Vous et votre chêne RUclips êtes géniaux, vos explications sont de grande qualité, énormément de personnes devraient suivre vos conseils ! mes plus gros encouragements pour votre continuation ! Bien joué à vous en tout cas pour votre humanisme
Vidéo très intéressante, oui, je pense que cette technique pourrait se développer dans le futur, vu le nombre d'avantages qu'on en tirent. Merci pour le partage :)
Merci pour cette vidéo. J'ai commencé à trogner cette année sur des arbres supports, principalement margousiers ou moringas. Les feuilles servent pour du paillage, les brindilles pour de la cendre et les branches pour du charbon (biochar).
Helloup ! D’abord bravo pour le contenu et votre pédagogie ! Une question, pourquoi ne pas utiliser le brf de saule au potager ? Merci pour votre retour
Les muriers, étaient trognes, aussi pour récolter les feuilles pour la nourriture des vers à soie. Venez voir en Ardèche, il nous en reste beaucoup. Vous avez oublié de préciser qu'un arbre qui a toujours été trogne doit continuer à l'être sinon il risque de se fendre brutalement et dangereusement. Je connais une personne qui a pris une branche sur la tête et en est morte.
Pour certaines espèces(saule,peuplier) il suffit de planter un pieu de 10 cm de diamètre, enfoncer d'au moins 80 cm dans le sol, en fin d'hiver et d'attendre !
Salut et merci Pascal pour cet exposé. Une question technique, est ce utile de pratiquer des tailles en vert sur des trogne en formation (étête l'hiver précédent) pour des saules ? l'arbre rejette au printemps/été, est-il nécessaire de faire une taille/sélection branches au niveau de la tête (bourrelet cicatriciel), peut on commencer à sélectionner les futur branches en coupant les petites inférieur à un diamètre d'un crayon et quelques grosses ? ou cela n'est pas utile du fait que l'on va tout recouper le prochain hiver. Bref quelles stratégies adopter ? merci de ton attention. Jardineusement.
Tour dépend des objectifs et de ce que tu vas faire du bois. Dans le temps ils avaient pas le temps pour la taille en vert. Si tu veux du bois plus épais plus vite tu dois pouvoir faire une sélection, sinon je crois pas que ce soit nécessaire.
@@AvenirPermaculture si, les fruitiers sont des trognes en fait quand ils sont taillés régulièrement, on peut dire mais pas aussi sévèrement car ils feraient trop de rejets du pied et pas sous la greffe, bien sûr....
bonjour, très intéressante votre vidéo. J'aurais une question assez spécifique, je suis en train d'acquérir un terrain ou pousse du peuplier blanc, de l'érable negundo et du micocoulier. leurs age varie de 1 à plus de 30 ans. Ces arbres se prêtent-il bien à la taille en trogne? A quel âge idéalement? Quelle essence parmi ces trois à privilégier pour le bois de chauffage? Autre précision importante, le terrain longe un grand cour d'eau donc pas de soucis d'eau. Merci beaucoup. Cordialement, jean
Peux pas te dire, le peuplier ça passe mais je sais pas jusqu'à quel age. l'érable ne devrait pas poser de problème jusqu'a tres tard (meme 30 ans) et son bois est pas trop mal pour le feu. Je connais pas bien le micocoulier mais ça passe, je sais pas jusqu'à quel âge
Merci pour cette vidéo qui change de l'ordinaire. Cela fait déjà quelques semaine que je pense à la trogne pour ma production de brf annuelle mais je me pose plusieurs question j'ai un terrain assez sec et sablonneux, quelle essence serait bien adapté à la création de trogne sur mon terrain je suis à côté de Royan donc climat océanique. J'ai pensé au noisetier qui permettrait une production de noisette par ailleurs?
pour les feuilles, le mûrier blanc (Morus Alba) fera l'affaire, mais pour les fruits, ce sont des variétés à fruits que tu trouveras dans des pépinières spécialisées.
Merci beaucoup pour ta réponse. J'aimerai beaucoup passé vous voir dans les Deux-Sèvres pour observer et discuter de permaculture et d'arbre fruitier ou non. Y aurait t'il une possibilité ? Je ne suis pas loin
bah disons que tu n'es pas le seul, va falloir prendre un ticket ;) Par contre, nous organisons déjà beaucoup d'événements avec l'association et nous t'invitons à t'y rendre (en t'abonnant à la newsletter par exemple), nous faisons aussi une visite gratuite les premier dimanche du mois. Nous sommes dans le poitou!
Je suis naturaliste, j'aime les arbres, et je suis toujours peiné de voir ces pauvres arbres maltraités régulièrement par une taille à blanc au raz du tronc. J'en comprends l'utilité quand il y a nécessité de réduire croissance ou la hauteur des arbres (en ville, en bordure de champs, etc), où ce traitement permet de maintenir des arbres qui sinon finiraient par être simplement supprimés. Mais partout où c'est possible, laisser le tronc grandir en hauteur, avec des branches principales, est à mon avis bien préférable, tant pour l'esthétique que pour la biodiversité. Il me semble que l'on exagère la valeur biologique de ces arbres : la biodiversité s'installe surtout dans les arbres âgés, les cavités situées en hauteur, les branchas mortes, la ramure haute des arbres. Quant à leur valeur économique, s'ils disparaissent, c'est justement qu'ils n'en ont plus : qui se chauffe encore avec des fagots ?
