Merci à tous pour vos commentaires. Dans le désordre : - Toutes les musiques au piano sont tirées de mon album Anthems (hymne anglais et africain), la musique que l’on interprète sur scène et qu’on entend à différents endroits est également une composition (pas enregistrée à ce jour) ; - Il manque du monde, mais j’ai respecté la volonté de ceux qui ne voulaient pas apparaître ; - les chemises partent au pressing après chaque date ; - Michael voyage avec nous ; - J’aimerais avoir le 1/4 du talent de Django Reinhardt…
Juste et humble retranscription d'une tournée. C'est tellement difficile d'expliquer aux gens que ce n'est pas "tout le temps" la teuf sans avoir l'air de se plaindre ou de se comparer avec le valeureux boulanger. À ajouter que pour la grande majorité des groupes pros à faible notoriété il faut AUSSI assurer les tours de volant dans le van avec souvent très peu d'heures de sommeil au compteur, monter son matos sur scène et balancer, partager sa piaule avec parfois de gros ronfleurs, ramener le van chez le loueur, rentrer chez soi avec un matos ultra encombrant (si on a eu la bonne idée de choisir la batterie, mais c'est juste un exemple). Et puis il y a toute la vie à côté de la tournée et là il faut gérer une entreprise. Mais quel beau métier et quelle chance de pouvoir l'exercer !
En tant que road/technicienne, j'aime beaucoup la manière dont tu montres la tournée, tout en simplicité, avec son lot de routine, ponctuée de moments magiques. J'adore voir l'entrée en scène des artistes, c'est un instant de tension fascinant, enivrant, juste avant la première note. Merci pour ton travail, j'espère fort te croiser le 24 février à Bordeaux.
Joli travail pour survoler ces ambiances de tournées que j'ai bien connues puisque j'ai fait 23 ans de Catering "tous terrains": tournées rock'n roll, cinéma, télé, politique etc Au début, j'avais amené un caméscope haut de gamme pour faire de belles images, car évidemment le smart phone n'existait pas alors on m'a vite fait comprendre de ranger cet outil définitivement ! Ainsi quand tout s'est arreté, j'ai écrit un livre de souvenirs qui s'appelle "Autant en emporte le ventre" Voilà une quinzaine d'années que j'ai arrêté et je m'aperçois que déjà bien des choses ont changé. Bravo aussi pour tes interventions pianistiques en off !
c'est clair nourrir les musiciens , c'est tres important ! le catering , on appelle ça comme ça ! mais bon jouer c'est un autre monde ou domaine ! lol !
Très intéressant. Perso, c'est ce à quoi je m'attendais. C'est bon aussi de rappeler qu'un artiste solo, c'est une équipe, et pas de bon spectacle sans bonne équipe. Aussi, j'ai apprécié l'humble présentation de m. Grégorio.
C'est à peu près ce à quoi je m'attendais, avec des hauts et des bas comme dans tout les métiers. Ceci dit vivre de sa passion, ça doit aider à supporter bien des "bas". Vous ne devez pas être très nombreux en France à vivre de la musique, j'imagine.
Que ça fait du bien de la sincérité... A force de vouloir que tout soit extraordinaire, on ne se rend plus compte que le quotidien peut l'être. Merci encore. Hâte d'entendre votre point de vue sur l'IA.
Yes et là ça passe y'a du budget, une prod, des chambres d'hôtels, etc. Pour le petit groupe auto-produit, qui cale *tout* le matos (musiciens compris) dans un fourgon qui fait office parfois de chambre d'hôtel, dont l'hygiène générale se dégrade au fil des jours et dont la chanteuse est en couple avec le guitariste, c'est une autre histoire. Et je parle même pas de la capacité "d'accueil" de certaine salle.. Nonobstant merci de nous partager une version de la vie de musicien lorsque celui-ci réussit sa carrière ahah
Pour avoir connu ça pendant 15 ans c'est très fidèle a la réalité. Il manque quelques séquences bar ou repas qui sont souvent les meilleurs moments. Mais je peux comprendre que ce soit difficile de filmer dans ce genre de contexte.
Là on voit bien qu 'il faut bien payer ses factures car le Jazz ca ne paye pas . Bref on est dans l 'alimentaire, ca ne fait pas rêver. Mais c'est la vie de musiciens . Merci pour l 'honnêteté .
Haha et encore, ce n'est que 4 jours, en plus quand je vois les piaules y a quand même du budget 😅 Des tournées comme ça, on en veut plein plein plein 😋
Bravo, c'est très bien raconté et filmé. Perso. Je connais bien et c'est totalement fidèle à ce que vivent beaucoup de musiciens sur les routes, bien plus réaliste qu'à la télé...Merci à vous.
merci d'avoir partagé avec nous ces moments intimes, sincères et forts. J'ai vu le spectacle cette année. On sent vraiment une grande complicité entre vous tous et ça renforce la qualité de la prestation.
Très intéressant merci. Presque angoissant ce contraste entre l'énergie de la scène et le vide de la chambre d'hôtel anonyme.
