Je pense que ça doit avoir un rapport avec la faune, peut-être qu'il y a trop de mouvement, mais je suis sur qu'un capteur calibré pour les "gros gibier" comme être humain et voiture doit être possible
Si les données de traçages sont sécurisées tout comme l'appli c'est très solide comme idée. Il faudrait une petite télécommande pour les habitants qui sont pas très axés technologies afin qu'ils puissent bénéficier de cela eux aussi.
@@someknessi Tout le monde ne possède pas de smartphone et puis la télécommande pollue moins que tes équipements électroniques qui nécessitent l'exploitation de terres rares. Il serait préférable de mettre des détecteurs de mouvement au niveau des lampadaires. Priver les rues de lumières c'est forcément risquer une augmentation des délits dans les ruelles la nuit.
Et sans oublié que le capteur en lui même coûte de l'argent à l'achat + son intégration, lui même va pomper du courant pour son fonctionnement et son utilisation dans ce cas précis requièrent une présence dans chaque rue / groupe de lampadaire. Il faudrait faire le calcul pour voir lequel serais le plus rentable en vrai
@@arnaudmunoz5126 C'est pareil voir plus cher pour le dispositif de l'application. Donc, je ne sais pas ce qui est le mieux. En tout cas un capteur de présence peut servir à lutter contre les cambriolages et enlèvements.
@@arnaudmunoz5126 Ne pas penser que le coût se résume à une application mobile. Il y a derrière tout ça beaucoup d'électronique pour gérer les lampadaires rue par rue. Donc peut être qu'un capteur de présence n'est pas si aberrant. Par contre ça donne un effet futuriste !
Le soucis, c'est qu'il faut un téléphone et une connexion pour pouvoir avoir de la lumière. Est-ce qu'on ne peut pas plutôt opter pour un système de bouton, un peu comme ceux dont sont équipés les feux rouges? On pourrait imaginer un système où tous les lampadaires, ou certains d'entre eux, ont un bouton dessus, et en appuyant sur ce bouton tous les lampadaires d'un secteur s'allumeraient pendant quelques minutes et puis s'éteindraient automatiquement ensuite. Ça me paraît plus accessible comme système. Ou alors des capteurs de mouvements automatiques. En tout cas, je trouve que c'est une bonne initiative d'éteindre l'éclairage public la nuit.
Peut-être que pour les boutons c'est une bonne idée, sauf qu'il faut penser au fait qu'avec ça une personne ou plusieurs allument une ou plusieurs lampes toute la nuit. De même pour les capteurs. Sachant qu'il en faut un puissant donc ça coûte cher, faut bien le positionner pour détecter assez de mouvement mais pas trop car les capteurs sont sensibles, tout en essayant d'éviter que certaines personnes essayent de dérober ce même capteurs. Et enfin il faudrait aussi trouver un nombre de lampadaire allumés adéquat pour éviter d'allumer toutes les lampes d'un village.
@@pm9sinai936 Les capteurs ne sont pas forcément une bonne solution: "Sachant qu'il en faut un puissant donc ça coûte cher, faut bien le positionner pour détecter assez de mouvement mais pas trop car les capteurs sont sensibles, tout en essayant d'éviter que certaines personnes essayent de dérober ce même capteurs. Et enfin il faudrait aussi trouver un nombre de lampadaire allumés adéquat pour éviter d'allumer toutes les lampes d'un village."
@Zero Conso Oui les capteurs c'est mieux. Imaginez quand on a plus de batterie ou pas le portable sur nous, bah on ne sait plus où on est. Et on regrette de ne pas payer plus d'impôts X)
Le problème avec les capteurs de mouvements en extérieur, c'est que ça ne marches que sur une surface très réduite sinon ça détecte du mouvement sans arrêt.
La faune et la flore ne pâtit pas des lumières publique. La faune ne s'approche déjà plus des villes depuis longtemps, et la flore ne pousse correctement qu'en dehors...
Je trouve que l'idée part d'un bon sentiment, mais que fait-on si on a plus de batterie sur son téléphone ? Comment font les voitures qui n'habitent pas le village et qui doivent y passer ? comment font les habitants qui n'ont pas de smartphone, ou qui ne savent pas bien s'en servir ? Imposer l'utilisation du smartphone pour les services publics occasionne systématiquement des problème, peut-être faudrait-il simplement changer le type d'éclairage ce qui permettrait de réduire fortement la consommation, plutôt que d'essayer de l'annuler complètement...
1) Pour la batterie, il suffit juste que le navigateur du téléphone communique avec le site. Si le téléphone ne communique plus avec le site, pour éviter n'importe quel problème, le site pourrait alors couper la lumière. 2) Il faut se dire qu'il est pratiquement impossible de trouver une solution pour pouvoir allumer les lumières avec par exemples des interrupteurs près des lampadaires sans problèmes...
Pour les voitures, jusqu'a preuve du contraire, elles ont toujours des phrases.... Cependant, je suis complétement d'accord sur le problème des personnes n'ayant pas de smartphone, mais de ce que j'ai compris, ce dispositif est assez ressens, on peux espérer que ce soit l'une des amélioration a venir du système... (un petit boitier/ou une sorte de télécommande a accrocher a son trousseau de clef pourquoi pas ... :) )
Ah bon ? Vous trouvez ça normal vous de devoir payer des impôts CONSTAMENT lorsque des lumières sont allumées par INTERMITTENCE ? Moi pas... Mais bon. Chacun son avis après tout.
Depuis 2 ans, j'ai installé un système de gestion similaire pour des luminaires à LED sur le parking d'un supermarché sur l'ile de la Réunion mais, en plus, ils sont alimentés par des panneaux solaires. J'ai aussi des solutions pour l'éclairage public mais ici personne n'en veut apparemment!
Dans les grandes villes comme Marseille ou Paris oui ça resterait allumé toute la nuit, mais dans un petit village où il n'y a plus personne dehors après minuit non.