Je comprends. D'abord, ils n'ont plus de valeur simplement parcequ'on a LE pétrole... alors soit il reprendra de la valeur par nécessité ou par choix. Je préfère par choix. Je suis cependant d'accord pour laisser grandir les arbres quand c'est possible, par contre, si trogner des arbres permet d'en sauvegarder d'autres... et la valeur écologique des trognes n'est pas sous estimée, les cavités y sont beaucoup plus nombreuses. Il est possible aussi que la taille permettent d'éviter des maladies (la graphiose pour l'orme), ou les protéger de la sécheresse...
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je souhaiterais tailler en trogne un amandier de 6 ans que je n’ose pas transplanter, afin de laisser entrer plus de lumière dans notre petit jardin. Est ce propice à ce type d’essence? À quelle fréquence est-ce possible? Quelle est la meilleure période : début ou fin d’hiver? Merci de vos conseils
pas de recul là dessus, je préfère rien dire. Les arbres greffés sont rarement trognés car ils rejettent généralement en dessous de la greffe et fini les bons fruits. Tu peux déjà essayer une taille d'éclaircissage plus sévère, mais attention au retour de la taille, il va envoyer plein de gourmands l'année suivante. Voir nos vidéos sur la taille... tu peux faire cela un jour ou il ne gèle pas en hiver, prépare au moins un enduit de terre argileuse à mettre sur les plaies.
bonjour, Vidéo fort bien faite et intéressante, merci.. Si je peux me permettre, je risque deux questions pour sauver deux de mes vieux arbres , vous y répondrez si vous avez le temps, sans trop vous déranger... Je suis en Normandie et les feuilles commencent à poindre un peu sur tous les arbres. Je voudrais savoir si c'est trop tard pour trogner un prunier (à feuilles rouges et gros fruits bordeaux pas très goûtus), qui gène ma ligne téléphonique, c'est en fait est une trogne très ancienne, un peu creuse, elle était déjà là sous forme de trogne il y a 40 ans, on l'a un peu laissée croître en liberté, en la taillant tous les 5 ans. Il est déjà en fleurs cette année. Puis-je encore le faire maintenant? Faudrait-il dans ce cas que je lui laisse quelques branches?de quelle longueur? Je me demande aussi si je peux encore faire trogner , je le ferais faire car il est énorme, trop fort pour moi, un érable né en 1975, c'est "l'arbre né avec mon fils" qu'on a laissé pousser tout seul , trop près du coin de la maison, il n'a pas été taillé depuis environ 5 ans et il prend trop d'ampleur .Est ce que le tronc va brusquement augmenter de volume et se fendiller? Les racines risquent - elles de gonfler et de faire bouger le la dalle de l'allée?Faudrait il plutôt le faire l' hiver prochain? Je cherche une alternative à l'abattage. Merci en tout cas de vos explications très claires.
Bonjour, je tiens a vous remercier pour le partage de votre savoir, c'est très cultivant ! J'avais une petite question : vous n'utilisez pas le BRF de saule dans le potager, y a-t-il; une raison particulière ? je demande car j'ai 4-5 trognes de saule à la maison et je les broie moi aussi. Encore merci à toutes les personnes qui vous aide à la réalisation de ces belles vidéo et je vous encourage à continuer. Bon printemps!
leron cdc le BRF est adapté pour les plantes forestières qui préfèrent un sol à dominance fongique: fraisiers, petits fruits, fruitiers. Il est dans tous les cas beaucoup moins efficace que le maillage, mais il peut tout de même servir de complément alimentaire pour le sol.
6 лет назад
Sur le terrain de la maison que j'ai depuis un an, il y a quelques fruitiers qui ont des formes bizarres, donc je me posais la question de les couper comme ça, justement. (prunier, pêcher)
Non, nous pourrions l'utiliser, mais c'est nettement moins efficace que la paille pour toutes les fonctions attendues d'un paillage. Par contre, un bon complément alimentaire pour le sol ;)
Bonjour Gabriel, votre commentaire m’intéresse, dans le jardin que je viens d'acheter il y a des frênes un peu partout et j'avoue que je lutte un peu contre, je ne trouve "aucun intérêt" a cet arbre (invasif,non comestible...peut être fait il un bon BRF?), disons que je préfère planter des fruitiers. Donc ça m'interpelle que vous vouliez en planter, cet arbre a peut être des vertus que j'ignore ? (outre la biodiversité bien entendu :) Merci d'avance, Sarah.
