Exactement c’est ce que je pensais aussi. Surtout il y a du monde jeune dans les pays voisins. Le Japon et la Corée le font déjà. Sans parler que ces pays voisins sont aussi réservoir de marchés.
Sauf que le problème étant que la chine n'est pas un pays où tu veux immigré. La corée et le japon en son également de ses exemples. (Même si pour d'autres raisons) et leurs traditions/contradictions sociales actuelles, les empêchent d'avoir une croissance naturel stable. La seul façons serai de remettre le tissus social en question pour attaquer les fondamentaux du problème. Se qui est incroyablement difficile.
Ça me semble un peu vite dit quand même. Certes la politique de l'enfant unique était une ineptie (Mao avait d'ailleurs toujours été contre ce genre de neo-malthusianisme). Cependant la Chine a encore pas mal à rattraper en terme de niveau de vie, et le developpement d'une économie à haute valeur ajoutée peut encore donner pas mal de marge de croissance à la Chine, et ce, malgré l'etiolement progressif de sa demographie. Par ailleurs le profil de la Chine n'est pas celui du Japon. La Chine a un Etat plus fort et plus souverain, une vision à long terme pour remplacer les occidentaux dans tous les domaines stratégiques et des bases plus socialistes dans le fonctionnement de son économie (bien qu'on ne puisse bien sûr pas la qualifier de "socialiste" aujourd'hui, certaines bases sont bien là), et ce sera très utile par temps de déclin de l'occident, de demondialisation, de crise ecologique pour assurer les transitions nécessaires. Honnêtement prendre comme point de référence l'année 2022, c'est specieux quand même. On le verra dans les prochaines années, mais franchement on va très vite en besogne. Prenons les paris. Moi je parie sur la Chine. Et vous ?
Le problème de la chine étant également dans sa dette énorme. Je parle pas de la dette de son gouvernement, mais celle de sa population et celle de ses entreprises.
La France a tout pour réussir ! Des bons youtubers, des économistes qui savent tout. Vous pouvez faire une vidéo la prochaine fois pour savoir pourquoi la France n'est pas la première puissance mondiale ?
La réponse est assez simple non ? Parce que les français socialistes grévistes préfèrent aller manifester au lieu de bosser comme les chinois. Au lieu de travailler pour réussir à la sueur de leur front, ils s' attendent que tout tombe du ciel ou un gouvernement socialiste qui leur distribue le chômage et des aides sociaux comme les dealers distribuent de la drogue à des camés ...
Il existe beaucoup d'articles et de vidéos traitant des problèmes de la France. Il suffit de chercher. Pourquoi prenez vous si mal une analyse du développement de la Chine? Si vous n'êtes pas d'accord, pourquoi ne pas répondre sur le fond? Sur les arguments avancés? Vous ne faites pas avancer le débat en répondant de la sorte.
Pas très fan de l'analyse qui est proposée du système économique chinois. La vision est très capitaliste, avec une hypothèse de croissance infinie qui est bien évidemment impossible et je pense que c'est pour ça que le plan est en deux étapes dans leur vision globale : croissance puis autonomie. Évidemment, la Chine a embrassé le capitalisme pour accélérer sa croissance donc ça reste pertinent dans une certaine mesure de regarder les choses ainsi, mais si ils parviennent à être autonome, la surpopulation âgée ne devrait pas être un problème pour peu qu'ils organisent un minimum les ressources et le partage. A voir si la transition aura lieu parce que le capitalisme a la peau dure ! Sinon, très bonne vidéo encore fois, j'ai hâte de découvrir la suite de cette série. Continuez comme ça :)
Je suis quand même curieux de voir ce que la Chine pourrait proposer comme modèle alternatif au capitalisme. Après, l'histoire de crédit social en Chine a tendance à me refroidir, ça commence par ceux qui traversent en dehors des passages piétons, ceux qui jettent des détritus par terre, et ça finit par celui qui critique le parti... en ayant aussi le désavantage, déjà rencontré dans l'économie de l'URSS, que l'on n'ose pas dire les faits de peur de déplaire au parti. Par exemple à priori un professionnel des arts martiaux chinois s'est fait démolir par le crédit social parce qu'il disait que la MMA pratiquée aux USA était supérieure aux arts martiaux Chinois, ce qui a déplu au parti nationaliste. Après, ce ne sont que les arts martiaux, c'est pas grave, mais que se passe-t-il si l'on ne peut pas remettre en cause les décisions du parti, surtout si la remise en cause est fondée ? On a eu la même chose en France avec le nucléaire et on voit où ça a mené : à priori des débiles n'osaient pas déplaire au "prince" de l'Elysée et ne disaient pas vraiment qu'on fonçait dans le mur. On a découvert ça en 2022. Et en guide de sortie du capitalisme il y a surtout la gestion monétaire et notamment la question du taux d'intérêt qui pose beaucoup de soucis et explique beaucoup des crises qu'a rencontré le système (et qu'il rencontrera, l'accumulation infinie par le biais des intérêts composés forme une exponentielle).
La Chine et le Japon sont incomparable car le Japon a perdu La seconde guerre mondiale donc le Japon n'ai pas souveraine mais endétté envers les banquiers privées américain comme la France par ailleurs. Alors que la Chine fait parti des vainqueurs et la dette n'a pas de dettes a rembourser. La Chine est dans une phase de transformation de son économie vers Atelier du monde à une économie à l'occidental propre et basé sur des produit de consommations a forte valeur ajoutée. C'est pour cela que les US veulent destabilisé la Chine car la Chine est sur le point de ravir la place de leader mondiale aux US.
certe on peut accusé les usa de vouloir les déstabiliser mais beaucoup d'empire ont vu leur chute venir de l'intérieur. et son modèle arrive à saturation... ça fait combien d'années que la croissance n'est plus à 2 chiffres. Tout ces pays voisins qui montent aussi en puissance. les délocalisations de certaines industries. le rapatriement de certaines industries étrangères. leurs propres dettes intérieures .