@@carakick Si votre capacité de reflexion est aussi superficielle que votre connaissance du sujet... Le vent fait bouger les objets alentours qui à leur tour active le détecteur. Un enfant de 6 ans l'aurait compris...
Dans les plus petites villes pq pas mais dans les grandes villes comme paris ou lyon je pense que c’est inutile vu que y’a du monde le soir (peut-être dans les petites ruelles, à voir)
En effet j'ai vu ça ailleurs comme en Belgique : il y a des senseurs qui detect la personne depuis une distance de 15 mètres un peu près , genre la lumière se declanche tt seul et s'étaient dès que l'on passe ainsi de suit .. Car aussi allumer tt jusqu'au bout ce n'est pas 100% eco Mais c'est un initiative géniale sans doute il faut le dire.. Bravo💪🏻💪🏻👏🏻👏🏻
L' idée de couper la lumière pour économiser de l'énergie pars d'un bon sentiment... Après on fait comment si on a plus de batterie? Si on a pas de smartphone? Si on a pas de connexion? Si notre téléphone est momentanément cassé ou en panne. Les voleurs, braqueurs et autres personnes mal intentionnées qui peuvent prendre le contrôle de la lumière de la ville pour agir dans l'ombre c'est pas génial. Comment repérer un village si on est perdu en pleine nuit a pied... Ca apporte énormément de problèmes pour pas grand chose. Ca a l'air d'une bonne idée mais ce n'en est pas une.
@@UnKaidoSauvage FAUX. il y a des gens qui refusent le smartphonne car les applications pompent toutes vos informations personnelles. Il faut combattre ce monde TOUT CONNECTÉ où on a *0 VİE PRİVÉE !*
Excuser moi mais même si des gens tierces on l'application de base ça ne laissera que la lumière allumer, limitera une attaque possible dans la pénombre. De plus un minimum de sécurité informatique est mise en place ainsi qu'une suivie afin de toujours mieux protéger ces dit système. Donc ne craignez pas et admirez le ciel une fois toutes les initiatives prise pour la france entière, vous remerciriez ces inventions quand vous contemplerez la voie lactée, levez donc les yeux au ciel ;3
1) Pour la batterie et pour le téléphone en panne, il suffit juste que le navigateur du téléphone communique avec le site. Si le téléphone ne communique plus avec le site, pour éviter n'importe quel problème, le site pourrait alors couper la lumière. 2) Si vous n'avez pas de smartphone ou de connexion, n'essayez donc pas, ça servira à rien.
1) D'abord, il faut se rappeler que c'est de l'éclairage public, et que personnellement, je me demande sérieusement ce que c'est que la distance maximale pour qu'un détecteur de mouvement fonctionne... Et puis on le place où ? 2) Pour la partie de la géolocalisation, c'est pour justement éviter d'allumer toutes les lampes d'un quartier ou d'une rue pour rien.
@@_azgar ok, plusieurs détecteurs si vous voulez, un détecteur par lampadaire s'il faut peu importe, et quand on passe devant un, ça couvrirait une zone de 10 lampadaires par exemple... Et comme ça, ceux qui n'ont pas l'appli, ont un portable déchargé ou n'ont pas de portable (oui oui ça existe encore) ont de la lumière. Et pas besoin d'avoir encore une fois un moyen d'accès à nos données personnelles de géolocalisation. On n est pas suivi à la trace.
1) OK, mais 10 lampadaires dans la zone ça fait beaucoup quand même... Ensuite, ça rejoins le problème de tout à l'heure... comment mesurer la distance maximale à laquel le détecteur de mouvement peut s'activer ? Après, on le place où ? Car il faut quand même qu'il reste discret... 2) Pour la batterie, il suffit juste que le navigateur du téléphone communique avec le site. Si le téléphone ne communique plus avec le site, pour éviter n'importe quel problème, le site pourrait alors couper la lumière. 3) Il faut se dire qu'il est pratiquement impossible de trouver une solution pour pouvoir allumer les lumières avec par exemples des interrupteurs près des lampadaires sans problèmes... 4) DEPUIS QUAND J'AI DIS QUE TOUT LE MONDE À UN TÉLÉPHONE PORTABLE ? 5) Sans vos données de géolocalisation, on ne peut pas utiliser ce système. On ferait comment sinon ?
@@_azgar les lampadaires avec détecteur de mouvement existe déjà dans beaucoup d'endroits et semble bien plus perfomants que cette application... Par ailleurs un détecteur de mouvement ne prend absolument aucune place et est peu cher, il s'intègre souvent directement dans la lampe
Encore faut il que les ampoules supportent une telle charge ... Le fait d'éteindre et d'allumer à tout bout de champs ... I dont now .. à vérifier quoi !
@@romainviry3185 Exactement, j'étais là "mais quoi?" J'ai travailler en luminaire de luxe et les Del et les Led = la même chose. De plus des LED supporte très bien le temps. Pour preuve les milliers de luminaire extérieur vendu garantie à vie par l'entreprise pour la quel je travaillais.
ça n'a pas d'impact sur les LED, par contre sur les lampes a décharge qui sont encore majoritaire dans l'éclairage public ça réduit leurs durée de vie et en plus ça ne s'allume pas instantanément il leurs faut 5 min pour atteindre la pleine puissance donc pas compatible avec ce genre de système.
Chez moi l'éclairage public est tout simplement coupé la nuit, dans la commune d'à côté c'est allumé toute la nuit. Je trouve que l'entre deux de pouvoir allumer quand on a besoin est une bonne solution pour pallier à beaucoup d'inconvénients des deux opposés. Que ca passe par le téléphone, ok, mais je complémenterais aussi en mettant un interrupteur à compte à rebours au pied des lampadaires.
Moi dans ma commune les lempadaire sont éteint est il s'allume quand il sentent du mouvement, quand on passe quoi mais ça existe depuis belle lurette ça...
Il faut quand même laisser les lumieres des routes allumées ! Et c'est très dangereux car ça augmente l'insécurité. C'est impossible dans les grandes villes !
