Quel NIVEAU sonore doit avoir mon MIX pour les plateformes de STREAMING?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 дек 2024

Комментарии • 47

  • @fabricemiet9609
    @fabricemiet9609 10 месяцев назад

    Un plaisir de vous suivre. Vos vidéos contiennent plein de pépites! Merci

  • @youngkovicmusic.6056
    @youngkovicmusic.6056 2 года назад +2

    Meilleure chaîne pour les apprentis producteurs.

  •  10 месяцев назад +1

    Merci à vous pour cette vidéo,je viens d'essayer l'application, pour des morceaux dance réalisés aux synthés, youtube l'enlève juste qu'à 5db environ 🎹. Une très bonne continuation musicale et vive la musique 🎹 Theret Jean-Luc.

  • @studiopandore
    @studiopandore 2 года назад

    Merci pour les compléments d'infos Gérald ! Toujours sympa de retomber sur vos vidéos quand on a un petit doute ;)
    A une prochaine les collègues

  • @adieuparis33
    @adieuparis33 3 года назад +1

    Top ! Vous êtes vraiment les best les mecs ! Indispensable vos videos et super pédagogiques !

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад

      Oh yeah. Pari réussi, cher Adieu Paris :D. Des thèmes qui pourrait t'aider éventuellement ? Des questions que tu te poses depuis longtemps et avec lesquelles on pourrait t'aider ?
      André

  • @youngkovicmusic.6056
    @youngkovicmusic.6056 2 года назад +1

    Merci infiniment.

  • @mystertonyo6371
    @mystertonyo6371 2 года назад

    Merci beaucoup Gérald

  • @rockinchairscountry
    @rockinchairscountry 2 года назад

    Super Gérald, merci beaucoup ! 👍👍👍 Je vais pouvoir aller un peu plus mollo sur le limiteur du master.

  • @bmyshadow_music
    @bmyshadow_music 3 года назад

    Très sympa l’outil « loudness penalty » 🤓 Merci pour cette vidéo 👏

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад

      Oui, c'est vraiment super :). On peut enfin avoir une petite idée de ce qui va se passer en fin de chaîne ! André

  • @philperez1627
    @philperez1627 3 года назад +1

    super !

  • @duu4902
    @duu4902 3 года назад

    C'est un outil pratique loudness penalty 👍

  • @GuillermoElAlfil
    @GuillermoElAlfil Год назад

    Salut , je fais du flamenco et quand je check sur RUclips les productions actuelles de ce style , ils sont quasi tous coupés par RUclips de 3-4 Db
    Ça veut il dire que il faut que je tape à -11 , -10 db lufs moi aussi ?

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Год назад

      Hmm, bonne question. Je pense que c'est à tester. Je t'avoue que je n'ai jamais fais de tests importants pour savoir l'impact réel des différentes platformes. Il existe une plateforme très utile pour juger l'imapct des plateformes sur ta musique, gratuitement www.loudnesspenalty.com/
      André

  • @ZeProf2Musik
    @ZeProf2Musik 3 года назад

    Salut les gars !
    Comme à l'accoutumée, j'ai 2/3 questions suite au visionnage de cette très bonne vidéo :
    Comment envisagez vous un mastering au format streaming si le morceau à été mixé à -11 LUFS ? (en électro et musiques urbaines il n'est pas rare d'être confronté à cela !)
    Aussi, vous embêtez vous à bouncer différents fichiers en fonction des LUFS ? (-14, -14.5, -15 etc... en fonction des plateformes)
    Dernière question ensuite je ne vous embête plus xD : Essayez vous de rester au maximum autour des -14 LUFS après mastering et ceci peut importe le style ?
    Merci d'avance pour les réponses (cc André !)

    • @duu4902
      @duu4902 3 года назад +1

      En ce qui me concerne j'ai essayé de m approcher le plus possible des -14 lufs..mais ça manque de patate par rapport à la concurrence..du coup je vise plutôt-12lufs

    • @ZeProf2Musik
      @ZeProf2Musik 3 года назад +1

      @@duu4902 Merci pour ta réponse, tout comme toi, en fonction du style, je tourne aux alentours des -12 (-12.5, -11.5) !

