Vidéo super intéressante, merci beaucoup. Ça me parle énormément car j'ai eu beaucoup de mal à admettre que j'avais des troubles anxieux. Mon expérience est si différente de la tienne et pourtant dans le fond je comprends tellement ce dont tu parle. En tant que grande extravertie j'avais vraiment du mal à compendre que oui, on peut être extravertie et avoir ce type de troubles. Ça paraît si incompatible et pourtant... Et Dieu sait le nombre de fois ou mes proches/entourage m'a qualifier de "naturellement stressée et nerveuse" dès mon plus jeune âge sans pour autant réaliser que je souffrais psychologiquement PARCE QUE jsuis extravertie. Comme si c'était pas possible, pas compatible. Forcément l'extraversion fait que la manifestation de l'anxiété est differente et parfois même invisible aux yeux des autres. Alors que mon angoisse je me la traine depuis des années et, comme tu dit, cet état permanent de tension et de nervosité je le connais si bien. Même avec ma psy j'arrivais pas a percuter que ce qu'elle me disait c'était qu'il fallait que je me soigne. Elle me proposait de voir un psychiatre, de penser à considérer la possibilité de prendre des médicaments pour m'aider, etc. Mais même comme ça je refusais de me dire que j'était vraiment concernée, moi ? Jamais. Une meuf extravertie comme ça.. impossible ! Je ne pense pas souffrir de ce trouble au même niveau que toi, j'en suis sûre même. Mais maintenant je me rend compte que, non, mon état mental pendant ces dix dernières années n'était pas sain du tout, et ce n'est que maintenant, grâce au fait que je vais de mieux en mieux depuis quelques mois, que je réalise l'ampleur de ce problème. Et tu as fais partie du processus qui m'a aider à mieux me comprendre. Je te remercie pour ça. Je te souhaite d'aller mieux ♡
Suffisamment de preuves me permettent de te répondre, qu'il est plus juste de remplacer le mot trouble par le mot particularité. C'est une particularité qui a permis de ne pas disparaître dans les plus grandes difficultés. D'autant que ceux dotés de ce type de particularité sont issus des plus anciens hominidés, qui ont été les seuls à exister pendant environ 100 000 ans, dans les conditions climatiques les plus dures et avec bon nombre d'animaux dangereux et/ou féroces autour d'eux.
Je réactualise les nouvelles vidéos de mes abonnements RUclips et pouf! Une vidéo d'Antastesia. Tu ne peux pas imaginer la joie que j'éprouve à chaque fois. Merci de produire du contenu aussi régulier. C'est brillant, et inspirant pour une ado comme moi qui rêve d'enseigner parce que partager ce qui me passionne a toujours été ma plus grande motivation :) Merci. Vraiment.
Thank you so much for sharing your vulnerabilities! I love your videos, they help me so much. I searched your channel to help me to learn French, but I have found much more. In a society where we are pressured to appear happy all the time, to hide our vulnerabilities, your videos are almost therapeutic to me. I've suffered half of my life with anxiety and felt like a looser. But seeing people like you (so intelligent, sensitive, insightful, compassionate) telling about your anxieties helps me to accept my problems as well. Merci beaucoup 🥰
Je suis étudiante, introverti c'est vraiment épuisant comme tu dis, je veux juste laisser un petit commentaire pour te dire que pour moi, le plus beau métier du monde c'est être professeur, mes profs m'ont tellement inspiré dans ma vie et ils continuent. Bref tout ça pour dire que ces personnes qui jugent ce métier " pourquoi ils se plaignent ? ils ont plein de vacances et on peu d'heure" argh ils comprennent rien.. gros soutient pour les introvertis, tu expliques très bien se qu'on ressent et c'est d'autant plus fatiguant quand on doit expliquer aux gens pourquoi on réagit ainsi et qu'ils nous jugent, je vais partager tes 2 vidéos à mes proches.. une grosse bise :)
Ce qui est vraiment interessant je trouve, c'est a quel point nous sommes en proie aux changements. J'étais extrêmement extravertie quand j'étais enfant, et j'ai totalement basculé dans l'introvertion quand je suis devenue une jeune adulte. Je connais donc les avantages et désavantages des deux. J'ai eu des troubles anxieux dans les deux périodes donc personnellement l'état d'extraversion ou d'introversion n'a pas eu d'influence sur l'anxiété. Nous sommes tous différents, mais cela fait toujours bien de savoir que nous ne sommes pas seuls dans nos questionnements.
Merci d'avoir partagé tout cela avec nous... Je suis extravertie donc c'est aussi super pour moi de connaître les difficultés de personnes introverties ( bien que chaque personne soit différente ). Merci aussi pour le message positif à la fin, ça fait beaucoup de bien ! Je te souhaite le meilleur pour le futur et merci pour toute l'énergie que tu donnes pour faire tes vidéos ! Je t'embrasse très fort, bon courage !!
Je me retrouve encore une fois vraiment dans ce que tu dis. J'ai besoin d'avoir mon espace, avoir des contacts sociaux me fatigue beaucoup et j'aime être seule, dans mon coin, dans le calme. Pour autant je suis très à l'aise en public, les gens autour de moi me disent très dynamique, très sociable,très attentive à l'autre. Ça ne m'empêche pas de sortir mais j'ai toujours ce sentiment de stress, d'angoisse permanente... Pour l'hypersensibilité, je ne le sais pas. Tout comme les troubles anxieux, je n'ai jamais chercher à savoir si je pouvais être diagnostiquee ou non. En fait, je vis avec. J'aime vivre de façon très empirique sans forcément qu'on m'impose une étiquette.
Elèves et parents ne nous épargnent pas, parfois l'impression d'être sur la côte en pleine tempête, on se prend des vagues en pleine figure et après les confinements répétés c'est encore plus dur de gérer les acquis des élèves. Après 4h de cours j'en ressors épuisée. Je te rejoins complètement. Certains diraient que c'est le même problème dans toutes les entreprises avec les clients et fournisseurs. Oui mais est-ce normal? Pourquoi ne peut on pas travailler dans le respect et le calme? Etre heureux au travail?
5:24 = je comprend tout à fait ce que tu veux dire. En fait la plupart des introverti~e~s préfère largement interagir lorsqu'iels savent quoi dire, plutôt que de parler de la pluie et du beau temps. Iels préfèrent parler de sujets qu'iels maîtrisent et qui sont moins superficiels. Qu'importe que se soit parler à un stade rempli ou à des es ami~e~s proche. Par contre gérer un certain nombre de personne leur demandera plus d'énergie. (au cas où mon commentaire sur l'autre vidéo n'a pas été vu, je conseille fortement aux introverti~e~s d'aller faire un tour sur la chaîne youtube d' INTROVERTUS MOTUS, c'est une belle mine d'information et d'analyse sur l'introversion et c'est français ! ;) )
Merci pour cette vidéo qui était vraiment complémentaire de la première ! Ton discours m'a rassuré sur le fait qu'il est normal de se sentir parfois très anxieux et d'avoir le BESOIN de se retrouver avec soi-même. Et pour rebondir sur ta première vidéo, je m'y suis retrouvée car je viens de sortir d'une période pas très chouette remplie de stress, de questionnements et de besoin de m'isoler mais les gens ne le comprenaient pas car ils me jugeaient "dynamique et extravertie" Bref encore merci pour cette vidéo !
Rolalala mais qu'est ce que j'adore ta façon de pensée, de voir les choses. Tu es tellement agréable comme personne. On se sent moins seule ! Merci ! Continue !!!
Je me reconnais parfaitement dans la description de tes troubles anxieux... Chaque journée est une épreuve : les cours à la fac, les transports en commun, les salles d'attente... toutes ces choses, je les affronte réellement au quotidien. Tu dis que cela va mieux pour toi aujourd'hui, pourrais-tu nous expliquer comment tu t'en es sortie ? Comment tu gères cela ? Par moments, je perds un peu espoir et ce sont justement les gens comme toi, qui ont un peu vécu le même genre de choses que moi et qui ont retrouvé une vie un peu plus normale, qui me font imaginer que moi aussi je pourrai à nouveau "revenir à la vie", retrouver un quotidien banal...
Le point sur le café et l'introversion m'a marqué car étant plutôt introvertie, j'ai remarqué que le café me fatiguait beaucoup tant dis que chez les autres cela va les booster et je n'avais jamais mis le lien dessus ! Je vais lire des articles dessus.. Merci pour tes vidéos qui m'apaisent :-).
Suite de mon commentaire de la précédente vidéo: Je plussoie. Tu as tout dit! Surtout le passage sur le professionnel tu as parfaitement transcrit ce fameux moment ou tu te retrouves avec la personne "tendance" à l'aise dans ses baskets qui parle tout le temps qui mène le groupe et toi qui suit derrière en espérant ne pas être interpelé devant tout le monde.
