Pourquoi je suis un fan de science-fiction...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 янв 2025

Комментарии •

  • @BtyRuggeri
    @BtyRuggeri Месяц назад +1

    Une extraordinaire présentation (et révision )de cette décennie de "Science-fiction" . Un grand merci.

  • @MaîtreSegaOfficiel
    @MaîtreSegaOfficiel 9 дней назад +1

    Nostalgie, nostalgie, que de souvenirs et de plaisirs enfouis

    • @EpoqueEpique-hu6rd
      @EpoqueEpique-hu6rd  9 дней назад +1

      Oh que oui et c'est pas fini loin de la même. J'ai une vidéo en attente depuis quelques mois maintenant... Elle est écrite, vocalement enregistrée mais pour faire le contenu j'ai besoin de me former sous blender car j'ai un projet assez ambitieux pour le coup... Bref wait and see.

  • @rogerabbit974
    @rogerabbit974 Месяц назад +1

    keep go !!!! on kif !!! nostalgie forever !!

    • @EpoqueEpique-hu6rd
      @EpoqueEpique-hu6rd  Месяц назад

      Merci pour l'encouragement, ça fait plaisir 👌. J'ai bien l'intention de continuer 💪.

  • @PascaleMIRAMON-COUPIN
    @PascaleMIRAMON-COUPIN Месяц назад +1

    Super, bravo !!!

  • @krismuad8562
    @krismuad8562 Месяц назад +1

    X-OR restera la référence dans mon cas. Je sui daccord avec toi , j'ai decouvert les Power Rangers avec mon fils qui regardait et en effet ça se laisse regarder .
    Video toujours aussi cool . Bravo et Merci .

    • @EpoqueEpique-hu6rd
      @EpoqueEpique-hu6rd  Месяц назад

      Merci pour le commentaire. Alors moi j'avoue que je préfère aussi X-or mais, qu'à l'époque, spielvan m'avait bien plus et la meilleure armure est selon moi celle de la série winspector, car c'est tout bête mais elle faisait le tour des bras et des jambes alors que celles des metal-héros précédents, l'arrière des jambes et des bras c'était la combinaison en tissus d'ailleurs ils en générale ils évitaient de les filmer de dos.

  • @Philippedamato
    @Philippedamato Месяц назад +2

    Comment ne pas adorer votre vidéo quand on est fan de SF? Je garde un émerveillement particulier pour Cosmos 1999 qui reste pour moi mon premier grand choc avec la SF... C'était comme découvrir 2001 odyssée de l'espace sur le petit écran. Rares étaient les séries d'une aussi bonne qualité dans les années 70. C'était un peu "cheap" à l'époque... Temps X fut une émission très importante car elle a présenté la SF au public français qui la considérait comme mineure ou infantile. C'était une fenêtre grande ouverte sur les coulisses des films et des séries, sur les auteurs de romans. Je ne pense pas que l'on aurait pu mieux faire avec les moyens de l'époque. Pascal Pinteau avait réalisé des courts-métrages de SF pour Temps X et Jean-Manuel Costa les génériques...Puisque vous regardiez Récréa 2, avez dû adorer Spectre Man (diffusé à partir de 82).

    • @EpoqueEpique-hu6rd
      @EpoqueEpique-hu6rd  Месяц назад +1

      Bonjour. Tout d'abord merci pour ce beau commentaire, j'ai vue quelque épisode de spectre-man mais j'avoue ne pas en garder un souvenir impérissable car la série est bien plus vieille (début des années 70) que sankukai (fin des années 70) et X-or (début des années 80). Pour m'y être intéressé rapidement pendant la confection de cette vidéo, je trouve qu'elle accuse vraiment plus son âge, qu'elle fait vraiment plus vieux films, avec les monstres en pâte modelé animé image par image comme on pouvait en voir dans "Jason et les argonautes" et puis le générique de spectre-man est vraiment daté comparé au autres séries dont je parle (j'accorde beaucoup d'importance aux génériques des séries)... Concernant les séries occidentales, j'ai un plus joli souvenir avec Star trek que cosmos 1999 (on est sans doute pas tout à fait de la même époque). Les explorations du capitaine Kirk, de Spock et du reste de l'équipage de l'USS Entreprise m'ont plus passionné que les problèmes à répétition de l'équipe de la station lunaire Alpha. Par contre même si le générique de Star Trek est iconique, celui de cosmos 1999 (la première saison) est vraiment stylé et bien en lien avec son époque et ça cet épique.

