits d'eau, laisser la terre naturelle la nature faire selon les saisons puisque tout pousse. Les producteurs fruitiers les horticulteurs les maraichers sont autre choses les arbres plantes et fruits préfèrent la main de l'homme ils y sont mieux ainsi.
Tout vient à point qui sait attendre. Depuis 5/10 ans, le quidam se sensibilise, les enfants sont alertes et les oiseaux reviendront !
Super intéressant ! Et la méthode Japonaise, c'est fort
La méthode Miyawaki est totalement inadaptée aux forêts Françaises de feuillus. Les Japonais ont d'ailleurs commis des erreurs colossales dans le reboisement de résineux en zone périurbaine, ils en payent chaque année le prix avec une crise sanitaire des pollens allergènes. Ne vous laissez pas abuser par une propagande aussi grossière.
@@TheZapan99 intéressant d'avoir ton contre point de vue! Ça reste du coup à approfondir de mon côté plus amplement ;) merci pour l'info !
Quand tu laisses un terrain vague sans y toucher suffisamment longtemps, une forêt finit par y pousser. La nature n’a pas besoin de l’homme pour créer une forêt. On peut pas s’empêcher d’intervenir.
ca prend plus de temps
La devise du forestier "imiter la nature, hâter son œuvre"
Il y a aussi un détail que j'aimerai apporter:
Comme l'influence de l'homme sur les environnement est très forte dans certains milieux... Il est possible que les espèces présentes autour du lieu que l'on veut replanter ne soit pas du tout les mêmes que la forêt qui s'était développé et donc, ce sont des espèces non adaptées aux futures forêts.
Les moyens ppur une forêt saine adoptée à l'endroit:
récupérez de la terre du milieu (le plus profond possible) analysez dans la terre (dans un laboratoire de recherche adéquat): les graines, traces de pollen, racines qui peuvent être aussi préhistoriques si votre carottage est assez profond :). Trouvez les plantes actuelles qui s'en rapproche le plus et qui sont adaptée au climat actuels (des plantes du cétacé c'est pas adapté au terrain.) Replantez ces espèces de manière compacte a compter 5 cm minimum entre plants. Laissez votre forêt grandir pendant 10 ans et observez le resultat :).
Aussi: une video tedX est parue sur ce sujet avec une personne qui replante des forets a travers le monde notamment en inde. Je vous recommande d'aller la voir, elle est très instructive (voir chaine TedX)
ruclips.net/video/mjUsobGWhs8/видео.html
Et au delà des forêts dites naturelles, il y a encore des sanctuaires en Europe appelé Forêt primaires. C'est-à-dire que l'homme n'y à jamais touché depuis plusieurs centaines d'années. Il en reste par exemple pour 4% en Finlande et ailleurs dans les pays de l'Est et c'est vraiment intéressant de regarder comment elles fonctionnent.
La glaciation a épargné une forêt d'épicea en Pologne, une forêt de hêtre celle peinte par Van Goge qui depuis a brûlé !
J'aime bien la nature.
Elle, aussi t'aime bien !
Merci
Nous avons beaucoup de forêts naturelles au Canada. Ma grand-mère française qui n'y connaissait rien s'en moquait disant que c'était pas des vraies forêts (donc ''gérées") comme en France 😂
En France, nous avons la terre la plus riche du monde et nos aïeux l'ont massacré . Mais on commence à arrêter les champs de peupliers en lignes ! Quant à la faune, il faudra attendre mais il y a des surprises qui font plaisir, parfois : )
Vivez joyeux !
@@romainbomy8218 😂😂😂😂😂 t srx la mec t'a mm pas d'or et de saphir ou du pétrole ta mm pas de jungle hahahahahah tu me fait marrer, la France est riche un point c tt ça te suffit non ??? Rajoute pas autre chose OK. Mais par contre la richesse de la France ça vient de quelques part 😉😉😉
@@mahefarisonandrianaivo5601 il ne parlait pas de richesse pécuniaire mais de variété de sol, de faune et de flore. C'est pour cela qu'en France on parle de terroir, mot qui na pas de traduction direct, dans la majorité des langues.
