@@yrfus Je te le fais rapidos : lorsque l'Homme a acquis la conscience de lui-même, il a acquis en même temps la conscience des autres et il a cherché à établir un lien transcendant avec eux, c'était la première expression du sentiment religieux (qui est associé à la domestication du feu, les rites funéraires et la naissance de l'art). Au cours des millénaires, les religions, (considérées sous l'angle sémiotique) ont fait fonctionner ce besoin social. Comme une langue qui est propre à une aire sociale. Elles ont ensuite été associées aux pouvoirs politiques et, aujourd'hui, aucun groupe social ne fait l'économie d'une religion. Aujourd'hui, en France, c'est le Droidelomisme et la Laïcité, son catéchisme, qui tentent de s'installer.
C'est quoi les deux sous-merdes incultes en bas !... Bravo Michel Onfray , pleins de pistes de réflexion qui élargissent la conscience...
Il divague Onfray.
carrément !
Tu veux bien argumenter stp 😊...
@@yrfus Je te le fais rapidos : lorsque l'Homme a acquis la conscience de lui-même, il a acquis en même temps la conscience des autres et il a cherché à établir un lien transcendant avec eux, c'était la première expression du sentiment religieux (qui est associé à la domestication du feu, les rites funéraires et la naissance de l'art).
Au cours des millénaires, les religions, (considérées sous l'angle sémiotique) ont fait fonctionner ce besoin social. Comme une langue qui est propre à une aire sociale.
Elles ont ensuite été associées aux pouvoirs politiques et, aujourd'hui, aucun groupe social ne fait l'économie d'une religion.
Aujourd'hui, en France, c'est le Droidelomisme et la Laïcité, son catéchisme, qui tentent de s'installer.
@@yrfus Il vient de le faire..