j'ai une question. Mon pc consomme 480 KwH (gaming) et ma télé 80 KWH. SI je prend un onduleur 500 Watts, est ce que l'onduleur fonctionnera quand même ou pas? en gros, mon but est de pouvoir rapidement éteindre mon pc, non d'utiliser la batterie quelques minutes. Je me demandais du coup si de base, on peut dépasser le nombre de watt sur les prises dédiées de l'onduleur. car mon pc fait 480 KWH quand je suis vraiment en gaming avec le CPU et GPU a fond mais pas pour le reste des tâches.
Bonjour, J'ai une question, j'ai besoin de changer la batterie de mon onduleur par une capacité vous avez une idée de comment m'y prendre ? Merci à vous
Pour éviter les étincelles ou les arcs électriques sur les batteries lors du montage ou démontage il faut tout juste respecter ses consignes précisément lors du démontage toujours enlever la Coste du mois après le plus et lors du montage toujours monter en premier la Coste du plus après du mois
Là vous parlez de batterie en charge ou en utilisation, mais sur un pack accus retiré de son appareil il n'y a pas de courant qui circule (ou alors vraiment minime, juste de quoi mesurer la tension par le controleur intégré au pack-accus). Pour le cas d'un démontage barbare d'accus emprisonnés dans un pack en plastique collé, faut surtout éviter de faire un court-circuit avec des outils non-isolés.
Bonjour j ai un MGE ellipse 1000 en 2 batterie 12+12=24volts ,quand je suis parti en vacances, j ai éteins le courant donc j ai oublier de le laisser branché, ensuite au retour des vacances,ça ne fonctionnait pas, après avec un chargeur j ai chargé les batteries ,Et maintenant sur l onduleur,le triangle s allume rouge sachant que j ai toujours du 230 v aux prises de courant( batterie) Et quand je débranche sur le secteur j ai du 180volts mais je peux toujours chargé un téléphone portable, est ce que ça pose problème?ou ç est un défaut?
Salut !! Je cherche un onduleur pour maintenir la connections internet de ma Freebox révolution et ma caméra afin que la sécurité de la maison ne soit pas altéré ! Tout fonctionne par câble et je reçois des notifications sur mon téléphone sur lequel je peux filmé directement l'intrusion. Cependant un brouilleur GSM suffirait à couper le wifi et une coupure de courant couperais totalement la Freebox, le souci étant que mon compteur Linky est a l'extérieur et que la propriétaire commet des intrusions chez moi sans mon consentement. Ce qui est illégal ! Je ne sais pas si elle arrive à couper le courant depuis l'extérieur mais j'ai plusieurs signaux qui me le font pensé. C'est la raison pour laquelle je pose cette question. Est-ce qu'un onduleur permettrais a ma Freebox Révolution de continué de tourner SANS REDÉMARRAGE ? Si oui, lequel me conseillez vous ? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, à priori n'importe quel onduleur pourrait convenir, l'alim 12V de la freebox devrait supporter la microcoupure d'un onduleur entrée de gamme. Personnellement, j'utilise un panneau solaire qui charge une batterie 12V, et j'ai une alim 220->12V qui se met en route en cas de décharge trop profonde de la batterie (moins de 12,2V) ce qui me permet d'alimenter quelques luminaires et appareils 12V, dont une freebox mini4k qui du coup ne s'eteint jamais, sans consommer sur le secteur, ou très peu ... en fin de nuit quand la batterie est déchargée.
Bonjour. Si la batterie est trop faible pour la voiture, elle sera trop faible pour l'onduleur .. Pour juste 100 Watts (un ordi et son écran) la batterie doit débiter un courant de 10 ampères, et sur une batterie faiblarde, la chute de tension sera tel que l'onduleur se mettra en sécurité et s’éteindra, pensant que la batterie est vide. Sinon, pour ce qui est de la batterie de voiture, c'est possible .. mais pas conseillé. Les batteries d'onduleur sont du type gel / sans entretient, et prévus pour avoir une tension de "standbye" permanente, une batterie de voiture c'est un peu l'inverse ... elle supporte difficilement une tension de "standbye" (ou maintient de charge) et ça fait s'évaporer l'eau contenue dans la batterie, ça la fait chauffer, bref elle aime pas trop. De plus, une batterie de voiture est faite pour délivrer un courant important au démarrage, et une fois en route elle ne fait que se recharger, les accessoires tirent leur courant sur l'alternateur. Donc pour résumer, avec une batterie fatigué, ça ne marchera pas, avec une batterie en état ça fonctionnera, mais pas super longtemps :)
salut , j'ai 02 onduleurs eaton 9E 6kva qui emettent une alarme , le CODE ERREUR EST F305 pour l'un et l'autre , le CODE ERREUR EST F 304. la carte responsable , est la carte de PUISSANCE ( PSDR ) sait tu comment le réparer ? OU pourrais tu m'aider a trouver le ou les composents a remplacer sur cette carte pour la réparation. merci
Bonjour. Est ce que les batteries sont encore bonnes ? Il faudrait pouvoir les tester, mais sinon d'après le manuel les codes erreurs sont pour F304 un ensemble de batterie déséquilibré (en gros il y en a au moins une de morte qui ne prends pas la charge), et pour F305 ça dit "Failed capacitor bank soft start" ce qu'on pourrait traduire par une incapacité à démarrer depuis le pack de batterie ... ce qui veut dire que les batteries on peut être la bonne tension (puisqu'il n'y a pas d'erreur de sous-tension comme F302 ou F303) mais qu'elle sont quand meme morte, que leur resistance interne a augmenté, ce qui fait qu'avec la moindre charge la tension s'écroule et l'onduleur ne peut démarrer. Je peu me tromper, mais dans les deux cas ça semble un problème de batterie, qu'il faudrait donc tester une par une avec un testeur de batterie qui donne son état de santé, idéalement sa capacitée réelle, ou sa résistance interne.
J'ai beaucoup aimé votre présentation. Vous serait-il possible d'expliquer les caractéristiques communes et différences entre les onduleurs "off Line", "interactives" et "on line" et leurs applications respectives. Plus précisément, un temps de réaction de 4ms ( on line interactive ) peut-il réellement protéger mon système ( ordinateur type desktop ) ou bien devrais-je plutôt acquérir un système "on line" dont le coût à l'achat et pour l'entretien sont bien plus élevés ? Merci.
Bonjour, voici un lien qui résume assez bien les différences entre ces technologies d'onduleurs : www.ldlc.com/guides/AL00000601/guide-les-onduleurs/ Et, pour répondre à votre question, si l'alimentation de votre ordinateur n'est pas sous-dimensionnée un simple onduleur off-line devrait suffire, c'est ce que j'utilise personnellement pour mon PC de bureau, pas de problème à signaler ... le condensateur au primaire de l'alim à découpage compense normalement la microcoupure du secteur, sauf si l'alim est un peu juste, et que l'ordinateur est en train de consommer beaucoup (par exemple, simple petite alim 250Watts avec plusieurs disque durs et carte graphique gourmande en plein jeux, ça risque de pas passer!).
Eh bien monsieur, voilà une réponse complète qui me satisfait pleinement et me permettra de faire une substantielle économie puisque j'envisageais l'achat d'un système on line qui aurait été inutilement performant. Merci.