Bonjour Sarah :) Pour moi le frêne est u arbre emblématique de mon enfance (marais poitevin). Il a une grande vigueur comme tu as pu le remarquer et produit donc une grande quantité de bois. Tailler en trogne "tétard", il permet de produire en effet du brf, du bois d'allumage, du bois de vannerie etc. Les feuilles peuvent être utilisées dans des tisanes (diurétique) ou en paillage bien qu'elles se décomposent vite (pratiques dans le compost). L'avantgae d'un arbre déjà présent c'est qu'il modifie le sol et apporte des minéraux venant des couches profondes, non accessibles aux plantes basses et aux jeunes arbres. Ils accueillent aussi des champignons qui aident les arbres à se développer. Ces frênes sont certainement une grande aide au déveleoppement de tes jeunes fruitiers :) Ce que je te conseille comme ils semblent te gêner, c'est de faire une ou plusieurs tailles importantes pour le rabattre en tétard. Garde les le temps que tes fruitiers grandissent et ensuite tu aviseras :) Souvent, quand on rencontre des problèmes, il est intéressant de faire une liste des avantages/inconvénients en fonction de tes attentes et de l'impact sur ton milieu de vie. Je crois que c'est pas mal déjà . Si la communauté a des choses à critiquer/ajouter, n'hésitez pas.
Bravo et merci pour tes videos. D’où viennent tes illustrations? as tu un livre au sujet de la taille a conseiller? Que pense tu de la partie du livre "permaculture" de Marc BONFILS qui parle de la taille? Amicalement.
Les illustrations sont réalisées par la sœur de Cécile, notre caméra-woman! Pour la taille, je te recommande fortement les quatre vidéos que nous avons fait à ce sujet, j'ai ajouté des titres des livres qui m'ont inspiré dans les descriptions!
Dans la forêt aussi c'est les arbres les plus forts qui deviennent grand, les autres crèvent de faim, alors que les gros s'en foutent ! Méchant arbre, on devrait brûler les forêts, pour détruire ce système injuste
salut, A moins que ce ne soit pour former tes charpentières, il ne faut pas procéder à une quelconque sélection que ce soit: L'arbre le fera de lui même et au bout de quelques années (entre 8 et 15), tu auras de belles branches bien épaisses pour le bûchage. Les petites branches servent à la croissance globale, et l'arbre les "épure" de lui-même. Pour former de bonnes grosses charpentières têtes de chat (ornement ou autre), il faut tailler tous les 2 a 3 ans l'intégralité des branches, en laissant une cinquantaine de centimètres maximum de "tire sève" sur la charpentière (simple, doubles etc). Au passage, choisir l'orientation de l'oeil dans la direction voulue. Toujours élaguer les rejets pouvant apparaître sur la grume ou au pieds, et ce, dès leur apparition Il est important de faire des coupes nettes à la scie de préférence, et d'améliorer cette netteté au cuter/couteau/serpette... pour les branches les plus grosses (Ex: après le bûchage). Il ne faut JAMAIS mettre de mastic de cicatrisation, sauf après suppression de charpentière maîtresse (ex: Sur un arbre de 100 ans etc). Attention, si vous abandonnez une trogne, sachez que l'arbre sera condamné à plus ou moins long terme (future cassure du tronc du au poids des charpentieres bien plus hautes que lui, et souvent bien plus lourdes). Ps: Il existe de nouveaux ormes résistants à présent.
oui, les ormes italiens je crois... mais l'orme endémique ici pousse comme du chiendent, j'aimerai bien en sauver quelques-uns... j'essaye différentes options. Pour le reste, merci d'avoir pris le temps de donner ces précisions, je ne pouvais effectivement pas tout évoquer... j'ai donner quelques conseils de tailles dans les précédentes vidéos. Tu es élagueur?
Je fais savoir ce que vous pensier de cette vidéos sur la taille des arbres qui contredit les techniques de trogne :ruclips.net/video/VprBmtJPcuU/видео.html
C'est un point de vue idéologique, pas technique. Les grimpeurs ne sont pas des paysans ni des naturalistes ou des arboristes, ils développent une pensée qui leur est propre. C'est une question de sensibilité.
Très bonne vidéo, bravo. Point culture par chez moi dans le marais poitevin on les appelle "têtards" je ne savais pas qu'on les appelés autrement :D Bonne continuation !
c'est bizarre de dire qu'on a tout oublié des trognes alors qu'on en voit partout ! dans n'importe quelle ville de banleieu c'ets plein de trognes partout, partout... et d'ailleurs je trouve ça ultra déprimant... tant mieux si c'est utile...
Vous prenez un arbre et vous enlevez tout ce qui le constitue. Voici la trogne ! il ne reste qu'un semblant d'arbres à moignons, souffrant, sans vie à leur pied ( Vérifiez par vous même sur toutes ces photos...) Où est la flore luxuriante ... Où est la vision permacole éthique, durable? 😢
@@triatha3538 ok, Alors sur la souffrance des arbres, rien ne permet de trancher. Mais le fait qu'ils aient co-evolué avec les herbivores brouteurs plaide pour une adaptation a la taille. Sur l'éthique et l'idéal permaculture, et bien, c'est une hydre, les éthique et les morales c'est comme les avis. Mais question donnant donnant, la trogne fourni moulte ressources sans empêcher l'arbre de fournir ses "service" de base. Et cela donne des arbres plus touffue, avec des cavités plus nombreuse et plus tôt. Donc un meilleur gîte. Pour aller plus loin, un stop-science sur la symbiose, a voir sur youtube. Quand a ce qui va pousser sous l'arbre... Ce que tu laisseras venir, ce que tu plantera, etc... La permaculture c'est un peu l'art de mélanger l'artifice et le "naturel" pour maximiser les profits, mais pas seulement a notre benefice, et pas toujours directement. La trogne répond parfaitement à cela. J'oublie sûrement des choses...