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад +2

      Je t'avoue que je vais pas trop m'inquiéter de tout ça. Comme Gérald l'a dit dans la vidéo : dans certains styles, la compression du limiteur fait partie du son qu'on vise. Tant qu'on est pas dans l'extrême et qu'on compare un peu via la plateforme Loudness Penalty à d'autres morceaux du style sur les plateformes, c'est bon :).
      Le plus simple c'est comparer à RUclips, c'est la plateforme où cette norme est toujours appliquée.
      Quand je masterise, c'est d'abord le son et le mouvement. Quand j'en suis content, je vérifie les niveaux mais je ne m'en inquiète pas de trop. Tant que je ne suis pas dans un cas extrême, c'est bon pour moi !
      Après c'est pas mon dada, la plupart du temps je ne masterise pas mes prods. Ceci dit, je vérifie toujours les retours du mastering contre des référence via Loudness Penalty, juste pour s'assurer que mon client ne sera pas pénalisé par rapport à nos références.
      Aucun ingé mastering avec qui j'ai eu l'occasion de bosser ne m'a jamais envoyé différentes versions en termes de LUFS. Parfois je reçois 2 versions différente : plus et moins compressée, mais c'est de nouveau sur base du son que ça donne.
      André

    • @duu4902
      @duu4902 3 года назад

      @@AcadémieduGrosSon merci j en prend note, effectivement vaut mieux s approcher du morceau de référence et écouter ensuite avec loudness penalty si y a pas trop de dégâts 🤪merci

  • @israelfrank4781
    @israelfrank4781 3 года назад

    Malgré la normalisation du niveau sonore sur les plateformes, certaines musique sonnent quand même plus fort que d'autres… Savez vous quel est le nom du plugin de Ian Shepherd ? Merci.

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад +2

      Et oui... C'est pas tout à fait évident. En général, si un morceau sonne moins fort après la normalisation c'est qu'il était très très fort avant et qu'ils ont du le baisser de beaucoup. En plus, de plus le morceau est compressé et baissé en volume par la plateforme, de moins il sonnera "imposant" par rapport à un morceau moins compressé et laissé à son volume initial. Du coup, toute la musique de 2000 à 2015 va avoir du maaaaaaaal dans les années à venir ;). Et bien fait pour eux, la loudness war était une connerie dans tous les cas (avis perso).
      André

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад

      Ah oui, le lien vers le site et le plugin de Ian Shepherd est dans la description maintenant ;).

  • @buens6494
    @buens6494 3 года назад

    Salut l'AGS ! Merci pour ce sujet fort intéressant. J'utilise un peu un compteur LUFS depuis quelques temps mais j'ai rarement réussi à m'approcher du standard utilisé par certaines plateformes de streaming. Je crois qu'au mieux j'ai dû m'approcher des -18 et actuellement j'ai un mix qui est à -20. Donc je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour corriger ça (bon la M.A.O est plus un plaisir avant tout, même si à force j'essai d'être un peu plus carré avec certains standards disons). Mais je me posais une question, si admettons je balance un mix de -18 sur une de ces plateformes et qui sonne environ à -6db dans mon master, quelle incidence aura ce réajustement sur mon son ? Et si en admettons que mon mix est à -18 LUFS mais que dans mon master celui-ci soit très proche des 0db, si la plateforme en question remet le son à -14 LUFS n'y a t'il pas un risque qu'en remontant le son celui-ci dépasse les 0db et que du coup la version mise en ligne se retrouve dégradée par rapport à la version originale ? Merci ^^ ps : Je crois que pour avoir la réponse à ma question je devrai aller voir ce plugin de Ian Shepherd :p

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад +1

      Hmm. Pas sûr de comprendre ta question. Tu mentionnes un niveau pour le mix et autre pour le master ce qui est tout à fait normal. Ceci dit, tu vas seulement uploader la version masterisé, du coup c'est cette version là qu'il faut tester sur loudness penalty. Et d'ailleurs ça existe aussi en version site web, gratuit :). Lien dans notre description !