10 месяцев назад+2
L’envers du décor et des paillettes ! Super témoignage à vif qui décrit précisément le déroulement d’une tournée, le travail fourni et l’énergie requise. C’est brut. C’est naturel et plein de vie. J’adore. Merci pour le partage Étienne.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je ne suis pas musicien mais j'aime la musique. Je suis toujours très admiratif : voir qu'un musicien professionnel est en capacité de s'adapter à beaucoup de styles de musique et d'artistes. Mes respects et aussi n'oublions pas les musiciens de studio. Personnellement, j'aime bien lire la partie des pochettes ou livrets d'albums, connaître les différents musiciens, personnes qui ont contribué à la réalisation de notre bonheur musical. Concernant l'IA, associée à la MAO, quid du résultat et des émotions que nous apprécions en écoutant nos artistes, nos musiciens préférés...
Merci; ce qui m’interpelle le plus c'est de toujours trouver l'énergie,pour transmettre au public un spectacle mémorable. La sincérité doit être une des choses les plus éprouvante à préserver.
Sympa mais c'est quand même la vie de tournée bourgeoise là, hyper confort...en général c'est plutôt des hôtels formule 1 (quand c'est des hôtels) le matos à acheminer, monter/démonter, des plateaux repas froids ou orangina/sandwich, les déplacements dans des caisses ou fourgons pouraves qu'il faut conduire, des sets jusqu'à minuit 1 h et des trajets plus proches des 4h que 2....mais bon ;)
Étienne, merci beaucoup pour ce partage de ce qu'est une vraie tournée, avec ce qu'elle comprend de banalité (la banalité de la vie, qui n'empêche pas aussi son côté merveilleux). Belle ambiance avec vos collègues, ça fait plaisir à voir ! J'adore la scène où vous arrivez en gare de ..... avec la musique qui fait penser aux films policiers à frisson 👍 Merci, et au plaisir de vous écouter encore (parler, et jouer aussi). Bravo 👏
Merci Étienne, comme d'habitude c'est brut de vérité, c'est tout ce que j'attends. Malheureusement on trouve toujours quelques rageux dans les commentaires : des élitiste, des frustrés, des je juge sans même connaître l'artiste... Pour avoir vu Michael Gregorio il y a une dizaine d'années à Villeneuve Loubet j'avais été très positivement surpris et sachant que vous y jouez je vais voir si vous passez par chez nous. Merci pour cette chaîne passionnante, chaque publication est attendue et vue avec beaucoup d'enthousiasme.
Le truc qui me gonfle grave, partir en tournée ! Musicien depuis 40 ans, 30 ans d'intermittence, mais pas de tournée pour moi, je joue dans le coin où j'habite et c'est très bien comme ça ! Bientôt la retraite, enfin... on est jamais vraiment à la retraite quand on est musicien ! MF
Ta situation n' est pas loin de la mienne, le plus loin où je suis allé, c' est à 60 km de chez moi. Partir en tournée, j' aurais bien aimé mais pas trop longtemps, j' ai un coté indépendant, le besoin de solitude ... Bientôt la retraite aussi, car bientôt 63 ans, du moins pour mes cours de guitare, mais la scène je ne pourrai sûrement pas m' en passer!
Merci Beaucoup pour ces moments ! Chaque fois que je vous voie, cela me donne envie de me plonger dans le piano mais j'ai grandement dû mal, à m'y mettre. étant autodidacte a la Basse et Guitare, la pratique du piano est difficile (je ne sais pas où commencer) cependant la théorie que vous nous prodiguais est un régal. Merci du coeur !
Super vidéo, du beau travail, avec une mention spéciale pour les morceaux de piano qui accompagnent certains passages, je me suis cru dans La Firme de Sydney Pollack avec la génialissime B.O. de Dave Grusin. D'ailleurs cette B.O. très orientée piano, peut-être une bonne idée pour une autre vidéo ?
Hello , Nouvellement arrivé sur la chaine , très bonne vidéo sur la vraie vie de musicien. Nous sommes presque voisin à quelques kilomètres près. On the road encore!
merci pour cette vidéo ! J'aspire à devenir intermittent et je veux être bien sûr de déconstruire tous les fantasmes du monde de la musique ... donc merci !
J'ai bien aimé l'histoire du réalisateur télé qui veut filmer un truc qui "plairait" au public... Ça me rappelle des trucs , genre briefing de prod où un réalisateur m'assure qu'il sait ce qu'on va apprendre en posant des questions à des gens et qu'il va tirer sa conclusion AVANT le dérushage. Manip à tous les étages.