@@barthmarti4394 Oui c'est mon avis mais , nous avons la preuve aujourd'hui que les tailles forte et répéter son d'une part jamais cicatrisé à 100% et de deux une vrai façon de l'affaiblir sur les attaques ou maladie, (ravageurs, Galle, chancre..) et elle sont des blessures plus que d'un brouteur car elle touche les charpentes aussi, le brouteur peux manger feuilles et branches mais pas des troncs..C'est avant tout de dire que ce qui leur permet une longévité optimal c'est avant tout d'être dans leur biotope type forêt avec un sol forêt, ou la masse qui devrait tombé à terre perpétue un cycle d'équilibre du sol (azote, carbone... ), là ils puisent les vitamines du sol et on lui empêche d'avoir sa propre nourriture alors comment sans cette nourriture l'arbre serait il plus en forme et sans manque pour son organisme, il est prouvé que les grosses tailles ainsi que les taille à répétition sont à l'origine de la mort prematuré de million d'arbres qui ne bénéficie de plus aucune protection face (aux le Soleil , la pluie , le gel...) sans protection comment serait-il réellement plus caustaud... Je continuerai de vous répondre , joyeux Noël à bientôt.
@@triatha3538 tes objections sont valables, sur des cas particuliers. Le propos de la vidéo n'est pas de tailler en trogne tous les arbres, mais que face a des situations et besoins spécifiques, ça peut être une bonne réponse. Pour la cicatrisation, une trogne de fagotage ne posera que peut voir pas de soucis, sur une trogne de charpentière, oui l'arbre est condamnée a plus ou moins grande échéance. Mais au lieu d'avoir un arbre qui donnera X poutre, la trogne te permet d'avoir un arbre qui donnera X+Y+Z etc charpentière, tout les 10-15 ans, jusqu'à sa mort, et il aura tout de même servit a la faune. Conduire un forêt de trogne est peut être une aberration. Mais quelque arbres dans une haie bocagères, me semble profitable a soit et a l'écosystème. Le choix d'une trogne ou non dépend de l'espèce d'arbres, de sa situation, de tes besoins.
Est-ce qu'il y en aura un qui dira pourquoi nos ancêtres ont inventé les trognes!!!!... (je ne lis, ni regarde, ni n'écoute car cela me donne fureur!!!!...)
C'est parti du droit d'emondage, tu fais à mon avis de l'anthropomorphisme, nos ancêtres ont acquis des savoir faire qui nous ont permis de nous nourris a un époque ou y avait pas youtube ni de tracteurs. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Ce sont quoi tes solutions à toi pour nourrir l'humanité ou faire tout ça sans pétrole ?
@@Jean-vz8co un peu d'éducation et de respect te ferait pas de mal. Tu ne connais à priori rien aux questions d'ageiculturz ni d'écologie et tu bases ton jugement sur de la sensiblerie et de l'anthropocentrisme. Tu dois ta vie aux anciens mais si tu préfères être chasseur cueilleur, coupe ton écran, arrête de troller sur youtube, et va vivre en forêt!
Tout est dit bravo, belle prestation 🌟
Vous et votre chêne RUclips êtes géniaux, vos explications sont de grande qualité, énormément de personnes devraient suivre vos conseils ! mes plus gros encouragements pour votre continuation ! Bien joué à vous en tout cas pour votre humanisme
Excellent travail. Bonne continuation.
Magnifique reportage
Bravo, excellent résumé.
Vidéo très intéressante, oui, je pense que cette technique pourrait se développer dans le futur, vu le nombre d'avantages qu'on en tirent. Merci pour le partage :)
Magnifique ! :D
Bonne vidéo et de très bons conseils merci 😊
merci beaucoup
Merci
Merci pour cette vidéo. J'ai commencé à trogner cette année sur des arbres supports, principalement margousiers ou moringas. Les feuilles servent pour du paillage, les brindilles pour de la cendre et les branches pour du charbon (biochar).
Sans oublier l'ombrage en périodes chaudes et séches...
Helloup ! D’abord bravo pour le contenu et votre pédagogie ! Une question, pourquoi ne pas utiliser le brf de saule au potager ? Merci pour votre retour
Bonjour je cherche des renseignements sur les espacement des arbres à trogne quelle sont les règles à respecter ?
Ça dépend de plein de chose... le produit recherché, l'essence, le climat....
Excellente video bien expliquee, bravo. peut on trogner un murier d une centaine d annee ou au moins l eclaircir par securite sans le condamner?
Éclaircir oui
Les muriers, étaient trognes, aussi pour récolter les feuilles pour la nourriture des vers à soie. Venez voir en Ardèche, il nous en reste beaucoup.
