L'Autiste Asperger et personnalité évitante

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 янв 2025

Комментарии • 123

  • @regis1258
    @regis1258 Год назад +1

    Vous êtes une génie 🙏.
    Je n'ai trouvé personne que vous qui expliquait aussi bien les différences et les choses

  • @cullera10
    @cullera10 7 лет назад +5

    franchement quel plaisir de vous entendre !

  • @patrickgure3196
    @patrickgure3196 8 лет назад +2

    Bonne journée Catherine. Le privilège d'avoir une semaine de vacances permet enfin de vous voir en vidéo tôt le matin. Merci pour ce savoureux entretien rempli de précieux enseignements.

  • @ecthelionoffoutain9439
    @ecthelionoffoutain9439 6 лет назад +16

    Je me reconnais dans beaucoup de points, j'ai une phobie sociale mais en dehors de cela je suis heureuse quand je suis seule depuis toujours je préfère m'isoler, et quand je suis collée à quelqu'un pendant trop longtemps j'ai besoin d'une pause et de m'isoler pour retrouver ma propre bulle. D'ailleurs c'est un problème car, en dehors du fait de n'avoir pas d'amis depuis ma vie adulte, j'ai du mal à partager du temps avec mes proches bien que la famille soit plus important que tout le reste pour moi.

    • @libertyelle3990
      @libertyelle3990 4 года назад

      Moi aussi je suis comme ça

    • @libertyelle3990
      @libertyelle3990 4 года назад

      Et en même temps, je ne veux pas vivre seule toute ma vie ; avoir un compagnon ; mais je sais que j'ai besoin aussi d'être dans ma bulle

    • @stellabella8585
      @stellabella8585 4 года назад

      Liberty Elle C’est le dilemme de ma vie... J’ai envie d’être seule sans être seule....

  • @kewell1983
    @kewell1983 7 лет назад +41

    « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade » - J.Krishnamurti
    Dans un monde qui prône la violence, la competition, les inégalités sociales, l'exclusion, l'égoïsme, l'arrogance, le sexe, l'avidité, les comportements compulsifs ; il est normal qu'un être authentiquement bon se retrouve à se sentir à part de cette société.
    Le problème est toujours le même ; c'est à l'Asperger de se soigner juste parce qu'il serait supposément autiste.
    Moi j'ai l'impression que c'est plutôt la personnalité "normale" qui est autiste, qui refuse de voir que le consumérisme frénétique qu'ils pratiquent est en train de tuer toute vie sur terre.
    Sérieusement, qui sont les autistes dans l'histoire ? L'autiste est celui qui sera pas capable d'accepter le message suivant :
    ruclips.net/video/1dgjIeR5DBY/видео.html

    • @albundy4619
      @albundy4619 7 лет назад +3

      kewell1983 tout les non asperger ne se sentent pas bien dans cette société j'ai l'impression que le narcissisme est courant par ici... Être différents ne veut pas nécessairement dire inférieur ni supérieur.

    • @Labiiah
      @Labiiah 7 лет назад +1

      kewell1983 y a pas que les aspie qui peuvent recevoir ce message, et pas tout les aspie pourra le recevoir d'ailleurs. Arrêtez vos délires d'étiquette.

    • @albundy4619
      @albundy4619 7 лет назад

      Darkest Moon heuuu perso je met aucune étiquette...

    • @lololotte9878
      @lololotte9878 5 лет назад

      kewell1983 étant autiste j’adhère à 100%

    • @paulmyers5017
      @paulmyers5017 5 лет назад

      Les exceptions n'invalident pas la règle, globalement on retrouve plus de gens submergés par l'absurde consumérisme actuel chez les aspis que chez les neurotypiques. C'est une moyenne avec plein de contre-exemples.

  • @AmbreCallumEtSeb
    @AmbreCallumEtSeb 7 лет назад +29

    ça m'agace cette histoire de regard... c'est pas une généralité au contraire ! mes fils autistes surtout mon cadet depuis toujours plongent leurs yeux dans les miens et c'est un partage des plus intense que je ne retrouve que très rarement chez les gens ordinaires..
    après oui ils ne se tourne pas quand je les appel sans raisons "valables" et ne regardent pas les inconnus dans les yeux il y a beaucoup de distinctions a faire c'est extrêmement complexe l'autisme et le spectre est extrêmement large et unique selon chacun et leurs personnalité propres ainsi que leur adaptation (pouvoir d'acteur)

    • @pierrette_richard
      @pierrette_richard 7 лет назад +6

      Ambre camashase merci c'est ce genre de commentaires que je recherchais. Je pensais être la seule à penser cela.