@@Blaise-kin Samsung (smartphone) est délocalisée complètement vers Vietnam, parce que Samsung a perdu le marché Chinois (même pas 1%)...L'industrie des vêtements vietnamiens dépends fortement la Chine en terme de matières premières et secondaires...
@@Blaise-kin Normale que la croissance n’est certes pas à deux chiffres mais le volume est toujours voir plus important. La chine rentre tout simplement dans le cas des pays industrialisés : baisse de natalité, investissement infrastructures moins rentables... mais elle dispose selon moi encore des réserves de croissants : épargnes et 2/3 de populations sous équipées dont futures consommateurs.... elle est dans une zone en pleine dynamique économie Asie, sans parler les nouveaux marchés des Brics et autres pays émergents dont Afrique ou la chine est bien plus dynamique que ses concurrents. Enfin souvent on fait des analyses De la chine avec des critères basant sur les structures et mentalités occidentales dont certaines ne sont pas valables ailleurs. J’en veux pour preuve la dette du Japon qui est exclusivement interne contrairement aux européens, par exemple.
Heu, alors concernant le Japon c'est plutôt l'inverse : le Japon détient une grande part de la dette des Etats-Unis pour pouvoir écouler leur production et éviter du chômage. D'ailleurs toute leur dette publique est détenue par le système bancaire japonais. Après, la Chine a un avantage : sa dette publique est également détenue à l'intérieur de son pays. Il y a deux yuans : un yuan interne et un yuan externe. Et de toute façon les dettes publiques sont irremboursables, elles dépassent la masse monétaire de l'Etat, qui de toute façon n'est qu'un ensemble de reconnaissances de dettes, et si ce n'est pas l'Etat qui est endetté c'est de toute façon le secteur privé, car pour faire tourner l'économie il faut créer de la monnaie pour absorber la monnaie et cette création monétaire se fait par le biais du crédit... à moins d'être comme l'Allemagne et d'avoir ET une balance commerciale excédentaire ET une balance des paiements excédentaire ET de pouvoir fourrer la dette publique dans des véhicules de financement ne comptant pas dans la dette publique (les petits malins !). A ce compte-là l'Allemagne se désendette en endettant ses partenaires, ce qui a aussi des limites à long terme.
l'efficacité de la politique de l'enfant unique est très sérieusement remise en cause, cette politique n'a fait descendre la fertilité qu'a 1.5 au maximum, le crash démographique que s'apprête à rencontrer la chine est en réalité le même que tous les autres pays capitalistes industrialisé, en effet un pays industrialisé a une démographie de 1.1 ou 1.3 maximum en l'absence d'intervention de l'état, cela est dû au fait qu'un enfant coûte trop cher aux prolétaires car ils ne sont pas propriétaire des moyens de productions (là où dans un pays rural, le paysan est souvent propriétaire de sa terre, ce qui encourage a avoir des enfants pour créer de la main d'œuvre que la famille n'a pas besoin de rémunérer), la chine n'est pas la seule civilisation condamné à s'effondrée faute d'une démographie défaillante lié à un capitalisme sauvage incapable d'assurer la survie de son esclave, toute civilisation riche est soumise à cette menace, cela nous inclut
Oui, et on nous vante le modèle Sud-Coréen alors que le 1er ministre souhaitait passer la semaine de travail à 69 heures... Je veux bien que l'on produise des choses, mais si on passe notre vie à travailler, et pire encore, si pour minimiser les coûts on dort dans les usines et les bureaux, et que tous les pays font ça (auquel cas on ne peut pas exporter pour qu'un pays très consommateur absorbe la production) à quoi ça sert de produire ? Et c'est autant de temps que l'on ne passe pas à garantir la reproduction de la main d'œuvre. Idem pour la robotisation, aucun soucis pour ça, mais on retombe sur un problème différent : chômage de masse, les robots n'ayant pas de salaire et ne consommant rien. Et ça, quoi qu'il arrive, le capitalisme ne survivra pas. Vous imaginez quoi ? La valeur de l'immobilier va s'effondrer, genre 50% du parc immobilier vacant ! A quoi bon investir dans une production si c'est pour vendre de moins en moins chaque année puisqu'il y aura de moins en moins d'habitants ? L'immigration peut être une solution mais ça apporte d'autres difficultés (difficultés d'assimilation/intégration, racisme des autochtones, importation de la religion qui est clairement un truc nuisible à l'économie quand c'est une religion qui souhaite régenter la vie de tous les jours, comme le christianisme lorsque l'Europe ployait sous l'idéologie chrétienne, par exemple si tu étais pauvre c'est parce que tu avais péché dans une vie antérieure et que Dieu te punissait dans cette vie, il ne fallait donc pas aider les pauvres à s'en sortir, il fallait juste leur offrir la charité à savoir une miche de pain ! ou la charia actuellement). Et en Chine et au Japon l'immigration est impossible, ce sont des pays très nationalistes et très racistes (à côté les français passent pour des tolérants...). L'économie chinoise a également une limite (de même que l'économie Allemande) : une balance commerciale fortement excédentaire se fait au détriment de ses partenaires économiques, qui s'endettent pour absorber la production. C'est une méthode d'accumulation de capital qui a ses limites parce qu'à un moment les pays en question crouleront sous la dette et ne pourront ni assurer les intérêts de leur dette, ni continuer d'absorber la production.
