Baby boomers : Vendent leurs propriétés aujourd’hui à 1,5 M$ qu’ils ont acquis à 19,99 $ + un rouleau de toilette en 1960. Ces mêmes baby boomers : « Les jeunes d’aujourd’hui sont pas responsable de leur dépense. Moé à ton âge j’avais déjà payer la moitié de mon hypothèque. »
Qui donc a accepté de payer un char $80 000, de surenchérir sur les propriétés, etc. Une voiture, une résidence pour des familles de 6 à 18 personnes.. On en est maintenant à 4 à 6 chars pour 4, des maisons pour 18 habitées par 3. Reviens sur terre
@@rogergagnon8110 Qui ? Pour avoir vu une maison acheté par un jeune couple, c'est de la richesse familiale... Le couple a 30ans et ont un revenu de 100'000$ combiné, ils ont sur enchéris sur une maison de 700'000$ ... Mise-de-fonds? 500'000$ ... Les parents sont en arrière (et temps mieux pour eu!) Mais ce n'est pas la réalité de la majorité.
Avant tout c'est un problème d'offre. Il faudrait surtout légiférer sur les restrictions qui empêchent de construire. Tokyo à réglé le problème en permettant les gens de construire ce qu'ils voulaient sur leur terrain. C'est un peu drastique, mais ils ont passé d'une des villes les plus cher au monde à une ville qui est plus abordable que Montréal.
Quand Trudeau fait rentrer 1.2 million d'immigrant par année et qu'on construit pratiquement aucune maison c'est sûr que ca monte drastiquement. La situation ne va pas s'amiliorer car maintenant le but c,est de construire le plus d'addresse possible et loger le plus de gens possible dans un espace restreint. Cela veut dire 60% appartement locatif, 20% Condo, 10% maison de ville et moin de 10% de maisons unifamiliales et celles-ci sont des maisons de riches de plus de 1 million de $ avec pratiquement aucun terrain. Acheter vers le nord n'est pas tellement une bonne solution non plus car le traffic augmente chaque année.
2-2 En tant que payeur d'impôt, il est extrêmement fâchant de voir que les programmes sont orientés pour soutenir les retraités les plus riches d'actifs de l'histoire de l'humanité. Le tout dans un contexte où la population active n'arrive pas à se permettre l'accès à l'habitation ou à des services de base comme des garderies. On est dû pour une nouvelle génération de leaders.
Bien dit! lls reçoivent des 500$ pis plein de crédits impôt alors qu'ils ont pris leur retraite avec pension à 50ans pi qu'ils sont assis sur des duplex de 1.2M.... pendant ce temps là nous on paye tout comme des mongole pi pas capable de mettre rien de côté. Ça fait dix and que j'economise pour acheter mon cher moi mais les prix monte plus vite que mon motons. C'est très frustrant. Pi je vois du monde dire ça prend plus de logement social.. c'est bin beau mais moi j'en profite pas de ça. A quand les programmes pour aider le monde de la classe moyenne qui payent 80% des impôts et reçoivent rien!
@@Jean-Charles-ns7rc Arrêtez de chialer, une infime portion de retraité à des bons revenus les 3/4 et demi tirent la langue avec des retraites minables. Et encore une très petite partie ont un condo de 1.2Million , ce sont purement des (grosses) bêtises. N'oubliez pas que sans eux, vous n'auriez pas de route , pas d'aqueduc, pas d'écoles etc.. , vous ne seriez meme pas née. Donc un peu de réflexion serait de rigueur.
On est né à la mauvaise époque. L’Occident a fait beaucoup de progrès, mais là la roue tourne et on est entrain de tout perdre. Il faut penser à immigrer dans des pays orientaux rendu là ils vont nous dépasser bientôt…
Oui la roue tourne , mais pas facile d'émigrer dans les pays Orientaux, sans posséder pas mal de moyens, du moins déjà pour avoir une assurance médicale (quand on commence à en avoir besoin), sans parler de la langue.@@theTomaMato
Les consulttions publiques sont remplis d'ainés avec aucune personne sous 60 ans, tous contre les nouveaux developpements. Ils se foutent carrément des jeunes...
Notre génération est sur Netflix et TikTok pas la motivation mentale de changer quoique ce soit... toujours dans l'évasion. On vit mentalement ailleurs, dans un village global étranger. Si les vieux sont les seuls à s'informer sur la tenue de ces assemblées, force à eux.
Ils ne blâme jamais les politiques monétaires des banques central .gardé les taux d'intérêt bas (presque 0 pendant des années ) C'est l'équivalent moderne d'imprimer de l'argent Sa génére de la demande Le plus haute hausse ont eu lieu depuis 2008 Presque 40% durant la pandémie
40% c'est généreux! Je payais 525$ par mois, chauffage inclus, pour un petit studio en 2013. Cinq ans plus tard, le même studio était à 1200$/mois, chauffé éclairé internet, meublé. Je devrais appeler pour m'informer à quel prix ils les louent maintenant mais j'ai peur de les envoyer promener...
C’est incroyable je ne comprends toujours pas pourquoi des jeunes s’acharnent à vouloir rester à Montréal ça ne fait plus de sens surtout avec l’ascension du télétravail chez moi à Matane il existe encore des maisons relativement abordables avec une qualité de vie hors du commun mais bon je peux comprendre aussi que certains aient besoin de l’effervescence de la ville sauf que ce besoin finira par passer cest pratiquement inévitable
@@mathieulapointe7147 Pourquoi? Sincèrement, j'ai habité un peu partout et presque partout, j'ai l'impression de reculer dans le temps. J'ai rien contre les traditions, tant que c'est ouvert. Mais le sexisme, le racisme, l'homophobie, l'ignorance crasse et réfractaire à la différence finit par devenir étouffante. Y'a certainement d'autres facteurs, comme l'entêtement à ne pas développer les transports en commun, les heures d'ouverture archaïques, la mentalité de petite paroisse....... Et souvent les salaires sont plus bas, ce qui pose un problème par après. C'est plus logique de rester là où c'est plus payant, question de bénéficier d'un meilleur revenu aussi longtemps que possible.
Je pense que le salaire dépend vraiment de ce dans quoi on compte travailler@@mystereebouldegom5646 . Je fais aujourd'hui un travail plus manuel qui m'a donné plus d'opportunité sur la rive Sud qu'à Montréal. J'ai quitté Montréal en 2022, le coeur brisé. En revanche, je suis d'accord avec toi sur tous les autres points sociaux et socio-économiques que tu énumères. En tant que montréalaise desfois le contraste entre mégapole et plus petite ville est déstabilisant, voire isolant - spécialement en ce qui concerne la différence!!
@@WuHendrix D'accord avec toi. Peu importe, dans toute société oû la croissance démographique est bcp plus forte que la croissance économique c'est ce quui arrive. Je suis pas contre l'immigration mais lâ c'est trop!
@MCSorry pas besoin d'apprendre à écrire l'important c'est qu'on puisse ce parler. Retire tout les imigrants et il n'y a plus personne pour louer les logements, les grosses entreprises qui vont vouloir louer devront baissé leur prix et rénover les logements. Ça ne prends pas la tête a papino....
Tellement frustrant.. on est une famille avec deux salaire et un enfant, on est pogné dans un minuscule appartement, pendant que les boomers vivent dans de grandes maisons à moitié vide. Notre seul espoir c’est qu’on reçoive un jour le condo de ma mère en héritage.
Je partage ta frustration je suis dans la même situation. Cependant les maison des boomers sont souvent inaccessibles de par leur prix. Je veux dire combien de gens realistiquement ont des revenus qui leur permettent d'acheter des maisons à 550 000 et plus. Ils "les boomers" ne vont pas nous les donner par bon coeur et charité... et il est peux probable qu'ils y ai un "crash" immobilier qui nous permettrait de les acheter à valeur moindre pour y élevé un famille.
C'est un crime contre l'humanite de laisser des gens dormir dehors au canada un des pays les plus riches mais avec l'un des pires climats de la planète. Certains meriteraient la prison pour leur incompétence dans notre bureaucratie.
C'est pas près d'arriver! Le modèle américain a beaucoup trop d'emprise ici, les gens veulent payer moins de taxes mais ne comprennent pas qu'il faut quand même payer quelque part, collectivement ou individuellement. Mais surtout, qu'on a le devoir de surveiller ce que nos élus font avec notre argent!
En réalité, c'est plutôt parce qu'en Amérique du Nord, on construit nos villes n'importe comment. On construit des banlieues qui s'étalent à perte de vue comme si l'espace était infini... mais là on est arrivé au point où tous les terrains autour des grandes villes sont saturés, ce qui fait augmenter le prix des rares terrains restants La seule façon de construire plus de banlieues typiquement nord-américaines c'est de s'éloigner toujours plus loin des grandes villes La solution serait de construire nos villes comme en Autriche ou en Suisse (pour ne citer que deux exemples), c'est-à-dire plus densément. Mais bon, ça ne va pas arriver d'aussi tôt car la majorité des Nord-américains ne veulent pas qu'on change notre façon de construire, sans savoir que les villes en Europe sont en général beaucoup mieux que nos villes en Amérique du Nord...
