Merci pour ta présentation des mécaniques de Projet Gaïa. Je n'en suis qu'à 4 ou 5 parties, mais sens un tel potentiel derrière cette pépite... J'adore aussi cette façon que le jeu a de nous pousser à nous aglutiner sur les mêmes secteurs, pour nous gêner les uns les autres après...
Quelques mécas que j'ai en tête que je trouve géniales : la défausse qu'on ne mélange pas dans Aeon's End avec l'ordre des cartes à mettre dedans selon leur type, les enchères dans Les Hauts Fourneaux avec les compensations multipliées par les valeurs d'enchères "ratées", la pousse d'ouvrier dans The Gallerist qui fait rejouer les autres mais encore faut-il qu'il le puisse, le fait de ne pas dépenser les ressources dans Trickerion pour se créer des chemins de tours de magie optimisés (et la méca des ouvriers récupérables pour ne pas les payer aussi), les actions à puissance dans Ark Nova et enfin l'activation de ligne ou colonne dans le deckbuilding de Monumental =)
Très chouette vidéo, merci. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester Coimbra mais il y a deux mécaniques dont tu as parlé qui m'y ont fait pensé : - certaines actions sont liées à des petites couronnes et le nombre de couronnes accumulées permettent de déterminer l'ordre du tour (et pas que le premier joueur) en sachant que ce twist est au milieu de la manche donc impacte directement la fin de manche et le début de la manche suivante - le draft de dés de couleur (certes on ne joue pas avec les même dés, mais on pioche à tour de rôle dans un même pool de dés). En + ces dés ont 3 fonctions (la valeur détermine la priorité pour les achats et leur coût, la couleur du dé définit le type de ressources récolté en fin de manche). D'une manière générale, c'est un jeu avec pas mal de bonnes idées.
@Meeple on Fire pour le coup on a fait quelques parties par ci par là, toujours écartées et ça a bien marché chez nous, mais à trop y jouer, effectivement je comprends la sensation.
Tu m'as violemment donné envie de rejouer à des jeux qui sont parmi mes préférés mais que je ne joue pas assez à mon goût comme TFM, Architectes drdlo, Russian Railroads et Projet Gaïa. J'aime beaucoup la méca de Hansa Teutonica qui te permet de déloger un négociant même si tu lui donnes la possibilité d'aller ailleurs et d'en ajouter un autre. Pareil quand tu relies une route pour une action pour faire évoluer ton plateau perso au risque de faire progresser tes adversaires. Ce jeu est hyperjouissif et pas très long
Salut Mr Meeple... Un pool de dés commun aux joueurs, comme tu dis propre à Lorenzo (que je ne connais pas), ça me rappelle vraiment l'usage des dés dans Bruges, de Feld. Cette mécanique est d'autant plus forte qu'elle est à l'origine des calamités, et des usages de toutes les cartes. Merci pour ton contenu, et continue bien!
Merci pour la vidéo très intéressante. Dans Brass, j'aime la gestion des bâtiments qui produisent des ressources (cuivre et charbon) et le remboursement des prêts.
coucou, j'aime beaucoup ce que tu fais. Cette vidéo est très intéressante et donne envie de tester plusieurs jeux pour lesquels je ne me serais pas dirigée. Merci pour ton travail.☺
Salut , super vidéo Une mécanique qui m a beaucoup plue c est celle de theotiuacan où les ouvriers prennent en puissance à chaque utilisation jusqu a disparaître , ça donne un sorte de prise d élan avec anticipation pour arriver au bon moment sur les cases où tu peux les utiliser à 5 ou 6 de force 🎉
Une magnifique vidéo, vraiment... J'adore cette idée sur les mécaniques... Je travail sur mon jeu depuis plus de 2 ans et la mécanique doit être novatrice et du sens dans le jeu (précédente vidéo ) C'est ce qui est le plus dure... En tout les cas merci pour cette vidéo...