@@TheRem11111et comment tu peux expliquer que L'URSS était en chute de population continue après la seconde guerre mondiale (sauf durant une partie de la période Breshneff (soit fin année 70))??
L'analyse est tres simpliste quand même. Pour la demographie, même si ca va poser problème, dire que cest le moteur de la croissance chinoise est de moins en moins vrai puisque la chine a de moins en moins besoin de main d'œuvre dans les nouveaux secteur comme la voiture electrique qui sont tres automatisés contrairement au textile. Surtout que l'exode rurale n'est encore terminé, donc le besoin démographique des grandes villes moteur de croissance n'est pas un problème pour l'instant. Ensuite concernant la construction d'infrastructure, vous avez partagé des chiffres de 2017, donc cest pas tres pertinent pour parler d'aujourd'hui. Surtout que les investissements sont beaucoup plus diversifiés que ca. Concernant la consommation, les chinois epargnaient pour l'immobilier, mais vu qu'on assiste à la fin de l'immobilier, il pourrait y avoir beaucoup de changement, mais cest trop tôt pour en tirer des conclusions.
Pour celui qui vit en Chine sait que la surpopulation est un problème bien plus important que le ''vieillissement'' de la population. Le second véritablement problème en Chine est le chômage massif et le manque d'éducation de jeunes en banlieue.
C'est à ce point là ? On dirait que les pays asiatiques se font au fait d'avoir une population élevée, en Inde par exemple, c'est comme si être moins nombreux rendait la vie plus solitaire. J'avoue que j'aurais beaucoup de mal à être entouré par tant de monde dans les mégalopoles, c'est un peu comme être à la fête de la musique mais pour toute l'année !
bien sur il y avais une sur populations, se pour sa quil devais tomars des desisions drasticas .avec le probleme de la surpopulations , actuele. les choses on changer.
la chine a raison pour la politique de l'enfant unique sinon elle serait comme l'inde ou des millions de familles dorment sur les trottoirs et cela fait plaisirs aux touristes occidentaux qui prennent des photo exotiques. le modèle chinois ne sera pas en échec car du jour au lendemain, la chine peut très bien devenir une démocratie, n'oublier jamais ça.
L'épisode de Tiananmen où les étudiants réclamaient de la démocratie s'est terminé par l'arrivée des chars, je vois mal le parti laisser la démocratie prendre place surtout avec la reprise en main par Xi Jinping. C'est comme si en France on allait enfin achever la Vème république alors que l'élite française pense que tout ce qui sort de l'entre-soi élitiste est incapable d'aligner deux mots corrects et a le Q.I. d'une huître (Macron transpire le mépris pour ce qui est désormais considéré comme le nouveau Tiers-Etat en France...). Une partie de la population est dans ce cas là à cause de la société de consommation qui permet d'endormir les masses pour laisser la bourgeoisie diriger, mais on est pas encore tous lobotomisés.
@@TheRem11111 il ne faut jamais dire jamais, car avant de devenir une démocratie, taiwan était une dictature militaire pure et dure. la chine aujourd'hui n'a rien n'avoir avec celui de 1989, et avant le covid, il y avait 150 millions de touristes chinois qui sont sortie de leur pays par an, est ce possible ça dans dans une dictature ???
@@TheRem11111 Les américans tire directement les étudiants, et on voit bien comment ont-ils emprisonné les pro-palestienne à nombreaux université américan.
Merci pour votre taf c'est très bien expliqué merci (je voulais savoir si vous avez un mail j'aimerais bien vous envoyer un merci d'avance pour votre réponse
UNe page d'information intéressante. LE titre: "Pourquoi le modèle chinois est voué à l'échec". Maintenant de deux maux, il faut choisir le moindre. Il n'est peut être pas inintéressant de se poser la question de savoir où en serait la population Chinoise et la situation de la Chine sans la politique de l'enfant unique. Quelle population? . Il semble que toutes les terres cultivables soient aujourd'hui cultivées et que la Chine doive importer une grande quantité de nourriture. il ne reste que des montagnes et des déserts. Entre autres: L'origine du développement du Japon se trouve dans la guerre de Corée: Les US devaient maintenir tous leurs équipements électroniques à proximité du centre de conflit. Soit au Japon. Les TGV: il semble qu'en Europe la seule ligne rentable soit celle de Paris, Lyon. Le coût de la maintenance est dramatique (300 000€ par an par km).