    • @Philippedamato
      @Philippedamato Месяц назад +1

      @@EpoqueEpique-hu6rd Merci pour votre réponse: vous êtes vraiment un fan passionné! Pour Cosmos: la saison 2 n'existe pas! On est bien d'accord? ;-) Dire qu'il a fallu attendre Cosmos pour enfin voir une série de Gerry Anderson... On a découvert Thunderbirds l'année suivante donc en 76 alors que la série datait de 65!!! et encore... qqs épisodes en copies usées! Le pense que le terme "Odyssée de l'espace" convient mieux à la série d'Anderson qu'au film de Kubrick, dans son aspect Homérique. Comme dans l'Odyssée, les terriens de la base lunaire sont confrontés à des extra-terrestres, à des êtres supérieurs: les dieux. Ils cherchent à regagner la Terre: Itaque... Je trouve une dimension philosophique dans Cosmos, souvent évoquée par l'astrophysicien de la base (Victor Bergman). Une dimension poétique également, comme le fait de poser des bruits d'orages sur des phénomènes spatiaux... Les atmosphères des planètes étaient superbes. Le design était magnifique, comme si la série était l'aboutissement de tout ce que Brian Johnson avait réalisé dans les séries précédentes. L'idée de partir d'UFO (la Terre explose, détruite par les aliens, ce qui propulse la Lune dans l'inconnu) a bien évolué vers ce concept moins guerrier, avec une technologie dérivée de la NASA... le fait que Wernher Von Braun ait été fan de la série m'amuse beaucoup!
      Problème: même un gosse de l'époque (fan de SF!) comprenait que la Lune ne pouvait pas se balader plus vite que la lumière et sauter de système solaire en système solaire au gré des épisodes. Le fait que les épisodes soient indépendant et n'y ait pas d'histoire dans la continuité est dommage... Mais bon. J'ai pris quand même une sacrée claque quand j'ai vu le premier épisode. Le souci, c'est que les autres séries ne sont plus jamais passé!!! (il fallait téléphoner pour choisir et Cosmos a totalement éclipsé la concurrence)!

    • @Philippedamato
      @Philippedamato Месяц назад +1

      ​@@EpoqueEpique-hu6rd PS: j'étais comme vous un méga fan de San Ku Kaï, qui ajoutait une dimension "super héros" à l'histoire SF, et Spectre Man nous faisait beaucoup rire dans la cour du collège! L'histoire de San Ku Kaï est très bien écrite et monte en puissance au fil des épisodes, contrairement à celle de Goldo (que j'adorais!) mais qui partait dans tous les sens (un exemple: Hidargos découvre Goldorak sur Terre lors du premier combat... le Camp de la Lune noire ne l'a pas vu passer quand il est arrivé? Ou: les cerveaux des membres de la famille royale d'Euphor étaient greffés dans les Golgoth et en détruisant le premier, Actarus tue un Euphorien. Tiens! je croyais que les Golgoth étaient fabriqués au fur et à mesure sur le camp de la Lune Noire... )

    • @EpoqueEpique-hu6rd
      @EpoqueEpique-hu6rd  Месяц назад +1

      Incroyable et fabuleuse tranche de vie, merci pour ce partage ! 🤲
      Comme je vous l'ai dis, nous ne sommes pas tout à fait de la même époque, je suis de fin 79, donc effectivement je n'ai fait qu'apercevoir cosmos 1999, qui dans mon souvenir d'enfant, me semble bien plus dramatique et sombre que Star Trek que j'ai vraiment aimé regarder. Les pérégrinations de l'équipage de l'entreprise que j'ai vu ont toutes étanché ma soif d'aventure stellaire. De plus le capitaine Kirk et Spock avaient un charisme Incroyable...
      En tous cas merci de ce beau partage.

    • @Philippedamato
      @Philippedamato Месяц назад +1

      @@EpoqueEpique-hu6rd Je n'ai découvert Star Trek qu'en 87 sur la 5, et j'adorais le côté Space Opera, les combats de vaisseaux... j'y retrouvais le souffle de la SF à la Edmond Hamilton ("les rois des étoiles") Ce qui était génial, c'est que la 5 diffusait les saisons en entier! Du coup, on voyait enfin la fin de vieilles séries comme "au coeur du temps" (Time Tunnel) et il me semble que c'est la 5 qui avait fait doubler en français les derniers épisodes. Mon premier coup de coeur pour la SF fut "Voyage au fond des mers " (les premières saisons)...C'est Fred Freiberger qui a coulé la série... le même qui a fait sombrer Cosmos 99 avec la saison 2!

  • @Thomas-bq5xx
    @Thomas-bq5xx 17 дней назад +1

    Metal hero X-Or et surtout Speilvan mais Bioman c'était quelque chose (Bioman3 "Liveman" merite le détour). Sinon au top😊

    • @EpoqueEpique-hu6rd
      @EpoqueEpique-hu6rd  17 дней назад

      Merci l'ami. Moi ce qui m'a sauté aux yeux enfin plutôt aux oreilles, c'est la qualité des musiques de ces séries. C'est tout du même gars concernant X-or, sharivan, SHEIDER et spielvan (je parle des musiques japonaises).