@@ewanduc2391 il a bien écrit la France est la terre la plus riche du monde, il pas précisé ou il pas écrit tt simplement faune et flore on est d'accord.
@@ewanduc2391 mais de tte façons y a pas grand chose en France à part la tour eiffel et les champs mais bon c'est déjà pas mal
Hello, bonne initiative de mettre le bilan carbone à la fin de la vidéo !
Ce serait cool d'avoir dans la description la méthodologie utilisée et les chiffres ;)
Bonjour, on explique tout ça ici 👉 www.lemonde.fr/refaire-le-monde/article/2020/02/13/comment-le-monde-traque-et-reduit-l-empreinte-carbone-de-ses-videos_6029479_5330899.html
Tres bon reportage =)
Le fait que ÉNORMÉMENT de forêts privées sont des domaines de chasse (ou forêts louées en chasses) est, comme toutes les violences taboues et minimisées de notre société, joliment passé sous silence.
très bien !...mais il y a un défaut dans la méthode de Akira Miyawaki : il faut aussi introduire dans les plantations des essences provenant d'environ 500 km au Sud pour anticiper le réchauffement climatique...
Franchement le reportage est bien
top, la nature sait faire ses cycles seule, et créer de la vie a nouveau :)
Merci LeMonde !
A voir le documentaire sur arte titre ( : frères des l arbres : ) Excellent doc .
Le jour où nous devrons respecter nos engagements concernant les émissions de gaz à effet de serre, il faudra bien utiliser le bois pour construire et se chauffer. Nous vivons au-dessus de nos moyens aux dépends des autres peuples, nous avons déjà externalisé certaines productions polluantes avec de graves conséquences sociales chez nous. Nous vivons encore dans l'illusion d'un avenir meilleur mais sans décroissance point de salut. L'ONF sera bientôt privatisé et nous verrons si l'entreprise qui prendra la suite acceptera de réduire les surfaces en production ! La population se réjouira de la diminution du nombre de fonctionnaires mais pleurera sur le sort des forêts. Je vous rassure tous, le juge de paix se nomme réchauffement climatique et son oeuvre est déjà palpable en Europe avec la crise des scolytes. Ce sujet complexe mérite plus que 5 minutes. Un forestier qui pleure...
Laissons la nature gagner et nous gagnerons car nous sommes la nature.
sympa ce que vous faites
en plus les champignons qui poussent sur les bois ils serviront peut etre a fabriquer les carroserie de voitures isl sont super resistant et super leger
Les mecs qui dislike ils ont le seum contre les arbres ou quoi
Il faut réfléchir un peu plus que ça. Cette propagande de bobo intégriste a pour but réel d'empêcher toute activité économique en forêt, à commencer par le tourisme et la chasse.
@@TheZapan99 oui car la chasse c'est vraiment important, le préservatif ca c'est important et malheureusement ton père le savait pas
Il faut des forêts pour le bois,le papier, la cheminée.
Il faut des forêts surveillés,géré et connaitre ses problèmes (invasions, insectes xylophage,champignons bois, maladies du bois ect...pour pouvoir y remédier comme la maladie des ormes qui a décimé tous les ormes de france dans les années 90 remplacé par des ormes japonais. faire des coupe feu contre les incendies ect...on peut aider la faune ,la diversité en plantant des arbres fruitiers (c'est pas parce vous plantez des pousses d'arbre que cela vas pousser car toute pousse a ses ravageurs (rongeurs,lapins,escargot,ect..,),sa faiblesse a la maladie et sa faiblesse devant la sécheresse).mais il y aura toujours des forêts ou parcelles de forêts sauvages.
Le véritable but de ce mouvement est de créer des forêts pauvres en gibier et impossible à exploiter pour le bois. Rêve écolo débile de l'arrêt total de la chasse et de l'exploitation du bois.