Les terres agricoles en Chine sont très polluées. Il y a eu pas mal de scandales sanitaires (pollution au cadmium, etc.), une partie de la population (plutôt la population aisée et admirative de l'Europe - c'est un mystère que je ne comprends pas j'avoue) se méfie et ceux qui en ont les moyens achètent de la nourriture bio provenant de pays Européens où l'on a des normes strictes et où si il y a le label bio on peut supposer que le cahier des charges est respecté. Et dans certaines campagnes ils ont utilisé tellement de pesticides que les paysans doivent polliniser les arbres fruitiers à la main puisqu'il n'y a plus de pollinisateur... D'ailleurs, fait intéressant, il y a depuis quelques années un programme anti-gaspillage mis en place par l'Etat et depuis la guerre en Ukraine une volonté d'être autonome sur le plan agricole (mais la Chine peut compter sur les terres agricoles qu'elle a acheté un peu partout dans le monde et sur la Russie qui représente 25% des exportations céréalières mondiales et le Brésil). Ils ont aussi à peu près un an de stock de céréales dans des silos, ce qui avait notamment provoqué une hausse des prix des céréales lorsqu'il y a eu les émeutes de la faim il y a quelques années. Il y a donc une réelle prise de conscience sur le problème agricole en Chine, prise de conscience que la France devrait avoir car avec le réchauffement climatique on sera bien content d'avoir à manger quand ce sera chacun pour soit (l'Indonésie a restreint ses exportations d'huile au début de la guerre en Ukraine, l'année dernière l'Inde a restreint l'exportation de blé suite à des récoltes faibles pour pouvoir nourrir sa population, cette année c'est le riz qui est concerné...). Ca rapporte pas beaucoup de PIB mais c'est quand même ce qui te permet d'être encore en vie le mois suivant ! Le marché et le libre échange ça fonctionne quand il y a des surplus, quand ce n'est plus le cas beh... !!!
Ben.. les modèles scandinave fonctionnent. Les modèles de certains pays d'europe de l'est (notamment la roumanie et la hongrie) sont promoteur. Mais l'Allemagne, la france, l'Italie, le RU, l'Espagne et autre, auront beaucoup de difficulté.
@@arsenerichard4828 On assiste quand même au retour de la religion dans la jeunesse, certes timides mais présent. J'ai un de mes amis qui veut devenir prêtre c'est dire !!! Ce n'est guère étonnant puisque dans une économie néolibérale (qui est également une doctrine sociale) on a supprimé le sentiment d'appartenance à une nation, les liens familiaux sont parfois distendus, au travail les collègues changent assez souvent et on ne reste pas 40 ans dans la même entreprise... il manque quelque chose, que certains trouvent dans la religion. Nos sociétés sont devenues très instables et atomisées, tout change de plus en plus vite avec les disruptions technologiques, les crises régulières et l'économie qui tourne de plus en plus vite (un coup c'est délocalisé en Chine, après en Thaïlande, après en Inde...), l'Homme a quand même besoin d'un minimum de stabilité alors qu'une économie de marché est instable (les prix et la production s'ajustant sans cesse), stabilité que l'on pense retrouver en retournant à des sociétés conservatrices et un peu plus "traditionnelles". Après il y a des personnes très bien adaptées à la société actuelle et réussissent, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Il paraît que c’est la Chine qui a copié les occidentaux. Comme pays communiste le. Modèle économique devrait être la planification centralisée, le modèle soviétique
@@pseudosupprimer8016 aujourd’hui peut-être 900-1000€/mois Mais ça reste un pays pauvre fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant
les ricains s'écrouleront avant les chinois, par ce que le parti chinois n'a pas adopter le néolibéralisme de manière sincère, mais uniquement comme outils de développement industriel, maintenant que le néolibéralisme échoue à continuer à la développer, elle change de stratégie, là où nous on continue de s'obstiner avec une idéologie mortifère qui détruit notre nation
C'est incroyable 😳 je me demande comment ça va se passer 🧐
On verra notre écroulement bien avant celui de la Chine puisque chez nous, ça a déjà commencé.
@@beffeitchristophe8044 a
Mais si je comprends bien une bonne politique d'immigration peut permettre de palier à se problème
Immigration, la Chine 🇨🇳
Vous rêvez
Exactement c’est ce que je pensais aussi. Surtout il y a du monde jeune dans les pays voisins. Le Japon et la Corée le font déjà. Sans parler que ces pays voisins sont aussi réservoir de marchés.
Sauf que le problème étant que la chine n'est pas un pays où tu veux immigré.
La corée et le japon en son également de ses exemples. (Même si pour d'autres raisons) et leurs traditions/contradictions sociales actuelles, les empêchent d'avoir une croissance naturel stable. La seul façons serai de remettre le tissus social en question pour attaquer les fondamentaux du problème.
Se qui est incroyablement difficile.
@@shadowsensei9040 Exactement, c'est là une des grandes forces de l'Occident, et surtout des USA qui drainent tout les cerveaux de la planète
Reportage de fond. Merci!
Ça me semble un peu vite dit quand même.
Certes la politique de l'enfant unique était une ineptie (Mao avait d'ailleurs toujours été contre ce genre de neo-malthusianisme). Cependant la Chine a encore pas mal à rattraper en terme de niveau de vie, et le developpement d'une économie à haute valeur ajoutée peut encore donner pas mal de marge de croissance à la Chine, et ce, malgré l'etiolement progressif de sa demographie.
Par ailleurs le profil de la Chine n'est pas celui du Japon. La Chine a un Etat plus fort et plus souverain, une vision à long terme pour remplacer les occidentaux dans tous les domaines stratégiques et des bases plus socialistes dans le fonctionnement de son économie (bien qu'on ne puisse bien sûr pas la qualifier de "socialiste" aujourd'hui, certaines bases sont bien là), et ce sera très utile par temps de déclin de l'occident, de demondialisation, de crise ecologique pour assurer les transitions nécessaires.
Honnêtement prendre comme point de référence l'année 2022, c'est specieux quand même. On le verra dans les prochaines années, mais franchement on va très vite en besogne. Prenons les paris. Moi je parie sur la Chine. Et vous ?
usa qui a libre la france
Le problème de la chine étant également dans sa dette énorme. Je parle pas de la dette de son gouvernement, mais celle de sa population et celle de ses entreprises.
La France a tout pour réussir ! Des bons youtubers, des économistes qui savent tout. Vous pouvez faire une vidéo la prochaine fois pour savoir pourquoi la France n'est pas la première puissance mondiale ?