Vous avez oublié de préciser qu'un arbre qui a toujours été trogne doit continuer à l'être sinon il risque de se fendre brutalement et dangereusement. Je connais une personne qui a pris une branche sur la tête et en est morte.
Quelle diction ! Impressionnant : )
Pour certaines espèces(saule,peuplier) il suffit de planter un pieu de 10 cm de diamètre, enfoncer d'au moins 80 cm dans le sol, en fin d'hiver et d'attendre !
Salut et merci Pascal pour cet exposé. Une question technique, est ce utile de pratiquer des tailles en vert sur des trogne en formation (étête l'hiver précédent) pour des saules ? l'arbre rejette au printemps/été, est-il nécessaire de faire une taille/sélection branches au niveau de la tête (bourrelet cicatriciel), peut on commencer à sélectionner les futur branches en coupant les petites inférieur à un diamètre d'un crayon et quelques grosses ? ou cela n'est pas utile du fait que l'on va tout recouper le prochain hiver. Bref quelles stratégies adopter ? merci de ton attention. Jardineusement.
Tour dépend des objectifs et de ce que tu vas faire du bois. Dans le temps ils avaient pas le temps pour la taille en vert. Si tu veux du bois plus épais plus vite tu dois pouvoir faire une sélection, sinon je crois pas que ce soit nécessaire.
Bonjour merci pour cette superbe vidéo question a la noix peut on trogner des fruitiers? Si oui j'aurai quand même des fruits?
Oui a condition qu'ils ne soient pas greffés...
Des fruits je ne sais mais ta connerie perdurera bien bien!!!!...
@@AvenirPermaculture si, les fruitiers sont des trognes en fait quand ils sont taillés régulièrement, on peut dire mais pas aussi sévèrement car ils feraient trop de rejets du pied et pas sous la greffe, bien sûr....
bonjour, très intéressante votre vidéo. J'aurais une question assez spécifique, je suis en train d'acquérir un terrain ou pousse du peuplier blanc, de l'érable negundo et du micocoulier. leurs age varie de 1 à plus de 30 ans. Ces arbres se prêtent-il bien à la taille en trogne? A quel âge idéalement? Quelle essence parmi ces trois à privilégier pour le bois de chauffage? Autre précision importante, le terrain longe un grand cour d'eau donc pas de soucis d'eau. Merci beaucoup. Cordialement, jean
Peux pas te dire, le peuplier ça passe mais je sais pas jusqu'à quel age. l'érable ne devrait pas poser de problème jusqu'a tres tard (meme 30 ans) et son bois est pas trop mal pour le feu. Je connais pas bien le micocoulier mais ça passe, je sais pas jusqu'à quel âge
@@AvenirPermaculture ok, merci
Merci pour cette vidéo qui change de l'ordinaire. Cela fait déjà quelques semaine que je pense à la trogne pour ma production de brf annuelle mais je me pose plusieurs question j'ai un terrain assez sec et sablonneux, quelle essence serait bien adapté à la création de trogne sur mon terrain je suis à côté de Royan donc climat océanique. J'ai pensé au noisetier qui permettrait une production de noisette par ailleurs?
je crois que le mûrier serait une bonne solution: les jeunes feuilles sont bonnes en salade et certaines variétés font de délicieuses mûres!
Avenir Permaculture le mûrier platane tout simple ?
pour les feuilles, le mûrier blanc (Morus Alba) fera l'affaire, mais pour les fruits, ce sont des variétés à fruits que tu trouveras dans des pépinières spécialisées.
Merci beaucoup pour ta réponse. J'aimerai beaucoup passé vous voir dans les Deux-Sèvres pour observer et discuter de permaculture et d'arbre fruitier ou non. Y aurait t'il une possibilité ? Je ne suis pas loin
bah disons que tu n'es pas le seul, va falloir prendre un ticket ;) Par contre, nous organisons déjà beaucoup d'événements avec l'association et nous t'invitons à t'y rendre (en t'abonnant à la newsletter par exemple), nous faisons aussi une visite gratuite les premier dimanche du mois. Nous sommes dans le poitou!
Bonjour, peut on trogner un saule pleureur de 4ans et 3 metre de haut qui n a plus de feuille ?
Oui! ;)
comme idéfix un peu de mal avec la taille des arbres mais respect !! : ))
Je suis naturaliste, j'aime les arbres, et je suis toujours peiné de voir ces pauvres arbres maltraités régulièrement par une taille à blanc au raz du tronc. J'en comprends l'utilité quand il y a nécessité de réduire croissance ou la hauteur des arbres (en ville, en bordure de champs, etc), où ce traitement permet de maintenir des arbres qui sinon finiraient par être simplement supprimés. Mais partout où c'est possible, laisser le tronc grandir en hauteur, avec des branches principales, est à mon avis bien préférable, tant pour l'esthétique que pour la biodiversité. Il me semble que l'on exagère la valeur biologique de ces arbres : la biodiversité s'installe surtout dans les arbres âgés, les cavités situées en hauteur, les branchas mortes, la ramure haute des arbres. Quant à leur valeur économique, s'ils disparaissent, c'est justement qu'ils n'en ont plus : qui se chauffe encore avec des fagots ?