    • @buens6494
      @buens6494 3 года назад

      @@AcadémieduGrosSon Merci pour votre réponse. Je suis désolé c'est moi qui n'est pas été assez clair dans mon explication. Ce que je voulais dire c'est que si je mettais une instru dont le fader sur le master est réglé sur 0db, mais que sur le vu-mètre/analyseur je suis environ à -6db sur chaque canaux (Gauche et droite) et que j'ai une mesure de -18 LUFS sur mon plugin " Youlean Loudness Meter 2" (lui aussi sur mon master), lorsque j'uploaderai cette instru sur une plateforme de streaming, si celle-ci remet cette instru à -14 LUFS pour normaliser le niveau sonore par rapport à leurs standards, je me demandais seulement si il y avait un potentiel risque que celui-ci se retrouve dégradé. Si par exemple sur mon vu-mètre mon instru arrive au seuil critique des 0db, mais qu'en ressenti je n'ai que -18 LUFS, si ils me le mettent à -14, ça veut dire que d'une certaine façon ils vont monter le volume sonore ? Et que si je suis déjà à la limite des 0db sur mon vu-mètre, bah logiquement sur l'instru mise en ligne je serai au dessus des 0db ? Ce qui provoquera forcément une dégradation général de la qualité du son (comme des effets de distortion ou une suppression des crêtes, enfin tout ce que provoque une musique dont le volume général est au dessus des 0db) ? Ou alors je fais complètement fausse route ? En espérant avoir été un peu plus clair, je ne suis pas très doué pour les explications techniques, comme je disais je fais de la M.A.O plus pour le plaisir de la bidouille et de l'expérimentation et que c'est seulement 20 ans plus tard que je commence un peu à revoir (voir) les bases et faire ça de façon un peu plus "carré" ^^'. Sinon oui j'ai effectivement vu que vous aviez aussi partagé l'astuce du site loudness penalty, j'essayerai de toute façon pour voir par moi même le résultat et en tirer moi-même ma propre conclusion lol. Mais je pense craquer pour le plugin aussi, comme ça tu mets ça directement sur la piste du master et on en parle plus. En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre et votre chaine est vraiment sympa. Je la découvre depuis pas longtemps et j'aime beaucoup (pourtant je suis dans un genre bien différent, bien que chaque genre ait ses propres codes et "subtilités" propre à chacune, de la musique reste de la musique :) ).

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад +1

      Hey hey !! Ok, je comprends maintenant :). Alors, à ma connaissance il n'y a qu'une ou deux plateformes qui remontent le niveau quand il est trop bas, la plupart laisse le fichier tel quel si le niveau est trop bas ou le normalise (la crête la plus haute est haussée jusqu'à 0dB et basta). Du coup pas de risques de distortion la plupart du temps mais c'est à vérifier avec Loudness Penalty :).
      Quelques petites règles de base pour le mastering pour streaming : essaye de masteriser à -1 voir -2dBTP (true peak => niveau réel des crêtes après la conversion vers l'analog). Ca permettra d'éviter des soucis de distortion etc au moment de la conversion vers des MP3 et similaires (ce qui arrive sur toutes les plateformes de streaming).
      Ensuite, masterise à max environ -8 LUFS short-term (la mesure rapide) dans les passages les plus forts et ce sera bon !
      Tu fais quoi comme style principalement ?
      André

