Merci pour vos réactions positives :) Pas mal de gens m'ont conseillé Chaillot Barnabé : je connais son travail (et j'ai pu le rencontrer il y a quelques temps). Et pour les gens qui ne connaissent pas, si vous voulez en découvrir plus sur la fonte de l'alu (et sur d'autres projets DIY en mode récup/autonomie) Allez-y, c'est de la bonne !
J'allais justement te le proposer ! Mais du coup, il y a deux ou trois vidéos (dont une assez récente) sur la fonderie et sur les techniques et recherches liées au sable et aux moules.
Je confirme. Barnabé a une video ou il explique bien comment il a expérimenté differents sables jusqu'à ce que ça marche. Bravo. Merci pour cette video.
En lançant la vidéo je me suis dit "encore une énième vidéo sur le moulage de pièces d'alu..." puis en découvrant ces moules à l'arrache, ce sable foiré et ces pièces dégueulasses, je me suis souvenu pourquoi j'adorais ta chaîne x)
Le genre d'expérience et d'information qui n'a aucune utilité pour moi mais qui reste totalement hypnotique et passionante. Faut absolument que je trouve un intérêt à tout ça pour le faire aussi !
J'ai adoré cette vidéo, ça me rappelle la première fois que j'ai tenté de faire fondre de l'alu, j'ai fais ça dans la vieille forge de mon arrière grand père avec un moteur qui n'avait pas tourné depuis 30 ans et qui se trouvait être trop puissant, au final j'avais un creuset fait avec un cul d'extincteur et je suis monté à près de 1700°C au lieu des 700 prévus.
Il y a 10 ans, j'ai rencontré un prothésiste dentaire qui m'a fait la visite de son local et des différentes machines utilisées. Il existe du plâtre réfractaire qui permet de faire des moules et qui tiennent à haute température. Verre,métal,faïencerie... Une école : CERFAV. J'aime beaucoup ce que vous montrez .
Bonsoir, j'utilise de la terre de Delft (sable+argile+huile) mais ça coûte un bras (20€ le kg) mais le résultat est superbe avec du bronze. Pour faire des économies j'avais pensé à utiliser du sable de Fontainebleau (je suis sur Paris) avec un peu d'argile en poudre fine ~7% - 13% (à voir) et de mélanger le tout avec une bétonnière et de rajouter le liant. Attention, si tu fais des pièces techniques pense au retrait du métal, de 600° à 20 ça changer beaucoup.
Comme le disait un commentaire plus bas, regarde les vidéos de Barnabet Chaillot pour le moulage dans le sable. Il fait une espece de cheminée dans un deuxieme bloc de sable pour avoir un moule fermé et pouvoir faire couler l'alu par la cheminée, ça marche généralement très bien quand on arrive à obtenir des températures suffisamment haute pour que l'alu soit très fluide :)
Tu peux prendre du sable pour l'appâtage de poissons (sable servant à faire des boules contenant des asticots pour généralement pêcher la carpe). Et pour le moule il faut 2 parties, une supérieure et une inférieure avec un canal de remplissage sur la partie supérieure. Il faut aussi insister sur le fait que le gaz produit lors de la fonte de ce métal est extrêmement toxique.
Encore un super projet,merci de le partager avec nous ! Pour des moulages j'avais essayer le sable de Fontainebleau,le grain est fin et la cohésion est pas mal non plus !
Pour le moule, il faudrait tester avec du sable vert pour la maçonnerie, c'est un sable plus fin que le sable jaune, on l'utilise pour améliorer l'adhérence des mortiers. Pour du béton, on utilise du sable jaune avec des cailloux. Pour le mortier, pour poser des briques par exemple, on va mettre moitié sable jaune et moitié sable vert. Ça colle mieux aux aspérités des briques. Pour faire des joints de briques, ou des enduits, on va en plus du sable vert, tamiser le sable jaune pour enlever les grains supérieurs à 1 ou 2 mm. On va ainsi pouvoir lisser la surface sans qu'un grain de 8-10mm vienne à être accroché lors de lissage et provoque un trou dans l'enduit ou une faiblesse qui par la suite décollera un gros morceaux. Il faudrait tester avec ce genre de mélange ou avec du sable vert pur. Je ne m'y connais pas en fonderie mais de mémoire quand j'ai fait des travaux chez moi, le sable vert est plus collant, il conserve bien l'humidité et laisse plus de traces sur les mains. Peut-être qu'il contient un peu l'argile. C'est l'opposé du sable jaune des bacs à sable ou on ne veut pas que les gamins aient les mains sales, ni que le sable garde trop l’humidité, se colmate et favorise le développements de bestioles. Après, il est possible de tester en ajoutant du sikalatex, c'est une résine qu'on ajoute dans l'eau utilisée pour faire le mortier. ça améliorer encore l'adhérence ou même rendre le ciment étanche en fonction de la dose. Il n'est pas certain qu'il résiste à la température, mais c'est juste pour que le moule tienne avant de couler le métal. Après, c'est le métal qui maintient le sable. A voir si c'est plus économique que du vrai sable de fonderie. Mais ça a le mérite de se trouver facilement à Brico, Casto ou Lerpy Merlin.
-Petite précision pour l'écrouissage, cela ne consiste pas à aplatir un matériau mais à lui appliquer une contrainte pour le déformer jusque dans sa zone "plastique" (on le déforme suffisamment pour ne pas qu'il reprenne sa forme initial une fois la contrainte relâché) cela à pour effet d'augmenter la zone de déformation élastique du matériau (zone où si l'on applique une contrainte au matériau et qu'on la relâche, le matériau reviens dans son état initial. Cela à pour effet induit d'augmenter la dureté du matériau Car celle-ci ce caractérise par la taille de l’empreinte laissé par une pointe en diamant sur la surface du matériau avec une contrainte donnée. la dureté se caractérise par le rapport des zones de déformations élastique et plastique par rapport au diamant. -Pour le sable je te conseil le Sable de Fontainebleau et pour nous entraîner au moulage au DUT gmp de lyon on utilisait un alliage de plomb étain et bismuth qui a la particularité de fondre à moins de 100°C donc une casserole et un récho suffisait. -J’espère que cela pourras t'aider.
Merci pour le correctif, j'ai utilisé un aide mémoire en métallurgie pour piocher des infos mais je suis un pur débutant en la matière. (les alliages, les précipités, les phases et compagnie, c'est vraiment compliqué quand on s'y prends à froid)
Oui la métallurgie c'est vaste et compliqué ^^ mais pour une bonne granulométrie de ton sable penche toi sur le sable de fontainebleau, c'est sans nul doute le meilleur.
Bonsoir. On déforme l'ellipsoïde des contraintes dans une direction mais on perd dans une autre. Et la limite élastique est augmentée dans une direction (d'ou le nom écrouissage). Mais ceci est un effet volumique et cela n a rien à voir avec l essai de dureté, ou la dureté superficielle d'un métal. Pour le sable de fonderie je suis incompétent...
