Paracha Bamidbar : En marche dans le désert...
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Ce soir, nous quittons l’univers singulier des sacrifices et des lois sur la sainteté de VaYikra pour entrer dans des textes plus narratifs.
Cependant, nous commençons les premiers chapitres de BaMidbar par une longue énumération de chiffres relatifs au recensement de la population israélite. Pas très captivant comme texte… n’est-ce pas ? Et pourtant !
Ces premiers versets n’ont rien d’anodin ou de futiles détails pour le lecteur.
Le peuple d’Israël - peuple d’esclaves durant plusieurs siècles - se trouve affranchi par Dieu à Pessah’ et conduit par Moïse hors d’Égypte dans des circonstances extraordinaires que nous connaissons bien.
Le peuple a franchi la mer de Joncs et s’apprête à entreprendre un long périple - dont il n’a pas encore vraiment conscience - notamment dans un désert qui lui est totalement inconnu.
Peu avant nos premiers chapitres de BaMidbar, , il y a eu l’épisode dramatique du Veau d’or suivi de la longue confection pendant presque une année de tous les ustensiles du Tabernacle.
Voici qu’à présent, le peuple est disposé à commencer sa longue marche dans le désert, loin de tous les peuples alentours - et de toutes les tentations de « ce monde », du moins peut-on le supposer ?
CONTACTEZ-NOUS :
beitsarshalomfrance@gmail.com
Shabbat Shalom et merci pour ce partage !
Merci ! L'équipe BSS
Shabbat Shalom, merci pour cette parasha intéressante et importante , la notion du rachat en Yeshoua....et comme vous le dites si bien il y aura un recensement des élus de Dieu !
Tout à fait ! L'équipe BSS.
Shabbat Shalom
Chabbat Chalom ! L'équipe BSS.
Pourquoi on ne peut pas telecharger
commentaire très intéressant et j'ai compris le but du recensement : faire de tous les juifs de 20 ans et plus des militants, ambassadeurs du D.ieu vivant.
Une question annexe sur la sortie d’Égypte : tous ceux qui ont accompagné les juifs ont-ils perdu leurs 1er-nés ?
Ce n'est peut-être pas les mots que j'emploierais, mais cela va un peu dans ce sens. S'agissant des hommes qui ont accompagné les israélites... je doute fort que s'ils avaient perdu un premier-né, ils se soient joints aux israélites en fuite... L'équipe BSS