    • @zetamallet4446
      @zetamallet4446 6 лет назад +1

      Pareil pour moi Ambre, 2 de mes enfants sur quatre, ainsi que moi avons le syndrome aspi, et à chaque fois, ce truc de dire que notre regard est fuyant m'énerve, j'ai même lu quelque part que les gens qui mentent ont le regard fuyants du coup, comme ils disent que les aspi ont le regard fuyant et que nous sommes loyals (bon ça c'est vrai) faudrait savoir ! Y'a comme une dichotomie (heu, je ne sais pas si j'ai été clair)

    • @jonathanjyhelventblanc8970
      @jonathanjyhelventblanc8970 5 лет назад

      Oui, quand on s'accepte, et qu'on sais qui on es, oui, on envoie les rayons (des yeux). Lol. Merci

    • @jonathanjyhelventblanc8970
      @jonathanjyhelventblanc8970 5 лет назад

      Ou on regarde, on prend le temps (Enfin). Ouf. Merci. Lol

    • @jonathanjyhelventblanc8970
      @jonathanjyhelventblanc8970 5 лет назад

      Mais faut qu'on nous accepte, je veux dire point d'vue financier. J'ai été rejeté, sans revenu, malgré que j'm'en fou, pendant 5 ans, et ça ça nous ferme les portes pour faire des activités (Là j'ai récupéré un revenu, depuis peu, ouf, et j'ai pu me faire plaisir (En faisant une brocante, un Loto Quine (Truc où on tourne des boules, et hop, on place le pion sur les numéros sortis. Lol, ou un ptit concert. Ca m'ouvre les portes à la société (Pour choisir des ptites activités plaisantes)))). Mais oui, sans ça, béh oui, on n'a pas trop d'activité à laquelle on peux faire, à part notre solitude, mais bon, on n'a pas que ça à faire, on aime aussi être dans la foule, façon d'parler (Avec parcimonie). Merci

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 4 года назад +4

    Je ne comprends pas bien ce parallèle.
    En quoi est-il pertinent?
    L'évitement est un symptôme, pas l'autisme.
    À quoi bon les mettre en balance ?

  • @lsegalsace
    @lsegalsace 7 лет назад +2

    Super vidéo! Très claire et intéressante! :) Travaillant comme auxiliaire de vie scolaire auprès d'enfants autistes, dont 1 Asperger, c'est vraiment super ce genre de vidéo! Merci ;)

  • @herve9281
    @herve9281 6 лет назад +2

    Merci pour vos vidéos. Les vôtres et quelques autres me permettent de mieux comprendre une réalité que je meconnaisais. Je ne suis pas autiste mais je me suis intéressé à ce sujet depuis une histoire sentimentale douloureuse. À l'époque, j'ai vécu cette histoire comme un calvaire. Je comprenais qu'une histoire sentimentale soit un échec, qu'elle prenne fin. Et en l'espèce c'était même souhaitable. Mais le comportement de ma partenaire, pendant la relation, au moment de la rupture et ensuite, m'avait laissé quelque peu détruit, songeur, en colère et désarmé. Je ne comprenais pas comment une personne, qui pouvait se montrer sympathique par moments, intéressée, motivée, intelligente même, pouvait se montrer aussi dure, gaffeuse, sans tact et ne rien comprendre à l'autre, à ses sentiments. J'ai pris cela pour un mélange de méchanceté et de bêtise. J'ai aussi, alors, parlé d'autisme, en référence à un manque d'empathie plus qu'evident, associé à une méprise totale sur ma personne et mes intentions. Mais j'avais évoqué cela par énervement, sans réellement savoir de quoi je parlais. J'avais en effet une vision de l'autisme très réductrice et caricaturale. Et surtout, ça ne faisait pas avancer mon problème. Je comprends aujourd'hui que cette personne est manifestement autiste. Du coup j'ai la réponse à mes questions et cela me permet de lui pardonner réellement. Du coup je culpabilise, aussi, car je pouvais comprendre plus tôt. Et j'ai de la peine pour elle. En effet, même si elle a une vie professionnelle, sociale et même sentimentale, elle rencontre de vraies difficultés et se prend quelques murs en pleine face. J'ai été l'un de ces murs. Je sais qu'elle souffre de ses difficultés sociales, relationnelle. Ces difficultés débouchent sur des conflits qui conduisent à une piètre opinion d'elle même. Il me plairait qu'elle puisse mieux identifier ses difficultés , pour en limiter les effets ; pour avancer plus sereinement. Mais je ne peux plus aller vers elle pour l'aider, la soutenir. Elle ne comprendrait pas et n'accepterait pas ma démarche. Au moins, je vais mieux. Mais c'est un peu égoïste.

  • @nataliapedemonte8038
    @nataliapedemonte8038 7 лет назад +34

    C'est drôle quand les non-autistes trouvent les comportement des autistes "ridicules". Moi je trouve ça ridicule le fameux "sourire social" des non-autistes et j'ai mis du temps à en comprendre le sens. J'arrive rarement à le faire d'ailleurs (chez nous les autistes les expressions c'est volontaire, pas en lien avec les émotions).

    • @billbrillantine8970
      @billbrillantine8970 7 лет назад +3

      Le "sourire social" est aussi volontaire et machinal (comme le fameux "ça va ?"), sans rapport avec les émotions.