Je comprends. D'abord, ils n'ont plus de valeur simplement parcequ'on a LE pétrole... alors soit il reprendra de la valeur par nécessité ou par choix. Je préfère par choix. Je suis cependant d'accord pour laisser grandir les arbres quand c'est possible, par contre, si trogner des arbres permet d'en sauvegarder d'autres... et la valeur écologique des trognes n'est pas sous estimée, les cavités y sont beaucoup plus nombreuses. Il est possible aussi que la taille permettent d'éviter des maladies (la graphiose pour l'orme), ou les protéger de la sécheresse...
Merci, j'ai toujours pensé (cru) que les arbres souffraient de ces coupes radicales.
On nous a fait croire...
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je souhaiterais tailler en trogne un amandier de 6 ans que je n’ose pas transplanter, afin de laisser entrer plus de lumière dans notre petit jardin. Est ce propice à ce type d’essence? À quelle fréquence est-ce possible? Quelle est la meilleure période : début ou fin d’hiver? Merci de vos conseils
pas de recul là dessus, je préfère rien dire. Les arbres greffés sont rarement trognés car ils rejettent généralement en dessous de la greffe et fini les bons fruits. Tu peux déjà essayer une taille d'éclaircissage plus sévère, mais attention au retour de la taille, il va envoyer plein de gourmands l'année suivante. Voir nos vidéos sur la taille... tu peux faire cela un jour ou il ne gèle pas en hiver, prépare au moins un enduit de terre argileuse à mettre sur les plaies.
Merci
bonjour,
Vidéo fort bien faite et intéressante, merci.. Si je peux me permettre, je risque deux questions pour sauver deux de mes vieux arbres , vous y répondrez si vous avez le temps, sans trop vous déranger... Je suis en Normandie et les feuilles commencent à poindre un peu sur tous les arbres.
Je voudrais savoir si c'est trop tard pour trogner un prunier (à feuilles rouges et gros fruits bordeaux pas très goûtus), qui gène ma ligne téléphonique, c'est en fait est une trogne très ancienne, un peu creuse, elle était déjà là sous forme de trogne il y a 40 ans, on l'a un peu laissée croître en liberté, en la taillant tous les 5 ans. Il est déjà en fleurs cette année. Puis-je encore le faire maintenant? Faudrait-il dans ce cas que je lui laisse quelques branches?de quelle longueur?
Je me demande aussi si je peux encore faire trogner , je le ferais faire car il est énorme, trop fort pour moi, un érable né en 1975, c'est "l'arbre né avec mon fils" qu'on a laissé pousser tout seul , trop près du coin de la maison, il n'a pas été taillé depuis environ 5 ans et il prend trop d'ampleur .Est ce que le tronc va brusquement augmenter de volume et se fendiller? Les racines risquent - elles de gonfler et de faire bouger le la dalle de l'allée?Faudrait il plutôt le faire l' hiver prochain? Je cherche une alternative à l'abattage. Merci en tout cas de vos explications très claires.
Bonjour, je tiens a vous remercier pour le partage de votre savoir, c'est très cultivant ! J'avais une petite question : vous n'utilisez pas le BRF de saule dans le potager, y a-t-il; une raison particulière ? je demande car j'ai 4-5 trognes de saule à la maison et je les broie moi aussi. Encore merci à toutes les personnes qui vous aide à la réalisation de ces belles vidéo et je vous encourage à continuer. Bon printemps!
leron cdc le BRF est adapté pour les plantes forestières qui préfèrent un sol à dominance fongique: fraisiers, petits fruits, fruitiers. Il est dans tous les cas beaucoup moins efficace que le maillage, mais il peut tout de même servir de complément alimentaire pour le sol.
Sur le terrain de la maison que j'ai depuis un an, il y a quelques fruitiers qui ont des formes bizarres, donc je me posais la question de les couper comme ça, justement. (prunier, pêcher)
Effrayante (ta) connerie!!!!!!!!!!!!!!..........................
coupe coupe coupe coupe!!!!!!!!!!!..............vite................
Bonjour,
Belle video très utile.
Y a t'il une raison en particulier, que vous n'utilisez pas le BRF de saule dans votre potager ?
Non, nous pourrions l'utiliser, mais c'est nettement moins efficace que la paille pour toutes les fonctions attendues d'un paillage. Par contre, un bon complément alimentaire pour le sol ;)
Et le saule a un effet excellent sur le bouturage et l'enracinement des végétaux...
Miraculeux
Il y a une hormones de croissance dans le saule.
Une solution d'avenir qui dure depuis des millénaires!!!...hihihiiiii....;
Très chouette :) je comptais mettre des saules frênes tilleul (pour les salades) hêtres trognes !
www.ap32.fr/pdf/page08/Livret_Trognes_AP32.pdf
et des mûriers ;)
Bonjour Gabriel, votre commentaire m’intéresse, dans le jardin que je viens d'acheter il y a des frênes un peu partout et j'avoue que je lutte un peu contre, je ne trouve "aucun intérêt" a cet arbre (invasif,non comestible...peut être fait il un bon BRF?), disons que je préfère planter des fruitiers. Donc ça m'interpelle que vous vouliez en planter, cet arbre a peut être des vertus que j'ignore ? (outre la biodiversité bien entendu :) Merci d'avance, Sarah.