En réalité c'est une idée reçue, l'insécurité n'augmente pas selon les lumières ou pas .. et pour les routes on peut installer des cercles lumineux au sol. La lumière urbaine est vraiment une plaie
L'insécurité des communes de 6000 habitants et moins ça devrait le faire je pense. La destruction du mode de vie des animaux nocturnes qui ont des effets en chaine bof par contre. Puis il y a des villes comme Berlin où on peut distinguer la voie lactée à certains endroit, c'est tout de même plus agréable.
Ne surtout ne pas laisser les volets ouvert, au risque de clignoter toute la nuit!! Utilisez plutôt vos lampes torches et ne plus éclairer du tout. Je pence personnellement que le changement de toutes ses halogène par des leds serait déjà suffisant.
Le changement d'halogènes en LEDS ne résout pas le problème de la pollution lumineuse pour les insectes et oiseaux qui contribue à la disparition des oiseaux (moins d'insectes pour se nourrir, désorientation lors des migrations...).
Il faudrait carrément changer les poteaux pour les remplacer par ceux qui réorientent la lumière vers le sol alors qu'actuellement, il y a une perte de lumière énorme car celle ci est dirigée vers le ciel, ce qui ne sert à rien ! Et changer les ampoules, bien sûr.
Les lampes halogènes n'ont jamais étés utilisés dans l'éclairage public, ce sont des lampes a décharge qui sont bien plus économiques que les lampes halogène qui éclairent nos rues depuis des décennies.
@@iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii1868 Les luminaires LED sont mieux conçus que les anciens systèmes a lampe a décharge c'est a dire que que la lumière est mieux redirigée sur la route et non vers le ciel donc oui l'installation de luminaires LED peut réduire la pollution lumineuse mais ne l'annulera pas totalement.
Idée géniale je suis d’accord. Il reste que dans les coupes gorges que sont devenus de nombreux quartiers dans les villes je vois mal comment utiliser cette technologie.
parce que dans ces quartiers vous avez encore de la lumière vous ? de quoi parlez vous ? dans les vrai coupes gorges les lumières sont détruite imédiatement donc pas de problème de détection ....
Allumer une lumière dans toute une rue et parler d'insécurité c'est un peu paradoxal, tu aurais été beaucoup plus discret en pleine nuit, là on est plus sur le Petit Poucet 😁 par contre ça fait économiser du courant ça c'est bien
@@xir.a tu peux prendre l'initiative de créer ou implémenter quelque chose dans un environnement, mais si il est pas au point c'est normal qu'il soit remis en question. Les gens critique pas l'idée mais plutôt la mise en place, c'est comme ça qu'on aboutit à un projet qui fonctionne.
@@Gaeldx Oui certes mais comment voulez vous critiquer positivement et constructif sur une vidéo de 1mins et où 98% des gens qui regarde ne vive meme pas dans cette ville. Comment critiquer quelque chose alors même qu’il vient d’être mît en place. A partir de là, c’est plus une critique positive mais bien négative.
Bonne idée mais des détecteurs de mouvement serait accessible à tous et pourquoi pas graduer certains luminaires à certains endroits stratégiques à 50% de luminosité question de sécurité ? Et quelqu'un sais si c'est le produit de Philips Signify d'impliqué ?
Mais les ampoules connectés consomment beaucoup plus. Faut vraiment que le temps où elles sont éteintes soit suffisamment long pour que ce soit rentable. Donc sur des routes avec très très peu de passage.
Moi, ce que je ne comprends pas c'est si ils ont toujours vécu comme ça, pourquoi ont ils besoin de lumière maintenant ? Les habitués se déplacent généralement en voiture ou ont des lampes torches. Et je ne vois pas les touristes se déplacer à pieds donc...
Alors, euh, les Chauves-souris sont aveugle… Donc je ne suis pas tellement sur que la lumières soit une réelle pollution pour elles, de plus, les insectes sont attiré par la lumière, ce qui augmente la concentration de moustique (et autres) autour des réverbères, donc au contraire, les chauves-souris n'ont plus trop a chasser loin, elles font 3-4 tours autour de la lampe, elles sont bien rassasié. Perso, c'est là que j'ai le plus de chance d'en voir, sous un lampadaire. Et, elle ne fuit PAS DU TOUT la lumière de celle-ci. Après, je ne suis pas un pro de la science hein =D
Cette appli a été essayé de nombreuses fois entre les émeutes de 2005, et les traditionnels nuits de saint sylvestre. Mais les voisins n'ont guère goûter aux plaisirs de j'allume ma rue.... Des visionnaires je vous dis!
Bof bof...en gros...si t'est pas de la commune, t'as pas de lumière. Pourquoi ne pas avoir simplement équipé l'éclairage de détecteurs de présence? (Avec un seuil pour éviter que les animaux nocturnes ne les déclenchent)
Et elle est contente ? Il y’en a il leur faut vraiment peu😂 N’importe quoi Il ont penser que certains malveillants pourrais jouer avec les lumières et ennuyer toute la rue a allumer et éteindre ? Non moi oui!
1:35 "L'éclairage publique nuit à des animaux comme les chauve-souris" Mais monsieur les chauve-souris sont aveugles et se repèrent grâce à l'écholocalisation XD
S'ils éteignent les lumières la nuit, c'est justement pour pas que les gens squattent là toutes la nuit, surtout s'il y a des habitations juste à côté. Il faut réfléchir un peu...
Sur les LED ça n'aura pas d'impact car les LED supportent très bien les allumages/extinctions répétitifs, par contre sur les lampes a décharge qui sont encore majoritaire dans nos rues oui ça va réduire leurs durée de vie et en plus elles n'auront même pas le temps de chauffer a pleine puissance en seulement 5 minutes.
en espérant que cela soit suffisamment sécuriser informatiquement sinon je connais quelque personne qui aimerait faire clignoter ceux jolie village de très loin
Moins de pollution lumineuse la nuit dans les villes Plus d'économies pour les collectivités locales Financer ses économies sur d'autres priorités écologiques comme le recyclage, les espaces naturels etc.
très bonne initiative mais j'ai une petite question : Pourquoi ne pas simplement utiliser des detecteurs de mouvement ?
on en aurait pas parler ici ...