J'aime la verdure 🌵🌱🌿☘️🍀🌲🌳🌴🍃
👽
@@christianm.8744 C'est-à-dire ?
Sympa le look!!
Euh, je tiens à dire qu'en Guyane, Guadeloupe, des forêts primaires, il n'en manque pas. Reportage très exagonal comme toujours.
C'est vrai mais cependant il y a un contraste important, en Guyane la forêt n'a jamais été exploité de manière intensive comme c'est le cas en France métropolitaine, l'objectif est ici de s'intéresser à l'évolution de forêts auparavant exploité
En fait la nature n'a jamais eu besoin de nous. Au contraire, quand les humains ne sont pas là et n'interviennent pas, l'ordre naturel des choses fonctionne parfaitement.
Je trouve sa super de planter de nouvelle foret mais leurs nouvelles pousses font pitié, un ptit coup de vent et plus d'arbre
Surtout, un chevreuil ou quelques lapins et s'en est terminé.
Le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a 30 ans, le deuxième meilleur moment c'est maintenant
Korucian Dekleor Excellente réflexion.
Bonjour les bobo! Alors, aujourd'hui, nous allons découvrir ce qu'est la forêt!
Salu la bonne franquette
Ce sont les mêmes imbéciles d'écolos qui refusaient les écobuages préventifs en Australie, soit-disant pour ne pas "tuer les bébés oiseaux dans leurs nids" et qui sont responsables de la catastrophe actuelle.
@@TheZapan99 "Responsables de la catastrophe actuelle", genre ce sont les seuls responsables? Les décisions politiques du premier ministre australien (par exemple, continuer l'extraction de ressources fossiles) n'auraient rien à voir là dedans?
@@TheZapan99 tu généralises
Un brin d'espoir ! Un brin au milieu du brasier.
nickel, on pourra faire pousser notre weed tranquilou
Première vidéo de la série qui me semble vraiment naïve et faite sans recherche approfondie. Il n'y a pas de "forêts naturelles" (et encore moins de forêts primaires !) en France, loin s'en faut, l'influence humaine même si elle a été moins directe sur trois décennies a été très forte auparavant, et reste forte de façon indirecte, par la pollution de l'air, des sols et des eaux, les espèces qui ont été favorisées par la proximité des hommes, etc.
Pour les personnes que ce sujet intéresse, le documentaire "Le temps des forêts" vaut le visionnage, même si c'est un peu déprimant. On y comprend notamment mieux la notion de champ d'arbres que le journaliste reprend à bon escient, au point qu'on finit par douter même qu'il reste vraiment des forêts en France métropolitaine, même si la surface plantée en arbres augmente.
C'est moi ou la voix ne fait pas naturelle lol merci pour cette belle vidéo
bah c'est presque toujours comme ça pour les journalistes surtout chez Le monde........ je dois avouer je préfererai une voix naturelle :\
Même au Monde ils ont la même réflexion que toi !
www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/04/08/pourquoi-les-journalistes-parlent-ils-tous-de-la-meme-facon-dans-les-jt_5108293_4832693.html
Planter des saules en milieu urbain, ceci est d'un bon conseil 👌😂
Je voulais voir cette forêt en l'hiver avec la neige
Ne pas toucher à la forêt n'est pas une mauvaise idée mais il n'y a pas d'assurance si un arbre mort provoque un accident même s'il tombe sur la tête d'un braconnier ou d'un chercheur de champignons vous paierez de votre poche cordialement
perso si un braconier se prend un arbre c'est pas grave. et puis c'est pas renault qui pays quand il y a un accident de la route
Si c'est un braconnier c'est pas grave mais tu risques de payer toute ta vie quand même j'ai pris une assurance spéciale obligatoire pour ce genre de cas cordialement
Je ne comprends pas en quoi une bonne gestion durable est moins bien qu'une forêt naturelle. Ça manque de chiffre et il y a très peu d'argumentation. C'est quand-même dommage de laisser pourrir du bois alors qu'il pourrait être utilisé plus intelligemment sans pour autant que ça soit mauvais pour la forêt.
