Peut-on se passer de Dieu ? avec Henri Atlan & Ariel Toledano

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 ноя 2024

Комментарии • 14

  • @alvy4717
    @alvy4717 Год назад

    Ca fait beaucoup de bien d'écouter ce débat en particulier durant ce que nous devons vivre depuis le 7 Octobre dernier. Merci

  • @lilianealarcon6205
    @lilianealarcon6205 10 месяцев назад

    Merci infiniment pour cet excellent dialogue, et merci Antoine Mercier pour votre talent d'arbitre.
    Quelle merveille d'écouter le Pr.H.Atlan quand on pratique une voie spirituelle chargée de rituels sans divinité(s) ! Oui, on peut se passer de "Dieu". Grand merci aussi à Ariel Toledano pour cette difficile, courageuse et aimante entreprise de confronter sa foi à l'athéisme d'un pratiquant d'une telle science que H.Atlan, merci pour cette belle amitié.
    Le professeur Yeshayahou Leibowitz disait : "le Judaïsme ne nous demande pas de croire en Dieu, il nous demande de le servir ... le Juif choisit de servir Dieu qui n'entend pas nos prières ..." (je cite de mémoire, pardon)
    Il semble que l'homo sapiens pour vivre en société, comme bien des espèces, ait besoin de rituels, avec en supplément du monde animal la nécessité de se donner un sens dans un cosmos qui n'en a pas, ceci est ma conviction. Oui, tout est détermination et impermanence. Les rituels, quels qu'ils soient, religieux ou gestes de la vie courante, permettent de nous perpétuer au mieux dans le respect et l'amour de l'autre, au pire en nous massacrant ... ce n'est pas exclus.
    Reste la Sublime Sagesse ... vaste perspective ...
    Merci vraiment à tous les trois en ces temps de grande confusion, de terribles souffrances ... et de danger pour l'humanité entière si l'Etat d'Israël devait disparaître.

    • @christinedubna5632
      @christinedubna5632 3 месяца назад

      Pour mieux comprendre la position de Mr. Ariel Toledano Il faut avoir une connaissance approfondie de la THORA et de la Bible..Après réflexion on n'est pas si libre que ça puisque nous dépendons entièrement en toute modestie du Cosmos biologiquement encore plus déterminent.

  • @Yopsyza75
    @Yopsyza75 Год назад +2

    Bonjour,
    Dans bereshit, il est dit : il n’est pas bon que l homme soit seul(levado)
    J’ai toujours pensé que le terme seul, n’avait rien à voir avec le projet de création de son féminin.
    Je pense que Dieu, si je puis dire, ajoute quelque chose à l esprit ou Ame vivante.
    Ce quelque chose est une « aide, face à lui » « ezer kenegdo »qui se rapproche de notre rapport conflictuel à la vie, une aide qui nous dérange, nous fait face , un autre qui peut intervenir plus ou moins hors de notre conscience.
    Je trouve que ça illustre assez bien votre propos entre déterminisme et non déterminisme.
    À l’origine , l’humain est tout biologique avec son Ame vivante qui est prédéterminée mais dieu ajoute cet élément ,aidant et face à lui dans l homme et l extrait de sa solitude prédéterminée.
    Je n ai pas lu le livre mais je trouve que la pensée de toledano frôle l idolatrie car il donne corps à son imagination qu’il transfère sur la notion de dieu.
    La position d atlan est interessante car elle donne des capacités interprétatives des textes de la tradition mais au risque de faire perdre la saveur des commandements.
    Le juif se situe entre ces 2 pensées sans chercher un compromis.
    Merci à vous pour cet échange et merci a akadem.

  • @christinedubna5632
    @christinedubna5632 3 месяца назад

    Merci, Monsieur le Médecin je Partage en Ts point vôtre Évidence et suis Très Très Étonné de la conclusion ambiguë de Mr. Atlan 😢

  • @spm4645
    @spm4645 11 месяцев назад

    Bravo Merci

  • @cathyjazz3482
    @cathyjazz3482 9 месяцев назад

    J'aurai aimé entendre un peu plus le P‬‏ rof.Henri Atlan qui comme toujours fait preuve de beaucoup d'humilité malgrès son savoir et sa sagesse et qui nous propose de vrais hidouchim comme nos grands sages et un peu moins le Dr.Ariel Toledano qui finallement nous presente les choses de manière standardisées et très populaires.la confrontation est toutefois interessante.

  • @cadler264
    @cadler264 Год назад

    la vraie question à se poser serait : une vie sans religion permet-elle de reconnaitre Dieu.

  • @angelonzuji2457
    @angelonzuji2457 5 месяцев назад

    Débat très intéressant mais dommage pour la qualité du son

  • @myriamapter9664
    @myriamapter9664 Год назад

    Merci, Veillez svp à ce que vos invités articulent mieux leur propos.

  • @arthurrimbaud1835
    @arthurrimbaud1835 Год назад

    penser ou croire ... être ou non être. Différence ? Temps ou rien.

  • @BAFREMAUXSOORMALLY
    @BAFREMAUXSOORMALLY 10 месяцев назад

    Peut-on se passer de Dieu ?
    LEQUEL???

  • @jacquesboutet4763
    @jacquesboutet4763 6 месяцев назад

    Croire en dieu au XXI éme siècle relève d'une mentalité de nourrisson. Si les humains avaient été crées pare dieu, il serait universel et vrai pour toutes les populations, ce qui n'est pas le cas.
    QU'on se pose des questions sur l'origine de la matière, c'est normal. Mais attribuer ça à un dieu relève de la malhonnêteté intellectuelle la plus idiote.

  • @alvy4717
    @alvy4717 Год назад +1

    Selon moi lorsque le Pr. Henri Atlan est invité dans un débat, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un troisième intervenant car lui-même n'a jamais suffisamment de temps pour répondre à son interlocuteur. Non qu'il soit compliqué, mais au contraire il est d'une précision qui manque toujours au dialogue....