Waaaw alors c'est bien ce que je pensais, si je veux devenir prof de français, il va me falloir une volonté de fer ! Merci beaucoup pour ce partage plein d'émotions vraies et courage à toi! Tu es une personne exceptionnelle, forte et inspirante ! Une dernière chose, peut-être que je n'ai aucune légitimité pour te donner ce type de conseils, et dans ce cas n'en tiens pas compte, mais ne te surmène pas quand-même car tu risques d'empirer ton état. Peut-être que tu t'investis trop dans ton travail? Après si c'est ta passion je comprends. Mais même dans ce cas, la santé avant tout!
Je ressens ce que tu dis à propos de la parole en public. J'ai moins d'appréhension à parler devant 30 personnes qu'avec 3, mais je pense que c'est lié aux situations/rôles que j'ai dans cette prise de parole. Lors d'une prise de parole devant plusieurs personnes (pour moi en ce moment ce sont des présentations devant toute ma classe et profs) j'ai souvent préparé mon discours, je suis sûre de ce que je vais dire, et s'il y a des remarques des autres je ne me sens pas directement touchée, j'arrive à reporter les remarques sur mon travail, et j'ai accepté que je NE SUIS PAS mon travail. Alors que lors d'une conversation plus restreinte qui arrivent plus souvent, je me sens plus vulnérable
Je suis également très à l'aise devant mes élèves, par contre en tête à tête je suis très handicapée par mon introversion (mutisme ou propos décousues, etc...)
Moi je me trouve ds la catégorie de prof qui travaille dans une école privée aux états-unis - élèves motivés, petites classes, et beaucoup d'autonomie dans mon enseignement. En tant qu'introvertie, c le seul environnement où je peux survivre au quotidien ! J'aime ma profession, mais il me faut la bonne situation. Merci de parler de ça ! 💗
Je suis extravertie, j ai des troubles anxieux depuis une dizaine d années (phobie sociale qui heureusement aujourd’hui s est allégée en anxiété). J ai cru très longtemps que j étais introvertie comme je me retrouvais assez bien dans cette étiquette. Être en société, en particulier avec des personnes que je connaissais peu, me fatiguait et je me rechargeais dans la solitude. J ai mis du temps à comprendre que c était l anxiété qui drainait mon énergie, et non la compagnie d autrui. Et que d ailleurs, lorsque je passais trop de temps seule, je me sentais également faible et fatiguée. Maintenant que je vais mieux, je me recharge dans l interaction ( tout en appréciant les moments de tranquillité :)
super vidéo :) j'aimerai effectivement une vidéo sur le métier de prof et les conditions de travail . J'ai beaucoup de membres de mon entourage qui exercent ce métier, et mon copain est en master MEEF, mais je m’inquiète sur l'avenir de cette profession. J'ai l'impression que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles....les effectives des classes augmentent, le budget de l'éducation diminue...
Tu as parlé d'hypersensibilité face la lumière et au bruit. L'hypersensibilité émotionnelle, quand tu absorbes les émotions des autres est-elle un contrainte pour devenir prof ? Si des élèves de collèges teste le professeur en essayant de le destabiliser....la personne hypersensible n'aurait pas plus de risque à être destabiliser ?
Très intéressante vidéo et même vitale !!! Trop peu de gens comprennent le comportement introverti 😭 Je reviens juste sur la mode open space. En fait, plusieurs études montrent que cet environnement de travail n’est pas propice à la concentration. De plus, l’ambiance est détériorée : l’espace ouvert et le grand nombre de personne amènent à se replier sur soi et se créer une bulle pour plus de confort émotionnel/intellectuel. Alors, certaines entreprises repensent l’espace de travail en intégrant des pièces plus petites, restreintes en nombre et séparées privilégiant un meilleur contact avec les autres, la décontraction et la concentration. Les open space c’est has been 😬
Merci beaucoup pour ta vidéo ! Je ne savais pas ce que c'était que l'introversion. Maintenant je sais, et je comprends mieux pourquoi je suis comme je suis.
Coucou Antastesia ! J'espère que la vidéo que tu souhaites faire bientôt concerne la douance (HP, haut potentiel, HQI, zèbre, surdoué, etc. selon le nom qu'on lui donne). Je crois que tu n'aimes pas trop/ne crois pas trop à cette "étiquette" mais j'aimerais beaucoup avoir ton point de vue sur ce sujet car tes réflexions sont toujours tellement intéressantes et enrichissantes. :)
bonjour, ta video me parle et resonne en moi car je suis introverti, hypersensible et phobique sociale aussi ( en attente de tests pour savoir si je ne suis pas asperger). Tout a débuté par la phobie scolaire ( ou selon le personnel enseignant j'etais juste considéré comme le pestiféré de service), j'ai ensuite travaillé sur moi pour me sentir mieux...les angoisses se font plus rares.
Vidéo très intéressante qui m'a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Je pensais être extravertie à la base parce que je suis sociable et que j'arrive à parler publiquement, mais finalement je me suis rendue compte que ça n'avait rien à voir. Ce que tu décris me fait parfaitement écho, quand je suis devant ma classe d'étudiants je n'ai aucun souci à m'exprimer et je prends du plaisir à attirer l'attention sur moi. Par contre, dès que je restreins mon cercle je deviens observatrice et je me mets en retrait, comme si j'appréhendais un jugement (alors que pourtant ça devrait être l'inverse puisqu'en petit comité je suis avec mes amies). Le fait de garder une certaine distance avec mes élèves joue peut-être...
Ce que je dis souvent pour définir l'introversion et l'extraversion dans la lignée de Jung et du MBTI c'est que l'introverti recharge ses batteries et gagne de l'énergie dans la solitude et le temps pour soi, tandis que l'extraverti est boosté par ses interactions avec les autres et cette forme d'émulation de groupe que tu décris très bien, tandis que la solitude a tendance à le drainer, sa flamme finit par s'éteindre. Je reposte ici ma question posée sous ta dernière vidéo, sais-tu ton type de personnalité MBTI Emy, et est-ce que tu veux bien nous le partager ? Cela fait longtemps que je soupçonne que tu es INFJ (pas du tout pour mettre dans des cases ou multiplier les étiquettes mais, comme tu le dis très justement, c'est trop important de pouvoir identifier certains traits de notre personnalité, certains fonctionnements cognitifs et certains besoins. C'est ce que permet le MBTI, entre autres choses). Je suis ENFP (la plus introvertie des extraverties) et prof à la fac, l'an dernier j'étais en collège et j'ai fait un burn-out (arrêtée 6 mois). Je résonne à 1000% avec tout ce que tu dis. Peu de gens comprennent ce que cela représente d'être prof aujourdh'ui en termes de dépletion d'énergie...
Je suis "hyper sensible" aussi, mais quitte à me coller une étiquette je préfère une traduction plus juste de la notion anglophone qui serait donc haute sensibilité. Je trouve ça moins négatif ^^ Je comprends totalement ce que tu dis, et c'est pour cela que je veux à tout prix éviter l'Espe. J'ai déjà eu des cours avec certains profs qui y travaillent et cela ne correspond ni à mes valeurs, ni à la vision des études que je veux faire.
Ca me fait un peu peur parce que je me reconnais énormément dans tout ce que tu dis, et du coup j'arrive à comprendre beaucoup de choses par rapport à mon comportement et à mes fatigues que je trouvais "bizarres". Pour ce que tu dis sur le fait de parler à une classe ou à un petit groupe je suis totalement d'accord. Il n'y a qu'à voir entre le moment où on passe les oraux du CAPES et le moment où on est devant une classe de 35 élèves. Pareillement, j'ai été beaucoup plus à l'aise devant les élèves même dés le 1er jour, que pour les oraux devant le jury. Comme quoi ce concours ne rime pas à grand chose sur certains points. Mais bon c'est un autre débat.