En effet, on aime voir un vieux tronc pourrir et rejeter son carbone (les bobo trouvent cela écolo!) mais on oublie que l'on se chauffe encore au fuel, gaz et charbon (cycle long). Alors qu'il serait peut-être bien plus "responsable" de consommer le bois en cycle court pour le chauffage. C'est sur, il n'y a pas de revenu pour l'état et les pétroliers et EDF dans ce cas...ah les lobbyes!
Une forêt nagurelle crée de tourd pièces.
Je suis le seul à trouver ça paradoxal ?
Ce qu'ils veulent dire c'est que l'objectif derrière la plantation est de restaurer la naturalité à partir d'espèces locales. La forêt est donc artificielle certes, mais vise à devenir naturelle et s'inscrire dans un contexte naturel, contrairement à une monoculture de sapins qui serait uniquement productiviste.
Vous auriez pas le nom ou l'asso des Nantais ??
Bonjour, il s'agit de Mini Big Forest : www.minibigforest.com/
Il ne faut pas oublier que les forêts gérées par l'Homme stockent plus de carbone que le forêts 100% naturelles......
@Ronan Via Debian une forêt dont les arbres dont le bois servira d'oeuvre ( ex poutre bois charpente ect..)stockera le carbone j'usqu'a complète des destructions plusieurs dizaines d'années voir siècle pour les bois de charpente.ou a chauffer ou créé de de l'électricité surtout pour le vieux bois se qui évitera d'utiliser de l'énergie fossiles.le bois qui pourrit en forêt rejettera en pourrissant sont carbone aussi.
@@reletphilippe829 Sans oublier que lors de leur croissance rapide, les arbres stockent plus de carbone. Un vieil arbre sans réelle croissance en stockera bcp moins qu un jeune arbre en pleine croissance.....
J'adore l'odeur du bois brûler au p'tit matin
Ben oui haha fallait bien que quelqu'un parle de brûler du bois😤😤😤😤 allo réveil
Bien joué laissons nos forêts tranquilles
On en parle de l'énorme forêt noir quand il enlève son bonnet a 4:02?
Le problème c'est si les arbres meurt dans l'eau, le Co2 relâché par le boit pourris, humide se transforme en particule 4x fois pire que le Co2 et terriblement dangereux pour la couche d'ozone.
Si on laissait nos forêts tranquilles ?
Le problème, c'est qu'avec une voie pareille, les chemins deviennent impraticables et,
dans les zones sujettes aux feux, ça gène l'action des sapeurs-pompiers.
après entretenir un chemin c'est différent d'entretenir une foret entière
Malheureusement, à l'approche de la disparition des forêts tropicales et les autres forêts mondial, nous allons droit dans le mur, les forêts vivantes jouent un rôle essentiels dans les échanges gazeux au niveau planétaire, le CO2 des moteurs qu'elles recyclent & la restitution de l'oxygène indispensable au vivant & le maintient de l'hygrométrie.
Les arbres y sont nobles debout, et protègent la diversité & les peuples autochtone, nous pouvons donc en récolté les bienfaits, les huiles essentiels, les plantes médicinales et bien d'autres resources naturelles, sans y interrompre l'équilibre écologique & Le devenir Végan y est une alternative.
Ce profit immédiat en résultera une proche catastrophe, notamment la fonte du permafrost mondial qui libérera des virus anciens & qui pourrait être excessivement dangereux pour l'humanité. Nous allons droit vers des écocides irréversibles, nous couperons la branche sur laquelle le monde repose...Stop à la déforestation, c'est maintenant.
L'ONF qui fait actuellement du mono spécifique ( pins ) à fontainebleau afin de se faire un peu de thune car ils sont lâché par l'état.
Technique habituel du gouvernement :
Laisser mourir un système publique pour dire ça ne marche pas et privatiser !