Bonjour, j'ai plusieurs onduleurs dont un que vous présentez. Ce qui m’intéresse c'est l' utiliser une batterie pour un éclairage. Malheureusement l'onduleur coupe au bout de quelques minutes. peu t’on désactiver cette temporisation ? Merci pour votre tuto.
Normalement, un onduleur se coupe seulement quand sa batterie est trop déchargée, donc soit la batterie n'a pas assez de capacité pour alimenter l'éclairage assez longtemps, soit elle est moitié-hs, soit le luminaire consomme trop. L'idéal serait quand même d'utiliser une batterie 12V pour alimenter des panneaux d'éclairage à led 12V au lieux de faire passer le 12V vers 220v puis 220v vers l'éclairage ... Si vous utilisez des lampes à incandescence, c'est normal que ça ne dure pas très longtemps, ça consomme trop. Perso, je me suis fais un "kit" de panneaux LED de 30Watts en 12V à partir de chutes de bandeaux de led assemblés et collés sur un panneau en plastique, j'en ai trois, que je relie soit à une grosse alim 220V vers 12V soit vers une batterie plomb 44Ah ce qui permet de passer d'agréables soirées prolongées même en l'absence de prises à proximité :) ça me sert aussi pour de la photo, vidéo, éclairage autonome de site nocturne ... Bref, universel à pas chère :)
J'y ai pensé, mais il existe déjà pas mal de vidéo youtube sur le sujet, et .. pour en avoir fait l'experience, je n'ai jamais réussi à refaire vivre correctement une batterie plomb simplement en remettant de l'eau distilée dedans, généralement les plaques s'oxydent et rendent la charge et décharge très difficile, ça augmente la résistance interne de la batterie et la rend inutilisable sur un onduleur qui demande beaucoup de courant de sortie. ça peut éventuellement dépanner pour simplement éclairer des led à faible consommation ... Même avec un traitement au sels d'epsom, ou par de-sulfatation électronique, le remplacement de l'electrolite n'est pas une solution miracle, malheureusement.
Bonjour je suis amateur d'électronique ,je un onduleurs qui est déposer pendant longtemps et qui déconne que me conseillez vous et quand je met le multimetre sur les deux bornes plus et moins ça sonne
Bonjour. Là comme ça ... difficile de vous répondre ! Il faudrait au moins connaitre le modèle d'onduleur, pour savoir comment il est censé réagir en fonction des défauts. Vous pouvez déjà mesurer la tension de la batterie interne avec un voltmetre pour savoir si elle est encore fonctionnelle, si elle est à plat, l'onduleur peut ne pas s'allumer et ne pas donner signe de vie alors que ce n'est que la batterie qui est hs.
@@progoudou C'est gentil de répondre. Mon onduleur est Ellipse 750 il marche très bien mais j'ai remarqué que sur sa façade la lumière verte indiquant que le parafoudre est ok est éteinte. Il a peut être sauté un jour avec un orage mais je m'en aperçois que maintenant. A part cela tout va bien. J'ai beau être un bricoleur averti en électronique je ne vois pas bien le composant incriminé. Merci
@@yannb9748 Bonjour. Je n'ai pas réussi à trouver le schema de cet onduleur ... Cependant, c'est un model off-line, donc il ne se met en route qu'en cas d'absence de tension, ou peut-être en cas de surtension. La protection contre les surtensions (et non contre la foudre, la foudre en direct on peut pas y faire grand chose....) se fait via des MOV ou VDR ou avec éclateur à gaz, mais dans tous les cas c'est passif et la vérification du bon fonctionnement de ces composants ne peut pas se faire de manière électronique, ça signifierait que cette led verte indique que l'appareil n'est plus en mesure de vérifier les surtensions mais uniquement les soustensions. Je n'ai pas vraiment de réponse à apporter... il faudrait ouvrir, et voir ce qu'il y a en dehors du circuit de charge et d'alim basse tension sur l'arrivée secteur, pour trouver comment l'onduleur mesure la tension d'entrée secteur.
@@progoudou Merci pour votre temps et j'apprécie votre entre aide. Mon onduleur est tout à fait classique (marque EATON ou MGE) et sert d'UPS à mon ordi. J'ai le manuel mais pas le circuit. Je jetterai un coup d'oeil plus averti sur le circuit suivant votre conseil. Je pensais que vous aviez eu ce cas dans le passé. Je vais aussi voir si je trouve un service après vente EATON ou équivalent pour réparation. Bonne continuation.
Bonjour, on peut ... oui et non, je m'explique : C'est possible, mais cela veut dire que l'onduleur aura plus d'autonomie (c'est le but j'imagine!) donc il faut qu'il soit conçu pour tourner plus longtemps que prévu ... ou du moins, supporter une durée de fonctionnement plus longue. Pour un onduleur on line ça ne posera pas de problème, mais pour un onduleur off line il faudra surveiller pour éviter la surchauffe. L'autre chose à éviter, c'est le mélange des batteries, de capacité ou d'age différents. Les batterie devront être mises en parallèle, car en série la tension de fonctionnement changerait ... Du coup, si une batterie est plus fatiguée que les autres, elle se chargera moins, ou mettra beaucoup plus longtemps à se recharger. De plus, si la capacités diffère vraiment, et que les batteries sont vraiment à plat, le courant de charge devra être plus important, si le chargeur est régulé en courant ça ne devrait pas poser de problème, mais la charge complète sera plus longue, et si l'onduleur est mal conçu, et charge en tension, le courant risque d'être plus important que prévu, et donc l'appareil risque de chauffer, ou se mettre en sécurité, ou penser que la batterie est défectueuse. C'est à essayer, mais à surveiller ... comme ce genre d'appareil reste en permanence alimenté, la "bidouille" devra être bien propre, pour éviter la panne voir au pire le départ d'incendie ! Pour résumer, onduleur on-line : pas trop de soucis (certains ont même une prise pour ajouter une batterie d'accumulateurs). onduleur off-line : attention à la surchauffe et à la surcharge du chargeur et pour les batteries : toutes identiques, en parallèle, chargés pareil avant de les raccorder ensemble. Donc, évite de mélanger batterie plomb d'origine et batterie gel "solaire".
Bonjour, mon onduleur ne fonctionne plus depuis une coupure d'électricité, coupure du réseau pendant la tempête. Au retour du courant ma box internet branchée sur l'onduleur ne fonctionnait plus, je teste ma box sur la prise murale: elle fonctionne. Batterie hs? Merci à toi
Le mieux serait de mesurer sa tension, en dessous de 11volts une batterie est HS, en dessous de 12V elle est déchargée (voir hs si elle ne prends plus la charge, ou mal ...). Tu peu essayer de retirer la batterie, mesurer sa tension, et éventuellement la mettre sur un chargeur type universel pour auto-moto.
@@progoudou merci pour cette réponse. Je n'ai pas de quoi mesurer la tension mais je vais essayer de recharger la batterie avec un chargeur automobile. Pour ne pas brusquer la batterie je vais la mettre en charge lente.
@@amarco5057 oui, sauf si la batterie ne prends pas la charge. Parfois, on se rends compte que la batterie est morte quand on a justement besoin de l'onduleur, et qu'il n'arrive pas à s'alimenter.
