[INTERVIEW] Léonore Baulac répète BARBE-BLEUE de Pina Bausch

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июн 2024
  • Découvrez "Barbe-Bleue" de Pina Bausch, du 22 juin au 14 juillet 2024 à l'Opéra Bastille : www.operadeparis.fr/saison-23...
    À l’occasion de l’entrée au répertoire de "Barbe-Bleue", Léonore Baulac évoque le rôle de Judith qu’elle interprète dans ce ballet de Pina Bausch créé en 1977. La danseuse Étoile incarne une femme qui, poussée par sa curiosité, se confronte à un homme à la fois terrible et manipulateur.
    Elle souligne la dureté et la cruauté d’une histoire qui fait écho à notre actualité. Elle explique le rôle central du magnétophone et de la musique de Béla Bartók, et raconte son travail en studio avec son partenaire Takeru Coste.
    Elle revient enfin sur la technique d’écriture de Pina Bausch, basée sur la répétition jusqu’à l’épuisement, qui permet de se transcender.
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 13

  • @nicolabibiciammarugh
    @nicolabibiciammarugh 3 дня назад

    Vous êtes un excellent danseur, et d'après ce que je vois et entends votre voix, j'imagine que vous êtes une personne gentille. Mais cette danse et cette façon de faire du théâtre constituent désormais un cliché à part entière ; c'était merveilleux quand Pina, vivante, le faisait et le réalisait. Je suis heureux que vous ayez choisi Bela Bartok. C'était un compositeur extraordinaire que j'ai toujours beaucoup aimé. Bonne danse à toi.

  • @MarcG75014
    @MarcG75014 28 дней назад +1

    J’ai vu ce ballet au Châtelet par la troupe de Wuppertal il y a deux ou trois ans environ. Je suis très curieux et impatient de voir son appropriation et interprétation par le magnifique corps de Ballet de l’Opéra de Paris qui à chaque entrée au répertoire donne une nouvelle vie à une œuvre.

  • @Singababe
    @Singababe 8 дней назад

    J'ai vu ce ballet récemment à l'Opéra Garnier et j'ai été extrêmement étonné par Léonore Baulac de son endurance physique et de son exécution des mouvements physiques intenses et répétitifs. Elle n’a montré aucun signe de fatigue pendant toute la représentation. Takeru Coste aussi. Il était fort, terrifiant et cruel, mais capable d'évoquer le sentiment de désespoir qu'il éprouvait pour sa femme, Judith. Chorégraphie très brute et dérangeante qui évoque des réactions émotionnelles intenses et fortes. La performance de ces deux-là était superbe.

  • @agnessaal6931
    @agnessaal6931 28 дней назад

    Quelle force, quelle puissance dans cette violence crue ! "Exorciser la laideur du monde", bel enjeu...

  • @francoiseponcet3247
    @francoiseponcet3247 28 дней назад +2

    J'ai vu ce ballet au Châtelet par les danseurs de Pina B., et franchement c'est un ballet d'une telle violence, que j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout. J'espère qu'il n'y aura pas trop de blessures chez les danseurs de l'Opéra!

    • @BarbraJonesJones
      @BarbraJonesJones 12 дней назад

      Pourquoi est ce qu’il y aurait des blessures ? Ils dansent, ce ne sont pas des boxeurs ! Vous ne savez pas que chaque mouvement est contrôlé ?

  • @photographedemode
    @photographedemode 28 дней назад +4

    Ce ballet doit être incroyablement difficile à interpréter, tant physiquement que mentalement, car les contacts sont très violents. Je trouve dommage que la personne qui joue le rôle masculin ne soit pas interviewée.

  • @mariehoupilliart8385
    @mariehoupilliart8385 14 дней назад

    Jai vu barbe bleue hier soir à Garnier ! C'est d'une extrême violence ! Ces rapports de force de domination et de soumission, les cris des danseuses, créent une angoisse et un stress qui vont grandissants Une grande solitude des êtres qui n'arrivent pas à s'aimer. Psychologiquement très éprouvant. .!

  • @marie85
    @marie85 28 дней назад +2

    Ce ballet est dur ... et c est dur de voir Léonor dans ce rôle je trouve...

  • @foropera
    @foropera 22 дня назад +3

    Je respecte la volonté de montrer ce genre de chef-d'œuvres...mais utiliser les corps hyper spécialisés des danseurs, danseuses de l'Opéra de cette façon, ça me fait mal pour eux. Ce sont des violons qu'on utilise comme des grosses caisses. Quant à Takeru Coste, effectivement, c'est une vraie étoile, malgré la hiérarchie liée aux concours.

    • @BarbraJonesJones
      @BarbraJonesJones 12 дней назад

      « Des grosses caisses », c’est plutôt vous la grosse caisse insensible.

    • @foropera
      @foropera 11 дней назад

      @@BarbraJonesJones lol! Merci, mais je suis pas sûr que vous ayiez compris ce que je disais. La façon dont parfois Pina utilsait ses danseurs etait tres rude,...mais ils ne devaient pas apres ça, redevenir de purs danseurs classiques, comme Leonore Baulac, dansant aussi Aurore et Odette Odile.

  • @tarantellalarouge7632
    @tarantellalarouge7632 28 дней назад +1

    Barbe bleue a l'air très violent et bizarre au premier degré, surtout parce qu'il s'agit d'un homme qui a tué des femmes, mais pour moi, il y a un message secondaire, c'est que tout le monde a droit à des secrets et à un jardin secret, même dans un couple, je me trompe peut-être mais c''est comme ça que je perçoit cette histoire. Au fait, je n'ai pas vu quand est-ce que le ballet est programmé à l'Opéra de Paris ?????
    Edit : c'est bientôt , j'espère encore avoir une (bonne) place