Les stations de ski à l'heure du dérèglement climatique - Là, dehors

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Anaëlle Verzaux s'est rendue à Sixt-Fer-à-cheval dans les Alpes pour rencontrer Fiona Mille et Fredi Meignan de Mountain Wilderness. Ils évoquent le problème des installations obsolètes en montagne avec le télésiège des Vagnys fermé depuis 2018.
    Aller plus loin avec la série de la Terre au carré consacrée à la montagne :
    www.radiofranc...

Комментарии • 6

  • @fanaof1
    @fanaof1 Год назад +1

    Ce Télésiège pourrait tout à fait être remplacé par une nouvelle remontée (par exemple une télécabine). En effet, il avait deux rôles : 1. le ski propre qui, soyons clair, n'est plus vraiment possible à ces altitudes basses. 2. Le rôle d'ascenseur pour amener les skieurs aux remontées situées au-dessus de ce télésiège.
    Il a été arrêté car le gestionnaire local des sites de ski (société 'Le Grand Massif') préfère voir les skieurs aller sur Samoëns très proche où de lourds investissements, même en basse altitude (remplacement récent de la télécabine des Saix avec un départ à ~850 m d'altitude analogue par un engin moderne, rapide 10 places tout confort) ont été récemment faits. C'est certes pour partie un arrêt d'exploitation pour cause d'évolutions météo mais surtout économique. On condamne un petit domaine par défaut d'investissement en le laissant gentiment pourrir et ensuite on le déclare pas rentable.

  • @katieroussel7934
    @katieroussel7934 Год назад +1

    En fait, la neige arrive de + en + tard, au lieu de Noël, ça a été janvier, puis février. Les stations de basse et moyenne altitude ont fermé. Celles de haute altitude résistent mais vont finir par fermer, c'est une question de temps. C'est un loisir hors de prix, pour 3%(de mémoire)des français. Peu de gens (clients) sont affectés. Par contre, les villages de montagne qui ont tout misé sur ce secteur pour leur économie...Tous les équipements doivent être démantelés car c'est dangereux pour les promeneurs, des habitants, la faune et la flore. Les équipements peuvent sûrement se recycler, être utilisés à d'autres fins. Aidons la montagne à se régénérer, notamment en plantant les arbres(conifères)qui étaient là avant les stations de ski (immeubles, parkings, routes,etc)

    • @Hugo-gc8jm
      @Hugo-gc8jm Год назад +1

      non pas 3%
      + de 10% des français ont fait du ski ces 12 derniers mois

  • @aymericpasqualini5903
    @aymericpasqualini5903 Год назад +3

    Rien à voir avec l’enneigement… ce vieux tromblon deux places non debrayable est tout simplement obsolète et les exploitants ne peuvent pas faire payer le forfait au prix fort en ouvrant ce type d’installation sous peine d’avoir une réputation (sur internet ou des tours operators) détruite.
    Prendre cet exemple décrédibilise le sérieux du reportage.. trouvez plutôt un six places de dernière génération implanté à basse altitude ? Et quel rapport entre un télésiège et les barbelés militaires ? 🤔🤔

    • @oli_mtr
      @oli_mtr Год назад +1

      Je pense qu'elle s'est emmêlée les pinceaux dans sa réponse, car France Inter interrogeait spécifiquement sur les installations abandonnées par les stations de ski, mais son association s'occupe de l'ensemble de la préservation du milieu naturel et des installations qui ont été laissées là à l'abandon.

    • @ceciledelaittre5584
      @ceciledelaittre5584 Год назад

      @@oli_mtr Coupe au montage ;-)