Parfois une idée dite novatrice est juste la bonne idée qui sert bien le design général. La plupart des concepts de game design de cette vidéo ne sont pas forcément ultra novateurs mais surtout parfaitement adaptés à ce que veut faire le jeu!
On sera moins dans les jeux que tu présentes habituellement mais je trouve la gestion des objets dans 7th Continent juste dingue et tellement immersive. Je partage certains comm' notamment sur Ark Nova et Anachrony et pour ce dernier, je trouve que c'est rare, on a une mécanique qui est directement en lien avec le back ground du jeu et ça c'est fort ! Je partage quasiment tout ce que tu as développé sauf pour projet Gaia car je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.... :'( Merci pour cette vidéo très techniques et c'est ce que l'on aime dans la pertinence de tes analyses et ta connaissance du Jeu.
Un jeu qui fait une utilisation très maligne des dés c’est Cathédrale rouge sorti cette année ! Un peu comme dans Lorenzo, les dés sont communs aux joueurs et il faut ensuite tacher d’en faire la meilleure utilisation possible sur la roue des marchandises (avec toujours la possibilité de payer 1 or pour faire un mouvement supplémentaire) Sinon, très bonne vidéo !!
Chouette vidéo ! En toute subjectivité:Terraforming Mars, Projet Gaia et Barrage sont les meilleurs jeux sortis ces dernières années, tellement addictifs et rejouables... 🙂 Si tu adores la mécanique des dés communs de Lorenzo, tu devrais aimer cela dans Myrmes également. C'est pas 100% équivalent à la mécanique de Lorenzo mais chaque joueur a aussi la possibilité de dévier de cette valeur de dé pour ses actions de la manche en payant un coût. A noter: Myrmes est sorti 5 ans plus tot que Lorenzo (2012 - 2017).
Arnaud, merci encore, tu m'as convaincu d'acheter Projet Gaia :) que j'avais revendu faute de temps à l'époque, mais la il faut qu'il intègre ma ludo. et comme il ressort chez super meeple actuellement, avec un prix intéressant chez nos amis d' ultra...., j'ai di Banco !
La gestion de l'argent dans Pax Pamir ! Avec cette petite mécanique toute simple pour que la quantité d'argent en jeu reste constante et qu'il passe de main en main, et la possibilité via les cartes "leverage" de récupérer des pièces de la banque (mais susceptibles de devoir être remises à la banque quand on perd la carte).
Sans parler du contrôle de domination qui, selon qu'une faction contrôle le territoire ou pas, change totalement les perspectives pour gagner des points de victoire, offrant ainsi plus de possibilités pour contrer ses adversaires et diversifier sa stratégie. Bon, c'est une adaptation de la mécanique de "Le roi est mort", mais c'est superbement utilisé dans ce jeu qui est un diamant, j'allais dire brut, mais il est poli à l'extrême.
En bonnes méca j'ai envie de citer les enchères par couleur dans Keyflower (ainsi que d'autres idées du jeu : le déplacement de ressources, l'incitation à rendre son village attractif pour cumuler des meeples…), l'awalé de Trajan, les cartes victoires qui pourrissent le deck dans dominion, le jeu de majorité sur les ressources dans Innovation, la roue de ressources dans Amsterdam/Macao, les dés dans Crystal Palace, l'action Préfet dans Concordia…
@@MeepleonFire oui ce serait chouette de la retrouver ailleurs, parce que si la mécanique de dé est géniale, j'ai trouvé le reste du jeu moins inspiré et ça ne m'a pas donné envie de dépasser les 5 parties. (Merci pour tes vidéos et ton angle d'analyse différent des reviewers habituels !)
Un truc que tu n'as pas développé concernant Barrage, c'est que la mécanique de roue peut inciter à faire beaucoup de constructions pas chères, ce qui permet de bénéficier du "tour de roue gratuit" (puisqu'on tourne automatiquement d'un cran après la construction), là où une construction chère coûtant toutes les ressources d'une couleur nécessitera plus de tours de roue pour pouvoir récupérer la tuile/les ressources et se remettre de l'investissement. C'est hyper malin parce que ça compense la grande puissance des constructions chères (surtout les grosses conduites) qui doivent donc vraiment être assumées du point de vue du coût.