Bon courage ! Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait pas assez de reconnaissance du métier de prof. C'est comme même un métier pillier de la société
Merci pour les petits ajouts vis-à-vis de ta première vidéo, je trouve que ça rend encore plus clair le sujet et notre compréhension ^^ Si c'st possible, je serais vraiment intéressée pour avoir ton avis sur l'éducation nationale et sur ton métier d'enseignant ! Je pense que l'on en parle presque jamais alors que ça devrait faire partie intégrante de nos questionnements sur l'avenir qui nous attends et qui attends nos enfants. Ma mère est institutrice "de passion" mais je vois bien que les années passent et ce n'est plus la même croyance envers le système. Elle aime tjrs autant enseigner aux enfants mais l'éducation en générale je crois la désillusionne un peu ... Et oui, ce métier est fatiguant ! Enseigner ne rime pas avec vacances ! Pour exemple ma mère qui fait ces journées d'école et qui après ces horaires de classe doit corriger, s'entretenir avec les parents, préparer les cours, se renouveler, avoir des réunions pédagogiques ... C'est un métier qui, quand tu es passionné par ce que tu y fais, prend énoooooormément de temps et d'énergie, je le confirme pour ceux qui pensent encore que prof c'est avoir toutes les vacances d'été et finir le travail à 17h 😠
Je suis un homme et j'ai avoué que j'ai certains symptômes d'introverti ce que me rend certains moments difficile à réagir . Je vous donne anecdotes une fois je pris coivuturage et je me suis trouvé dans situation très très difficile le fait que je parle pas beaucoup comme eux et moi perso j'ai l'habitude de donner la réponse plus court et essentiel. Mais je pense se qualifie d'être introverti ce pas négatif mais il faut pas laissé de nous nuits tout . Merci et j'espère ma français ce compréhensible car je suis englophone et arabophones
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis : difficultés à sortir de chez moi (je repousse toujours au max ces moments-là), me retrouver dans des lieux avec trop de monde que ce soit à la fac, voire pire en boîte (je n'y vais plus car la dernière fois j'étais tellement mal à l'aise j'avais jamais ressentie ça, j'étais stressée et tout...), quand je sors je suis ultra renfermée, je regarde personne etc. En règle général j'ai beaucoup de mal à regarder les gens dans les yeux, sauf les personnes de ma famille. Je sais pas si je devrais aller consulter. Mais c'est assez handicapant mine de rien, par exemple j'aimerais beaucoup me mettre au sport, aller faire de la muscu, j'en ai déjà fait avec un ami et c'était cool. Mais je sais que j'oserais jamais aller affronter le regard des autres dans une salle et pourtant c'est un sport qui m'intéresse...Pareil, je fais de la course à pied mais je choisis mes horaires et mes chemins pour croiser le moins de gens possible (personne, à vrai dire, même si pour ça je dois courir de nuit.)
Prof c'est tellement la planque... qu'ils manquent de monde pour faire ce métier. Si des gens pensent vraiment que c'est peinard comme boulot, ils n'ont qu'à tenter le concours... Et d'ailleurs, en tant que prof introvertie, tu peux repérer des élèves introverti.e.s et leur permettre de mieux s'épanouir, non ? Parce que ce qu'on demande, notamment en terme de participation, aux élèves alors que ça ne leur correspond pas forcément... (Et pour les introvertis, un bouquin intéressant : La force des discrets de Susan Cain, existe en poche et en ebook)
Perso j’adorais qu’un prof m’interroge. Comme j’osais pas ou ne pensais pas à lever la main, ça me permettait de le faire, et donc ensuite d’être contente de moi. Et même si on a pas la réponse, si le prof est bienveillant ça peut délier les langues
Les hyper-, mais aussi hypo- sensibilités sensorielles, ce sont également des choses qui sont diagnostiquées par des professionnels de santé. En l'occurrence, les psychomotricien-ne-s, mais il y a aussi de rares médecins spécialistes comme des ophtalmo qui diagnostiquent des choses plus ciblées, et proposent des traitements (souvent assez expérimentaux et non remboursés d'ailleurs à ce que j'ai entendu) (par ex des lunettes teintées pour soulager l'hypersensibilité à la lumière). Et concernant les "étiquettes", quand elles sont des diagnostics reconnus par le milieu médical, elles permettent également d'accéder a une reconnaissance officielle de ses difficultés, ainsi que des aménagements (par exemple via une reconnaissance de travailleureuse handicapé-e, ou une PCH pour obtenir le remboursement d'un traitement non pris en charge par la sécu).
Coucou est-ce que tu pourrais parler (peut-être quand tu auras plus de recul) de comment ton engagement et tes valeurs féministes influencent la manière dont tu fais tes cours, tu enseignes et les sujets que tu abordent? Mercii
Il n'y a pas d'introvertis, de gens normaux, et d'extravertis selon Jung. Selon jung on tend tous vers l'une ou l'autre tendance suivant différents facteurs. Donc les introvertis et les extravertis sont les gens normaux. L'introversion n'est pas censée être maladive, si ça vous épuise complètement allez voir si vous n'avez pas aussi un trouble anxieux ou asocial
La thèse de l'auitisme appliquée par une autre école aux hypersensibles est sans le moindre fondement scientifique. Une thèse que je trouve inacceptable, car on n'a pas le droit de se retrouver à classer les hypersensibles avec des handicapés mentaux.
Kassambre Euh, l'autisme dit de haut niveau n'est pas un handicap mental si je ne m'abuse... Beaucoup de clichés sur l'autisme ont la vie dure visiblement. S'il y a hypersensibilité dans certains types d'autismes ça ne fait pas des hypersensibles des autistes.
@@vivit.8326 je me suis mal fait comprendre! Au nom de quelle preuve scientifique emploi-t-on un même mot, pour d'un coté désigner des handicapés des mentaux, et de l'autre des gens d'une nature parmi d'autres? même si dans ce cas, on précise qu'il s'agit de la variante haut niveau ou Asperger. Strictement aucune! Que doit faire celui qui était à une époque de la seule espèce d'hominidés à exister, lorsqu'il écrit pour trouver un travail, et qui veut parler de sa particularité? Dire qu'il est un autiste, non pas de la variante handicapés mentaux, mais de celle dite Asperger?
@@vivit.8326 qques exemples de prétendus autistes Asperger dans le foot. Celui-ci vient d'être reconnu pour la 2ème fois comme l'un des meilleurs dribbleurs au monde. Ici c'est un colombien vivant en Colombie qui demande s'il n'est pas le meilleur dribbleur de l'histoire du foot. C'est RUclips qui a traduit son titre en espagnol : ruclips.net/video/romuoD7rmoo/видео.html
@@vivit.8326 un autre footballeur prétendu autiste Asperger : ruclips.net/video/-nfEeHbtpj4/видео.html Il est reconnu comme l'un des meilleurs attaquants au monde.
J'ai une simple question. Pourquoi on voit quasiment dans la pluralité des videos des gens disant "instructifs" des centaines des livres bien rangés et tout dans le background de l'image . Peut quelqu'un me dit pourquoi ?
mais le but concret c'est bien de se sortir de cette hypersensibilité ou du moins la minimiser dans les domaines ou elle est handicapante. Je ne dis plus jamais que je le suis ni rien , je pense que quand on répète qqchose on l'ancre de plus en plus. Par exemple en se disant «jai confiance en moi» pdt des mois et des mois ca finit par rentrer comme un rôle qui devient réalité
Votre isolement est tout à fait normal , vous compensez tout simplement les trajets en métro et l ' enseignement qui n ' est pas un métier facile , apprenez à décompresser avec vos élèves , utilisez l ' humour !!! De même que dans les transports en commun ( c ' est sûr que quotidiennement çà doit ètre galère ) , prenez le temps de vous détendre et lâchez prise . Après , un sport en salle peut vous permettre de vous défouler . . .
Quand tu dis que tu as été diagnostiquée par des professionnels de la santé, est-ce qu'il s'agit de médecins/psychiatres ou de psychologues ? J'ai des questionnements et un rapport aux autres assez similaires à ce que tu décris là mais j'ai peur de consulter et qu'on ne me prenne pas au sérieux, alors je me demande vers qui me tourner... D'ailleurs, la définition de l'introversion que tu donnes est assez proche de celle du MBTI, est-ce que tu as passé ce test ? Si oui, quelle personnalité as-tu eue ? :D
Compliqué non une simple lettre de démission 😊 j’ai ouvert un centre de formation et je m’associe à la rentrée... car j’aime enseigner mais pas dans les conditions offertes par l’éducation nationale
Si c'est d'autisme que tu comptes parler dans une prochaine vidéo, j'espère que tu ne vas pas que décrire les signes cliniques traditionnellement associés aux hommes, car la manifestation de l'autisme est très différente chez les femmes.