Bravo 👏🏻👍🏻 !! Très fan de cet angle de vue de la tournée ! Très beau, mais très juste. Loin des clichés des After sexe drogue et rock&roll dans les piscines (😉) des tours bus ou rooftop des hôtels prestigieux.. et donc beaucoup plus humain. J'ai eu le très grand plaisir de vous accueillir tous à Montreux (CH) pour le Montreux Comedy Festival. Très heureux de cette rencontre avec toi, Michaël et le reste de l'équipe. Belle suite à toi! Et on espère très vite une prochaine "tranche de vie d'artiste"✨
Déçu, non pas du tout, après selon le style musical du groupe, l'âge des musiciens et d'autre facteurs, l'ambiance peut-être bien différentes. Je ne m'attendais à un équivalent des tournées de Motley Crüe dans les 80's…Très sympa de ta part de partager ces moments avec nous.
"Ptite musique délicieuse au petit-dej" lol, ça doit te faire mal au lever après la soirée ! Sinon, merci pour cette vidéo qui nous ouvre les yeux sur le réel des musicos qui font des tournées, ça manquait !
très très très sympa!!! j'ai un cousin violoniste (pour kaas, adamo, sheller) et ça me permet de me rendre compte un peu ce qu'il vit en tournée. Merci
Félicitations pour la chaîne et les vidéos très intéressantes. Une petite observation bienveillante sur cette vidéo : on peut clairement constater que l'enthousiasme pour les tournées n'est plus présent. On ressent vraiment que c'est devenu un travail alimentaire. Un léger manque de cohérence se manifeste chez Étienne, ses critiques envers la musique de Billie Eilish sont justifiées, et je partage entièrement son avis. Cependant, en le voyant accompagner Michaël Gregorio, il est difficile de nier que là aussi, nous ne sommes pas au sommet de la composition musicale (c'est le moins qu'on puisse dire). Il est un peu surprenant de voir Étienne, habituellement si critique, jouer dans un tel groupe. Comme il le confirme lui-même, je pense qu'Étienne sera plus à l'aise dans un registre et un style de vie qui lui sont plus proches. Franchement, ce n'est pas de son niveau.
Il a toujours dit qu’il était éclectique dans ses goûts et choix musicaux et que selon lui la musique c’est de la musique sans notion de barrière ni d’étiquette, de plus je suis sûr qu’il fait d’autres choses plus poussées en complément de cette tournée, et personnellement je trouve qu’il a raison d’être curieux. A part ça la vidéo est très intéressante.
C'est la tournée version 21e siècle. mais ça ne donne pas vraiment envie. Je n'en ai fait que 5 tournées et des courtes (la plus longue vers 80 : 3 semaines - Italie - Yougoslavie - Suisse). Vu qu'on était un big band (16 musiciens) de bras cassés, c'était tournée avec budget minimum : certaines nuit on dormait dans le bus, d'autres je me retrouvais à se partager un lit double avec un autre mec, voire, en Yougoslavie, dormir à même le sol dans un gymnase,..). Mon souvenir est surtout, beaucoup de temps à se faire chier (surtout quand on se retrouvait dans un bled où on n'avait pas d'hôtel, on tournait en rond pendant des heures en ne pouvant son cul sur un banc municipal ou à optimiser au maximum le temps pour prendre un café) et la tension qui montait entre les musiciens (et entre, le "leader" qui était avec sa femme, sa fille et la chanteuse dans une bagnole , dormait à l'hôtel tous les soirs & mangeait au restaurant pendant qu'on circulait dans le bus et que une fois sur deux, le repas c'était un sandwich et une bière). D'un coté, ça fait des souvenirs mais au bout de trois jours, on avait totalement oublié l'aspect musique & au bout d'un moment les "vieux" de l'orchestre se pointaient sur scène bourrés). Je faisais partie des 4 ou 5 petits jeunes" & paradoxalement, on était les plus sages (bouquinant dans le bus, travaillant notre instrument quand on le pouvait), mais les "anciens", c'était le total nawak : j'ai le souvenir amusé / consterné, d'un "concert" repoussé d'une heure, car une partie des anciens étaient allé voir des prostitués et avait été serré avec ces dames et le chef avait du aller les chercher au poste). J'ai lu les témoignages des musiciens de big band américains des années 40-60 (même des célèbres comme Ellington, Basie, Kenton,....), c'était encore plus hard et eux ils faisaient ça presque toute l'année (attendant les engagement de plusieurs jours dans des hôtels de luxe ou établissement de ce genre) : des heures de bus à s'emmerder, picoler, taper le carton, se défoncer avec de substances pas recommandé, se tirer la tronche entre "clans",.... Pas bon plan. Et quand en cadeau bonux, il y avait les engueulade du chef (df. les "bus tapes" de Buddy Rich qu'on peut entendre su YT), ça devait donner envie de changer de métier.en
Oufti ! Le Liégeois que je suis espère que vous avez apprécié la Ville de Liège... malgré ses transformations en cours. Merci pour ce moment vidéo. Cordialement. :-)
Merci c'est chouette de voir qu'il y des tournées où règne une bonne ambiance. Tu montres les faces cachées d'un spectacles en tournées sur le point de vue humain mais je pensais voir aussi le côté technique ( balance et preparation) mais c'est peut être pas intéressant.