Oui après les constructions pas chères sont surtout utiles pour aller vite chercher les revenus, je trouve ça moins connecté à la vitesse de la roue. Mais c'est pas faux.
Super vidéo dont j'apprécie le contenu qui recouvre pas mal de mécaniques utilisées dans divers jeux, et de souligner comment certains d'entre eux parviennent encore en en bonifier les effets ou la substance lui donne encore plus de pertinence. J'ai juste une petite "critique". Parfois, tu utilises des termes précis et techniques, en anglais (j'avoue que je me force à éviter autant que possible de me faire coloniser par les english, alors j'utilise plus volontiers le français). Bref, ces termes mériteraient d'être explicités surtout si des joueurs moins expérimentés que toi regardent la vidéo. Par exemple, ton terme de junk - je crois - je n'ai compris ce que tu signifiais qu'en fin d'exemple. Tes deux premiers exemples illustrent une solution pour neutraliser une forme de hasard cosmique, est-ce que le jeu n'aurait pas pu/du modifier ses mécaniques pour éviter d'implémenter une solution, même si tu soulignes que c'est très bien géré ? Ah! Terraforming Mars, je l'ai revendu, mais je n'ai jamais joué avec les extensions, et je n'ai pas des joueurs réguliers à la maison. Je le trouve moche et cher. Cependant, je suis d'accord avec toi sur les objectifs et les récompenses qui ont fait le sel de nos parties. Hélas, en solo, il n'est pas bon. La pose multiple d'ouvriers ne se trouve pas aussi dans le jeu Age de Pierre, car dans mes souvenirs c'est le cas et sans d'effets pétés, mais il y a si longtemps. Oui, c'est super cette dernière action dans Ultimate Rail Road, je n'y ai joué que 2 ou 3 fois, et j'ai trouvé ce mécanismes super, également (je me suis vite rendue compte que c'était important, surtout en tant que 4° joueur... sur chacune de mes parties! ;- ). Et pour Narak, j'ajouterais que tu as tout un éventail de possibilités de pioche. Pour moi aussi, il est vraiment abouti. Ah! forcément, il y a projet Gaïa! ;-) Comptes-tu élargir ce genre de vidéos à d'autres mécaniques, même celles que tu n'apprécies pas autant ?
ça pourrait être marrant effectivement de faire l'inverse et de montrer des méca qui ne marchent pas et pourquoi! Sur l'anglais, ouais c'est parce que je joue pas mal à des jeux en VO, du coup, on s'habitue aux termes. Après dans les communautés compétitives sur les jeux de carte par exemple, on utilise beaucoup de termes anglais donc ça devient un peu des réflexes mais j'essaie d'y faire attention! Et sur les deux premiers exemples, c'est inhérent à certains styles de jeu le hasard, on va pas arrêter de faire des jeux de carte pour autant donc je trouve ça intéressant de voir comment on peut trouver des solutions pour ça. Un des premiers débat a été sur les mana de magic par exemple et on a trouvé plein de solutions depuis.
Je ne sais pas quel jeu l'a introduit, mais je trouve la mécanique de rivière (comme dans Concordia par exemple) très intéressante. Elle réduit énormément le hasard et la frustration des marchés homogènes. D'ailleurs, je ne comprends pas que des jeux récents, comme Clank ou Dune Imperium utilisent encore des marchés homogènes. C'est un gros point noir pour moi sur un jeu.
Tu veux dire des rivières avec des âges différents? Ce sont des choix de design, sur certains jeux l'économie fait que tu es obligé de faire des pools de rivère par âge pour les joueurs aient des cartes qu'ils puissent acheter et qui correspondent à des strats de début de game alors que d'autres jeux tu laisses ça ouvert parce que la façon de prendre les cartes te permet d'avoir des strats permettant de prendre un large pannel de cartes en early. Sur Dune typiquement tu peux prendre une carte à 6 T1 ou une carte à 8 T2 si tu gères une strat autour de ça. Donc ça dépend vraiment de la philosophie et de l'économie des jeux pour acquérir les cartes.
