Douglas Trumbull : Le maitre de l'image immersive - BiTS
HTML-код
- Опубликовано: 8 ноя 2024
- Depuis un demi-siècle, l'artiste Douglas Trumbull n'a cessé de nous proposer des images hautement immersives en se heurtant à la résistance des financiers, des médias et parfois du public. Avec lui, remontons à la source de nos craintes et projetons les morceaux ensemble.
Avec Douglas Trumbull (cinéaste et ingénieur).
BiTS explore les cultures pop, chaque mercredi à 16h. arte.tv/bits
BiTS décrypte l'actualité des cultures geek et tisse des ponts inattendus avec la culture traditionnelle, l'histoire, la sociologie ou la politique pour offrir une lecture originale du monde contemporain.
ENGLISH
Is image immersion a simple evidence or the result of lengthy development? Let's glue the pieces back together in the company of Douglas Trumbull, pioneer of our modern projections.
For almost half a century the artist Douglas Trumbull has been presenting us with highly immersive images, often fighting the resistance of his sponsors, the media, and even the public. With him, let's go back to the roots of our fears and project the pieces together.
BiTS - the weekly online magazine on digital culture (ARTE / The European cultural channel)
Visit ARTE in English, ARTE's RUclips channel in English : / @artetvdocumentary
Rédacteur en chef : Rafik Djoumi
Réalisation : Joseph Vasconi
Production : La Générale de Production
Abonnez-vous à notre chaîne RUclips : / bitsartemagazine
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook / bits
Twitter / bitsmagazine
Les épisodes sur Arte arte.tv/bits
R.I.P. Douglas Trumbull.
Merci les gars, encore un bel épisode !
Si seulement tous les chercheurs passaient par Bits, on ferait un bon en avant :D
clairement la meilleure émission d'arte
take on me en début d'émission = bonne humeur/20
Meilleur épisode depuis longtemps !
Comme le disait Christophe Gans à propos de Cameron sur Avatar : seul quelqu'un qui a parfaitement saisi le sens des effets spéciaux peut faire un film qui donne l'impression permanente d'être naturel alors qu'il n'est QUE composé de SFX.
J'ai une admiration sans bornes pour les travaux réalisés sur Crimson Peak, Kubo, Fury Road ou Monster Calls (et qui donc abolissent les CGI) et je trouve essentiel que des mecs comme Tarantino ou Nolan cherche à conserver une certaine culture de la projection en salle mais faut avouer que les Jackson, Zemeckis, Cameron et autres Spielberg sont les créateurs qui façonnent la grammaire "plastique" de demain.
Il faut de tout, du moment que c'est justifié en terme de mise en scène, de narration et d'objectif artistique.
Merci Rafik
Dans le cinéma américain hein ? :D
Bah j'ai pas beaucoup d'exemples de réalisateurs non hollywoodiens qui soient déterminants de façon aussi évidente que les exemples pré-cités pour l'avenir de l'immersion au cinéma...
Quand je dis grammaire "plastique" je parle bien de rendu visuel, pas de cinéma en général (au quel cas il y a maintes et maintes cinéastes non hollywoodiens qui réalisent des pierres angulaires) j'espère que tu vois la nuance que j'essaie d'apporter :)
Et j'insiste sur non "hollywoodiens" et pas non "américains".
Parce que Cameron est Canadien, Del Toro Mexicain, Jackson Néo-Zélandais, Miller Australien etc...
Bien sûr, mais j'aime toujours recadrer sur la production hollywoodienne qui participe bien sûr d'une diffusion des valeurs et idéaux américains héhé :D
Mais je suis tout à fait d'accords avec toi, et je suis surement bien trop pointilleux sur le coté sociologique et sémiologique des productions américaines ahah :D
Gaspar Noé ( ses 4 longs), Lars Von trier (le ralenti extreme entre autre), Lynch (chercher à faire de l'art avec les pires formats possibles, bon lui c'est hollywood), Refn (ambiance, montage, colorimetrie, bon tu me diras qu'il est aussi hollywoodien), le belge qui a fait Invader a fait des putins de courts, le fils Audiard marie très bien le virtuel avec le réel aussi (quand il veut aussi)... Bref , la je te sort seulement des exemples comme ça qui me passe par la tête (je suis plus trop branché cinéma maintenant), mais le fait est qu'il y a blindé de réals à travers le monde qui se battent pour faire évoluer le format, et la je te parle seulement des types qui font du cinéma narratif; tu as Taschen qui avait édité un sympathique livre sur le cinéma experimental (bref, les "vrais" me diront que c'est de la merde), et c'est grâce à ce bouquin que j'ai pigé que les avant-gardistes étaient les sacrifiés qui faisaient avancer le medium (leur gros soucis est de préférer faire des courts métrages et de les projeter dans des musées plutôt que de vendre leurs talents aux Mammons du cinéma dit "mainstream".)