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 6 лет назад

      idem

    • @jonathanjyhelventblanc8970
      @jonathanjyhelventblanc8970 5 лет назад +4

      Oui, on m'dis " Pourquoi tu n'souris pas ? ", Quand il faut soit-disant sourire, et " Pourquoi tu souris ? ", " Tu t'fous d'ma gueule ", quand on souris sincèrement, plein d'amour (Mais vois pas l'amour). L'monde à l'envers. Au s'coursssssssss. Lol. Bisou, Bon Mot'Vrai à nous, In Lakesh, Autre Soi (Ainsi soit-il). Alléluia (Merci (_/\_))
      " In Lakesh est une expression maya qui signifie ‘ Je suis un autre toi ’ ou encore : ‘ Je suis toi ’. Ce salut maya vient nous rappeler que nous sommes les maillons d’une immense chaîne : l’Humanité. Bien que chaque individu ait une évolution qui lui soit propre, l’évolution de l’espèce toute entière peut dépendre de celle d’un petit groupe. Que nous le voulions ou non, nous sommes connectés les uns aux autres, ne serait-ce que par le fait de vivre sur la même planète. Que nous en soyons conscients ou non, nos actions quotidiennes peuvent avoir des répercussions sur des humains qui vivent à des milliers de kilomètres de nous. "

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 5 лет назад +3

    Merci pour ta vidéo, très instructif et aidant.

  • @freda1051
    @freda1051 5 лет назад

    Bonjour Catherine, vous êtes particilièrement cultivée et pertinente, merci pour cette vidéo qui me touche particulièrement et personnellement ...

  • @julienbettevy9495
    @julienbettevy9495 5 лет назад +3

    Je me reconnais énormément dans la personnalité évitante mais aussi dans le haut potentiel émotif, est ce possible d'être les 2? Ou est ce que être HPE provoque le fait de devenir une personnalité évitante?

  • @bo5139
    @bo5139 5 лет назад +2

    J’en ai connu un aspi et narcissique qui s’est construit à mes dépends! Il a caché son problème et moi qui avait des difficultés à savoir mettre des limites, il en a profité complètement et abusé de ma gentillesse j’en ai souffert et j’en souffre encore..

  • @romeohv
    @romeohv 5 лет назад +7

    mon estime de moi est assez ambivalente et instable ...
    Quand je suis seul, au fond de moi, je reconnais très bien mes qualités, j'ai même tendance à me sentir supérieur aux autres, mais en situation sociale j'ai toujours l'impression de paraitre ridicule

  • @cendrars67
    @cendrars67 5 лет назад +1

    Bonjour Madame, j'ai travaillé avec des autistes très lourds et près de vingt ans en psychiatrie.
    Je vous remercie pour votre vidéo et votre engagement.
    Vous êtes très pédagogue, votre discours est accessible à tout le monde et résume bien ( à mon sens ), les deux situations " pathologiques " que vous évoquez.
    Merci aussi de dire que garder une distance avec la personne soignée relève de la vieille école.
    Je dirais plutôt que cette distance doit être " élastique " , qu'il faut savoir s'approcher, savoir donner une forme d'amour - de l'empathie c'est déjà de l'amour non?.
    Je parle d'élasticité parce que j'ai eu affaires à beaucoup de personnes qu'on peut qualifier de dangereuses ( autistes déficients, schizophrènes hallucinés, paranoïaques etc...) .
    Mais c'est aussi valable avec beaucoup de personnes dites "normales", n'est ce pas? :)
    Je suis un simple Aide-soignant mais après avoir visionné, je me suis demandé pourquoi vous traitiez deux sujets aussi différents dans la même vidéo.
    Bien sûr, on trouve des points communs entre ces deux "pathologies" comme on pourrait en trouver entre deux autres, non?
    Je trouve que parler simultanément d'un trouble de la personnalité et de l'autisme peut provoquer de la confusion, surtout si on s'adresse à un large public.
    De la confusion et/ou de l'angoisse chez les personnes concernées et leurs proches.
    Si vous me permettez, je trouve aussi votre exposé un peu long ( du fait, probablement du mélange des genres ).
    N'ayant pas vos connaissances, je ne peux que formuler des " critiques " que sur la forme et ce n'est nullement une façon de minimiser votre apport et votre implication.
    J'aime votre simplicité, la clarté de votre expression, le réel désir d'aider et la bienveillance qui émane de vos dires.
    Aucune fioritures.
    Bravo Madame et un grand MERCI.

  • @LonesomeCowgirl
    @LonesomeCowgirl 2 года назад

    Je n'avais jamais entendu parler de personnalité évitante, et vous me donnez vraiment une piste... Même si, à 55 ans, je n'en suis plus à croire que tout vient des autres, heureusement, ni que le thérapeute me veut du mal... 😅 Par contre, continuer une thérapie, ça reste problématique ! Je me demandais si j'étais Asperger, mais il y a certaines choses qui me laissent des doutes, HP, je ne sais pas, hypersensible, c'est sûr, etc.