Si l'ONF fait du pin dans certains coins de Fontainebleau c'est parce que le sol n'est pas assez fertile pour du chêne (le pin sylvestre et maritime présent en forêt de Fontainebleau vaut rien comparé au chêne d'un point de vu commerciale).
Dans le sud est de la France il ne faut pas les laisser au naturel à cause des feux de forêts, sinon on se retrouvera comme en Australie.
Si en Australie ils ont des feux de forêts si intense c'est aussi parce qu'ils ne les entretiennent pas comme nous, alors que même en France chaque été on en a, donc on ne peut pas faire ça partout par pure question de sécurité
En même temps, l'Australie, c'est immense. C'est aussi grand que l'Europe mais il n'y a que 25 millions d'habitants (67 millions en France). Ok, la plupart du continent, c'est du désert mais ça montre quand même à quel point ça peut être compliqué d'un point de vue ressources humaines pour entretenir les forêts.
Si ils pouvaient faire de même avec l'Amazonie.
on ne pourra pas sauver les campagnes sans mettre les villes aux normes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
excellent
Ce qui est assez paradoxal à chizé c'est que la forêt "naturelle" ne représente qu'une infime partie de toute la forêt. Le reste étant une forêt d'exploitation peu intéressante écologiquement, sans aucun bois mort et avec une forte pression de chasse des ongulés... De plus cet espace sans intervention humaine est entierement grillagé, limitant les échanges avec les populations animales extérieures.
C’est relaxant ... Bon mes instincts primaires prennent le dessus. Faut que j’aille faire un tour en forêt pour m’oxygener ;)
Il faut multiplier les forêts naturelles gérées ou supervisées par l'ONF et surtout agrandir les forêts existantes, en partie exploitées, en partie naturelles.
La Gironde nous prouve le contraire aujourd'hui....
ça existe les forêts naturelles laissée à leur évolution naturelle, mais bonne chance pour vous promener dedans ! C'est le royaume des animaux, pas de gens et c'est tant mieux
oui laissons les tranquilles et laissons aussi les forêts des autres pays notamment des pays pauvres qui pour survivre économiquement rasent les leurs et que nos entreprises occidentales, chinoises ou autres ne se gênent pas pour aider à piller les ressources de ces pays là dont les arbres.
En tant qu'étudiant en géographie, la notion de "naturel" est quand même très mal abordé je trouve... Car on (géographe) a l'habitude de dire que rien n'est naturel, tout absolument tout est anthropisé. Le simple fait de modifier un territoire pour en faire un lieu naturel n'a rien de naturel puisque l'homme est intervenu... Le Monde, il va falloir revoir votre copie !
Donc autant ne rien faire, tout est déjà anthropisé. C'est ca votre point ?
ouais, la classe
Moi je dis Adieu IKEA
ya que des points positif a la méthode Miyawaki
J'aurais une question toute simple, représentatif de mon manque total de connaissances biologique ;
A la fin est préconisé une solution qui revient souvent, il faut planter des arbres.
Je me suis toujours demandé "mais d'où ils viennent ces arbres ?'
Parceque si on les plantes ici, c'est qu'on les a bien enlever du sol ailleurs ?!
Dans ce cas là c'est quoi l'intérêt ?
Si quelqu'un peut m'éclairer merci :-)
Ils sont élevés en pépinière spécialisées dans les plants forestiers.
Mais par contre les semances, sont préalablement ramassées en forêt, en essayant de sélectionner celles des plus beaux arbres.
@@antoine6636 ok donc en gros on les sélectionne pour augmenter le nombre de plante viable ?
Donc si on laisse faire la nature, beaucoup moins de semence arrivent à "l'âge adulte" ?
@@philflag4916 Si tu te balade dans une forêt par terre tu vois plein de petits plants, seuls certains survivront pour atteindre une grande taille et régénérer la forêt, c'est un équilibre, si tous poussent il n'ont plus de lumière et les plus faibles meurent. Un chêne donne des milliers de glands qui peuvent tous donner un arbre. La forêt est aussi capable de s'étendre géographiquement naturellement (de proche en proche ou par les graines transportées dans le ventre des animaux) mais à une vitesse extrêmement lente (en siècles). Donc si on veut coloniser d'autres endroits avec des arbres, il faut le faire nous même et il n'y a pas de pb à voler quelques plants ou graines.