Tu as parfaitement raison sur ta remarque concernant l'avant-garde et je ne peux que te rejoindre sur les louanges que tu portes à Noé, Von Trier, Lynch, Refn (auxquels j'ajouterais si je comprends bien où tu veux en venir : Malick, Wong Kar-Wai, Jodorowksy, Tsui Hark, P.T.A, Dupieux ou encore Van Sant...). Tous ces réals sont des metteurs en scènes qui créent en permanence une grammaire narrative dans leurs cadrages, leurs montages, leurs jeux de lumières, de couleurs, de découpage etc... Mais quand je parlais de grammaire "plastique" je parlais bien de rendu visuel ! De pure technique.
Zemeckis, Jackson, Cameron et cie sont bien les architectes de la technique de demain. Ça n'enlève en rien le travail monumental et essentiel de tous les cinéastes qu'on a cité toi et moi, mais ce ne sont pas eux qui vont fluidifier les liens entre mise en scène et avancées "technologiques" (plutôt que "technique" si tu préfères :) )
Je sais pas si tu vois l'idée ?...
merci pour cet épisode passionnant (comme d'hab)
J'aime vraiment ce que vous faites, continuez ainsi !
épisode puissant!
Très bonne émission!
Perso j'avais l'impression que l'industrie du cinéma et du jeu vidéo étaient absolument pas motivé à faire dans l'immersif. Me rappelle d'un épisode de Benzaïe de 2014 sur une vieille émission de Mac Lesggy de 1993 ou ils en parlaient pour le jeu vidéo comme si ça allait se faire l'année suivant alors que ... en 2014 c'était toujours pas le cas.
Give that man a cookie !
La Paramount avait du flair dites moi ! Oh wait...
Take on me , utilisé par Bits , à quand rendez vous IV de Jean Michel Jarre ? un un titre de Depeche Mode ?
Ca va comment, votre Parkinson ?
Et vous , votre pertinence et votre à propos jeune homme ?
Rémy Wehrung Relisez-vous, ma poule. (Z'avez du bol, je ne vous le poste pas trois fois).
que dit le vieux en sortant du futuroscope a la fin ??
quelqu'un connait la musique à 10:40 svp ?
ruclips.net/video/JmnYqKl1LzE/видео.html
merci
Quelqu'un a compris ce que dit le vieux à la fin ?
Plein les mirettes !
"Le jeu vidéo ? Aucun avenir pour ça". Lol
"La roue ? Mais qui va se servir de cette merde ?"
'L'agriculture ? Ca marchera jamais"
Putain sous le.casque du mec on dirait qu il ressemble à Macron, décidément on le voit partout .🤣
2017 et je suis toujours pas convaincu de l'utilité de la 3D au ciné et des casques VR. Surtout de l'usage qui en est fait. J'ai l'impression qu'on essaie de nous vendre de l'immersion au forcing en nous disant que ça déchire alors qu'en fait c'est rarement justifié. Je sais pas trop si les gens veulent vraiment le futuroscope dans leur salon. Après tout, qui utilise encore des écrans 3D? Est-ce que Dragon's lair c'était vraiment le futur? Est-ce que l'odorama a vraiment existé?
En soit, il n'y a pas vraiment d'utilité directe: c'est plus histoire de rajouter des outils dans les mains des créatifs, à eux d'en chercher le sens (par exemple, la couleur n'a absolument rien changé au medium cinématographique; c'est juste plus joli et ça permet aux chefs Ops et autres costumiers d'avoir un contrôle plus accrus sur leur fonction)
Et si on n'en a rien à faire de la 3D, du 60 fps et compagnie, on est des vilains passéistes ?
Bah si tu t'en bats les couilles, 'ya pas de soucis. Les problèmes commencent quand des mecs te sortent qu'il ne faut surtout pas faire ça.
Take on me , utilisé par Bits , à quand rendez vous IV de Jean Michel Jarre ? un un titre de Depeche Mode ?
Take on me , utilisé par Bits , à quand rendez vous IV de Jean Michel Jarre ? un un titre de Depeche Mode ?