Je me suis posé la même question.
Je pense que ça doit avoir un rapport avec la faune, peut-être qu'il y a trop de mouvement, mais je suis sur qu'un capteur calibré pour les "gros gibier" comme être humain et voiture doit être possible
@@Gaeldx beaucoup de gens ont ça chez eux donc oui c'est possible ...
C'est possible mais ça serais moins pratique et plus coûteux que ce système par géolocalisation
Si les données de traçages sont sécurisées tout comme l'appli c'est très solide comme idée.
Il faudrait une petite télécommande pour les habitants qui sont pas très axés technologies afin qu'ils puissent bénéficier de cela eux aussi.
Télécommande égal polluer en supplément. Autant utiliser ce que tu le monde possède cad un smartphone
@@someknessi Tout le monde ne possède pas de smartphone et puis la télécommande pollue moins que tes équipements électroniques qui nécessitent l'exploitation de terres rares. Il serait préférable de mettre des détecteurs de mouvement au niveau des lampadaires. Priver les rues de lumières c'est forcément risquer une augmentation des délits dans les ruelles la nuit.
ou tout simplement mettre un bouton sur chaque lampadaire /detecteur de mouvement ( si la pluie ne gêne pas)
@@farsgame2579 tu te vois allumer un lampadaire tous les 20 mètres ? C'est ridiculd
@@SkyProd oui et je vois vraiment pas où est le soucis, quand tu es chez toi tu allumes et éteins tes lampes tous les 4m
Des capteur de présence avec des carré LED solaires serait plus efficace mais c déjà un petit pas de plus
pas forcément parce que cest pas tous le monde qui veulent ouvrir les lumières
Et sans oublié que le capteur en lui même coûte de l'argent à l'achat + son intégration, lui même va pomper du courant pour son fonctionnement et son utilisation dans ce cas précis requièrent une présence dans chaque rue / groupe de lampadaire.
Il faudrait faire le calcul pour voir lequel serais le plus rentable en vrai
heureusement que tu n'es pas maire.
@@arnaudmunoz5126 C'est pareil voir plus cher pour le dispositif de l'application. Donc, je ne sais pas ce qui est le mieux. En tout cas un capteur de présence peut servir à lutter contre les cambriolages et enlèvements.
@@arnaudmunoz5126 Ne pas penser que le coût se résume à une application mobile. Il y a derrière tout ça beaucoup d'électronique pour gérer les lampadaires rue par rue. Donc peut être qu'un capteur de présence n'est pas si aberrant. Par contre ça donne un effet futuriste !
Le soucis, c'est qu'il faut un téléphone et une connexion pour pouvoir avoir de la lumière. Est-ce qu'on ne peut pas plutôt opter pour un système de bouton, un peu comme ceux dont sont équipés les feux rouges? On pourrait imaginer un système où tous les lampadaires, ou certains d'entre eux, ont un bouton dessus, et en appuyant sur ce bouton tous les lampadaires d'un secteur s'allumeraient pendant quelques minutes et puis s'éteindraient automatiquement ensuite. Ça me paraît plus accessible comme système. Ou alors des capteurs de mouvements automatiques. En tout cas, je trouve que c'est une bonne initiative d'éteindre l'éclairage public la nuit.
Peut-être que pour les boutons c'est une bonne idée, sauf qu'il faut penser au fait qu'avec ça une personne ou plusieurs allument une ou plusieurs lampes toute la nuit.
De même pour les capteurs.
Sachant qu'il en faut un puissant donc ça coûte cher, faut bien le positionner pour détecter assez de mouvement mais pas trop car les capteurs sont sensibles, tout en essayant d'éviter que certaines personnes essayent de dérober ce même capteurs.
Et enfin il faudrait aussi trouver un nombre de lampadaire allumés adéquat pour éviter d'allumer toutes les lampes d'un village.
Ce n'est pas une "initiative", ça a toujours été comme ça dans les très petites villes, les villages et les campagnes.
Les capteurs de mouvement 👌🏻
@@pm9sinai936
Les capteurs ne sont pas forcément une bonne solution:
"Sachant qu'il en faut un puissant donc ça coûte cher, faut bien le positionner pour détecter assez de mouvement mais pas trop car les capteurs sont sensibles, tout en essayant d'éviter que certaines personnes essayent de dérober ce même capteurs.
Et enfin il faudrait aussi trouver un nombre de lampadaire allumés adéquat pour éviter d'allumer toutes les lampes d'un village."
Tout le monde a un téléphone et une connexion internet se probeleme n’existe pas
c'est excellent ! après des capteurs peuvent peut-être faire le travail, mais la démarche est très bonne.
@Zero Conso
Oui les capteurs c'est mieux. Imaginez quand on a plus de batterie ou pas le portable sur nous, bah on ne sait plus où on est. Et on regrette de ne pas payer plus d'impôts X)
@@cocojo2002 une commande réglerai ce problème, équipée d’une bonne batterie, la consommation serait basse
Le problème avec les capteurs de mouvements en extérieur, c'est que ça ne marches que sur une surface très réduite sinon ça détecte du mouvement sans arrêt.
Belle initiative se devrait être fait dans toutes les villes 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Non… imagine Paris ou encore Marseille. Sans parler des gogoles qui s’amuseraient avec
@@anthonybat5682 Je pense que ce système sera avec un nombre d'usage limité pour éviter les abus.
@@_azgar Oui c'est ça usage limité et pas donné à n'importe qui
@@yvannm7762 Merci !
@@_azgar lumière détecteur qui s'allume au passage
Superbe initiative !! surtout pour la faune et la flore nocturne, qui pâtit des lumières de la nuit...