Je rejoue régulièrement à Shitenno pour sa mécanique ou le premier joueur doit composer les mains de cartes pour les autres joueurs. Et si tout le monde refuse la main proposée elle lui revient et est obligé de la prendre.
Ton numéro 1, c’est deux mécaniques de Terra Mystica, pas de Projet Gaia. Pourquoi les décrire sous l’intitulé Projet Gaia ? Et d’ailleurs, pourquoi Terra Mystica ne trouve pas grâce à tes yeux, globalement ?
Merci pour ta présentation des mécaniques de Projet Gaïa. Je n'en suis qu'à 4 ou 5 parties, mais sens un tel potentiel derrière cette pépite... J'adore aussi cette façon que le jeu a de nous pousser à nous aglutiner sur les mêmes secteurs, pour nous gêner les uns les autres après...
Quelques mécas que j'ai en tête que je trouve géniales : la défausse qu'on ne mélange pas dans Aeon's End avec l'ordre des cartes à mettre dedans selon leur type, les enchères dans Les Hauts Fourneaux avec les compensations multipliées par les valeurs d'enchères "ratées", la pousse d'ouvrier dans The Gallerist qui fait rejouer les autres mais encore faut-il qu'il le puisse, le fait de ne pas dépenser les ressources dans Trickerion pour se créer des chemins de tours de magie optimisés (et la méca des ouvriers récupérables pour ne pas les payer aussi), les actions à puissance dans Ark Nova et enfin l'activation de ligne ou colonne dans le deckbuilding de Monumental =)
Pas mal de bonnes suggestions effectivement ! J'y ai pensé à cette meca des ressources de Trickerion!
Très chouette vidéo, merci.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester Coimbra mais il y a deux mécaniques dont tu as parlé qui m'y ont fait pensé :
- certaines actions sont liées à des petites couronnes et le nombre de couronnes accumulées permettent de déterminer l'ordre du tour (et pas que le premier joueur) en sachant que ce twist est au milieu de la manche donc impacte directement la fin de manche et le début de la manche suivante
- le draft de dés de couleur (certes on ne joue pas avec les même dés, mais on pioche à tour de rôle dans un même pool de dés). En + ces dés ont 3 fonctions (la valeur détermine la priorité pour les achats et leur coût, la couleur du dé définit le type de ressources récolté en fin de manche). D'une manière générale, c'est un jeu avec pas mal de bonnes idées.
Ouais clairement, juste j'ai trouvé qu'il manquait vraiment de profondeur sur le long terme
@Meeple on Fire pour le coup on a fait quelques parties par ci par là, toujours écartées et ça a bien marché chez nous, mais à trop y jouer, effectivement je comprends la sensation.
Tu m'as violemment donné envie de rejouer à des jeux qui sont parmi mes préférés mais que je ne joue pas assez à mon goût comme TFM, Architectes drdlo, Russian Railroads et Projet Gaïa. J'aime beaucoup la méca de Hansa Teutonica qui te permet de déloger un négociant même si tu lui donnes la possibilité d'aller ailleurs et d'en ajouter un autre. Pareil quand tu relies une route pour une action pour faire évoluer ton plateau perso au risque de faire progresser tes adversaires. Ce jeu est hyperjouissif et pas très long
Oui absolument c'est un très bel exemple!
Salut Mr Meeple... Un pool de dés commun aux joueurs, comme tu dis propre à Lorenzo (que je ne connais pas), ça me rappelle vraiment l'usage des dés dans Bruges, de Feld. Cette mécanique est d'autant plus forte qu'elle est à l'origine des calamités, et des usages de toutes les cartes. Merci pour ton contenu, et continue bien!