Je peux témoigner en tant qu'introverti (extrème) et pas anxieux du tout. Je pense d'abord que c'est déja plus courant chez les hommes introvertis que les femmes introverties à cause du patriarcat, et donc de toute l'anxiété par rapport à ce qui peut t'arriver quand tu sors de chez toi (par contre je pense que l'expérience globale de l'introversion est en moyenne pire chez les hommes que chez les femmes à cause du patriarcat, vu que ça amène à l'inverse des valeurs de la domination/virilité/capitalisme: la compétition, la camaraderie, l'extrinsèque/le statut, gueuler plus fort, cacher ses sentiments, etc... je dirais que c'est un des deux piliers de la partie de la fachosphère qui ignore que ses intérets sont progressistes car elle subit son déterminisme social: introversion+prolétariat=sur-sur-sur-exagération de l'habitus de la domination pour rationaliser de ne pas y être conforme par le déni le plus total. Long aparté sur ce que je suis en train de théoriser et qui me passionne en ce moment^^) Après je pense que ne pas coupler introversion et anxiété vient des coping methods que l'on a. Les miennes ont été le gauchisme, le matérialisme et le déterminisme; ça a répondu à toute l'anxiété que je pouvais avoir en coupant à la source la question de suivi des normes et de la métaphysique. Si aucune norme n'est légitime et qu'aucune métaphysique n'existe, ça a détruit toute l'anxiété "théorique"; reste l'anxiété du réel, de la sortie de ma maison, et la c'est le fait d'être un petit bourge privilégié qui me permet de globalement sortir très peu (mais justement, la aussi, autant je plains les prolos introvertis car ça doit vraiment être dur, et justement quand tu es élevé en milieu prolétaire, tu as tellement besoin de l'entraide et l'altérité que ça va juste te rendre extraverti; ce qui fait que l'introversion est avant tout un mal du premier monde, une épine dans le pieds des dominants et un produit de l'aliénation capitalisme, l'individualisme; sans nier que ça a toujours existé, que ça a surement touché le noble et le chef de tribu comme le paysan du moyen-age, mais très peu par rapport au nerd d'aujourd'hui. Et pour continuer dans la branlette intellectuelle, je dirais que la raison pour laquelle les geeks et nerds sont progressistes (ce qui ne veut pas toujours dire safe niveau sexisme malheureusement) alors qu'ils s'abreuvent d'imaginaires ultra réacs en permanence, c'est lié au fait que c'est une population introvertie de classe moyenne+, souvent des hommes blancs, qui accède aux outils d'analyse du réel pour comprendre leurs intérets.
Je ne sais plus où j'avais lu/entendu ça, mais l'introversion serait la conséquence du fonctionnement spécifique du cerveau qui met plus de temps qu'en cas de non-introversion pour aboutir à une réflexion par exemple. Ce qui fait que ça fatigue beaucoup plus, a priori lorsqu'il y a plusieurs flux de réflexions (genre plusieurs personnes qui parlent en même temps, bruit ambiant en sus, etc). En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris. Concernant tes troubles anxieux, je les ai eus longtemps également, mais au fil des années, j'ai pu progressivement les gérer, sans pour autant tout gommer, je privilégie toujours plus les réunions à 2/3 qu'à plusieurs, dans un cas, je parle, dans un autre cas, je m'efface, donc là, pas dit que face à une classe, je n'aurais pas la même manière de réagir, comme quoi, personne ne réagit pareil. J'ai d'ailleurs déjà formé un groupe de 5/6 personnes en me concentrant sur 1 ou 2 personnes manipulant la souris, mais au-delà, je n'aurais pas été à l'aise...
Très intéressant. Effectivement je trouve que je suis longue à la détente pour comprendre les choses. Mais quand c’est compris c’est compris… et mon introversion se définit clairement par une fatigue! Je suis joyeuse et dynamique au début d’une soirée par exemple, et éteinte à la fin..
Mais d'où vient le perfectionnisme? Est-ce un choix? Ou est-il subi? A ma connaissance, il est subi par celui perfectionniste, car il est le résultat de son hypersensibilité qu'il n'a non plus pas choisi.
@@angelique552 en plus d'avoir répondu avec le résultat de mon observation, je cite un extrait du 1er résultat d'une recherche avec les mots clés "hypersensibilité perfectionnisme" : "Le perfectionnisme est une des particularités des personnes hypersensibles". Et on qualifie des personnes hypersensibles d'introverties.
Si l'introversion va de pair avec l'hypersensibilité, comme je le pense, cela veut dire qu'elle va également de pair avec l'anxiété, et pour une part des introvertis avec la timidité. Et étant donné qu'on ne peut démontrer l'existence d'un seul pédophile hypersensible, je serais curieux de savoir pourquoi on a qualifié des pédophiles d'introvertis. Alors que la pédophilie est liée à la psychopathie, qui fait les gens les plus à l'aise avec les autres, en public et parmi la foule. C'est un amalgame très préjudiciable, car on se retrouve à confondre celui par nature préservé de toute déviance, avec celui d'un logiciel inhumain et propice à toutes les déviances. Le plus grand extraverti que j'ai connu, qui était donc d'une extrême aisance partout et avec n'importe qui, m'a lui même avoué son logiciel inhumain et sadique. Ce qui a fait de lui qqu'un d'adulé par ses proies, qui se cotisaient pour le prendre en charge et remuaient ciel et terre, pour lui trouver un travail qui pourrait lui donner un bon niveau social, au point d'avoir remué ciel et terre, pour essayer d'en faire un chef d'entreprise. Il y'a le risque de se faire lyncher ses proies, si on tente de leur dire le mal qu'il a fait et l'inhumanité et le perversion dont il fait preuve. Dans son cas, il avait tout hérité de sa mère, y compris de son penchant sexuel et de sa cleptomanie. Un de ses frères aussi psychopathe que lui n'avait hérité d'elle que de la psychopathie. Leurs frères et soeurs d'une sensibilibilité plus facile à vivre, qui ont hérité leur nature de l'autre parent, avaient été aliénés contre eux-mêmes par leur mère psychopathe. Elle en avait fait des racistes contre eux-mêmes, et donc contre ceux de la même origine qu'eux. Les termes qui conviennent à mon sens le mieux pour qualifier le racisme, c'est le phénotypalisme et le patronymisme. L'aliénation dès le plus jeune âge est qque chose de très grave, car préjudiciable et irréparable. Ce n'est que lorsqu'on a tout perdu, par la psychopathie d'un membre d'une famille qu'on connait, qu'on peut se retrouver à lui dire la vérité. Ce qui ne changera pas pour autant ceux aliénés, car il faut une thérapie, pour réussir à se débarrasser d'une aliénation dès le plus jeune âge. Pour la psychopathie, on reconnait qu'il n'existe pas de thérapie.
@@goawaaay7574 sauf que manque de chance pour toi, des introvertis sont d'un parent psychopathe, l'autre étant aussi introverti qu'eux, pour en partie également se retrouver avec de la fratrie psychopathe. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur leurs vies. Et il se trouve que mon propos te démontre que je ne peux pas être hors sujet pour une autre raison, qui est que j'y dénonce le fait qu'on qualifie également des pédophiles d'introvertis. Car la pédophilie est le résultat de la psychopathie, qui fait les gens les plus à l'aise avec les autres et en partie les plus extravertis. Autre point, si on parle de l'introversion, au nom de quoi il est hors sujet d'expliquer les raisons de l'extraversion de ceux de la plus plus grande aisance?
Vidéo super intéressante, merci beaucoup.
Ça me parle énormément car j'ai eu beaucoup de mal à admettre que j'avais des troubles anxieux. Mon expérience est si différente de la tienne et pourtant dans le fond je comprends tellement ce dont tu parle.
En tant que grande extravertie j'avais vraiment du mal à compendre que oui, on peut être extravertie et avoir ce type de troubles. Ça paraît si incompatible et pourtant...
Et Dieu sait le nombre de fois ou mes proches/entourage m'a qualifier de "naturellement stressée et nerveuse" dès mon plus jeune âge sans pour autant réaliser que je souffrais psychologiquement PARCE QUE jsuis extravertie. Comme si c'était pas possible, pas compatible. Forcément l'extraversion fait que la manifestation de l'anxiété est differente et parfois même invisible aux yeux des autres.
Alors que mon angoisse je me la traine depuis des années et, comme tu dit, cet état permanent de tension et de nervosité je le connais si bien. Même avec ma psy j'arrivais pas a percuter que ce qu'elle me disait c'était qu'il fallait que je me soigne. Elle me proposait de voir un psychiatre, de penser à considérer la possibilité de prendre des médicaments pour m'aider, etc. Mais même comme ça je refusais de me dire que j'était vraiment concernée, moi ? Jamais. Une meuf extravertie comme ça.. impossible !
Je ne pense pas souffrir de ce trouble au même niveau que toi, j'en suis sûre même. Mais maintenant je me rend compte que, non, mon état mental pendant ces dix dernières années n'était pas sain du tout, et ce n'est que maintenant, grâce au fait que je vais de mieux en mieux depuis quelques mois, que je réalise l'ampleur de ce problème.
Et tu as fais partie du processus qui m'a aider à mieux me comprendre. Je te remercie pour ça.
Je te souhaite d'aller mieux ♡
Suffisamment de preuves me permettent de te répondre, qu'il est plus juste de remplacer le mot trouble par le mot particularité.
C'est une particularité qui a permis de ne pas disparaître dans les plus grandes difficultés.