La réponse est assez simple non ? Parce que les français socialistes grévistes préfèrent aller manifester au lieu de bosser comme les chinois. Au lieu de travailler pour réussir à la sueur de leur front, ils s' attendent que tout tombe du ciel ou un gouvernement socialiste qui leur distribue le chômage et des aides sociaux comme les dealers distribuent de la drogue à des camés ...
Lol L’analyse vous fait peur
Il existe beaucoup d'articles et de vidéos traitant des problèmes de la France. Il suffit de chercher. Pourquoi prenez vous si mal une analyse du développement de la Chine? Si vous n'êtes pas d'accord, pourquoi ne pas répondre sur le fond? Sur les arguments avancés? Vous ne faites pas avancer le débat en répondant de la sorte.
@@davemath9003 oui tout à fait la qualité d'analyse me fait peur
@@albertoongo vous ne comprenez pas que c'est une réponse sarcastique. A quoi bon de débattre, pour convaincre qq franchouillards, ça m'intéresse pas.
Pas très fan de l'analyse qui est proposée du système économique chinois. La vision est très capitaliste, avec une hypothèse de croissance infinie qui est bien évidemment impossible et je pense que c'est pour ça que le plan est en deux étapes dans leur vision globale : croissance puis autonomie. Évidemment, la Chine a embrassé le capitalisme pour accélérer sa croissance donc ça reste pertinent dans une certaine mesure de regarder les choses ainsi, mais si ils parviennent à être autonome, la surpopulation âgée ne devrait pas être un problème pour peu qu'ils organisent un minimum les ressources et le partage. A voir si la transition aura lieu parce que le capitalisme a la peau dure !
Sinon, très bonne vidéo encore fois, j'ai hâte de découvrir la suite de cette série. Continuez comme ça :)
Je suis quand même curieux de voir ce que la Chine pourrait proposer comme modèle alternatif au capitalisme.
Après, l'histoire de crédit social en Chine a tendance à me refroidir, ça commence par ceux qui traversent en dehors des passages piétons, ceux qui jettent des détritus par terre, et ça finit par celui qui critique le parti... en ayant aussi le désavantage, déjà rencontré dans l'économie de l'URSS, que l'on n'ose pas dire les faits de peur de déplaire au parti. Par exemple à priori un professionnel des arts martiaux chinois s'est fait démolir par le crédit social parce qu'il disait que la MMA pratiquée aux USA était supérieure aux arts martiaux Chinois, ce qui a déplu au parti nationaliste. Après, ce ne sont que les arts martiaux, c'est pas grave, mais que se passe-t-il si l'on ne peut pas remettre en cause les décisions du parti, surtout si la remise en cause est fondée ? On a eu la même chose en France avec le nucléaire et on voit où ça a mené : à priori des débiles n'osaient pas déplaire au "prince" de l'Elysée et ne disaient pas vraiment qu'on fonçait dans le mur. On a découvert ça en 2022.
Et en guide de sortie du capitalisme il y a surtout la gestion monétaire et notamment la question du taux d'intérêt qui pose beaucoup de soucis et explique beaucoup des crises qu'a rencontré le système (et qu'il rencontrera, l'accumulation infinie par le biais des intérêts composés forme une exponentielle).
@@TheRem11111le crédit social n’existe pas c’est de la propagande occidentale
bonsoir LN24 que pensez vous du model économique Sud Corréens ??? il est somme toute très proche de la chine et du Japon ???
La Chine et le Japon sont incomparable car le Japon a perdu La seconde guerre mondiale donc le Japon n'ai pas souveraine mais endétté envers les banquiers privées américain comme la France par ailleurs.
Alors que la Chine fait parti des vainqueurs et la dette n'a pas de dettes a rembourser.
La Chine est dans une phase de transformation de son économie vers Atelier du monde à une économie à l'occidental propre et basé sur des produit de consommations a forte valeur ajoutée. C'est pour cela que les US veulent destabilisé la Chine car la Chine est sur le point de ravir la place de leader mondiale aux US.
certe on peut accusé les usa de vouloir les déstabiliser mais beaucoup d'empire ont vu leur chute venir de l'intérieur. et son modèle arrive à saturation... ça fait combien d'années que la croissance n'est plus à 2 chiffres. Tout ces pays voisins qui montent aussi en puissance. les délocalisations de certaines industries. le rapatriement de certaines industries étrangères. leurs propres dettes intérieures .
@@Blaise-kin Samsung (smartphone) est délocalisée complètement vers Vietnam, parce que Samsung a perdu le marché Chinois (même pas 1%)...L'industrie des vêtements vietnamiens dépends fortement la Chine en terme de matières premières et secondaires...
Vous jouez au fanatisme
@@Blaise-kin Normale que la croissance n’est certes pas à deux chiffres mais le volume est toujours voir plus important. La chine rentre tout simplement dans le cas des pays industrialisés : baisse de natalité, investissement infrastructures moins rentables... mais elle dispose selon moi encore des réserves de croissants : épargnes et 2/3 de populations sous équipées dont futures consommateurs.... elle est dans une zone en pleine dynamique économie Asie, sans parler les nouveaux marchés des Brics et autres pays émergents dont Afrique ou la chine est bien plus dynamique que ses concurrents. Enfin souvent on fait des analyses De la chine avec des critères basant sur les structures et mentalités occidentales dont certaines ne sont pas valables ailleurs. J’en veux pour preuve la dette du Japon qui est exclusivement interne contrairement aux européens, par exemple.