Ah pardon, il me semblais que cela pouvais influencer un essai de Brinell du fait de la corrélation entre la force exercé et la surface de l’empreinte. ^^' mea-culpa
Cela influence certainement l essai de dureté mais l écrouissage est avant tout une notion 3D. On peut faire subir un écrouissage superficiel (billage, moletage,..) ou un écrouissage par déformation macroscopique (méthode du marteau de monsieur bidouille ;)
Cool ! Comme à chaque fois :) Pour le sable je pense que le faire moudre par une grosse machine qui tourne avec des boules dedans qui frappent le sable serait pas mal et ferait un grain plutôt fin. Cody, de la chaîne cody's lab, procède de cette manière pour faire de la poudre pour ses minerais. D'ailleurs des fois il ne fait pas fondre la poudre mais fait des attaque chimique, un maximum de surface d'action est apprécié pour ça, des grain très fin sont donc nécessaire. Cody se contente de ça, je pense que pour le sable ça marchera. Cody se prend la tête pour faire ses tambours, je pense qu'une bétonnière recouvert de film plastique devant le trou ferait bien le taf mais je sais pas si ca marche j'ai pas encore eu le temps de le faire. Dans ce cas pas besoin d'un autre sable, il suffit de le travailler. Merci pour tes vidéos et bonne continuation.
Salut, D'abord, merci pour tes vidéo et ton humour "spécial" que j'adore. Pour le sable, j'utilise un sable jaune qu'on utilise en Belgique pour jointoyer les murs. (je n'en ai jamais trouvé en France). En Belgique on trouve cela en vrac ou en sac de 25Kg dans les magasins spécialisés en construction pour 3 fr 6 sous. Tu demande du sable jaune et n'importe quel vendeur sait ce que cherches. Pour être certain d'avoir la finesse, je le noie dans l'eau et le tamise dans un tamis construit à partir d'un bas nylon (n'importe quelle femme de plus de 20 ans pourra t'orienter). Puis après l'avoir laissé sécher tu obtiens une farine qui ne demande qu'a être pétrie avec amour. Il ne faut pas mouiller à l'eau mais avec de l'huile (boite de vitesse OE90) sans quoi la vapeur provoque des bulles très disgracieuses et parfois explosives. Pour faire le moule j'enduis le modèle avec un spay d'huile au silicone (Aldy ou Lidl en propose régulièrement en promo) cela facilite le démoulage du modèle et permet un fini assez sympa. Bon plaisir et longue vie
Moi j'utilise du sable fin (celui pour les sableuses) et de la melasse de canne a sucre trouvable a biocoop ! C'est dix fois mieux que tu sables a fonderie et moins chere (ratio de 100g de melasse pour 5kg de sable) a ajuster en fonction de l'humidite ambiant ;)
Une turbine de chaudière mais c'est parfait comme idée merci ! Pour le sable perso j'utilise un sable de carrière jaune de ma région, tamiser très finement.Faut éviter le sable de rivière trop grossier. Je réutilise le même sable pour mes moules et il devient de mieux en mieux. Au contacte de l'alu en fusion il devient rougeâtre. Jvais y ajouter de la litière pour chat ça aussi c'est une bonne idée ^^Merci Prochaine étape le cuivre ? Haha
Je suis en 1er STI2D et j'ai pu justement fondre de l'alu ( avec une machine spécifique) pour fabriquer un trucks de skate et franchement c'est hyper chaud de faire un truc correct mais c'est quand même vachement intéressant
Hello , j'ai utilisé du sable de silice /pure/blanche , pour faire enduit à la chaux (sur les murs) , c'est du sable 0,1 à0,3mm (chez distributeur professionnel / pas casto) , avec un peu d'argile , ça doit faire un moule assez précis ,. jeune , j'ai coulé du plomb (encore plus facile /250,300 degrés) récupéré de batterie de voiture , avec un feu de bois .., en 1986 /j'avais 12 ans , même mon père ne m'a pas grondé , on avait pas les mêmes idées sur la pollution ou les dangers à l'époque , l'alu j'ait essayé , j'ai même fabriqué un petit "haut fourneau " à base de terre glaise du jardin , puis chauffé coulé du verre(1000 °C) , à partir de cette petite cheminée /four en terre alimenté au bois . Ha la chance , d'être élevé à la campagne ... Merci Dimitri
Le top des sables est le sable de fontainebleau 90%de silice ideal pour la fonderie et pour avoir de bon résultats faites chauffer votre moule pour le sécher et éviter des risque de surpressions de vapeur dans le moule. A+
A mais que c'est bon ce genre de vidéo ! Juste après la soudeuse par point, la classe ! :) T'as bien fait de voir du coté de Barnabé, il est bon, souriant, et très instructif. Ca c'est de la bidouille comme j'aime! ( je sais, je l'ai déjà dit sur une autre vidéo ) ^^
COOL Idée puisque tu es très bricoleur, fabrique toi un tamis vibrant genre en scratchant un tamis sur la semelle d'une ponceuse vibrante premier prix (moi j'en ai trouvé une à 9€ chez casto tout à fait suffisante pour les petits travaux, les finitions...)
sable gratuit qui devrait etre pas mal : sable de filtre a sable de piscine. il est brassé tous les jours plus de huit heures pendant des années... ca le rend hyper fin et rond (il est poli quoi) et quand on le change on ne sait jamais quoi en faire ! ^^
Salut, c est comme quand tu fond de l'etain ou du plomb il faut avoir un decapant ou un peu d'huile ça evite l'oxyde et la peau degueulasse de l'alu et ça fait bien remonter la crasse du metal. Et si carement tu ve pas t'emmerder tu imprime une piece en PLA a l imprimante 3d tu la met dans ton sable bien tasser autour et au dessus partout quoi ( ou en cire ou polystyrene mais PLA ça marche bien), puis tout en remetant du sable tu met une goulote en polystyrene ou PLA jusqu en haut. En coulant l'alu dans la goulote elle fond puis laisse passer l'alu partout a la place du PLA. Le mieux c est d'inclure la ou les goulottes dans l'impression de la piece.
Salut !! Moi j’ai fait un four dans un bidon d’huile de 60l je fais fondre pas mal d’Alu dans mon creuset, un extincteur de 9kg coupé ... pour le moulage sable tamisé + bentonite
Pour la bentonite, tu peu aussi te renseigner vers les coopérative agricoles, c'est aussi une base pour les aliments pour bétail, et c'est vendu par sacs de 25kg ')
Pour le sable, tu peux aller voir du côté du sable de bain pour chinchilla. Il est très fin. A l'époque où j'avais des rongeurs, j'en avais pris pour voir si ça leur plaisait. ils avaient fini par se contenter de pisser dedans...
Chouette vidéo, je trouve que c'est vraiment génial de reprendre le contrôle sur les métaux qu'on considère toujours un peu trop comme acquis (archéologué spécialisé dans les métaux, now you know why). Si tu veux, on peut faire un échange : tu m'apprends à me servir d'une CNC correctement, et moi je t'apprends à forger. Deal ? En plus, l'Ardèche, c'est plus chaud que ma Belgique natale. Et puis c'est bon comme coin !
GG! j'ai fait du moule en sable à partir d'impressions 3d puis coulé en alu cet été pour une sculpture. J'ai bien galéré a trouver le bon melange sable argile, je pense que ça varie en fonction de la taille de ton grain, pour moi c'était sable de ruisseau (tréééés fin qui fonctionne très bien en sableuse aussi) mixé avec du sable acheté à Leroy et passé au tamis. Quand a l'argile, je ne connaissais pas la technique de la litière pour chat, j'ai fait avec de l'argile de céramique, la rouge. Au bout d'une semaine à foirer moule après moule tu trouve la bonne technique et les bons dosages ! En tout cas continues, c'est top ce que tu fais ! ps: tu as ecrit "RUclips v42 lanch..." je pense que tu as oublié un "u" ahah (j'ai effectivement fait pause pour lire)
Tu peux utiliser de la terre de delft, c'est un peu cher, mais tu peux t'en faire un stock que tu réutiliseras... Et au niveau du rendu, c'est vraiment très très propre !