D'autant que ceux dotés de ce type de particularité sont issus des plus anciens hominidés, qui ont été les seuls à exister pendant environ 100 000 ans, dans les conditions climatiques les plus dures et avec bon nombre d'animaux dangereux et/ou féroces autour d'eux.
qu'est ce que cest detre sain ? tout le monde ce crois malade ...
Je réactualise les nouvelles vidéos de mes abonnements RUclips et pouf! Une vidéo d'Antastesia. Tu ne peux pas imaginer la joie que j'éprouve à chaque fois. Merci de produire du contenu aussi régulier. C'est brillant, et inspirant pour une ado comme moi qui rêve d'enseigner parce que partager ce qui me passionne a toujours été ma plus grande motivation :) Merci. Vraiment.
Thank you so much for sharing your vulnerabilities! I love your videos, they help me so much. I searched your channel to help me to learn French, but I have found much more. In a society where we are pressured to appear happy all the time, to hide our vulnerabilities, your videos are almost therapeutic to me. I've suffered half of my life with anxiety and felt like a looser. But seeing people like you (so intelligent, sensitive, insightful, compassionate) telling about your anxieties helps me to accept my problems as well. Merci beaucoup 🥰
Nous sommes gâtés par toutes ces vidéos récemment !! ☺ merci
Je viens de m'inscrire dans Patreon car tes vidéos sont indispensables ! Merci pour tout ce que tu fais et pour tes valeurs !!
Je suis étudiante, introverti c'est vraiment épuisant comme tu dis, je veux juste laisser un petit commentaire pour te dire que pour moi, le plus beau métier du monde c'est être professeur, mes profs m'ont tellement inspiré dans ma vie et ils continuent. Bref tout ça pour dire que ces personnes qui jugent ce métier " pourquoi ils se plaignent ? ils ont plein de vacances et on peu d'heure" argh ils comprennent rien.. gros soutient pour les introvertis, tu expliques très bien se qu'on ressent et c'est d'autant plus fatiguant quand on doit expliquer aux gens pourquoi on réagit ainsi et qu'ils nous jugent, je vais partager tes 2 vidéos à mes proches.. une grosse bise :)
Ce qui est vraiment interessant je trouve, c'est a quel point nous sommes en proie aux changements. J'étais extrêmement extravertie quand j'étais enfant, et j'ai totalement basculé dans l'introvertion quand je suis devenue une jeune adulte. Je connais donc les avantages et désavantages des deux. J'ai eu des troubles anxieux dans les deux périodes donc personnellement l'état d'extraversion ou d'introversion n'a pas eu d'influence sur l'anxiété. Nous sommes tous différents, mais cela fait toujours bien de savoir que nous ne sommes pas seuls dans nos questionnements.
Merci d'avoir partagé tout cela avec nous... Je suis extravertie donc c'est aussi super pour moi de connaître les difficultés de personnes introverties ( bien que chaque personne soit différente ). Merci aussi pour le message positif à la fin, ça fait beaucoup de bien ! Je te souhaite le meilleur pour le futur et merci pour toute l'énergie que tu donnes pour faire tes vidéos ! Je t'embrasse très fort, bon courage !!
Je me retrouve encore une fois vraiment dans ce que tu dis. J'ai besoin d'avoir mon espace, avoir des contacts sociaux me fatigue beaucoup et j'aime être seule, dans mon coin, dans le calme. Pour autant je suis très à l'aise en public, les gens autour de moi me disent très dynamique, très sociable,très attentive à l'autre. Ça ne m'empêche pas de sortir mais j'ai toujours ce sentiment de stress, d'angoisse permanente...
Pour l'hypersensibilité, je ne le sais pas. Tout comme les troubles anxieux, je n'ai jamais chercher à savoir si je pouvais être diagnostiquee ou non. En fait, je vis avec. J'aime vivre de façon très empirique sans forcément qu'on m'impose une étiquette.
Elèves et parents ne nous épargnent pas, parfois l'impression d'être sur la côte en pleine tempête, on se prend des vagues en pleine figure et après les confinements répétés c'est encore plus dur de gérer les acquis des élèves. Après 4h de cours j'en ressors épuisée. Je te rejoins complètement. Certains diraient que c'est le même problème dans toutes les entreprises avec les clients et fournisseurs. Oui mais est-ce normal? Pourquoi ne peut on pas travailler dans le respect et le calme? Etre heureux au travail?
5:24 = je comprend tout à fait ce que tu veux dire. En fait la plupart des introverti~e~s préfère largement interagir lorsqu'iels savent quoi dire, plutôt que de parler de la pluie et du beau temps. Iels préfèrent parler de sujets qu'iels maîtrisent et qui sont moins superficiels. Qu'importe que se soit parler à un stade rempli ou à des es ami~e~s proche. Par contre gérer un certain nombre de personne leur demandera plus d'énergie.
(au cas où mon commentaire sur l'autre vidéo n'a pas été vu, je conseille fortement aux introverti~e~s d'aller faire un tour sur la chaîne youtube d' INTROVERTUS MOTUS, c'est une belle mine d'information et d'analyse sur l'introversion et c'est français ! ;) )
Merci pour ton commentaire, je me retrouve complètement dedans ! Je vais aller voir la chaîne RUclips que tu conseille. :)
Merci pour cette vidéo qui était vraiment complémentaire de la première ! Ton discours m'a rassuré sur le fait qu'il est normal de se sentir parfois très anxieux et d'avoir le BESOIN de se retrouver avec soi-même. Et pour rebondir sur ta première vidéo, je m'y suis retrouvée car je viens de sortir d'une période pas très chouette remplie de stress, de questionnements et de besoin de m'isoler mais les gens ne le comprenaient pas car ils me jugeaient "dynamique et extravertie"
Bref encore merci pour cette vidéo !
Rolalala mais qu'est ce que j'adore ta façon de pensée, de voir les choses. Tu es tellement agréable comme personne. On se sent moins seule ! Merci ! Continue !!!
Je me reconnais parfaitement dans la description de tes troubles anxieux... Chaque journée est une épreuve : les cours à la fac, les transports en commun, les salles d'attente... toutes ces choses, je les affronte réellement au quotidien. Tu dis que cela va mieux pour toi aujourd'hui, pourrais-tu nous expliquer comment tu t'en es sortie ? Comment tu gères cela ? Par moments, je perds un peu espoir et ce sont justement les gens comme toi, qui ont un peu vécu le même genre de choses que moi et qui ont retrouvé une vie un peu plus normale, qui me font imaginer que moi aussi je pourrai à nouveau "revenir à la vie", retrouver un quotidien banal...
Le point sur le café et l'introversion m'a marqué car étant plutôt introvertie, j'ai remarqué que le café me fatiguait beaucoup tant dis que chez les autres cela va les booster et je n'avais jamais mis le lien dessus ! Je vais lire des articles dessus.. Merci pour tes vidéos qui m'apaisent :-).
Merci d'exister, j'apprécie chacune de tes vidéos ❤
Suite de mon commentaire de la précédente vidéo:
Je plussoie. Tu as tout dit! Surtout le passage sur le professionnel tu as parfaitement transcrit ce fameux moment ou tu te retrouves avec la personne "tendance" à l'aise dans ses baskets qui parle tout le temps qui mène le groupe et toi qui suit derrière en espérant ne pas être interpelé devant tout le monde.
Waaaw alors c'est bien ce que je pensais, si je veux devenir prof de français, il va me falloir une volonté de fer !
Merci beaucoup pour ce partage plein d'émotions vraies et courage à toi!
Tu es une personne exceptionnelle, forte et inspirante !
Une dernière chose, peut-être que je n'ai aucune légitimité pour te donner ce type de conseils, et dans ce cas n'en tiens pas compte, mais ne te surmène pas quand-même car tu risques d'empirer ton état. Peut-être que tu t'investis trop dans ton travail? Après si c'est ta passion je comprends. Mais même dans ce cas, la santé avant tout!
Je ressens ce que tu dis à propos de la parole en public. J'ai moins d'appréhension à parler devant 30 personnes qu'avec 3, mais je pense que c'est lié aux situations/rôles que j'ai dans cette prise de parole. Lors d'une prise de parole devant plusieurs personnes (pour moi en ce moment ce sont des présentations devant toute ma classe et profs) j'ai souvent préparé mon discours, je suis sûre de ce que je vais dire, et s'il y a des remarques des autres je ne me sens pas directement touchée, j'arrive à reporter les remarques sur mon travail, et j'ai accepté que je NE SUIS PAS mon travail. Alors que lors d'une conversation plus restreinte qui arrivent plus souvent, je me sens plus vulnérable
Merci pour toutes ces réflexions dont tu nous fais part en ce moment, je trouve tes vidéos particulièrement riches en cette période 😘
Je suis également très à l'aise devant mes élèves, par contre en tête à tête je suis très handicapée par mon introversion (mutisme ou propos décousues, etc...)