Heu, alors concernant le Japon c'est plutôt l'inverse : le Japon détient une grande part de la dette des Etats-Unis pour pouvoir écouler leur production et éviter du chômage.
D'ailleurs toute leur dette publique est détenue par le système bancaire japonais.
Après, la Chine a un avantage : sa dette publique est également détenue à l'intérieur de son pays. Il y a deux yuans : un yuan interne et un yuan externe. Et de toute façon les dettes publiques sont irremboursables, elles dépassent la masse monétaire de l'Etat, qui de toute façon n'est qu'un ensemble de reconnaissances de dettes, et si ce n'est pas l'Etat qui est endetté c'est de toute façon le secteur privé, car pour faire tourner l'économie il faut créer de la monnaie pour absorber la monnaie et cette création monétaire se fait par le biais du crédit... à moins d'être comme l'Allemagne et d'avoir ET une balance commerciale excédentaire ET une balance des paiements excédentaire ET de pouvoir fourrer la dette publique dans des véhicules de financement ne comptant pas dans la dette publique (les petits malins !). A ce compte-là l'Allemagne se désendette en endettant ses partenaires, ce qui a aussi des limites à long terme.
interessant ,merci d'approffondir nos points de vue
Merci de nous faire C'est contenus p♥️😓😘😘
Super instructif, bon boulot, merci
l'efficacité de la politique de l'enfant unique est très sérieusement remise en cause, cette politique n'a fait descendre la fertilité qu'a 1.5 au maximum, le crash démographique que s'apprête à rencontrer la chine est en réalité le même que tous les autres pays capitalistes industrialisé, en effet un pays industrialisé a une démographie de 1.1 ou 1.3 maximum en l'absence d'intervention de l'état, cela est dû au fait qu'un enfant coûte trop cher aux prolétaires car ils ne sont pas propriétaire des moyens de productions (là où dans un pays rural, le paysan est souvent propriétaire de sa terre, ce qui encourage a avoir des enfants pour créer de la main d'œuvre que la famille n'a pas besoin de rémunérer), la chine n'est pas la seule civilisation condamné à s'effondrée faute d'une démographie défaillante lié à un capitalisme sauvage incapable d'assurer la survie de son esclave, toute civilisation riche est soumise à cette menace, cela nous inclut
Oui, et on nous vante le modèle Sud-Coréen alors que le 1er ministre souhaitait passer la semaine de travail à 69 heures...
Je veux bien que l'on produise des choses, mais si on passe notre vie à travailler, et pire encore, si pour minimiser les coûts on dort dans les usines et les bureaux, et que tous les pays font ça (auquel cas on ne peut pas exporter pour qu'un pays très consommateur absorbe la production) à quoi ça sert de produire ? Et c'est autant de temps que l'on ne passe pas à garantir la reproduction de la main d'œuvre.
Idem pour la robotisation, aucun soucis pour ça, mais on retombe sur un problème différent : chômage de masse, les robots n'ayant pas de salaire et ne consommant rien.
Et ça, quoi qu'il arrive, le capitalisme ne survivra pas. Vous imaginez quoi ? La valeur de l'immobilier va s'effondrer, genre 50% du parc immobilier vacant ! A quoi bon investir dans une production si c'est pour vendre de moins en moins chaque année puisqu'il y aura de moins en moins d'habitants ?
L'immigration peut être une solution mais ça apporte d'autres difficultés (difficultés d'assimilation/intégration, racisme des autochtones, importation de la religion qui est clairement un truc nuisible à l'économie quand c'est une religion qui souhaite régenter la vie de tous les jours, comme le christianisme lorsque l'Europe ployait sous l'idéologie chrétienne, par exemple si tu étais pauvre c'est parce que tu avais péché dans une vie antérieure et que Dieu te punissait dans cette vie, il ne fallait donc pas aider les pauvres à s'en sortir, il fallait juste leur offrir la charité à savoir une miche de pain ! ou la charia actuellement). Et en Chine et au Japon l'immigration est impossible, ce sont des pays très nationalistes et très racistes (à côté les français passent pour des tolérants...).
L'économie chinoise a également une limite (de même que l'économie Allemande) : une balance commerciale fortement excédentaire se fait au détriment de ses partenaires économiques, qui s'endettent pour absorber la production. C'est une méthode d'accumulation de capital qui a ses limites parce qu'à un moment les pays en question crouleront sous la dette et ne pourront ni assurer les intérêts de leur dette, ni continuer d'absorber la production.
Encore un ignorant qui critique le capitalisme, tu ferais mieux de te cultiver correctement!!
@@TheRem11111et comment tu peux expliquer que L'URSS était en chute de population continue après la seconde guerre mondiale (sauf durant une partie de la période Breshneff (soit fin année 70))??
Merci encore
Analyse qui laisse des doutes quand même, heureusement que vous ne concluez pas !
L'analyse est tres simpliste quand même.
Pour la demographie, même si ca va poser problème, dire que cest le moteur de la croissance chinoise est de moins en moins vrai puisque la chine a de moins en moins besoin de main d'œuvre dans les nouveaux secteur comme la voiture electrique qui sont tres automatisés contrairement au textile. Surtout que l'exode rurale n'est encore terminé, donc le besoin démographique des grandes villes moteur de croissance n'est pas un problème pour l'instant.
Ensuite concernant la construction d'infrastructure, vous avez partagé des chiffres de 2017, donc cest pas tres pertinent pour parler d'aujourd'hui. Surtout que les investissements sont beaucoup plus diversifiés que ca.