Si l'on excerce un champ magnétique puissant pendant la fonte de l'aluminium, est-ce que l'on peux ordonner les atomes et ainsi comme les atomes du verre, obtenir de l'aluminium transparent ?
Attention cependant à tes poumons car l’aluminium est toxique et cancérigène. Je te conseil fortement d’acheter un masque adapté avec filtre (les gros machins) et de rajouter une protection au dessus du bleu de travail en tivek si tu fait du meulage ou polissage. La sécurité est importante, surtout les poumons et la peau. Après en plein air c’est mieux qu’en atelier fermé 😃 N’oublie pas le problème de l’alumine si tu veux souder 😉
sable pour sablage. Très fin, pas cher. Perso, j'ai fait fondre un peu de ma terre argileuse, et j'ai mouillé le sable avec. Pas très précis mais efficace. Faut dire que je ne fais pas de moule à pièce mais je fond à modèle perdu (polystyrène), ça simplifie beaucoup le procédé.
Tu peux mettre de la colle à papier peint dans ton sable sinon il y a le sable rouge qui est un sable de moulage de bijoutier a la base mais 50 euros les 10 kg à peu près moi je réalise des épée en Aluminium a plus
Salut ! Je m'y connais pas trop en sable mais niveau sable fin tu as les "sablon" ou le sable pour sableuse, c'est du sable extremement fin mais pas de la couleur du sable, c'est fortement abrasif par contre donc je sais pas si ça conviendrait à faire tes moules pour l'alu Sinon vu que j'ai fait de la sculpture j'ai pratiqué les moules en plâtre (si ça t'intéresse) ou en elasthomère mais ça c'est sûrement pas fait pour les liquides en fusion ahah Sinon super vidéo hâte de voir les prochaines :)
Il y a le "plâtre réfractaire de fonderie" pour ça. J'y pense fortement mais je n'ai jamais essayé... juste assisté à la fonte à la cire cire perdue (on casse le moule après coulage... snif).
Pour l'anecdote on a à la maison un fourneau à bois en pierre ollaire (four de masse). Quand j'étais gamin j'avais récupéré de vieilles tringle à rideau en alu. C'était de simple barre de 70cm de long rectangulaire(~8/2mm). Allez savoir pourquoi j'essayais de les faire fomdre dans le fourneau. Même si je n'y croyais pas du tout. Comme j'étais heureux le jour ou en soufflant comme un âne j'ai ressortit des braises une tige ramolie qui s'est cassée sous son propre poids. J'étais vraiment con quand j'étais gosse
sable dentaire pour les sableuse des prothésiste peut être à vérifier il est trier au micro-poil de fion, et disponible dans plusieur tailles de grains. à voir aussi en récup si tu et equipé pour le séchage de sable
Bravo pour ta vidéo il y a vraiment de travail derrière et ça parait. C’est nul de voir des gens qui font des vidéos pourries en une séquence sans montage rien et il ont plus déçues que toi
peu être que toi même tu pourrais fabriquer une machine à affiner le sable quel qu'il soit en genre de farine de sable ...des rouleaux métalliques et des tamis ;) bonne suite ;)
Très bonne vidéo qui démontre que la théorie n'est pas forcément la pratique (au niveau de l'argile LOL). en ce qui concerne la litière, as tu songé utiliser *la litière après utilisation* par le minou ? lolll non *je plaisante*. Pour le sable je me demande si le "*Sable à Lapin*" ne pourrait pas t'aider. Le sable à lapin est le surnom dans le nord de la France pour désigner un *sable ultra fin* que l'on utilise dans la maçonnerie... je me souviens qu'en j'étais gosse que je jouais avec mes soldats en plastiques et mes véhicules Majorette sur un tas de sable à lapin.. lorsqu'il était mouillé il avait *tendance à faire des blocs de sable compacte*. Merci pour ta vidéo
les débuts du moulage sont toujours compliqué mais tu t'en sort pas trop mal ; ) Tu devrais aller voir du coté de la chaîne "chris workshop" c'est très intéressant ce qu'il arrive à mouler.
On est au moins deux Ardéchois à tenter de faire des pièces en alu :-) (à Vinezac pour ma part) Moi ça a été avec des petits moules en argile : un fiasco. Mais au lieu d'un creuset, un trou dans le sol alimenté latéralement par un sèche cheveu dans un tube en métal, un feu de bois d'olivier, et une boite de conserve en métal pour y mettre l'alu. Si vous avez des tuyaux pour faire un moule efficace, je suis preneur !
D'après ce que j'ai pu voir, tu ne tasse pas assez ton sable. Il faudrait recouvrir ton noyau puis tasser le sable qui le recouvre en insistant bien sur les contours. Puis rajouter du sable, re-tasser, etc.. Ensuite, ton système de remplissage n'a pas l'air au point. Essaye de mettre une tige dans le moule. Une tige qui fait le lien entre l'extérieur du moule et le noyau. Tu la retire ensuite et tu peux remplir par le trou. Il y a des pièces spécifiques pour cela. Une tige avec un cone au bout pour faciliter le remplissage avec une forme d'entonnoir dans le sable. Ensuite, si tu fais des pièces plus complexes tu peux utiliser des systèmes de masselote qui permettent une meilleure répartition du métal fondu. Cordialement, un futur-ingé qui adore ses tp de fonderie!
salut , vu que tu fréquentes (est passé) au fab lab de Perpignan, sur le chemin prend du sable sur les plages de Narbonne.ps: oui je sais la vidéo ne date pas d'hier mais vu que l'on est en été c 'est d actualité ;)
Hahaha j'ai rigolé dès le départ : sur le packaging de la litière est indiqué "sans poussière"… Du coup je me demande ce qui sors quand tu verses dans le blender. De la vapeur ?
Slt , je ss nul en fonderie, mais pourquoi pas essayer avec de sable de '' Sainte-Anne '' pour maçonnerie... C'est un sable blanchâtre , super fin et très compacte avec peu d'eau (Granulométrie 0/4 mm ~ ) Ideal aussi pour planter des fraisiers... les ramifications ce plantes et refond des racines facilement toute seuls ds ce sables ;) NB : Tu peux être fière de ton p'tit lingot aluminium 😉👍
Je note, merci ! Je dois quand même faire attention, car le sable trop fin risque d’empêcher le moule de respirer (de piéger des poches de gaz ou d'air et donc des bulles).
Ah oui une chose que je n'ai pas vu ou fait attention à la video , Mais pense à faire un deuxième trou '' plus petite cheminée '' avec un cure dents ou autre dans le sable , qui sera relier avec la cheminée d'entrée pour faire sortir les gaz et l'aire justement ... Sinon , avec une seul cheminée d'entée simple , tu feras aussi cheminée de sortie ... les gaz piégés par le poids de l'aluminium .donc il y auras des micros bulles bulles et sera moins uniforme ou homogène ds les coins coins car le bulles prennent la places de l' acier Fondu tout en bouchant la sorti des gaz :( je t’envoie le lien de la video hihack ruclips.net/video/_Bl3JaO4wn0/видео.html Bref : ne te décourage pas 😉👊
N’hésites pas à mettre un coup de poteyage sur tes outils/creuset. Tu a fait des études de fonderie ? J'ai un BTS FONDERIE pour ma part, Tu gères en tous cas!
