[SVT-Erlich] 2nde - Hormones et procréation humaine

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 янв 2025

Комментарии • 19

  • @bobuse
    @bobuse 11 месяцев назад +1

    Schémas clairs et complets, explications précises, bonne qualité d'enregistrement : bravo et merci. Une aide précieuse !

    • @svterlich
      @svterlich  11 месяцев назад

      Merci 🙏🙏 ! Ravi que cela ait pu vous être utile !

  • @oc2206
    @oc2206 Год назад +2

    Excellente vidéo

  • @senseywu9559
    @senseywu9559 3 года назад +3

    La vidéo est super vous expliquez très bien merci

    • @svterlich
      @svterlich  3 года назад

      merci à vous ! Content que cela ait pu vous aider :)

  • @Sara-xc8qb
    @Sara-xc8qb 4 года назад +2

    Superbe vidéo👌

  • @Flashvibe-g3t
    @Flashvibe-g3t 3 года назад +1

    Super bien expliqué 👍

    • @polosh69
      @polosh69 3 года назад

      Merci pour ce retour ! Ravi que cela ait pu vous aider :)

  • @louis.s3003
    @louis.s3003 2 года назад +1

    Bonjour,
    Comme la pillule du lendemain agit comme une pillule œstroprogestatif, mais de façon "urgente", est-ce que cela est due au fait que cette pillule d'urgence a une forte concentration de progestatif (dont les progestatifs permettent d'etablir un retro controle negatif sur le pic de LH, plus rapidement, pour retarder l'ovulation au plus vite)?

    • @svterlich
      @svterlich  2 года назад +1

      Bonjour, oui c'est cela ! la pilule du lendemain contient des molécules ayant une
      structure comparable à celles des hormones sexuelles. Elles inhibent le pic de LH et ainsi
      l’ovulation. Globalement, Les méthodes contraceptives agissent par l’intermédiaire de molécules qui leurrent le dispositif neuroendocrinien. Elles se basent sur
      l’augmentation du rétrocontrôle négatif exercé par les
      œstrogènes sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.

    • @louis.s3003
      @louis.s3003 2 года назад +1

      @@svterlich Merci beaucoup, je n'arrivais pas à comprendre comment cette pillule agissait, son mode d'action, etc.. Encore merci !

    • @louis.s3003
      @louis.s3003 2 года назад +1

      @@svterlich Re-bonjour,
      Excusez moi de vous déranger, mais j'ai une dernière question par rapport à la glaire cervicale pendant la phase lutéale (dans un cycle sans pilule). En effet, est-il juste de dire, qu'après l'ovulation (où la glaire est "ouverte" aux spermatozoïdes), il y a un pic de progestérone, entrainant le maintient de cette glaire dé-serrée, suivi, plus tard, d'un retro-contrôle negatif de la progesterone qui va inhiber la secretion de LH (et donc celle de la progesterone) ; et ducoup enfin, avoir un resserage de la glaire ?
      Pour simplifier mon interrogation, est-ce que : progesterone=glaire cervicale dont le maillage est dé-sérré? Et : peu de progesterone=glaire cervicale epaisse ?
      Merci beaucoup.

    • @svterlich
      @svterlich  2 года назад +1

      @@louis.s3003 pas de soucis si je peux aider ! Pour être plus précis: Après l'ovulation, le follicule qui s'est rompu est transformé en corps jaune et la production de la progestérone augmente rapidement en même temps que celle d'œstradiol. Cette progestérone provoque le changement brutal dans les caractéristiques de la glaire cervicale. Ces caractéristiques varient au cours du cycle menstruel sous influence hormonale. En phase folliculaire débutante (avant l'ovulation), la glaire cervicale présente un maillage étroit.
      En phase pré-ovulatoire, sous l'influence des œstrogènes, la glaire cervicale est lâche ; elle est transparente, son abondance et son élasticité augmentent, ce qui permet l'ascension des spermatozoïdes. Enfin en phase lutéale, sous l'influence de la progestérone sécrétée par le corps jaune, la glaire cervicale devient moins abondante mais sa viscosité augmente ("plus épaisse").

    • @louis.s3003
      @louis.s3003 2 года назад +1

      @@svterlich Vous dîtes que, pendant la phase lutéale, la progesterone produite va faire épaissir la glaire cervicale (empêchant l'acces aux spermatozoïdes). Néanmoins, cette progesterone diminue vers la fin du cycle (en raison du retro-controle negatif qu'elle exerce), d'où la degradation du corps jaune. Cette glaire va-t-elle alors s'epaissir pendant le debut de la phase luteale (quand il y a beaucoup de progesterone) = J.14 - J.22 et donc, obtenir un maillage dé-serré vers la fin du cycle (quand la progesterone diminu) = J.22 - J.28 ? Ou bien inversement, la glaire cervicale va-t-elle rester "ouverte" aux spermatozoides apres l'ovulation (là ou la quantité de progesterone est grande), mais va se refermer petit à petit, quand la quantité de progesterone diminue (vers fin du cycle) ?
      Merci encore pour votre aide ! 👍

  • @julianhaddad1431
    @julianhaddad1431 Год назад

    j ai envie de te donner un grand bisou a la tete