Les bases d'une séance de conti ! ARCing

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024

Комментарии • 36

  • @axelmendoza9691
    @axelmendoza9691 6 месяцев назад +1

    T'es vraiment inspirant, merci pour ton contenu !

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад

      Je le fais par passion, de rien !

  • @rackhamlerouge
    @rackhamlerouge 6 месяцев назад +2

    Super tes vidéos Karl Jean, tu fais partie de la maigre clique de falaisistes sur RUclips qui font des vidéos d’entraînement auxquels on peut s’identifier. Je songe à intégrer de l’ARCing dans mon prochain cycle mais j’ai clairement une problématique de volume, ça m’intéresserait de savoir comment tu agences les différentes séances et le volume total. Pour le dire différemment, dans quelle mesure en gros l’ARCing vient rajouter de la charge vs équilibrer et permettre de tolérer les séances intenses (j’ai couru des marathons donc je vois bien les vertues de l’EF en « socle » à soutenir les séances intenses plus ponctuelles). Je suis relativement nouveau dans la grimpe et mon plus gros sujet c’est le volume, j’essaye de me donner la chance de progresser vite pour atteindre le niveau probatoire des guides de haute montagne 😉 merci mec !

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад +1

      Salut et merci pour ton commentaire, il fait chaud au cœur !
      Concernant l'agencement des séances d'ARCing dans une planification d'entraînement, il s'agit d'une séance à gros volume mais de très faible intensité. Bref on travaille la continuité.
      De fait, ce genre de séance est à placer en dernier dans l'ordre de tes séances. Priorité à la force et/ou le développement de la rési. Tu peux donc soit les faire en tant que séance de récup active ou bien en tant que séance à part entière (c'est ce que je fais)
      Normalement, tu dois pouvoir enchaîner presque tous les jours ce genre de séance sinon c'est que l'intensité est trop élevée !
      En termes de volume, bien sûr tout dépend de tes objectifs. Tu peux faire cette séance d'une fois à 5x par semaine ;)
      Personnellement j'en suis à 1x/sem, mais je fais d'autres exercices à côté.
      En tout cas, bonne chance pour atteindre le niveau nécessaire des guides de haute montagne 💪

    • @rackhamlerouge
      @rackhamlerouge 6 месяцев назад

      Merci d’avoir pris le temps de répondre ​@@KarlJean_B ! Super, bon, prochain cycle j’intègre ARCing et Rési sur poutre alors (aussi inspiré de tes autres vidéos !). Merci pour tes encouragements, je te les renvoi pour le 9A, hâte d’en savoir plus et de vivre ça par procuration 😉

  • @TifolgAker-wf3cd
    @TifolgAker-wf3cd 6 месяцев назад +1

    Je trouve que tes vidéos son vraiment inspirantes et je voudrai te rendre la pareil en te donnant 2-3 conseils pour ta plannification pour faire un 9a:
    Je trouve que ta décision de mettre l’accent sur l’endurance fondamentale est vraiment pertinente. Je t’explique:
    Dans ces vidéos (« The Strength you need to Climb Hardest Grades -Wide boyz » et « Does @EmilAbrahamsson need to get stronger? -Lattice ») Lattice donnent toutes les statistiques qu’il faudrait avoir en moyenne pour atteindre 9a en voie selon eux et je pense que ça peut être de bons objectifs pour toi !
    Pour la force des doigts c’est 205% du poids du corps sur 20mm. Avec tes 195% sur 14mm j’ai l’impression que ça ne devrait pas être un soucis pour toi !
    Malgré que je n’ai pas tes mesures, par déduction j’imagine que ta force critique est le facteur limitant actuellement. Selon eux il faudrait avoir une force critique de 43% de ton poids du corps.
    Sinon essaye de garder 1 séance de bloc ou force par semaine, car ça devrait suffire pour maintenir ta force sans trop d’investissement.
    Et finalement il sera vraiment important trouver un projet 9a dans un style qui représente tes qualités.
    Je te souhaite plein de plaisir pour tes entraînements et je me réjouis de voir tes progrès.😉