La faune et la flore ne pâtit pas des lumières publique. La faune ne s'approche déjà plus des villes depuis longtemps, et la flore ne pousse correctement qu'en dehors...
@@takadamiyazaki1758 oui biensur les animaux ne viennent pas en ville...
@@GhostHunterdu67 toi t'as vu 2 3 cerf dans paris pdt le confinement tu pense que c'est devenu un cirque
@@nathanpapillaud7817 il y'a quelque mois il y avait des sangliers à Rome
@@takadamiyazaki1758 Et les chauve-souris ? Et les papillons vous les mettez où ?
Enfin quelque choses de malin et utiles
Voilà à quoi dois servir nos impôts .
Je trouve que l'idée part d'un bon sentiment, mais que fait-on si on a plus de batterie sur son téléphone ? Comment font les voitures qui n'habitent pas le village et qui doivent y passer ? comment font les habitants qui n'ont pas de smartphone, ou qui ne savent pas bien s'en servir ? Imposer l'utilisation du smartphone pour les services publics occasionne systématiquement des problème, peut-être faudrait-il simplement changer le type d'éclairage ce qui permettrait de réduire fortement la consommation, plutôt que d'essayer de l'annuler complètement...
1) Pour la batterie, il suffit juste que le navigateur du téléphone communique avec le site.
Si le téléphone ne communique plus avec le site, pour éviter n'importe quel problème, le site pourrait alors couper la lumière.
2) Il faut se dire qu'il est pratiquement impossible de trouver une solution pour pouvoir allumer les lumières avec par exemples des interrupteurs près des lampadaires sans problèmes...
Pour les voitures, jusqu'a preuve du contraire, elles ont toujours des phrases.... Cependant, je suis complétement d'accord sur le problème des personnes n'ayant pas de smartphone, mais de ce que j'ai compris, ce dispositif est assez ressens, on peux espérer que ce soit l'une des amélioration a venir du système... (un petit boitier/ou une sorte de télécommande a accrocher a son trousseau de clef pourquoi pas ... :) )
Pour les voitures, contrairement à ce qu'on croit, l'éclairage public n'améliore pas la sécurité, sauf exceptions.
Bah si ils ont plus de batteries, ils feront comme tous les autres en campagnes, ils rentrent sans lumières à partir de 23h :/
Ta raison, présente toi c'est mieux, parce que toi tu sais comment agir 👍 mdrrr ferme la je t'en supplies
Une des meilleures initiatives que j'ai vu mais faut pas ne plus avoir de batterie
Ah bon ? Vous trouvez ça normal vous de devoir payer des impôts CONSTAMENT lorsque des lumières sont allumées par INTERMITTENCE ? Moi pas... Mais bon. Chacun son avis après tout.
@@takadamiyazaki1758 soit sa soit laissé les lumière allumés toute la nuit, j'ai vite fait mon choix
@@darkhunter2578 bien sur que si c'était un problème
@@thanosmenfou2616 sinon on élimine la moitier des êtres vivants qu'es t'en pense?
@@takadamiyazaki1758 ils l'ont dit... 50 000€ d'économies par an. Ça se répercute sur l'impôt des riverains, et positivement
La musique du début c'est :
Guustavv - light beans
Depuis 2 ans, j'ai installé un système de gestion similaire pour des luminaires à LED sur le parking d'un supermarché sur l'ile de la Réunion mais, en plus, ils sont alimentés par des panneaux solaires. J'ai aussi des solutions pour l'éclairage public mais ici personne n'en veut apparemment!
Certains vont dire qu’ils ne veulent pas être surveillés mais en vrai c’est génial aussi bien pour la consommation que la sécurité.
Belle initiative en espérant que cela motive les autres collectivités à faire disparaître cette polution lumineuse
Très bonne idée pour les personnes mal intentionnés et mettre encore plus un sentiment d’insécurité pour les femmes !
rare de voir d'aussi bonne idée venant de commune du genre sérieux c'est du génie grand bravo :)
Mazette, 50000€ par communes, sur l'ensemble du territoire, ça commence à faire !
C'est le bon compromis le Maire est génial il a abordé tous les sujets : économique, écologique , sécuritaire , pollution
Très belle initiative, mais quand beaucoup de personne auront l'appli tout le monde prendra les lumières et finalement se sera allumé toute la nuit
C'est un patelin, pas New York
Dans les grandes villes comme Marseille ou Paris oui ça resterait allumé toute la nuit, mais dans un petit village où il n'y a plus personne dehors après minuit non.
Optimiser l'intensité et l'éclairage par vers le bas serait encore un plus. La nuit tu n'as pas besoin de remplacer le soleil.
Et des détecteurs de mouvements non ? 🤔
Ça s'allume quand quelqu'un passe et quand y'a personne ça s'éteint...
Non ce n'est pas fiable. Et quand il y a du vent...
@@xmj6830 le vent c'est pas matériel 😂🤗 donc le détecteur ne s'active pas 😅
Les chiens et chats vont s'amuser ...
@@carakick les arbres et les buissons devant le détecteur vont bouger 🤗
@@carakick Si votre capacité de reflexion est aussi superficielle que votre connaissance du sujet... Le vent fait bouger les objets alentours qui à leur tour active le détecteur. Un enfant de 6 ans l'aurait compris...
Ça rendra les gens encore plus dépendant de leur smartphone super. C est quand que les gens vont ouvrir les yeux ?
Enfin des gens intelligents aux commandes
C'est une super idée qui devrait être généralisée partout.
Bravo
Cest vraiment mais vraiment intelligent tout les ville sans exception devrait l’avoir dans la mesure où ce sont dans ce genre de cas
Dans les plus petites villes pq pas mais dans les grandes villes comme paris ou lyon je pense que c’est inutile vu que y’a du monde le soir (peut-être dans les petites ruelles, à voir)
En effet j'ai vu ça ailleurs comme en Belgique : il y a des senseurs qui detect la personne depuis une distance de 15 mètres un peu près , genre la lumière se declanche tt seul et s'étaient dès que l'on passe ainsi de suit .. Car aussi allumer tt jusqu'au bout ce n'est pas 100% eco
Mais c'est un initiative géniale sans doute il faut le dire.. Bravo💪🏻💪🏻👏🏻👏🏻
L' idée de couper la lumière pour économiser de l'énergie pars d'un bon sentiment...