Ça s'appelle l'effet Cantillon. Quand nos gouvernements peuvent s'endetter à l'infini, l'inflation monétaire à comme premier effet d'augmenter les actifs immobiliers. Oui nous les jeunes nous sommes condamnés, l'accès à la propriété est un rêve inaccessible, tout comme la famille. C'est difficile de créer une famille dans un studio ou chez ses parents... Nous sommes en train d'assister au déclin de la société occidentale.
Vers 2017, j'hésitais à acheter une maison puisque certains experts s'attendaient à une baisse du prix des maisons au début de la décennie 2020 due au vieillissement de la population. À l'époque, il n'était pas prévu que nous connaîtrions les niveaux d'immigration délirants des dernières années.
@@OdinWannaBe plus de gens et aucun nouveaux bâtiments locatifs en quantité suffisante c’est mathématique, il y a eu presque 70% moins de mise en chantier. Tout le monde s’arrache les logis et ça crée une surenchère.
@@OdinWannaBe Chez nous à Gatineau il y avait déjà pénurie de logement abordable à la fin des années 90. Avec une des plus forte croissance démographique au pays, notre économie et le développement hurbain n'ont pas suivi.
@@matronix1977non ce n'est pas le nombre d'arrivée puisqu'il y a des morts et une population vieillissante. Le problème est à plusieurs niveaux : étalement urbain, speculation.
Un rêve de trouver des logements locatifs avec ces salaires. Et une politique d immigration inadéquate. Les citoyens canadiens sont de plus en plus anxieux pour leurs Avenir et celui de nos enfants .
J'ai 26 ans, c'est tellement déprimant comme constat. De voir cette iniquité générationnelle se creuser et les prix des propriétés exploser. Sans oublier notre Ministre de l'Habitation qui nous dit de manière condescendante 'd'investir en immobilier'. Ça rend cynique en ta...
Il vous reste toujours ''paupa et mauman'' pour vous donner un coup de main! Une aide qui n'existait pas avec les générations précédentes! Soyez patient! Le marché va éclater éventuellement avec de nombreuses faillites! Comme on a vu dans les années 80 avec des taux d'intérêts grimper jusqu'à 19%. Profitez de ce moment pour mettre des sous de côté! Question de saisir les opportunités lorsqu'elles viendront!
même les propriétaires actuels savent pas comment y vont payer l'hypothèque avec les nouveaux taux. l'économie personnelle des Canadiens meurt totalement avec la crise du logement..
Une idée, rendons pour ceux qui le peuvent dans leur fonction de tous les jours, le télétravail possible sans obligation de se rendre au bureau une ou deux fois par semaine. Cela permettrait des achats de propriétés dans des zones plus reculées avec un prix abordable. Avec l'effet domino, ça pourrait même impacter le prix des maisons en ville du que la demande serait moins importante que l'offre.
Techniquement, on serait rendus au moment où les boomers partent en retraite et laissent un bon lot de maisons plein pied libres en allant vers des logements plus faciles d'entretien, créant de l'offre et modérant les prix. Au même moment, on fait entrer l'immigration par millions à un rythme jamais vu, dans des nombres qui font parraitre minuscule le pic de croissance du baby boom. On se tire littéralement dans le pied autant pour aujourd'hui que pour la prochaine génération qui elle aussi aura à gérer ce nouveau Boom amplifié.
Ils ne partirons pas de leurs maisons avant d'en être obligé (problèmes de santés par exemple), les prix des condos sont trop élevés et trop difficiles à trouver pour qu'ils vendent. De plus, les nouvelles constructions sont très petites, je ne sait pas si les boomers sont près à déménager dans aussi petit.
Les espaces pour construire des maisons unifamiliale ou bungalow autour de Montréal sont saturés aujourd'hui, parce que les municipalités n'ont plus d'espace de disponible, les ayant déjà tout vendu. Le concept condominium est en cause aussi, puisque le prix de ceux-ci est rendu au même prix qu'une maison souvent, ce qui est complètement ridicule puisque ce sont des appartements glorifiés pour la plupart. Il n'y a plus de construction de bloc appartement pour la location (explosion des loyers en plus), alors le marché est surchargé et la surenchère est présente. Des courtiers d'immeubles ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des gens, ce qui fait qu'ajouter à ce phénomène de surenchère. Le manque de vision à long terme des élus du passé, est la cause du problème que nous vivons maintenant et dans le futur.
Il faut remercier la bonne gestion du gouvernement sur la devise. Le dollard Canadien ne vaut plus rien. Grand temps de deconstituer la banque central.
Laisser des entreprises privées s'occuper de fournir le nécessaire pour satisfaire les besoins essentiels ne pourrait jamais être une mauvais idée, voyons /s
ya des lois au niveau fédéral qui peuvent forcer les municipalité a densifier , au BC chaque maison unifamilial peux ajouter jusque a 2 logements de plus sur son lot ( 2em étage , rallonge , bâtiment secondaire ) quesse quon attend ici pour adopter ca? les règle municipal sont juste rendu trop sévère , et ca rend l'acces a un logement plus difficile
Moi j’attends juste ça. Je pourrais construire un logement au-dessus du garage double détaché d’un duplex mais la loi (unité d’habitation accessoire) ne le permet pas encore.
Les chambres sont très petites partout dans le pays et la cour sont plus ou moins espacé. Dans un pays si froid durant 8 mois les chambres et salon sont aussi petits .
Le problème principal c’est les villes qui bloquent la construction de condos/maisons avec toutes leurs règles. Juste à regarder Projet Montréal et l’incompétence de Plante! On construit pas assez pour combler la demande croissante.
C'est pas compliqué, les entrepreneurs n'en ont rien à foutre du locatif. Et le provincial ne hausse pas les amendes quand les entrepreneurs sont en retard sur les logements abordables, ils aiment mieux payer les amendes que finir les blocs locatifs. Il faudrait empêcher les entreprises d'obtenir de nouveaux permis de construction. Parce qu'il y a des employés, mais ils sont affectés aux nouvelles constructions au lieu de terminer les chantiers en cours.
Mais les minis maisons qui pollue moins de par leur construction et qui incite a vivre de façon moins polluantes sont interdit de constructions parce qu'elles ne rapport pas assez de taxes au villes... Donc ils font des "park" de mini maison 😅 Une vrai joke. Jai une belle terre pour construire mais je dois absolument me construire une maison a 300 000$ sinon la pauvre ville ne pourra pas nous soutiré assez de taxe. De par leur action les politiciens nous démontrent jour après jour qu'ils ne croie pas vraiment au changement climatique et ce foutent complètement de la classe moyenne.
@@talbotfrancisft Celle qui renvoie, notamment, aux inégalités diverses créées par des transmissions du capital économique, social et culturel qui diffèrent beaucoup selon la classes sociale et les « moyens » des familles…
@@patricka8140 Genre, se payé une maison 3 étage est trivial pour une famille aisé mais, pendant se temps, une famille moins aisé penne a trouvé un logement avec suffisamment de chambre pour les enfant ? Désolé, je n'ai pas la littératie de la science socioéconomique.
La société d'ici préfère construire des magasins et restaurants (smart centre) partout dans chaque ville au lieu d'utiliser ces terrains pour construire des habitations. C'est trop de commerces ! Des Tims et Mcdo sur chaque coin de rue ! Ridicule ! On préfère enrichir ces bannieres au lieu de construire des maisons pour les habitants de ces banlieues.
Pas un seul mot sur la cause principale : l’explosion de la population, surtout depuis 2 ans, qui déséquilibre l’offre et la demande. Assez hallucinant ce déni.
L'accroissement de la population a crue de manière linéaire depuis 1960. La rareté des logements a été généré de manière artificiel. Il était clairement comment la population allais augmenté et nous nous sommes obstiné à limité les développent urbain.
Effectivement... aucune mention. 🤫 Pourtant, dans le rapport démographique 2023 de l'institue de la statistique du Québec: "La croissance annuelle de 2022 est la plus élevée depuis que des données comparables sont disponibles, soit depuis 1972" 😐
@@talbotfrancisftTant mieux si on limite le développement. Il faut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Moins de personnes, qui vivent tous dans des habitations détachées et plus spacieuses est beaucoup mieux pour la société.