@@progoudou du coup j'ai rechargé la batterie avec le chargeur auto. A la remise sous tension de l'onduleur j'ai eu le bip que je n'avais plus. J'attends de voir si désormais l'onduleur est capable de recharger sa batterie.
moi j'ai un probleme avec mon onduleur je l'ai récup aujourd'hui en déchet j'ai remarqué que dans les deu cables qui vont au gros transfo qu'il y avait de l'eau je l'ai branché y a un quart d'heure les plombs ont sauté du coup je comprend pas
@6:50 Je me demande pourquoi les onduleurs ne supporte pas le mode "d'entretien batterie" c'est à dire après un certain temps, l'onduleur switche sur la batterie pour la décharger meme si le secteur fournie de l'electricité!
certains le font, mais pas dans l'entrée de gamme ! ^^ Comme 75% des gens changent d'onduleur au lieux de changer la batterie, surtout sur les modèles entrée de gamme pour particuliers, c'est finalement assez stratégique économiquement de leurs part ... pour eux hein, pas pour nous ! ^^ L'autre risque, c'est d'avoir une vrai coupure à la fin du "test", et là l'autonomie n'est plus du tout là. Par contre, les onduleurs "correctes" font un test de batterie au démarrage, ça fonctionne donc bien pour qui allume et éteint son onduleur de façon journalière ou au moins hebdomadaire, mais pour les appareils utilisés h24/24 ça ne marche pas.
Bonjour, Et bien .... pas sans adaptation, et ça risque d'être compliqué. Les accus lithium font 3,7V quand une batterie plomb fait 12V, et une fois pleinement chargé, l'accu lithium fait 4,2V là ou la batterie fait 13,8V. Du coup, il faudrait mettre les 18650 en série, et là ça ne colle pas ... 3x3,7 = 11,1Volts ... Du coup, avec 3 accus l'onduleur va croire que la batterie est presque vide alors que non, et avec 4 accus : 3x3,7 = 14,8V .... l'onduleur va croire que la batterie est chargée voir sur-chargée alors qu'elle ne l'est pas. Dans un cas on n'arrivera pas à charger la batterie correctement, et dans l'autre on risque de la surcharger. C'est peut être possible de modifier l'onduleur pour qu'il change ses tensions de service mini-maxi, mais ça ne me semble pas à la portée de tout le monde. En gros ... évitez, surtout que les accus lithium en série doivent être protégés pendant la charge pour équilibrer la charge des accus, sinon on risque d'avoir un accus chargé qui surcharge pendant qu'un autre n'a pas terminé sa charge, c'est pourquoi généralement en modélisme ou autre, quand des accus sont en série, on insert un régulateur de charge par accus, pour éviter ces phénomènes .. ça peut même devenir dangereux surtout si les accus n’intègrent pas de protection interne (théoriquement ils en ont... mais il y a tellement de chinoiseries sans protection qu'il vaut mieux éviter de jouer à ça.)
Bonjour j'ai une douleur que je voudrais mettre sur batterie uniquement et brancher simplement mon ordinateur mémo onduleur a une sortie secteur ma question je l'enroule et je la met de côté où je la Coupe par mesure de sécurité merci de votre réponse cordialement
Bonjour, excusez moi ... j'ai vraiment du mal à comprendre votre question ! Pour commencer, j'espère déjà que vous avez un onduleur, et non une douleur ! :) Merci de franciser un minimum votre question, que je la comprenne, ou ... dans une autre langue, que je la traduise! ^^ Cordialement, Alexis.
Bonjour, désolé pour la réponse bien tardive (!), ce comportement sur certains appareils peut être "normal" (même si particulièrement gênant), les transformateurs de l'alimentation à découpage peuvent se mettre à vibrer et se faire entendre, même s'ils sont censés agir à des fréquences inaudibles. C'est pour ça que certains constructeurs noient les transfos dans de la résine, ou déposent de la colle ou de la résine sur certains composants. Il est possible que cette colle/résine ce soit désagrégée ou ait un peu fondue et joue plus son rôle. Il se peut aussi que certains condensateurs soit en fin de vie, et mettent l'alimentation à rude épreuve. Pour en être sûr, il faudrait démonter, et reperer d'ou vien le sifflement, et vérifier la fixation des bobines/transfos voir vérifier la valeur des condensateurs (en µF et en ESR). Evidement, ça demande un peu de matériel de mesure et quelques compétences, et pas mal de précautions, il y a de la haute tension là dedans ! et même débranché, les condensateurs haute tension peuvent rester chargés. donc, à ne pas trop bidouiller sans précautions/connaissances.
Bonjour, Je suis un simple bricoleur et un vrai novice en électricité, électronique et mécanique :je procède par tentons. J'ai des problèmes avec mon installation, je veux que vous m'aidiez : J'ai fabriqué une couveuse à moteur. A cause des coupures fréquentes qui rendent nulles mes éclosions, j'ai décidé de brancher mon installation à onduleur ordinaire de pc. J'ai ainsi remplacé la batterie qui s'y trouvait par une batterie auto 12v 70A.Tout les autres circuits marchent à merveille sauf mon thermostat digital (relié à 2 ampoules chauffantes de 60 watts) qui dès qu'il s'allume s'éteint aussitôt, je ne comprends rien du tout. Voilà tout mon problème! Merci.
Peut-être que vous dépassez la puissance maxi de l'onduleur, et qu'il se met en sécurité ? ou alors, le thermostat et son alimentation ne supportent pas la sortie quasi-sinus de l'onduleur.
bjr combien puis-je mettre de watts sur un onduleur ? 3680W comme sur une multiprise? parce que quand c'est ecrit onduleur de 270W par exemple ce n'est pas la capacité max c'est la capacité de sauvetage en cas de coupure c'est bien ça?
Bonjour, Généralement, c'est écrit dessus. Il y a souvent deux types de prises, les prises ondulés et les prises protégés. Les prises "ondulés" sont limités par la puissance de l'onduleur (300VA, 500VA, etc .... les VA ne sont pas des Watts, mais prennent en compte la puissance active et réactive, donc grosso modo un onduleur 500VA pourra prendre une charge de 300Watts). Sur les prises protégés mais non ondulés, on peut tirer plus que la puissance de l'onduleur, entre 10 et 16A généralement. Mais tout cela doit être indiqué sur l'appareil ou sur son manuel.