  • @veroniquederouineau2178
    @veroniquederouineau2178 4 года назад

    Merci, je suis aspie-zébre et je viens de vivre avec une personnalité évitante, j'ai vécu un enfer, et en effet je vois bien ce qui nous a attirés sans rien voir pendant 20 ans! Pourriez vous parler de la relation aspie-zèbre et personnalité passive-agressive! Nous avons eu 3 enfants, et il nous empêche tout contact depuis 4 ans!

  • @moniquetb2371
    @moniquetb2371 8 лет назад +1

    Merci à 'not' psy à la maison' 'Encore une vidéo qui me parle bien !

  • @laurentpignat4069
    @laurentpignat4069 4 года назад +3

    L'autisme Asperger ne serait il pas à l'origine de beaucoup de troubles de personnalité évitante ?

  • @KellyDesjardins-j7r
    @KellyDesjardins-j7r Год назад

    Es ce que l'asperger peut aussi etre une personne evitante?

  • @kikeriki2323
    @kikeriki2323 7 лет назад +1

    Bonjour est-ce que l'agressivité ou la sensibilité face à une agressivité est une caractéristique de l aspie ?

  • @BENCH-TEST
    @BENCH-TEST 5 лет назад +1

    ce n'est pas toujours visible

  • @vir9968
    @vir9968 7 лет назад +3

    Bonjour,
    pensez vous que l'on puisse confondre un des profils que vous décrivez avec quelqu'un qui présente des traits du pn ?
    Merci

  • @HamsteroidOver9000
    @HamsteroidOver9000 6 лет назад +1

    D'après mes recherches, beaucoup de gens semblent être confondus avec des Aspies, surtout pour le cas des Zèbres avec une personnalité évitante justement. Déjà, j'ai remarqué dans les groupes que je fréquente que beaucoup de zèbres ont des scores très élevés sur les tests comme l'AspieQuiz donc ça peut vraiment porter à confusion très rapidement s'il y a une combinaison comme ça. D'ailleurs, ça ferait peut-être un bon sujet pour une nouvelle vidéo @Une psy à la maison. :)

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 8 лет назад +1

    très instructif je pense que je suis assez concerné d'un point du évitant bon je eu une histoire particulière. ça m'a me fait tilt quand vous avez dit vivre avec une personne âgée isolé, ça m'a fait penser à mon grand-père quand mes parents avaient des soucis mon père plutôt PN je pense. puis d'un point de vue séduction oui effectivement j'avais pas les codes, ça m'a couté m'a enfoncé un peu plus encore.

