Un imprévu ? Panique à bord chez l'autiste

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 июн 2021
  • L’imprévu, est sûrement ce qui me tétanise le plus car je dois réadapter en un instant tous les scénarios que j’avais en tête pour telle situation à venir.
    Samedi soir, 19h42. Je commence à cuisiner avec mon fils quand je reçois un message de mes voisins « Venez boire un coup ! ». Je me liquéfie à la lecture de ces 4 mots. Je ne PEUX PAS y aller, pour plein d’excellentes raisons qui envahissent mon esprit : ce n’était pas prévu, je me mettais à la cuisine donc dans 23 mn nous allions passer à table, mes chaussettes sont dépareillées, je n’ai pas anticipé de sujet de conversation, on ne va pas arriver les mains vides, mais est-ce qu’on a seulement une bouteille à apporter ? je… je… au secours ! J’ai des palpitations, je n’arrive plus à réfléchir, je vais dire non. Sauf que quand même, ils sont super sympa, ces voisins, c’est bientôt les vacances donc on ne va pas se revoir de sitôt, ils ont toujours des trucs à raconter donc je ne suis pas obligée de parler, et puis bon, on boit un petit coup vite fait et on rentre dîner chez nous. Hop on attrape une bouteille avec mon mari et on se rend chez eux, moi toujours en chaussettes dépareillées-claquettes (grande grande classe). On passe la tête par leur porte. Choc frontal : un autre couple d’amis à eux est là aussi !!! Double panique ! Miiiiince ! Ce n’était pas prévu ! Est-ce que je les ai déjà vus (je n’ai aucune mémoire des visages et des prénoms) ? Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir se raconter ? Aiment-ils mes chaussettes ? Vite, rebrousser chemin avant qu’ils ne nous voient ! Trop tard. Bon, ben on va rester un tout tout petit peu, hein… juste histoire de dire qu’on est polis.
    Au final, la soirée a été hyper sympa : mon mari était là en soutien et mes voisins, connaissant mon handicap social, ont favorisé le fait que je me sente bien. On est rentrés à minuit 37, le temps a filé sans qu’on le voie.
    C'est ça l'autisme : réussir à gérer l'imprévu, et c'est une épreuve de chaque instant !

Комментарии • 7

  • @afhb7447
    @afhb7447 Год назад +1

    Merci pour ce partage. L'état d'épuisement mental qui suit, parfois plusieurs jours pour se remettre d'un bref scénario imprévu et sans réelle gravité, n'est pas exprimé ici et pourtant, c'est ce qui fait la différence entre un stress que l'on vie puis oubli, et celui qui empêche vraiment de fonctionner correctement je trouve 😥

  • @delphineboutin7695
    @delphineboutin7695 3 года назад +1

    Bonjour Madame, je vous trouve MEGA +++ courageuse de faire ces vidéos qui doivent vous demander énormément d'énergie. Les vidéos sont très instructives. BRAVO ET MERCI.

    • @LaliDugelay
      @LaliDugelay  3 года назад +2

      Merci beaucoup pour votre message. Vous avez tout compris ! Sans que ça en ait l'air, chaque petite vidéo monopolise une énergie folle. Mais j'ai la faiblesse d'espérer que cela contribue à une meilleure compréhension de ce handicap !

  • @stesorg
    @stesorg 2 года назад +3

    Ma pire hantise ! Ma aspie hantise

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 2 года назад +1

    Oui, et pour ma part, j’ai beau tenter de me dire que c’est anodin, tenter toute sorte de raisonnement… Ben ça reste très désagréable ce sentiment d’être pris au dépourvu !
    Après, une des méthodes que j’ai trouvé réside dans une sorte de stoïcisme, me dire que tout est expérience et m’apprend (sur les autres, et moi-même aussi).

  • @liorousseaux9901
    @liorousseaux9901 5 месяцев назад

    merci. Finalement aucune plante ou médicament peut aider ces troubles autistiques svp?

    • @LaliDugelay
      @LaliDugelay  3 месяца назад

      Le TSA ne se soigne pas puisque ce n'est pas une maladie. Vous pouvez développer d'autres troubles associés (comme l'anxiété), qui peuvent éventuellement faire l'objet d'une médication si votre médecin estime que c'est nécessaire. Je ne peux pas donner d'avis ou de conseil d'ordre médical 😉