Tu as bien fait en effet. Plus ça va, plus je pense que ceux de notre génération qui ne sont pas allés à l'école et qui ont commencé à travailler tôt sont ceux qui s'en sortent le mieux maintenant. Par exemple, quelqu'un lâche en secondaire 4 pour aller faire un DEP, se trouve un emploi à 25$/heure dans son domaine, puis épargne en habitant chez ses parents, ou en habitant avec un coloc À 23 ans il a un cashdown pour une maison (des prix de 2012 environ). Arrive à 34 ans puis sa maison a déjà doublé de valeur, presque payée et donc il peut maintenant mettre ses écnonmies dans ses CÉLI et REER. Il s'assure une retraite confortable à 50-55 ans s'il est rigoureux financièrement
Mes enfants subissent cette situation... et jai dit a mes enfants de ne jamais vendre mon acquis car ils auront jamais la possibilité d'acquérir... pour eux se sera un moyen de garderun pied a terre deja pleinement payé
J'ai dû partir aux États-Unis pour travailler en informatique pendant presque 5 ans et accumuler des centaines de milliers de dollars afin de pouvoir commencer à chercher une propriété à Montréal. Et même là j'ai de la misère à trouver quelquechose d'acceptable...
@@NilSanyas Pas selon mes critères mais je trouve qu'ils sont assez normaux. Mon point est qu'apparemment le seul moyen d'avoir une propriété c'est avec l'aide de tes parents ou en accumulant de l'argent ailleurs.
enfer, c'est exageré un peu, le quebec est quand même dans un pays de premier monde, et un province plus abordable que toronto et la colombie britannique.
@@troidberg l’enfer au niveau de l’achat du mobilier.. je parle de la situation et pas du Québec ou même du Canada !!! On devrait tous pouvoir acheter seul !
Normalement quand le marché de la location est élevé il devient plus rentable d acheter, en effet le cout du credit est inférieur au cout du loyer Mais avec l augmentation des taux directeurs le taux de credit est d environ 4%, il faut donc attendre que ca baisse au moins a 2% pour acheter
Plusieurs facteurs sont en causes: Augmentation trop rapide de la démographie au Québec (Beaucoup trop d'immigrants (Merci Trudeau..)), l'espérance de vie qui a grandement augmentée depuis les dernières décennies (nos ti-vieux habitent leur maison jusqu'à 90ans), le coût de la vie qui a gravement explosé (probablement qu'il y a trop d'humains sur terre (offre/demandes)), l'incompétence de nos politiciens depuis les dernières années. Bref, la situation est loin, voir très loin d'être réglée.
Si on vit tous comme les africains, il faudrait qu'on soi 16 milliard pour dépasser la limite planétaire, mais seulement 1,2 milliards si on décide de vivre tous comme des américain et canadien. Donc ton raisonnement, prouve que c'est toi qui est de trop sur terre.
Montreal = dégringolade Et surtout continuer de faire rentrer des milliers quasi millions d’immigrants continuer! C’est bon pour notre immobilier vous avez pas idees 🤦🏽♂️ On na un gros manque de compétence de plus en plus de la part des fonctionnaires. Vous devez le savoir
N y penser meme pas, Meme si le prix des maisons et des taux baissent, les villes ont compris qu ils ont le droit de taxer comme ils veulent....et ca change tout. Dans des villes comme shawinigan, attendez vous a payer 2000 ou 3000$ de taxes pour une maison qui est évaluée a 104 000$ ...... les taxes vont vous couter aussi cher que l hypotheque, il y aussi les tarif d electricité qui vont exploser bientot.... Votre meilleure chance d avoir une maison, c est d etre gentil avec vos parents, ou de declancher une guerre civile
Épargner jeune, rester plus longtemps chez ses parent, ne pas acheter un clé en main et faire des travaux sois même... C'est comme ca j'ai pu acheter à mes 25 ans mon premier condo et à 30 ma maison.. Est ce que j'ai voyager, triper, fêter, fait des sorties au restaurant et acheter toujours sans compter? Non je me suis privé et j'ai toujours économiser..ce que plusieurs personne ne savent pas faire même un fois adulte.
Ces derniers années ont a accueilli beaucoup d’immigrants économiques qui venaient au Canada grâce à l’argent. Ces gens débarquaient au pays et le lendemain se cherchent un courtier. Ils viennent la valise rempli d’argent. Les demandes ont explosé. Regarder les proprios des condos au centre ville de Montreal… Le gouvernement a lui meme créer cette catastrophe. Au lieu d’accueillir des gens dans le besoin, ils ont préférer l’argent. On se ramasse avec des gens d’outre mer qui profite mieux de notre pays que nous les nationaux… belle vie. Ya qu’au Canada qu’on se fout de la gueule de notre propre population
@@Mia-cu6xp je sais qu'on parle de Montréal. Je dis juste que les prix à Montréal, grande ville canadienne sont ou deviennent élevés, alors imaginez les autres grandes villes du même pays où c'est déjà cher, l'espoir est encore plus minime 🙄.
Il est primordial pour les autorités gouv. de remédier au problème d'accès à la propriété pour les générations les plus jeunes. Les milliéniaux sont la tranche la plus importante dans la population active. Un ménage avec un budget avec une forte proportion dédiée au logement va moins consommer et moins payer des taxes. 1-2
Bien que cela ne vous concerne pas forcement, le salaire minimum français est de : ~1000€, (x12mois sur 60ans d'activité) = 720.000€ pour une vie de travail. une propriété coute plus de la moitié de cette sommes ce qui nous résume à vivre tout notre existence sur une base salarial divisé par deux. Logique matémathique.
C'est ben bas! Ici, salaire minimum c'est (présentement) 15,25$, donc 15,25x40hrs/semaine x 52 semaine = 31720$/an, ~26 130$ après impot -> 1 567 800$ pour 60ans d'activité, soit environ 1 000 000 d'euros, et la dessus on ne compte pas les autres dépenses pas liées à l'habitation. (Faire attention, car le salaire monte chaque année même si c'est de peu, et puis, on parle du minimum, une majorité est au dessus)
peut etre ne pas accepter tout les migrant illegaux sans reflechir au consequence aurait aider, mais en fait cest raciste de reguler ce genre de chose...
Ah vraiment inaccessible, faut changer sa facon d'agir et de penser! comme si une maison n'a qu'une dimension déterminié et un cout déterminé, tapins pour toi. T'avais juste a t'y prendre avant!
Et si tout d'un coup l'accessibilité à la propriété était un droit plutôt qu'un privilège réservé à l'élite. Tout comme l'accessibilité à la nourriture et à l'eau... Ah l'utopie humaine.
Ha oui le quebec n'a pas penser qu'il fallait des logements pour tout les migrants qu'il font venir ? C'est pas avec un job au fast food du coin ou un travail préquaire que les gens pourront obtenir un credit.
Interview avec un professeur de sociologie pour comprendre un phenomene simple economique Solution: deportation de tous les illegaux qui s'empare des logements a bas revenues
Jai 26 ans, je travail dans la construction donc je suis loin d'être riche et jai ma maison depuis presque 3 ans (acheter pendant la covid). Je suis la preuve que c faisable meme dans le pire moment. Je c que c plus compliquer qu'avant mes pas impossible. Les jeune devrais peut-etre regarder leur mode de vie et se poser des question parce je me suis privé de bien des chose mais jai réussi.
Triplex; La balance n'est qu'arnaque de taxeux de toutes sortes. Et ce devrait être obligé dans toute nouvelles constructions en banlieue. Sinon vos élucubrations sur la protections des environnent n'est qu'hypocrisies de consommations tout comme de croire que le char à batteries est écolo. Ce qui démontre une totale inconscience des environnements.
Ce reportage est mal fait, ils comparent la capacité d'un ménage au travers du temps à la situation financière d'une seule personne au jour d'aujourd'hui. Oui, on peut argumenter qu'en 1959, il y a de fortes chances qu'une seule personne travaillait et pouvait payer une maison seule tout en s'occupant de sa famille, mais en 2000 et en 2010, dans un ménage moyen, les deux membres du couple travaillaient. Sans compter qu'à la fin ils disent que Noémie chiale pour rien puisque ses parents vont lui léguer la maison familiale. Ce dont elle s'inquiète vraiment c'est de ne pouvoir faire de la spéculation immobilière. Elle se plaint qu'elle aurait espéré pouvoir s'acheter quelque chose et vendre/sous louer la maison familiale ou vivre dans la maison familiale et acheter un plex qu'elle mettra à louer au prix du marché bien sur. Très mauvaise qualité de reportage.
Cest triste et poche . Ben oui lelite finsncire va acceder a la propriete mais ca ne pas lfun de ne pas avoir de cheZ soi qusnd ont travail a temp plein
Interdire aux promoteurs de demander de nouveaux permis tant qu'ils n'auront pas rattrapé le retard. Pour l'instant ils paient des pénalités ridicules! Ils s'en foutent tellement qu'ils le disent à la radio sans l'ombre d'un remord! Pendant ce temps là, les pauvres se font traîner au TAL pour deux jours de retard sur leur loyer, comme ça les propriétaires peuvent les expulser et monter les prix plus rapidement!