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад +3

      Tu sais, ce genre de commentaire n'a pas de prix. C'est le genre de choses qui me motive à produire un contenu de meilleur qualité, merci !
      Tout comme toi je suis féru de données et statistiques. J'ai épluché tellement de contenus pour me faire une idée du "profil" d'un grimpeur ayant 9a pour niveau : quel niveau de force à doigts dois-je avoir ? Quelle niveau d'endurance ? De force à bras ? De souplesse ? Etc.
      Et aujourd'hui, après de nombreuses heures d'entraînement, j'ai enfin atteint les standards (selon ceux définis par Lattice) de chacun des domaines étudiés.
      L'année dernière, mes données sur 20mm étaient les suivantes :
      - MVC-5s Half crimp : +67kg -> 191%BW
      - 80% : +38,5kg -> 153%BW -> T.UT = 80s
      - 60 % : +9,8kg -> 114%BW -> T.UT = 263s
      - 50 % : -3kg -> 96%BW -> T.UT = 431s
      Pour autant, malgré le fait de ne jamais avoir été aussi endurance de toute ma vie que les jours précédant mon départ pour l'Espagne. Lorsque je suis arrivé à Rodellar cet été, j'ai très vite réalisé que je ne pourrais pas prétendre à grimper mon 1er 8c cette année...
      Et c'est là que le bât blesse, cette comparaison théorie/pratique prouve bien que l'escalade est un sport bcp plus complexe qu'il n'y parait ! Bien sûr, bcp de facteurs ont joué contre moi durant ce trip et ont fait que je n'ai pas pu grimper correctement, mais là n'est pas la question.
      Je retourne donc plus motivé que jamais à m'entraîner cette année pour revenir plus fort ;)
      A voir maintenant comment cette année exceptionnelle en termes d'entraînement se déroulera et surtout, où est-ce qu'elle me mènera cet été à Céüse !

  • @PuffDaddy05216
    @PuffDaddy05216 6 месяцев назад

    hyper instructive la vidéo, merci de nous partager ça

  • @timheholemetr184
    @timheholemetr184 6 месяцев назад +2

    Ça tombe bien je me demandais combien de temps pour le repos 👍👍👍

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад

      Oui, elle doit être courte 5min max
      Après si on en arrive à des temps supérieurs à 30min, je trouve acceptable de prendre jusqu'à 8min de repos. Surtout lorsque tu arrives sur des 40min par set

  • @mathiaspailler9982
    @mathiaspailler9982 4 месяца назад +1

    Salut tes videos sont super instructives j’adore, je suis dans le 6c+ si jamais je fait 5 minute sur le mur et 3 minute de repos niveau volume on est bon ?

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  4 месяца назад +1

      Ton temps de repos est trop important par rapport à ton temps passé sur le mur. Le risque avec 3 minutes de repos est de trop te reposer, ça va te donner l'envie de faire des mouvements trop difficiles. A ton niveau, tu ne devrais pas dépasser du 5b/c max pour cet exercice.
      Bon courage !

    • @mathiaspailler9982
      @mathiaspailler9982 4 месяца назад

      @@KarlJean_B merci beaucoup pour ce précieux conseil

    • @mathiaspailler9982
      @mathiaspailler9982 4 месяца назад

      @@KarlJean_B du coups je peut faire 5 minute 1 minute ou 10 minute ? Le soucis c'est que je ne pense pas tenir 10 minute sur le mur

  • @martinguin
    @martinguin 6 месяцев назад

    Cool ta vidéo merci 👌🏻

  • @VICTORZOULOU
    @VICTORZOULOU 5 месяцев назад +1

    Hello.
    Ya un canal ou on peut ecrire avec toi et te poser des questions?