Concernant la consommation, les chinois epargnaient pour l'immobilier, mais vu qu'on assiste à la fin de l'immobilier, il pourrait y avoir beaucoup de changement, mais cest trop tôt pour en tirer des conclusions.
En ce qui concerne le premier problème je crois que l'automatisation et l'intelligence artificielle pourraient résoudre le problème.
Très bonne vidéo
Pour celui qui vit en Chine sait que la surpopulation est un problème bien plus important que le ''vieillissement'' de la population.
Le second véritablement problème en Chine est le chômage massif et le manque d'éducation de jeunes en banlieue.
C'est à ce point là ? On dirait que les pays asiatiques se font au fait d'avoir une population élevée, en Inde par exemple, c'est comme si être moins nombreux rendait la vie plus solitaire. J'avoue que j'aurais beaucoup de mal à être entouré par tant de monde dans les mégalopoles, c'est un peu comme être à la fête de la musique mais pour toute l'année !
Très intéressant !
La Chine n'a pas de problème c'est vous !
Le DENIT
Incroyable travail de recherche et de montage. Merci !
bien sur il y avais une sur populations, se pour sa quil devais tomars des desisions drasticas .avec le probleme de la surpopulations , actuele. les choses on changer.
Elle ne risque donc pas d'avoir des problème de chômage...
Et le modèle français ? Pourquoi il part en coui.....?
Bonne chance pour aller expliquer aux socialistes grévistes français pourquoi leur système de pension à 62 ans ne peut plus durer.
Il faut bien des coui... pour en faire des bébés pour booster les vus sur youtube
Bonne vidéo
la chine a raison pour la politique de l'enfant unique sinon elle serait comme l'inde ou des millions de familles dorment sur les trottoirs et cela fait plaisirs aux touristes occidentaux qui prennent des photo exotiques. le modèle chinois ne sera pas en échec car du jour au lendemain, la chine peut très bien devenir une démocratie, n'oublier jamais ça.
L'épisode de Tiananmen où les étudiants réclamaient de la démocratie s'est terminé par l'arrivée des chars, je vois mal le parti laisser la démocratie prendre place surtout avec la reprise en main par Xi Jinping.
C'est comme si en France on allait enfin achever la Vème république alors que l'élite française pense que tout ce qui sort de l'entre-soi élitiste est incapable d'aligner deux mots corrects et a le Q.I. d'une huître (Macron transpire le mépris pour ce qui est désormais considéré comme le nouveau Tiers-Etat en France...). Une partie de la population est dans ce cas là à cause de la société de consommation qui permet d'endormir les masses pour laisser la bourgeoisie diriger, mais on est pas encore tous lobotomisés.
@@TheRem11111 il ne faut jamais dire jamais, car avant de devenir une démocratie, taiwan était une dictature militaire pure et dure. la chine aujourd'hui n'a rien n'avoir avec celui de 1989, et avant le covid, il y avait 150 millions de touristes chinois qui sont sortie de leur pays par an, est ce possible ça dans dans une dictature ???
@@TheRem11111 Les américans tire directement les étudiants, et on voit bien comment ont-ils emprisonné les pro-palestienne à nombreaux université américan.
baisse la musique, on a du mal a t'entendre...
Merci pour votre taf c'est très bien expliqué merci (je voulais savoir si vous avez un mail j'aimerais bien vous envoyer un merci d'avance pour votre réponse
Bonjour, vous pouvez nous joindre à l'adresse news@ln24.be
Merci !
@@LesNews24 merci beaucoup😀 passer une bonne fin de journée à tout lécipe
UNe page d'information intéressante. LE titre: "Pourquoi le modèle chinois est voué à l'échec". Maintenant de deux maux, il faut choisir le moindre. Il n'est peut être pas inintéressant de se poser la question de savoir où en serait la population Chinoise et la situation de la Chine sans la politique de l'enfant unique. Quelle population? . Il semble que toutes les terres cultivables soient aujourd'hui cultivées et que la Chine doive importer une grande quantité de nourriture. il ne reste que des montagnes et des déserts. Entre autres: L'origine du développement du Japon se trouve dans la guerre de Corée: Les US devaient maintenir tous leurs équipements électroniques à proximité du centre de conflit. Soit au Japon. Les TGV: il semble qu'en Europe la seule ligne rentable soit celle de Paris, Lyon. Le coût de la maintenance est dramatique (300 000€ par an par km).
Les terres agricoles en Chine sont très polluées. Il y a eu pas mal de scandales sanitaires (pollution au cadmium, etc.), une partie de la population (plutôt la population aisée et admirative de l'Europe - c'est un mystère que je ne comprends pas j'avoue) se méfie et ceux qui en ont les moyens achètent de la nourriture bio provenant de pays Européens où l'on a des normes strictes et où si il y a le label bio on peut supposer que le cahier des charges est respecté. Et dans certaines campagnes ils ont utilisé tellement de pesticides que les paysans doivent polliniser les arbres fruitiers à la main puisqu'il n'y a plus de pollinisateur...