@@brandon4777 la chance existe pas mon gars on apelle ca le travail ! Work hard thats it Peraonne m'a rien donner dans la vie , jai tout travailler moi même Pas de pitier pour les autres non plus ! Bonne journée :)
@@brandon4777 tu travaille pas autant que moi non plus c'est probablement pour ça que tu chialle Les gens travaillant peuvent avoir ce qu'ils veulent dans la vie , la chance existe pas
@@brandon4777 pourquoi moi j'ai une maison et toi non ??? Y'a pas 200 explications Tu travaille moin ou tu as une moins bonne job , thats it Moins bonne job = tu as pas travailler assez pour avoir une meilleure job Pas d'excuse dans la vie man 💪👌
Montréal est un île et Laval aussi, les terrains sont très rare donc c'est normal que c'est cher. Aussi, depuis que les villes sont fusionnée à Montréal, les taxes ont augmentés. En plus, les gens votent à gauche donc il faut s'attendre à plus de pauvreté. Au Québec dès que tu fais de l'argent ou tu créer de la richesse l'État te prend tout. Il faut assumée nos choix et les conséquences qui viennent ou bien aller voter à droite (économiquement parlant) ou investir dans l'immobilier à l'étranger car ici c'est devenu du néo-communsime.
L’économie c’est cyclique, svp les Québécois(e) calmez vous cava se corriger. Et en passant, les gars comme Cory Albert shoutout a eux🤦🏽♂️🤦🏽♂️. Decalissant , gogo on augmente les loyers du monde🤦🏽♂️
Il y a de plus en plus de gens sur la terre. Il n'y a pas plus de ressources. Meme qu'il y en a moins. La technologie n'a jamaus ete aussi bonne; ok mais le prix de tout les materiaux et de la main d'oeuvre n'a jamais ete aussi haut. En plus de tout ca, il y a me covid et la guerre qui fond encore grossir la dette et l'inflation alors tout coute plus cher. C'est notre epoque. 😐
Le pris des maisons, ça va par vague. On est à un pic présentement, le dernier creux était au milieu des années 2010, on devrait en avoir un autre dans 4 à 6 ans.
@@ktm_rider879 C'est que la demande est simplement plus élevée que l'offre. Quand les prix baissent comme en 2008, tu penses c'était les courtiers ? lol... Exemple, hier j'ai fais une offre sur un condo et il y a eu 10 offres au total. Donc le prix final va être gonflé et augmenter la valeur de tous les condos dans le secteur. Pourquoi ? Parce qu'il y a 10 acheteurs pour le même condo (pas assez de condo à vendre). Les gens veulent aussi rester proche de la ville. Économie 101 offre et demande. On fait venir 500k nouveaux arrivants par année et on peut pas densifier beaucoup plus. Alors les prix vont juste continuer d'augmenter. Aussi, l'inflation du coût des matériaux qui rend la construction neuve toujours plus cher, va aussi influencer le prix du usagé.
Une hypothèque en anglais, c’est ‘’Mortgage’’ , ce mot vient du latin français ‘’Gage de mort’’ : donc tant que les Banquiers seront en contrôle du marché immobilier, acheter une maison sera une Gage de mort !!!
Cest tellement bizarre de voir du monde dans la vingtaine de vouloir acheter une maison. Quand jai commencer a la de 15 ans a travailler, seulement les personnes de 35 a 40 ans achetait des maisons.
Ils trouvent que c'est inaccessible. Ils devraient voyager un peu. Ici en Colombie-Britannique un petit bungalow à Victoria c'est 1 million $ et un codos une chambre c'est 400 000$.
Cest pas mal rendu ca ici. Une maison a mtl dans ahuntsic petit bungalow 1M minimum. Dans louest et lest de la ville tu peux t'en sortir si ta pas de terrain a 600k 700k. Mais si tu veux un petit 5000 pied carré de terrain oublie ca. Bien sur c pas aussi pire que CB mais ou l'ontario mais ca arrove tres vite et nos salaires suivent pas vraiment
C'est une tendance très inquiétante et volontaire de la part des médias, des gouvernements et autres. Cependant, c'est toujours possible si on adopte le mode vie qu'il faut.
Merci a tout ceux qui on obéi au gouv et aux restrictions de la cowid, on a imprimé et distribué l'argent a droite et a gauche, vous vous attendiez a quoi?
Devenir proprietaire n'est pas obligatoire, seulement les acheteurs créatifs qui font de réel sacrifices vont y arriver! Les autres, continuez à pleurer que c'est pas possible.
J'aurais du m'acheter ma maison en 2009 quand j'avais 8 ans à quoi je pensais
😂😅
Au lieu de ça tu jouais au pokémon, fallait grandir plus vite.
🤭
Baby boomers : Vendent leurs propriétés aujourd’hui à 1,5 M$ qu’ils ont acquis à 19,99 $ + un rouleau de toilette en 1960.
Ces mêmes baby boomers : « Les jeunes d’aujourd’hui sont pas responsable de leur dépense. Moé à ton âge j’avais déjà payer la moitié de mon hypothèque. »
Qui donc a accepté de payer un char $80 000, de surenchérir sur les propriétés, etc. Une voiture, une résidence pour des familles de 6 à 18 personnes.. On en est maintenant à 4 à 6 chars pour 4, des maisons pour 18 habitées par 3. Reviens sur terre
@@rogergagnon8110 Qui ? Pour avoir vu une maison acheté par un jeune couple, c'est de la richesse familiale... Le couple a 30ans et ont un revenu de 100'000$ combiné, ils ont sur enchéris sur une maison de 700'000$ ... Mise-de-fonds? 500'000$ ... Les parents sont en arrière (et temps mieux pour eu!) Mais ce n'est pas la réalité de la majorité.
Pareil en France
$700 000 pour un "bungalows"? La bêtise à son meilleur. Bof dans le pays des subventionnés y a pas de surprises. @@warracer03
@@rogergagnon8110de quoi tu parles? Dégèle...
Peut-être qu'il faudrait légiférer sur la spéculation immobilière
Donc tous les acheteurs à salaires de plus de $35 000. Bravo d'avoir compris..
@@rogergagnon8110Tu spécule pas sur l'immobilier avec un salaire de McDo...
Avant tout c'est un problème d'offre. Il faudrait surtout légiférer sur les restrictions qui empêchent de construire. Tokyo à réglé le problème en permettant les gens de construire ce qu'ils voulaient sur leur terrain. C'est un peu drastique, mais ils ont passé d'une des villes les plus cher au monde à une ville qui est plus abordable que Montréal.
Quand Trudeau fait rentrer 1.2 million d'immigrant par année et qu'on construit pratiquement aucune maison c'est sûr que ca monte drastiquement. La situation ne va pas s'amiliorer car maintenant le but c,est de construire le plus d'addresse possible et loger le plus de gens possible dans un espace restreint. Cela veut dire 60% appartement locatif, 20% Condo, 10% maison de ville et moin de 10% de maisons unifamiliales et celles-ci sont des maisons de riches de plus de 1 million de $ avec pratiquement aucun terrain. Acheter vers le nord n'est pas tellement une bonne solution non plus car le traffic augmente chaque année.
Ca va tres bien en chine ton plan
2-2 En tant que payeur d'impôt, il est extrêmement fâchant de voir que les programmes sont orientés pour soutenir les retraités les plus riches d'actifs de l'histoire de l'humanité.
Le tout dans un contexte où la population active n'arrive pas à se permettre l'accès à l'habitation ou à des services de base comme des garderies. On est dû pour une nouvelle génération de leaders.
Bien dit! lls reçoivent des 500$ pis plein de crédits impôt alors qu'ils ont pris leur retraite avec pension à 50ans pi qu'ils sont assis sur des duplex de 1.2M.... pendant ce temps là nous on paye tout comme des mongole pi pas capable de mettre rien de côté. Ça fait dix and que j'economise pour acheter mon cher moi mais les prix monte plus vite que mon motons. C'est très frustrant. Pi je vois du monde dire ça prend plus de logement social.. c'est bin beau mais moi j'en profite pas de ça. A quand les programmes pour aider le monde de la classe moyenne qui payent 80% des impôts et reçoivent rien!
@@Jean-Charles-ns7rc Arrêtez de chialer, une infime portion de retraité à des bons revenus les 3/4 et demi tirent la langue avec des retraites minables. Et encore une très petite partie ont un condo de 1.2Million , ce sont purement des (grosses) bêtises. N'oubliez pas que sans eux, vous n'auriez pas de route , pas d'aqueduc, pas d'écoles etc.. , vous ne seriez meme pas née. Donc un peu de réflexion serait de rigueur.
On est né à la mauvaise époque. L’Occident a fait beaucoup de progrès, mais là la roue tourne et on est entrain de tout perdre. Il faut penser à immigrer dans des pays orientaux rendu là ils vont nous dépasser bientôt…
Oui la roue tourne , mais pas facile d'émigrer dans les pays Orientaux, sans posséder pas mal de moyens, du moins déjà pour avoir une assurance médicale (quand on commence à en avoir besoin), sans parler de la langue.@@theTomaMato
@@Jean-Charles-ns7rc Les riches boomers ne représente qu'une minorité et la grande majorité ont travailler toute leurs vie au salaire minimum .