Bonjour Sarah :)
Pour moi le frêne est u arbre emblématique de mon enfance (marais poitevin).
Il a une grande vigueur comme tu as pu le remarquer et produit donc une grande quantité de bois. Tailler en trogne "tétard", il permet de produire en effet du brf, du bois d'allumage, du bois de vannerie etc.
Les feuilles peuvent être utilisées dans des tisanes (diurétique) ou en paillage bien qu'elles se décomposent vite (pratiques dans le compost).
L'avantgae d'un arbre déjà présent c'est qu'il modifie le sol et apporte des minéraux venant des couches profondes, non accessibles aux plantes basses et aux jeunes arbres. Ils accueillent aussi des champignons qui aident les arbres à se développer. Ces frênes sont certainement une grande aide au déveleoppement de tes jeunes fruitiers :)
Ce que je te conseille comme ils semblent te gêner, c'est de faire une ou plusieurs tailles importantes pour le rabattre en tétard. Garde les le temps que tes fruitiers grandissent et ensuite tu aviseras :)
Souvent, quand on rencontre des problèmes, il est intéressant de faire une liste des avantages/inconvénients en fonction de tes attentes et de l'impact sur ton milieu de vie.
Je crois que c'est pas mal déjà . Si la communauté a des choses à critiquer/ajouter, n'hésitez pas.
Gabriel Gemmier merci beaucoup pour toutes ces infos! Bon weekend 🙂
Bravo et merci pour tes videos. D’où viennent tes illustrations? as tu un livre au sujet de la taille a conseiller? Que pense tu de la partie du livre "permaculture" de Marc BONFILS qui parle de la taille?
Amicalement.
Les illustrations sont réalisées par la sœur de Cécile, notre caméra-woman! Pour la taille, je te recommande fortement les quatre vidéos que nous avons fait à ce sujet, j'ai ajouté des titres des livres qui m'ont inspiré dans les descriptions!
certains disent qu'il est plus naturel de casser les branches que les tailler, t'en pense quoi ?
Euh y a pas de réconciliation possible avec le capitalisme, sinon sujet très intéressant
Ça dépend de quoi on parle, la nature capitalise... Après je crois savoir de quoi tu veux parler ;)
Dans la forêt aussi c'est les arbres les plus forts qui deviennent grand, les autres crèvent de faim, alors que les gros s'en foutent ! Méchant arbre, on devrait brûler les forêts, pour détruire ce système injuste
salut,
A moins que ce ne soit pour former tes charpentières, il ne faut pas procéder à une quelconque sélection que ce soit: L'arbre le fera de lui même et au bout de quelques années (entre 8 et 15), tu auras de belles branches bien épaisses pour le bûchage. Les petites branches servent à la croissance globale, et l'arbre les "épure" de lui-même.
Pour former de bonnes grosses charpentières têtes de chat (ornement ou autre), il faut tailler tous les 2 a 3 ans l'intégralité des branches, en laissant une cinquantaine de centimètres maximum de "tire sève" sur la charpentière (simple, doubles etc). Au passage, choisir l'orientation de l'oeil dans la direction voulue. Toujours élaguer les rejets pouvant apparaître sur la grume ou au pieds, et ce, dès leur apparition
Il est important de faire des coupes nettes à la scie de préférence, et d'améliorer cette netteté au cuter/couteau/serpette... pour les branches les plus grosses (Ex: après le bûchage).
Il ne faut JAMAIS mettre de mastic de cicatrisation, sauf après suppression de charpentière maîtresse (ex: Sur un arbre de 100 ans etc).
Attention, si vous abandonnez une trogne, sachez que l'arbre sera condamné à plus ou moins long terme (future cassure du tronc du au poids des charpentieres bien plus hautes que lui, et souvent bien plus lourdes).
Ps: Il existe de nouveaux ormes résistants à présent.
oui, les ormes italiens je crois... mais l'orme endémique ici pousse comme du chiendent, j'aimerai bien en sauver quelques-uns... j'essaye différentes options. Pour le reste, merci d'avoir pris le temps de donner ces précisions, je ne pouvais effectivement pas tout évoquer... j'ai donner quelques conseils de tailles dans les précédentes vidéos. Tu es élagueur?
" c'est un ivrogneux ! ça se voit rienqu'à sa trogne ... "
La fin justifie les moyens!
Je fais savoir ce que vous pensier de cette vidéos sur la taille des arbres qui contredit les techniques de trogne :ruclips.net/video/VprBmtJPcuU/видео.html
C'est un point de vue idéologique, pas technique. Les grimpeurs ne sont pas des paysans ni des naturalistes ou des arboristes, ils développent une pensée qui leur est propre. C'est une question de sensibilité.