  • @clarinefaure144
    @clarinefaure144 7 лет назад +11

    MERCI. Je viens de découvrir ce nom, ce mot, cette situation.…
    Et, du coup, je fais passer ce texte que j'ai écrit à propos de la psychiatrie qui crée les maladies :
    PSYCHIATRIE : Un crime silencieux ?
    Pour beaucoup de français(e)s, les modalités et procédures mêmes de l'internement en Hôpital Psychiatrique de Secteur, sont pathogènes.
    Ces procédures, dans beaucoup de cas, créent la maladie dès le départ de l'histoire psychiatrique de la personne hospitalisée (une victime traitée en coupable).
    LE Mal a dit « la maladie » …
    Beaucoup de mensonges, de profit et d'hypocrisie en Psychiatrie Française !
    Le PO (Placement d'Office par Le Procureur de la République et le Préfet de région)
    et/ou le SDT (Soin à la Demande d'un Tiers) sont exécutés, la plupart du temps, violemment, sans prévenir la personne concernée et à la va-vite.
    C'est très traumatisant, dévalorisant, humiliant, pathogène…
    Le personnel des Urgences qui est alors sollicité (Pompiers, Policiers, Gendarmes, Samu, Maire de la commune, … et famille et/ou employeur suivant le contexte) n'y connait rien à La Psychiatrie et en a donc peur.
    L'inconnu crée la peur, et la peur crée la violence… On le sait !
    La psychiatrie est un milieu fermé, avec son vocabulaire particulier, et beaucoup de secret… Tout se passe « underground », dans le dos des personnes hospitalisées qui sont déresponsabilisées de leur vie et de leur santé.
    Le personnel d'Urgences Médicales agit donc compulsivement (et souvent avec grande violence) pour obéir à un ordre dicté dans l'urgence, et sans connaître le contexte spécifique de la personne concernée dont on lui a seulement appris à se méfier.
    Or, être enlevé brutalement de chez soi et embarqué plus ou moins violemment dans une ambulance, est évidemment un gigantesque traumatisme qui marque pour longtemps la personne qui en est victime !
    Résultat : beaucoup de « psychiatrisés » dits « patients » développent :
    • Le SSPT : Syndrome de stress post-traumatique,
    dont vous trouverez la définition ici : fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_stress_post-traumatique
    (et non SPDT : « soins psychiatriques à la demande d’un tiers » ou SPTD (service public du transfert des déchets) …
    Cette grave maladie psychique, SSPT, est difficile à soigner et longue à guérir.
    Elle concerne généralement les victimes de bombardements dans les pays en guerre.
    Elle provoque un mutisme, etc. (lire cette définition).
    Les personnes atteintes du SSPT, quand elles sont prises en charge par des psychologues, le sont bien sur avec beaucoup de douceur, d'amour et de tranquillité, n'est-ce pas ? … ce n'est pas le cas en psychiatrie de secteur en France.
    • Le Syndrome de Stockholm
    (définition ici : fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm)
    Cette grave maladie psychique concerne, selon la définition, les personnes prises en otage. Etre enlevé brusquement de chez soi sans aucune explication préalable, puis enfermé dans un endroit désagréable sans savoir quand on va sortir s'apparente à une prise d'otage./
    • L'Agoraphobie : Quand on est simplement en burn-out ou en dépression, ou déjà traumatisé pour x raison, la maltraitance et la torture chimique forcée et obligatoire dans l'ombre d'un service fermé psychiatrique provoque cette réaction : à la sortie de l'HP, les « ex-patients » (qui ont fini de patienter) restent enfermés chez eux car ils n'ont plus aucune confiance en la nature humaine. Certain(e)s ont même une peur-panique de la vilaine horde des humains prédateurs en leur toute puissance.
    • Beaucoup aussi deviennent "abandonniques" …
    • Et on peut donc ajouter "le Syndrome d'Asperger" ?
    L'abus de pouvoir, et les abus de confiance sont légions en Psychiatrie Française !
    Se retrouver du jour au lendemain en pyjama bleu de l'AP (Assistance Publique), dans une chambre d'hôpital fermée (ou dans un couloir arpenté par toutes sortes de malades : les hospitalisés ou les soignant(e)s stressés), c'est pathogène !
    Avoir en ce contexte une « épée de Damoclès » au dessus de la tête (cette permanente menace médicamenteuse et chimique), c'est insupportable !
    Le stress est donc à son comble, ce qui provoque pour la plupart des problèmes gastriques, de l'angoisse, une peur incontrôlable avec claquements de dents, tremblements, bouillonnement interne avec impossibilité de l'exprimer, ou pour ceux qui sont là depuis longtemps : gémissements et hurlements en continu…
    Atroces pour eux, comme pour les autres patients… l'enfer sur Terre !
    Dans la plupart des services psychiatriques, le médecin psychiatre (chef de service ou non) ne passe qu'en coup de vent à mi-temps (quand il n'est pas en vacances).
    Les hospitalisés n'ont souvent que deux fois 5 minutes d'entretien par semaine avec le/la psychiatre, et encore pas tous !
    Les infirmiers sont livrés à eux-mêmes, et cependant aux ordres de ce médecin tout puissant(e) qui a donné ses directives médica-menteuses…
    Certain(e)s patient(e)s supplient à genoux leur médecin de diminuer les doses de traitement… ce qui fait l'effet inverse…
    Souvent, la prescription de médicament est le seul soin, avec les « non-autorisation de sortie ». Les psychiatrisés sont donc « cantonnés à l'étage », « enfermés dans leur chambre » ou « autorisés à la cafétaria ». Ils ont « le droit de téléphoner ou non », « le droit de visite ou non », « le droit de sortie ou non », des électrochocs leurs sont conseillés encore en 2017, etc. etc. !
    Dans peu de service, il y a des activités accessibles comme l'art-thérapie, la sophrologie, un peu de sport… Comment faire de la sophrologie quand on est sous médicament, enfermé et menacé entre 4 murs ? Comment « lâcher-prise » en un tel contexte ! Comment faire du sport quand on est assommé de neuroleptiques et abasourdi de découvrir l'horreur de la réalité psychiatrique ?
    Beaucoup se retrouve en « sidération », immobiles et muets toute la journée.
    Seule activité : repas et distribution de médicaments, puis ils prennent leur somnifère et vont dormir…
    Au bout d'un moment, ils perdent la notion du temps et ne désirent plus que mourir.
    « C'est là qu'on les fait sortir pour qu'ils aillent se suicider dehors » m'expliquait une personne de L'Observatoire de La Psychiatrie en l'an 2000…
    Bref : tout est à revoir, tout est à changer dans la psychiatrie Française ! Et demandons-nous à qui profite le crime… Combien ça coûte ? Combien ça rapporte et à qui…
    Combien de décès par an dus à ce système abracadabrant de cruauté !
    Les HP de France sont des endroits où il ne faut jamais mettre les pieds,
    Les HP de France sont des endroits où il ne faut jamais y mettre personne.
    1 cas sur 10, peut-être, des hospitalisés en psychiatrie en France, mériteraient un tel traitement ? Et encore… Personne !
    Alors demandons-nous à qui profite le crime…
    Clarine Faure, le 31 octobre 2017