Après on fait comment si on a plus de batterie? Si on a pas de smartphone? Si on a pas de connexion? Si notre téléphone est momentanément cassé ou en panne.
Les voleurs, braqueurs et autres personnes mal intentionnées qui peuvent prendre le contrôle de la lumière de la ville pour agir dans l'ombre c'est pas génial.
Comment repérer un village si on est perdu en pleine nuit a pied...
Ca apporte énormément de problèmes pour pas grand chose.
Ca a l'air d'une bonne idée mais ce n'en est pas une.
Bravo ! Le monde TOUT CONNECTÉ va ammener plein de problemes !!!
Aujourd’hui tout le monde a un smart phone, on va pas empêcher le progrès technique à cause de 2 papis
@@UnKaidoSauvage FAUX. il y a des gens qui refusent le smartphonne car les applications pompent toutes vos informations personnelles. Il faut combattre ce monde TOUT CONNECTÉ où on a *0 VİE PRİVÉE !*
Excuser moi mais même si des gens tierces on l'application de base ça ne laissera que la lumière allumer, limitera une attaque possible dans la pénombre. De plus un minimum de sécurité informatique est mise en place ainsi qu'une suivie afin de toujours mieux protéger ces dit système. Donc ne craignez pas et admirez le ciel une fois toutes les initiatives prise pour la france entière, vous remerciriez ces inventions quand vous contemplerez la voie lactée, levez donc les yeux au ciel ;3
1) Pour la batterie et pour le téléphone en panne, il suffit juste que le navigateur du téléphone communique avec le site.
Si le téléphone ne communique plus avec le site, pour éviter n'importe quel problème, le site pourrait alors couper la lumière.
2) Si vous n'avez pas de smartphone ou de connexion, n'essayez donc pas, ça servira à rien.
Pourquoi pas un détecteur de mouvement tout simplement ? Pourquoi faut-il absolument être géolocalisé.... ????
1) D'abord, il faut se rappeler que c'est de l'éclairage public, et que personnellement, je me demande sérieusement ce que c'est que la distance maximale pour qu'un détecteur de mouvement fonctionne...
Et puis on le place où ?
2) Pour la partie de la géolocalisation, c'est pour justement éviter d'allumer toutes les lampes d'un quartier ou d'une rue pour rien.
@@_azgar ok, plusieurs détecteurs si vous voulez, un détecteur par lampadaire s'il faut peu importe, et quand on passe devant un, ça couvrirait une zone de 10 lampadaires par exemple... Et comme ça, ceux qui n'ont pas l'appli, ont un portable déchargé ou n'ont pas de portable (oui oui ça existe encore) ont de la lumière.
Et pas besoin d'avoir encore une fois un moyen d'accès à nos données personnelles de géolocalisation. On n est pas suivi à la trace.
1) OK, mais 10 lampadaires dans la zone ça fait beaucoup quand même...
Ensuite, ça rejoins le problème de tout à l'heure... comment mesurer la distance maximale à laquel le détecteur de mouvement peut s'activer ? Après, on le place où ? Car il faut quand même qu'il reste discret...
2) Pour la batterie, il suffit juste que le navigateur du téléphone communique avec le site.
Si le téléphone ne communique plus avec le site, pour éviter n'importe quel problème, le site pourrait alors couper la lumière.
3) Il faut se dire qu'il est pratiquement impossible de trouver une solution pour pouvoir allumer les lumières avec par exemples des interrupteurs près des lampadaires sans problèmes...
4) DEPUIS QUAND J'AI DIS QUE TOUT LE MONDE À UN TÉLÉPHONE PORTABLE ?
5) Sans vos données de géolocalisation, on ne peut pas utiliser ce système. On ferait comment sinon ?
@@_azgar les lampadaires avec détecteur de mouvement existe déjà dans beaucoup d'endroits et semble bien plus perfomants que cette application...
Par ailleurs un détecteur de mouvement ne prend absolument aucune place et est peu cher, il s'intègre souvent directement dans la lampe
@@yahsvaseofhonor mais tu utilises les services de google et tu pleures parce que la commune a accès à ta localisation quand tu utilises l’app ?
C'est génial juste.....idéal pour les petites communes......
Sinon autant offrir une lampe de poche a chaque habitant et couper l'éclairage public toute la nuit ça coutera encore moins chère.
Encore faut il que les ampoules supportent une telle charge ... Le fait d'éteindre et d'allumer à tout bout de champs ... I dont now .. à vérifier quoi !
C est de la LED
@@romainviry3185 Le commentaire est toujours pertinent. L'électronique peut vieillir prématurément.
Et ce sont des DEL, pas des LED.
@@sg39g LED / DEL c'est strictement équivalent : juste une question de langue
@@romainviry3185 Exactement, j'étais là "mais quoi?" J'ai travailler en luminaire de luxe et les Del et les Led = la même chose. De plus des LED supporte très bien le temps. Pour preuve les milliers de luminaire extérieur vendu garantie à vie par l'entreprise pour la quel je travaillais.
ça n'a pas d'impact sur les LED, par contre sur les lampes a décharge qui sont encore majoritaire dans l'éclairage public ça réduit leurs durée de vie et en plus ça ne s'allume pas instantanément il leurs faut 5 min pour atteindre la pleine puissance donc pas compatible avec ce genre de système.
Trop bien pour les villages !
Génial bravo à la ville tout le monde devrait faire pareil
Excellente initiative 👏
Il faut installer des détecteurs de présence (thermique, infrarouge, mouvement, sous les trottoir ou route)
Pas top pour les animaux...