@@progoudou Merci pour votre réponse :) mais justement je ne trouve aucun site qui indique la capacité en watt maxi des onduleurs seulement la capacité en cas de coupure, par exemple je veux un onduleur pour sauver mon nas en cas de coupure mais celui ci va nécessiter que 40Watt par contre à côté j'ai un ampli de 500W, une ps4 de 200W environ, une tv de 200W, box, routeur, imprimante... que je veux brancher sur des prises non ondulées mais impossible de savoir si je peux tout brancher Merci encore
@@JMike1404 Vous pouvez éventuellement regarder le calibre du fusible, s'il y en a un, ou ce qui est écrit sur les prises, pour connaitre l'ampérage maxi et ainsi en déduire la puissance ( P = U . I ) C'est quoi la référence de votre onduleur ? Cela dit, pour ampli+ps4+tv+petits appareils pas de soucis. Perso j'éviterais l'imprimante si c'est une laser car ça consomme beaucoup, si c'est une jet d'encre pas de soucis. Sinon, une bonne idée c'est de mettre la box sur les prises ondulés, ça évite des reboot inutiles en cas de courte coupure, et même en cas de coupure longue, ça consomme vraiment peu et permet par exemple de continuer de surfer avec son portable ou smartphone pendant la coupure :) J'ai fait cela chez moi en ajoutant une batterie en plus sur l'onduleur ... je tiens une bonne heure avec seulement une box internet et une base de téléphone sans fil relié dessus. En cas de coupure électrique longue durée, même si le portable ne capte plus, je peu toujours appeler les secours via le telephone IP :)
@@progoudou désolé je viens juste de voir votre réponse, je n'ai pas encore d'onduleur, justement j'en recherche un qui puisse supporter mes équipements, je vais certainement prendre un 8 prises dont 4 ondulées entre 300w et 500W. Ceux que je regarde supportent 10A le nombre de watt n'est bizarrement pas indiqué, mais étant donné que la tv et le nas font dejà quasi 2A chacun ça va être serré quand même, le reste je n'ai pas réussi à trouver l'ampérage ou il y a sur les alim l'amperage input et output je ne sais pas lequel regarder. Je vais mettre le nas, le boitier fibre, la box et la ps4 sur les ondulées (je pense que la ps4 n'aimera pas vraiment les coupures), l'ampli hifi, la tv, la box tv sur les prises non ondulées avec en plus une double prise pour le telephone-imprimante jet d'encre. Merci beaucoup pour votre aide ;)
@@JMike1404 D'après ce que vous me dites, ça devrait tenir parfaitement. Cela dit, la partie protégée d'un onduleur n'est finalement qu'un parasurtenseur. Donc, si c'est plus pratique pour vous, vous pouvez également choisir de mettre tout ce matériel sur une multiprise avec parasurtenseur munie d'un interrupteur .. ça permettrait de pouvoir déconnecter tous ces appareils qui restent en veille du secteur, économiser de l'énergie (et de l'argent), et protéger encore plus votre matériel (puisque déconnecté du secteur). Sinon, pour votre NAS, ça m'étonnerais qu'il fasse 2A ... car 2A ça fait 2x230V = 460Watts ... quand même ! :) ça doit être son transfo qui est capable de délivrer 2A ... mais sous 12V probablement, soit seulement 24Watts, ou environ 0,1A sous 230V.
Bonjour ,j ai besoin d un grand renseignement,s il vous plaît ,j ai un onduleur MGE 600W/1000VA qu on me l à donné d occasion ,puis il à fonctionné sans problème pendant un bon moment, après mon déménagement je ne l ai pas utilisé pendant un an et demi puis au moment de faire l essai ça ne fonctionne plus ,alors je recharge les deux batteries en série pour obtenir du 24volts mais une fois chargé on obtient 8 à 9 volts maxi ,puis au moment de rallumer l onduleur ,il fonctionne mais avec les voyants rouge en défaut qui clignotent ,mais au bout de deux ,trois jours ,les batteries se sont redéchargés ,là où je veux en venir ,est ce que les composants électroniques peuvent faire déchargés la batterie ou bien c est clair que se soit que les batteries en elle même qui sont bonnes à changer?j ai aussi une bouteille nettoyante à séchage rapide pour les contacts électronique,sinon je vous remercie d avance pour vôtre réponse avec impatience
Bonjour, à mon avis les batteries sont plus que mortes... pour une batterie plomb de 12Volts, si elle fait moins de 10 Volts on peut considerer qu'elle est morte et non rechargeable, une batterie qui entre en décharge profonde et qui y reste longtemps s'oxyde, et les plaques conductrices plongés dans l’électrolyte sont moins conductrice, leurs surface d'échange se réduit, et donc on ne peut plus les recharger convenablement, et on ne peut plus non plus les utiliser avec un fort amperage sans que la tension chute énormément, et sur un onduleur c'est impossible d'utiliser une batterie en fin de vie ... autant pour un petit éclairage ne consommant peut ça pourrait le faire, mais pour réussir à alimenter 600Watts 220V avec deux batteries 12 volts, il faut que ces batteries soient capable de débiter une 30ene d'ampere ! c'est énorme ... Pour faire bref, les batteries sont cuites, et déchargés à ce point impossible de les restaurer, donc bonnes à changer.
pas forcement panasonic! ça peut n'importe quelle marque, du moment qu'elle respecte les caractéristiques d'origine (tension, ampérage, et dimensions). j'ai chez moi des GreenPower qui fonctionne assez bien, et qui sont équipés de retardateurs de flamme ... et c'est soit disant "ecologique" ... green washing ? est ce que c'est juste la batterie qui est de couleur verte ? je n'en sais rien mais ça fonctionne bien :)
en l'utilisant :) si c'est pour vider la batterie d'un onduleur, en branchant une lampe 75 ou 100Watts par exemple, et en laissant l'onduleur allumé et en retirant sa prise d'alimentation, la batterie sera utilisé pour alimenter la lampe jusqu'à ce que la batterie soit vide / que l'onduleur s’éteigne de lui-même.
Bonjour, Le mieux c'est de la tester avec une charge. On peut mesurer la tension à vide, on obtiendra généralement entre 12 et 13,5V pour une batterie déchargée à chargée, mais dès qu'on connecte quelque chose, une ampoule automobile par exemple, la tension va chuter. Perso je teste avec une ampoule 12V 55Watts et si la tension chute très rapidement et descend en dessous de 11,5V / 11V c'est que la batterie est cuite, surtout si elle est censée être chargée. Une autre technique est de mesurer le courant qui circule en recharge, avec un chargeur de batterie de voiture muni d'un ampèremètre, si la batterie déchargée ne consomme même pas 1 ampère pendant la charge, c'est que la batterie est cuite.
MERCI BEAUCOUP ON NE PEUT ETRE PLUS CLAIR TRES UTILE COMME INFO ET BEAUCOUP DE CLASSE MONSIEUR RESPECT
Joli merci du partage
Bonsoir avec un onduleur peut ont chargé une batterie lithium de motos merci de votre réponse
j'ai une question. Mon pc consomme 480 KwH (gaming) et ma télé 80 KWH. SI je prend un onduleur 500 Watts, est ce que l'onduleur fonctionnera quand même ou pas? en gros, mon but est de pouvoir rapidement éteindre mon pc, non d'utiliser la batterie quelques minutes. Je me demandais du coup si de base, on peut dépasser le nombre de watt sur les prises dédiées de l'onduleur. car mon pc fait 480 KWH quand je suis vraiment en gaming avec le CPU et GPU a fond mais pas pour le reste des tâches.
Bonjour,
J'ai une question, j'ai besoin de changer la batterie de mon onduleur par une capacité vous avez une idée de comment m'y prendre ?
Merci à vous
Merci!