Très bonne vidéo, bravo. Point culture par chez moi dans le marais poitevin on les appelle "têtards" je ne savais pas qu'on les appelés autrement :D
Bonne continuation !
Laura Legrand selon les régions le vocabulaire varie!
c'est bizarre de dire qu'on a tout oublié des trognes alors qu'on en voit partout ! dans n'importe quelle ville de banleieu c'ets plein de trognes partout, partout... et d'ailleurs je trouve ça ultra déprimant... tant mieux si c'est utile...
Vous prenez un arbre et vous enlevez tout ce qui le constitue. Voici la trogne ! il ne reste qu'un semblant d'arbres à moignons, souffrant, sans vie à leur pied ( Vérifiez par vous même sur toutes ces photos...) Où est la flore luxuriante ... Où est la vision permacole éthique, durable? 😢
Bah re-regarde la vidéo. Le propos est on ne peut plus claire...
Je veux bien savoir votre avis sur la question ça serait intéressant d'en discuter ..j'ai regardé la vidéo en entière.
@@triatha3538 ok,
Alors sur la souffrance des arbres, rien ne permet de trancher. Mais le fait qu'ils aient co-evolué avec les herbivores brouteurs plaide pour une adaptation a la taille.
Sur l'éthique et l'idéal permaculture, et bien, c'est une hydre, les éthique et les morales c'est comme les avis. Mais question donnant donnant, la trogne fourni moulte ressources sans empêcher l'arbre de fournir ses "service" de base. Et cela donne des arbres plus touffue, avec des cavités plus nombreuse et plus tôt. Donc un meilleur gîte.
Pour aller plus loin, un stop-science sur la symbiose, a voir sur youtube.
Quand a ce qui va pousser sous l'arbre... Ce que tu laisseras venir, ce que tu plantera, etc... La permaculture c'est un peu l'art de mélanger l'artifice et le "naturel" pour maximiser les profits, mais pas seulement a notre benefice, et pas toujours directement. La trogne répond parfaitement à cela.
J'oublie sûrement des choses...
@@barthmarti4394 Oui c'est mon avis mais , nous avons la preuve aujourd'hui que les tailles forte et répéter son d'une part jamais cicatrisé à 100% et de deux une vrai façon de l'affaiblir sur les attaques ou maladie, (ravageurs, Galle, chancre..) et elle sont des blessures plus que d'un brouteur car elle touche les charpentes aussi, le brouteur peux manger feuilles et branches mais pas des troncs..C'est avant tout de dire que ce qui leur permet une longévité optimal c'est avant tout d'être dans leur biotope type forêt avec un sol forêt, ou la masse qui devrait tombé à terre perpétue un cycle d'équilibre du sol (azote, carbone... ), là ils puisent les vitamines du sol et on lui empêche d'avoir sa propre nourriture alors comment sans cette nourriture l'arbre serait il plus en forme et sans manque pour son organisme, il est prouvé que les grosses tailles ainsi que les taille à répétition sont à l'origine de la mort prematuré de million d'arbres qui ne bénéficie de plus aucune protection face (aux le Soleil , la pluie , le gel...) sans protection comment serait-il réellement plus caustaud... Je continuerai de vous répondre , joyeux Noël à bientôt.
@@triatha3538 tes objections sont valables, sur des cas particuliers. Le propos de la vidéo n'est pas de tailler en trogne tous les arbres, mais que face a des situations et besoins spécifiques, ça peut être une bonne réponse.
Pour la cicatrisation, une trogne de fagotage ne posera que peut voir pas de soucis, sur une trogne de charpentière, oui l'arbre est condamnée a plus ou moins grande échéance. Mais au lieu d'avoir un arbre qui donnera X poutre, la trogne te permet d'avoir un arbre qui donnera X+Y+Z etc charpentière, tout les 10-15 ans, jusqu'à sa mort, et il aura tout de même servit a la faune.
Conduire un forêt de trogne est peut être une aberration. Mais quelque arbres dans une haie bocagères, me semble profitable a soit et a l'écosystème.
Le choix d'une trogne ou non dépend de l'espèce d'arbres, de sa situation, de tes besoins.
Est-ce qu'il y en aura un qui dira pourquoi nos ancêtres ont inventé les trognes!!!!... (je ne lis, ni regarde, ni n'écoute car cela me donne fureur!!!!...)
C'est parti du droit d'emondage, tu fais à mon avis de l'anthropomorphisme, nos ancêtres ont acquis des savoir faire qui nous ont permis de nous nourris a un époque ou y avait pas youtube ni de tracteurs. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Ce sont quoi tes solutions à toi pour nourrir l'humanité ou faire tout ça sans pétrole ?
@@AvenirPermaculture Du dégueulis!!!!!!!!!!!!!!!!!!...............................
@@Jean-vz8co un peu d'éducation et de respect te ferait pas de mal. Tu ne connais à priori rien aux questions d'ageiculturz ni d'écologie et tu bases ton jugement sur de la sensiblerie et de l'anthropocentrisme. Tu dois ta vie aux anciens mais si tu préfères être chasseur cueilleur, coupe ton écran, arrête de troller sur youtube, et va vivre en forêt!