Chez moi l'éclairage public est tout simplement coupé la nuit, dans la commune d'à côté c'est allumé toute la nuit. Je trouve que l'entre deux de pouvoir allumer quand on a besoin est une bonne solution pour pallier à beaucoup d'inconvénients des deux opposés. Que ca passe par le téléphone, ok, mais je complémenterais aussi en mettant un interrupteur à compte à rebours au pied des lampadaires.
@@_azgar la réponse et dans le texte, placé en bas du lampadaire, pour l’utilisation c’est simple, il suffit d’appuyer dessus 🤣
Moi dans ma commune les lempadaire sont éteint est il s'allume quand il sentent du mouvement, quand on passe quoi mais ça existe depuis belle lurette ça...
Excellent et très intéressant !!!
Ça fonctionne pour les feux tricolores ?
Il faut quand même laisser les lumieres des routes allumées !
Et c'est très dangereux car ça augmente l'insécurité.
C'est impossible dans les grandes villes !
En réalité c'est une idée reçue, l'insécurité n'augmente pas selon les lumières ou pas .. et pour les routes on peut installer des cercles lumineux au sol.
La lumière urbaine est vraiment une plaie
En effet mais pour les petites agglomérations c'est une bonne économie d'énergie
L'insécurité des communes de 6000 habitants et moins ça devrait le faire je pense. La destruction du mode de vie des animaux nocturnes qui ont des effets en chaine bof par contre. Puis il y a des villes comme Berlin où on peut distinguer la voie lactée à certains endroit, c'est tout de même plus agréable.
Après vous roulez a 30km ca risque pu grand chose
Faut me prévenir c'est à partir de quel âge que l'on voit de l'insécurité partout, parce que ça ne donne pas envie de vieillir cette mentalité.
Ne surtout ne pas laisser les volets ouvert, au risque de clignoter toute la nuit!!
Utilisez plutôt vos lampes torches et ne plus éclairer du tout.
Je pence personnellement que le changement de toutes ses halogène par des leds serait déjà suffisant.
Le changement d'halogènes en LEDS ne résout pas le problème de la pollution lumineuse pour les insectes et oiseaux qui contribue à la disparition des oiseaux (moins d'insectes pour se nourrir, désorientation lors des migrations...).
Il faudrait carrément changer les poteaux pour les remplacer par ceux qui réorientent la lumière vers le sol alors qu'actuellement, il y a une perte de lumière énorme car celle ci est dirigée vers le ciel, ce qui ne sert à rien ! Et changer les ampoules, bien sûr.
Les lampes halogènes n'ont jamais étés utilisés dans l'éclairage public, ce sont des lampes a décharge qui sont bien plus économiques que les lampes halogène qui éclairent nos rues depuis des décennies.
@@iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii1868 Les luminaires LED sont mieux conçus que les anciens systèmes a lampe a décharge c'est a dire que que la lumière est mieux redirigée sur la route et non vers le ciel donc oui l'installation de luminaires LED peut réduire la pollution lumineuse mais ne l'annulera pas totalement.
Génial fantastique
Moi qui habite pas du tout dans cette ville mais qui a une appli pour changer ma géolocalisation :
Idée géniale je suis d’accord. Il reste que dans les coupes gorges que sont devenus de nombreux quartiers dans les villes je vois mal comment utiliser cette technologie.
parce que dans ces quartiers vous avez encore de la lumière vous ? de quoi parlez vous ? dans les vrai coupes gorges les lumières sont détruite imédiatement donc pas de problème de détection ....
J'imagine les jeunes avec l'application 😂😂😂
Oe un projet x
🤣🤣 éteint allumé éteint allumé
éteint allumé
@@playstationprime4278 Disco! :D
Allumer une lumière dans toute une rue et parler d'insécurité c'est un peu paradoxal, tu aurais été beaucoup plus discret en pleine nuit, là on est plus sur le Petit Poucet 😁 par contre ça fait économiser du courant ça c'est bien
Et au moment où tu sors ton téléphone pour allumer la lumière, un type passe en courant et te le tire…😂
C'est énorme comme idée !
hausse des cambriolages dans la saison 2
Bonne idée !👏💡
Lumière solaire par détection automatique aurait été plus simple pour tout le monde et bcp plus économique
le soucis avec la detection auto ce sont le passage des chats/chiens
@@lalegende9437 : Pas de chats la nuit ? C'est nouveau ? :-)
@@lalegende9437 très drôle pour les chats.
@@lalegende9437 tu vois pas grand chose la nuit, mais beaucoup de choses peuvent te voir la nuit
@@lalegende9437 tu saurais que la nuit ça grouille de vie, en ville ou en campagne x)
Confinement à vie bravo.
Quel est le rapport ?
Enfin une bonne idée qu'à un gros potentiel 👍
Ampoule économique c'est pas mal aussi
si non des détecteur de mouvement sous les lampes? c'est moins gadget mais ça marche non ?
C’est incroyable, y a toujours des gens qui critiquent même une bonne intention…
Les pires choses ont souvent été faites avec les meilleures intentions
@@Gaeldx oui fin bon on parle quand même d’éclairage et de lampadaire…
@@xir.a tu peux prendre l'initiative de créer ou implémenter quelque chose dans un environnement, mais si il est pas au point c'est normal qu'il soit remis en question.
Les gens critique pas l'idée mais plutôt la mise en place, c'est comme ça qu'on aboutit à un projet qui fonctionne.
@@Gaeldx Oui certes mais comment voulez vous critiquer positivement et constructif sur une vidéo de 1mins et où 98% des gens qui regarde ne vive meme pas dans cette ville. Comment critiquer quelque chose alors même qu’il vient d’être mît en place. A partir de là, c’est plus une critique positive mais bien négative.
C'est juste génial et je pense que cette idée va faire des petits !
Furrtek va déménager dans cette ville :3
Ouais bon c'est uniquement possible dans les petits village, va vers ça dans le 93 dans le 13 etc ...