C'est amusant de vous retrouver sur les concerts de MG. Il a ce point commun avec votre chaîne de parfois s'amuser à faire remarquer la manière de composer de certains artistes ;-)
Bonjour M. Guéreau. Bravo pour ce beau film. J'attends avec impatience vos disques. Je travaille sur En Harmonie : passionnant. Je me permets un conseil : en tournée, vous devez avoir une excellente sono, le piano n'étant pas un instrument tonitruant.
Bonjour Etienne, merci pour cette vidéo. Je te suis depuis plusieurs mois maintenant et ta vidéo sur l’IA m’intéresse je fais de la musique depuis des années (guitare et mtn chant lyrique) et je suis également experte en IA si tu le souhaites je peux répondre à des questions techniques si besoin pour ta vidéo donc n’hésite pas !
Merci pour cette vidéo que je trouve assez réaliste et "immersive". J'ose avouer que je n'avais jamais entendu parler de ce Michael Gregorio... C'est mal ?
Géniale cette vidéo vlog documentaire … merci ce partage, j’adore ce genre ce genre de vidéo . Il y a limite un goût de trop peu , ce serait top de voir aussi tout l’aspect logistique matériel , balance, travail en groupe et avec l’équipe.,,
Moi quand je sors d'un service au restau je continue a cuisiner, je cuisine tout le temps. Dans les transports, a la maison, chez les potes, du matin au soir 7/7, je ne sais faire que ca et respirer ! Nan mais kissonkon ces journalistes ! 😁 C'etait tres intéressant merci de nous avoir partagé ca 😊 PS : il est tres bon minuit 2, respect pour la lecture en vo 😉 PS2: Je comprendrais jamais que le catering soit dégueu, ce genre de situation m'agace probablement autant que t'agaces la musique médiocre qu'on nous fout dans les salles a manger ! C'est aussi long de faire mal que de bien faire ! Mais a priori c'est courant, ayant fait deux/trois catering il y a quelques temps j'avais eu des remerciements chaleureux des artistes et techniciens qui m'ont dit que l'ordinaire est souvent mediocre ... C'est triste !
A quand "l'effondrement du volume sonore sur scene" ? :-) BTW superbe bande originale derriere ce petit reportage !( PS bien le bonjour à jocelyn du guitariste marseillais :-)
Merci à tous pour vos commentaires. Dans le désordre :
- Toutes les musiques au piano sont tirées de mon album Anthems (hymne anglais et africain), la musique que l’on interprète sur scène et qu’on entend à différents endroits est également une composition (pas enregistrée à ce jour) ;
- Il manque du monde, mais j’ai respecté la volonté de ceux qui ne voulaient pas apparaître ;
- les chemises partent au pressing après chaque date ;
- Michael voyage avec nous ;
- J’aimerais avoir le 1/4 du talent de Django Reinhardt…
Extra ! J’aimerais bien savoir comment ça se passe avant… vous recevez le contrat et surtout les Répétitions…. Merci en tout cas
Le Guitariste ne serait t'il pas l'ancien de Gregory qui imiter les chanteurs et la guitare Santana ?
@@GANGIFA
C' était le concert de Michaël Gregorio.
20"46, ce n' est pas le chef cuistot...
Juste et humble retranscription d'une tournée. C'est tellement difficile d'expliquer aux gens que ce n'est pas "tout le temps" la teuf sans avoir l'air de se plaindre ou de se comparer avec le valeureux boulanger. À ajouter que pour la grande majorité des groupes pros à faible notoriété il faut AUSSI assurer les tours de volant dans le van avec souvent très peu d'heures de sommeil au compteur, monter son matos sur scène et balancer, partager sa piaule avec parfois de gros ronfleurs, ramener le van chez le loueur, rentrer chez soi avec un matos ultra encombrant (si on a eu la bonne idée de choisir la batterie, mais c'est juste un exemple). Et puis il y a toute la vie à côté de la tournée et là il faut gérer une entreprise. Mais quel beau métier et quelle chance de pouvoir l'exercer !
En tant que road/technicienne, j'aime beaucoup la manière dont tu montres la tournée, tout en simplicité, avec son lot de routine, ponctuée de moments magiques. J'adore voir l'entrée en scène des artistes, c'est un instant de tension fascinant, enivrant, juste avant la première note. Merci pour ton travail, j'espère fort te croiser le 24 février à Bordeaux.
Joli travail pour survoler ces ambiances de tournées que j'ai bien connues puisque j'ai fait 23 ans de Catering "tous terrains": tournées rock'n roll, cinéma, télé, politique etc Au début, j'avais amené un caméscope haut de gamme pour faire de belles images, car évidemment le smart phone n'existait pas alors on m'a vite fait comprendre de ranger cet outil définitivement ! Ainsi quand tout s'est arreté, j'ai écrit un livre de souvenirs qui s'appelle "Autant en emporte le ventre" Voilà une quinzaine d'années que j'ai arrêté et je m'aperçois que déjà bien des choses ont changé. Bravo aussi pour tes interventions pianistiques en off !
c'est clair nourrir les musiciens , c'est tres important ! le catering , on appelle ça comme ça ! mais bon jouer c'est un autre monde ou domaine ! lol !