    • @jonathanjyhelventblanc8970
      @jonathanjyhelventblanc8970 5 лет назад

      Merci pour ton texte (Ou ton partage plutôt). On se comprend
      In Lakesh, Autre Soi (Ainsi soit-il). Alléluia (Merci (_/\_))
      " In Lakesh est une expression maya qui signifie ‘ Je suis un autre toi ’ ou encore : ‘ Je suis toi ’. Ce salut maya vient nous rappeler que nous sommes les maillons d’une immense chaîne : l’Humanité. Bien que chaque individu ait une évolution qui lui soit propre, l’évolution de l’espèce toute entière peut dépendre de celle d’un petit groupe. Que nous le voulions ou non, nous sommes connectés les uns aux autres, ne serait-ce que par le fait de vivre sur la même planète. Que nous en soyons conscients ou non, nos actions quotidiennes peuvent avoir des répercussions sur des humains qui vivent à des milliers de kilomètres de nous. "

  • @enzosupersayian2943
    @enzosupersayian2943 7 лет назад +2

    suis comme ça aussi c'est pour ça que j'ai pas énormément d'amis parce les autres je leur trouve vite des défauts et je suis hyper rancunier ! . Mais si non je suis très content d'être asperger ce qui me pose problème c'est mon hyper sensibilité !

  • @attitudelaure1298
    @attitudelaure1298 7 лет назад +41

    merci pour la vidéo mais arrêtez de vouloir nous soigner nous ne sommes pas malade..( nous sommes asperger, c'est tout)
    Juste une façon de voir la vie:
    un fonctionnement différent tout simplement, une perception différente, un grand besoin de solitude et d'indépendance (moins de perturbations extérieurs), une sensibilité également différente et nous sommes nous mêmes et je suis bien ainsi même si une incompréhension est très souvent présente avec mes amis(ies) mais je l'ai accepté et ne relève plus à des propos involontairement blessant de leur part ce sont leurs peurs et non les miennes.

    • @stanleypert8441
      @stanleypert8441 7 лет назад +12

      J'ai l'impression que vous n'avez pas bien écouté la vidéo, elle dit très clairement au tout début que l'autisme ne se guéri pas, c'est la personnalité évitante qui se soigne. Et ça n'empêche pas une personne asperger de vouloir chercher le soutien d'un professionnel expérimentée pour mieux comprendre sa situation, mieux vivre avec, et pourquoi pas diminuer un peu les "symptômes".

    • @fredericlahaye4857
      @fredericlahaye4857 7 лет назад +5

      Non,il ne s'agit pas d'une "Maladie génétique" mais d'une particularité génétique, la personne n'est pas malade, elle différente. Les maladie se soignent, les différences s'acceptent.

    • @shuttlecockgourock3948
      @shuttlecockgourock3948 7 лет назад

      Frédéric Lahaye Malheureusement c'est classifié comme "maladie"...

    • @TheRooter67
      @TheRooter67 7 лет назад +2

      Ca dépend de qui classe.

    • @sabine1247
      @sabine1247 7 лет назад

      ShynizZz Pas du tout, informez vous.

  • @gingerchevalier
    @gingerchevalier 5 лет назад +1

    faut pas soigner !!! c'est aux autres de s'adapter "mer...de" c'est les different qui sont "normaux" et les moutons qui on tord jamais on ne fera entrer un rond dans un trou carré !! je suis un rond et point barre :) les personnes différentes apportent une vision décalé don tout le monde a finalement besoin (je suis Rousse et totalement dys (orto et calculique ) et surement zebre et probablement aspi ) vive la difference ....bisous ♥

  • @combag8700
    @combag8700 8 лет назад +2

    Bonjour,
    j'adore vos vidéos et je les suis toutes. Si vous plaît, pouvez vous faire une vidéo sur l'attention et comment garder son attention constante dans son exercice professionnel.
    En vous remerciant par avance.

    • @lsegalsace
      @lsegalsace 7 лет назад

      Ah oui, bonne idée! Je propose de lier ATTENTION et AUTISME ;) (cela m'intéresserait, pour ma part, chez les enfants de connaître des trucs pour aider un enfant autiste à soutenir son attention) ;)

    • @legogoledusecteur9853
      @legogoledusecteur9853 7 лет назад

      Ok c est une voiture rouge sur mon mur

    • @legogoledusecteur9853
      @legogoledusecteur9853 7 лет назад

      Je n ai rien recu

    • @legogoledusecteur9853
      @legogoledusecteur9853 7 лет назад

      Mon pc deconne fort sur youtube mais oui je suis blond

    • @billbrillantine8970
      @billbrillantine8970 7 лет назад

      Pas du tout : c'est le colonel Moutarde avec le chandelier !

  • @lelesbeats
    @lelesbeats 3 года назад

    Mais on peut aussi être évitant car il y a un temps où nous voulions être entourés et partager, et ça n’a pas marcher, peut-être par notre propre faute. Donc on se renferme on croit plus et on évite toute relation profonde, émotions.

  • @Max-ik5lx
    @Max-ik5lx 6 лет назад

    Je n' arrive pas à savoir de quel catégorie je me dirige , es ce que quelqu'un peut m aider?

