FUCHSIA DU CAP : DES MOIS ET DES MOIS DE FLEURS DE TOUTES LES COULEURS. Le Quotidien du Jardin N°400

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июн 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 400 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. 4Lepetit nous pose la question suivante :
    Je viens de visionner votre vidéo sur le coucou du Cap et ses fleurs me font penser au Phygelius. Pourriez-vous consacrer une vidéo à cette plante ?
    Le coucou du Cap (Lachenalia) était le thème de l’émission « Le Quotidien du Jardin » : • LE COUCOU DU CAP OU LA... que nous vous invitons à visionner pour découvrir cette plante méconnue.
    Plus connu sous son nom commun de fuchsia du Cap, le genre Phygelius comprend deux espèces de sous-arbrisseaux à feuilles persistantes originaires d’Afrique australe, ces plantes se rencontrant au bord des cours d’eau dans les zones montagneuses jusqu’à 3 000 m d’altitude pour Phygelius capensis.
    Le fuchsia du Cap doit son nom commun à la forme de ses fleurs, mais il n’est pas apparenté au Fuchsia (Onagracées). Il appartient à la famille des Scrophulariacées (Antoine-Laurent de Jussieu 1789) dans laquelle on trouve entre autres les digitales (Digitalis) : • DIGITALES : MIEUX CONN... et les mufliers (Antirrhinum), • MUFLIER, FLEUR D’ÉTÉ M...
    Phygelius capensis est originaire d’Afrique du Sud et du Lesotho. C'est un sous-arbrisseau buissonnant qui mesure de 80 cm à 1,50 m de haut et jusqu’à 1,50 m de large. Il a un comportement drageonnant qui lui permet de développer une touffe dense, san être envahissant.
    Les feuilles semi-persistantes, opposées, simples, ovales avec le bord crénelé, mesurent de 6 à 10 cm de long.
    De mai aux premiers froids, Phygelius capensis développe des inflorescences en cymes terminales pyramidales qui peuvent dépasser 50 cm de long. Elles sont composées de corolles tubulaires étroites, terminées par cinq lobes récurvés. Mesurant de 2 à 5 cm de long, elles sont d’un rouge plus ou moins clair ou orangé à l’extérieur et jaune à l’intérieur.
    Les fleurs de Phygelius capensis sont disposées tout autour de la hampe florale, contrairement à celles de Phygelius aequalis qui sont portées sur un seul côté.
    La souche ligneuse de Phygelius capensis résiste à une gelée passagère autour de -10 °C (certains optimistes affichent -15 °C).
    Les cultivars de la série ‘FunFair’ ont un port plus compact que l’espèce type (60 x 60 cm), des inflorescences très généreuses avec des fleurs nombreuses. La gamme de couleur va du rouge violacé au crème en passant par l’orange saumoné, le lie-de-vin, le rose, le jaune.
    Phygelius aequalis que l’on appelle parfois scrophulaire du Cap est un arbuste buissonnant de 1 à 2m de haut. Rusticité : -8 °C.
    Les feuilles opposées, simples de 5 à 10 cm de long sont ovales avec les bords crénelés.
    Les fleurs tubulaires, légèrement courbées et pendantes, sont réunies en cymes terminales érigées, de 15 à 25 cm de long. Rose saumoné à l’extérieur et jaune à l’intérieur, elles mesurent de 3 à 6 cm de long et s’épanouissent de juillet à octobre. Leur extrémité en forme d’entonnoir est découpée en lobes pointus.
    Il existe plusieurs cultivars dont les couleurs varient du rouge violacé au jaune clair (‘Yellow Trumpet’ par exemple)
    On peut trouver un hybride d’origine horticole entre les deux espèces précédentes appelé Phygelius x rectus. Il a donné divers cultivars dont ‘African Queen’, aux fleurs pendantes rouge pâle, lobes rouge-orangé et gorge jaune, ‘Moonraker’, aux fleurs jaune crème pâle, légèrement inclinées vers le bas. ‘Rory’ a de longues fleurs couleur abricot avec une touche d’orange plus sombre à l’extrémité des lobes.
    Les Phygelius sont des plantes frileuses dont la partie aérienne est détruites à la première gelée. Hormis dans les régions littorales où il est quand même prudent de protéger la souche avec un bon paillis, il sera plus simple de cultiver les fuchsias du Cap comme des annuelles, à moins que vous ne préfériez les empoter et les hiverner dans une véranda ou une serre froide.
    Sous nos climats, une exposition ensoleillée convient, même si la plante préfère naturellement une lumière plus tamisée (mi-ombre). Même si tous les types de terre conviennent aux Phygelius, un sol consistant, frais, mais bien drainé est apprécié.
    Les Phygelius formant une souche ligneuse, rabattez toute la végétation à quelques centimètres du sol à la fin de l’hiver.
    Merci d’avoir suivi notre émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans le numéro 401, nous répondrons à la question suivante :
    Pourriez-vous faire une vidéo sur les groseilliers et expliquer pourquoi on cultive si peu en France les groseilliers à maquereaux qui sont pourtant si délicieux…
  • ХоббиХобби

Комментарии • 2

  • @aureliaboisanteformations
    @aureliaboisanteformations 15 дней назад +1

    J'adore cette plante, merci pour la vidéo

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  13 дней назад

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison semble enfin bien partie). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche. Bien cordialement, PM.
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne RUclips : ruclips.net/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A
      Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels RUclips, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.