Merci pour cette vidéo
jf
Pour éviter les étincelles ou les arcs électriques sur les batteries lors du montage ou démontage il faut tout juste respecter ses consignes précisément lors du démontage toujours enlever la Coste du mois après le plus et lors du montage toujours monter en premier la Coste du plus après du mois
Là vous parlez de batterie en charge ou en utilisation, mais sur un pack accus retiré de son appareil il n'y a pas de courant qui circule (ou alors vraiment minime, juste de quoi mesurer la tension par le controleur intégré au pack-accus). Pour le cas d'un démontage barbare d'accus emprisonnés dans un pack en plastique collé, faut surtout éviter de faire un court-circuit avec des outils non-isolés.
Bonjour, je voulais savoir c'est normal que l'onduleur fait un bruit de sifflement léger ?
Bonjour j ai un MGE ellipse 1000 en 2 batterie 12+12=24volts ,quand je suis parti en vacances, j ai éteins le courant donc j ai oublier de le laisser branché, ensuite au retour des vacances,ça ne fonctionnait pas, après avec un chargeur j ai chargé les batteries ,Et maintenant sur l onduleur,le triangle s allume rouge sachant que j ai toujours du 230 v aux prises de courant( batterie) Et quand je débranche sur le secteur j ai du 180volts mais je peux toujours chargé un téléphone portable, est ce que ça pose problème?ou ç est un défaut?
Salut !! Je cherche un onduleur pour maintenir la connections internet de ma Freebox révolution et ma caméra afin que la sécurité de la maison ne soit pas altéré ! Tout fonctionne par câble et je reçois des notifications sur mon téléphone sur lequel je peux filmé directement l'intrusion.
Cependant un brouilleur GSM suffirait à couper le wifi et une coupure de courant couperais totalement la Freebox, le souci étant que mon compteur Linky est a l'extérieur et que la propriétaire commet des intrusions chez moi sans mon consentement. Ce qui est illégal ! Je ne sais pas si elle arrive à couper le courant depuis l'extérieur mais j'ai plusieurs signaux qui me le font pensé.
C'est la raison pour laquelle je pose cette question. Est-ce qu'un onduleur permettrais a ma Freebox Révolution de continué de tourner SANS REDÉMARRAGE ? Si oui, lequel me conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, à priori n'importe quel onduleur pourrait convenir, l'alim 12V de la freebox devrait supporter la microcoupure d'un onduleur entrée de gamme.
Personnellement, j'utilise un panneau solaire qui charge une batterie 12V, et j'ai une alim 220->12V qui se met en route en cas de décharge trop profonde de la batterie (moins de 12,2V) ce qui me permet d'alimenter quelques luminaires et appareils 12V, dont une freebox mini4k qui du coup ne s'eteint jamais, sans consommer sur le secteur, ou très peu ... en fin de nuit quand la batterie est déchargée.
Bonjour, est ce qu'une batterie d'onduleur peut être remplacé par une batterie 12v de voiture (qui ne serait trop faible pour une voiture)?
Bonjour.
Si la batterie est trop faible pour la voiture, elle sera trop faible pour l'onduleur .. Pour juste 100 Watts (un ordi et son écran) la batterie doit débiter un courant de 10 ampères, et sur une batterie faiblarde, la chute de tension sera tel que l'onduleur se mettra en sécurité et s’éteindra, pensant que la batterie est vide.
Sinon, pour ce qui est de la batterie de voiture, c'est possible .. mais pas conseillé. Les batteries d'onduleur sont du type gel / sans entretient, et prévus pour avoir une tension de "standbye" permanente, une batterie de voiture c'est un peu l'inverse ... elle supporte difficilement une tension de "standbye" (ou maintient de charge) et ça fait s'évaporer l'eau contenue dans la batterie, ça la fait chauffer, bref elle aime pas trop. De plus, une batterie de voiture est faite pour délivrer un courant important au démarrage, et une fois en route elle ne fait que se recharger, les accessoires tirent leur courant sur l'alternateur.
Donc pour résumer, avec une batterie fatigué, ça ne marchera pas, avec une batterie en état ça fonctionnera, mais pas super longtemps :)
@@progoudou Merci pour toutes ses infos.
L'onduleur ne bip pas lorsqu'il est allumé ou lorsque l'alimentation est coupée On n'entend pas le son de sa voix ?
Bonjour, il y'a une minuterie dans mon onduleur et je voudrais le retiré !? Comment faire ? Merci pour l info
Cordialement
Bonjour,
Une vrai minuterie ou un beep relou ? Pour le beep, il suffit de retirer le buzzer, pour la minuterie ... je ne saurais vous dire!
salut , j'ai 02 onduleurs eaton 9E 6kva qui emettent une alarme , le CODE ERREUR EST F305 pour l'un et l'autre , le CODE ERREUR EST F 304. la carte responsable , est la carte de PUISSANCE ( PSDR ) sait tu comment le réparer ? OU pourrais tu m'aider a trouver le ou les composents a remplacer sur cette carte pour la réparation. merci
Bonjour.
Est ce que les batteries sont encore bonnes ? Il faudrait pouvoir les tester, mais sinon d'après le manuel les codes erreurs sont pour F304 un ensemble de batterie déséquilibré (en gros il y en a au moins une de morte qui ne prends pas la charge), et pour F305 ça dit "Failed capacitor bank soft start" ce qu'on pourrait traduire par une incapacité à démarrer depuis le pack de batterie ... ce qui veut dire que les batteries on peut être la bonne tension (puisqu'il n'y a pas d'erreur de sous-tension comme F302 ou F303) mais qu'elle sont quand meme morte, que leur resistance interne a augmenté, ce qui fait qu'avec la moindre charge la tension s'écroule et l'onduleur ne peut démarrer.
Je peu me tromper, mais dans les deux cas ça semble un problème de batterie, qu'il faudrait donc tester une par une avec un testeur de batterie qui donne son état de santé, idéalement sa capacitée réelle, ou sa résistance interne.
J'ai beaucoup aimé votre présentation. Vous serait-il possible d'expliquer les caractéristiques communes et différences entre les onduleurs "off Line", "interactives" et "on line" et leurs applications respectives. Plus précisément, un temps de réaction de 4ms ( on line interactive ) peut-il réellement protéger mon système ( ordinateur type desktop ) ou bien devrais-je plutôt acquérir un système "on line" dont le coût à l'achat et pour l'entretien sont bien plus élevés ? Merci.
Bonjour, voici un lien qui résume assez bien les différences entre ces technologies d'onduleurs : www.ldlc.com/guides/AL00000601/guide-les-onduleurs/
Et, pour répondre à votre question, si l'alimentation de votre ordinateur n'est pas sous-dimensionnée un simple onduleur off-line devrait suffire, c'est ce que j'utilise personnellement pour mon PC de bureau, pas de problème à signaler ... le condensateur au primaire de l'alim à découpage compense normalement la microcoupure du secteur, sauf si l'alim est un peu juste, et que l'ordinateur est en train de consommer beaucoup (par exemple, simple petite alim 250Watts avec plusieurs disque durs et carte graphique gourmande en plein jeux, ça risque de pas passer!).
Eh bien monsieur, voilà une réponse complète qui me satisfait pleinement et me permettra de faire une substantielle économie puisque j'envisageais l'achat d'un système on line qui aurait été inutilement performant. Merci.
Sur un Eaton 1200 pro, comment connecter la box internet à l'onduleur, stp ?