Très intéressant. Perso, c'est ce à quoi je m'attendais. C'est bon aussi de rappeler qu'un artiste solo, c'est une équipe, et pas de bon spectacle sans bonne équipe. Aussi, j'ai apprécié l'humble présentation de m. Grégorio.
C'est à peu près ce à quoi je m'attendais, avec des hauts et des bas comme dans tout les métiers. Ceci dit vivre de sa passion, ça doit aider à supporter bien des "bas". Vous ne devez pas être très nombreux en France à vivre de la musique, j'imagine.
Que ça fait du bien de la sincérité... A force de vouloir que tout soit extraordinaire, on ne se rend plus compte que le quotidien peut l'être. Merci encore. Hâte d'entendre votre point de vue sur l'IA.
Yes et là ça passe y'a du budget, une prod, des chambres d'hôtels, etc.
Pour le petit groupe auto-produit, qui cale *tout* le matos (musiciens compris) dans un fourgon qui fait office parfois de chambre d'hôtel, dont l'hygiène générale se dégrade au fil des jours et dont la chanteuse est en couple avec le guitariste, c'est une autre histoire.
Et je parle même pas de la capacité "d'accueil" de certaine salle..
Nonobstant merci de nous partager une version de la vie de musicien lorsque celui-ci réussit sa carrière ahah
Pour avoir connu ça pendant 15 ans c'est très fidèle a la réalité.
Il manque quelques séquences bar ou repas qui sont souvent les meilleurs moments.
Mais je peux comprendre que ce soit difficile de filmer dans ce genre de contexte.
Là on voit bien qu 'il faut bien payer ses factures car le Jazz ca ne paye pas . Bref on est dans l 'alimentaire, ca ne fait pas rêver. Mais c'est la vie de musiciens . Merci pour l 'honnêteté .
Merci, j’ai connu ces ambiances, ça fait du bien de les retrouver 🎹
Haha et encore, ce n'est que 4 jours, en plus quand je vois les piaules y a quand même du budget 😅 Des tournées comme ça, on en veut plein plein plein 😋
Super reportage ! Merci de nous avoir partagé cela. Hâte notamment de lire ce que tu vas écrire sur le thème "musique et IA".
Cette chaîne RUclips est une pépite: j’adore !!!!!! Une vidéo sur Michel Legrand ?
Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi : vive la musique dans les hôtels (surtout le matin) !!!
Bravo, c'est très bien raconté et filmé. Perso. Je connais bien et c'est totalement fidèle à ce que vivent beaucoup de musiciens sur les routes, bien plus réaliste qu'à la télé...Merci à vous.
merci d'avoir partagé avec nous ces moments intimes, sincères et forts. J'ai vu le spectacle cette année. On sent vraiment une grande complicité entre vous tous et ça renforce la qualité de la prestation.
Vingt ans de tournées, je retrouve l'ambiance, c'est effectivement ça !
Très intéressant merci. Presque angoissant ce contraste entre l'énergie de la scène et le vide de la chambre d'hôtel anonyme.
L’envers du décor et des paillettes ! Super témoignage à vif qui décrit précisément le déroulement d’une tournée, le travail fourni et l’énergie requise. C’est brut. C’est naturel et plein de vie. J’adore. Merci pour le partage Étienne.
Les repas dans les stations sur l'autoroute, toujours un grand moment de plaisir !
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Je ne suis pas musicien mais j'aime la musique. Je suis toujours très admiratif : voir qu'un musicien professionnel est en capacité de s'adapter à beaucoup de styles de musique et d'artistes. Mes respects et aussi n'oublions pas les musiciens de studio. Personnellement, j'aime bien lire la partie des pochettes ou livrets d'albums, connaître les différents musiciens, personnes qui ont contribué à la réalisation de notre bonheur musical.
Concernant l'IA, associée à la MAO, quid du résultat et des émotions que nous apprécions en écoutant nos artistes, nos musiciens préférés...
Merci; ce qui m’interpelle le plus c'est de toujours trouver l'énergie,pour transmettre au public un spectacle mémorable. La sincérité doit être une des choses les plus éprouvante à préserver.
Super vidéo ! Merci de nous faire partager ces moments. Et bravo pour votre talent et votre amour de la musique. Passionnant !
Sympa mais c'est quand même la vie de tournée bourgeoise là, hyper confort...en général c'est plutôt des hôtels formule 1 (quand c'est des hôtels) le matos à acheminer, monter/démonter, des plateaux repas froids ou orangina/sandwich, les déplacements dans des caisses ou fourgons pouraves qu'il faut conduire, des sets jusqu'à minuit 1 h et des trajets plus proches des 4h que 2....mais bon ;)
Le gars n' ont pas 20 ans non plus ...
Arrivé à un certain âge, le confort est obligatoire !