Super vidéo! Ouiiiii une vidéo sur l'éducation nationale stp Antastésia
Moi je me trouve ds la catégorie de prof qui travaille dans une école privée aux états-unis - élèves motivés, petites classes, et beaucoup d'autonomie dans mon enseignement. En tant qu'introvertie, c le seul environnement où je peux survivre au quotidien ! J'aime ma profession, mais il me faut la bonne situation. Merci de parler de ça ! 💗
Merci pour le message de fin, j'en avais vraiment besoin à ce moment de ma vie !
Je suis extravertie, j ai des troubles anxieux depuis une dizaine d années (phobie sociale qui heureusement aujourd’hui s est allégée en anxiété). J ai cru très longtemps que j étais introvertie comme je me retrouvais assez bien dans cette étiquette. Être en société, en particulier avec des personnes que je connaissais peu, me fatiguait et je me rechargeais dans la solitude. J ai mis du temps à comprendre que c était l anxiété qui drainait mon énergie, et non la compagnie d autrui. Et que d ailleurs, lorsque je passais trop de temps seule, je me sentais également faible et fatiguée. Maintenant que je vais mieux, je me recharge dans l interaction ( tout en appréciant les moments de tranquillité :)
super vidéo :) j'aimerai effectivement une vidéo sur le métier de prof et les conditions de travail . J'ai beaucoup de membres de mon entourage qui exercent ce métier, et mon copain est en master MEEF, mais je m’inquiète sur l'avenir de cette profession. J'ai l'impression que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles....les effectives des classes augmentent, le budget de l'éducation diminue...
Merci beaucoup pour tes vidéos! Merci pour tout ce que tu partages sur youtube. 😊
Tu as parlé d'hypersensibilité face la lumière et au bruit. L'hypersensibilité émotionnelle, quand tu absorbes les émotions des autres est-elle un contrainte pour devenir prof ?
Si des élèves de collèges teste le professeur en essayant de le destabiliser....la personne hypersensible n'aurait pas plus de risque à être destabiliser ?
Très intéressante vidéo et même vitale !!! Trop peu de gens comprennent le comportement introverti 😭
Je reviens juste sur la mode open space. En fait, plusieurs études montrent que cet environnement de travail n’est pas propice à la concentration. De plus, l’ambiance est détériorée : l’espace ouvert et le grand nombre de personne amènent à se replier sur soi et se créer une bulle pour plus de confort émotionnel/intellectuel. Alors, certaines entreprises repensent l’espace de travail en intégrant des pièces plus petites, restreintes en nombre et séparées privilégiant un meilleur contact avec les autres, la décontraction et la concentration.
Les open space c’est has been 😬
Merci beaucoup pour ta vidéo ! Je ne savais pas ce que c'était que l'introversion. Maintenant je sais, et je comprends mieux pourquoi je suis comme je suis.
Hâte de t'entendre parler de tout ça !
Coucou Antastesia ! J'espère que la vidéo que tu souhaites faire bientôt concerne la douance (HP, haut potentiel, HQI, zèbre, surdoué, etc. selon le nom qu'on lui donne). Je crois que tu n'aimes pas trop/ne crois pas trop à cette "étiquette" mais j'aimerais beaucoup avoir ton point de vue sur ce sujet car tes réflexions sont toujours tellement intéressantes et enrichissantes. :)
bonjour, ta video me parle et resonne en moi car je suis introverti, hypersensible et phobique sociale aussi ( en attente de tests pour savoir si je ne suis pas asperger).
Tout a débuté par la phobie scolaire ( ou selon le personnel enseignant j'etais juste considéré comme le pestiféré de service), j'ai ensuite travaillé sur moi pour me sentir mieux...les angoisses se font plus rares.
Vidéo très intéressante qui m'a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Je pensais être extravertie à la base parce que je suis sociable et que j'arrive à parler publiquement, mais finalement je me suis rendue compte que ça n'avait rien à voir. Ce que tu décris me fait parfaitement écho, quand je suis devant ma classe d'étudiants je n'ai aucun souci à m'exprimer et je prends du plaisir à attirer l'attention sur moi. Par contre, dès que je restreins mon cercle je deviens observatrice et je me mets en retrait, comme si j'appréhendais un jugement (alors que pourtant ça devrait être l'inverse puisqu'en petit comité je suis avec mes amies). Le fait de garder une certaine distance avec mes élèves joue peut-être...
Ce que je dis souvent pour définir l'introversion et l'extraversion dans la lignée de Jung et du MBTI c'est que l'introverti recharge ses batteries et gagne de l'énergie dans la solitude et le temps pour soi, tandis que l'extraverti est boosté par ses interactions avec les autres et cette forme d'émulation de groupe que tu décris très bien, tandis que la solitude a tendance à le drainer, sa flamme finit par s'éteindre.
Je reposte ici ma question posée sous ta dernière vidéo, sais-tu ton type de personnalité MBTI Emy, et est-ce que tu veux bien nous le partager ? Cela fait longtemps que je soupçonne que tu es INFJ (pas du tout pour mettre dans des cases ou multiplier les étiquettes mais, comme tu le dis très justement, c'est trop important de pouvoir identifier certains traits de notre personnalité, certains fonctionnements cognitifs et certains besoins. C'est ce que permet le MBTI, entre autres choses).
Je suis ENFP (la plus introvertie des extraverties) et prof à la fac, l'an dernier j'étais en collège et j'ai fait un burn-out (arrêtée 6 mois). Je résonne à 1000% avec tout ce que tu dis. Peu de gens comprennent ce que cela représente d'être prof aujourdh'ui en termes de dépletion d'énergie...
Merci Emy pour cette vidéo et cette parenthèse sur les étiquettes que l’on a tendance à s’attribuer ou à attribuer aux autres ☺️
Tes vidéos me font beaucoup de bien !!!
Merci pour ce message de fin très bienveillant et pour ces deux vidéos que j’ai beaucoup appréciées 💕
Je suis "hyper sensible" aussi, mais quitte à me coller une étiquette je préfère une traduction plus juste de la notion anglophone qui serait donc haute sensibilité. Je trouve ça moins négatif ^^
Je comprends totalement ce que tu dis, et c'est pour cela que je veux à tout prix éviter l'Espe. J'ai déjà eu des cours avec certains profs qui y travaillent et cela ne correspond ni à mes valeurs, ni à la vision des études que je veux faire.
Ca me fait un peu peur parce que je me reconnais énormément dans tout ce que tu dis, et du coup j'arrive à comprendre beaucoup de choses par rapport à mon comportement et à mes fatigues que je trouvais "bizarres". Pour ce que tu dis sur le fait de parler à une classe ou à un petit groupe je suis totalement d'accord. Il n'y a qu'à voir entre le moment où on passe les oraux du CAPES et le moment où on est devant une classe de 35 élèves. Pareillement, j'ai été beaucoup plus à l'aise devant les élèves même dés le 1er jour, que pour les oraux devant le jury. Comme quoi ce concours ne rime pas à grand chose sur certains points. Mais bon c'est un autre débat.
Bon courage ! Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait pas assez de reconnaissance du métier de prof. C'est comme même un métier pillier de la société
Merci pour les petits ajouts vis-à-vis de ta première vidéo, je trouve que ça rend encore plus clair le sujet et notre compréhension ^^ Si c'st possible, je serais vraiment intéressée pour avoir ton avis sur l'éducation nationale et sur ton métier d'enseignant ! Je pense que l'on en parle presque jamais alors que ça devrait faire partie intégrante de nos questionnements sur l'avenir qui nous attends et qui attends nos enfants. Ma mère est institutrice "de passion" mais je vois bien que les années passent et ce n'est plus la même croyance envers le système. Elle aime tjrs autant enseigner aux enfants mais l'éducation en générale je crois la désillusionne un peu ... Et oui, ce métier est fatiguant ! Enseigner ne rime pas avec vacances ! Pour exemple ma mère qui fait ces journées d'école et qui après ces horaires de classe doit corriger, s'entretenir avec les parents, préparer les cours, se renouveler, avoir des réunions pédagogiques ... C'est un métier qui, quand tu es passionné par ce que tu y fais, prend énoooooormément de temps et d'énergie, je le confirme pour ceux qui pensent encore que prof c'est avoir toutes les vacances d'été et finir le travail à 17h 😠
Je suis un homme et j'ai avoué que j'ai certains symptômes d'introverti ce que me rend certains moments difficile à réagir . Je vous donne anecdotes une fois je pris coivuturage et je me suis trouvé dans situation très très difficile le fait que je parle pas beaucoup comme eux et moi perso j'ai l'habitude de donner la réponse plus court et essentiel. Mais je pense se qualifie d'être introverti ce pas négatif mais il faut pas laissé de nous nuits tout .