Bonjour, j'ai plusieurs onduleurs dont un que vous présentez. Ce qui m’intéresse c'est l' utiliser une batterie pour un éclairage. Malheureusement l'onduleur coupe au bout de quelques minutes. peu t’on désactiver cette temporisation ?
Merci pour votre tuto.
Normalement, un onduleur se coupe seulement quand sa batterie est trop déchargée, donc soit la batterie n'a pas assez de capacité pour alimenter l'éclairage assez longtemps, soit elle est moitié-hs, soit le luminaire consomme trop. L'idéal serait quand même d'utiliser une batterie 12V pour alimenter des panneaux d'éclairage à led 12V au lieux de faire passer le 12V vers 220v puis 220v vers l'éclairage ... Si vous utilisez des lampes à incandescence, c'est normal que ça ne dure pas très longtemps, ça consomme trop.
Perso, je me suis fais un "kit" de panneaux LED de 30Watts en 12V à partir de chutes de bandeaux de led assemblés et collés sur un panneau en plastique, j'en ai trois, que je relie soit à une grosse alim 220V vers 12V soit vers une batterie plomb 44Ah ce qui permet de passer d'agréables soirées prolongées même en l'absence de prises à proximité :) ça me sert aussi pour de la photo, vidéo, éclairage autonome de site nocturne ... Bref, universel à pas chère :)
Sympa ta vidéo je viens de me inscrire à ta chaîne montrer comment réparer une batterie au plomb aurait été cool avec de la eau distillée
J'y ai pensé, mais il existe déjà pas mal de vidéo youtube sur le sujet, et .. pour en avoir fait l'experience, je n'ai jamais réussi à refaire vivre correctement une batterie plomb simplement en remettant de l'eau distilée dedans, généralement les plaques s'oxydent et rendent la charge et décharge très difficile, ça augmente la résistance interne de la batterie et la rend inutilisable sur un onduleur qui demande beaucoup de courant de sortie. ça peut éventuellement dépanner pour simplement éclairer des led à faible consommation ...
Même avec un traitement au sels d'epsom, ou par de-sulfatation électronique, le remplacement de l'electrolite n'est pas une solution miracle, malheureusement.
Bonjour comment tester la tension de charger de la batterie dun onduleur
Bonjour je suis amateur d'électronique ,je un onduleurs qui est déposer pendant longtemps et qui déconne que me conseillez vous et quand je met le multimetre sur les deux bornes plus et moins ça sonne
Si le voyant parafoudre n'est plus allumé comment réparer ??
Bonjour. Là comme ça ... difficile de vous répondre ! Il faudrait au moins connaitre le modèle d'onduleur, pour savoir comment il est censé réagir en fonction des défauts. Vous pouvez déjà mesurer la tension de la batterie interne avec un voltmetre pour savoir si elle est encore fonctionnelle, si elle est à plat, l'onduleur peut ne pas s'allumer et ne pas donner signe de vie alors que ce n'est que la batterie qui est hs.
@@progoudou C'est gentil de répondre. Mon onduleur est Ellipse 750 il marche très bien mais j'ai remarqué que sur sa façade la lumière verte indiquant que le parafoudre est ok est éteinte. Il a peut être sauté un jour avec un orage mais je m'en aperçois que maintenant. A part cela tout va bien.
J'ai beau être un bricoleur averti en électronique je ne vois pas bien le composant incriminé.
Merci
@@yannb9748 Bonjour.
Je n'ai pas réussi à trouver le schema de cet onduleur ...
Cependant, c'est un model off-line, donc il ne se met en route qu'en cas d'absence de tension, ou peut-être en cas de surtension.
La protection contre les surtensions (et non contre la foudre, la foudre en direct on peut pas y faire grand chose....) se fait via des MOV ou VDR ou avec éclateur à gaz, mais dans tous les cas c'est passif et la vérification du bon fonctionnement de ces composants ne peut pas se faire de manière électronique, ça signifierait que cette led verte indique que l'appareil n'est plus en mesure de vérifier les surtensions mais uniquement les soustensions. Je n'ai pas vraiment de réponse à apporter... il faudrait ouvrir, et voir ce qu'il y a en dehors du circuit de charge et d'alim basse tension sur l'arrivée secteur, pour trouver comment l'onduleur mesure la tension d'entrée secteur.
@@progoudou
Merci pour votre temps et j'apprécie votre entre aide. Mon onduleur est tout à fait classique (marque EATON ou MGE) et sert d'UPS à mon ordi. J'ai le manuel mais pas le circuit.
Je jetterai un coup d'oeil plus averti sur le circuit suivant votre conseil.
Je pensais que vous aviez eu ce cas dans le passé. Je vais aussi voir si je trouve un service après vente EATON ou équivalent pour réparation.
Bonne continuation.
Je pensais que vous connaissiez cet onduleur car c'est celui qui est sur la première image de votre vidéo.
salut
est ce qu'on peut mettre une batterie gel(des Kit solaire) pour augmenter l'autonomie . Merci pour votre réponse
Bonjour,
on peut ... oui et non, je m'explique :
C'est possible, mais cela veut dire que l'onduleur aura plus d'autonomie (c'est le but j'imagine!) donc il faut qu'il soit conçu pour tourner plus longtemps que prévu ... ou du moins, supporter une durée de fonctionnement plus longue. Pour un onduleur on line ça ne posera pas de problème, mais pour un onduleur off line il faudra surveiller pour éviter la surchauffe.
L'autre chose à éviter, c'est le mélange des batteries, de capacité ou d'age différents. Les batterie devront être mises en parallèle, car en série la tension de fonctionnement changerait ... Du coup, si une batterie est plus fatiguée que les autres, elle se chargera moins, ou mettra beaucoup plus longtemps à se recharger. De plus, si la capacités diffère vraiment, et que les batteries sont vraiment à plat, le courant de charge devra être plus important, si le chargeur est régulé en courant ça ne devrait pas poser de problème, mais la charge complète sera plus longue, et si l'onduleur est mal conçu, et charge en tension, le courant risque d'être plus important que prévu, et donc l'appareil risque de chauffer, ou se mettre en sécurité, ou penser que la batterie est défectueuse. C'est à essayer, mais à surveiller ... comme ce genre d'appareil reste en permanence alimenté, la "bidouille" devra être bien propre, pour éviter la panne voir au pire le départ d'incendie !
Pour résumer, onduleur on-line : pas trop de soucis (certains ont même une prise pour ajouter une batterie d'accumulateurs).
onduleur off-line : attention à la surchauffe et à la surcharge du chargeur
et pour les batteries : toutes identiques, en parallèle, chargés pareil avant de les raccorder ensemble. Donc, évite de mélanger batterie plomb d'origine et batterie gel "solaire".
Bonjour, mon onduleur ne fonctionne plus depuis une coupure d'électricité, coupure du réseau pendant la tempête. Au retour du courant ma box internet branchée sur l'onduleur ne fonctionnait plus, je teste ma box sur la prise murale: elle fonctionne. Batterie hs? Merci à toi
Le mieux serait de mesurer sa tension, en dessous de 11volts une batterie est HS, en dessous de 12V elle est déchargée (voir hs si elle ne prends plus la charge, ou mal ...). Tu peu essayer de retirer la batterie, mesurer sa tension, et éventuellement la mettre sur un chargeur type universel pour auto-moto.