"ça s'est bien passé, les gens étaient sympa" me buttent à chaque fois 😅
Étienne, merci beaucoup pour ce partage de ce qu'est une vraie tournée, avec ce qu'elle comprend de banalité (la banalité de la vie, qui n'empêche pas aussi son côté merveilleux).
Belle ambiance avec vos collègues, ça fait plaisir à voir !
J'adore la scène où vous arrivez en gare de ..... avec la musique qui fait penser aux films policiers à frisson 👍
Merci, et au plaisir de vous écouter encore (parler, et jouer aussi). Bravo 👏
C’est la vidéo "vague à l’ame" par excellence, je vais continuer de rêver dans ma chambre avec mon beau piano.
Merci beaucoup pour cette immersion Etienne, ça fait plaisir de partager ces moments!
Merci Étienne, comme d'habitude c'est brut de vérité, c'est tout ce que j'attends. Malheureusement on trouve toujours quelques rageux dans les commentaires : des élitiste, des frustrés, des je juge sans même connaître l'artiste... Pour avoir vu Michael Gregorio il y a une dizaine d'années à Villeneuve Loubet j'avais été très positivement surpris et sachant que vous y jouez je vais voir si vous passez par chez nous. Merci pour cette chaîne passionnante, chaque publication est attendue et vue avec beaucoup d'enthousiasme.
Merci pour les retours sur le PDJ et la musique d'ambiance, pour un hôtelier c'est toujours intéressant !
Le truc qui me gonfle grave, partir en tournée ! Musicien depuis 40 ans, 30 ans d'intermittence, mais pas de tournée pour moi, je joue dans le coin où j'habite et c'est très bien comme ça ! Bientôt la retraite, enfin... on est jamais vraiment à la retraite quand on est musicien ! MF
Ta situation n' est pas loin de la mienne, le plus loin où je suis allé, c' est à 60 km de chez moi.
Partir en tournée, j' aurais bien aimé mais pas trop longtemps, j' ai un coté indépendant, le besoin de solitude ...
Bientôt la retraite aussi, car bientôt 63 ans, du moins pour mes cours de guitare, mais la scène je ne pourrai sûrement pas m' en passer!
Rock'n roll !!! 😄
Top la scène de fin 👍
Bonjour de Bali ;) un abonné assidu. Makasih pak.
Merci Beaucoup pour ces moments ! Chaque fois que je vous voie, cela me donne envie de me plonger dans le piano mais j'ai grandement dû mal, à m'y mettre. étant autodidacte a la Basse et Guitare, la pratique du piano est difficile (je ne sais pas où commencer)
cependant la théorie que vous nous prodiguais est un régal.
Merci du coeur !
Sympa et généreux, l'impression d'être une petite souris et voir ce qui n'est pas permis de voir.... Très chouette vidéo !
Super vidéo, du beau travail, avec une mention spéciale pour les morceaux de piano qui accompagnent certains passages, je me suis cru dans La Firme de Sydney Pollack avec la génialissime B.O. de Dave Grusin. D'ailleurs cette B.O. très orientée piano, peut-être une bonne idée pour une autre vidéo ?
Merci pour ce joli cadeau . Bravo l'artiste
Merci pour cette " intrusion " dans les coulisses de cette tournée. Vraiment très sympa. Et bravo pour cette chaine passionnante .
Merci pour ce partage généreux, sincère, intéressant, Merci ! !
Au top cette video . J avais oublié comment une chambre d hôtel pouvait être triste voire glauque ...
merci , toujours du bon travail et du fun !
Hello , Nouvellement arrivé sur la chaine , très bonne vidéo sur la vraie vie de musicien. Nous sommes presque voisin à quelques kilomètres près.
On the road encore!
Merci pour ce partage , loin des images d'Epinal ,c'est très instructif .
Très bien les jeux de piano sur cette Real vidéo !
ça donne envie d'aller voir le spectacle 😍
C'est Michaël Gregorio qui s'occupe du catering?? :) Super imitateur !
Merci pour ce partage... et zut, j'ai loupé le passage à Liège 😉
merci pour cette vidéo ! J'aspire à devenir intermittent et je veux être bien sûr de déconstruire tous les fantasmes du monde de la musique ... donc merci !
Je te recommande quand même d'être musicien avant intermittent.
Cette chaîne est trop bien
J'ai bien aimé l'histoire du réalisateur télé qui veut filmer un truc qui "plairait" au public... Ça me rappelle des trucs , genre briefing de prod où un réalisateur m'assure qu'il sait ce qu'on va apprendre en posant des questions à des gens et qu'il va tirer sa conclusion AVANT le dérushage. Manip à tous les étages.
Incroyable merci pour cette vidéo
Bravo 👏🏻👍🏻 !! Très fan de cet angle de vue de la tournée !
Très beau, mais très juste. Loin des clichés des After sexe drogue et rock&roll dans les piscines (😉) des tours bus ou rooftop des hôtels prestigieux.. et donc beaucoup plus humain.