Merci et j'espère ma français ce compréhensible car je suis englophone et arabophones
Je t'aime Antastesia c'est comme si je te connaissais depuis toujours
Merci pour cette vidéo très intéressante et ce témoignage si important et pourtant si rare ❤️
Je suis Introverti, j'aime beaucoup ta définition 🤘👍😉
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis : difficultés à sortir de chez moi (je repousse toujours au max ces moments-là), me retrouver dans des lieux avec trop de monde que ce soit à la fac, voire pire en boîte (je n'y vais plus car la dernière fois j'étais tellement mal à l'aise j'avais jamais ressentie ça, j'étais stressée et tout...), quand je sors je suis ultra renfermée, je regarde personne etc. En règle général j'ai beaucoup de mal à regarder les gens dans les yeux, sauf les personnes de ma famille.
Je sais pas si je devrais aller consulter. Mais c'est assez handicapant mine de rien, par exemple j'aimerais beaucoup me mettre au sport, aller faire de la muscu, j'en ai déjà fait avec un ami et c'était cool. Mais je sais que j'oserais jamais aller affronter le regard des autres dans une salle et pourtant c'est un sport qui m'intéresse...Pareil, je fais de la course à pied mais je choisis mes horaires et mes chemins pour croiser le moins de gens possible (personne, à vrai dire, même si pour ça je dois courir de nuit.)
Super vidéo !
Bonjour Emy, peut-on penser que dans introversion tout t'ai lié ? l’anxiété l'hipper sensibilité etc. Merci à vous
Prof c'est tellement la planque... qu'ils manquent de monde pour faire ce métier.
Si des gens pensent vraiment que c'est peinard comme boulot, ils n'ont qu'à tenter le concours...
Et d'ailleurs, en tant que prof introvertie, tu peux repérer des élèves introverti.e.s et leur permettre de mieux s'épanouir, non ? Parce que ce qu'on demande, notamment en terme de participation, aux élèves alors que ça ne leur correspond pas forcément...
(Et pour les introvertis, un bouquin intéressant : La force des discrets de Susan Cain, existe en poche et en ebook)
Perso j’adorais qu’un prof m’interroge. Comme j’osais pas ou ne pensais pas à lever la main, ça me permettait de le faire, et donc ensuite d’être contente de moi. Et même si on a pas la réponse, si le prof est bienveillant ça peut délier les langues
Je te trouve magnifique :0
du love pour toi
Je t'aime merci pour cet éclaircissement je me reconnais beaucoup en toi
Les hyper-, mais aussi hypo- sensibilités sensorielles, ce sont également des choses qui sont diagnostiquées par des professionnels de santé. En l'occurrence, les psychomotricien-ne-s, mais il y a aussi de rares médecins spécialistes comme des ophtalmo qui diagnostiquent des choses plus ciblées, et proposent des traitements (souvent assez expérimentaux et non remboursés d'ailleurs à ce que j'ai entendu) (par ex des lunettes teintées pour soulager l'hypersensibilité à la lumière). Et concernant les "étiquettes", quand elles sont des diagnostics reconnus par le milieu médical, elles permettent également d'accéder a une reconnaissance officielle de ses difficultés, ainsi que des aménagements (par exemple via une reconnaissance de travailleureuse handicapé-e, ou une PCH pour obtenir le remboursement d'un traitement non pris en charge par la sécu).
Merci 🙏🏽❤️
Et en ce qui concerne la timidité ? Est ce qu'être timide, c'est être introverti ? Et c'est avoir des problèmes d'anxiété au sens large ?
Coucou est-ce que tu pourrais parler (peut-être quand tu auras plus de recul) de comment ton engagement et tes valeurs féministes influencent la manière dont tu fais tes cours, tu enseignes et les sujets que tu abordent? Mercii
Je suis introverti mais pas du tout timide devant les autres. Je suis peut être juste bizzare.
Si l'extraverti se nourrit de l'émulation du groupe, de quoi se nourrit l"intraverti ? Merci d'avance pour vos réponses
max dz de la solitude
@@sadlittlepenguin9582 je dirais plutôt du calme, de la sérénité, plutôt que de la solitude.
Il n'y a pas d'introvertis, de gens normaux, et d'extravertis selon Jung. Selon jung on tend tous vers l'une ou l'autre tendance suivant différents facteurs. Donc les introvertis et les extravertis sont les gens normaux. L'introversion n'est pas censée être maladive, si ça vous épuise complètement allez voir si vous n'avez pas aussi un trouble anxieux ou asocial
Merci : je viens de découvrir que je suis introvertie.
L'introversion est un sacré sujet j'en ai pas mal appris , j'ai l'impression de m'y retrouver dedans mais mon cas c'est de l'autisme
La thèse de l'auitisme appliquée par une autre école aux hypersensibles est sans le moindre fondement scientifique.
Une thèse que je trouve inacceptable, car on n'a pas le droit de se retrouver à classer les hypersensibles avec des handicapés mentaux.
Kassambre Euh, l'autisme dit de haut niveau n'est pas un handicap mental si je ne m'abuse... Beaucoup de clichés sur l'autisme ont la vie dure visiblement. S'il y a hypersensibilité dans certains types d'autismes ça ne fait pas des hypersensibles des autistes.
@@vivit.8326 je me suis mal fait comprendre!
Au nom de quelle preuve scientifique emploi-t-on un même mot, pour d'un coté désigner des handicapés des mentaux, et de l'autre des gens d'une nature parmi d'autres? même si dans ce cas, on précise qu'il s'agit de la variante haut niveau ou Asperger. Strictement aucune!
Que doit faire celui qui était à une époque de la seule espèce d'hominidés à exister, lorsqu'il écrit pour trouver un travail, et qui veut parler de sa particularité?
Dire qu'il est un autiste, non pas de la variante handicapés mentaux, mais de celle dite Asperger?
@@vivit.8326 qques exemples de prétendus autistes Asperger dans le foot. Celui-ci vient d'être reconnu pour la 2ème fois comme l'un des meilleurs dribbleurs au monde. Ici c'est un colombien vivant en Colombie qui demande s'il n'est pas le meilleur dribbleur de l'histoire du foot. C'est RUclips qui a traduit son titre en espagnol :
ruclips.net/video/romuoD7rmoo/видео.html
@@vivit.8326 un autre footballeur prétendu autiste Asperger : ruclips.net/video/-nfEeHbtpj4/видео.html
Il est reconnu comme l'un des meilleurs attaquants au monde.
sauvez des éleves abandonnez un/e prof/e
J'ai une simple question. Pourquoi on voit quasiment dans la pluralité des videos des gens disant "instructifs" des centaines des livres bien rangés et tout dans le background de l'image . Peut quelqu'un me dit pourquoi ?
mais le but concret c'est bien de se sortir de cette hypersensibilité ou du moins la minimiser dans les domaines ou elle est handicapante. Je ne dis plus jamais que je le suis ni rien , je pense que quand on répète qqchose on l'ancre de plus en plus. Par exemple en se disant «jai confiance en moi» pdt des mois et des mois ca finit par rentrer comme un rôle qui devient réalité
Votre isolement est tout à fait normal , vous compensez tout simplement les trajets en métro et l ' enseignement qui n ' est pas un métier facile , apprenez à décompresser avec vos élèves , utilisez l ' humour !!!
De même que dans les transports en commun ( c ' est sûr que quotidiennement çà doit ètre galère ) , prenez le temps de vous détendre et lâchez prise .
Après , un sport en salle peut vous permettre de vous défouler . . .
Quand tu dis que tu as été diagnostiquée par des professionnels de la santé, est-ce qu'il s'agit de médecins/psychiatres ou de psychologues ? J'ai des questionnements et un rapport aux autres assez similaires à ce que tu décris là mais j'ai peur de consulter et qu'on ne me prenne pas au sérieux, alors je me demande vers qui me tourner...
D'ailleurs, la définition de l'introversion que tu donnes est assez proche de celle du MBTI, est-ce que tu as passé ce test ? Si oui, quelle personnalité as-tu eue ? :D
Merci
Perso je compte quitter leducation national, parce que cest dur et mal remunere, et avec le cote introverti cest emotionnellment fatiguant.
TheOeildelinx j’ai quitté l’éducation nationale pour créer un centre de formation je revis
@@jennystraboni2189 cest super. Perso je ne sais pas encore vers quoi me tourner. Mais je ne compte pas resigner un nouveau contrat
Compliqué non une simple lettre de démission 😊 j’ai ouvert un centre de formation et je m’associe à la rentrée... car j’aime enseigner mais pas dans les conditions offertes par l’éducation nationale
Tu es une très belle personne Émy 😊💚
Super vidéo Merci pour votre aide,
( Dieu te cherche, Clic sur le Smiley)
❤️
Si c'est d'autisme que tu comptes parler dans une prochaine vidéo, j'espère que tu ne vas pas que décrire les signes cliniques traditionnellement associés aux hommes, car la manifestation de l'autisme est très différente chez les femmes.