C'est vraiment triste
Explique ca aux clowns à Ottawa
@@theTomaMato
Tu veux leur expliquer quoi au juste? Ils s'en foutent royalement de votre tristesse.
C'est voulu.
C'était leur but.
Les consulttions publiques sont remplis d'ainés avec aucune personne sous 60 ans, tous contre les nouveaux developpements. Ils se foutent carrément des jeunes...
C’est sur plus que plus il y a de propriétaires plus l’offre est grande et plus les prix diminuent. Donc ils pensent qu’à protéger leur investissement
Notre génération est sur Netflix et TikTok pas la motivation mentale de changer quoique ce soit... toujours dans l'évasion.
On vit mentalement ailleurs, dans un village global étranger.
Si les vieux sont les seuls à s'informer sur la tenue de ces assemblées, force à eux.
@@danicad.3278 c’est à cause qu’ils veulent qu’on devienne ainsi et eux font du cash sous la table
Le vote des jeunes compte moins
Les baby-boomers, continu de penser comme dans les années 70-80, cela naidant pas la génération x et y ainsi que....
C'est décalissant, désolé.
Ils ne blâme jamais les politiques monétaires des banques central .gardé les taux d'intérêt bas (presque 0 pendant des années )
C'est l'équivalent moderne d'imprimer de l'argent
Sa génére de la demande
Le plus haute hausse ont eu lieu depuis 2008
Presque 40% durant la pandémie
40% c'est généreux!
Je payais 525$ par mois, chauffage inclus, pour un petit studio en 2013.
Cinq ans plus tard, le même studio était à 1200$/mois, chauffé éclairé internet, meublé.
Je devrais appeler pour m'informer à quel prix ils les louent maintenant mais j'ai peur de les envoyer promener...
C’est incroyable je ne comprends toujours pas pourquoi des jeunes s’acharnent à vouloir rester à Montréal ça ne fait plus de sens surtout avec l’ascension du télétravail chez moi à Matane il existe encore des maisons relativement abordables avec une qualité de vie hors du commun mais bon je peux comprendre aussi que certains aient besoin de l’effervescence de la ville sauf que ce besoin finira par passer cest pratiquement inévitable
@@mathieulapointe7147 Pourquoi? Sincèrement, j'ai habité un peu partout et presque partout, j'ai l'impression de reculer dans le temps. J'ai rien contre les traditions, tant que c'est ouvert. Mais le sexisme, le racisme, l'homophobie, l'ignorance crasse et réfractaire à la différence finit par devenir étouffante.
Y'a certainement d'autres facteurs, comme l'entêtement à ne pas développer les transports en commun, les heures d'ouverture archaïques, la mentalité de petite paroisse.......
Et souvent les salaires sont plus bas, ce qui pose un problème par après. C'est plus logique de rester là où c'est plus payant, question de bénéficier d'un meilleur revenu aussi longtemps que possible.
Je pense que le salaire dépend vraiment de ce dans quoi on compte travailler@@mystereebouldegom5646 . Je fais aujourd'hui un travail plus manuel qui m'a donné plus d'opportunité sur la rive Sud qu'à Montréal. J'ai quitté Montréal en 2022, le coeur brisé. En revanche, je suis d'accord avec toi sur tous les autres points sociaux et socio-économiques que tu énumères. En tant que montréalaise desfois le contraste entre mégapole et plus petite ville est déstabilisant, voire isolant - spécialement en ce qui concerne la différence!!
Surtout ne jamais questionner le role de l'immigration massive sur les couts de l'immobilier...
@@WuHendrix D'accord avec toi. Peu importe, dans toute société oû la croissance démographique est bcp plus forte que la croissance économique c'est ce quui arrive. Je suis pas contre l'immigration mais lâ c'est trop!
@MCSorryc'est impossible que tu puisse vraiment croire à ce que tu dit,
Rertire 50% de la population et les prix vont resté pareil !!!!! Est bonne
@MCSorry pas besoin d'apprendre à écrire l'important c'est qu'on puisse ce parler.
Retire tout les imigrants et il n'y a plus personne pour louer les logements, les grosses entreprises qui vont vouloir louer devront baissé leur prix et rénover les logements.
Ça ne prends pas la tête a papino....
@MCSorry oui papineau, merci pour cette précision
C'est hyper décourageant
Super pays,le canada.
Très évolué,qu'ils disaient.
On est au Québec
télétravail et quitter mtl le retour au bureau est une erreur.
Tellement frustrant.. on est une famille avec deux salaire et un enfant, on est pogné dans un minuscule appartement, pendant que les boomers vivent dans de grandes maisons à moitié vide. Notre seul espoir c’est qu’on reçoive un jour le condo de ma mère en héritage.
Je partage ta frustration je suis dans la même situation. Cependant les maison des boomers sont souvent inaccessibles de par leur prix. Je veux dire combien de gens realistiquement ont des revenus qui leur permettent d'acheter des maisons à 550 000 et plus. Ils "les boomers" ne vont pas nous les donner par bon coeur et charité... et il est peux probable qu'ils y ai un "crash" immobilier qui nous permettrait de les acheter à valeur moindre pour y élevé un famille.
C'est un crime contre l'humanite de laisser des gens dormir dehors au canada un des pays les plus riches mais avec l'un des pires climats de la planète. Certains meriteraient la prison pour leur incompétence dans notre bureaucratie.
C'est pas près d'arriver! Le modèle américain a beaucoup trop d'emprise ici, les gens veulent payer moins de taxes mais ne comprennent pas qu'il faut quand même payer quelque part, collectivement ou individuellement.
Mais surtout, qu'on a le devoir de surveiller ce que nos élus font avec notre argent!
Late stage capitalism🪫💰
Vous en vouliez de la croissance infinie de PIB et de population ... vous y êtes.
En réalité, c'est plutôt parce qu'en Amérique du Nord, on construit nos villes n'importe comment. On construit des banlieues qui s'étalent à perte de vue comme si l'espace était infini... mais là on est arrivé au point où tous les terrains autour des grandes villes sont saturés, ce qui fait augmenter le prix des rares terrains restants
La seule façon de construire plus de banlieues typiquement nord-américaines c'est de s'éloigner toujours plus loin des grandes villes
La solution serait de construire nos villes comme en Autriche ou en Suisse (pour ne citer que deux exemples), c'est-à-dire plus densément.
Mais bon, ça ne va pas arriver d'aussi tôt car la majorité des Nord-américains ne veulent pas qu'on change notre façon de construire, sans savoir que les villes en Europe sont en général beaucoup mieux que nos villes en Amérique du Nord...
Ça s'appelle l'effet Cantillon. Quand nos gouvernements peuvent s'endetter à l'infini, l'inflation monétaire à comme premier effet d'augmenter les actifs immobiliers. Oui nous les jeunes nous sommes condamnés, l'accès à la propriété est un rêve inaccessible, tout comme la famille. C'est difficile de créer une famille dans un studio ou chez ses parents... Nous sommes en train d'assister au déclin de la société occidentale.
Vers 2017, j'hésitais à acheter une maison puisque certains experts s'attendaient à une baisse du prix des maisons au début de la décennie 2020 due au vieillissement de la population. À l'époque, il n'était pas prévu que nous connaîtrions les niveaux d'immigration délirants des dernières années.
Il y a 800 personnes par semaine qui débarquent au Québec, allo ! ? C’est organisé n’importe comment ici !
Oui et en plus ils se concentrent dans les régions urbaines.
Le problème ne vient pas de la ARRÊTER AVEC CA
@@OdinWannaBe plus de gens et aucun nouveaux bâtiments locatifs en quantité suffisante c’est mathématique, il y a eu presque 70% moins de mise en chantier. Tout le monde s’arrache les logis et ça crée une surenchère.
@@OdinWannaBe Chez nous à Gatineau il y avait déjà pénurie de logement abordable à la fin des années 90. Avec une des plus forte croissance démographique au pays, notre économie et le développement hurbain n'ont pas suivi.
@@matronix1977non ce n'est pas le nombre d'arrivée puisqu'il y a des morts et une population vieillissante. Le problème est à plusieurs niveaux : étalement urbain, speculation.
Un rêve de trouver des logements locatifs avec ces salaires. Et une politique d immigration inadéquate. Les citoyens canadiens sont de plus en plus anxieux pour leurs
Avenir et celui de nos enfants .
Y'a 5-6 ans je pensais qu'en faisant 100k/an ça serait largement suffisant pour acheter un premier condo.. well aujourd'hui ça passe pas
C est largement suffisant
Après ça dépend où tu veux acheter
Oui ça, c'est possible si tu veux habiter à Saint-lin ?? @@madanitall6407
J'ai 26 ans, c'est tellement déprimant comme constat. De voir cette iniquité générationnelle se creuser et les prix des propriétés exploser.