J'ai eu le très grand plaisir de vous accueillir tous à Montreux (CH) pour le Montreux Comedy Festival. Très heureux de cette rencontre avec toi, Michaël et le reste de l'équipe.
Belle suite à toi! Et on espère très vite une prochaine "tranche de vie d'artiste"✨
Génial !!
Déçu, non pas du tout, après selon le style musical du groupe, l'âge des musiciens et d'autre facteurs, l'ambiance peut-être bien différentes. Je ne m'attendais à un équivalent des tournées de Motley Crüe dans les 80's…Très sympa de ta part de partager ces moments avec nous.
Fort curieux de voir ce que vous allez écrire sur l'IA.
Yohann Gourcuff sors de ce corps !! 😂 Nan excellente vidéo Étienne, c'est génial que tu vlog enfin ! (tu vas détester ce terme 😂)
"Ptite musique délicieuse au petit-dej" lol, ça doit te faire mal au lever après la soirée ! Sinon, merci pour cette vidéo qui nous ouvre les yeux sur le réel des musicos qui font des tournées, ça manquait !
très très très sympa!!! j'ai un cousin violoniste (pour kaas, adamo, sheller) et ça me permet de me rendre compte un peu ce qu'il vit en tournée. Merci
Félicitations pour la chaîne et les vidéos très intéressantes. Une petite observation bienveillante sur cette vidéo : on peut clairement constater que l'enthousiasme pour les tournées n'est plus présent. On ressent vraiment que c'est devenu un travail alimentaire. Un léger manque de cohérence se manifeste chez Étienne, ses critiques envers la musique de Billie Eilish sont justifiées, et je partage entièrement son avis. Cependant, en le voyant accompagner Michaël Gregorio, il est difficile de nier que là aussi, nous ne sommes pas au sommet de la composition musicale (c'est le moins qu'on puisse dire). Il est un peu surprenant de voir Étienne, habituellement si critique, jouer dans un tel groupe. Comme il le confirme lui-même, je pense qu'Étienne sera plus à l'aise dans un registre et un style de vie qui lui sont plus proches. Franchement, ce n'est pas de son niveau.
Ca rejoint mon commentaire d 'aujourd 'hui.......
Il a toujours dit qu’il était éclectique dans ses goûts et choix musicaux et que selon lui la musique c’est de la musique sans notion de barrière ni d’étiquette, de plus je suis sûr qu’il fait d’autres choses plus poussées en complément de cette tournée, et personnellement je trouve qu’il a raison d’être curieux.
A part ça la vidéo est très intéressante.
Merci pour cette immersion!
C'est la tournée version 21e siècle. mais ça ne donne pas vraiment envie. Je n'en ai fait que 5 tournées et des courtes (la plus longue vers 80 : 3 semaines - Italie - Yougoslavie - Suisse). Vu qu'on était un big band (16 musiciens) de bras cassés, c'était tournée avec budget minimum : certaines nuit on dormait dans le bus, d'autres je me retrouvais à se partager un lit double avec un autre mec, voire, en Yougoslavie, dormir à même le sol dans un gymnase,..). Mon souvenir est surtout, beaucoup de temps à se faire chier (surtout quand on se retrouvait dans un bled où on n'avait pas d'hôtel, on tournait en rond pendant des heures en ne pouvant son cul sur un banc municipal ou à optimiser au maximum le temps pour prendre un café) et la tension qui montait entre les musiciens (et entre, le "leader" qui était avec sa femme, sa fille et la chanteuse dans une bagnole , dormait à l'hôtel tous les soirs & mangeait au restaurant pendant qu'on circulait dans le bus et que une fois sur deux, le repas c'était un sandwich et une bière). D'un coté, ça fait des souvenirs mais au bout de trois jours, on avait totalement oublié l'aspect musique & au bout d'un moment les "vieux" de l'orchestre se pointaient sur scène bourrés). Je faisais partie des 4 ou 5 petits jeunes" & paradoxalement, on était les plus sages (bouquinant dans le bus, travaillant notre instrument quand on le pouvait), mais les "anciens", c'était le total nawak : j'ai le souvenir amusé / consterné, d'un "concert" repoussé d'une heure, car une partie des anciens étaient allé voir des prostitués et avait été serré avec ces dames et le chef avait du aller les chercher au poste). J'ai lu les témoignages des musiciens de big band américains des années 40-60 (même des célèbres comme Ellington, Basie, Kenton,....), c'était encore plus hard et eux ils faisaient ça presque toute l'année (attendant les engagement de plusieurs jours dans des hôtels de luxe ou établissement de ce genre) : des heures de bus à s'emmerder, picoler, taper le carton, se défoncer avec de substances pas recommandé, se tirer la tronche entre "clans",.... Pas bon plan. Et quand en cadeau bonux, il y avait les engueulade du chef (df. les "bus tapes" de Buddy Rich qu'on peut entendre su YT), ça devait donner envie de changer de métier.en
Un reportage qui montre la vérité des faits ? Il fallait attendre que les musiciens eux même le proposent pour que ça existe... merci Étienne
Oufti ! Le Liégeois que je suis espère que vous avez apprécié la Ville de Liège... malgré ses transformations en cours. Merci pour ce moment vidéo. Cordialement. :-)
Merci c'est chouette de voir qu'il y des tournées où règne une bonne ambiance. Tu montres les faces cachées d'un spectacles en tournées sur le point de vue humain mais je pensais voir aussi le côté technique ( balance et preparation) mais c'est peut être pas intéressant.