Je voulais juste être le 111 commentaire ;)
☺😊
Hmmm maybe you should search the abbreviation: HSP (Highly Sensitive Person), Antastesia.
Je peux témoigner en tant qu'introverti (extrème) et pas anxieux du tout. Je pense d'abord que c'est déja plus courant chez les hommes introvertis que les femmes introverties à cause du patriarcat, et donc de toute l'anxiété par rapport à ce qui peut t'arriver quand tu sors de chez toi (par contre je pense que l'expérience globale de l'introversion est en moyenne pire chez les hommes que chez les femmes à cause du patriarcat, vu que ça amène à l'inverse des valeurs de la domination/virilité/capitalisme: la compétition, la camaraderie, l'extrinsèque/le statut, gueuler plus fort, cacher ses sentiments, etc... je dirais que c'est un des deux piliers de la partie de la fachosphère qui ignore que ses intérets sont progressistes car elle subit son déterminisme social: introversion+prolétariat=sur-sur-sur-exagération de l'habitus de la domination pour rationaliser de ne pas y être conforme par le déni le plus total. Long aparté sur ce que je suis en train de théoriser et qui me passionne en ce moment^^)
Après je pense que ne pas coupler introversion et anxiété vient des coping methods que l'on a. Les miennes ont été le gauchisme, le matérialisme et le déterminisme; ça a répondu à toute l'anxiété que je pouvais avoir en coupant à la source la question de suivi des normes et de la métaphysique. Si aucune norme n'est légitime et qu'aucune métaphysique n'existe, ça a détruit toute l'anxiété "théorique"; reste l'anxiété du réel, de la sortie de ma maison, et la c'est le fait d'être un petit bourge privilégié qui me permet de globalement sortir très peu (mais justement, la aussi, autant je plains les prolos introvertis car ça doit vraiment être dur, et justement quand tu es élevé en milieu prolétaire, tu as tellement besoin de l'entraide et l'altérité que ça va juste te rendre extraverti; ce qui fait que l'introversion est avant tout un mal du premier monde, une épine dans le pieds des dominants et un produit de l'aliénation capitalisme, l'individualisme; sans nier que ça a toujours existé, que ça a surement touché le noble et le chef de tribu comme le paysan du moyen-age, mais très peu par rapport au nerd d'aujourd'hui.
Et pour continuer dans la branlette intellectuelle, je dirais que la raison pour laquelle les geeks et nerds sont progressistes (ce qui ne veut pas toujours dire safe niveau sexisme malheureusement) alors qu'ils s'abreuvent d'imaginaires ultra réacs en permanence, c'est lié au fait que c'est une population introvertie de classe moyenne+, souvent des hommes blancs, qui accède aux outils d'analyse du réel pour comprendre leurs intérets.
😍😍😍😍
Premiere vue !!
Je ne sais plus où j'avais lu/entendu ça, mais l'introversion serait la conséquence du fonctionnement spécifique du cerveau qui met plus de temps qu'en cas de non-introversion pour aboutir à une réflexion par exemple. Ce qui fait que ça fatigue beaucoup plus, a priori lorsqu'il y a plusieurs flux de réflexions (genre plusieurs personnes qui parlent en même temps, bruit ambiant en sus, etc). En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris. Concernant tes troubles anxieux, je les ai eus longtemps également, mais au fil des années, j'ai pu progressivement les gérer, sans pour autant tout gommer, je privilégie toujours plus les réunions à 2/3 qu'à plusieurs, dans un cas, je parle, dans un autre cas, je m'efface, donc là, pas dit que face à une classe, je n'aurais pas la même manière de réagir, comme quoi, personne ne réagit pareil. J'ai d'ailleurs déjà formé un groupe de 5/6 personnes en me concentrant sur 1 ou 2 personnes manipulant la souris, mais au-delà, je n'aurais pas été à l'aise...
Très intéressant. Effectivement je trouve que je suis longue à la détente pour comprendre les choses. Mais quand c’est compris c’est compris… et mon introversion se définit clairement par une fatigue! Je suis joyeuse et dynamique au début d’une soirée par exemple, et éteinte à la fin..
Un conseil : allez à la prochaine manif , çà peut recharger vos batteries !!!
Premier like!
J aime pas l école
Méfiez vous des médecins , ils ont l ' art de fidéliser leurs clients , mdr
Vous n ' êtes pas introvertie , vous êtes perfectionniste !
Mais d'où vient le perfectionnisme?
Est-ce un choix? Ou est-il subi?
A ma connaissance, il est subi par celui perfectionniste, car il est le résultat de son hypersensibilité qu'il n'a non plus pas choisi.
Le rapport entre l'introversion et le perfectionnisme ? 🤣🤣🤣🤣
Le perfectionnisme est l ' apanage des battants ( es ) 😉
Mais celà comporte des inconvénients . . .
@@angelique552 en plus d'avoir répondu avec le résultat de mon observation, je cite un extrait du 1er résultat d'une recherche avec les mots clés "hypersensibilité perfectionnisme" : "Le perfectionnisme est une des particularités des personnes hypersensibles".
Et on qualifie des personnes hypersensibles d'introverties.
Si l'introversion va de pair avec l'hypersensibilité, comme je le pense, cela veut dire qu'elle va également de pair avec l'anxiété, et pour une part des introvertis avec la timidité.
Et étant donné qu'on ne peut démontrer l'existence d'un seul pédophile hypersensible, je serais curieux de savoir pourquoi on a qualifié des pédophiles d'introvertis.
Alors que la pédophilie est liée à la psychopathie, qui fait les gens les plus à l'aise avec les autres, en public et parmi la foule.
C'est un amalgame très préjudiciable, car on se retrouve à confondre celui par nature préservé de toute déviance, avec celui d'un logiciel inhumain et propice à toutes les déviances.
Le plus grand extraverti que j'ai connu, qui était donc d'une extrême aisance partout et avec n'importe qui, m'a lui même avoué son logiciel inhumain et sadique.
Ce qui a fait de lui qqu'un d'adulé par ses proies, qui se cotisaient pour le prendre en charge et remuaient ciel et terre, pour lui trouver un travail qui pourrait lui donner un bon niveau social, au point d'avoir remué ciel et terre, pour essayer d'en faire un chef d'entreprise.
Il y'a le risque de se faire lyncher ses proies, si on tente de leur dire le mal qu'il a fait et l'inhumanité et le perversion dont il fait preuve.
Dans son cas, il avait tout hérité de sa mère, y compris de son penchant sexuel et de sa cleptomanie. Un de ses frères aussi psychopathe que lui n'avait hérité d'elle que de la psychopathie.
Leurs frères et soeurs d'une sensibilibilité plus facile à vivre, qui ont hérité leur nature de l'autre parent, avaient été aliénés contre eux-mêmes par leur mère psychopathe.
Elle en avait fait des racistes contre eux-mêmes, et donc contre ceux de la même origine qu'eux.
Les termes qui conviennent à mon sens le mieux pour qualifier le racisme, c'est le phénotypalisme et le patronymisme.
L'aliénation dès le plus jeune âge est qque chose de très grave, car préjudiciable et irréparable.
Ce n'est que lorsqu'on a tout perdu, par la psychopathie d'un membre d'une famille qu'on connait, qu'on peut se retrouver à lui dire la vérité.
Ce qui ne changera pas pour autant ceux aliénés, car il faut une thérapie, pour réussir à se débarrasser d'une aliénation dès le plus jeune âge.
Pour la psychopathie, on reconnait qu'il n'existe pas de thérapie.
Le sujet de la vidéo c'est l'introversion pas des histoires de psychopathes, tu t'es trompé de vidéo
@@goawaaay7574 sauf que manque de chance pour toi, des introvertis sont d'un parent psychopathe, l'autre étant aussi introverti qu'eux, pour en partie également se retrouver avec de la fratrie psychopathe.
Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur leurs vies.
Et il se trouve que mon propos te démontre que je ne peux pas être hors sujet pour une autre raison, qui est que j'y dénonce le fait qu'on qualifie également des pédophiles d'introvertis.
Car la pédophilie est le résultat de la psychopathie, qui fait les gens les plus à l'aise avec les autres et en partie les plus extravertis.
Autre point, si on parle de l'introversion, au nom de quoi il est hors sujet d'expliquer les raisons de l'extraversion de ceux de la plus plus grande aisance?
Merci