@@progoudou merci pour cette réponse. Je n'ai pas de quoi mesurer la tension mais je vais essayer de recharger la batterie avec un chargeur automobile. Pour ne pas brusquer la batterie je vais la mettre en charge lente.
@@progoudou et du coup si la l'onduleur ne fonctionne toujours pas je peux partir sur un défaut onduleur?
@@amarco5057 oui, sauf si la batterie ne prends pas la charge. Parfois, on se rends compte que la batterie est morte quand on a justement besoin de l'onduleur, et qu'il n'arrive pas à s'alimenter.
@@progoudou du coup j'ai rechargé la batterie avec le chargeur auto. A la remise sous tension de l'onduleur j'ai eu le bip que je n'avais plus. J'attends de voir si désormais l'onduleur est capable de recharger sa batterie.
moi j'ai un probleme avec mon onduleur je l'ai récup aujourd'hui en déchet j'ai remarqué que dans les deu cables qui vont au gros transfo qu'il y avait de l'eau je l'ai branché y a un quart d'heure les plombs ont sauté du coup je comprend pas
@6:50 Je me demande pourquoi les onduleurs ne supporte pas le mode "d'entretien batterie" c'est à dire après un certain temps, l'onduleur switche sur la batterie pour la décharger meme si le secteur fournie de l'electricité!
certains le font, mais pas dans l'entrée de gamme ! ^^ Comme 75% des gens changent d'onduleur au lieux de changer la batterie, surtout sur les modèles entrée de gamme pour particuliers, c'est finalement assez stratégique économiquement de leurs part ... pour eux hein, pas pour nous ! ^^ L'autre risque, c'est d'avoir une vrai coupure à la fin du "test", et là l'autonomie n'est plus du tout là.
Par contre, les onduleurs "correctes" font un test de batterie au démarrage, ça fonctionne donc bien pour qui allume et éteint son onduleur de façon journalière ou au moins hebdomadaire, mais pour les appareils utilisés h24/24 ça ne marche pas.
j ai une question : on peut pas remplacer la batterie au plomb qui dure pas par une au lithium ( ex: des 18650 fabrication maison ? )
Bonjour,
Et bien .... pas sans adaptation, et ça risque d'être compliqué. Les accus lithium font 3,7V quand une batterie plomb fait 12V, et une fois pleinement chargé, l'accu lithium fait 4,2V là ou la batterie fait 13,8V. Du coup, il faudrait mettre les 18650 en série, et là ça ne colle pas ... 3x3,7 = 11,1Volts ... Du coup, avec 3 accus l'onduleur va croire que la batterie est presque vide alors que non, et avec 4 accus : 3x3,7 = 14,8V .... l'onduleur va croire que la batterie est chargée voir sur-chargée alors qu'elle ne l'est pas. Dans un cas on n'arrivera pas à charger la batterie correctement, et dans l'autre on risque de la surcharger. C'est peut être possible de modifier l'onduleur pour qu'il change ses tensions de service mini-maxi, mais ça ne me semble pas à la portée de tout le monde.
En gros ... évitez, surtout que les accus lithium en série doivent être protégés pendant la charge pour équilibrer la charge des accus, sinon on risque d'avoir un accus chargé qui surcharge pendant qu'un autre n'a pas terminé sa charge, c'est pourquoi généralement en modélisme ou autre, quand des accus sont en série, on insert un régulateur de charge par accus, pour éviter ces phénomènes ..
ça peut même devenir dangereux surtout si les accus n’intègrent pas de protection interne (théoriquement ils en ont... mais il y a tellement de chinoiseries sans protection qu'il vaut mieux éviter de jouer à ça.)
Bonjour j'ai une douleur que je voudrais mettre sur batterie uniquement et brancher simplement mon ordinateur mémo onduleur a une sortie secteur ma question je l'enroule et je la met de côté où je la Coupe par mesure de sécurité merci de votre réponse cordialement
Bonjour, excusez moi ... j'ai vraiment du mal à comprendre votre question ! Pour commencer, j'espère déjà que vous avez un onduleur, et non une douleur ! :) Merci de franciser un minimum votre question, que je la comprenne, ou ... dans une autre langue, que je la traduise! ^^
Cordialement, Alexis.
Bonjour , j'ai un onduleur qui siffle dès qu'il est excité et la batterie est bien chargée
Bonjour, désolé pour la réponse bien tardive (!), ce comportement sur certains appareils peut être "normal" (même si particulièrement gênant), les transformateurs de l'alimentation à découpage peuvent se mettre à vibrer et se faire entendre, même s'ils sont censés agir à des fréquences inaudibles. C'est pour ça que certains constructeurs noient les transfos dans de la résine, ou déposent de la colle ou de la résine sur certains composants. Il est possible que cette colle/résine ce soit désagrégée ou ait un peu fondue et joue plus son rôle. Il se peut aussi que certains condensateurs soit en fin de vie, et mettent l'alimentation à rude épreuve. Pour en être sûr, il faudrait démonter, et reperer d'ou vien le sifflement, et vérifier la fixation des bobines/transfos voir vérifier la valeur des condensateurs (en µF et en ESR). Evidement, ça demande un peu de matériel de mesure et quelques compétences, et pas mal de précautions, il y a de la haute tension là dedans ! et même débranché, les condensateurs haute tension peuvent rester chargés. donc, à ne pas trop bidouiller sans précautions/connaissances.
Bonjour,
Je suis un simple bricoleur et un
vrai novice en électricité, électronique et mécanique :je procède par tentons.
J'ai des problèmes avec mon installation, je veux que vous m'aidiez :
J'ai fabriqué une couveuse à moteur.
A cause des coupures fréquentes qui rendent nulles mes éclosions, j'ai décidé
de brancher mon installation à onduleur ordinaire de pc. J'ai ainsi remplacé la
batterie qui s'y trouvait par une batterie auto 12v 70A.Tout les autres
circuits marchent à merveille sauf mon thermostat digital (relié à 2 ampoules
chauffantes de 60 watts) qui dès qu'il s'allume s'éteint aussitôt, je ne
comprends rien du tout. Voilà tout mon problème! Merci.
Peut-être que vous dépassez la puissance maxi de l'onduleur, et qu'il se met en sécurité ? ou alors, le thermostat et son alimentation ne supportent pas la sortie quasi-sinus de l'onduleur.
bjr combien puis-je mettre de watts sur un onduleur ? 3680W comme sur une multiprise? parce que quand c'est ecrit onduleur de 270W par exemple ce n'est pas la capacité max c'est la capacité de sauvetage en cas de coupure c'est bien ça?
Bonjour,
Généralement, c'est écrit dessus. Il y a souvent deux types de prises, les prises ondulés et les prises protégés. Les prises "ondulés" sont limités par la puissance de l'onduleur (300VA, 500VA, etc .... les VA ne sont pas des Watts, mais prennent en compte la puissance active et réactive, donc grosso modo un onduleur 500VA pourra prendre une charge de 300Watts).
Sur les prises protégés mais non ondulés, on peut tirer plus que la puissance de l'onduleur, entre 10 et 16A généralement. Mais tout cela doit être indiqué sur l'appareil ou sur son manuel.