Sans oublier notre Ministre de l'Habitation qui nous dit de manière condescendante 'd'investir en immobilier'. Ça rend cynique en ta...
Un gouvernement par des riches de la banlieue pour les riche de la banlieue.
C'est clair qu'il n'en rien a faire des locataires en ville.
Il vous reste toujours ''paupa et mauman'' pour vous donner un coup de main! Une aide qui n'existait pas avec les générations précédentes! Soyez patient! Le marché va éclater éventuellement avec de nombreuses faillites! Comme on a vu dans les années 80 avec des taux d'intérêts grimper jusqu'à 19%. Profitez de ce moment pour mettre des sous de côté! Question de saisir les opportunités lorsqu'elles viendront!
@@luckyluke3619 quand maman a passé sa vie sur le bs pis papa a passé une majorité de sa vie en d'dans
@@luckyluke3619 il y a très peux de chance de voir le scénario du 20% de taux de 1980 se répéter .
même les propriétaires actuels savent pas comment y vont payer l'hypothèque avec les nouveaux taux. l'économie personnelle des Canadiens meurt totalement avec la crise du logement..
C'est vraiment immoral de sacrifier les vies de générations entières pour s'assurer une retraite dorée.
C'est une forme d'esclavage.
C'est justement en achetant pas leur maison que tu t'assures qu'ils n'aurons pas de retraite!
@@worldofwariii9395 C'est elliptique ton affaire....
Une idée, rendons pour ceux qui le peuvent dans leur fonction de tous les jours, le télétravail possible sans obligation de se rendre au bureau une ou deux fois par semaine. Cela permettrait des achats de propriétés dans des zones plus reculées avec un prix abordable. Avec l'effet domino, ça pourrait même impacter le prix des maisons en ville du que la demande serait moins importante que l'offre.
Techniquement, on serait rendus au moment où les boomers partent en retraite et laissent un bon lot de maisons plein pied libres en allant vers des logements plus faciles d'entretien, créant de l'offre et modérant les prix. Au même moment, on fait entrer l'immigration par millions à un rythme jamais vu, dans des nombres qui font parraitre minuscule le pic de croissance du baby boom. On se tire littéralement dans le pied autant pour aujourd'hui que pour la prochaine génération qui elle aussi aura à gérer ce nouveau Boom amplifié.
Ils ne partirons pas de leurs maisons avant d'en être obligé (problèmes de santés par exemple), les prix des condos sont trop élevés et trop difficiles à trouver pour qu'ils vendent. De plus, les nouvelles constructions sont très petites, je ne sait pas si les boomers sont près à déménager dans aussi petit.
Il faudrait plutôt comparer avec les prix et salaires médians et non moyens.
Bien vu.
Oui à cause de l'écart qui se creuse entre riches et pauvres
Les espaces pour construire des maisons unifamiliale ou bungalow autour de Montréal sont saturés aujourd'hui, parce que les municipalités n'ont plus d'espace de disponible, les ayant déjà tout vendu. Le concept condominium est en cause aussi, puisque le prix de ceux-ci est rendu au même prix qu'une maison souvent, ce qui est complètement ridicule puisque ce sont des appartements glorifiés pour la plupart. Il n'y a plus de construction de bloc appartement pour la location (explosion des loyers en plus), alors le marché est surchargé et la surenchère est présente. Des courtiers d'immeubles ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des gens, ce qui fait qu'ajouter à ce phénomène de surenchère.
Le manque de vision à long terme des élus du passé, est la cause du problème que nous vivons maintenant et dans le futur.
Il faut remercier la bonne gestion du gouvernement sur la devise. Le dollard Canadien ne vaut plus rien. Grand temps de deconstituer la banque central.
Laisser des entreprises privées s'occuper de fournir le nécessaire pour satisfaire les besoins essentiels ne pourrait jamais être une mauvais idée, voyons /s
ya des lois au niveau fédéral qui peuvent forcer les municipalité a densifier , au BC chaque maison unifamilial peux ajouter jusque a 2 logements de plus sur son lot ( 2em étage , rallonge , bâtiment secondaire ) quesse quon attend ici pour adopter ca? les règle municipal sont juste rendu trop sévère , et ca rend l'acces a un logement plus difficile
Vous voudriez qu'on force les propriétaires à construire sur leurs lots? Ou sur leurs terrains?
Moi j’attends juste ça. Je pourrais construire un logement au-dessus du garage double détaché d’un duplex mais la loi (unité d’habitation accessoire) ne le permet pas encore.
Quand mon père à acheter ca première maison à 20 ans, la maison coutait 1.25X son salaire annuel. Il ne gagnait pas cher....
Les chambres sont très petites partout dans le pays et la cour sont plus ou moins espacé. Dans un pays si froid durant 8 mois les chambres et salon sont aussi petits .
Le problème principal c’est les villes qui bloquent la construction de condos/maisons avec toutes leurs règles. Juste à regarder Projet Montréal et l’incompétence de Plante! On construit pas assez pour combler la demande croissante.
Diminuons la demande
C'est pas compliqué, les entrepreneurs n'en ont rien à foutre du locatif.
Et le provincial ne hausse pas les amendes quand les entrepreneurs sont en retard sur les logements abordables, ils aiment mieux payer les amendes que finir les blocs locatifs.
Il faudrait empêcher les entreprises d'obtenir de nouveaux permis de construction. Parce qu'il y a des employés, mais ils sont affectés aux nouvelles constructions au lieu de terminer les chantiers en cours.
Mais les minis maisons qui pollue moins de par leur construction et qui incite a vivre de façon moins polluantes sont interdit de constructions parce qu'elles ne rapport pas assez de taxes au villes...
Donc ils font des "park" de mini maison 😅
Une vrai joke. Jai une belle terre pour construire mais je dois absolument me construire une maison a 300 000$ sinon la pauvre ville ne pourra pas nous soutiré assez de taxe.
De par leur action les politiciens nous démontrent jour après jour qu'ils ne croie pas vraiment au changement climatique et ce foutent complètement de la classe moyenne.
C’est peu réjouissant pour les « déshérités » au niveau économique (théorie de Bourdieu…)
C'est quoi la théorie Bourdieu que tu fais référence ?
@@talbotfrancisft Celle qui renvoie, notamment, aux inégalités diverses créées par des transmissions du capital économique, social et culturel qui diffèrent beaucoup selon la classes sociale et les « moyens » des familles…
@@patricka8140 Genre, se payé une maison 3 étage est trivial pour une famille aisé mais, pendant se temps, une famille moins aisé penne a trouvé un logement avec suffisamment de chambre pour les enfant ?
Désolé, je n'ai pas la littératie de la science socioéconomique.
La société d'ici préfère construire des magasins et restaurants (smart centre) partout dans chaque ville au lieu d'utiliser ces terrains pour construire des habitations. C'est trop de commerces ! Des Tims et Mcdo sur chaque coin de rue ! Ridicule ! On préfère enrichir ces bannieres au lieu de construire des maisons pour les habitants de ces banlieues.
Tu reste où ? Au Québec il y a des tours a condos partout
Et des banlieues spaghetti partout ailleurs…
Pas un seul mot sur la cause principale : l’explosion de la population, surtout depuis 2 ans, qui déséquilibre l’offre et la demande. Assez hallucinant ce déni.
L'accroissement de la population a crue de manière linéaire depuis 1960.
La rareté des logements a été généré de manière artificiel.
Il était clairement comment la population allais augmenté et nous nous sommes obstiné à limité les développent urbain.
Effectivement... aucune mention. 🤫 Pourtant, dans le rapport démographique 2023 de l'institue de la statistique du Québec:
"La croissance annuelle de 2022 est la plus élevée depuis que des données comparables sont disponibles, soit depuis 1972" 😐
@@talbotfrancisftTant mieux si on limite le développement. Il faut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Moins de personnes, qui vivent tous dans des habitations détachées et plus spacieuses est beaucoup mieux pour la société.
@@urbanistgodLe résultat de la limitation urbaine est justement les "habitations détachées et plus spacieuses".
@@talbotfrancisft Alors tant mieux. Il y a aussi l’option de réduire la demande pour les logements en réduisant nos seuils d’immigration.
Moi j ai 34 ans , jai ma maisons depuis 10 et je fini de la payer cette été. Tres content d'avoir acheter tot dans ma vie.
Tu as bien fait en effet. Plus ça va, plus je pense que ceux de notre génération qui ne sont pas allés à l'école et qui ont commencé à travailler tôt sont ceux qui s'en sortent le mieux maintenant. Par exemple, quelqu'un lâche en secondaire 4 pour aller faire un DEP, se trouve un emploi à 25$/heure dans son domaine, puis épargne en habitant chez ses parents, ou en habitant avec un coloc À 23 ans il a un cashdown pour une maison (des prix de 2012 environ). Arrive à 34 ans puis sa maison a déjà doublé de valeur, presque payée et donc il peut maintenant mettre ses écnonmies dans ses CÉLI et REER. Il s'assure une retraite confortable à 50-55 ans s'il est rigoureux financièrement
@@DarkSim64 je pense la même affaire.