Non, j'ai pas fais des études de fonderie, je suis un pur débutant en la matière. On va dire qu'à force de rouiller les vidéos de fonderie, j'en ai eu marre et je suis passé à l'action. Tu entends quoi par "poteyage" ?
Au temps pour moi, le poteyage est plutôt pratiqué pour les coquilles métalliques et aussi pour les personnes utilisant de l'outillage de valeur. Car il permet la protection physique et chimique des outillages métalliques.
Je te conseille d'aller voir la chaine de " Chaillot Barnabé " , il fait des moules et rocket stove Ep 3 : Fonderie pour débutant / rocket stove - furnace aluminum melting Ep14 : Rocket stove, le retour A+ Sympa ta chaine :)
Salut. Va voir la chaine de Chaillot Barnabe. Il a deja bien exploré la fonte de l'alu et du cuivre dernièrement. Je te souhaite une bonne continuation.
[CONSEIL SABLE] Sable + silicate de soude/sodium, à durcir au CO2, sortant des poumons ça fonctionne bien... (avec une paille). Ça durcit aussi à la chaleur (flamme).
Il y a un truc que je ne comprends pas. Quand on fait fondre de l'aluminium à l'air libre, ne s'oxyde-t-il pas ? En tous cas, vos résultats de fonderie ressemblent plus à de l'alumine Al2O3 qu'à de l'alu.
Suite au tutoriel du verre fondu au micro-ondes à 800 degrés, est-ce que l'on peu fondre de l'aluminium qui nécessite lui que 600 degrés. Au micro onde et par la même méthode qu'avec le verre.
Plutôt que de prendre de la litère pour chat tu aurais pu directement prendre du sable pour faire du ciment (y'a peut être un nom particulier pour ça) et pourquoi pas le mélanger avec du ciment.
"On utilise l'aluminium pour remplacer le cuivre dans les câbles parce que le cuivre ça coûte cher" Oui, le cuivre est plus cher à la tonne, mais lorsque cette substitution a lieu le prix n'est pas la principale raison. Le cuivre est meilleur conducteur par unité de longueur, mais l'alu est meilleur par unité de masse. Du coup lorsque la masse est un facteur important, l'alu est techniquement préférable. Par exemple pour les câbles aériens de distribution électrique. Dans l'A380, 30% des câbles électriques sont en alu, ce qui représente tout de même des kilomètres dans chaque avion. L'alu est aussi utilisé dans les composants électroniques (pour le routage et pour relier les puces aux pins) car le cuivre est un puissant contaminant du silicium. Il se diffuse très facilement par simple contact et le rend conducteur. Là encore ce n'est pas la considération économique qui prime.
L'alu remplace aussi progressivement le cuivre dans les câbles le long des chemins de fer, car il est moins intéressant à la revente pour les voleurs (première cause de retards des trains en Belgique).
Salut salut, je vais peu etre dire une connerie mais pour t'évité la partie tamis ça serais peu etre plus simple de prendre du sable de "sableuse" en grain fin, je pense que ça doit etre trouvable dans a peu pres tous les castobricomerlin ça ^^
Cher Dimitri , Je voulais dans un premier temps te féliciter pour ta chaîne que j'ai découverts il y a peu de temps mais que je trouve très intéressante à la vue des sujets abordés. (Tant le coté DIY que le coté informatique) Concernant tes choix de sable, voici une vidéo de Chaillot Barnabé qui aborde le sujet et qui au final conclus à l'utilisation du sable standard avec juste la bonne humidité. Ep 3 : Fonderie pour débutant / rocket stove - furnace aluminum melting ruclips.net/video/nDGz5GbfN3w/видео.html Il y a d'autres vidéos de forge sur cette chaîne qui reste amateur et abordable. Chaine à consommer sans modération comme la tienne :D Bonne continuation sur ta chaîne et bonne recherche d'emploi.
Du sable pour sablage grain fin serait surement pas mal car très peu cher (4€ les 25kg chez moi) et qualibré. Ca se trouve un peu partout chez les vendeur de matériaux. Très bonne video sinon !
Merci pour vos réactions positives :)
Pas mal de gens m'ont conseillé Chaillot Barnabé : je connais son travail (et j'ai pu le rencontrer il y a quelques temps). Et pour les gens qui ne connaissent pas, si vous voulez en découvrir plus sur la fonte de l'alu (et sur d'autres projets DIY en mode récup/autonomie) Allez-y, c'est de la bonne !
Et si tu l'as donc rencontré, pourquoi pas faire un vidéo collaborative.
la combine pour le sable, c'est d'y mettre un peu d'huile.. et pour le sable, j'ai utilisé du limon.
J'allais justement te le proposer ! Mais du coup, il y a deux ou trois vidéos (dont une assez récente) sur la fonderie et sur les techniques et recherches liées au sable et aux moules.
Je confirme. Barnabé a une video ou il explique bien comment il a expérimenté differents sables jusqu'à ce que ça marche. Bravo. Merci pour cette video.
salut mr bidouille, si tu est de grenoble, je tien a te dire qu'une forge et en constrution dans un squat rue des allies
En lançant la vidéo je me suis dit "encore une énième vidéo sur le moulage de pièces d'alu..." puis en découvrant ces moules à l'arrache, ce sable foiré et ces pièces dégueulasses, je me suis souvenu pourquoi j'adorais ta chaîne x)
Le genre d'expérience et d'information qui n'a aucune utilité pour moi mais qui reste totalement hypnotique et passionante.
Faut absolument que je trouve un intérêt à tout ça pour le faire aussi !
J'ai adoré cette vidéo, ça me rappelle la première fois que j'ai tenté de faire fondre de l'alu, j'ai fais ça dans la vieille forge de mon arrière grand père avec un moteur qui n'avait pas tourné depuis 30 ans et qui se trouvait être trop puissant, au final j'avais un creuset fait avec un cul d'extincteur et je suis monté à près de 1700°C au lieu des 700 prévus.
Il y a 10 ans, j'ai rencontré un prothésiste dentaire qui m'a fait la visite de son local et des différentes machines utilisées.
Il existe du plâtre réfractaire qui permet de faire des moules et qui tiennent à haute température.
Verre,métal,faïencerie...
Une école : CERFAV.
J'aime beaucoup ce que vous montrez .
Bonsoir, j'utilise de la terre de Delft (sable+argile+huile) mais ça coûte un bras (20€ le kg) mais le résultat est superbe avec du bronze. Pour faire des économies j'avais pensé à utiliser du sable de Fontainebleau (je suis sur Paris) avec un peu d'argile en poudre fine ~7% - 13% (à voir) et de mélanger le tout avec une bétonnière et de rajouter le liant. Attention, si tu fais des pièces techniques pense au retrait du métal, de 600° à 20 ça changer beaucoup.
Excellente vidéo, tu expliques mieux les choses que le king of random et tu vas plus loin, ça fait super plaisir ! Keep it up :) !