  • @monsieurmouche774
    @monsieurmouche774 7 лет назад +1

    J'ai suivi des années de thérapie avec un psychiatre qui vient de partir à la retraite, mon problème est totalement lié au relationnel qui est inexistant chez moi sauf cas particulier. Je m'étais identifié au profil des aspergers et mon psy avait balayé cette idée en parlant de maladie "new-age", autant dire que j'ai toujours gardé le doute. Après avoir visionné cette vidéo, je suis partagé parce que je me retrouve toujours autant sur le profil aspie mais je me retrouve bien dans la personnalité évitante, j'angoisse sans arrêt de mes performances lamentable et je m'isole autant que possible du monde socio-professionnel sauf un cercle que j'ai bien choisi. Le bémol c'est que je ne considère pas les autres comme néfaste, je n'arrive pas à trancher

    • @austrlitz36
      @austrlitz36 6 лет назад

      T'as bien plus de chances d'etre évitant.

  • @legogoledusecteur9853
    @legogoledusecteur9853 8 лет назад +2

    est ce qu un aspie le syndrome peut être très léger et puis un traumatisme et sa s agrave ? repondez dès que posdible car ca va faire un mois que j ai trouvé des mots sur mon problème et c est sûrement l aspie bcp de question peux de réponse et j ai vraiment vraiment peur de vouloir passer des test car ça me stress me gêne me fait pourriez vous rentrez plus dans les détails si il vous plait car j en ai marre de ne pas être certain !

    • @legogoledusecteur9853
      @legogoledusecteur9853 7 лет назад +3

      Ouais ca craint j ai bcp de symptome mais depuis que je me suis fait agreser ca a empirer

    • @Antoine2208
      @Antoine2208 7 лет назад +2

      Je suis pas psy mais après le syndrome d'asperger, on naît avec, et ça évolue en mieux ou en moins bien selon la façon dont c'est traité dans l'enfance.
      Donc à mon avis non, on n'aggrave pas un syndrome d'asperger avec un traumatisme surtout si le traumatisme a eût lieu à un âge où tu est capable d'avoir un compte youtube et d'écrire ces lignes....

  •  7 лет назад

    Bonsoir et merci pour vos explications...
    Peace

  • @Alba445
    @Alba445 5 лет назад

    Félicitations pour votre exposé.

  • @marguerite5938
    @marguerite5938 8 лет назад

    Merci, c'est passionnant. Je vous embrasse.

  • @zhorzahiri2986
    @zhorzahiri2986 3 года назад

    Cc ma belle psy oui c'est moi ali et jai 22ans et je suis a grand jeunome marocaine et je suis autiste asperger et tout ce que tu dis c'est la vérité et je te remercie pour tes vidéos et continue a aitre une bonne psy et continue a aidé tes personne comme ou des s enfant comme moi ok et tu es une belle femme qui a un grand coeur et sui défende des belle et grand conse et aussi et de aide personne comme moi et tu es un ange

  • @ghys2nice
    @ghys2nice 7 лет назад

    Des informations intéressantes mais pourquoi utiliser le terme symptômes ? Caractéristiques ou traits me semblent plus juste. Il peut y avoir des difficultés ou troubles associés mais l'autisme n'est pas la cause des problèmes des personnes asperger ou autistes, pas une pathologie. "Il y a pire qu'être autiste, c'est qu'on vous empêche d'être autiste." Brigitte Harrisson a écrit "Autisme, au-delà des apparences", à lire, premier modèle de l'autisme en tant que style cognitif.

  • @whiteness7445
    @whiteness7445 4 года назад

    💜 " Être ou ne pas Être?.. telle est la Question! " 😈
    L'être humain est un animal au même titre que la faune, ni plus ni moins.
    Les principes de survie, de copulation, de développement, de colonisation sont relativement primitives et les mêmes que les virus, les bactéries, les fourmis, etc..
    Le seul point qui différencie l'être humain de la faune, c'est qu'il détruit la Nature sans scrupule, sans respect, alors qu'il fait partie intégrante de cette dernière puisqu'elle lui a donné naissance comme une mère le ferait avec son enfant.
    Bien que l'être humain pense et n'agit pas uniquement par instinct, son potentiel de destruction est tout de même plus élevé que son côté créatif.
    Il se dirige tout droit vers sa propre extinction 😈

  • @gruzzyhdeux6863
    @gruzzyhdeux6863 6 лет назад

    Tu as fais combien de vidéos ?