@@philflag4916 Un exemple de pépinière en France www.google.com/maps/search/ripaud+pepinieres/@46.6631552,-0.7601559,1575m/data=!3m1!1e3
@@philflag4916 Une photo de forêt avec un plein de petits plants d'arbres par terre (+ d'autres plantes, fougères, ronces, etc...) agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/foret_chene_hetre_10236_003.jpg
bah le résultat est simple, les feux de forets seraient plus réguliers et bien plus devastateurs.
Une petite question ? et les incendies de forêts
Les contres feux...?
Il y aussi les forêts.. Pour la pâte à papier... Les cagettes et bois de compresse...
Avec Lles peupliers.. Dans les champs.. En friches...
Façade ouest de la France...
C'est la politique de tout laisse à l'état sauvage...?
Résultats... Des arbres par centaines par terre... Et un fric.. Fou... Pour les dégagés... Avec les catastrophe dites naturelles.
Et plus très dangereux...
Le métier de bûcherons... Est plus que louable à ces moments là...
La tempête de 1988....
Celle du siècle... 1999...mais à mal ces théories...
Écologie oui... Gestion différenciés...
Positif, oui aussi mais avec des personnes du métier.. Et des politiques.. Valables... .
Cordialement
Ps... Il faut aussi lutter contre la diminution des espaces boisée et des haies foutuent en l'air avec un remembrement... Trè c.. Et pas du tout ecolo..
Les animaux ont le droits de vivres et de peuplés les forêts.. Séculaires de notre pays...
1min50; "l'être humain n'y met jamais les pieds" cela inclut-il les chasseurs ?
Bravo, c'est leur but caché, priver la forêt Française de toute activité humaine.
Tout cela me parait évident.
On en parle de la forêt d Anglet pas du tout entretenu
Nul... le caractere naturel d une foret ne prejuge pas de sa biodiversité dans nos contrées. La hetre a houx est tres pauvre par exemple. La biodiversité trouve sa place dans un equilibre entre le climax (100%sauvage) et le paysage faconné par l homme.
"REFORESTER" !!!
"Journaliste" au monde...
Utilisez : "REBOISER"
Sinon reportage très intéressant pour des urbains....
C'est peut-être ça que devrait faire Greta. Au lieu de menacer les gens.
Les héros ne passent pas dans les média, peut-être.
Elle sensibilise les gens sur la cause écologique et climatique, donc plus de personne voudront faire de véritables actions écologiques comme planter des forêts à la méthode Miyawaki ou d'autres actions d’ailleurs... Alors peut-être que sa méthode de sensibilisation n'est pas la meilleure (chacun son avis) mais au moins ça reste mieux que de rien faire.
C'est vrai
@@Emi-jy8iu greta elle dit se que tout le monde sait a par sa?moi je connais des gens qui mettent de l'eau pour la faune surtout en été d'autre qui récupère les invendues de super marcher ( pain, fruits ,légumes, yaourts, viandes ect..) pour la faune, d'autres qui plante des arbres fruitiers pour la diversité et la faune.d'autres qui nettoient les plages et retire le plastique entre autre. Greta ????.
Relet Philippe je vais te donner un exemple, si je regarde sur RUclips un interview de Greta, RUclips comprendra que je m’intéresse à la cause écologique et climatique et donc me proposera d’autres vidéos sur le sujet mais plus complexe et c’est là où je vais apprendre des choses.
Et ces vidéos je ne les aurais sûrement pas vu si je n’aurais pas vu l’interview de Greta Thunberg.
Puis elle n’aurait pas été aussi connu si elle rentrait dans les détails.
Il ne faut pas voir les gestes écologiques et climatiques de Greta Thunberg sur le sens direct mais au sens large.
Galileo move? 0:59