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  5 месяцев назад

      Contact moi directement sur Instagram @betagrimpe

  • @dorianauboin4277
    @dorianauboin4277 5 месяцев назад

    Super comme exercices ! Je fais moi même cet exercice en fessant des traversées dans ma salle sauf que j'arrête quand j'en peux plus 😅 mais je le fais quand je n'ai plus l'influ de faire de la force ou de la resi.
    Conseillerais-tu de la faire en une séance à part ?

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  5 месяцев назад +1

      En séance à part, je te conseille de le faire seulement si tu as déjà un gros volume d'entraînement et que tu souhaites ajouter un ou deux entraînements supplémentaires à ta routine sauf si tu veux réellement en faire une priorité.
      Sinon je pense que démarrer et terminer ta séance par cet exercice en faisant 10min de trav peut s'avérer très efficace sans pour autant te rajouter une séance. Le seul point négatif est que cela rallonge un peu tes séances, mais rien d'insurmontable si tu es motivé ! ;)

    • @dorianauboin4277
      @dorianauboin4277 5 месяцев назад

      @@KarlJean_B super merci pour tes conseils 👍

  • @TifolgAker-wf3cd
    @TifolgAker-wf3cd 6 месяцев назад

    Hello Karl,
    Je commence aussi un bloc d’endurance fondamentale en grimpe alors je me suis dis que je pourrais te partager quelques idées.
    Pour ajouter du volume de conti sans augmenter la monotonie je te conseille de faire des échauffement/ retour au calme de 15-20min de conti lors de tes autres séances. J’ai aussi l’impression que t’étais trop haut au niveau de l’intensité sur cette séance, essaye sur un mur moins déversant. (le plus important c’est surtout le temps et pas l’intensité). Sinon, le test de la force critique (utilisé par Lattice) est un outil vraiment utile pour avoir une idée de tes progrès et aussi te donner une idée de l’intensité max que tu dois avoir lors de tes séance de conti. Si t’as pas de Tindeq tu peux utiliser une balance sous ta poutre. (C’est expliqué dans le texte de cette vidéo: « Critical Force rock climbing endurance measurements with the Tindeq Progressor. »)

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад +1

      Tu commences également un cycle de conti. C'est super, tiens-moi au courant de tes progrès ;)
      Effectivement, c'est une bonne idée d'ajouter 15/20min de conti à l'échau et/ou à la fin de la séance. Il faut juste avoir le temps de caser tout ça !
      En tout cas, cela me fait grandement plaisir d'entendre quelqu'un me parler de Force Critique. C'est un concept que j'ai découvert la première fois en me faisant coacher par Jędrzej du site strengthclimbing dont tu me parles. Donc, je suis loin d'être étranger à son protocole de pyramide permettant de déterminer ta CF sans Tindeq ! D'ailleurs, si tu regardes dans mes anciennes vidéos, tu trouveras des bilans effectués avant & après un cycle d'entraînement menant à une sortie falaise.
      J'en parlerai très prochainement dans une autre vidéo car pouvoir mesurer sa CF, c'est pouvoir s'assurer objectivement que l'on s'entraîne correctement.

    • @TifolgAker-wf3cd
      @TifolgAker-wf3cd 6 месяцев назад

      Ça ce voit que t’es passionné et que tu connais ton sujet! Vu qu’en plus l’entraînement ce passe bien, je pense que c’est qu’une question de patience.
      Pour moi c’est le 1ère fois que je fais des blocs d’entraînement complet de conti. J’imagine donc que la progression peux être rapide. Je te tiendrai au courant d’ici 2 mois

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад

      ​@@TifolgAker-wf3cdEn effet elle peut être très rapide comme dans tous les domaines où tu débutes. Et faire ces blocs de conti c'est un superbe investissement à faire sur du long terme, une véritable fondation pour le reste de ton entraînement 👍

    • @TifolgAker-wf3cd
      @TifolgAker-wf3cd 4 месяца назад

      Hello, alors pour les nouvelles …😂
      J’ai fait un peu trop de volume et je me suis fait des début de tendinopathies aux coudes des 2 côtés. Donc j’ai malheureusement pas pu tester les résultats, mais j’ai personnellement vu une progression dans mes entraînements.
      Et depuis les coudes vont mieux !

