07. La citadelle intérieure (2): Les choses ne touchent pas l'âme

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 3

  • @e.demeyer
    @e.demeyer 4 месяца назад +1

    Bonjour. Pourrait-on en venir à penser que l'ego étant la défense de notre citadelle intérieure, une fois blessé dans le personna, ce sont ses brèches qui laisse entrer et venir à nous les douleurs du vécu que nous vibrons tant que l'ego n'est pas réparé. 🙏 Bien à vous.

  • @pkevin13800
    @pkevin13800 9 месяцев назад +3

    Après... je me demande si il n'y a pas moyen de contrôler un peu ce processus mental de création de représentations... par la pleine conscience par exemple. Plus on a un mental agité et plus je pense qu'on est sujet aux attaques de ces représentations... sans doute qu'on a après coup toujours moyen de donner notre assentiment ou non... mais cette porte n'est pas complètement imperméable à mon avis. Bien que fermée, à force, les murs de la citadelle finissent par s'abimer sous l'assaut de ces pensées. On fini par céder. Sauf si on est un vrai sage, mais en tant que progressant, c'est un vrai chemin de souffrance pour assimiler cette doctrine, même avec des principes simples. Pour être complète, je pense qu'il faudrai un vrai travail méditatif sur ce verbiage mental... qui est l'ennemi en soit !

    • @karlbaudoin
      @karlbaudoin  8 месяцев назад +2

      Vous avez absolument raison, c'est bien une des clés du problème. Je pense que c'est une discipline et une foi inébranlables qui peuvent aider à contrôler ce processus mental. Il faut constamment revenir à la base: "c'est moi-même qui crée ces images, c'est mon entière responsabilité". Personne d'autre n'y peut rien à par nous-même, notre pouvoir et notre liberté sont là précisément. Les objets extérieurs ou les actions et paroles des autres ne sont que des déclencheurs. Ce qui suit ce déclenchement est de mon entière responsabilité. Les autres n'ont plus rien à voir avec, ils ne sont pas responsables, ils ont fait ce qu'ils avaient à faire (c'est leur choix et ça ne nous regarde pas), à nous de gérer le reste (c'est notre choix et ça, véritablement, nous regarde). Chacun prend ses responsabilités propres. Donne-t'on aux autres ou aux objets extérieurs le pouvoir de nous contrôler ou veut-on que ce pouvoir nous revienne naturellement ?
      Merci pour votre commentaire très juste et très intéressant.