Mes enfants subissent cette situation... et jai dit a mes enfants de ne jamais vendre mon acquis car ils auront jamais la possibilité d'acquérir... pour eux se sera un moyen de garderun pied a terre deja pleinement payé
J'ai dû partir aux États-Unis pour travailler en informatique pendant presque 5 ans et accumuler des centaines de milliers de dollars afin de pouvoir commencer à chercher une propriété à Montréal.
Et même là j'ai de la misère à trouver quelquechose d'acceptable...
Tu veux dire pour acheter cash?
@@NilSanyas c'est même pas assez lol. Et même si j'achetais cash c'est moins pire que les géants de l'immobilier.
Il faut vivre en couple, c’est la seule façons d’acheter ou sous louer des chambres !
@@Monzeobe avec plusieurs centaines de milliers de dollars de mise de fond tu trouves pas?
@@NilSanyas Pas selon mes critères mais je trouve qu'ils sont assez normaux.
Mon point est qu'apparemment le seul moyen d'avoir une propriété c'est avec l'aide de tes parents ou en accumulant de l'argent ailleurs.
C’est l’enfer…
C'est Trudeau...
@@GrosseToutounneC'est la faute de trudeau que les gouvernements provinciaux ne font même pas leur promesses électorale
enfer, c'est exageré un peu, le quebec est quand même dans un pays de premier monde, et un province plus abordable que toronto et la colombie britannique.
@@troidberg l’enfer au niveau de l’achat du mobilier.. je parle de la situation et pas du Québec ou même du Canada !!! On devrait tous pouvoir acheter seul !
Normalement quand le marché de la location est élevé il devient plus rentable d acheter, en effet le cout du credit est inférieur au cout du loyer
Mais avec l augmentation des taux directeurs le taux de credit est d environ 4%, il faut donc attendre que ca baisse au moins a 2% pour acheter
Plusieurs facteurs sont en causes: Augmentation trop rapide de la démographie au Québec (Beaucoup trop d'immigrants (Merci Trudeau..)), l'espérance de vie qui a grandement augmentée depuis les dernières décennies (nos ti-vieux habitent leur maison jusqu'à 90ans), le coût de la vie qui a gravement explosé (probablement qu'il y a trop d'humains sur terre (offre/demandes)), l'incompétence de nos politiciens depuis les dernières années. Bref, la situation est loin, voir très loin d'être réglée.
C’est pour ca que avec le covid il voulais reduit de 50% mais on pas reussi a tout leur donne des vaccin
Et bien sur, c'est les immigrants qui t'empêchent d'acheter une maison. Quelle connerie!
Si on vit tous comme les africains, il faudrait qu'on soi 16 milliard pour dépasser la limite planétaire, mais seulement 1,2 milliards si on décide de vivre tous comme des américain et canadien. Donc ton raisonnement, prouve que c'est toi qui est de trop sur terre.
Montreal = dégringolade
Et surtout continuer de faire rentrer des milliers quasi millions d’immigrants continuer!
C’est bon pour notre immobilier vous avez pas idees 🤦🏽♂️ On na un gros manque de compétence de plus en plus de la part des fonctionnaires. Vous devez le savoir
C'est pas compliqué le prix des habitations montent plus rapidement que l'argent qu'on met de côté..!
Vive le Canada que ❤.
N y penser meme pas,
Meme si le prix des maisons et des taux baissent, les villes ont compris qu ils ont le droit de taxer comme ils veulent....et ca change tout.
Dans des villes comme shawinigan, attendez vous a payer 2000 ou 3000$ de taxes pour une maison qui est évaluée a 104 000$ ...... les taxes vont vous couter aussi cher que l hypotheque, il y aussi les tarif d electricité qui vont exploser bientot....
Votre meilleure chance d avoir une maison, c est d etre gentil avec vos parents, ou de declancher une guerre civile
Épargner jeune, rester plus longtemps chez ses parent, ne pas acheter un clé en main et faire des travaux sois même... C'est comme ca j'ai pu acheter à mes 25 ans mon premier condo et à 30 ma maison.. Est ce que j'ai voyager, triper, fêter, fait des sorties au restaurant et acheter toujours sans compter? Non je me suis privé et j'ai toujours économiser..ce que plusieurs personne ne savent pas faire même un fois adulte.
Ces derniers années ont a accueilli beaucoup d’immigrants économiques qui venaient au Canada grâce à l’argent. Ces gens débarquaient au pays et le lendemain se cherchent un courtier. Ils viennent la valise rempli d’argent. Les demandes ont explosé. Regarder les proprios des condos au centre ville de Montreal… Le gouvernement a lui meme créer cette catastrophe. Au lieu d’accueillir des gens dans le besoin, ils ont préférer l’argent. On se ramasse avec des gens d’outre mer qui profite mieux de notre pays que nous les nationaux… belle vie. Ya qu’au Canada qu’on se fout de la gueule de notre propre population
Si les ménages s'entendaient un peu mieux de nos jours, on aurait besoin de se loger sous UN toit plutôt que DEUX!
vive le mouvement feminist
Moi j'ai connu une personne qu'avait 40 immeuble, c'est pas juste . Il devrait avoir une solution pour nôtres familles😢.
Alors imaginez Toronto et Vancouver
Ben oui, y'a toujours pire. Mais on parle de Montréal présentement.
@@Mia-cu6xp je sais qu'on parle de Montréal. Je dis juste que les prix à Montréal, grande ville canadienne sont ou deviennent élevés, alors imaginez les autres grandes villes du même pays où c'est déjà cher, l'espoir est encore plus minime 🙄.
Ahh dans ce sens là alors, oui en effet c'est décourageant@@mgth9076
Il est primordial pour les autorités gouv. de remédier au problème d'accès à la propriété pour les générations les plus jeunes.
Les milliéniaux sont la tranche la plus importante dans la population active. Un ménage avec un budget avec une forte proportion dédiée au logement va moins consommer et moins payer des taxes. 1-2
Bien que cela ne vous concerne pas forcement, le salaire minimum français est de :
~1000€, (x12mois sur 60ans d'activité) = 720.000€ pour une vie de travail. une propriété coute plus de la moitié de cette sommes ce qui nous résume à vivre tout notre existence sur une base salarial divisé par deux.
Logique matémathique.
C'est ben bas! Ici, salaire minimum c'est (présentement) 15,25$, donc 15,25x40hrs/semaine x 52 semaine = 31720$/an, ~26 130$ après impot -> 1 567 800$ pour 60ans d'activité, soit environ 1 000 000 d'euros, et la dessus on ne compte pas les autres dépenses pas liées à l'habitation. (Faire attention, car le salaire monte chaque année même si c'est de peu, et puis, on parle du minimum, une majorité est au dessus)
Quitter ce pays est la style solution
Oui j'y pense sérieusement.
Franchement !! Les pièces sont trop petites .
peut etre ne pas accepter tout les migrant illegaux sans reflechir au consequence aurait aider, mais en fait cest raciste de reguler ce genre de chose...
Allez vivre en France! Il existe encore des maisons sur le marché en bas de $100,000! (je ne parle pas de Paris ici, bien sûr)
Au Canada aussi si tu vas dans la campagne profonde
Accès à quoi? Propriété? Ça me dit rien.
Ah vraiment inaccessible, faut changer sa facon d'agir et de penser! comme si une maison n'a qu'une dimension déterminié et un cout déterminé, tapins pour toi. T'avais juste a t'y prendre avant!
Et si tout d'un coup l'accessibilité à la propriété était un droit plutôt qu'un privilège réservé à l'élite. Tout comme l'accessibilité à la nourriture et à l'eau... Ah l'utopie humaine.
En 2030
1 million ( maison )
Salaire moyen ( 130k )
🤣🤣 continuer de chialer
Faut arreter de voter pour trudeau !!!!
Bah dit sa aux englais surtout.
Étrange comme quoi le char à batteries subventionné de 70 000$ ne dérange personne. Bon pour 3 ou 4 ans.
Ha oui le quebec n'a pas penser qu'il fallait des logements pour tout les migrants qu'il font venir ? C'est pas avec un job au fast food du coin ou un travail préquaire que les gens pourront obtenir un credit.
Interview avec un professeur de sociologie pour comprendre un phenomene simple economique
Solution: deportation de tous les illegaux qui s'empare des logements a bas revenues
Regardez le prix des maisons en Colombie Britannique…et les loyers sont déjà à 3000$ pour un deux chambres
Ben oui, y'a toujours pire. Mais on parle de Montréal présentement.
Quand c'est rendu que t'attend la mort de tes parents pour devenir propriétaire, c'est que ça ne va pas bien! 🫤😢🏠
Jai 26 ans, je travail dans la construction donc je suis loin d'être riche et jai ma maison depuis presque 3 ans (acheter pendant la covid). Je suis la preuve que c faisable meme dans le pire moment. Je c que c plus compliquer qu'avant mes pas impossible. Les jeune devrais peut-etre regarder leur mode de vie et se poser des question parce je me suis privé de bien des chose mais jai réussi.