  • @Diablo___
    @Diablo___ 6 месяцев назад

    Top la vidéo, merci. Aurais-tu des méthodes de récupération passive ? Genre pistolet masseur ? Crème ? étiremement avant de dormir ? Truc du genre stp ?

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад

      Bonjour Diablo,
      J'ai vu ton dernier message sur l'ancienne vidéo ne t'en fait pas ;)
      Concernant des méthodes de récupération passive, je ne dirai pas que je suis un spécialiste, loin de là !
      Je suis presque toujours en train de m'entraîner en ce moment (course ou escalade).
      Par contre, ce que j'aime faire lors de mes jours de repos complet, c'est en profiter pour par exemple faire un petit tour dehors et m'aérer l'esprit. J'en profite aussi pour faire un peu de souplesse tranquillement dans l'après-midi ou bien le soir. Pour finir, j'aime également prendre un peu de temps pour lire des livres qui m'inspirent (par exemple : "Can't Hurt Me" de David Goggins récemment).
      Bref, tu l'auras compris, lorsqu'il s'agit de récupération passive, il faut ne faut PAS grimper et plutôt chercher à se ressourcer, que ce soit mentalement, physiquement ou socialement !
      J'aurais pu également citer : Regarder des vidéos (d'escalade bien sur !), passer du temps avec tes proches, prendre une douche froide pour améliorer ta récup et bien d'autres encore, mais l'essentiel est là
      J'espère avoir répondu correctement à ta question ;)

    • @Diablo___
      @Diablo___ 6 месяцев назад

      @@KarlJean_B Merci. Je ne savais pas si tu re-regardais les commentaires ;).
      Ouais ok changer d’air un peu.
      Et tu utilise rien pour récupérer plus vite ? Juste des douches froides ?

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад

      @@Diablo___ c'est ça, rien de plus !

    • @Diablo___
      @Diablo___ 6 месяцев назад

      @@KarlJean_B Ok j’aurais pensé plus. Et vraiment efficace les douches froides ? J’hésite à passer le pas (car pas très agréable)

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад +1

      ​@@Diablo___Disons que... Ça réveille bien ! Mais tu n'es vraiment pas obligé d'en faire tous les jours. D'ailleurs tu peux très bien juste cibler tes avant bras en mettant des glaçons dans un bac.
      Et honnêtement, des jours de repos complet, je n'en prends que très rarement. Je ne suis pas un bon exemple là-dessus. Je suis plutôt partisan de la récup active et je prends un jour de repos complet lorsque je n'ai pas le choix ou que mon corps en réclame un ;)
      Alors essaye les douches froides, mais n'en fait pas un priorité si tu n'en sens pas les bénéfices pour la récup. Ou bien, comme moi, de temps en temps une bonne petite douche froide le matin qui te réveille comme 10 cafés pour bien attaquer la journée !

  • @pierre-julienmorant4479
    @pierre-julienmorant4479 6 месяцев назад +1

    Merci pour la vidéo eh oui il faut parfois laisser son égo de côté😅
    J'ai une simple question : que signifie ARCing c'est plus ou moins une traduction de conti en anglais d'après ce que j'ai compris ?

    • @KarlJean_B
      @KarlJean_B  6 месяцев назад +1

      ruclips.net/video/e3hKk11w1Uk/видео.html&ab_channel=KarlClimbing
      Cette ancienne explique plus en détail ce qu'est l'ARCing ou Aerobic, Restoration, and Capillarity => Restauration Aérobie et Capillarisation