Super en plus ça s’allume que pour le passage de la personne donc économie.
est ce que vous sortez vous balader a minuit quand les lampadaires sont éteins ?
Bonne idée mais des détecteurs de mouvement serait accessible à tous et pourquoi pas graduer certains luminaires à certains endroits stratégiques à 50% de luminosité question de sécurité ? Et quelqu'un sais si c'est le produit de Philips Signify d'impliqué ?
Ont veut ça à Poitiers !
Pas ouf car si je simule ma position GPS dans cette ville, je suis capable d'allumer l'éclairage alors que je n'y suis pas...
Oui mais quel est l’interêt ?
@@thehacker5972 De cambrioler une autre adresse :)
Merci pour l'idée ce soir festival de lumières à Longpont, me remerciez pas
@@eroleseroles633 je comprends pas le rapport avec un cambriolage, on parle d'allumer des lumières là
@@romeo8456 Pour avoir un mobile, tu mets l'adresse à un endroit pour simuler ta présence alors que tu est ailleurs ;)
Super idée toute les communes de vrais faire pareil qu'elle economi
Super idée, génial
Mais les ampoules connectés consomment beaucoup plus. Faut vraiment que le temps où elles sont éteintes soit suffisamment long pour que ce soit rentable. Donc sur des routes avec très très peu de passage.
Les ampoule connectés ne consomment pas "beaucoup plus", abus de langage. De toute façon dans cette video le système est centralisé
Moi, ce que je ne comprends pas c'est si ils ont toujours vécu comme ça, pourquoi ont ils besoin de lumière maintenant ? Les habitués se déplacent généralement en voiture ou ont des lampes torches. Et je ne vois pas les touristes se déplacer à pieds donc...
Simplement que les français sont de plus en plus flipper
Alors, euh, les Chauves-souris sont aveugle… Donc je ne suis pas tellement sur que la lumières soit une réelle pollution pour elles, de plus, les insectes sont attiré par la lumière, ce qui augmente la concentration de moustique (et autres) autour des réverbères, donc au contraire, les chauves-souris n'ont plus trop a chasser loin, elles font 3-4 tours autour de la lampe, elles sont bien rassasié.
Perso, c'est là que j'ai le plus de chance d'en voir, sous un lampadaire. Et, elle ne fuit PAS DU TOUT la lumière de celle-ci.
Après, je ne suis pas un pro de la science hein =D
Très bonne idée en théorie
Donc si je passe en voiture dans cette ville et que j’ai pas application j’ai que met feu de voiture … dangereux 🤦♂️🤦♂️
Comme sur l'autoroute quoi?
@@MrPurepwnage83 Non sur autoroute c’est sensé être éclairé et dans les centre ville aussi c’est sensé être tous le temps éclaire la nuit
Dans une petite ville de province ça va mais imagine la même choses à Paris avec toute les joyeusetés qui s'y passe...
Avec le monde qu'il y a dans Paris ça resterait allumé toute la nuit de toute façons
@@sonny9546 oui mais imagine sans les lampadaires...
Oui et quand tu passes par le village et que t'es pas un habitant. Super ! Pas dangereux
Peut-être que l'application est téléchargeable.
C est genial ce truc
Effrayant mais les gens adhèrent
Meilleurs invention 2021 en fait
Merci dumbledor
Prêt a tout pour le traçage de la populace 😂😂
Quelle bonne idée
Alors ça j'adore
Cette appli a été essayé de nombreuses fois entre les émeutes de 2005, et les traditionnels nuits de saint sylvestre. Mais les voisins n'ont guère goûter aux plaisirs de j'allume ma rue.... Des visionnaires je vous dis!
50.000€ par an ca fait une somme quand même, surtout pour un village
Bof bof...en gros...si t'est pas de la commune, t'as pas de lumière. Pourquoi ne pas avoir simplement équipé l'éclairage de détecteurs de présence? (Avec un seuil pour éviter que les animaux nocturnes ne les déclenchent)
😂👍👍👍👍
c'est bien pour ceux qui n'ont pas de téléphone.. comme d'hab....
Incroyable
Et elle est contente ?
Il y’en a il leur faut vraiment peu😂
N’importe quoi
Il ont penser que certains malveillants pourrais jouer avec les lumières et ennuyer toute la rue a allumer et éteindre ? Non moi oui!
Vraiment genial
Super idée, initiative, vraiment chapeau. La modernité à bon escient !
Wouah !
Oui enfin les relous pour l’instant dans les grandes villes ils sont sous les éclairages sans crainte de la police
1:35 "L'éclairage publique nuit à des animaux comme les chauve-souris"
Mais monsieur les chauve-souris sont aveugles et se repèrent grâce à l'écholocalisation XD
Je trouve l'idée très intéressant il devrait le mettre sur Bagnolet j'ai un spot de sport qui turn off the light a 11h du soir c'est chiant
S'ils éteignent les lumières la nuit, c'est justement pour pas que les gens squattent là toutes la nuit, surtout s'il y a des habitations juste à côté. Il faut réfléchir un peu...
Bidon la multiplication des allumage eteignage va réduire la longévité des ampoules qu il faudra changer plus souvent
Sur les LED ça n'aura pas d'impact car les LED supportent très bien les allumages/extinctions répétitifs, par contre sur les lampes a décharge qui sont encore majoritaire dans nos rues oui ça va réduire leurs durée de vie et en plus elles n'auront même pas le temps de chauffer a pleine puissance en seulement 5 minutes.
Génial
Fonctionne uniquement dans les campagnes
en espérant que cela soit suffisamment sécuriser informatiquement sinon je connais quelque personne qui aimerait faire clignoter ceux jolie village de très loin
Moins de pollution lumineuse la nuit dans les villes
Plus d'économies pour les collectivités locales
Financer ses économies sur d'autres priorités écologiques comme le recyclage, les espaces naturels etc.
Ta plus de batterie dans ton téléphone tu fais comment ?
👀