Merci pour la vidéo très intéressante. Dans Brass, j'aime la gestion des bâtiments qui produisent des ressources (cuivre et charbon) et le remboursement des prêts.
coucou, j'aime beaucoup ce que tu fais. Cette vidéo est très intéressante et donne envie de tester plusieurs jeux pour lesquels je ne me serais pas dirigée. Merci pour ton travail.☺
Chouette vidéo. C''est un peu ce que fait Jamey Stegmaier avec sa série "My favourite game mechanism" et c'est toujours intéressant :-)
Oui c'est vrai, il parle même assez directement de ses influences sur les mécaniques qu'il crée !
Salut , super vidéo
Une mécanique qui m a beaucoup plue c est celle de theotiuacan où les ouvriers prennent en puissance à chaque utilisation jusqu a disparaître , ça donne un sorte de prise d élan avec anticipation pour arriver au bon moment sur les cases où tu peux les utiliser à 5 ou 6 de force 🎉
ouais c'est vrai que c'est une super idée, qui a été reprise un peu différemment sur Origin, les dés qui vieillissent.
Une magnifique vidéo, vraiment... J'adore cette idée sur les mécaniques... Je travail sur mon jeu depuis plus de 2 ans et la mécanique doit être novatrice et du sens dans le jeu (précédente vidéo )
C'est ce qui est le plus dure...
En tout les cas merci pour cette vidéo...
Parfois une idée dite novatrice est juste la bonne idée qui sert bien le design général. La plupart des concepts de game design de cette vidéo ne sont pas forcément ultra novateurs mais surtout parfaitement adaptés à ce que veut faire le jeu!
On sera moins dans les jeux que tu présentes habituellement mais je trouve la gestion des objets dans 7th Continent juste dingue et tellement immersive.
Je partage certains comm' notamment sur Ark Nova et Anachrony et pour ce dernier, je trouve que c'est rare, on a une mécanique qui est directement en lien avec le back ground du jeu et ça c'est fort !
Je partage quasiment tout ce que tu as développé sauf pour projet Gaia car je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.... :'(
Merci pour cette vidéo très techniques et c'est ce que l'on aime dans la pertinence de tes analyses et ta connaissance du Jeu.
Merci beaucoup !
Ouais 7th continent j'avoue c'est pas pour moi mais j'aime quand même certains jeux plus narratifs, j'attends sleeping gods par ex!
Très intéressant
Anachrony avec l'extension fracture of Time et la mécanique de glisse qui permet de faire faire une seconde action aux méchas . ☺️
J'ai pas testé cette extension!
Un jeu qui fait une utilisation très maligne des dés c’est Cathédrale rouge sorti cette année ! Un peu comme dans Lorenzo, les dés sont communs aux joueurs et il faut ensuite tacher d’en faire la meilleure utilisation possible sur la roue des marchandises (avec toujours la possibilité de payer 1 or pour faire un mouvement supplémentaire)
Sinon, très bonne vidéo !!
Chouette vidéo ! En toute subjectivité:Terraforming Mars, Projet Gaia et Barrage sont les meilleurs jeux sortis ces dernières années, tellement addictifs et rejouables... 🙂
Si tu adores la mécanique des dés communs de Lorenzo, tu devrais aimer cela dans Myrmes également. C'est pas 100% équivalent à la mécanique de Lorenzo mais chaque joueur a aussi la possibilité de dévier de cette valeur de dé pour ses actions de la manche en payant un coût. A noter: Myrmes est sorti 5 ans plus tot que Lorenzo (2012 - 2017).
Ouais faut que je rejoue à Myrmes!
Arnaud, merci encore, tu m'as convaincu d'acheter Projet Gaia :) que j'avais revendu faute de temps à l'époque, mais la il faut qu'il intègre ma ludo. et comme il ressort chez super meeple actuellement, avec un prix intéressant chez nos amis d' ultra...., j'ai di Banco !