D'ailleurs, fait intéressant, il y a depuis quelques années un programme anti-gaspillage mis en place par l'Etat et depuis la guerre en Ukraine une volonté d'être autonome sur le plan agricole (mais la Chine peut compter sur les terres agricoles qu'elle a acheté un peu partout dans le monde et sur la Russie qui représente 25% des exportations céréalières mondiales et le Brésil). Ils ont aussi à peu près un an de stock de céréales dans des silos, ce qui avait notamment provoqué une hausse des prix des céréales lorsqu'il y a eu les émeutes de la faim il y a quelques années. Il y a donc une réelle prise de conscience sur le problème agricole en Chine, prise de conscience que la France devrait avoir car avec le réchauffement climatique on sera bien content d'avoir à manger quand ce sera chacun pour soit (l'Indonésie a restreint ses exportations d'huile au début de la guerre en Ukraine, l'année dernière l'Inde a restreint l'exportation de blé suite à des récoltes faibles pour pouvoir nourrir sa population, cette année c'est le riz qui est concerné...). Ca rapporte pas beaucoup de PIB mais c'est quand même ce qui te permet d'être encore en vie le mois suivant ! Le marché et le libre échange ça fonctionne quand il y a des surplus, quand ce n'est plus le cas beh... !!!
@@TheRem11111 Merci pour ces infos
On verra l'avenir nous le dira, par contre tout vas mal en occident .
contrairement au modèle économique et social des occidentaux qui va encore exister pendant des millénaire.
Pourquoi le modèle de l'Europe est voué à l'échec serait une bonne question.
Ben.. les modèles scandinave fonctionnent.
Les modèles de certains pays d'europe de l'est (notamment la roumanie et la hongrie) sont promoteur.
Mais l'Allemagne, la france, l'Italie, le RU, l'Espagne et autre, auront beaucoup de difficulté.
La Chine est en réalité un pays pauvre si on considère son PIB par habitant
la question ese ? pouver vous faire mieux.
La Chine est la France ne boxent pas dans la même catégorie. Le modèle chinois va succéder au modèle européen, libéral et woke.
Je crois qu'après les sociétés libéral le monde transite vers des modèles de sociétés plus conservatrice restrictive
La Chine (est) verbe être conjugué à la 3 ieme personne du singulier ! Et la France 👌
en Europe la tendance est plutôt socialiste et écolo ce qui contribue à détruire l'industrie et l'économie de l'Europe.
@@youssefblond8905 C normal votre réflexion
Vous êtes africains. Les nouveaux sujets chinois
@@arsenerichard4828 On assiste quand même au retour de la religion dans la jeunesse, certes timides mais présent. J'ai un de mes amis qui veut devenir prêtre c'est dire !!! Ce n'est guère étonnant puisque dans une économie néolibérale (qui est également une doctrine sociale) on a supprimé le sentiment d'appartenance à une nation, les liens familiaux sont parfois distendus, au travail les collègues changent assez souvent et on ne reste pas 40 ans dans la même entreprise... il manque quelque chose, que certains trouvent dans la religion. Nos sociétés sont devenues très instables et atomisées, tout change de plus en plus vite avec les disruptions technologiques, les crises régulières et l'économie qui tourne de plus en plus vite (un coup c'est délocalisé en Chine, après en Thaïlande, après en Inde...), l'Homme a quand même besoin d'un minimum de stabilité alors qu'une économie de marché est instable (les prix et la production s'ajustant sans cesse), stabilité que l'on pense retrouver en retournant à des sociétés conservatrices et un peu plus "traditionnelles". Après il y a des personnes très bien adaptées à la société actuelle et réussissent, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le modèle chinois est celui que le monde non-occidentaux adopte. Cela veut que c’est le modèle pour un avenir meilleur
Il paraît que c’est la Chine qui a copié les occidentaux. Comme pays communiste le. Modèle économique devrait être la planification centralisée, le modèle soviétique
Si le modèle Chinois est voué à l'échec, alors et celle de la France ?
LA JALOUSIE EUROPÉENNE VIS-À-VIS DE L’EXPANSION CHINOISE, voilà le résumé de cette vidéo !!!!
Donc finalement l'impérialisme c'est bien ?
Ils sont pas normal
😂 Quand on est dans la gadoue ont s’occupe de sa gadoue !
Non c'est pas la définition d'un donneur de leçons
Magnifique émission. J'ai adoré.
Merci !
vous ne connaissez pas grand chose alors!
Même notre réalité vous échappe puisque notre économie est déjà en train de s'écrouler.
Tres bonne analyse sur la Chine elle ne sera jamais la première economie du monde
😂😂😂
Chine>>>>> Europe
Excellent
Merci José
Elle va effondrer avec 23 % chomage
Manifestation de la loi de cause et effet
Fausse analyse, archi nul
le modele chinois voué à l'échec?😂😂
mais le modèle européen est déja dans la tombe
J ai entendu des clowns mais pire que ça …. Vous ne savez rien vous êtes des archi nuls
N’importe quoi un des pays les plus riche du monde avec un pib par habitant de 800€/mois 🤣🤣🤣…
T’a pas d’autre connerie à déballer ? 🤣🤣
Il l'a dit que c'est riche en PIB Total mais pauvre en PIB/hab....
Et t'es sûr pour le 800/mois?
@@pseudosupprimer8016 aujourd’hui peut-être 900-1000€/mois
Mais ça reste un pays pauvre
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant
PIB par habitant USA : +60 000 dollard. En Chine : 11 000dollar. Rage bien
Le karma où retour de bâton,ou bien conquérir Taiwan pour s'octroyer leur richesse
Vous avez peur de la CHINE...😂
Est ce que la CHINE VA échouer avant Les USA?
les ricains s'écrouleront avant les chinois, par ce que le parti chinois n'a pas adopter le néolibéralisme de manière sincère, mais uniquement comme outils de développement industriel, maintenant que le néolibéralisme échoue à continuer à la développer, elle change de stratégie, là où nous on continue de s'obstiner avec une idéologie mortifère qui détruit notre nation
La chine n'a pas encore réussi
Nul