Paracha Bamidbar : En marche dans le désert...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 фев 2025
  • Ce soir, nous quittons l’univers singulier des sacrifices et des lois sur la sainteté de VaYikra pour entrer dans des textes plus narratifs.
    Cependant, nous commençons les premiers chapitres de BaMidbar par une longue énumération de chiffres relatifs au recensement de la population israélite. Pas très captivant comme texte… n’est-ce pas ? Et pourtant !
    Ces premiers versets n’ont rien d’anodin ou de futiles détails pour le lecteur.
    Le peuple d’Israël - peuple d’esclaves durant plusieurs siècles - se trouve affranchi par Dieu à Pessah’ et conduit par Moïse hors d’Égypte dans des circonstances extraordinaires que nous connaissons bien.
    Le peuple a franchi la mer de Joncs et s’apprête à entreprendre un long périple - dont il n’a pas encore vraiment conscience - notamment dans un désert qui lui est totalement inconnu.
    Peu avant nos premiers chapitres de BaMidbar, , il y a eu l’épisode dramatique du Veau d’or suivi de la longue confection pendant presque une année de tous les ustensiles du Tabernacle.
    Voici qu’à présent, le peuple est disposé à commencer sa longue marche dans le désert, loin de tous les peuples alentours - et de toutes les tentations de « ce monde », du moins peut-on le supposer ?
    CONTACTEZ-NOUS :
    beitsarshalomfrance@gmail.com

Комментарии • 9