C'est clairement un indispensable de toute Ludo! Même à 200e il vaudrait le coup haha
La gestion de l'argent dans Pax Pamir ! Avec cette petite mécanique toute simple pour que la quantité d'argent en jeu reste constante et qu'il passe de main en main, et la possibilité via les cartes "leverage" de récupérer des pièces de la banque (mais susceptibles de devoir être remises à la banque quand on perd la carte).
Carrément c'était sur ma liste allongée
Sans parler du contrôle de domination qui, selon qu'une faction contrôle le territoire ou pas, change totalement les perspectives pour gagner des points de victoire, offrant ainsi plus de possibilités pour contrer ses adversaires et diversifier sa stratégie. Bon, c'est une adaptation de la mécanique de "Le roi est mort", mais c'est superbement utilisé dans ce jeu qui est un diamant, j'allais dire brut, mais il est poli à l'extrême.
@@pierrecuomo9207 oui c'est un jeu très bien developpé
En bonnes méca j'ai envie de citer les enchères par couleur dans Keyflower (ainsi que d'autres idées du jeu : le déplacement de ressources, l'incitation à rendre son village attractif pour cumuler des meeples…), l'awalé de Trajan, les cartes victoires qui pourrissent le deck dans dominion, le jeu de majorité sur les ressources dans Innovation, la roue de ressources dans Amsterdam/Macao, les dés dans Crystal Palace, l'action Préfet dans Concordia…
J'ai failli parler des dés de crystal Palace effectivement. Très etonné que cette brillante Méca n'ait pas été reprise.
@@MeepleonFire oui ce serait chouette de la retrouver ailleurs, parce que si la mécanique de dé est géniale, j'ai trouvé le reste du jeu moins inspiré et ça ne m'a pas donné envie de dépasser les 5 parties.
(Merci pour tes vidéos et ton angle d'analyse différent des reviewers habituels !)
@@OriS-16 absolument d'accord, le jeu a clairement manqué de dév sur les modules secondaires, pour ça qu'au final j'ai pas parlé du jeu!
Merci pour ces videos tres interessantes !
Un truc que tu n'as pas développé concernant Barrage, c'est que la mécanique de roue peut inciter à faire beaucoup de constructions pas chères, ce qui permet de bénéficier du "tour de roue gratuit" (puisqu'on tourne automatiquement d'un cran après la construction), là où une construction chère coûtant toutes les ressources d'une couleur nécessitera plus de tours de roue pour pouvoir récupérer la tuile/les ressources et se remettre de l'investissement. C'est hyper malin parce que ça compense la grande puissance des constructions chères (surtout les grosses conduites) qui doivent donc vraiment être assumées du point de vue du coût.
Oui après les constructions pas chères sont surtout utiles pour aller vite chercher les revenus, je trouve ça moins connecté à la vitesse de la roue. Mais c'est pas faux.
Merci du partage de ton avis. Si pour les vidéos suivantes tu pouvais éviter les "du coup", ce serait top.
On essaie haha
Cools mécas! GG
Sur Dune aussi cela aurait été sympa d'avoir ses cartes achetées sous son deck, y'a que 10 tours... donc ca tourne pas, faut vite épurer :-)
Il y a ça dans l'extension immortalité... Mieux elles sont sur le deck
Super vidéo dont j'apprécie le contenu qui recouvre pas mal de mécaniques utilisées dans divers jeux, et de souligner comment certains d'entre eux parviennent encore en en bonifier les effets ou la substance lui donne encore plus de pertinence.
J'ai juste une petite "critique". Parfois, tu utilises des termes précis et techniques, en anglais (j'avoue que je me force à éviter autant que possible de me faire coloniser par les english, alors j'utilise plus volontiers le français). Bref, ces termes mériteraient d'être explicités surtout si des joueurs moins expérimentés que toi regardent la vidéo.
Par exemple, ton terme de junk - je crois - je n'ai compris ce que tu signifiais qu'en fin d'exemple.