Comme le disait un commentaire plus bas, regarde les vidéos de Barnabet Chaillot pour le moulage dans le sable. Il fait une espece de cheminée dans un deuxieme bloc de sable pour avoir un moule fermé et pouvoir faire couler l'alu par la cheminée, ça marche généralement très bien quand on arrive à obtenir des températures suffisamment haute pour que l'alu soit très fluide :)
Tu peux prendre du sable pour l'appâtage de poissons (sable servant à faire des boules contenant des asticots pour généralement pêcher la carpe). Et pour le moule il faut 2 parties, une supérieure et une inférieure avec un canal de remplissage sur la partie supérieure. Il faut aussi insister sur le fait que le gaz produit lors de la fonte de ce métal est extrêmement toxique.
Pouvoir refaire des petites pièce en aluminium , un rêve ... Tes vidéo sont au top comme toujours !
Encore un super projet,merci de le partager avec nous !
Pour des moulages j'avais essayer le sable de Fontainebleau,le grain est fin et la cohésion est pas mal non plus !
Pour le moule, il faudrait tester avec du sable vert pour la maçonnerie, c'est un sable plus fin que le sable jaune, on l'utilise pour améliorer l'adhérence des mortiers.
Pour du béton, on utilise du sable jaune avec des cailloux.
Pour le mortier, pour poser des briques par exemple, on va mettre moitié sable jaune et moitié sable vert. Ça colle mieux aux aspérités des briques.
Pour faire des joints de briques, ou des enduits, on va en plus du sable vert, tamiser le sable jaune pour enlever les grains supérieurs à 1 ou 2 mm. On va ainsi pouvoir lisser la surface sans qu'un grain de 8-10mm vienne à être accroché lors de lissage et provoque un trou dans l'enduit ou une faiblesse qui par la suite décollera un gros morceaux.
Il faudrait tester avec ce genre de mélange ou avec du sable vert pur.
Je ne m'y connais pas en fonderie mais de mémoire quand j'ai fait des travaux chez moi, le sable vert est plus collant, il conserve bien l'humidité et laisse plus de traces sur les mains. Peut-être qu'il contient un peu l'argile.
C'est l'opposé du sable jaune des bacs à sable ou on ne veut pas que les gamins aient les mains sales, ni que le sable garde trop l’humidité, se colmate et favorise le développements de bestioles.
Après, il est possible de tester en ajoutant du sikalatex, c'est une résine qu'on ajoute dans l'eau utilisée pour faire le mortier. ça améliorer encore l'adhérence ou même rendre le ciment étanche en fonction de la dose. Il n'est pas certain qu'il résiste à la température, mais c'est juste pour que le moule tienne avant de couler le métal. Après, c'est le métal qui maintient le sable.
A voir si c'est plus économique que du vrai sable de fonderie. Mais ça a le mérite de se trouver facilement à Brico, Casto ou Lerpy Merlin.
C'est tellement rageant de voir le nombre de vues que tu fais en travaillant autant tes vidéos, la qualité ne fait qu'augmenter, bravo
-Petite précision pour l'écrouissage, cela ne consiste pas à aplatir un matériau mais à lui appliquer une contrainte pour le déformer jusque dans sa zone "plastique" (on le déforme suffisamment pour ne pas qu'il reprenne sa forme initial une fois la contrainte relâché) cela à pour effet d'augmenter la zone de déformation élastique du matériau (zone où si l'on applique une contrainte au matériau et qu'on la relâche, le matériau reviens dans son état initial.
Cela à pour effet induit d'augmenter la dureté du matériau Car celle-ci ce caractérise par la taille de l’empreinte laissé par une pointe en diamant sur la surface du matériau avec une contrainte donnée. la dureté se caractérise par le rapport des zones de déformations élastique et plastique par rapport au diamant.
-Pour le sable je te conseil le Sable de Fontainebleau et pour nous entraîner au moulage au DUT gmp de lyon on utilisait un alliage de plomb étain et bismuth qui a la particularité de fondre à moins de 100°C donc une casserole et un récho suffisait.
-J’espère que cela pourras t'aider.
Merci pour le correctif, j'ai utilisé un aide mémoire en métallurgie pour piocher des infos mais je suis un pur débutant en la matière. (les alliages, les précipités, les phases et compagnie, c'est vraiment compliqué quand on s'y prends à froid)
Oui la métallurgie c'est vaste et compliqué ^^
mais pour une bonne granulométrie de ton sable penche toi sur le sable de fontainebleau, c'est sans nul doute le meilleur.
Bonsoir.
On déforme l'ellipsoïde des contraintes dans une direction mais on perd dans une autre. Et la limite élastique est augmentée dans une direction (d'ou le nom écrouissage). Mais ceci est un effet volumique et cela n a rien à voir avec l essai de dureté, ou la dureté superficielle d'un métal.
Pour le sable de fonderie je suis incompétent...
Ah pardon, il me semblais que cela pouvais influencer un essai de Brinell du fait de la corrélation entre la force exercé et la surface de l’empreinte. ^^' mea-culpa
Cela influence certainement l essai de dureté mais l écrouissage est avant tout une notion 3D. On peut faire subir un écrouissage superficiel (billage, moletage,..) ou un écrouissage par déformation macroscopique (méthode du marteau de monsieur bidouille ;)
Super vidéo! Sponsorisée par le GIEC 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Cool ! Comme à chaque fois :)
Pour le sable je pense que le faire moudre par une grosse machine qui tourne avec des boules dedans qui frappent le sable serait pas mal et ferait un grain plutôt fin. Cody, de la chaîne cody's lab, procède de cette manière pour faire de la poudre pour ses minerais. D'ailleurs des fois il ne fait pas fondre la poudre mais fait des attaque chimique, un maximum de surface d'action est apprécié pour ça, des grain très fin sont donc nécessaire. Cody se contente de ça, je pense que pour le sable ça marchera. Cody se prend la tête pour faire ses tambours, je pense qu'une bétonnière recouvert de film plastique devant le trou ferait bien le taf mais je sais pas si ca marche j'ai pas encore eu le temps de le faire. Dans ce cas pas besoin d'un autre sable, il suffit de le travailler.
Merci pour tes vidéos et bonne continuation.
un "j'aime" et un com avant meme d'avoir regardé car c'est forcement bien, et hop je regarde !
putain je fait pareil c'est con hein?
Bon finalement, vous avez aimé ou quoi ?
Salut,
D'abord, merci pour tes vidéo et ton humour "spécial" que j'adore.
Pour le sable, j'utilise un sable jaune qu'on utilise en Belgique pour jointoyer les murs. (je n'en ai jamais trouvé en France). En Belgique on trouve cela en vrac ou en sac de 25Kg dans les magasins spécialisés en construction pour 3 fr 6 sous. Tu demande du sable jaune et n'importe quel vendeur sait ce que cherches.
Pour être certain d'avoir la finesse, je le noie dans l'eau et le tamise dans un tamis construit à partir d'un bas nylon (n'importe quelle femme de plus de 20 ans pourra t'orienter).
Puis après l'avoir laissé sécher tu obtiens une farine qui ne demande qu'a être pétrie avec amour. Il ne faut pas mouiller à l'eau mais avec de l'huile (boite de vitesse OE90) sans quoi la vapeur provoque des bulles très disgracieuses et parfois explosives.