  • @Nora.H
    @Nora.H 5 лет назад +2

    Un aspie qui évite pendant la relation mais qui se tape des nanas en parallèle, c'est du mépris

  • @Arkslig
    @Arkslig 6 лет назад +1

    Wow ! Merci pour votre vidéo, on m'avait pré diagnostiqué un TSA mais avec votre vidéo je me demande si ce ne serait un trouble de la personnalité évitante 🤔

    • @BruneSixtine
      @BruneSixtine 5 лет назад +1

      Moi c'est l'inverse, en cherchant ce que j'avais sur le net, je m'étais autodiagnostiqué une phobie sociale agrémentée d'un trouble de la personnalité évitante.
      C'était il y a quelques années de ça, je l'avais mis de côté ; et puis récemment en écoutant les témoignages de personnes Asperger, j'ai eu un déclic... quasiment tout ce que j'ai vécu colle avec les symptômes qu'ont les Aspergers.
      Quasiment tout, mais pas entièrement tout. Et c'est là que c'est déroutant et déconcertant, car il semblerait que les Aspergers ont tous des symptômes différents, qui ont des intensités différentes ; et ça colle à mon cas autant que la phobie sociale + trouble de la personnalité évitante.
      Bref, je ne saurais pas dire de quel mal je souffre exactement.

    • @-charlotte-9513
      @-charlotte-9513 4 года назад

      @@BruneSixtine Pourquoi vous n'allez pas voir un médecin pour savoir ?

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 6 лет назад +1

    Great video, but I think you should separate the video in several parts, like 1,2,3,4, ....
    I had a hard time to keep up with your speech. (even if I speak French fluently).
    I just found out a few days ago that I may have the Asperger syndrome.

  • @Antoine2208
    @Antoine2208 7 лет назад

    Les aspies peuvent être des personnalités évitantes et bien sûr que je pense que la thérapie est importante dans ce cas aussi... On est aspie mais on est capable d'avoir une vie relationnelle satisfaisante... #Clichés

  • @sanithetossa685
    @sanithetossa685 6 лет назад

    Une personnalité evitante peut-elle devenir une personnalité schizoïde ?

  • @axel-uc3ps
    @axel-uc3ps 4 года назад

    Peut-on être à la fois asperger et evitant ?

  • @nicpier1985
    @nicpier1985 7 лет назад

    Bonjour, êtes-vous belge ? Vous avez un léger accent

    • @moi5051
      @moi5051 7 лет назад

      nicpier1985 oui, madame est belge avec un accent bruxellois.

  • @AGE2EAU
    @AGE2EAU 7 лет назад

    merci , effectivement , ce n'est pas plus mal.

  • @joelbreault5512
    @joelbreault5512 7 лет назад

    j aime bien tes exposées

  • @amounel2938
    @amounel2938 7 лет назад

    bjr donner ns un tratement svp

  • @gouvyrock
    @gouvyrock 6 месяцев назад

    Le seul inconvénient est l'ennui-c'est horrible!!!!

  • @sylviemai9948
    @sylviemai9948 6 лет назад

    Moi, j'ai découvert aussi que les personnes cerveau droit ont de par nature plus de difficulté à parler, et à s'exprimer, je crois que seulement ce fait prédispose déjà. Quand la majorité des gens s'expriment facilement. Je me demande si cette facette, ne serait pas au départ du problème, et une partie de la source.

  • @younesdesormais5474
    @younesdesormais5474 5 лет назад

    Je suit autiste asperges et j ai du mal a l accepter

    • @reyyoutube2464
      @reyyoutube2464 5 лет назад

      Quelles sont les choses que tu n'arrive pas à accepter dans ta situation ?

  • @legogoledusecteur9853
    @legogoledusecteur9853 7 лет назад +2

    yalla hi ow franchement me jeter d un pont de 15 mètres ne me ferait pas de tort ma mère s en fout mon grand père s en fait mais c est trop tard morale a zéro je sait pas comment je vais tenir et merde

    • @littlegwenkorrigan8105
      @littlegwenkorrigan8105 7 лет назад

      ça va mieux ?

    • @nouriyahadouchi1719
      @nouriyahadouchi1719 7 лет назад

      Il faut en parler
      Rester fort quoi qu'il arrive par ce que tu es une personne forte et courage tu es une personne unique Tu dois tout faire pour réussir dans la vie
      Je te souhaite se du bonheur et de la réussite et parle de tes problèmes a tes proches :)

  • @jonathanjyhelventblanc8970
    @jonathanjyhelventblanc8970 5 лет назад

    Il n'y a que le personnage de Jésus-Christ où on n'se nie pas, bien au contraire. (Mais j'parle pour les Aspi en tout cas, étant moi-même Aspi, et faisant ma route tout seul, au mieux (Pour l'instant (En ayant espoir de rencontrer des gens (Qui me ressemblent, et avec qui j'peux m'entendre. Lol). J'y crois). Merci (Tellement douloureux (Mais on garde espoir (Encore et encore) Lol)

    • @jonathanjyhelventblanc8970
      @jonathanjyhelventblanc8970 5 лет назад

      Enseignement je veux dire, mais personnage égal'vrai, car au final, tu deviens le personnage (Mais pas comme on le pense (J'vois déjà les non-aspi arriver. Lol)). Merci (Là-haut)

  • @emilieanatman
    @emilieanatman 4 года назад

    🦄☮️♾💜

  • @nawelland6777
    @nawelland6777 7 лет назад

    👍❤️