Triplex; La balance n'est qu'arnaque de taxeux de toutes sortes. Et ce devrait être obligé dans toute nouvelles constructions en banlieue. Sinon vos élucubrations sur la protections des environnent n'est qu'hypocrisies de consommations tout comme de croire que le char à batteries est écolo. Ce qui démontre une totale inconscience des environnements.
D’une tristesse
Ce reportage est mal fait, ils comparent la capacité d'un ménage au travers du temps à la situation financière d'une seule personne au jour d'aujourd'hui. Oui, on peut argumenter qu'en 1959, il y a de fortes chances qu'une seule personne travaillait et pouvait payer une maison seule tout en s'occupant de sa famille, mais en 2000 et en 2010, dans un ménage moyen, les deux membres du couple travaillaient. Sans compter qu'à la fin ils disent que Noémie chiale pour rien puisque ses parents vont lui léguer la maison familiale. Ce dont elle s'inquiète vraiment c'est de ne pouvoir faire de la spéculation immobilière. Elle se plaint qu'elle aurait espéré pouvoir s'acheter quelque chose et vendre/sous louer la maison familiale ou vivre dans la maison familiale et acheter un plex qu'elle mettra à louer au prix du marché bien sur. Très mauvaise qualité de reportage.
Cest triste et poche . Ben oui lelite finsncire va acceder a la propriete mais ca ne pas lfun de ne pas avoir de cheZ soi qusnd ont travail a temp plein
Le Government a fait venir trop de monde.
Sortez un peu des grandes villes, vous allez trouver des maisons abordables
Arrêtez de vouloir vivre en ville, il faut mieux un travail moins rémunérer et un logement 5x moins cher
Interdire aux promoteurs de demander de nouveaux permis tant qu'ils n'auront pas rattrapé le retard.
Pour l'instant ils paient des pénalités ridicules! Ils s'en foutent tellement qu'ils le disent à la radio sans l'ombre d'un remord!
Pendant ce temps là, les pauvres se font traîner au TAL pour deux jours de retard sur leur loyer, comme ça les propriétaires peuvent les expulser et monter les prix plus rapidement!
J'ai 24 ans , j'ai acheter ma maison avec ma blonde --un demi million $$$
Avec aucune aide financière de personne
ta de la chance toi. asteur crache sur les autres qui on pas de chance
@@brandon4777 la chance existe pas mon gars on apelle ca le travail ! Work hard thats it
Peraonne m'a rien donner dans la vie , jai tout travailler moi même
Pas de pitier pour les autres non plus ! Bonne journée :)
@@brandon4777 tu travaille pas autant que moi non plus c'est probablement pour ça que tu chialle
Les gens travaillant peuvent avoir ce qu'ils veulent dans la vie , la chance existe pas
la bonne vieille rhétorique a deux balles
@@brandon4777 pourquoi moi j'ai une maison et toi non ???
Y'a pas 200 explications
Tu travaille moin ou tu as une moins bonne job , thats it
Moins bonne job = tu as pas travailler assez pour avoir une meilleure job
Pas d'excuse dans la vie man 💪👌
Montréal est un île et Laval aussi, les terrains sont très rare donc c'est normal que c'est cher. Aussi, depuis que les villes sont fusionnée à Montréal, les taxes ont augmentés. En plus, les gens votent à gauche donc il faut s'attendre à plus de pauvreté. Au Québec dès que tu fais de l'argent ou tu créer de la richesse l'État te prend tout. Il faut assumée nos choix et les conséquences qui viennent ou bien aller voter à droite (économiquement parlant) ou investir dans l'immobilier à l'étranger car ici c'est devenu du néo-communsime.
Quand tu vote libéral 😂
C'est pas les libéraux le problème, c'est Trudeau.
Nenon cest les politiques du partie libéral du Canada des 8 dernières années
Et le partie libéral au provincial serait encore pire et encore plus pire avec le partie québécois ou solidaire
Je panse aller me contruire une cabane en foret sa coute rien je vais pouvoir me nourire 😅😅😅
C'est ce que j'ai fait à 27 ans et c'était la meilleure décision de ma vie
2 chois aoffre a toi ma belle.
1- Ouvre toi un onlyfan.
2-Pogne toi donc un chum qui fais du cash.
L’économie c’est cyclique, svp les Québécois(e) calmez vous cava se corriger.
Et en passant, les gars comme Cory Albert shoutout a eux🤦🏽♂️🤦🏽♂️. Decalissant , gogo on augmente les loyers du monde🤦🏽♂️
Cyclique tu dit, un client ça peut être tout une vie. Ce qui veux dire pas de maison pour toute une génération
Il y a de plus en plus de gens sur la terre. Il n'y a pas plus de ressources. Meme qu'il y en a moins. La technologie n'a jamaus ete aussi bonne; ok mais le prix de tout les materiaux et de la main d'oeuvre n'a jamais ete aussi haut. En plus de tout ca, il y a me covid et la guerre qui fond encore grossir la dette et l'inflation alors tout coute plus cher. C'est notre epoque. 😐
Pas juste pour les jeunes...
C'est possible: sortez de Montréal. Laissez cette ville imploser.
Il faut investir dans sa vie et pas dans la pierre. Noémie marie toi et fonde une famille.....le reste n'est pas très important
Le pris des maisons, ça va par vague. On est à un pic présentement, le dernier creux était au milieu des années 2010, on devrait en avoir un autre dans 4 à 6 ans.
Le hic, c'est que l'immigration de masse n'était pas autant "de masse" justement.
Les courtiers immobiliers en sont la cause.
aucunement
Si, c'est une des causes @@JSCimmo
@@Tom-em1oz ok selon quelles sources crédibles ?
@@JSCimmo et les tiennes ?
@@ktm_rider879 C'est que la demande est simplement plus élevée que l'offre. Quand les prix baissent comme en 2008, tu penses c'était les courtiers ? lol...
Exemple, hier j'ai fais une offre sur un condo et il y a eu 10 offres au total. Donc le prix final va être gonflé et augmenter la valeur de tous les condos dans le secteur. Pourquoi ? Parce qu'il y a 10 acheteurs pour le même condo (pas assez de condo à vendre). Les gens veulent aussi rester proche de la ville. Économie 101 offre et demande. On fait venir 500k nouveaux arrivants par année et on peut pas densifier beaucoup plus. Alors les prix vont juste continuer d'augmenter. Aussi, l'inflation du coût des matériaux qui rend la construction neuve toujours plus cher, va aussi influencer le prix du usagé.
Une hypothèque en anglais, c’est ‘’Mortgage’’ , ce mot vient du latin français ‘’Gage de mort’’ : donc tant que les Banquiers seront en contrôle du marché immobilier, acheter une maison sera une Gage de mort !!!
Retourne vers vous parents s' ils peuvent vous aider mon amie c:est acheté une maison de cette façon.
Maisons mobiles...
Cest tellement bizarre de voir du monde dans la vingtaine de vouloir acheter une maison.
Quand jai commencer a la de 15 ans a travailler, seulement les personnes de 35 a 40 ans achetait des maisons.
Noemie semble ignorer que personne n'achetait de maison tout seul avant: les acheteurs étaient des couples.
Ils trouvent que c'est inaccessible. Ils devraient voyager un peu. Ici en Colombie-Britannique un petit bungalow à Victoria c'est 1 million $ et un codos une chambre c'est 400 000$.
Cest pas mal rendu ca ici.
Une maison a mtl dans ahuntsic petit bungalow 1M minimum.
Dans louest et lest de la ville tu peux t'en sortir si ta pas de terrain a 600k 700k. Mais si tu veux un petit 5000 pied carré de terrain oublie ca.
Bien sur c pas aussi pire que CB mais ou l'ontario mais ca arrove tres vite et nos salaires suivent pas vraiment
C'est une tendance très inquiétante et volontaire de la part des médias, des gouvernements et autres. Cependant, c'est toujours possible si on adopte le mode vie qu'il faut.
Stop obsessing over home ownership. Also keep voting liberal😅
En 1970 le taux intérêt était fixe pendant 25 ans
Maintenant les taux sont variable mais TOUJOURS 25 ans pour payer …
Apres le Quebec pense à devenir un pays🤦🏽♂️Sérieux soutenons nous un peu plus que sa au Québec, ces vraiment rendu triste et désolant !
EFFRAYANTS
Merci a tout ceux qui on obéi au gouv et aux restrictions de la cowid, on a imprimé et distribué l'argent a droite et a gauche, vous vous attendiez a quoi?
Devenir proprietaire n'est pas obligatoire, seulement les acheteurs créatifs qui font de réel sacrifices vont y arriver!
Les autres, continuez à pleurer que c'est pas possible.