Pour faire le moule j'enduis le modèle avec un spay d'huile au silicone (Aldy ou Lidl en propose régulièrement en promo) cela facilite le démoulage du modèle et permet un fini assez sympa.
Bon plaisir et longue vie
Moi j'utilise du sable fin (celui pour les sableuses) et de la melasse de canne a sucre trouvable a biocoop ! C'est dix fois mieux que tu sables a fonderie et moins chere (ratio de 100g de melasse pour 5kg de sable) a ajuster en fonction de l'humidite ambiant ;)
Une turbine de chaudière mais c'est parfait comme idée merci !
Pour le sable perso j'utilise un sable de carrière jaune de ma région, tamiser très finement.Faut éviter le sable de rivière trop grossier.
Je réutilise le même sable pour mes moules et il devient de mieux en mieux. Au contacte de l'alu en fusion il devient rougeâtre. Jvais y ajouter de la litière pour chat ça aussi c'est une bonne idée ^^Merci
Prochaine étape le cuivre ? Haha
Argile est féminin !
Bon courage pour les prochains moulages !
Je suis en 1er STI2D et j'ai pu justement fondre de l'alu ( avec une machine spécifique) pour fabriquer un trucks de skate et franchement c'est hyper chaud de faire un truc correct mais c'est quand même vachement intéressant
Vas voir du côté de Barnabé Chaillot sur Ytb pour tes moulages ! ;)
oui là ruclips.net/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA
J'aime bien ce téme,merci pour ce partage
Point sécurité : le feu sa brûle et l'eau sa mouille attention 🤣
Rhoooo les rageux!!!!
Top les vidéos !!!
Hello , j'ai utilisé du sable de silice /pure/blanche , pour faire enduit à la chaux (sur les murs) , c'est du sable 0,1 à0,3mm (chez distributeur professionnel / pas casto) , avec un peu d'argile , ça doit faire un moule assez précis ,.
jeune , j'ai coulé du plomb (encore plus facile /250,300 degrés) récupéré de batterie de voiture , avec un feu de bois .., en 1986 /j'avais 12 ans , même mon père ne m'a pas grondé ,
on avait pas les mêmes idées sur la pollution ou les dangers à l'époque , l'alu j'ait essayé ,
j'ai même fabriqué un petit "haut fourneau " à base de terre glaise du jardin , puis chauffé coulé du verre(1000 °C) , à partir de cette petite cheminée /four en terre alimenté au bois .
Ha la chance , d'être élevé à la campagne ... Merci Dimitri
Le top des sables est le sable de fontainebleau 90%de silice ideal pour la fonderie et pour avoir de bon résultats faites chauffer votre moule pour le sécher et éviter des risque de surpressions de vapeur dans le moule.
A+
A mais que c'est bon ce genre de vidéo !
Juste après la soudeuse par point, la classe ! :)
T'as bien fait de voir du coté de Barnabé, il est bon, souriant, et très instructif.
Ca c'est de la bidouille comme j'aime! ( je sais, je l'ai déjà dit sur une autre vidéo ) ^^
COOL
Idée puisque tu es très bricoleur, fabrique toi un tamis vibrant genre en scratchant un tamis sur la semelle d'une ponceuse vibrante premier prix (moi j'en ai trouvé une à 9€ chez casto tout à fait suffisante pour les petits travaux, les finitions...)
la technique de barbare mdr
Je viens de découvrir votre chaîne, trop bon! Merci!!
sable gratuit qui devrait etre pas mal : sable de filtre a sable de piscine. il est brassé tous les jours plus de huit heures pendant des années... ca le rend hyper fin et rond (il est poli quoi) et quand on le change on ne sait jamais quoi en faire ! ^^
Salut, c est comme quand tu fond de l'etain ou du plomb il faut avoir un decapant ou un peu d'huile ça evite l'oxyde et la peau degueulasse de l'alu et ça fait bien remonter la crasse du metal. Et si carement tu ve pas t'emmerder tu imprime une piece en PLA a l imprimante 3d tu la met dans ton sable bien tasser autour et au dessus partout quoi ( ou en cire ou polystyrene mais PLA ça marche bien), puis tout en remetant du sable tu met une goulote en polystyrene ou PLA jusqu en haut. En coulant l'alu dans la goulote elle fond puis laisse passer l'alu partout a la place du PLA. Le mieux c est d'inclure la ou les goulottes dans l'impression de la piece.
Salut !! Moi j’ai fait un four dans un bidon d’huile de 60l je fais fondre pas mal d’Alu dans mon creuset, un extincteur de 9kg coupé ... pour le moulage sable tamisé + bentonite
Salut de l'Ardèche !! Thueyts, village pommé
Jouer avec du métal en fusion ça donne l'impression de fabriquer le T-1000 à la maison.
Pour la bentonite, tu peu aussi te renseigner vers les coopérative agricoles, c'est aussi une base pour les aliments pour bétail, et c'est vendu par sacs de 25kg ')
Pour le sable, tu peux aller voir du côté du sable de bain pour chinchilla. Il est très fin. A l'époque où j'avais des rongeurs, j'en avais pris pour voir si ça leur plaisait. ils avaient fini par se contenter de pisser dedans...
Un coups que l'allu est durecie , pour le metre froid plus vite on peut le tremper dans l'eau temperature tiede non?
Vraiment cool 😊
Le silicone est-il utilisable pour ces moulages ? Si c'est le cas pourquoi pas un moule en oogoo ?
Chouette vidéo, je trouve que c'est vraiment génial de reprendre le contrôle sur les métaux qu'on considère toujours un peu trop comme acquis (archéologué spécialisé dans les métaux, now you know why). Si tu veux, on peut faire un échange : tu m'apprends à me servir d'une CNC correctement, et moi je t'apprends à forger. Deal ? En plus, l'Ardèche, c'est plus chaud que ma Belgique natale. Et puis c'est bon comme coin !
GG! j'ai fait du moule en sable à partir d'impressions 3d puis coulé en alu cet été pour une sculpture. J'ai bien galéré a trouver le bon melange sable argile, je pense que ça varie en fonction de la taille de ton grain, pour moi c'était sable de ruisseau (tréééés fin qui fonctionne très bien en sableuse aussi) mixé avec du sable acheté à Leroy et passé au tamis. Quand a l'argile, je ne connaissais pas la technique de la litière pour chat, j'ai fait avec de l'argile de céramique, la rouge. Au bout d'une semaine à foirer moule après moule tu trouve la bonne technique et les bons dosages ! En tout cas continues, c'est top ce que tu fais !
ps: tu as ecrit "RUclips v42 lanch..." je pense que tu as oublié un "u" ahah (j'ai effectivement fait pause pour lire)
Tu peux utiliser de la terre de delft, c'est un peu cher, mais tu peux t'en faire un stock que tu réutiliseras... Et au niveau du rendu, c'est vraiment très très propre !
Si l'on excerce un champ magnétique puissant pendant la fonte de l'aluminium, est-ce que l'on peux ordonner les atomes et ainsi comme les atomes du verre, obtenir de l'aluminium transparent ?
J'adore le texte qui défile au début de la vidéo...