Tes deux premiers exemples illustrent une solution pour neutraliser une forme de hasard cosmique, est-ce que le jeu n'aurait pas pu/du modifier ses mécaniques pour éviter d'implémenter une solution, même si tu soulignes que c'est très bien géré ?
Ah! Terraforming Mars, je l'ai revendu, mais je n'ai jamais joué avec les extensions, et je n'ai pas des joueurs réguliers à la maison. Je le trouve moche et cher. Cependant, je suis d'accord avec toi sur les objectifs et les récompenses qui ont fait le sel de nos parties. Hélas, en solo, il n'est pas bon.
La pose multiple d'ouvriers ne se trouve pas aussi dans le jeu Age de Pierre, car dans mes souvenirs c'est le cas et sans d'effets pétés, mais il y a si longtemps.
Oui, c'est super cette dernière action dans Ultimate Rail Road, je n'y ai joué que 2 ou 3 fois, et j'ai trouvé ce mécanismes super, également (je me suis vite rendue compte que c'était important, surtout en tant que 4° joueur... sur chacune de mes parties! ;- ).
Et pour Narak, j'ajouterais que tu as tout un éventail de possibilités de pioche. Pour moi aussi, il est vraiment abouti.
Ah! forcément, il y a projet Gaïa! ;-)
Comptes-tu élargir ce genre de vidéos à d'autres mécaniques, même celles que tu n'apprécies pas autant ?
ça pourrait être marrant effectivement de faire l'inverse et de montrer des méca qui ne marchent pas et pourquoi!
Sur l'anglais, ouais c'est parce que je joue pas mal à des jeux en VO, du coup, on s'habitue aux termes. Après dans les communautés compétitives sur les jeux de carte par exemple, on utilise beaucoup de termes anglais donc ça devient un peu des réflexes mais j'essaie d'y faire attention!
Et sur les deux premiers exemples, c'est inhérent à certains styles de jeu le hasard, on va pas arrêter de faire des jeux de carte pour autant donc je trouve ça intéressant de voir comment on peut trouver des solutions pour ça. Un des premiers débat a été sur les mana de magic par exemple et on a trouvé plein de solutions depuis.
Je ne sais pas quel jeu l'a introduit, mais je trouve la mécanique de rivière (comme dans Concordia par exemple) très intéressante. Elle réduit énormément le hasard et la frustration des marchés homogènes. D'ailleurs, je ne comprends pas que des jeux récents, comme Clank ou Dune Imperium utilisent encore des marchés homogènes. C'est un gros point noir pour moi sur un jeu.
Tu veux dire des rivières avec des âges différents?
Ce sont des choix de design, sur certains jeux l'économie fait que tu es obligé de faire des pools de rivère par âge pour les joueurs aient des cartes qu'ils puissent acheter et qui correspondent à des strats de début de game alors que d'autres jeux tu laisses ça ouvert parce que la façon de prendre les cartes te permet d'avoir des strats permettant de prendre un large pannel de cartes en early. Sur Dune typiquement tu peux prendre une carte à 6 T1 ou une carte à 8 T2 si tu gères une strat autour de ça.
Donc ça dépend vraiment de la philosophie et de l'économie des jeux pour acquérir les cartes.
Est ce que dans le patreon, on pourrait avoir le bonus : « à Xxxx € je rase la barbe » ? Contenu intéressant (de la vidéo, pas de la barbe).
Haha va falloir payer cher!
Je rejoue régulièrement à Shitenno pour sa mécanique ou le premier joueur doit composer les mains de cartes pour les autres joueurs. Et si tout le monde refuse la main proposée elle lui revient et est obligé de la prendre.
Vidéo très intéressante merci. Tu t'es coupé à la fin par contre. 😜
oups
Ton numéro 1, c’est deux mécaniques de Terra Mystica, pas de Projet Gaia. Pourquoi les décrire sous l’intitulé Projet Gaia ? Et d’ailleurs, pourquoi Terra Mystica ne trouve pas grâce à tes yeux, globalement ?
La vidéo commence à 2:08 😉