    • @buens6494
      @buens6494 3 года назад +1

      @@AcadémieduGrosSon Salut André. Je te remercie vraiment pour toutes ces explications qui vont énormément m'aider. Je vais de ce pas essayer de me procurer un analyseur dbTrue Peak (à moins que j'ai déjà ça qui traine dans certains de mes vst il faut que je regarde ça). Sinon concernant mon style de musique, disons que je fais de la belle bouillie auditive... :p Enfin blague à part à l'époque où j'ai commencé j'étais plutôt branché Hip Hop (Boom Bap), Break et un peu de Jungle et des morceaux plus électro (Hardtek, Hardcore, Frenchcore). Du moins si on devait mettre mes productions dans un genre bien défini même si j'avais souvent tendance à mélanger certains styles et sonorités entre elles. Après je n'ai jamais eu la prétention de dire que je faisais réellement de la musique, ça a toujours été plus un délire qu'autre chose. J'ai d'ailleurs arrêté d'en faire pendant bien 10 ans (après 10 années à patauger... :p), ce n'est que depuis l'année dernière et le premier confinement que je m'y suis remis. Sauf que cette fois j'ai décidé de vraiment tout reprendre à zéro, et j'ai finalement passé l'année dernière à très peu composer puisque finalement j'aurai bossé sur une seule instru au final (avec quelques variantes) dans l'unique but de vraiment comprendre ce que je faisais (je tourne plus un potard si je ne sais pas ce que je fais lol), et surtout de vraiment maitriser l'EQ (comme éviter de bousiller les harmoniques), la spatialisation, enfin vraiment reprendre les bases sérieusement. Et du coup pour le moment je me suis remis principalement au Hip Hop "old school" (mais toujours avec le souhait de faire un peu d'expérimentations en terme de sound design parce ça a toujours été quelque chose que j'ai toujours aimé faire). La prochaine étape ça va être de vraiment plancher sur le solfège et les accords, parce que j'ai de grosses lacunes à combler de ce coté là également, et ce ne sera qu'un + pour mes futures compos. Et puis comme ça peut-être qu'un jour je pourrais me mettre au Metal Néo Classique (Yngwie Malmsteen

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад +1

      Merci à toi Renaud :).
      Si je peux te donner un dernier petit conseil, au vue de tout ce que t'as partagé ici, ce serait de te faire un peu plus confiance aussi. On a chacun notre petit chemin à faire et au final, la seule musique qui vaille la peine d'être faite, à mon sens, est celle qui nous fait vibrer. Et pour ça, on a pas vraiment besoin de connaissances approfondis, pas autant que d'une idée d'où on veut aller et un goût travaillé pour la chose.
      Un bon exemple est le hip hop old school. Tellement de ces beats intemporels ont été faits avec une MPC d'un pote, 4 samples tirés d'un vieux vinyle et un micro à 50 euros dans un DAT de merde. La technologie ne les a jamais arrêté, tant qu'ils avaient quelque chose à dire et des idées pour les beats :).
      On va certainement faire venir quelques potos pour vous parler aussi des styles plus électro, juste pas tout de suite. Comme c'est pas notre style de prédilection, on préfère ne pas dire des conneries et prétendre avoir la science infuse :).
      André

  • @iamvyvz
    @iamvyvz 9 месяцев назад

    mais alors est ce que c'est nécessaire de mixer plus fort si les plateformes réduisent autant ? parce que là du coup ça veut dire que tu as pas masterisé à -14dbfs?

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  9 месяцев назад

      Alors aujourd'hui c'est surtout une question de son. Quand tu vises -14LUFS (et pas dBFS, attention), tu obtiens un mix fort dynamique en général et moins dense que ce que la plupart des styles actuels demandent.
      Je pense qu'on va passer par une dizaine ou vingtaine d'années où on retrouvera tout doucement plus de dynamique dans tous les styles, à voir!
      André

  • @fradomenico5030
    @fradomenico5030 3 года назад

    Bonjour Gerald.Une question qui s'approche du sujet sans y être complètement.J'ai sur mon smartphone environ 1 millier de morceaux et suivant les sources, il y a des différences de niveau.Saurais tu s'il existe une app ou une astuce pour "niveler" tous ces morceaux?merci d'avance et bravo pour tout ce que tu développes dans tes videos.

  • @fradomenico5030
    @fradomenico5030 3 года назад

    Bonjour, je suis sur androïd

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  3 года назад

      Hmm, j'ai un peu regardé et il n'y a pas grand chose avec cette option... Ce que tu cherches c'est une option de "Loudness Normalisation" ou quelque chose similaire. Juste "Normalisation" c'est souvent pas ce qu'on cherche, vu que c'est en général juste monter le son pour les morceaux dont la peak la plus forte n'est pas à 0dBFS donc à "100%".
      La seule app que j'ai vu et qui a l'air de le faire c'est DoubleTwist, tu peux peut être commencer par là.
      Personnellement j'utilise Spotify exclusivement et ils ont cette option par défaut. Mais il faut passer le cap vers le streaming plutôt que d'utiliser une libraire de fichiers locaux.
      Bonne chance

  • @ertylum9739
    @ertylum9739 11 месяцев назад

    Pour quoi personne ne parle de la range moi j’galere avec ca c’est pas important ?