Attention cependant à tes poumons car l’aluminium est toxique et cancérigène. Je te conseil fortement d’acheter un masque adapté avec filtre (les gros machins) et de rajouter une protection au dessus du bleu de travail en tivek si tu fait du meulage ou polissage. La sécurité est importante, surtout les poumons et la peau. Après en plein air c’est mieux qu’en atelier fermé 😃
N’oublie pas le problème de l’alumine si tu veux souder 😉
sable pour sablage. Très fin, pas cher. Perso, j'ai fait fondre un peu de ma terre argileuse, et j'ai mouillé le sable avec. Pas très précis mais efficace. Faut dire que je ne fais pas de moule à pièce mais je fond à modèle perdu (polystyrène), ça simplifie beaucoup le procédé.
Tu peux mettre de la colle à papier peint dans ton sable sinon il y a le sable rouge qui est un sable de moulage de bijoutier a la base mais 50 euros les 10 kg à peu près moi je réalise des épée en Aluminium a plus
damien mad exact ! Sable rouge aussi sur toutes les vidéos que j’ai pu trouver.
J'ai un gros stock de canette 😁 bonne idée de les fondre ? Ou très trop toxique ?
Merci.
Peut-on savoir plus sur Aluminium à qui vient d'être extrait de la bauxite ?
Et comment arrive t-on à le fondre?
C'est petit, d'accord, mais ça fait parfois plaisir de voir un mec ne pas réussir du premier coup.
Salut ! Je m'y connais pas trop en sable mais niveau sable fin tu as les "sablon" ou le sable pour sableuse, c'est du sable extremement fin mais pas de la couleur du sable, c'est fortement abrasif par contre donc je sais pas si ça conviendrait à faire tes moules pour l'alu
Sinon vu que j'ai fait de la sculpture j'ai pratiqué les moules en plâtre (si ça t'intéresse) ou en elasthomère mais ça c'est sûrement pas fait pour les liquides en fusion ahah
Sinon super vidéo hâte de voir les prochaines :)
Il y a le "plâtre réfractaire de fonderie" pour ça. J'y pense fortement mais je n'ai jamais essayé... juste assisté à la fonte à la cire cire perdue (on casse le moule après coulage... snif).
Hello, pour avoir du sable fin tu peux regarder sur les sables pour aquarium, même si ça coûte un bras.
Pour l'anecdote on a à la maison un fourneau à bois en pierre ollaire (four de masse). Quand j'étais gamin j'avais récupéré de vieilles tringle à rideau en alu. C'était de simple barre de 70cm de long rectangulaire(~8/2mm). Allez savoir pourquoi j'essayais de les faire fomdre dans le fourneau. Même si je n'y croyais pas du tout.
Comme j'étais heureux le jour ou en soufflant comme un âne j'ai ressortit des braises une tige ramolie qui s'est cassée sous son propre poids.
J'étais vraiment con quand j'étais gosse
Es que un compresseur ça marche pour alimenter
Le debut est épique !!! Tu me fous les boules je suis sur les mêmes projets ...gg
Pour tes moulages utilise de la terre de Delft, elle est utilisée en bijouterie pour sa précision.
sable dentaire pour les sableuse des prothésiste peut être à vérifier il est trier au micro-poil de fion, et disponible dans plusieur tailles de grains. à voir aussi en récup si tu et equipé pour le séchage de sable
Bravo pour ta vidéo il y a vraiment de travail derrière et ça parait. C’est nul de voir des gens qui font des vidéos pourries en une séquence sans montage rien et il ont plus déçues que toi
peu être que toi même tu pourrais fabriquer une machine à affiner le sable quel qu'il soit en genre de farine de sable ...des rouleaux métalliques et des tamis ;) bonne suite ;)
Salut et merci encore pour cette nouvelle vidéo. Tu peux essayer aussi le sable de finition…
Très bonne vidéo qui démontre que la théorie n'est pas forcément la pratique (au niveau de l'argile LOL). en ce qui concerne la litière, as tu songé utiliser *la litière après utilisation* par le minou ? lolll non *je plaisante*. Pour le sable je me demande si le "*Sable à Lapin*" ne pourrait pas t'aider. Le sable à lapin est le surnom dans le nord de la France pour désigner un *sable ultra fin* que l'on utilise dans la maçonnerie... je me souviens qu'en j'étais gosse que je jouais avec mes soldats en plastiques et mes véhicules Majorette sur un tas de sable à lapin.. lorsqu'il était mouillé il avait *tendance à faire des blocs de sable compacte*. Merci pour ta vidéo
Il y a Press Tube qui fait des vidéos super sur de la fonderie, et la terre qu'il utilise est carrément bien ;)
salut, je peut te conseiller les vidéos de chaillot barnabé qui fait des superbes moulages !
Salut, où ça en Ardèche ??
5:15 "cette video est sponsorisée par le G.I.E.C" cette vanne de sniper!
les débuts du moulage sont toujours compliqué mais tu t'en sort pas trop mal ; )
Tu devrais aller voir du coté de la chaîne "chris workshop" c'est très intéressant ce qu'il arrive à mouler.
On est au moins deux Ardéchois à tenter de faire des pièces en alu :-) (à Vinezac pour ma part) Moi ça a été avec des petits moules en argile : un fiasco. Mais au lieu d'un creuset, un trou dans le sol alimenté latéralement par un sèche cheveu dans un tube en métal, un feu de bois d'olivier, et une boite de conserve en métal pour y mettre l'alu. Si vous avez des tuyaux pour faire un moule efficace, je suis preneur !
D'après ce que j'ai pu voir, tu ne tasse pas assez ton sable. Il faudrait recouvrir ton noyau puis tasser le sable qui le recouvre en insistant bien sur les contours. Puis rajouter du sable, re-tasser, etc.. Ensuite, ton système de remplissage n'a pas l'air au point. Essaye de mettre une tige dans le moule. Une tige qui fait le lien entre l'extérieur du moule et le noyau. Tu la retire ensuite et tu peux remplir par le trou. Il y a des pièces spécifiques pour cela. Une tige avec un cone au bout pour faciliter le remplissage avec une forme d'entonnoir dans le sable.
Ensuite, si tu fais des pièces plus complexes tu peux utiliser des systèmes de masselote qui permettent une meilleure répartition du métal fondu.
Cordialement, un futur-ingé qui adore ses tp de fonderie!
salut , vu que tu fréquentes (est passé) au fab lab de Perpignan, sur le chemin prend du sable sur les plages de Narbonne.ps: oui je sais la vidéo ne date pas d'hier mais vu que l'on est en été c 'est d actualité ;)
il est mignon ton galet
Hahaha j'ai rigolé dès le départ : sur le packaging de la litière est indiqué "sans poussière"… Du coup je me demande ce qui sors quand tu verses dans le blender. De la vapeur ?
nous a mon travail on utilise un sable avec un mélange de résine et catalyse (Sable à prise chimique)
Slt , je ss nul en fonderie, mais pourquoi pas essayer avec de sable de '' Sainte-Anne '' pour maçonnerie...
C'est un sable blanchâtre , super fin et très compacte avec peu d'eau (Granulométrie 0/4 mm ~ )
Ideal aussi pour planter des fraisiers... les ramifications ce plantes et refond des racines facilement toute seuls ds ce sables ;)
NB : Tu peux être fière de ton p'tit lingot aluminium 😉👍
Je note, merci !
Je dois quand même faire attention, car le sable trop fin risque d’empêcher le moule de respirer (de piéger des poches de gaz ou d'air et donc des bulles).