@@progoudou Merci pour votre réponse :) mais justement je ne trouve aucun site qui indique la capacité en watt maxi des onduleurs seulement la capacité en cas de coupure, par exemple je veux un onduleur pour sauver mon nas en cas de coupure mais celui ci va nécessiter que 40Watt par contre à côté j'ai un ampli de 500W, une ps4 de 200W environ, une tv de 200W, box, routeur, imprimante... que je veux brancher sur des prises non ondulées mais impossible de savoir si je peux tout brancher Merci encore
@@JMike1404 Vous pouvez éventuellement regarder le calibre du fusible, s'il y en a un, ou ce qui est écrit sur les prises, pour connaitre l'ampérage maxi et ainsi en déduire la puissance ( P = U . I ) C'est quoi la référence de votre onduleur ?
Cela dit, pour ampli+ps4+tv+petits appareils pas de soucis. Perso j'éviterais l'imprimante si c'est une laser car ça consomme beaucoup, si c'est une jet d'encre pas de soucis. Sinon, une bonne idée c'est de mettre la box sur les prises ondulés, ça évite des reboot inutiles en cas de courte coupure, et même en cas de coupure longue, ça consomme vraiment peu et permet par exemple de continuer de surfer avec son portable ou smartphone pendant la coupure :) J'ai fait cela chez moi en ajoutant une batterie en plus sur l'onduleur ... je tiens une bonne heure avec seulement une box internet et une base de téléphone sans fil relié dessus. En cas de coupure électrique longue durée, même si le portable ne capte plus, je peu toujours appeler les secours via le telephone IP :)
@@progoudou désolé je viens juste de voir votre réponse, je n'ai pas encore d'onduleur, justement j'en recherche un qui puisse supporter mes équipements, je vais certainement prendre un 8 prises dont 4 ondulées entre 300w et 500W. Ceux que je regarde supportent 10A le nombre de watt n'est bizarrement pas indiqué, mais étant donné que la tv et le nas font dejà quasi 2A chacun ça va être serré quand même, le reste je n'ai pas réussi à trouver l'ampérage ou il y a sur les alim l'amperage input et output je ne sais pas lequel regarder. Je vais mettre le nas, le boitier fibre, la box et la ps4 sur les ondulées (je pense que la ps4 n'aimera pas vraiment les coupures), l'ampli hifi, la tv, la box tv sur les prises non ondulées avec en plus une double prise pour le telephone-imprimante jet d'encre. Merci beaucoup pour votre aide ;)
@@JMike1404 D'après ce que vous me dites, ça devrait tenir parfaitement. Cela dit, la partie protégée d'un onduleur n'est finalement qu'un parasurtenseur. Donc, si c'est plus pratique pour vous, vous pouvez également choisir de mettre tout ce matériel sur une multiprise avec parasurtenseur munie d'un interrupteur .. ça permettrait de pouvoir déconnecter tous ces appareils qui restent en veille du secteur, économiser de l'énergie (et de l'argent), et protéger encore plus votre matériel (puisque déconnecté du secteur).
Sinon, pour votre NAS, ça m'étonnerais qu'il fasse 2A ... car 2A ça fait 2x230V = 460Watts ... quand même ! :) ça doit être son transfo qui est capable de délivrer 2A ... mais sous 12V probablement, soit seulement 24Watts, ou environ 0,1A sous 230V.
Bonjour ,j ai besoin d un grand renseignement,s il vous plaît ,j ai un onduleur MGE 600W/1000VA qu on me l à donné d occasion ,puis il à fonctionné sans problème pendant un bon moment, après mon déménagement je ne l ai pas utilisé pendant un an et demi puis au moment de faire l essai ça ne fonctionne plus ,alors je recharge les deux batteries en série pour obtenir du 24volts mais une fois chargé on obtient 8 à 9 volts maxi ,puis au moment de rallumer l onduleur ,il fonctionne mais avec les voyants rouge en défaut qui clignotent ,mais au bout de deux ,trois jours ,les batteries se sont redéchargés ,là où je veux en venir ,est ce que les composants électroniques peuvent faire déchargés la batterie ou bien c est clair que se soit que les batteries en elle même qui sont bonnes à changer?j ai aussi une bouteille nettoyante à séchage rapide pour les contacts électronique,sinon je vous remercie d avance pour vôtre réponse avec impatience
Bonjour,
à mon avis les batteries sont plus que mortes... pour une batterie plomb de 12Volts, si elle fait moins de 10 Volts on peut considerer qu'elle est morte et non rechargeable, une batterie qui entre en décharge profonde et qui y reste longtemps s'oxyde, et les plaques conductrices plongés dans l’électrolyte sont moins conductrice, leurs surface d'échange se réduit, et donc on ne peut plus les recharger convenablement, et on ne peut plus non plus les utiliser avec un fort amperage sans que la tension chute énormément, et sur un onduleur c'est impossible d'utiliser une batterie en fin de vie ... autant pour un petit éclairage ne consommant peut ça pourrait le faire, mais pour réussir à alimenter 600Watts 220V avec deux batteries 12 volts, il faut que ces batteries soient capable de débiter une 30ene d'ampere ! c'est énorme ...
Pour faire bref, les batteries sont cuites, et déchargés à ce point impossible de les restaurer, donc bonnes à changer.
Bricolaudio je vous remercie,c est gentil pour l info et pour acheter ,on peut prendre n importe quel marque ou bien en Panasonic?
pas forcement panasonic! ça peut n'importe quelle marque, du moment qu'elle respecte les caractéristiques d'origine (tension, ampérage, et dimensions). j'ai chez moi des GreenPower qui fonctionne assez bien, et qui sont équipés de retardateurs de flamme ... et c'est soit disant "ecologique" ... green washing ? est ce que c'est juste la batterie qui est de couleur verte ? je n'en sais rien mais ça fonctionne bien :)
Bricolaudio merci bien 👍
Comment décharger la batterie complètement, stp ?
en l'utilisant :) si c'est pour vider la batterie d'un onduleur, en branchant une lampe 75 ou 100Watts par exemple, et en laissant l'onduleur allumé et en retirant sa prise d'alimentation, la batterie sera utilisé pour alimenter la lampe jusqu'à ce que la batterie soit vide / que l'onduleur s’éteigne de lui-même.
il aurait fallu que tu testes avec une charge pour être sur que cela fonctionne correctement après coupure du courant secteur....
Comment savez-vous que la batterie est morte
Bonjour,
Le mieux c'est de la tester avec une charge. On peut mesurer la tension à vide, on obtiendra généralement entre 12 et 13,5V pour une batterie déchargée à chargée, mais dès qu'on connecte quelque chose, une ampoule automobile par exemple, la tension va chuter. Perso je teste avec une ampoule 12V 55Watts et si la tension chute très rapidement et descend en dessous de 11,5V / 11V c'est que la batterie est cuite, surtout si elle est censée être chargée. Une autre technique est de mesurer le courant qui circule en recharge, avec un chargeur de batterie de voiture muni d'un ampèremètre, si la batterie déchargée ne consomme même pas 1 ampère pendant la charge, c'est que la batterie est cuite.