Robert E. Howard, aux sources de la Fantasy américaine

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Robert E. Howard, aux sources de la Fantasy américaine
    Conférence de Patrice Louinet dans le cadre du Campus Miskatonic 2022 à Contre-Courant MJC, Verdun.

Комментарии • 13

  • @clementsimiand2790
    @clementsimiand2790 3 месяца назад +1

    Merci beaucoup pour ce savoir ! Je commence à m'intéresser aux auteurs comme Howard, Lovecraft etc... Et grâce à cette conférence j'ai pu entrevoir un peu mieux les sous genres, les origines et l'importance du pulp weird tales sur le courant que j'affectionne le plus avec la science fiction.
    Je vais pouvoir maintenant avoir les armes pour pouvoir discuter plus précisément avec mon père sur le sujet, lui qui a grandit avec ces auteurs qu'il affectionne tout particulièrement.

    • @associationmiskatonic
      @associationmiskatonic  3 месяца назад

      Merci à vous ! Et si on peut aider pour la vie de famille on est ravis !

  • @Cuchurv
    @Cuchurv Год назад +2

    Avec ces conférences c'est Noël avant l'heure ! 🥰

    • @associationmiskatonic
      @associationmiskatonic  Год назад +1

      Oui ! Et là Patrice a failli faire exploser notre micro 🎤 !

    • @associationmiskatonic
      @associationmiskatonic  Год назад

      Et en 2023 comme d’habitude on vous proposera plusieurs conférences à distance. 👍🥃

  • @ric01a_live
    @ric01a_live Год назад +1

    Merci l'asso, son correct et conf superbe

  • @Cuchurv
    @Cuchurv Год назад +1

    2e commentaire pour remercier Patrice Louinet pour son travail sur R.E Howard. J'ai découvert Howard & Conan il y a 35 ans dans la bibliothèque municipale près de chez moi et ensuite via les éditions J'ai Lu. Quand Fleuve Noir a ressorti certains textes mythiques comme Solomon Kane, Bran Mak Morn ou encore El Borak ce fut un vrai bonheur. Mais les traductions bragelonne et les intros à chaque bouquin... Quel Pied !! Merci beaucoup. 😃 ❤

  • @francoisbaugey2570
    @francoisbaugey2570 Год назад

    L'apport de Patrice Louinet à l'oeuvre de Robert E. Howard est essentiel !!! Ses anthologies sorties chez Bragelonne puis en poche sont fantastique, nouvelles traductions basée au plus près des documents originaux et surtout de petits essais remettant en perspective historique et personnelle pour Howard les textes du bouquin...
    Conan en 3 volumes, Solomon Kane, et plein d'autres... Notamment d'excellentes histoires celtes ou moyen ageux (croisades par exemple) et des histoires "orientales"... Extraordinaire contribution à la Fantasy ou au Roman Historique de la part d'un auteur qui se suicidera à 30 ans !
    Merci Patrice Louinet de ce fantastique travail au service d'une oeuvre qui avait été bien abîmée par des editeurs peu respectueux...
    Et merci pour la mise en ligne...

  • @Gloarmy
    @Gloarmy Год назад +1

    Très bonne conférence. Encore merci !

  • @michelguenin
    @michelguenin 8 месяцев назад

    Très bon.

  • @aliahmedyacin721
    @aliahmedyacin721 Год назад

    Merci beaucoup

  • @MrMrFearghal
    @MrMrFearghal Год назад +2

    Je ne suis pas d'accord avec Patrice Louinet sur l'aspect profondément pessimiste de l'oeuvre d'Howard. Certes les univers qu'il décrit sont sombres, peuplés de crapules sans vergogne, où il faut littéralement lutter pour survivre, mais c'est justement là où Howard fait mouche auprès du public : ses héros, contrairement à ceux de Lovecraft par exemple, ne baissent jamais les bras, bien au contraire, les épreuves décuplent leur détermination, même si au final l'issue ne peut qu'être fatale. Et quand ils sont submergés par la peur et le désespoir, ce n'est qu'après coup, quand l'adversité est vaincue (par exemple "le dieu dans l'urne" à l'issue de laquelle Conan prend ses jambes à son cou APRES avoir décapité la créature).
    Les univers imaginés par Howard ne sont pas pessimistes, ils se renouvellent en cycles "civilisation/barbarie" perpétuels. Howard est très philosophe, il relativise énormément les événements, ne restant pas le nez figé dans l'action. Je dirais donc plus qu'il est "fataliste" plus que "pessimiste". Certes, les personnages sont sombres, les événements horribles mais il y a ce "mais à la fin on gagne" qu'adorent les américains. C'est ça qui a fait le succès de Conan.

  • @yvescrouzet3162
    @yvescrouzet3162 6 месяцев назад

    Où on parle de REH en évitant soigneusement d'en parler.