Ah oui une chose que je n'ai pas vu ou fait attention à la video , Mais pense à faire un deuxième trou '' plus petite cheminée '' avec un cure dents ou autre dans le sable , qui sera relier avec la cheminée d'entrée pour faire sortir les gaz et l'aire justement ... Sinon , avec une seul cheminée d'entée simple , tu feras aussi cheminée de sortie ... les gaz piégés par le poids de l'aluminium .donc il y auras des micros bulles bulles et sera moins uniforme ou homogène ds les coins coins car le bulles prennent la places de l' acier Fondu tout en bouchant la sorti des gaz :(
je t’envoie le lien de la video hihack
ruclips.net/video/_Bl3JaO4wn0/видео.html
Bref : ne te décourage pas 😉👊
Ouais mais tu pourra planter des fraisiers
tu pourras manger Tes fraises en attendant que l'aluminium Fonde à bonne température pendant ce temps là 🍓👌😜
N’hésites pas à mettre un coup de poteyage sur tes outils/creuset. Tu a fait des études de fonderie ? J'ai un BTS FONDERIE pour ma part, Tu gères en tous cas!
Non, j'ai pas fais des études de fonderie, je suis un pur débutant en la matière. On va dire qu'à force de rouiller les vidéos de fonderie, j'en ai eu marre et je suis passé à l'action. Tu entends quoi par "poteyage" ?
Au temps pour moi, le poteyage est plutôt pratiqué pour les coquilles métalliques et aussi pour les personnes utilisant de l'outillage de valeur. Car il permet la protection physique et chimique des outillages métalliques.
Je crois que c'est pour limiter l'adhérence, comme le talc dans le moule
@@malossihrteam "Au temps pour moi.".. ;-)
@@AlainBachellier Merci, pour la rectification.
Regarde la chaine de Barnabé Chaillot, il y a une série sur le moulage de l'alu où il donne la recette de son sable. PS merci pour tes vidéos.
Je te conseille d'aller voir la chaine de " Chaillot Barnabé " , il fait des moules et rocket stove
Ep 3 : Fonderie pour débutant / rocket stove - furnace aluminum melting
Ep14 : Rocket stove, le retour
A+
Sympa ta chaine :)
Salut. Va voir la chaine de Chaillot Barnabe. Il a deja bien exploré la fonte de l'alu et du cuivre dernièrement. Je te souhaite une bonne continuation.
[CONSEIL SABLE]
Sable + silicate de soude/sodium,
à durcir au CO2, sortant des poumons ça fonctionne bien... (avec une paille).
Ça durcit aussi à la chaleur (flamme).
A noter que l'aluminium pour ventirad de PC est une nuance pour profilés d'aluminium. Les nuances pour la fonderie sont différentes.
Regarde les vidéos de Barnabé Chaillot. Il fait un peut de fonderie chez lui, il donne pas mal de conseil.
Le meilleur sable possible est celui du désert de Namibie, ça vaut le voyage pour faire des stocks !
Il y a un truc que je ne comprends pas. Quand on fait fondre de l'aluminium à l'air libre, ne s'oxyde-t-il pas ? En tous cas, vos résultats de fonderie ressemblent plus à de l'alumine Al2O3 qu'à de l'alu.
Suite au tutoriel du verre fondu au micro-ondes à 800 degrés, est-ce que l'on peu fondre de l'aluminium qui nécessite lui que 600 degrés. Au micro onde et par la même méthode qu'avec le verre.
Plutôt que de prendre de la litère pour chat tu aurais pu directement prendre du sable pour faire du ciment (y'a peut être un nom particulier pour ça) et pourquoi pas le mélanger avec du ciment.
"On utilise l'aluminium pour remplacer le cuivre dans les câbles parce que le cuivre ça coûte cher"
Oui, le cuivre est plus cher à la tonne, mais lorsque cette substitution a lieu le prix n'est pas la principale raison. Le cuivre est meilleur conducteur par unité de longueur, mais l'alu est meilleur par unité de masse. Du coup lorsque la masse est un facteur important, l'alu est techniquement préférable. Par exemple pour les câbles aériens de distribution électrique. Dans l'A380, 30% des câbles électriques sont en alu, ce qui représente tout de même des kilomètres dans chaque avion.
L'alu est aussi utilisé dans les composants électroniques (pour le routage et pour relier les puces aux pins) car le cuivre est un puissant contaminant du silicium. Il se diffuse très facilement par simple contact et le rend conducteur. Là encore ce n'est pas la considération économique qui prime.
L'alu remplace aussi progressivement le cuivre dans les câbles le long des chemins de fer, car il est moins intéressant à la revente pour les voleurs (première cause de retards des trains en Belgique).
Il me semble que le sable est pour faire le négatif ce que tu as fait brillamment ensuite il faut polir la pièce pour fabriquer les caissons en plâtre
Salut salut, je vais peu etre dire une connerie mais pour t'évité la partie tamis ça serais peu etre plus simple de prendre du sable de "sableuse" en grain fin, je pense que ça doit etre trouvable dans a peu pres tous les castobricomerlin ça ^^
Cher Dimitri ,
Je voulais dans un premier temps te féliciter pour ta chaîne que j'ai découverts il y a peu de temps mais que je trouve très intéressante à la vue des sujets abordés. (Tant le coté DIY que le coté informatique)
Concernant tes choix de sable, voici une vidéo de Chaillot Barnabé qui aborde le sujet et qui au final conclus à l'utilisation du sable standard avec juste la bonne humidité.
Ep 3 : Fonderie pour débutant / rocket stove - furnace aluminum melting
ruclips.net/video/nDGz5GbfN3w/видео.html
Il y a d'autres vidéos de forge sur cette chaîne qui reste amateur et abordable.
Chaine à consommer sans modération comme la tienne :D
Bonne continuation sur ta chaîne et bonne recherche d'emploi.
Du sable pour sablage grain fin serait surement pas mal car très peu cher (4€ les 25kg chez moi) et qualibré. Ca se trouve un peu partout chez les vendeur de matériaux. Très bonne video sinon !
Et pourquoi pas un moule avec l’argile du jardin? Je suis certain que niveau simplicité efficacité y'a pas mieux. =) Haha j'adore la vidéo
pourra tu Faure le même genre de vidéo avec plastiqu3 des bouteilles ?
660°= CHAUD 🥵🤤😱👏👏👏👏
Utilise de la terre de Delphes, ca marche au top.
Bonjour,
Un youtubeur que tu peux voir est Barnabé Chaillot qui montre plein de choses et notamment la fonderie d aluminium. Sinon bien les vidéo
Sympa. Je pense que je serai toi, je ferai un tamis géré par des moteurs pas a pas vite fait pour paralléliser.
Essaye avec du sable cinétique peut être, je n'ai jamais fondu d'alu mais ça se tente je pense.
Dommage que les profs ne sont pas aussi captivants l'école aurait été bien plus agréable !
Au top les vidéos comme dab ! 👍
Question bête, où trouver l’aluminium ?? 🤭
C'est assez compliqué. Le mieux c'est de l'acheter au poids dans une casse qui fait de la revente.
Je sais qu'il existe un sable qui s'appelle sable de chien chilla (je sais pas comment ca s'écrit) sinon très bonne vidéo continu comme ca!!!!