@pianojazzconcept serez-vous des musiciens le 1er mars à Dijon ? Nous serions heureux de vous voir sur scène en live
Très cool aussi ! Effectivement la tournée sur le « projet des autres », ça va un temps 😉
Joyeux Noël cher Étienne !
Un bisou à Sylvio Marie le bassiste! 😘 Very long time!
C'est amusant de vous retrouver sur les concerts de MG. Il a ce point commun avec votre chaîne de parfois s'amuser à faire remarquer la manière de composer de certains artistes ;-)
Bonjour M. Guéreau. Bravo pour ce beau film. J'attends avec impatience vos disques. Je travaille sur En Harmonie : passionnant. Je me permets un conseil : en tournée, vous devez avoir une excellente sono, le piano n'étant pas un instrument tonitruant.
Quel est le morceau de piano fin jour 4 dans le van et arrivée à l'hôtel? Merci
Merci pour ce beau partage !
Excellent ! La qualité de la réalisation ne cesse de grimper sur cette chaîne.
Excellente idée 👍
Hello Étienne merci pour cette vidéo Très chic le thème de fin à bientôt marc c
Dans la vie, l'important, c'est le rock'n'roll si je résume ? Merci Etienne pour le partage.
A propos de l'attente en tournée : militaire et musicien sont les deux métiers où on attend le plus. ;)
Jolis éclairages !
Bonjour Etienne, merci pour cette vidéo. Je te suis depuis plusieurs mois maintenant et ta vidéo sur l’IA m’intéresse je fais de la musique depuis des années (guitare et mtn chant lyrique) et je suis également experte en IA si tu le souhaites je peux répondre à des questions techniques si besoin pour ta vidéo donc n’hésite pas !
On comprend mieux pourquoi Lyle Mays a nommé un de ses titres « Close to home » … ❤️
Classe !
Merci pour ce partage c’est très intéressant
Merci de partager! Tres utile
tu régales
Une analyse de l'inédit qui vient de sortir sur youtube "Bill Evans & Symphony orchestra - A time for love" serait bienvenue ?
merci pour cette vidéo
Merci pour cette vidéo que je trouve assez réaliste et "immersive". J'ose avouer que je n'avais jamais entendu parler de ce Michael Gregorio... C'est mal ?
Géniale cette vidéo vlog documentaire … merci ce partage, j’adore ce genre ce genre de vidéo . Il y a limite un goût de trop peu , ce serait top de voir aussi tout l’aspect logistique matériel , balance, travail en groupe et avec l’équipe.,,
A peine trois mots et je mets déjà un like...! 😅
Merci Étienne pour ce partage ! Question qui me vient à l'esprit, vos vêtements de scène sont-ils lavés après chaque concert ?😁
Z’ai cru voir un grand Sylvio !!!
Biz ma poule ! ❤️😀
J’ai connu votre hôtel à Liege. Mêmes constats et regrets quant à la musique d’ambiance…
Moi quand je sors d'un service au restau je continue a cuisiner, je cuisine tout le temps. Dans les transports, a la maison, chez les potes, du matin au soir 7/7, je ne sais faire que ca et respirer ! Nan mais kissonkon ces journalistes ! 😁
C'etait tres intéressant merci de nous avoir partagé ca 😊
PS : il est tres bon minuit 2, respect pour la lecture en vo 😉
PS2: Je comprendrais jamais que le catering soit dégueu, ce genre de situation m'agace probablement autant que t'agaces la musique médiocre qu'on nous fout dans les salles a manger ! C'est aussi long de faire mal que de bien faire ! Mais a priori c'est courant, ayant fait deux/trois catering il y a quelques temps j'avais eu des remerciements chaleureux des artistes et techniciens qui m'ont dit que l'ordinaire est souvent mediocre ... C'est triste !
Merci, c'est très intéressant.
A quand "l'effondrement du volume sonore sur scene" ? :-) BTW superbe bande originale derriere ce petit reportage !( PS bien le bonjour à jocelyn du guitariste marseillais :-)
Comme me disa une fois un journaliste de chez Capa: "il faut coller à la carte postale!"
Punaise, je vous ai loupé à Liège !! 😢
Coucou Étienne ! Im y a une tournée prevue dans le sud-est ? Merci et tous mes vœux pour 2024, à vous, votre famille, et votre famille musicale !
Les gens étaient gentils.
🙂
C'était un bon concert
Je connais Silvio. On jouait de temps en temps au Mojito. 🙂